Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Informations-voyageurs

Connaissez-vous les fiches horaires personnalisées ?

Saviez-vous que vous pouvez générer une fiche horaire bien à vous ? Les fiches horaires papier ont disparues depuis un petit moment mais régulièrement vous nous demandez où trouver des fiches horaires.

Alors, je me suis dit qu’il fallait qu’on vous dise que les fiches sont désormais 100% dématérialisées sur votre ligne et 100% personnalisables ! Je vous explique comment les récupérer en 3 clics.

LA FICHE HORAIRE PERSONNALISÉE À QUOI ÇA SERT  ?

La fiche horaire personnalisée c’est une fiche que vous générez selon votre trajet. Toutes les informations sont personnalisables : gare de départ, gare d’arrivée, date de votre trajet. Vous retrouvez ainsi tous les horaires des trains au départ de votre gare, sur toute la journée (du 1er au dernier train) sur le site Transilien.com.

En cliquant sur « GÉNÉRER LA FICHE HORAIRE » vous aurez un pdf reprenant tous les trains (en prenant en compte les travaux et allègement) au départ de la gare demandée, à la date sélectionnée.

UNE AUTRE ALTERNATIVE : LA RECHERCHE D’ITINÉRAIRE

Vous pouvez également trouver les horaires en faisant une recherche d’itinéraire. Cette recherche est disponible sur le site Transilien.com mais aussi sur l’appli SNCF. Les horaires des travaux et les allègements sont pris en compte lorsque vous effectuez une recherche. C’est d’ailleurs la rubrique « prochain départ. » qu’il faut consulter lors des week-end de travaux car les fiches personnalisées ne prennent en compte que les trajets ferrés et non les substitutions routières.

Ce module est également disponible sur la page de la ligne H.

Avant de partir en gare, la rubrique « prochain départ » vous permet de consulter l’état du trafic en temps réel.

J’espère que ce billet vous a été utile, surtout n’hésitez pas à me faire part de vos retours, je suis curieuse de connaître si vous utilisez cette fonctionnalité de fiches horaires ? L’utilisez vous ? Avez-vous des souhaits d’autres améliorations ?

10 commentaires pour “Connaissez-vous les fiches horaires personnalisées ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je déplore la disparition des fiches horaires papier, qui restaient pour moi le seul moyen d’avoir la grille horaire complète des axes de la ligne H d’un seul coup d’œil depuis que la SNCF a arrêté, en 2008, la commercialisation des indicateurs horaires qu’on pouvait se procurer dans les « Relais H ». Et je trouve également dommage de ne les avoir pas conservés sous format PDF sur le site internet Transilien.

    Cette disparition des documents horaires SNCF au format papier est vraiment un comble, alors que pour d’autres modes de transports, et notamment le bus, des fiches horaires continuent à être éditées et actualisées régulièrement.

    Le service de fiche horaire personnalisé que vous évoquez dans ce billet donne les horaires de départ et d’arrivée sur les gares d’origine et de destination, mais ne donne pas les horaires de passage dans les gares intermédiaires, alors que j’en ai justement besoin pour le suivi de la ponctualité de l’axe Ermont-Valmondois (Un train peut être à l’heure à Taverny et subir du retard sur les arrêts suivants).

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends votre mécontentement dû à votre engagement très personnel sur la ponctualité de votre axe et en effet les fiches horaires digitales ne vous facilitent pas la vie mais pensons à la majorité des clients qui eux ne s’intéressent qu’aux horaires de départ et d’arrivée de leurs trains, pour eux c’est très pratique !
      En plus, je suis sûre que vu votre grande connaissance sur l’axe que vous utilisez, vous ne devez pas à être loin de les connaître par cœur les horaires à chaque gare, pas vrai ??

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je viens de découvrir, via des visuels affichés sur les quais, à quoi ressembleront les futurs abris de quais de la gare de Vaucelles, et je trouve que franchement la SNCF se fiche vraiment de nous. Les nouveaux abris que vous nous proposés sont exigus, proposent un nombre insuffisant de places assises, et ne sont pas du tout adaptés à la fréquentation de la gare. Je prends le train tous les matins dans cette gare pour aller à mon travail, et je peux vous dire qu’à l’heure où je pars, il y a au moins une centaine de personnes qui attendent le train en direction de Paris Nord.

    Il faudrait à minima couvrir la totalité de la surface des anciens abris qui ont été démontés, afin d’obtenir quelque-chose d’adapté à la fréquentation de la gare ; voire faire comme sur les stations du métro aérien (Lignes 2 et 6) dont les quais sont entièrement recouverts par des marquises. Et il faut mettre le maximum de sièges sous les abris, et ne pas faire la bêtise que vous avez faite dans les gares qui ont été mises aux normes d’accessibilités PMR, comme par exemple à Enghien les Bains, où l’abri sur le quai direction Ermont-Eaubonne, qui est pourtant assez vaste pour accueillir une dizaine de places assises, ne comporte que deux fauteuils.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      J’ai cru en lisant votre commentaire ce matin, que vous aviez pris une bonne saucée en attendant le train, mais non vous avez posté le commentaire hier soir !
      Vous comprenez bien qu’on ne peut pas mettre autant de fauteuils assis sur les quais que de clients qui attendent, ça me parait une drôle de proposition.
      Après je comprends que la pluie vous déplaise, moi même j’étais à deux doigts ce matin d’écrire à la mairie pour faire couvrir les pistes cyclables car j’avais les pieds mouillés en venant au bureau mais je me suis dit que c’était dommage car parfois il fait beau et j’aime bien en profiter aussi !
      Bonne journée
      Anais

    • baroPasser au statut dit :

      Vous ne répondez pas du tout à ma question : je ne parlais pas du nombre total de fauteuils implantés dans la gare, mais de la taille des abris de quai et du nombre de places assises à l’intérieur de ces abris. La proposition que vous faites pour la gare de Vaucelles me paraît inadaptée à la fréquentation de la gare ; quant aux abris installés dans les gares qui ont fait l’objet d’une mise en accessibilité, ce que je voulais dire, c’est qu’il y a un manque d’optimisation manifeste de l’utilisation de l’espace à l’intérieur des abris, puisqu’on se retrouve avec des abris qui ne comportent que deux ou trois sièges alors qu’ils sont suffisamment vastes pour permettre d’installer une dizaine de sièges.

      La SNCF se doit d’offrir des conditions confortables aux usagers pour attendre leur train, d’autant que les temps d’attente sont parfois assez long sur l’axe Ermont-Valmondois, dont la grille horaire n’est pas adaptée à la fréquentation de la ligne.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Pour les gares accessibles, vous comprenez bien qu’il faut aussi laisser de la place pour les personnes à mobilité réduite, pourquoi mettre plus de siège au détriment de place pour les poussettes ou les fauteuils roulants par exemple ?

    • BentonioPasser au statut dit :

      Bonjour Anaïs,

      Je trouve votre première réponse à ce commentaire, qui est somme toute assez constructif, totalement insolente.
      Dans le contexte actuel (retards et incidents à répétition, travaux s’étendant sur deux années, … bref nous n’allons pas refaire la liste) vous devriez à mon sens faire un peu plus profil bas.
      Cela dénote d’un certain état d’esprit qui consiste à penser que les usagers / clients (appelez comme vous voulez, cela ne changera pas grand-chose à nos problèmes) sont des empêcheurs de tourner en rond, éternels insatisfaits et à ne pas prendre la mesure de ce qu’ils subissent au quotidien, et donc à se remettre en question.
      Cela n’augure rien de bon pour la suite, je trouve cela assez révélateur d’une SNCF qui n’est dans une posture d’écoute seulement de façade.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Bentonio,
      Oh non c’est mal me connaître que de penser que je suis insolente ou pire que je me moque de ce que vous pensez, c’est ma raison d’être bien au contraire !
      Nous nous connaissons depuis un petit moment avec Baro, nous nous autorisons quelques taquineries de temps à autre. Je pense que vous avez mal pris un commentaire qui lui est destiné mais ce n’est pas le cas de son côté !
      Bonne journée à vous !

  3. BernardPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Encore une fois l’application n’a pas été mise à jour suite à la suppression du train de 2h19 à destination de Sarcelles. Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas avoir des informations fiables sur l’assistant sncf

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je pense que vous parler du train de 21h19, vendredi 15 avril au départ Paris Nord ?
      Je vous laisse me le confirmer afin que je puisse faire un retour à l’équipe en charge de l’assistant SNCF.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs