Amoureux de la nature, venez découvrir la forêt de Montmorency de façon inédite et enrichie !
Partir pour une balade géolocalisée immersive d’un peu plus d’une heure à l’écoute de la faune, de la flore et de l’histoire de la forêt de Montmorency, ça vous tente ?
(Re)découvrir la forêt
Comme je vous le disais dans un précédant article, je ne suis pas du Val d’Oise, et en écrivant les articles #CPasLoinEnTrain je me suis dit qu’il fallait vraiment que je découvre ce département. C’est pourquoi un samedi matin, avec mon copain et ma filleule nous avons décidé de prendre la route direction le Château de la Chasse, au cœur de la forêt de Montmorency. Nous voulions tester l’application « balade augmentée », qui permet de découvrir des différents lieux remarquables de la Forêt de manière récitée.
Comment ça fonctionne ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit tout simplement de télécharger l’application » La Forêt augmentée », disponible sur IOS et Android. En plus de ça, elle est gratuite !
En ouvrant l’application, deux choix sont possibles : le «parcours découverte», qui est sous la forme d’une visite guidée, de plus d’une heure. Il y a une autre version, pour les plus téméraires, qui est le « parcours libre », une déambulation au fil des divers points d’intérêt disséminés dans la forêt.
Laissons nous guider
Les écouteurs dans les oreilles, le téléphone dans la main et des baskets aux pieds, on se gare sur le parking du château de la chasse à Montlignon, mais vous pouvez aussi y accéder en train depuis la gare de Domont ! C’est là que démarre le parcours : une heure environ de balade guidée pour 3 km de marche sur un sentier au milieu des arbres. Dans nos oreilles, les premiers chants d’oiseaux enregistrés du parcours viennent se superposer aux piaillements des vrais volatiles qui nous entourent. C’est un peu troublant.
Ensuite, arrivent les premières notes de musique, et une voix, qui nous récite un extrait des Rêveries du promeneur solitaire, de Jean-Jacques Rousseau. Saviez-vous qu’il avait résidé plusieurs années à Montmorency et les sentiers que nous empruntons étaient l’un de ses lieux de balades favoris ? L’horizon s’ouvre sur un charmant lac. Et un curieux édifice en belle pierre blanche : on aperçoit le château de la Chasse.
Dans nos écouteurs, notre guide nous raconte l’histoire de cette demeure qui vit défiler toute la lignée des ducs de Montmorency. On apprend plein de choses, c’est très ludique et enrichissant. Au fil de la balade, on reconnaît des grognements de sangliers dans les feuilles, le hurlement d’un loup et de jolis extraits de Pierre et le Loup et du Carnaval des Animaux.
Parfois la géolocalisation ne fonctionne pas toujours, certains textes ne se déclenchent pas à notre passage. Et on aurait peut-être aimé davantage d’explications sur la faune et la flore de la forêt, plutôt qu’un enchaînement, parfois un peu chargé d’œuvres poétiques. Mais cette balade audioguidée est une vraie bonne idée pour se promener dans les bois autrement, surtout avec l’arrivée des beaux jours. Et faire découvrir la très belle forêt de Montmorency à ceux qui, comme nous, ne la connaissent pas encore. Cette balade fut un véritable succès !
J’espère que vous avez aimé lire cet article et qu’il vous aura donné l’envie de partir à la découverte de la forêt de Montmorency :).
Comment y acceder
Située à 25 minutes de Paris Gare du Nord, il vous suffit de prendre la ligne H direction Persan Beaumont ou Luzarches et de descendre à la station Domont pour profiter de cette jolie balade.
On vous prépare bientôt une autre balade augmentée à Enghien, cette fois !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet