Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU 21 AVRIL 2022

Madame, Monsieur,

La circulation des trains de la ligne H a été fortement perturbée le jeudi 21 avril en fin de journée.

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi les difficultés ont duré si longtemps et nous souhaitons vous expliquer les raisons de cette situation.

A 17h58, une alerte de sécurité a été émise par un conducteur de train pour signaler une personne dans les voies à proximité de Saint-Denis. La circulation a alors été interrompue.

A 18h03, la personne est signalée comme étant sortie de l’emprise de la SNCF, la circulation reprend très progressivement.

Mais alors que les équipes de la ligne réorganisaient les circulations pour limiter au maximum les répercussions de cet incident, cette personne a de nouveau été signalée par différents conducteurs de train entre Paris Nord et Saint Denis.

Des équipes SUGE ont immédiatement été envoyées sur place pour appréhender l’individu. Pour leur permettre d’intervenir en sécurité, la circulation des trains a été totalement interrompue à 19h30, que cela soit les TGV, TER, Eurostar, Thalys ou nos trains Transilien.

A 21h04, la circulation a repris progressivement, le premier train est parti à 21h12 de Gare du Nord et les derniers trains ont pu être assurés pour acheminer tous les voyageurs.

Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour assurer un service normal dès le premier train ce matin.

Je suis consciente que cette soirée a été très compliquée pour vous et je le regrette.

Croyez en la forte implication de toutes les équipes de la ligne H et en la mienne.

7 commentaires pour “RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU 21 AVRIL 2022”

  1. Claude95Passer au statut dit :

    Madame la Directrice de la Ligne H,
    Je tiens à vous dire mon mécontentement profond et ma consternation devant l’incapacité de vos services à résoudre le problème qui a pénalisé les milliers de voyageurs qui depuis 19:30 hier soir étaient à la merci d’un individu errant sur les voies!
    N’y a-t-il pas un minimum de personnels capables de faire dégager non pas mille ni cent ni dix personnes mais une seule personne dans les voies? C’est absolument incroyable ! D’ailleurs tous les gens qui attendaient de pouvoir rentrer chez eux hier soir ne pouvaient pas croire à ce scénario qui ne donnait pas une image très sérieuse de votre entreprise et de son organisation !
    Pour notre part, après des annonces qui nous laissaient espérer un train dans les prochaines 30 minutes, et ne voyant rien arriver, nous nous sommes résolus à prendre un taxi jusqu’à Enghien pour la modique somme de 50 euros! Arrivés à 22:30, alors que nous étions Gare du Nord pour le train de 20:11.
    Vos équipes dites-vous ont travaillé toute la nuit pour remettre la circulation en place, vous ne craignez pas le ridicule, à ce que je vois!
    Un pauvre hère est capable d’arrêter le trafic pendant des heures, et des dizaines de personnels de sécurité ne sont pas en mesure de faire le nécessaire pour le contraindre, la proportion est aberrante et ne grandit pas l’image déjà désastreuse de la Ligne H!
    Bien que conscient de la complexité de faire rouler les trains à une grande cadence, et qu’un grain de sable peut nuire au fonctionnement du système, je trouve que cette situation récurrente de personnes sur les voies nécessitant l’arrêt de tout le trafic doit être résolue d’urgence pour ne pas à faire subir à des milliers de voyageurs de tels désagréments !
    Comment comptez-vous indemniser notre dépense pour cette incapacité à nous faire voyager sur la ligne hier soir 21 avril?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Avec mes sentiments distingués.
    Claude

  2. L’avez-vous attrapé, au moins ?
    Je serais très curieux de comprendre les motivations de quelqu’un qui se promène sur les voies de chemin de fer comme ça…

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Fanny,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication sur le fait qu’en début de pointe cet après-midi, plusieurs trains ont subi, au départ de Paris Nord, des retards de 5 à 7 minutes (Heureusement partiellement rattrapés) ? Le train de 16h11 pour Pontoise est parti de Paris Nord à 16h17, entraînant par effet domino un retard sur l’omnibus St Leu (parti à 16h22 au lieu de 16h15) et le semi-direct en direction de Persan-Beaumont pour Valmondois (Retard néanmoins rattrapé ; ce train est arrivé à l’heure à Taverny). Encore une fois, la gestion des circulations au départ de Paris Nord a entraîné des retards en cascade qui auraient pu, à mon sens, être facilement évités ; il suffisait de faire passer le train de 16h11 pour Pontoise derrière l’omnibus St Leu et le semi-direct Persan/Valmondois afin d’éviter que plusieurs trains ne soient impactés.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      J’ai transmis vos demandes d’explications aux équipes dédiées, j’attends leur retour et reviendrai vers vous.
      Bonne journée,
      Fanny

    • FannyPasser au statut dit :

      Baro,

      Après m’être renseignée, il y a en effet eu de légers retards hier aux alentours de 16h. Néanmoins le fait de mettre le train en direction de Pontoise derrière les 2 autres auraient décalé la marche des trains derrières et donc causé beaucoup plus d’impacts.
      La réutilisation du train à Pontoise aurait été retardée et donc le train au départ de Pontoise pour Paris-Nord également.
      Le choix de régulation était donc justifié et judicieux.
      Bonne fin de journée.

  4. baroPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse,

    A propos de choix de régulation, cet après-midi, le train de 16h23 pour Persan via Valmondois a été supprimé, d’après les infos que j’ai pu avoir en gare, à cause d’une avarie matérielle. Mais est-ce trop demander aux régulateurs que, quand une situation pareille se produit, ils prolongent jusqu’à Valmondois la mission de l’omnibus St Leu afin d’éviter aux usagers d’avoir à attendre 15 minutes le train suivant ? Car vos régulateurs ont tendance à oublier que les fréquences de passage des trains sur la ligne H ne sont pas celles des RER B et D, qui disposent de trains toutes les 3 à 5 minutes en heure de pointe, donc avec quasiment pas d’impact pour les usagers lorsqu’une mission est ponctuellement supprimée.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je pense que dans ce cas là aussi, le choix de régulation est justifié. Je transmets votre demande aux équipes en charge de la gestion du plan de transport.
      Bonne journée.
      Fanny

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs