Madame, Monsieur,
La circulation des trains de la ligne H a été fortement perturbée le mercredi 1er juin entre Ermont-Eaubonne et Valmondois.
Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi les difficultés ont duré si longtemps et nous souhaitons vous expliquer les raisons de cette situation.
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4h, le train travaux du chantier de la Suite Rapide de renouvellement des voies a connu un problème technique dans le secteur de Taverny. Cet incident a bloqué le train sur la voie et a endommagé l’infrastructure.
Dès lors, il a été impossible d’assurer la circulation des premiers trains sur l’axe Ermont-Valmondois.
A 7h, nous avons pu remettre les trains en circulation jusqu’en gare de Saint-Leu.
Dans le même temps, un renforcement des bus réguliers a été effectué afin de permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet.
35 compagnies de bus ont été contactées afin de mettre en place un service routier. Malheureusement aucune n’a pu répondre à la demande.
Toutes les équipes de SNCF Réseau ont été mobilisées sur le site afin de déplacer le train travaux pour rendre au plus vite les voies à la circulation.
A 11h30, l’intervention sur le train a été terminée, puis à 12h, l’intervention pour changer le rail défectueux a débuté.
La circulation des trains a pu reprendre aux alentours de 16h avec la circulation d’un premier train au départ de Paris-Nord et à destination de Persan-Beaumont via Valmondois à 15h56, et à 16h dans le sens Persan-Beaumont vers Paris-Nord.
Nos équipes ont travaillé sans relâche pour assurer un retour à la normale des circulations et vous informer. Les agents des gares étaient mobilisés dans les gares concernées pour vous renseigner et vous proposer des solutions alternatives à votre voyage.
Je suis consciente que cette journée a été très compliquée pour vous et je le regrette.
Croyez en la forte implication de toutes les équipes de la ligne H et en la mienne.
Merci pour ce retour. J’ai encore deux interrogations :
– Sur la question de la mise en place d’une substitution par bus : à quand la mise en place sur l’axe Ermont-Valmondois d’un vrai dispositif de « bus relais » inspiré de celui existant à Toulouse (https://www.tisseo.fr/se-deplacer/bien-voyager/arret-metro) ?
– Quid d’un dédommagement pour les usagers qui ont été lourdement pénalisés par l’incident d’hier, dont, je rappelle, la SNCF est entièrement responsable ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Baro,
Je fais remonter votre message aux équipes concernées et reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments.
Bonne soirée.