Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

ENVIE D’AILLEURS ?

Cela fait quelques temps maintenant que nous travaillons sur ce nouvel onglet... le temps est venu de vous présenter notre page Idées d’escapades !

À travers ce projet, nous souhaitons vous faire découvrir le territoire de la ligne H sous un nouveau jour : escapades, balades par thèmes, par envies, mais aussi tous les évènements du mois. Et tout ça à portée de train !

Baptisée « Idées d’escapades », cette nouvelle rubrique vous propose de découvrir le patrimoine naturel et culturel sur votre ligne H. Embarquez pour nos escapades au fil de la ligne ou partez en rando au pied de nos gares.

Nous vous avons également sélectionné des idées de sorties culture, nature, sport, divertissement, shopping facilement accessibles en train pour découvrir ou redécouvrir le territoire desservi par notre ligne. #cpasloinentrain !

CE QUI VOUS ATTEND DANS CET espace

👉 Des articles « idées-balades » pour sortir, vous promener et découvrir par la même occasion les trésors qui se cachent sur la ligne H

👉 Des articles « J’ai testé pour vous »

👉 Une carte interactive et un calendrier avec les évènements qui ont lieu pas loin de chez vous

Et bien plus encore ! Prêts ? Découvrez !

CEtte page, C’EST La VÔTRE !

Elle nous tient particulièrement à cœur mais pour la faire vivre, nous avons besoin de vous.

Dites-nous ce que vous en attendez. Y a-t-il un sujet en particulier qui vous intéresse, ou avez-vous, vous aussi, une histoire ou une anecdote à partager ?

Nous souhaitons vous connaître un peu mieux et ce projet est l’occasion de vous offrir un contenu différent et qui pourrait vous intéresser.

Nous espérons que cette page vous plaira et que sa création sera le début d’une nouvelle aventure.

Tout dépend de vos retours… alors à vos claviers !!

6 commentaires pour “ENVIE D’AILLEURS ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    J’ai remarqué que depuis quelques semaines vous procédez au renouvellement des écrans Infogare dans les gares de la ligne H. Or, ceux installés dans les gares de l’axe Ermont-Valmondois au printemps dernier n’ont pas été équipés de pare-soleils, contrairement à ceux installés, plus récemment, dans les gares entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne, ce qui peut poser un problème de lisibilité par grand beau temps. Pourriez-vous SVP corriger ce problème ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Je vous fais part de mon mécontentement suite à l’ajout, ce matin, sur mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21, d’un arrêt en gare de Champ de Courses d’Enghien.

    Si cet arrêt n’a heureusement pas impacté la ponctualité du train, il a en revanche eu pour effet de dégrader les conditions de transports des usagers en augmentant sensiblement le remplissage du train, notamment dans l’élément de tête, où je me trouvais.

    Je préfèrerais au contraire que ce soient les trains en provenance de Pontoise qui effectuent cet arrêt lorsqu’un omnibus St Leu est supprimé (Si vous me confirmez que c’est bien ça la raison de cet arrêt supplémentaire), et par ailleurs, il serait souhaitable également de rétablir les missions directes entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord qui existaient il y a plus de 30 ans sur cet axe (Le seul arrêt qu’il faudrait en fait conserver est la gare d’Epinay-Villetaneuse en raison de la correspondance avec le tram T11) et de demander aux usagers des gares d’Enghien les Bains et de La Barre Ormesson d’emprunter les missions en provenance de Pontoise et les omnibus St Leu pour se rendre à Paris Nord.

    J’attire aussi votre attention sur le fait que je constate tous les matins en gare d’Enghien les Bains un afflux important d’usagers arrivant par l’accès situé en tête de quai et qui viennent tous se masser dans la voiture de tête. Il serait indispensable de revoir les flux de circulation dans cette gare ; je préconise de fermer cet accès pendant la pointe du matin afin d’inciter les usagers à passer par le bâtiment voyageur et à se répartir sur toute la longueur du train, ou, à défaut, de déployer des régulateurs de flux (les gilets jaunes comme il y en a sur le RER D à Paris Nord et à Châtelet) afin de canaliser les usagers et les obliger à se répartir sur l’ensemble de la rame au lieu de tous monter en tête de train.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      A question très technique, réponse très technique. Merci à mon collègue Naïm, qui travaille à la régulation du trafic de la ligne H, pour son aide.

      Voici ses éléments de réponse :
      « Lors de la suppression d’une mission St-Leu, des arrêts supplémentaires à Champ de Courses et La Barre sont ajoutés aux missions en provenance de Valmondois et de Pontoise. Pour répartir la charge et limiter l’impact sur la régularité (1 arrêt supplémentaire représente environ 1 à 2 min de temps de parcours supplémentaires), les trains venant de Valmondois s’arrêtent à Champ de Courses et les Pontoise s’arrêtent à La Barre (les Valmondois s’arrêtant déjà à La Barre).

      En rendant les Pontoise omnibus, on risque d’avoir une affluence et une perte de temps plus importantes, ce qui aurait un impact sur les trains en provenance de Valmondois. En effet, entre St-Denis et Paris-Nord, les missions Valmondois circulent seulement à 3-4 minutes de la mission Pontoise : un retard trop important sur la mission Pontoise provoquerait un effet « domino » sur les autres circulations derrière (pour respecter les distances de sécurité).

      Concernant les missions directes Paris – Ermont, la fréquentation des gares entre Ermont et Paris a explosé (notamment avec les correspondances avec le T11 à Epinay). De plus, l’infrastructure entre Ermont et Epinay et la configuration en cul-de-sac de la gare du Nord permet difficilement de dépasser les 12 trains/h sur cet axe. »

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Valentin,

      Je vous remercie de votre réponse,

      Ce matin, on a encore eu le droit à un arrêt supplémentaire à Champ de Courses, et contrairement à lundi, cette fois sans aucune annonce de la part du conducteur.

      Pour ce qui est de ma demande concernant les missions directes Paris-Ermont (Ou plutôt, devrais-je dire, car je tiens compte de la correspondance avec le T11, direct Paris-Epinay et Epinay-Enghien), je tiens à préciser que la demande que j’ai formulée concerne la suppression des arrêts à Enghien et La Barre Ormesson sur les missions existantes et non l’ajout de missions supplémentaires. D’autre part, vous n’avez pas répondu à ma demande concernant la canalisation du flux d’usagers à Enghien pour éviter qu’ils aillent tous s’entasser en tête de train.

      Je vous en remercie d’avance.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Il n’est pas envisageable de supprimer les arrêts à Enghien et La Barre Ormesson, comme vous le soulignez l’affluence voyageurs est assez importante, la réduction de la fréquence ne serait pas souhaitable pour les clients, et provoquerait une affluence supplémentaire dans les autres trains s’arrêtant dans ces gare.

      Concernant les flux voyageurs en gare d’Enghien, là encore il n’est pas souhaitable de limiter les accès et d’imposer aux voyageurs de faire un détour pour passer par le bâtiment voyageur. Ce serait d’autant plus gênant en heure de pointe, lorsque l’affluence est importante.
      Je transmets néanmoins votre signalement aux équipes en charge de l’information dans les gares, afin de leur confirmer l’utilité des annonces qu’ils réalisent régulièrement pour rappeler aux voyageurs de se répartir le long du quai.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🚧Ce week-end du 1 et 2/10, circulation interrompue toute la journée :

❌ Paris <> Ermont (axes Pontoise et Persan via Valmondois)
❌ Paris <> Sarcelles (axes Luzarches et Persan via Montsoult)

Bus de remplacement à La Plaine Stade (RER B)
👉 + d'infos : http://ow.ly/qbnx50KXSIt

🕘 Bonjour à tous!

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

On se retrouve dès demain matin, à 06h00 !

Léna

⚠️Mouvement social national interprofessionnel : le trafic de la ligne est perturbé ce 29/09. Prévoir 3 trains sur 4.

Vérifiez vos horaires la veille via le calculateur d'itinéraires, la rubrique "Fiches Horaires" du site http://Transilien.com ou sur l'appli SNCF.

🕘 Bonjour !

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

On se retrouve dès demain matin, à 06h00 !

Julien

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs