Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Tableau avec un schéma de ligne ferroviaire et des lumières indiquant l'emplacement des trains le long des voies Interview métier

De fil en aiguille, découvrez le métier d’Aubane !

Nous continuons notre découverte des coulisses de la ligne H au travers d'une série de portraits de nos agents. Aujourd'hui, c'est Aubane, aiguilleuse et agent de circulation, qui s'est prêtée au jeu.

Peux-tu te présenter à nos voyageurs ?

Bonjour, je m’appelle Aubane. Je travaille à la SNCF depuis 4 ans et demi. Je suis aiguilleuse et agent de circulation au poste de Saint-Denis.

En quoi consiste ton métier ?

Mon rôle est de diriger les trains (nous appelons ça aiguiller) à l’aide des installations de sécurité : aiguillages, feux de signalisation. Je dois vérifier que toutes les conditions sont réunies pour passer d’un point A à un point B. De plus, je surveille toutes les procédures de sécurité et j’interviens en cas de problème.

Quelle est la formation nécessaire ?

Les tests d’entrée sont accessibles à bac +2. Je les ai réussis après un diplôme d’assistante manager. Ensuite, ma formation à la SNCF a duré 12 mois. C’est une formation rémunérée, très complète, à la fois technique, théorique et pratique et qui comprend notamment 4 mois de stage terrain dans un poste d’aiguillage.

Peux-tu nous raconter ton quotidien ? 

Nous travaillons en 3×8 : la journée de 24h est gérée par 3 agents qui se relaient,. Les matinées et les après-midis se ressemblent : à la remise de service, l’agent que je relaie explique comment s’est déroulée sa vacation (les incidents et leurs impacts, et ce qui sort de l’ordinaire). Je remplis le document de prise de service pour officialiser le changement d’agent et garder une trace écrite.

Je suis titulaire de mon secteur géographique, ce qui représente 7 kilomètres de voies de la sortie de Gare du Nord jusqu’à la gare d’Epinay Villetaneuse. Mon poste informatique trace l’itinéraire des trains : mon rôle est de les faire passer dans l’ordre, au bon horaire et dans la bonne direction.

Si un train est supprimé, je m’occupe des manœuvres à effectuer sur l’ordinateur pour supprimer le train, donc son itinéraire. J’informe mon collègue régulateur des impacts en termes de sécurité et de régulation du trafic.

Je suis en contact permanent avec les conducteurs : ils me préviennent immédiatement en cas d’incident sur ma zone (voyageurs dans les voies, des équipements défaillants, ou de train en panne etc.). Mon rôle est alors de contacter les services concernés pour régler le problème.

La nuit il y a beaucoup moins de trains, nos missions sont différentes. On s’attèle aux travaux. Il y en a beaucoup sur la ligne H avec la rénovation et la maintenance des installations. Je suis en charge des mesures de sécurité avant le début des travaux : je m’assure qu’il n’y ait aucun train qui circule vers la zone où travaillent les agents, puis je donne mon accord pour qu’ils puissent commencer le chantier. Une fois les travaux terminés, je vérifie que tout fonctionne pour remettre en place la circulation des premiers trains.

Comment gères-tu les horaires décalés ? Cela n’impacte-t-il pas trop ton rythme de vie ?

Ca n’est pas toujours facile de travailler avec des horaires en décalé. Il faut bien savoir gérer sa vie privée, son temps et son sommeil pour être en concordance avec ce métier. Je peux travailler les jours fériés, les week-ends, de matinée ou soirée, etc.

Ca peut aussi être difficile si on n’habite pas à Paris ou banlieue proche pour gérer ses déplacements en transport ou pouvoir se déplacer en voiture. J’ai déménagé deux fois au fil de mes différentes affectations.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?  

Je l’ai choisi parce que des personnes de mon entourage travaillaient à la SNCF. À la suite de mon BTS, j’ai été embauchée depuis le site de recrutement pour devenir agent de circulation. En 10 jours j’ai passé l’entretien téléphonique et le test de pré-recrutement.

C’est un beau métier qui demande rigueur et organisation. Je ne suis pas seule, j’ai toujours quelque chose à faire, et en situation perturbée je suis en contact avec beaucoup de personnes. C’est ce qui me plait. Et quand tout est calme, mon chef me donne d’autres missions ce qui rend le poste plus agréable.

Je suis bien dans ce que je fais, il y a une bonne ambiance dans les équipes et de la cohésion.

Quelles sont les principales qualités et compétences à avoir pour exercer ce métier ? 

Il faut avoir de la rigueur car il y a des responsabilité de sécurité et de tenue des documents. Avoir pas mal de sang-froid est une autre qualité indispensable pour assurer en situation perturbée, gérer son stress et la pression. Il faut également être force de proposition, et savoir appréhender le risque : il y a des procédures mais d’une situation à une autre, on peut être amené à s’adapter, il faut donc savoir quel est le risque et où s’arrête notre marge de manœuvre, et surtout ne pas avoir peur de faire appel à un responsable si on se sent submergé.

Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes dans ton métier ?  

Il y a quelque temps ce métier était très masculin On utilisait d’anciennes technologies, c’était assez physique et on avait besoin de force pour manipuler les leviers. 

Homme en costume tirant un grand levier, années 30
@LeResistant.fr

Maintenant, nous utilisons de nouvelles technologies, avec des moteurs électriques, qui rendent les leviers plus faciles à manœuvrer et nécessitent moins de force.

Pour autant, encore aujourd’hui 80 à 85% sont des hommes.

Je pense qu’il faut continuer à féminiser le métier et ne pas laisser de place au sexisme.

Quel est le maitre-mot de ton métier ? 

La sécurité sans hésiter !

Un petit mot pour la fin à nos voyageurs ? 

Par pitié n’allez pas dans les voies et n’oubliez pas vos affaires dans les trains !

Merci beaucoup Aubane pour le temps que tu nous a accordé, et espérons que ton témoignage éclairera nos clients sur ton métier.


Si vous aussi vous souhaitez devenir aiguilleuse ou aiguilleur, rejoignez les équipes de SNCF Réseau en postulant ici : https://www.emploi.sncf.com/nos-metiers/aiguilleur-rail/ 

2 commentaires pour “De fil en aiguille, découvrez le métier d’Aubane !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Pourriez-vous SVP nous donner une explication concernant les ralentissements affectant depuis le début de pointe de soirée, ce jeudi, la ligne H, et qui m’ont valu un retard de 8 minutes à l’arrivée à Vaucelles (Circulation à vitesse très réduite du train FOGI au départ de Paris Nord à 16H15 entre St-Denis et Epinay puis arrêt en pleine voie de ce même train entre La Barre-Ormesson et Enghien ; le train PERA de 16h23 qui suivait a lui aussi été impacté) ? Je précise que la ligne H n’était pas la seule impactée ; entre Paris Nord et St-Denis j’ai vu deux trains TER Hauts-de-France à l’arrêt sur les voies dédiées au trafic Grandes Lignes et un Eurostar en direction de Paris Nord qui circulait à vitesse très faible. Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Vers 16h une personne dans les voies dans le secteur de Pierrefitte nous a imposé des mesures de sécurité : le conducteur a émis une alerte qui a fait s’arrêter tous les trains du secteur de Saint-Denis (lignes D, H, TER Hauts-de-France). Une fois la personne prise en charge par les forces de l’ordre le trafic a pu repartir. Une quinzaine de trains ont circulé avec un retard de 5 à 15 minutes.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🎶Concert, DJ-set, installation immersive...

⭐Rendez-vous samedi soir à l'Abbaye de Maubuisson pour une nuit blanche haute en couleur !
@valdoise_adrt
Plus d'infos ➡️ http://ow.ly/tLyf50KXRxi

🚧Ce week-end du 1 et 2/10, circulation interrompue toute la journée :

❌ Paris <> Ermont (axes Pontoise et Persan via Valmondois)
❌ Paris <> Sarcelles (axes Luzarches et Persan via Montsoult)

Bus de remplacement à La Plaine Stade (RER B)
👉 + d'infos : http://ow.ly/qbnx50KXSIt

🕘 Bonjour à tous!

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

On se retrouve dès demain matin, à 06h00 !

Léna

⚠️Mouvement social national interprofessionnel : le trafic de la ligne est perturbé ce 29/09. Prévoir 3 trains sur 4.

Vérifiez vos horaires la veille via le calculateur d'itinéraires, la rubrique "Fiches Horaires" du site http://Transilien.com ou sur l'appli SNCF.

🕘 Bonjour !

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs