Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Engin de travaux soulevant des traverses en béton, des agents s'affairent à les assembler au sol Retour sur...

Les grands travaux de Persan-Beaumont

D'importants travaux ont été réalisés cet été dans le secteur de Persan-Beaumont. Je réponds à vos questions les plus fréquentes sur ce sujet.

Le dispositif en quelques chiffres

Remplacement de :

  • 20 aiguillages
  • 2700 mètres de voies
  • 5000 traverses en bois ou en béton
  • 10 000 tonnes de ballast

Un investissement de près de 17 millions d’euros

50 agents mobilisés en semaine et 70 pendant la coupure longue durée du mois d’août

Rail en train d'être posés, avant leur soudure
Rails en cours de pose. Prochaines étapes : alignement et soudure

« A quoi ça sert ? »

L’Etat et SNCF Réseau ont mis en place le dispositif VIGIRAIL afin d’accélérer le renouvellement des infrastructures (c’est à dire les rails, les caténaires, la signalisation). Le but est de remettre en état des installations vieillissantes qui atteignent leur durée de vie optimale. Les conserver n’entraine pas de problème de sécurité mais limite les performances du réseau (vitesse, nombre de train par heure), peut entrainer des perturbations donc des retards de trains, et induit des surcoûts pour l’entretien au quotidien.

C’est donc un investissement rentable puisqu’il permet d’améliorer les performances, rendent le système plus fiable et les trains plus ponctuels, qu’il s’agisse de la ligne H, des trains de fret ou des TER Hauts-de-France.

« Pourquoi c’est si long ? »

Ces travaux d’ampleur ont nécessité l’évacuation de plusieurs centaines de tonnes de terre, de ballast (les cailloux qui maintiennent la voie), les anciens aiguillages, les traverses et les rails usagés. Une fois la zone dégagée, des engins de terrassement ont aplani le sol pour repartir sur des bases saines.

Et afin d’assurer une évacuation efficace des eaux pluviales, ce qui n’était pas toujours le cas avant ces travaux lors de très grosses précipitations, le système d’assainissement a été refait à neuf et surdimensionné par rapport au précédent système. Il pourra aussi être plus facilement nettoyé grâce aux plaques d’accès mise en place sur tout sa longueur.

« Pourquoi tout ce bruit ? »

Des travaux de cette ampleur entrainent inévitablement des nuisances telles que le bruit, qui peuvent être d’autant plus perceptibles en été et lors de fortes chaleur, lorsque les fenêtres des riverains sont ouvertes pour aérer.

Lors des périodes de travaux, la réglementation nous impose de mettre en places différents dispositifs de sécurité pour les agents travaillant sur les voies. Le principal risque étant de se faire heurter ou écraser par un train ou un engin de chantier.

📣Pour éviter cela, des annonces sonores sont systématiques lorsqu’un train approche de la zone de chantier. Le son est émis par un appareil avec une sorte de corne de brume à air comprimé (sur le même principe que ce qui est utilisé par les supporters lors des matchs), actionné soit par un agent soit automatiquement. Les techniciens travaillant proche de la voie sont ainsi avertis du danger et peuvent se mettre en sécurité.

Les engins de travaux doivent également siffler (c’est le terme utilisé à la SNCF, ce qui signifie klaxonner) dès qu’il se mettent en mouvement, là encore pour que les agents travaillant à proximité puissent se mettre en sécurité.

👊Afin de limiter au maximum l’impact de ces nuisances, nous concentrons les travaux sur des périodes les plus courtes possibles, généralement sous la forme de « week-ends coup de poings » afin de ne pas étaler les travaux sur une période trop longue. Les agents qui interviennent sont également sensibilisés et privilégient la découpe des métaux au chalumeau plutôt qu’a la tronçonneuse, une fois encore lorsque c’est possible. Cependant, un rail qui sera réutilisé doit être découpé très nettement, l’utilisation de la tronçonneuse sera alors obligatoire.

Le recap en images

Merci à nos collègues de SNCF Réseau pour ce résumé en images !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🎶Concert, DJ-set, installation immersive...

⭐Rendez-vous samedi soir à l'Abbaye de Maubuisson pour une nuit blanche haute en couleur !
@valdoise_adrt
Plus d'infos ➡️ http://ow.ly/tLyf50KXRxi

🚧Ce week-end du 1 et 2/10, circulation interrompue toute la journée :

❌ Paris <> Ermont (axes Pontoise et Persan via Valmondois)
❌ Paris <> Sarcelles (axes Luzarches et Persan via Montsoult)

Bus de remplacement à La Plaine Stade (RER B)
👉 + d'infos : http://ow.ly/qbnx50KXSIt

🕘 Bonjour à tous!

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

On se retrouve dès demain matin, à 06h00 !

Léna

⚠️Mouvement social national interprofessionnel : le trafic de la ligne est perturbé ce 29/09. Prévoir 3 trains sur 4.

Vérifiez vos horaires la veille via le calculateur d'itinéraires, la rubrique "Fiches Horaires" du site http://Transilien.com ou sur l'appli SNCF.

🕘 Bonjour !

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs