Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au 8 février, je répondrai à vos commentaires à mon retour.

Retour sur incident : heurt d’un camion à Deuil-Montmagny

Ce vendredi 2 décembre 2022, vers 8h50, un train en direction de Persan-Beaumont a heurté un camion arrêté au milieu du passage à niveau numéro 4 de Deuil-Montmagny.

Le choc a été très violent, le conducteur du poids lourd est blessé et pris en charge par les secours. Parmi les 87 personnes présentes à bord, voyageurs comme conducteur du train sont indemnes, bien que choqués. Une cellule d’aide psychologique par téléphone a été proposée aux clients et agents qui en éprouvent le besoin.

Pour permettre aux voyageurs de circuler malgré l’interruption du trafic, des bus de remplacement ont été mis en place entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Sarcelles-Saint-Brice. Les trains ont par ailleurs pu continuer à circuler sur ces liaisons :

  • Entre Paris-Nord et Epinay-Villetaneuse
  • Entre Sarcelles Saint-Brice et Persan via Montsoult
  • Entre Luzarches et Montsoult

Les importants dégâts sur le train et le passage à niveau nous ont obligés à maintenir l’interruption du trafic entre Epinay-Villetaneuse et Sarcelles Saint-Brice une bonne partie de la journée. Nos équipes sur place, après évaluation des dégâts, ont pu remettre en circulation le train accidenté en début d’après-midi, à faible vitesse, pour l’acheminer dans notre centre de maintenance. Au même moment, les techniciens de SNCF Réseau ont procédé aux réparations des barrières du passage à niveau et à divers essais techniques.

La circulation de vos trains a pu reprendre progressivement à partir de 15h.

Un commentaire pour “Retour sur incident : heurt d’un camion à Deuil-Montmagny”

  1. baroPasser au statut dit :

    Ce nouvel accident démontre bien combien il est indispensable que la SNCF mette le paquet sur la sécurisation et, lorsque cela est possible, sur la suppression des passages à niveaux de la ligne H.

    Le passage à niveau de Deuil-Montmagny, concerné par cet accident, a déjà fait l’objet de mesures de sécurisation et fait l’objet d’un plan de suppression qui doit se concrétiser dans les prochaines années. Mais la quinzaine de passages à niveaux de l’axe Ermont-Valmondois, qui posent également un problème de dangerosité, et notamment celui de Vaucelles, où je constate quotidiennement de nombreuses infractions de franchissement par des véhicules et de nombreux comportements dangereux de la part de piétons (comme par exemple ce matin où une usagère venant du sud du quartier de Vaucelles a traversé le PN fermé pour pouvoir avoir le train de 7h53, au lieu de faire le tour par le Pont des Picottes, distant d’une centaine de mètres), doivent aussi faire l’objet de ce type de mesures, pour éviter qu’un accident ne s’y produise. Je mène des démarches en ce sens et j’ai d’ailleurs sollicité récemment la ville de Taverny pour qu’elle procède à un diagnostic de sécurité routière du PN de Vaucelles, en préalable à des mesures de sécurisation.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 8 février, je répondrai à vos commentaires à mon retour.

L'info trafic sur Twitter

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – Mercredi 1er février : le trafic est perturbé. Prévoyez 2 trains sur 3 en moyenne.

Retrouvez dès maintenant les horaires des trains qui circuleront sur : ⤵

🕕 Bonjour à toutes et à tous,

C'est une nouvelle journée dédiée à l'info trafic qui démarre !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions. 😉

Jean

🕙 C’est la fin de cette journée d’#InfoTrafic.

Elle se poursuivra demain dès 06h00 😴

Passez une bonne soirée et une bonne nuit !

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – Mercredi 1er février : le trafic restera perturbé. Prévoyez 2 trains sur 3 en moyenne.

Retrouvez dès maintenant les horaires des trains qui circuleront sur :

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – du 31/01 au 01/02

Le trafic de la ligne est fortement perturbé. Prévoyez 1 train sur 3.

Vérifiez les horaires sur les calculateurs d’itinéraires ou la rubrique « Fiches horaires » du site http://Transilien.com. ⬇

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – du 31/01 au 01/02 6h

Le trafic de la ligne est fortement perturbé. Prévoyez 1 train sur 3.

Vérifiez les horaires sur les calculateurs d’itinéraires ou la rubrique « Fiches horaires » du site http://Transilien.com. ⬇

🕘 Bonjour, il est 06h00, votre fil d'info-trafic est maintenant ouvert.

⚠ Mouvement social national : vérifiez vos horaires sur le média de votre choix :

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs