Dans le cadre des travaux de rénovation de la Gare du Nord, vos déplacements sont temporairement modifiés.
Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines dans l’article sur le projet Horizon 2024, votre gare évolue. L’objectif est de rendre vos déplacements plus fluides et confortables.
Pour cela, nous devons fermer temporairement les deux grands escaliers mécaniques situés face au quai 32/33 et qui permettent l’accès au niveau -2 (salle d’échange vers les lignes RER et métro).
Ces escaliers mécaniques, en service depuis 2001 et qui voient passer chaque jour près de 90 000 personnes, vont être remplacés. Ces travaux sont prévus du 30 mars à fin aout 2023.
Afin de limiter l’impact de cette opération sur vos déplacements, un escalier provisoire est mis en place pour faciliter les correspondances en provenance du métro 4 (sens unique du niveau -2 au niveau -1).
Par ailleurs, l’escalier fixe, situé juste à côté des escaliers mécaniques en travaux, va être dédié à un seul sens de circulation pendant les heures de pointe :
- Le matin, cet escalier sera accessible aux voyageurs dans le sens de la descente
- Le soir, il sera dédié aux voyageurs dans le sens de la montée
Nos agents sont présents pour vous guider pendant cette période de travaux.
👋 Bonne nouvelle, les escaliers mécaniques qui mènent de l’entrée principale de la gare (parvis) vers le niveau -1 sont quant à eux réouverts et flambants neufs !
A compter du 25 avril, ce sont les lignes de contrôle (les portiques de validation, parfois appelés également tourniquets) qui vont être progressivement remplacées. Des palissades sont mises en place pendant ces travaux. Vos accès sont donc déplacés, nos agents sont présents pour vous guider.
N’hésitez pas à poser vos questions sur les réaménagements de la Gare du Nord en commentaire ci-dessous, je les transmettrai à mes collègues en charge de ces sujets 👇
Bonjour Valentin,
Le train de 16h23 pour Persan-Beaumont via Valmondois avait cet après-midi 15 minutes de retard à l’arrivée à Taverny ; je viens à l’instant de découvrir la cause du retard en consultant le fil Twitter de la ligne H. Mais indépendamment du retard, j’ai relevé deux problèmes dans la façon dont il a été géré : d’une part, à Paris Nord, l’information concernant la mise à quai tardive de la rame, assortie d’un changement de voie de dernière minutes (On nous a envoyé voie 36 et le train est finalement parti de la voie 32) a été donnée très tardivement, occasionnant une belle pagaille quand les usagers ont changé précipitamment de quai ; il eut fallu informer les usagers plus en amont, ou alors utiliser une autre rame qui était déjà présente à quai à Paris Nord pour effectuer la mission (Il y avait justement plusieurs rames à quai et une rame est arrivée en voie 35 un peu avant 16h20 mais n’a pas été utilisée pour assurer le train de 16h23). Le deuxième point, c’est qu’une fois la rame à quai, rien n’a été fait pour tenter de rattraper le retard ; mon train a même dû laisser passer le train de 16h26 pour Pontoise avant de pouvoir partir. Pourquoi, lorsqu’il y a un retard, le COT n’a t’il pas le réflexe de rendre la mission directe de Paris Nord à Ermont-Eaubonne (avec éventuellement un arrêt à Epinay pour assurer la correspondance avec le tram T11) plutôt que de maintenir la mission desservant toutes les gares et ainsi de conserver le retard jusqu’à l’arrivée à Taverny (Je précise que cette pratique existait, jadis, mais a disparu pour des raisons que j’ignore, et j’insiste bien sur le fait que c’est uniquement entre Paris Nord et Ermont qu’il faut rendre le train direct) ? Pourriez-vous SVP m’éclairer sur ces deux points ? Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Effectivement votre train de 16h23 a circulé avec du retard à la suite d’un malaise voyageur survenu un peu plus tôt à La Barre Ormesson et ayant nécessité une intervention des pompiers dans un train à quai. Votre train est arrivé à sa gare terminus avec 12 minutes de retard.
Les choix de régulation faits par mes collègues du COT sont dictés par de nombreux impératifs, dont certains peuvent vous sembler contre productifs ou illogiques de votre point de vue de voyageur. Mais ils sont nécessaires afin de limiter au mieux l’impact d’un incident.
Il est parfois plus judicieux de laisser un train en retard plutôt que de tenter de légèrement le réduire, mais en dégradant la ponctualité d’un autre, par exemple en réalisant une inversion de rames et de conducteurs (on appelle cela un « croisement » dans notre jargon cheminot).
Dans le cas précis de votre train, même s’il avait été possible de le faire partir à l’heure en récupérant une autre rame et un autre conducteur, vous n’auriez pas pu arriver à l’heure à Taverny. Votre train aurait dû être ralenti, dans l’attente de la libération des quais à La Barre Ormesson. Les pompiers étaient en effet encore en cours d’intervention à votre heure de passage théorique dans cette gare.
En ce qui concerne la suppression d’arrêts, elle est également étudiée par le COT car le gain de temps n’est pas toujours évident (par exemple s’il y a un autre train omnibus devant) et détériore la desserte des gares qui ne seraient plus desservies.
Bonjour Valentin,
Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations intervenues ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois (Trafic entièrement bloquée) ? Je vous en remercie d’avance, et j’aimerais en particulier savoir pourquoi aucune solution de substitution n’a été proposée aux usagers, alors que j’ai appris, en arrivant à la gare de St Leu, que le trafic était bloqué depuis le début du service et que l’application SNCF indiquait que des bus de substitution étaient censés être mis en place pour permettre aux usagers de rejoindre la gare d’Ermont-Eaubonne.
J’ai pour ma part été obligé d’aller à pied à la gare de St Leu depuis Vaucelles, puis, comme le train AFOI de 08h01 n’était pas à quai (Il était affiché mais n’a en fait pas circuler), d’emprunter un bus de la ligne 30-23 jusqu’à la gare de Montigny-Beauchamp (Une ligne qui est très lente car elle a été dévoyée de sa fonction première de navette rapide entre St Leu et Montigny-Beauchamp pour servir de ligne de ramassage scolaire pour les lycéens saintloupiens scolarisés au Lycée Jacques Prévert à Taverny) puis le RER C jusqu’à St-Ouen et la ligne 14 pour rattraper mon itinéraire habituel à Châtelet-Les Halles, et je suis arrivé à mon travail, à la fac de Jussieu, avec plus de 45 minutes de retard sur mon horaire normal. Je précise aussi que lorsque je suis arrivé en gare de Montigny-Beauchamp, il y avait un train à quai pour aller à Paris-Nord, mais celui-ci n’a pas attendu les usagers venant comme moi du bus.
Bonjour Baro,
Navré pour ce début de matinée difficile. Ce mercredi 5 avril au matin, un incident a effectivement affecté la circulation de vos trains, en partie interrompue de 5h50 à 7h. La circulation a ensuite repris progressivement avec des retards et quelques suppressions.
C’est une panne localisée dans le secteur d’Ermont Eaubonne et ayant touché le système de signalisation et d’aiguillage des trains qui a obligé SNCF Réseau à réduire drastiquement le trafic sur l’axe Ermont – Pontoise et à l’interrompre sur le tronçon Saint-Leu-la-Forêt – Ermont.
Nous avons tout mis en œuvre pour en limiter l’impact, mais il n’a pas été possible de mettre en place les bus de remplacement que nous souhaitions.
En effet, en heures de pointe, la quasi totalité des bus et conducteurs d’Ile-de-France sont positionnés sur des lignes régulières pour amener les travailleurs et les scolaires vers leurs lieux de travail ou d’études.
Vous n’êtes pas sans savoir par ailleurs qu’une pénurie de main d’œuvre frappe de plein fouet depuis plusieurs mois le secteur des transports routiers, à l’instar d’ailleurs de nombreux autres domaines (industrie, hotellerie, services…), ce qui accentue cette difficulté à trouver des ressources en dernière minute.
Malgré nos efforts, les commandes de bus lors d’incidents en pleines heures de pointe sont donc difficiles à honorer par les transporteurs.
Merci pour votre réponse.
Je suis au courant, pour la pénurie des conducteurs de bus, j’ai entendu dire que des recrutements étaient en cours pour y pallier. Mais une solution alternative aurait consisté à demander aux Cars Lacroix, qui exploitent les lignes 30-23 (St Leu – Montigny-Beauchamp) et 30-14 (St Leu – Franconville RER C) d’adapter leur plan de transport pour permettre d’acheminer rapidement les usagers, et notamment ceux de la gare de Vaucelles, qui ne dispose d’aucune correspondance bus, vers les gares de la branche Pontoise de la ligne H. La ligne 30-23, qui relie la gare de St Leu à celle de Montigny-Beauchamp était à l’origine censée avoir cette fonction, lorsqu’elle a été créée dans les années 90, mais elle a en fait été dévoyée de cette fonction de navette rapide entre les deux gares pour servir de ramassage scolaire aux lycéens saintloupiens qui sont scolarisés dans le lycée de Taverny.