Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au 8 février, je répondrai à vos commentaires à mon retour.
Image d'une barrière de chantier et d'une pelle Travaux

Travaux : un aperçu du premier semestre 2023

Vous êtes nombreux à nous demander d'avoir une meilleure visibilité sur les travaux de votre ligne. Voici ce qui est prévu pour les six premiers mois de l'année 2023.

S’il ne nous est pas possible de vous donner une vision précise à moyen et long terme, les plannings étant encore en cours d’élaboration, voici néanmoins un résumé des travaux prévus au cours des six premiers mois de l’année 2023.

⚠️Ces informations vous sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer : des suppressions, ajouts ou modifications sont possibles. Seules les communications publiées le mois précédent sur vos médias habituels (affiches en gare, site transilien.com, articles travaux bimensuels sur ce blog) sont considérées comme finalisées et fiables.

En semaine

Les grands travaux de nuit se poursuivent encore cette année. Toute la ligne H sera à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée, ce premier semestre 2023. Le dispositif est semblable à celui que vous avez connu en 2022. Je vous rappelle que ces interruptions de trafic permettent à SNCF Réseau de réaliser des travaux sur les infrastructures : les voies, aiguillages et caténaires. Un exemple de ce qui a été fait en 2022 dans le secteur de Persan Beaumont est présenté dans cet article. Mais il n’y a pas que les travaux sur les voies. D’autres ont lieu dans les gares, et nécessitent là aussi de couper la circulation. Un exemple, la réfection des quais et plus largement de la gare, à Saint-Denis. Impossible de faire rouler des trains, même au ralenti, lorsque les ouvriers travaillent au plus près des voies.

Au premier trimestre, attention à la semaine du lundi 6 au vendredi 9 février et du lundi 13 au vendredi 17 février, l’interruption en soirée commence à 21h30. La ligne D assure votre trajet de Paris-Nord à Saint Denis de 21h30 à 22h30. Les trains de la ligne H circulent au delà de Saint-Denis jusqu’à 22h30 environ. Après 22h30, les bus de remplacement au départ de Bobigny assurent les liaisons habituelles.

Les week-ends

Les chantiers nous laissent un peu de répit sur ce premier semestre, notamment sur les axes Paris-Pontoise, Paris-Valmondois et Paris-Montsoult-Luzarches qui ne devraient pas connaitre d’interruption le weekend. C’est le moment de prévoir vos sorties ! (En re-vérifiant toujours 3 semaines avant, dans le cas où un chantier imprévu serait nécessaire sur la ligne).

Pour nos autres clients, un important chantier de rénovation des aiguillages à Persan-Beaumont se poursuit au 1er semestre 2023. Évitez les 2 weekends travaux aux dates suivantes :

  • Weekend du 4 et 5 mars à rayer de votre agenda si vous fréquentez une gare sur les axes Pontoise <> Persan, Montsoult <> Persan, Valmondois <> Persan. Vos trains sont remplacés par des bus sur ces axes.
  • Weekend des 10 et 11 juin : les impacts de ces travaux sur vos trajets sur les axes Pontoise <> Persan, Montsoult <> Persan, Valmondois <> Persan vous seront précisés ultérieurement.

Revenez régulièrement vous informer ici et consultez le calendrier travaux sur le site transilien.com, vous y retrouverez le détail des circulations et les bus de remplacements mis en place pour les 30 prochains jours sur votre trajet.

Mais pourquoi les travaux sur le réseau francilien durent si longtemps ? Eléments de réponse dans cette courte vidéo 👇

10 commentaires pour “Travaux : un aperçu du premier semestre 2023”

  1. Len@Passer au statut dit :

    Bonjour les travaux de milieu de soirée finiront ils en juin ? Ce programme de travaux s’appelant initialement « grand travaux de nuit 2022 ». Confirmez vous qu’il y a des travaux prévus chacun des soirs de semaine ou s’agit il en d’une conséquence du manque de conducteurs ? Ou d’un package global de travaux pour éviter d’avoir à s’embêter avec une programmation au cas par cas qui serait trop complexes vis à vis des aptitudes de la SNCF ?
    S’il n’y a pas de date de fin de ces travaux et qu’il s’agit d’un entretien du reseaux, il s’agit donc d’une modification du plan de transport ? Sauriez-vous où trouver les accords de plan de transport entre la région et la ligne h S’il sont publics et les financements liés ? Un recours est-il possible auprès de la région ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Len@,

      Des travaux importants seront nécessaires au delà de juin, au moins à horizon 2024, mais je n’ai pas à mon niveau d’informations précises à long terme.
      Les plannings ne sont en effet pas fixés au delà des prochains mois car ils dépendent de nombreux facteurs : avancée actuelle des travaux (soumis à des aléas climatiques par exemple), appels d’offres avec les sociétés de BTP qui travaillent pour SNCF Réseau, disponibilité du personnel, appels d’offre pour les bus de remplacement, etc.

      Le contrat liant IDFM et SNCF Voyageurs est public, je vous invite à le consulter si vous le souhaitez. Le chapitre 3 traite des travaux.

      Je vais d’ailleurs citer un extrait pour répondre à votre question sur ce qui est fait par SNCF Réseau, notamment en soirée :

      L’ensemble des chantiers programmés sur le réseau ferré national sont de natures différentes, avec des objectifs précis. SNCF-Réseau identifie 3 typologies de chantiers :
      – Les travaux de maintenance : ils permettent d’entretenir l’infrastructure sans modification profonde des composants ;
      – Les travaux de régénération : ils conduisent au remplacement des composants de l’infrastructure hors d’âge ;
      – Les travaux de développement : ils ont pour objectif d’accroître la capacité de transport du réseau ferré par des aménagements lourds.

      Ce sont plus particulièrement les chantiers de régénération et de développement qui nécessitent des interruptions de trafic le soir ou le week-end.
      Les travaux de maintenance (du moins la maintenance légère) pouvant avoir lieu en milieu de nuit ou même parfois entre deux passages de trains sur les lignes les moins empruntées.

    • Len@Passer au statut dit :

      Merci beaucoup pour vos réponses Valentin ! Et une petite pensée bien sur pour les personnes sur le terrain pour faire ce travaux de nuit.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Je vous remercie pour ces infos, qui nous permettent d’avoir de la visibilité sur les travaux sur la ligne H dans les prochains mois et vous présente mes vœux pour la nouvelle année.

    J’ai jeté un coup d’œil au contrat d’objectif IDFM/SNCF 2020-2023, dont vous avez donné le lien ci-dessus (Et au passage, j’ai retrouvé, en faisant une recherche, les annexes, qui sont également consultables sur le site internet d’IDFM : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/da6142b2-d07c-474a-8aff-18c3cb9e0291_Contrat+IDFM_SNCF_Annexes_VDef_HorsConfidentielles.pdf ) ; c’est très instructif car ça permet de voir en détail quelles sont les obligations de la SNCF en matière de ponctualité, d’information voyageurs, de niveau de service dans les trains et les gares… Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire car le contrat fait pas loin de 230 pages, auxquelles s’ajoutent les 480 pages d’annexes, mais j’ai déjà retenu certaines choses intéressantes, notamment sur les règles de ponctualité, d’information voyageurs, et le niveau d’équipement des gares en fonction de la fréquentation journalière.

    Cordialement,

  3. KeithPasser au statut dit :

    Bonjour, merci pour l’effort de visibilité sur les travaux.
    Je comprends bien le principe de faire des travaux la nuit, l’été et le weekend.
    Pouvez vous expliquer pourquoi il est difficile de faire certaines adaptations qui seraient je pense profitables au plus grand nombre:
    – Pas de travaux de nuit le vendredi soir à remplacer par des travaux le dimanche soir lorsque les trains sont très peu plein.
    – Ouverture de l’axe Paris Ermont-Eaubonne lorsque les travaux ne concernent pas la branche principale de la ligne.

    Je vous remercie.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Keith,
      Votre proposition d’adaptation est intéressante. Cependant cette solution n’a pas été retenue car SNCF Réseau réalise ses travaux sur deux tranches différentes : soit en semaine du lundi au vendredi, soit le week-end.
      Les travaux le soir en semaine sont privilégiés car c’est à ce moment qu’ils impactent le moins de voyageurs.
      Par ailleurs, il y a un critère économique non négligeable : le dimanche est un jour plus couteux pour réaliser des travaux.

      Concernant l’axe Paris-Ermont, nous maintenons les circulations dès que c’est possible. Ce n’est pas le cas lors des grands travaux de nuit, un des points les plus impactés étant le secteur de Saint-Denis, commun à toutes les branches (hors transversale Pontoise-Creil).

  4. McnPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci pour votre communication mais… C’est toujours un enfer pour les personnes qui travaillent le soir et le week-end (spectacle vivant, restauration, personnel soignant, etc).
    Pourquoi une telle augmentation du Pass Navigo alors que le service n’est toujours pas optimal ?
    Nous perdons une grande partie de notre salaire dans des Uber, des taxis, car vos trajets de substitutions sont beaucoup trop longs, et d’autres détours via métro et tram également trop long et complètement saturé en nombre de passagers.
    Nous sommes épuisés.
    Pourquoi nous faire payer le prix fort, avec des trajets toujours plus chers dans de telles conditions ?
    Pourquoi si peu de considération pour vos usagers ?
    Que faire ? Comment faire entendre notre voix ?
    Ces interminables travaux affectent, énormément, notre quotidien, nos revenus, notre moral.

  5. baroPasser au statut dit :

    A propos d’information, j’ai découvert que les écrans InfoGare de la gare d’Enghien les Bains (Sur le quai direction Paris Nord) affichaient depuis peu, pour le prochain train à passer en gare, en plus de l’horaire et de la liste des arrêts, l’affluence à bord du train (Un schéma simplifié de la rame avec l’affluence symbolisée par des petits bonshommes et un code de couleur vert/jaune/orange/rouge en fonction du taux de remplissage). Est-il prévu un déploiement sur les autres gares de la ligne H et si oui dans quelle échéance ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Vous êtes très observateur 😀

      Effectivement une expérimentation est en cours depuis quelques jours, en gare d’Enghien sur la ligne H, et également chez nos camarades de la ligne N en gare de Chaville.
      Nous avons rédigé avec mon collègue un article détaillé sur ce nouveau service, qui devrait être publié dans les prochaines semaines.
      Nous attendons les premiers retours de l’équipe projet afin de nous assurer que le système est stable et fiable, avant de communiquer largement.
      Ainsi, nous n’avons pas encore de date de déploiement définie pour les autres gares de la H.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 8 février, je répondrai à vos commentaires à mon retour.

L'info trafic sur Twitter

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – Mercredi 1er février : le trafic est perturbé. Prévoyez 2 trains sur 3 en moyenne.

Retrouvez dès maintenant les horaires des trains qui circuleront sur : ⤵

🕕 Bonjour à toutes et à tous,

C'est une nouvelle journée dédiée à l'info trafic qui démarre !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions. 😉

Jean

🕙 C’est la fin de cette journée d’#InfoTrafic.

Elle se poursuivra demain dès 06h00 😴

Passez une bonne soirée et une bonne nuit !

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – Mercredi 1er février : le trafic restera perturbé. Prévoyez 2 trains sur 3 en moyenne.

Retrouvez dès maintenant les horaires des trains qui circuleront sur :

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – du 31/01 au 01/02

Le trafic de la ligne est fortement perturbé. Prévoyez 1 train sur 3.

Vérifiez les horaires sur les calculateurs d’itinéraires ou la rubrique « Fiches horaires » du site http://Transilien.com. ⬇

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – du 31/01 au 01/02 6h

Le trafic de la ligne est fortement perturbé. Prévoyez 1 train sur 3.

Vérifiez les horaires sur les calculateurs d’itinéraires ou la rubrique « Fiches horaires » du site http://Transilien.com. ⬇

🕘 Bonjour, il est 06h00, votre fil d'info-trafic est maintenant ouvert.

⚠ Mouvement social national : vérifiez vos horaires sur le média de votre choix :

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs