Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l'incident du 8 juin 2023

Caténaire arrachée le 8 juin 2023 sur la ligne H

Vos déplacements ont été particulièrement difficiles hier et les perturbations se sont poursuivies ce matin. Nous vous expliquons pourquoi.

Nous vous proposons de revenir sur l’incident qui a eu lieu hier jeudi 8 juin 2023 sur la ligne H. La cause des difficultés est un défaut d’alimentation électrique à hauteur de Saint Denis : vers 11h30 hier matin, une caténaire – le fil qui sert à alimenter les trains en électricité – a été rompue au passage d’un train qui circulait en provenance de Paris. Deux trains impliqués dans cet incident ont été immobilisés en pleine voie entre Paris et St Denis.

Cela a eu pour conséquence première la coupure de l’alimentation électrique sur toute la zone de sortie de la gare du nord, et donc l’interruption de toutes les circulations au départ et à l’arrivée de Paris Nord : sur la ligne H mais aussi sur les lignes B et D ainsi que les TER et les trains à grande vitesse.

Les équipes de SNCF Réseau se sont immédiatement rendues sur place, et ont réalisé le diagnostic : deux voies utilisées par la ligne H étaient concernées par la rupture de la caténaire, rendant impossible une reprise immédiate de la circulation sur notre ligne.

Dans le même temps, les équipes de la ligne H se sont rendues sur deux trains bloqués en pleine voie afin de distribuer des bouteilles d’eau aux voyageurs, d’organiser leur évacuation et de faire le diagnostic des dégâts sur les trains. De plus, dans toutes les gares de la ligne H, les agents se sont mobilisés pour informer et orienter les clients vers les itinéraires alternatifs.

Vers 14h30, une fois l’évacuation des voyageurs réalisée, la circulation a pu reprendre progressivement, mais avec un trafic réduit car le plan de transport a dû être complètement réorganisé. En effet, compte tenu de l’étendue, sur plus de 3 km, des dégâts sur la caténaire et de la présence des deux trains endommagés, la reprise des circulations n’était pas envisageable sur deux voies concernées.

Ainsi, le trafic est resté perturbé jusqu’à la fin de la soirée, rendant très difficiles vos retours.

De lourds travaux ont été nécessaires avec l’intervention de matériels spécifiques afin de réparer nos installations, et de ramener les deux trains endommagés sur un site de maintenance. Les équipes de SNCF Réseau ont été à pied d’œuvre toute la nuit de jeudi à vendredi et jusqu’au matin, afin de procéder aux réparations. Cela a entrainé quelques perturbations sur la pointe de ce matin.

Nous sommes conscients des très mauvaises conditions de transports d’hier et sommes désolés de l’impact de ces incidents sur vos déplacements.

9 commentaires pour “Caténaire arrachée le 8 juin 2023 sur la ligne H”

  1. KristoffPasser au statut dit :

    Après des années de travaux, des trains supprimés soirs et week-ends, des navettes en dépit du bon sens, je n’ai tout simplement pas lu ce trop long texte. Rien ne peut justifier un tel incident après 6 ans de travaux, sans compter l’annonce, dernièrement, qu’on en a encore pour des années. Je veux des trains, pas des excuses.

  2. mathieu07Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi le vendredi matin jusqu’à 6h30 la circulation était indiqué comme normale sur l’ensemble des canaux ? Pourtant il y avait de nombreux suppressions et modifications de dessertes.
    J’ai sollicité Twitter qui m’avait bien confirmé que le trafic était normal…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,
      Effectivement les travaux menés toute la nuit par SNCF Réseau et qui ont se sont terminés dans la matinée ont nécessité des adaptations de certains trains (rétention, modification de desserte) afin de permettre aux agents de travailler sur les caténaires.
      Je vois que mes collègues sur twitter ont répondu à vos questions et ont corrigé leur première réponse en précisant bien qu’il y avait, effectivement, des ralentissements et suppressions comme vous l’indiquiez.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Il y a encore de gros progrès à faire, surtout que l’information était bien connue vu que la veille vous annonciez des perturbations jusqu’en fin de matinée…
      D’ailleurs en parlant d’information défaillante, et quitte à me répéter, pourquoi n’avons nous pas le droit d’être informé de la mise en place du PTA avec la suppression des trains AFOI et FOGI ? Quand on regarde l’info trafic des canaux officiels : trafic normal, par contre quand on regarde la grille horaire…

    • ValentinPasser au statut dit :

      L’information sur la modification du plan de transport du 5 juin au 7 juillet a été communiquée dès le 1er juin sur twitter ainsi que dans les gares concernées.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Et pourquoi elle n’est pas présente sur l’application île de France mobilités, transilien.com, SNCF Connect ou mon application de mobilité ? Effectivement je suis allé voir, il y a UN tweet, il est même pas épinglé….
      Pourtant, pendant les dernières PVS, l’info était bien présente sur l’ensemble des canaux, pourquoi ce n’est pas le cas en ce moment ?

  3. alec3895Passer au statut dit :

    J’ai fait un petit résumé du twitter de la ligne H… Juste le mois de juin. Et encore, seulement jusqu’au 20 !
    Bravo et encore merci !
    20 juin : Le trafic est interrompu entre Ermont-Eaubonne et Pontoise jusqu’à 18h minimum. Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau (défaut d’alimentation électrique dans le secteur de Saint-Ouen l’Aumône)
    19 juin : Le trafic est ralenti sur l’ensemble de la ligne. Conséquences des conditions météorologiques survenues le 18 juin.
    18 juin : Le trafic est fortement ralenti sur l’ensemble de la ligne. Cela est dû aux conditions météorologiques
    16 juin : Le trafic est fortement ralenti sur l’ensemble de la ligne. Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau
    15 juin : Le trafic est ralenti sur l’ensemble de la ligne sauf entre Pontoise et Creil. Des personnes ont été repérées sur les voies à Paris Nord.
    12 juin : Le trafic est ralenti entre Paris Nord et Persan Beaumont via Montsoult-Maffliers et entre Paris Nord et Luzarches dans les 2 sens. Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau. Une barrière est endommagée entre Ecouen Ezanville et Domont
    10 juin : Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et entre Pontoise et Persan Beaumont dans les 2 sens. Cela est dû à des conditions météorologiques (orage)
    9 juin : Le trafic est ralenti entre Pontoise et Paris Gare du Nord et entre Pontoise et Valmondois dans les 2 sens. Ces perturbations sont dues à un incendie aux abords de la voie.
    8 juin : Le trafic est interrompu entre Paris Gare du Nord et St-Denis dans les 2 sens jusqu’à 22h15 et fortement ralenti sur le reste de la ligne sauf entre Pontoise et Creil.
    8 juin : Le trafic est interrompu entre Paris Gare du Nord et Saint-Denis jusqu’à 13h30. Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (défaut d’alimentation électrique dans le secteur de Saint Denis).
    5 juin : Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Pontoise et entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont dans les 2 sens via Valmondois. Cela est dû à un incident voyageur (chute d’un voyageur en gare d’ Enghien les Bains)
    5 juin : Le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont dans les 2 sens via Valmondois. Cela est dû au dysfonctionnement d’un passage à niveau dans le secteur de Méry/Oise.
    4 juin : Le trafic de la ligne H sera perturbé, prévoir 2 trains sur 3 en moyenne. Avant de vous rendre en gare, nous vous conseillons de vérifier les horaires de vos trains.
    2 juin : Le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et entre Paris Gare du Nord et Pontoise dans les 2 sens. Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau
    1 juin : Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Pontoise. Des personnes ont été repérées sur les voies à Franconville.

    • StellaPasser au statut dit :

      Bonjour à tous les usagers,
      Effectivement je confirme cettte exaspération et surtout l’illégalité de la sncf, qui via la ligne h laisse depuis des années de travaux les usagers sans moyen de transport depuis plus de 3 ans maintenant les soirs et week-ends (avec des « solutions » de navettes qui au vu des temps de trajets sont une insulte aux usagers).
      Je rappelle que les usagers règlent un service qui n’est pas assuré et n’ont droit à aucun remboursement !!
      Je propose de se réunir en association pour essayer la médiation avec idf mobilité, voire une action en justice si aucun retour de ces institutions.
      Rappeochez vous de votre maire ou député.
      Navigo met en place un remboursement pour les grèves mais non pour ces travaux, qui sont pires en termes d’impact.
      Cordialement

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Stella,

      Je peux tout à fait comprendre votre mécontentement, ces travaux ont un impact sur votre quotidien si vous devez vous déplacer en soirée ou certains week-end sur notre ligne.

      Cependant je me dois de revenir sur vos propos, pour le moins inexacts :
      – il n’y a évidemment rien d’illégal à interrompre la circulation de nos trains pour réaliser des travaux. Travaux qui, je le rappelle, sont destinés à maintenir en bon état le réseau afin de limiter les dysfonctionnements, et régénérer certaines installations qui ont atteint leur date limite d’utilisation optimale.
      SNCF Réseau pourrait prolonger leur utilisation sans danger, mais en limitant la vitesse et le nombre de trains : est-ce acceptable ? Je ne le crois pas.
      – vous n’êtes pas laissés sans solution (« sans moyen de transport »), nous mettons en place des bus de remplacement, comme vous le savez. Ce système n’est pas parfait mais il a le mérite d’exister, et constitue le meilleur compromis que nous ayons pu trouver.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R