Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Boîte à idées : chauffage, annonces, incivilités

La boîte à idées est le lieu privilégié pour proposer des améliorations sur votre ligne.
Je réponds à certaines de vos suggestions ou questions ici même !

Chauffage à bord

Vous avez été assez nombreux à nous faire remonter cette idée l’année dernière : modifier à la baisse la température du chauffage dans nos trains, car elle vous semblait trop élevée, non seulement pour des questions d’inconfort, mais aussi de sobriété énergétique.

Est il nécessaire cette première semaine d’octobre 2022 de mettre le chauffage dans les trains pour Paris Nord à 8h30? Nous avons tous un manteau il ne fait pas si froid. On entend parler de pénurie d’électricité pour l’hiver mais la sncf chauffe dès le mois d’octobre alors que les températures extérieures ne sont pas si froide. Est il possible de réguler ça ? Peut être est ce nécessaire sur les premiers trains du matin mais pas à 8h en tout cas.
Merci de votre retour
Cordialement

Mamou

On s’est dit que votre idée était bonne, on a creusé le sujet avec nos ingénieurs et techniciens. En quelques mois le logiciel qui gère la température à bord a été progressivement mis à jour dans nos 100 rames (lignes H et K) à l’occasion de leurs visites d’entretien dans notre technicentre.

Nous sommes donc passé de 22,5 degrés à 20 degrés en température programmée via le thermostat de nos trains. A la clé, un meilleur confort à bord, sans sensation d’étouffer lorsqu’on rentre bien emmitouflé dans son manteau. Et bien sûr des économies d’énergie, qu’on estime à environ 7% par degré de chauffage en moins ! Et c’est grâce à vous 🙂

Annonces en veilleuse

Serait-il possible de baisser le son des annonces sonores d’une manière générale, de limiter à l’essentiel les annonces entre 4h et 8h du matin et surtout de couper les annonces et lumières les week-end où les gares sont fermées pour travaux ?
Je parle pour La Barre Ormesson mais je pense que les autres riverains aux abords des gares seront d’accord avec moi.
Cordialement,

LRM

Les annonces sont un élément irremplaçable, à la fois de sécurité (ce que vous appelez annonces essentielles), mais aussi d’information à destination des voyageurs, y compris très tôt le matin. Les volumes sonores sont définis pour ménager à la fois le voisinage, et permettre d’être audibles à quai par les voyageurs.

Il est très difficile de contenter tout le monde, mais nous faisons de notre mieux pour qu’un compromis soit trouvé sur ces réglages. De façon générale, chacun de vos signalements fait l’objet d’une vérification en gare des niveaux sonores, et d’un réglage lorsque les niveaux sont anormaux.

Concernant les annonces qui peuvent parfois rester actives dans une gare lorsque la ligne est fermée pour travaux, je comprends que cela puisse être gênant. Je vais faire remonter votre demande à mes collègues en charge de ces sujets pour voir s’il est possible de modifier la programmation.

En ce qui concerne les lumières en gare, celles-ci doivent rester allumées dès que la luminosité est basse et pendant toute la période d’ouverture de la gare. Nous maintenons par ailleurs les éclairages en fonctionnement, même en l’absence de trains, lorsque des travaux sont prévus dans le secteur. Ceci pour des raisons de sécurité et de confort pour les techniciens travaillant sur les voies ou en gare à l’occasion de ces travaux.

Petit retard grande conséquence

Pourquoi mettre une amende aujourd’hui a 15h05 st leu direction gare du nord. A un ado de 15 ans qui Bloque la porte 2 secondes sans aucunes conséquences de retard pour le train.
Bravo la sncf ! grève retard suppression de trains et j’en passe….. Une honte !

Mimi

Votre message n’est pas à proprement parler une idée ou proposition, mais une réponse me semble intéressante. Il n’y a pas de petites incivilités, et ce qui peut vous sembler anodin ne l’est pas. Bloquer les portes d’un train, même quelques secondes, c’est retarder des centaines de voyageurs à bord ou attendant ce train dans les prochaines gares.

Une rame qui stationne à quai à cause d’une porte retenue créé un effet bouchon sur les voies, et donc des retards en cascade. Cela peut donc, dans certains cas, impacter toute la ligne, le retard se répercutant sur des dizaines de trains et des milliers de voyageurs.

Par ailleurs, bloquer la fermeture d’une porte peut également l’endommager et la rendre inutilisable. Dans ce cas le train est supprimé pour qu’il puisse se rendre dans nos ateliers de maintenance. Je ne vous cache pas que le coût des réparations sur des trains sophistiqués comme les nôtres est particulièrement important, très largement supérieur au montant d’une contravention.

Le geste de cet adolescent est donc loin d’être anodin pour les autres voyageurs et le bon fonctionnement de la ligne. Espérons que cette contravention puisse avoir un effet pédagogique et l’incite à ne plus retenir les portes, même pour quelques secondes.

Rendez-vous dans quelque mois pour le prochain épisodes et d’ici là, si vous avez des idées, faites-m’en part ici !

Crédit image : Adobe stock

À lire également

5 commentaires pour “Boîte à idées : chauffage, annonces, incivilités”

  1. baroPasser au statut dit :

    A propos d’incivilités, il y en a une qui m’indispose vraiment : ce sont les gens qui voyagent avec une poussette qu’ils laissent trainer n’importe-où dans le train (Dans les couloirs, sur les plate-formes ou juste devant la porte de la cabine de conduite), et qui ne respectent pas les règles de circulation sur les escalators et trottoirs roulants, où une signalétique mentionne clairement que les poussettes n’y sont pas autorisées. Il faudrait vraiment que la SNCF s’attaque à ce problème, et rappelle aux personnes concernées les règles lorsqu’on voyage avec une poussette, quitte à sanctionner les gens récalcitrants.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Ma maman m’a sollicité pour vous faire remonter ses difficultés quand elle emprunte la ligne H en utilisant les tickets origine-destination, depuis le renouvellement des valideurs dans les gares de la ligne H.

    Quand elle utilise un ticket origine-destination Taverny-Paris validé dans les nouveaux valideurs bleus et blancs en gare de Taverny, son ticket est refusé dans la ligne de contrôle qui permet de sortir de la gare du Nord, et elle a un problème similaire quand elle effectue des trajets vers la gare de Saint-Denis et Ermont-Eaubonne. Apparemment, les nouveaux portillons mis en place dans ces trois gares ont du mal à lire les tickets origine-destination validés à Taverny.

    Par ailleurs, elle m’a également signalé que lorsqu’elle effectue des trajets vers la gare de Gros Noyer – St Prix, au retour, son ticket origine-destination n’est pas accepté par les valideurs bleus et blancs.

    Un agent commercial de la gare de Taverny lui a conseillé de charger ses tickets origine/destination sur un passe Navigo Easy, mais pour l’instant, ce support ne permet de charger que des tickets T et des forfaits journée (Mobilis et Paris Visite), hebdomadaire, et mensuel et ne peut donc être utilisé pour des voyages occasionnels sur la ligne H. Pour l’instant, la seule chose que je peux lui conseiller est de prendre le passe Navigo Liberté, qui permet d’effectuer n’importe quel trajet, avec une facturation en fin de mois.

    Pourriez-vous SVP faire remonter ce problème aux équipes en gare pour qu’elles vérifient le bon fonctionnement des lignes de contrôle dans les gares concernées ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Navré pour ce désagrément.
      Nous rencontrons effectivement quelques dysfonctionnements avec les nouveaux valideurs, et pas uniquement sur notre ligne. Ce problème est régional, et Transilien travaille à le régler.
      Je fais néanmoins remonter la mésaventure de votre maman à mes collègues en charge de ces sujets.

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous 🙂

  3. SachaRequinPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    sur le Train de 15h38 aujourd’hui qui été au départ en gare de Montsoult je souhaite remercié le conducteur pour son annonces pour souhaiter la bienvenue au voyageur un annonce qui fait du bien quand on est dans le train.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R