Depuis 2021, le Festival Un Temps pour Elles sillonne le Val d’Oise pour faire découvrir les compositrices de musique classique dans des lieux prestigieux !
Découvrez le festival « Un temps pour Elles »
Malgré les contributions significatives des femmes dans l’histoire, notamment dans la composition d’œuvres musicales, celles-ci sont bien souvent restées dans l’ombre des grands musiciens et compositeurs masculins.
Le festival un temps pour elles a été créé pour pallier cette absence dans les programmations musicales d’aujourd’hui et mettre à l’honneur des œuvres de qualité qui méritent d’être connues.
Une variété de concerts dans des lieux uniques
Organisé par l’association Elles Women Composers depuis 2021, ce festival rassemblera cette année plus de cinquante artistes dans les plus beaux lieux de patrimoine du Val d’Oise, tout au long de la ligne H : Abbaye de Maubuisson, Eglise de Luzarches, Abbaye de Royaumont, Eglise de Taverny…
En tout, douze concerts, répartis sur cinq week-ends thématiques, qui présenteront les œuvres de plus de trente compositrices d’hier et d’aujourd’hui ! Une occasion unique de découvrir un répertoire injustement méconnu dans un cadre exceptionnel.
La programmation
Abbaye de Maubuisson : Petits récits, grandes histoires
La belle éveillée le vendredi 24 mai à 20h
Deux contes merveilleux, mis en musique à la mode de la Belle Époque par la compositrice Jane Vieu, et illustrés en direct par les dessins et papiers découpés de Pierre Créac’h. Un univers onirique et féérique ! Plus d’infos ici.
Légendes le samedi 25 mai à 20h
Une aventure musicale où s’entrecroisent trois récits littéraires : les inquiétants Contes fantastiques du grand écrivain E.T.A. Hoffmann, mis en musique par Juliette Dillon, la recherche du « divin Idéal » de la compositrice Juliette Folville, et une histoire d’amour mythique – celle de Titus et Bérénice, magnifiée par Rita Strohl. Plus d’infos ici.
Mel Bonis, le secret le dimanche 26 mai à 17h
Un spectacle imaginé par l’ensemble I Giardini pour redécouvrir la trajectoire artistique et personnelle singulière de la compositrice Mel Bonis, racontée par le comédien Yanowski. Plus d’infos ici.
Églises de Luzarches et Taverny : Métamorphoses du quatuor
Miroirs le samedi 8 juin à 20h30 – église de Luzarches
Avec le Quatuor Mona et la flûtiste Mathilde Calderini, découvrez le quatuor à cordes réinventé par les compositrices du XXème siècle, métamorphosé par les innovations harmoniques chez Johanna Müller-Hermann, ou illuminé par la flûte chez Rosy Wertheim et Amy Beach. Plus d’infos ici.
Mémoires le dimanche 9 juin à 17h – église de Taverny
Entourée des musiciennes du Quatuor Magenta, la soprano Marie Perbost chante le souvenir, mis en musique par six compositrices des XXème et XXIème siècles. Plus d’infos ici.
Abbaye de Royaumont : Nuits américaines
Crepuscular le samedi 15 juin à 16h
Un programme nocturne qui invite au rêve, imaginé par la pianiste Vanessa Wagner autour de la musique minimaliste de six compositrices d’aujourd’hui. Plus d’infos ici.
Zodiac suite le dimanche 16 juin à 16h
Créée pour la première fois telle qu’elle a été écrite grâce au Umlaut Chamber Orchestra, la mythique Zodiac Suite de la compositrice de jazz Mary Lou Williams, qui fait correspondre chaque mouvement à un signe astrologique et… à un célèbre musicien ! Plus d’infos ici.
👉 Retrouvez ici la billetterie pour assister aux concerts dans ces lieux exceptionnels.
Vous pouvez suivre l’actualité de l’association Elles Women Composers sur les réseaux sociaux :
Déposez le premier commentaire sur ce sujet