Sortons nos vélos ! Sur la ligne H, de nouveaux parkings sont disponibles, sécurisés avec vidéoprotection et inclus dans votre abonnement Navigo.
Les beaux jours sont de retour (bon OK, ces dernières semaines, nous n’avons pas été gâtés ☔). C’est l’occasion de se rendre à la gare à vélo. Rien de plus facile avec les nouveaux Parkings Vélos disponibles dans vos gares de la ligne H !
Le service Parking Vélos Île-de-France Mobilités déploie dans de nombreuses gares de la région de nouvelles places de stationnement afin de favoriser les trajets vélo/train. Ces Parkings 🚲 peuvent être fermés 🔑 et sécurisés par vidéoprotection (inclus dans votre abonnement si vous possédez un forfait Navigo Annuel, sinon à partir de 2€/jour) ou en libre-accès et couverts.
Certains de ces Parkings Vélos disposent d’équipements additionnels comme des stations de gonflage, de recharge de batteries de vélo électrique ou de réparation.
Voici les gares de la ligne H équipées de Parkings Vélos :
- Bouffémont-Moisselles : fermé sécurisé & libre accès (Nouveau !)
- Enghien-les-Bains : fermé sécurisé
- Épinay Villetaneuse : fermé sécurisé
- Groslay : fermé sécurisé
- La Barre Ormesson : fermé sécurisé
- L’Isle Adam : fermé sécurisé
- Méry-sur-Oise : fermé sécurisé
- Montigny Beauchamp : fermé sécurisé
- Nointel-Mours : fermé sécurisé & libre accès
- Persan-Beaumont : fermé sécurisé (Nouveau !)
- Pierrelaye : fermé sécurisé
- Pontoise : fermé sécurisé & libre accès
- Saint-Leu-la-Forêt : fermé sécurisé
- Villepinte : fermé sécurisé (Nouveau !)
Votre gare n’est pas listée ? D’ici 2025, 10 000 places de stationnement vélos seront disponibles. Rendez-vous sur le site du service Parking Vélos pour connaître les prochaines ouvertures !
Jeu concours avec Vel’OFIL
Il reste encore quelques jours pour participer à notre jeu concours en partenariat avec Vel’OFIL et gagner une balade à vélo électrique pour quatre personnes au cœur du Vexin ! Rendez-vous sur sur le site internet de Vel’OFIL pour participer.
Nos autres services vélo
Voyager avec votre vélo
Voyager avec son vélo à bord, c’est possible en dehors des heures de pointe* et en respectant les emplacements dédiés, s’ils existent, présents dans certains trains :
- Du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30,
- Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire.
Dans tous les cas, les vélos ne sont acceptés à bord que dans la limite de capacité des trains et s’ils sont disposés à des emplacements ne gênant pas la circulation. Pour la sécurité de tous, il est interdit d’utiliser son vélo en gare et sur les quais.
*Sans restriction pour les vélos pliants
Ateliers gratuits de réparation en gare
Transilien SNCF Voyageurs propose, entre avril et octobre, des ateliers d’auto-réparation de vélos en gare. Des conseils pour entretenir et mettre en sécurité votre vélo vous sont délivrés gratuitement.
Retrouvez vite l’Atelier Vélo solidaire dans une gare proche de chez vous.
Des questions ou remarques à propos des Parkings Vélos ou de nos autres services ? Dites-le moi en commentaire 👇
Il faudrait peut-être souligner que la ligne H est l’une des lignes Transilien les moins bien équipées en parkings à vélos sécurisés (Anciennement parkings Véligo), et en particulier l’axe Ermont-Valmondois, dont la gare de Saint-Leu la Forêt est la seule gare à forte fréquentation à être équipée (Il y a aussi un parking vélos sécurisé à Bessancourt, mais cette gare draine beaucoup moins de voyageurs). Et les gares de Taverny et de Vaucelles sont toujours en attente d’être équipées, notamment à Taverny, où la gare dispose de deux abris vélos ouverts dont l’un est en très mauvais état (Celui du côté rue Lady Ashburton, dont l’auvent menace de s’effondrer) et le second (Côté Centre-Ville) est régulièrement squatté par des 2-roues à moteur.
Bonjour Baro,
Je transmets votre témoignage aux personnes en charge de ces sujets.