Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnage avec un casque et une clé à molette à côté d'un cône de chantier et d'écran d'information en gare Travaux

Les travaux d’août et septembre 2024

Vous retrouverez dans cet article le programme des travaux pour août et septembre 2024.

⏸ Commençons tout d’abord par une bonne nouvelle : les travaux marquent une pause pour l’été. Du 6 juillet au 8 septembre, vos trains circulent en journée et soirée, en semaine comme les week-ends.

SOMMAIRE

Septembre 2024

Axe 1 Paris <> Pontoise
Axe 2 Pontoise <> Creil
Axe 3 Paris <> Luzarches
Axe 4 Paris <> Persan via Montsoult
Axe 5 Paris <> Persan via Valmondois

 

💡 En savoir plus sur les types de travaux menés cette année sur votre ligne ?

Août 2024

Pas de travaux sur vos lignes. Vos trains circulent en journée et soirée, en semaine comme les week-ends.

Septembre 2024

❌ En semaine, à partir du 9 septembre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Pontoise, dans les deux sens, en fin de soirée. Dernier train au départ de Paris-Nord : 22h41. Dernier train au départ de Pontoise : 21h36.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Pontoise.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance).

Aucun travaux impactant vos trains sur l’axe Pontoise – Creil.

❌ En semaine, à partir du 9 septembre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Luzarches, dans les deux sens, en fin de soirée. Dernier train au départ de Paris-Nord : 21h50. Dernier train au départ de Luzarches : 21h05.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Pontoise.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance).

❌ En semaine, à partir du 9 septembre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers, dans les deux sens, en fin de soirée. Dernier train au départ de Paris-Nord : 22h34. Dernier train au départ de Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers : 21h39.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance).

❌ En semaine, à partir du 9 septembre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Valmondois, dans les deux sens, en fin de soirée. Dernier train au départ de Paris-Nord : 22h26. Dernier train au départ de Persan via Valmondois : 21H35.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Pontoise.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance).

❌ Les week-ends des 21-22 et 28-29 septembre, la circulation est interrompue entre Ermont-Eaubonne et Valmondois, dans les deux sens, toute la journée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à emprunter les bus de remplacement qui assurent la liaison entre Ermont-Eaubonne <> Valmondois <> Persan Beaumont.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance).

À lire également

7 commentaires pour “Les travaux d’août et septembre 2024”

  1. FERRANDPasser au statut dit :

    Bonjour, je viens vers vous, car je suis résident aux abords de la ligne H, mes voisins et moi-même, nous avons constaté une forte nuisance sonore venant des rails au niveau de la gare de Saint-Ouen l’Aumône liesse;
    La nuisance sonore se situe 50 à 100 mètres après la Gare de Saint-Ouen l’Aumône LIESSE en direction de PONTOISE, nous pensons que 2 rails ne sont pas soudés, serait-il possible de faire cette SOUDURE car à chaque train qui passe cela est fortement désagréable,
    Merci de prendre en considération notre demande (l’ensemble des résidents proche de la voie)
    Bien cordialement. Axel FERRAND.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai transmis votre réclamation à SNCF Réseau, qui est en charge de l’exploitation et de la maintenance des voies.
      Ils reviendront vers vous par mail.

  2. KristoffPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vois qu’on reprend les bonnes habitudes, être banlieusard est une punition dès lors que les touristes sont partis.
    Après 8 ans de travaux, va-t-on avoir un jour une date de fin ferme et définitive pour cette blague qui n’a que trop duré ? Ou va-t-on enfin obtenir une compensation financière ?
    Pour rappel, les travaux du tunnel sous la Manche ont duré moins longtemps que ça!

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    A propos de plan de transports et de jeux olympiques, je ne découvre que maintenant les ajustements effectués sur la ligne H en vue de l’afflux d’usagers se rendant vers les sites olympiques, car j’étais parti en vacances pendant la quinzaine olympique et je ne reprends le travail que ce lundi (Je n’avais vraiment pas le choix car mon lieu de travail se trouvait en plein dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture).

    IDFM avait annoncé l’augmentation de la fréquence des trains sur la ligne H, mais je constate qu’en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois, les seuls ajustements effectués ont consisté uniquement à ajouter un arrêt en gare de St Denis sur les semi-directs, avec en prime un changement de code-mission en pointe de soirée (Les trains VERA à destination de Valmondois deviennent des VEJO et les PERA à destination de Persan-Beaumont deviennent des PARA), ce qui par conséquent ne modifie pas la fréquence des trains.

    C’est d’autant problématique qu’IDFM et le COJO Paris 2024 ont incité les spectateurs des JO de Paris 2024 à emprunter de préférence la ligne H pour se rendre au Stade de France, plutôt que le RER B ou le RER D, qui disposent d’un arrêt juste à côté du stade, et ils ont même affiché cet itinéraire comme « itinéraire confort » (Symbolisé par un petit cœur sur la signalétique rose bonbon mise en place spécialement pour les JO de Paris 2024). La gare de Saint-Denis ligne H est deux fois plus éloignée du Stade de France que la gare Stade de France-St Denis RER D ou la gare de La Plaine-Stade de France RER B. Et on aura le même problème pour les jeux paralympiques, dont les épreuves de para-athlétisme se déroulent également au Stade de France, ainsi que la cérémonie de clôture.

    Il aurait été préférable soit de faire circuler davantage de trains, soit d’éviter d’inciter les spectateurs des JO de Paris 2024 à utiliser la ligne H pour se rendre au Stade de France (Et la ligne H n’est pas la seule concernée, car IDFM a trouvé d’autres idées stupides d’itinéraires, comme par exemple faire passer par Pont du Garigliano RER C pour aller au Parc des Princes, alors que ce stade est desservi par les lignes 9 et 10 du métro).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Bon retour parmi nous ☺

      Pour avoir été volontaire en Gare du Nord cet été lors des Jeux Olympiques et participé à la gestion des flux, je peux vous rassurer : l’offre de transport adaptée est en adéquation avec les périodes d’affluence générées par les spectateurs.
      On ne constate pas de cohue particulière qui serait liée à cet événement. L’itinéraire bis que constitue la ligne H pour accéder au Stade de France est effectivement un peu plus long et moins intuitif que les RER B et D, mais c’est une option intéressante pour ceux qui peuvent marcher 15/20 minutes et souhaitent éviter la foule. J’ai d’ailleurs moi-même privilégié ce trajet pour me rendre à un match de Rugby à sept, et j’ai trouvé le trajet bien plus agréable que par le RER B (que je connais également bien).

      L’adaptation de l’offre est calquée sur l’évolution prévisible du trafic : les voyageurs occasionnels des Jeux Olympiques et Paralympiques se déplacent entre Paris-Nord <> Saint-Denis, c’est donc sur ce tronçon qu’il est nécessaire de renforcer l’offre en réalisant des arrêt supplémentaires, et en mettant en place quelques trains en fin de soirée.

  4. baroPasser au statut dit :

    A propos de plan transport, une bonne nouvelle : la gare de Taverny est enfin desservie par les bus de nuit Noctilien !

    La nouvelle ligne N148 relie la gare de l’Est à Taverny avec arrêts à Paris Nord, Les Grésillons RER C, Le Cygne d’Enghien (10 à 15 minutes de marche de la gare d’Enghien), Saint-Gratien RER C, et Ermont-Eaubonne et il faut compter une demi-heure pour faire le trajet complet et il y a 5 rotations par nuit dans chaque sens (La première au départ de Paris Est à 23h et la dernière à 4h15 ; dans l’autre sens, le premier départ de Taverny est à 23h15 et le dernier départ à 5h00).

    Les horaires sont disponibles ici : https://ilico.iledefrance-mobilites.fr/uploads/fiches/20240716T141613Z-3e84a79e-c66f-4308-92b9-565d4d489464.pdf

    Cette ligne a mis beaucoup de temps à se concrétiser, car sa création avait été initialement votée par IDFM en 2017, et plutôt que de la lancer dans la foulée, IDFM a préféré attendre l’attribution du marché de délégation de service public pour le réseau de bus du bassin du Parisis, qui n’est intervenue qu’il y a quelques mois pour une entrée en vigueur au 1er août dernier. J’avais d’ailleurs relancé IDFM à plusieurs reprises sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R