C'est une habitude prise depuis l'année dernière pour répondre à votre demande. Je vous partage le programme des travaux à plus long terme. Voici un aperçu de ce qui est prévu pour les six premiers mois de l'année 2024.
S’il ne nous est pas possible de vous donner une vision précise à moyen et long terme, les plannings étant encore en cours d’élaboration, voici néanmoins un résumé des travaux à venir.
⚠️ Ces informations vous sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer : des suppressions, ajouts ou modifications sont possibles.
Seules les communications publiées le mois précédent sur vos médias habituels (affiches en gare, site transilien.com, articles travaux bimensuels sur ce blog) sont considérées comme finalisées et fiables.
Quels types de travaux ?
Aiguillages en sortie de Gare du Nord
C’est le principal chantier de cette année 2024 : régénérer les aiguillages situés à la sortie des voies 30 à 36 de la Gare du Nord. Pour cela, il sera nécessaire de réduire sur certaines périodes le nombre de trains en circulation sur la ligne H. En effet, ceux-ci devront partir des voies habituellement utilisées par les TER Hauts-de-France. Il faudra donc partager un nombre de quais restreint. J’y reviendrai plus en détail dans un article dédié.

Franchissement Urbain de Pleyel (FUP)
Il s’agit d’une immense passerelle qui franchit l’intégralité des voies entre Paris-Nord et Saint-Denis. Vous pouvez l’apercevoir lorsque votre train passe au niveau de la gare de Stade-de-France Saint-Denis (RER D). Sa construction est en cours, pour une mise en service partielle de l’ouvrage juste avant les JO de 2024. Les spectateurs pourront ainsi accéder au stade de France depuis les métros 13 et 14 (quartier de Pleyel).

Ces travaux de très grande ampleur nécessitent des périodes d’interruption de toutes les circulations afin que l’entreprise chargée de la construction de l’ouvrage puissent travailler en toute sécurité. La circulation de nos trains de la ligne H est alors interrompue, mais pas que ! Cela concerne toutes les lignes qui passent par cette zone, c’est à dire la quasi totalité des trains au départ de Gare du Nord : RER D, TER Hauts-de-France, TGV Nord, Eurostar…

Travaux d’entretien et de régénération
Les grands travaux de nuit, que vous connaissez bien maintenant puisqu’ils ont lieu depuis plusieurs années sur votre ligne, se poursuivent tout au long de l’année 2024. Au programme de ces interruptions en fin de soirée :
- Le remplacement de nombreux aiguillages dans les secteurs d’Ermont-Eaubonne, Cernay, Bruyères-sur-Oise et Saint-Leu-la-Forêt.
- Une rénovation du souterrain de la gare de Champ de Courses d’Enghien et l’ajout de dispositifs d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes (balises sonores, manchons sur les rampes).
- Et de nombreuses opérations de maintenance, impossibles à citer de manière exhaustive, qui nécessitent l’interruption des circulations. En effet, les agents de SNCF Réseau doivent majoritairement travailler sur les voies ou intervenir sur des équipements essentiels : remplacement de câblages, opérations d’entretien sur des passages à niveau ou sur les caténaires…

Vous le voyez, les chantiers sont nombreux, variés, et répartis un peu partout sur la ligne. Comme promis, passons aux choses sérieuses : les dates d’interruption ⤵️
En semaine
Janvier
Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H est à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*
Février
Les grands travaux de nuit se poursuivent en semaine, du 1er au 9 février puis du 19 au 29 février. Toute la ligne H est à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*
Par ailleurs, du lundi 12 au vendredi 16 février, la circulation de vos trains est modifiée, toute la journée, sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation. *
⚠️ Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de limiter ou reporter vos déplacements sur cette période.
Mars et avril
Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H sera à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*
Le lundi 1er avril, jour férié, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation. *
Mai
Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H sera à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée, du 2 au 7 mai puis du 13 au 30 mai.*
Du 8 au 10 mai, la circulation de vos trains est modifiée, toute la journée, sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation. *
Juin
Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H sera à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée, à l’exception du 21 juin (fête de la musique). *

Les week-ends
Janvier
Pas de travaux prévus les week-ends de janvier. Vos trains circulent toute la journée sur l’ensemble de la ligne.*
Février
Les week-ends des 3-4, 10-11 et 17-18 février, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation.*
Mars
Le week-end du 2-3 mars, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Saint-Denis. Il y aura également moins de trains en circulation entre Ermont-Eaubonne et Pontoise (pas de train de la ligne H, uniquement la ligne C). *
Les week-ends des 9-10, 16-17 et 30-31 mars, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation.*
Avril
Les week-ends des 6-7, 20-21 et 27-28 avril, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation.*
Mai
Le week-end du 11-12 mai, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation.*
Juin
Les week-ends des 1-2 et 15-16 juin, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation.*
Le week-end du 8-9 juin, la circulation est interrompue entre Epinay-Villetaneuse <> Ermont Eaubonne.
*Revenez régulièrement vous informer via les articles bimensuels de ce blog et consultez le calendrier travaux sur le site transilien.com, vous y retrouverez le détail des circulations et les modes de remplacement proposés sur votre trajet, jusqu’à 30 jours à l’avance.
Bonjour,
Si j’ai bien compris, les fermetures nocturnes auront lieux uniquement le 1 et 2 ?
Bonjour Mathieu,
Merci pour votre question qui m’a permis de corriger une coquille. Les travaux nocturnes de février ont lieu du 1er au 9 puis du 19 au 29 février (hors week-end).
Bonjour Valentin,
A propos de travaux et d’entretien des voies, j’attire votre attention sur le fait qu’aux abords de la gare de Champs de Courses, la végétation sur le bord de la voie ferrée a tellement poussée qu’à chaque fois qu’un train passe à cet endroit, les branches frottent dessus, notamment sur la voie 1 ; et il y a aussi ce problème entre les gares d’Ermont-Halte et de Gros-Noyer Saint-Prix. Par ailleurs, en gare d’Ermont-Halte il y a de la végétation qui pousse directement sur les voies, au niveau des quais, et qui risque, si la SNCF ne fait rien, d’endommager un jour la voie ferrée.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Effectivement dame nature est généreuse en ce moment, ces derniers mois ont été très favorables à la pousse de la végétation (températures clémentes + pluies).
Les équipes de SNCF Réseau suivent attentivement cela et priorisent les interventions. Certains arbustes ou certaines branches pouvant endommager les caténaires, les systèmes de signalisation ou cacher la vue de nos conducteurs sont rapidement enlevés.
Lorsque la gêne est moins prononcée, l’intervention n’est pas prioritaire et est effectuée lors d’un créneau propice (disponibilité des ressources et coupure des circulations possible ou prévue).
Un an de plus, on va tranquillement arriver à 8 ans de travaux…
A défaut de geste commercial, j’imagine que le service va être en or massif si jamais, par le plus grand des hasards, ça s’arrête un jour.
Mais soyons heureux, au moins, pendant les JO, on aura le droit de circuler pendant trois mirifiques semaines
Donc on continue pour 6 mois d’interruption des lignes en soirée, avec pleins de weekends perturbée. A quand le remboursement !!!!!!
Bonjour,
Donc j’ai compris que désormais il est impossible aux banlieusards d’aller au restaurant à Paris en semaine sans prévoir le prix du taxi pour rentrer.
Envisagez-vous d’afficher une bonne fois pour toutes qu’il n’y aura plus jamais de trains au départ de Gare du Nord après 22H30 en semaine ?
Au lieu de nous faire croire qu’un jour le trafic reprendra jusqu’à l’heure normale de fin de service, c’est-à-dire 0h30.
Dites-le franchement. Dites que la ligne H ne fonctionne plus la nuit et au moins ça sera plus clair.