Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnage avec un casque et une clé à molette à côté d'un cône de chantier et d'écran d'information en gare Travaux

Travaux : un aperçu du premier semestre 2024

C'est une habitude prise depuis l'année dernière pour répondre à votre demande. Je vous partage le programme des travaux à plus long terme. Voici un aperçu de ce qui est prévu pour les six premiers mois de l'année 2024.

S’il ne nous est pas possible de vous donner une vision précise à moyen et long terme, les plannings étant encore en cours d’élaboration, voici néanmoins un résumé des travaux à venir.

⚠️ Ces informations vous sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer : des suppressions, ajouts ou modifications sont possibles.

Seules les communications publiées le mois précédent sur vos médias habituels (affiches en gare, site transilien.com, articles travaux bimensuels sur ce blog) sont considérées comme finalisées et fiables.

Quels types de travaux en 2024 ?

Aiguillages en sortie de Gare du Nord

C’est le principal chantier de cette année 2024 : régénérer les aiguillages situés à la sortie des voies 30 à 36 de la Gare du Nord. Pour cela, il est nécessaire de réduire sur certaines périodes le nombre de trains en circulation sur la ligne H. En effet, ceux-ci devront partir des voies habituellement utilisées par les TER Hauts-de-France. Il faudra donc partager un nombre de quais restreint.

Crédit photo SNCF.com Arnaud Février

Franchissement Urbain de Pleyel (FUP)

Il s’agit d’une impressionnante passerelle de 300 mètres de long qui franchit l’intégralité des voies entre Paris-Nord et Saint-Denis. Vous pouvez l’apercevoir lorsque votre train passe au niveau de la gare de Stade-de-France Saint-Denis (RER D). Sa construction est en cours, pour une mise en service partielle de l’ouvrage juste avant les JO de 2024. Les spectateurs pourront ainsi accéder au stade de France depuis les métros 13 et 14 (quartier de Pleyel).

Avancée des travaux du FUP en octobre 2023

Ces travaux de très grande ampleur nécessitent des périodes d’interruption de toutes les circulations afin que l’entreprise chargée de la construction de l’ouvrage puissent travailler en toute sécurité. La circulation de nos trains de la ligne H est alors interrompue, mais pas que ! Cela concerne toutes les lignes qui passent par cette zone, c’est à dire la quasi totalité des trains au départ de Gare du Nord : RER D, TER Hauts-de-France, TGV Nord, Eurostar…

Travaux d’entretien et de régénération

Les grands travaux de nuit, que vous connaissez bien maintenant puisqu’ils ont lieu depuis plusieurs années sur votre ligne, se poursuivent tout au long de l’année 2024. Au programme de ces interruptions en fin de soirée :

  • Le remplacement de nombreux aiguillages dans les secteurs d’Ermont-Eaubonne, Cernay, Bruyères-sur-Oise et Saint-Leu-la-Forêt.
  • Une rénovation du souterrain de la gare de Champ de Courses d’Enghien et l’ajout de dispositifs d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes (balises sonores, manchons sur les rampes).
  • Et de nombreuses opérations de maintenance, impossibles à citer de manière exhaustive, qui nécessitent l’interruption des circulations. En effet, les agents de SNCF Réseau doivent majoritairement travailler sur les voies ou intervenir sur des équipements essentiels : remplacement de câblages, opérations d’entretien sur des passages à niveau ou sur les caténaires…

Vous le voyez, les chantiers sont nombreux, variés, et répartis un peu partout sur la ligne. Comme promis, passons aux choses sérieuses : les dates d’interruption ⤵️

En semaine

Janvier

Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H est à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*

Février

Les grands travaux de nuit se poursuivent en semaine, du 1er au 9 février puis du 19 au 29 février. Toute la ligne H est à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*

Par ailleurs, du lundi 12 au vendredi 16 février, la circulation de vos trains est modifiée, toute la journée, sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation. *
⚠️ Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de limiter ou reporter vos déplacements sur cette période.

Mars et avril

Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H sera à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*

Le lundi 1er avril, jour férié, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation. *

Mai

Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H sera à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée, du 2 au 7 mai puis du 13 au 30 mai.*

Du 8 au 10 mai, la circulation de vos trains est modifiée, toute la journée, sur l’ensemble de la ligne. Les horaires sont adaptés et il y aura moins de trains en circulation. *

Juin

Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H sera à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée, à l’exception du 21 juin (fête de la musique). *

Les week-ends

Janvier

Pas de travaux prévus les week-ends de janvier. Vos trains circulent toute la journée sur l’ensemble de la ligne.*

Février

Les week-ends des 3-4, 10-11 et 17-18 février, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires et quais de départ à gare du Nord sont modifiés.*

Mars

Le week-end du 2-3 mars, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Saint-Denis. Il y aura également moins de trains en circulation entre Ermont-Eaubonne et Pontoise (pas de train de la ligne H, uniquement la ligne C). *

Les week-ends des 9-10, 16-17 et 30-31 mars, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires et quais de départ à gare du Nord sont modifiés.*

Avril

Les week-ends des 6-7, 20-21 et 27-28 avril, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires et quais de départ à gare du Nord sont modifiés.*

Mai

Le week-end du 11-12 mai, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires et quais de départ à gare du Nord sont modifiés.*

Juin

Les week-ends des 1-2 et 15-16 juin, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Les horaires et quais de départ à gare du Nord sont modifiés.*

Le week-end du 8-9 juin, la circulation est interrompue entre Epinay-Villetaneuse <> Ermont Eaubonne.

*Revenez régulièrement vous informer via les articles bimensuels de ce blog et consultez le calendrier travaux sur le site transilien.com, vous y retrouverez le détail des circulations et les modes de remplacement proposés sur votre trajet, jusqu’à 30 jours à l’avance.

À lire également

40 commentaires pour “Travaux : un aperçu du premier semestre 2024”

  1. mathieu07Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, les fermetures nocturnes auront lieux uniquement le 1 et 2 ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,
      Merci pour votre question qui m’a permis de corriger une coquille. Les travaux nocturnes de février ont lieu du 1er au 9 puis du 19 au 29 février (hors week-end).

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    A propos de travaux et d’entretien des voies, j’attire votre attention sur le fait qu’aux abords de la gare de Champs de Courses, la végétation sur le bord de la voie ferrée a tellement poussée qu’à chaque fois qu’un train passe à cet endroit, les branches frottent dessus, notamment sur la voie 1 ; et il y a aussi ce problème entre les gares d’Ermont-Halte et de Gros-Noyer Saint-Prix. Par ailleurs, en gare d’Ermont-Halte il y a de la végétation qui pousse directement sur les voies, au niveau des quais, et qui risque, si la SNCF ne fait rien, d’endommager un jour la voie ferrée.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Effectivement dame nature est généreuse en ce moment, ces derniers mois ont été très favorables à la pousse de la végétation (températures clémentes + pluies).
      Les équipes de SNCF Réseau suivent attentivement cela et priorisent les interventions. Certains arbustes ou certaines branches pouvant endommager les caténaires, les systèmes de signalisation ou cacher la vue de nos conducteurs sont rapidement enlevés.
      Lorsque la gêne est moins prononcée, l’intervention n’est pas prioritaire et est effectuée lors d’un créneau propice (disponibilité des ressources et coupure des circulations possible ou prévue).

  3. KristoffPasser au statut dit :

    Un an de plus, on va tranquillement arriver à 8 ans de travaux…
    A défaut de geste commercial, j’imagine que le service va être en or massif si jamais, par le plus grand des hasards, ça s’arrête un jour.
    Mais soyons heureux, au moins, pendant les JO, on aura le droit de circuler pendant trois mirifiques semaines

  4. ChrisengPasser au statut dit :

    Donc on continue pour 6 mois d’interruption des lignes en soirée, avec pleins de weekends perturbée. A quand le remboursement !!!!!!

  5. alec3895Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Donc j’ai compris que désormais il est impossible aux banlieusards d’aller au restaurant à Paris en semaine sans prévoir le prix du taxi pour rentrer.
    Envisagez-vous d’afficher une bonne fois pour toutes qu’il n’y aura plus jamais de trains au départ de Gare du Nord après 22H30 en semaine ?
    Au lieu de nous faire croire qu’un jour le trafic reprendra jusqu’à l’heure normale de fin de service, c’est-à-dire 0h30.
    Dites-le franchement. Dites que la ligne H ne fonctionne plus la nuit et au moins ça sera plus clair.

  6. BentonioPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,
    Au-delà de commenter une énième fois ce planning de travaux catastrophique et l’impact que cela peut avoir sur notre quotidien, vous deviez revenir vers nous pour nous donner plus de détails sur les concertations qui sont sensées être réalisées avec des représentants des usagers.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Bentonio,

      Vous faites bien de me relancer, cette question m’était sortie de la tête, toutes mes excuses !
      Des échanges ont lieu une à deux fois par an. Une prochaine réunion est prévue le 21 décembre entre Transilien, les associations d’usagers et Ile-de-France Mobilités sur le sujet des travaux sur le périmètre des lignes H et K.

  7. YannPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous nous indiquer les objectifs exacts des « grand travaux de nuits » qui se poursuivent depuis plusieurs années ? Pourriez vous également indiquer quand ils se termineront.
    Merci d’avance

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Yann,

      Ces travaux sont de plusieurs natures.
      Il y a tout d’abord les opérations de maintenance, qui nécessitent une absence de train pour que les techniciens de SNCF Réseau puissent travailler en toute sécurité. Ceci regroupe une infinité d’opérations que je ne pourrai pas toutes citer.

      Quelques exemples : mesures et réglages sur des aiguillages, sur des feux de signalisation ou dans des armoires électriques alimentant les systèmes de suivi des trains, mises à jours informatiques dans les postes de commandement, réglage et réparation des fils d’alimentation électrique (caténaires), élagages d’arbres ou branches gênant la visibilité ou présentant un risque de chute sur les voies…
      Je pourrais passer la journée à vous citer toutes les interventions possibles, car le ferroviaire est un mode de transport complexe, bien plus que la route. Cela demande un entretien constant que l’on imagine pas en tant que voyageur.

      A cela s’ajoutent les deux grosses opérations travaux évoquées dans l’article ci-dessus : le Franchissement Urbain de Pleyel et la régénération des aiguillages de Gare du Nord.

      Concernant une date de fin de ces fermetures nocturnes, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous la communiquer car je n’ai pas de vision à long terme là dessus. J’interroge cependant régulièrement SNCF Réseau sur ce sujet, et ne manquerai pas de communiquer quand j’en saurai d’avantage.

  8. gregsethPasser au statut dit :

    Quand vous dites « moins de train » c’est par rapport à la normale ou par rapport à l’offre déjà réduite à cause de la pénurie de conducteurs, parce que ça risque de pas faire beaucoup là ?
    On a un ordre de grandeur de combien en moins ?

  9. gregsethPasser au statut dit :

    Ah et question complémentaire, les bus de substitution desservent-ils enfin de nouveau la gare d’Ermont Halte, ou les habitants du quartier subissent-ils toujours une double peine ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Les trajets des bus de remplacement sont réalisés par les transporteurs selon le gabarit du matériel roulant ainsi que celui des rues des communes traversées.
      La desserte de certaines gares est donc impossible ou trop complexe dans certaines configurations (longs détours, travaux de voirie nécessaires au préalable).

      C’est le cas pour Ermont Halte, qui cumule un gabarit routier trop étroit, des chicanes et des sens interdits. Il n’est donc pas prévu de desservir cette gare, navré.

    • gregsethPasser au statut dit :

      Étant donné que Ermont Halte est sur la route qui va de Ermont Eaubonne à Gros Noyer, comment cet argument peut-il d’être recevable ? Et donc à combien va s’élever la compensation pour ce désagrément supplémentaire ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Le problème de cette desserte, comme je l’évoque dans ma réponse, est le gabarit des bus et celui de la voirie.
      Vous connaissez certainement très bien votre secteur, aussi je ne vais pas vous faire l’affront de vous proposer d’aller jeter un œil sur google street view.
      Le trajet le plus direct entre Ermont-Eaubonne et Ermont Halte passe par la chaussée Jules César et le boulevard Pasteur. Ces axes sont étroits et comportent de nombreux stationnements en chicanes, ne permettant pas une desserte par nos transporteurs.

      Un passage de l’autre côté de la voie ferrée, rue de la Halte, est également impossible. Le virage devant la gare est trop serré et malgré la présence d’une bande jaune continue, du stationnement sauvage est fréquent, empêchant les véhicules type bus/car de tourner dans ce virage. De plus, dans ce cas précis, ce n’est pas « sur la route » entre Ermont Eaubonne et Gros Noyer Saint-Prix mais constitue un assez long détour.

      Il n’y a pas de compensation prévue, navré pour cela. Comme vous l’avez compris, ce n’est pas une volonté de notre part, mais une situation imposée par la géographie des lieux.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Bonjour,
      ne serait-il pas possible de desservir les arrêts Rue du 18 juin / Marché ? À défaut d’être la gare, ça permettrait de nous rapprocher…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,

      J’ai demandé des précisions à mes collègues en charge du contrat avec les transporteurs. J’essaye de revenir vers vous la semaine prochaine avec des éléments de réponse là dessus.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je reviens vers vous suite au retour de mes collègues.
      La suppression du point d’arrêt des bus de remplacement à Ermont Halte date de 2017. Cela nous a été imposé par un arrêté municipal, pris après des travaux de voirie (stationnement et chicanes) dans la rue Pasteur. Le passage des bus devenait très difficile en raison du gabarit des véhicules, incompatibles avec ces récents travaux.

      L’alternative qui avait été étudiée était la desserte par la rue de l’Eglise, avec un point d’arrêt à 8 minutes à pied d’Ermont Halte et la nécessité de déplacer le point d’arrêt de Gros Noyer Saint Prix.

      J’ai bien conscience que la non desserte n’est pas idéale. Cependant, le point d’arrêt le plus proche, à la gare de Cernay, n’est distant que de 800 mètres (soit environ 10 minutes à pieds), ce qui semble raisonnable, et reste la meilleure solution que nous avons pour cette desserte.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Merci pour votre retour. Je suis cependant étonné que vous comptiez 8 min pour un point d’arrêt rue de l’église (environ 3/4 min) surtout quand dans le même temps vous en donnez 10 pour Cernay.

      Par ailleurs, j’ai déjà vu des bus de substitution en soirée passer par le boulevard pasteur qui est depuis quelques mois à nouveau à double sens.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je transmets vos propositions et éléments à mes collègues en charge de ces sujets pour qu’ils regardent en détail, en concertation avec les sociétés de bus, ce qu’il est possible de faire.
      Sans toutefois m’engager sur une modification du point d’arrêt, car la desserte actuelle, d’après mes éléments, semble le meilleur compromis vu les contraintes de gabarit et détours dans ce secteur.

  10. LibPasser au statut dit :

    Bonjour, quand aurons nous connaissance des horaires adaptés pour la semaine du 12 février ainsi que les week-ends ? Ces horaires seront les mêmes pour les mois à venir pour les week-ends concernés par cette limitation de trafic ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Lib,

      Les horaires sont disponibles sur les calculateurs d’itinéraire 30 jours à l’avance. Vous pourrez donc les consulter à la mi-janvier.
      Il faut compter environ un tiers de trains en moins sur la semaine du 12 février. Les voyageurs qui en ont la possibilités sont donc invités à reporter leur voyage.

      Concernant les week-ends, c’est les 2 et 3 mars que l’impact sera le plus important puisqu’il n’y aura pas de trains de la ligne H à Gare du Nord, il faudra vous rendre à Saint-Denis par la ligne D pour ensuite emprunter un train de la ligne H (trains origine/terminus Saint-Denis).
      Les autres week-ends, la circulation sera proche de la normale, avec des horaires et des voies de départ modifiés à gare du Nord.

      Un article détaillé sera publié fin janvier.

  11. isabelle BPasser au statut dit :

    Et bien encore de belles galères de transport à venir, pour la 3ème année consécutive… et la période des JO qui ne va pas être plus confortable…
    Mais quelle satisfaction que cette magnifique passerelle qui engloutit des m3 de béton pour assurer le passage de quelques touristes alors que rien n’est envisagé pour remédier aux passages à niveaux générateurs de dysfonctionnements… mais rendre le quotidien des travailleurs plus facile ne fait pas partie du cahier des charges de la ligne H …

    • ValentinPasser au statut dit :

      Il s’agit de deux sujets bien différents.

      Le Franchissement Urbain de Pleyel ne va pas être utile qu’aux touristes. Il fera le bonheur de nombreux franciliens travaillant dans la zone de La Plaine Saint Denis, et qui pourront accéder à ce quartier par le métro 14 dès cet été, et les métros 15, 16 et 17 dans quelques années, via la station Pleyel. Plus d’infos sur cet impressionnant nouveau hub ici.

      En ce qui concerne les passages à niveau, ce sujet est suivi par SNCF Réseau et l’Etat. Les projets de suppressions sont menés par ordre de priorité, en tenant compte du nombre d’accidents passés et des possibilités techniques de remplacement. Mais tout cela a un coup (gigantesque), ce qui explique que ces projets avancent plus lentement que nous le souhaiterions tous (voyageurs, SNCF, Etat, villes).
      Si vous souhaitez en savoir plus sur la suppression du passage à niveau de Deuil, le plus prioritaire de notre ligne, je vous invite à jeter un oeil ici.

  12. isabelle BPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse mais je ne suis pas convaincue de l’utilité de cette passerelle qui de toute façon ne réglera pas la problématique des usagers quotidiens de la ligne H…
    Donc 3 ans de galère et aucune embellie à venir.

    • ValentinPasser au statut dit :

      A court terme cette passerelle peut intéresser des voyageurs de la H qui souhaiteraient prendre la 14 à partir de Pleyel, après un changement rapide à Saint-Denis via la D.
      A plus long terme (horizon 2030), il y a le projet de faire arrêter les trains de la H à Stade de France. Cela apporterait de nouvelles correspondances pour les voyageurs de la H via les métros 14, 15 et 16.

  13. isabelle BPasser au statut dit :

    Je suis bien aise de l’apprendre… mais encore une fois, cela ne concerne que peu d’usagers. Et aucune mansuétude pour notre quotidien dégradé depuis plus de deux ans. Rien n’est proposé pour remplacer efficacement les trains du soir. Aller à Bobigny pour prendre un bus de remplacement… je ne pense pas que les personnes qui imaginent ces solutions sont des usagers de la ligne H… peut-être même pas des usagers des transports en commun de l’île de France… Le télétravail n’a pas réglé les problèmes de déplacement de tout le monde… et je peux vous assurer qu’après 40 ans d’usage, la dégradation de ces dernières années est facilement constatable !!!

    • ValentinPasser au statut dit :

      Nous avons évidemment envisagé en premier lieu de faire partir nos bus de remplacement de Gare du Nord.
      Or les rues adjacentes et la gare routière (par ailleurs en travaux) ne permettent pas d’accueillir le nombre de bus nécessaires.
      De plus, la circulation est souvent difficile dans ce secteur, même le soir, impliquant une perte de temps supplémentaire pour vous, et des horaires non respectés.
      Bobigny est l’endroit qui constitue le meilleur compromis : circulation fluide en soirée, gare routière permettant d’accueillir tous nos bus, accès direct en métro depuis Gare du Nord (métro 5).

      Quant aux personnes qui travaillent sur ces sujets, comme la majorité des salariés de la ligne H moi y compris, vivent en banlieue parisienne et viennent au bureau en transport en commun. Le quotidien de voyageur sur les réseaux Transilien (ligne H mais pas que) et RATP ne nous est pas étranger, loin s’en faut.

  14. isabelle BPasser au statut dit :

    De toute façon vous aurez toujours le dernier mot pour justifier, vous êtes payé pour ça.
    Donc je vais continuer à subir ces désagréments tout en continuant à payer un pass Navigo plein tarif… et rentrer me coucher de bonne heure en semaine me permettra de mieux me reposer pour pouvoir travailler les années de plus grâce à la réforme des retraites. Merci à tous les acteurs de cette dégradation de mon quotidien…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Il ne s’agit pas d’avoir le dernier mot mais de vous expliquer le fonctionnement de notre ligne et les choix qui sont faits (par exemple pour les bus).
      C’est l’intérêt premier de ce blog et des commentaires.

  15. isabelle BPasser au statut dit :

    Donc pour continuer les explications : comment se fait-il que nous avons été informés de 6 mois en 6 mois depuis le début 2022 alors que ces chantiers étaient en projet depuis longtemps ? N’aurait-il pas été plus honnête de dire aux usagers que ce serait la galère sur la ligne H pendant 3 ans…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je n’ai malheureusement pas connaissance du programme précis des travaux menés par SNCF Réseau à long terme.
      Effectivement, ceux-ci s’inscrivent dans la durée et seront encore d’actualité l’année prochaine, mais je ne saurais vous dire quel sera l’impact exact sur vos déplacements.

      L’organisation de travaux sur les voies est complexe et demande des ressources importantes, avec de nombreux facteurs rentrant en jeu. Les engins et personnels qui interviennent font l’objet d’appels d’offre de la part de SNCF Réseau. Les techniciens spécialisés interviennent dans tout le pays, quant aux matériels de chantier (grues, pelleteuse spécialisée), ceux-ci ont des missions dans toute l’Europe. Il faut donc faire coïncider les planning tout en choisissant les périodes les moins impactantes pour nos voyageurs. Cela prend du temps et peut être amené à bouger jusqu’à quelques mois avant l’échéance. C’est pour cela que je ne suis pas en mesure de vous donner d’information précise au delà de ces six mois.

  16. isabelle BPasser au statut dit :

    Effectivement tout est bien compliqué, pour la SNCF, la RATP etc, pas de prévisions possibles. Sachez que personnellement dans mon métier il est important de faire des plannings et de les respecter… donc je ne comprends pas… mais je vais arrêter ce dialogue inutile. Je constate que bon nombre des usagers sont anesthésiés et subissent sans rechigner. Tant mieux pour vous, les pass annuels font rentrer de l’argent dans les caisses, c’est le principal. Vive le service public !!!

  17. alec3895Passer au statut dit :

    On peut comprendre que vous ne puissiez pas nous donner des dates exactes pour dans 2 mois. Par contre, voir que vous êtes incapable de nous dire si on retrouvera un service normal dans 6 mois, 1 an, 5 ans ou jamais, ça prouve que ce blog ne sert qu’à se moquer du monde. Dites une bonne fois pour toute que vous ne savez rien sur rien, et ça sera plus honnête.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Alec, autant je peux comprendre que certaines informations ne vous conviennent pas, autant votre agressivité permanente ne fera pas avancer les choses, bien au contraire.
      Sur le fond je vous ai déjà répondu sur les informations qui me sont communiquées par SNCF Réseau et leur délai de prévenance.

  18. pascal95320Passer au statut dit :

    Bonjour, quand aurons-nous des trains jusqu’à fin 0h30 comme sur les autres lignes ? Donc si on habite sur la ligne H, on ne peut pas aller au restaurant dans Paris ou autre ? Il faut payer un taxi pour rentrer et cela depuis des années. Ne me parlez pas des bus de substitution qui ne sont pas des vrais solutions. On paye un pass Navigo pour pouvoir se déplacer décemment et pas comme des boeufs dans vos bus à 23h qui partent de Bobigny.
    La seule vraie question c’est quand ces travaux se termineront-t-ils ? N’est-ce pas un moyen déguisé pour réduire l’offre de transport sur la ligne H ? Si vous faisiez cela sur les RER A/B etc ça finirait au 20h de TF1 mais la ligne H tout le monde s’en fout donc on la ferme à 22h30. Dans l’attente de vous lire.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal,
      Je comprends votre insatisfaction, malheureusement je ne suis pas en mesure de vous répondre précisément. Ma vision de ce qui est prévu s’arrête à quelques mois.
      Il est probable que des fermetures en soirées soient encore nécessaires l’année prochaine mais je ne peux pas vous donner d’information précise.
      Je rappelle que ces travaux menés par SNCF Réseau afin de rénover les infrastructures sont indispensables pour améliorer la régularité de vos trains et limiter les incidents.

  19. pascal95320Passer au statut dit :

    Merci je vais donc solliciter les députés et sénateurs afin qu’ils obtiennent des informations et des garanties sur une date de reprise du trafic après 22h30. Cela est trop pénalisant pour les usagers de la ligne H.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R