Le passage à niveau numéro 4, situé à cheval sur les communes de Deuil-la-Barre et Montmagny, est un lieu de passage stratégique pour les trains de la ligne H et les TER en direction de Beauvais. Chaque jour, 200 trains le franchissent !
Un passage à niveau bien connu
SNCF Réseau (gestionnaire des voies ferrées) recense depuis 2011 une cinquantaine d’accidents qui se caractérisent au mieux par des barrières brisées, et pour les plus graves, par des heurts entre véhicules routiers et trains.
Au-delà du drame humain lorsqu’il s’agit d’accidents corporels, chaque événement entraîne en moyenne 3h de perturbations sur le trafic de votre ligne H (ainsi que sur le TER).
Perpendiculairement aux voies ferrées ce sont en effet 7000 véhicules (dont deux lignes de bus), ainsi qu’environ 4000 piétons et cyclistes qui empruntent la route traversant ce passage à niveau au quotidien.
La configuration actuelle de ce croisement, situé dans une zone comprenant une forte densité de population et de déplacements, génère des risques accrus d’incidents.
Des efforts de sécurisation pour limiter les accidents au passage à niveau
Les pouvoirs publics et SNCF Réseau ont apporté ces dernières années des améliorations afin de limiter les accidents, en incitant les automobilistes et piétons à la prudence et au respect du code de la route.
De la prévention…
Le PN 4 de Deuil est ainsi équipé du plus haut niveau d’équipement prévu sur ce type d’installation : 4 demi-barrières, des signaux lumineux et sonores dans chaque sens de circulation (qui ont par ailleurs été doublés).
Les municipalités et l’Etat ont également procédé à des réaménagements de la voirie afin de fluidifier autant que possible la circulation. Les trottoirs ont par ailleurs été élargis et un arrêt de bus déplacé afin d’éviter que certains piétons ne prennent des risques en traversant le passage à niveau lorsqu’un train est en approche, pour attraper un bus qui serait sur le point de partir.
Nous menons par ailleurs des opérations de sensibilisation en milieu scolaire au lycée Camille Saint-Saens, situé à proximité. De nombreux élèves de cet établissement passent chaque jour par le passage à niveau de Deuil. Des agents SNCF volontaires interviennent chaque année dans cet établissement et alertent les lycéens sur le danger que peut représenter le ferroviaire. Savoir comment se comporter à proximité des voies afin de ne pas se mettre en danger est traité de manière pédagogique et ludique, en laissant place au dialogue avec les élèves.
…à la répression
Puisque la prévention n’est pas suffisante, la police municipale est très régulièrement présente aux heures de pointe afin de faire respecter les règles du code de la route.
Un radar de franchissement a également été installé afin de verbaliser les automobilistes traversant le passage alors que les feux routiers sont au rouge.
Ces différentes mesures, qui ont un impact positif, n’ont cependant pas suffit à stopper le nombre d’accidents et incidents provoqués par l’inattention voire la malveillance de certains usagers de la route.
pourquoi supprimer le passage à niveau de Deuil-Montmagny est une nécessité
Le « PN4 de Deuil » est régulièrement cité dans la presse comme étant « le plus accidentogène de France ». Il est considéré par les pouvoirs publics comme étant à supprimer de manière prioritaire. Ce n’est en effet pas SNCF Réseau qui est à la manœuvre pour ce genre de réaménagements d’ampleur touchant à la fois le chemin de fer et la voie publique, mais bien l’Etat.
La suppression du PN4 s’inscrit ainsi dans les 17 mesures proposées par le 1er ministre en 2021 dans le cadre du plan d’actions pour le Val d’Oise. SNCF Réseau est ainsi le maître d’ouvrage de la partie ferroviaire (passage souterrain, pont-rail et suppression du passage à niveau), et le département du Val-d’Oise est le maître d’ouvrage de la partie routière du projet (réaménagement puis prolongement de la rue Guynemer, réalisation du barreau des Lévriers, du giratoire et du bassin de rétention des eaux pluviales).
Si ce projet est prioritaire, pourquoi est-il si long à aboutir ? La mise en œuvre de ce projet fait face à plusieurs difficultés :
- Il s’agit d’un projet de long terme, avec la nécessité de respecter le droit des propriétaires et prendre des mesures équitables. Les acquisitions foncières, qui représentent une centaine de parcelles, sont toujours en cours, et sont un préalable à la réalisation du projet. Une démarche qui prend du temps et implique des négociations délicates, voire le recours à l’autorité dans le cas d’une expropriation.
- Ensuite, le coût financier élevé du projet, estimé à 50 millions d’euros, nécessite la participation de plusieurs acteurs : l’État, la Région Île-de-France, SNCF Réseau et le Conseil départemental du Val-d’Oise. Les échanges entre les communes, le département, la Région et l’État ont nécessité des discussions approfondies pour parvenir à une solution acceptable pour tous.
- Enfin, ce projet s’est déroulé dans le cadre d’une démarche collaborative. Des procédures de concertation ont eu lieu avec les riverains. Le premier projet, lancé en 2013, a été abandonné en raison de l’absence d’un consensus suffisant. Une nouvelle concertation publique menée en 2017 a révélé la nécessité de repenser le projet, ce qui a pris du temps, mais permis d’aboutir à un compromis respectant les problématiques de chacun. Le projet et déclaré d’utilité publique en juin 2022.
Les solutions retenues pour sécuriser la zone du passage à niveau de Deuil-Montmagny
Pour répondre aux enjeux de sécurisation, deux solutions complémentaires ont été retenues :
- Un passage souterrain pour piétons et cyclistes sera construit à proximité immédiate du passage à niveau actuel, offrant ainsi une alternative sécurisée pour les usagers non motorisés. Il n’est en effet pas possible de maintenir un accès routier à cet endroit, que ce soit en créant un pont ou un tunnel. La configuration des terrains, rues et bâtiments aux alentours ne le permet pas.
- Parallèlement, un pont ferroviaire permettant le passage des véhicules sous les voies sera érigé 800 mètres plus au sud, dans le but de fluidifier la circulation et de supprimer les risques d’accidents avec les trains. Ce pont sera situé à proximité du complexe sportif Alain Mimoun.
Une requalification des voiries environnantes est également prévue, ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité de la gare de Deuil-Montmagny. L’objectif est de transformer cette zone en un espace plus sûr et plus agréable pour tous : voyageurs, piétons, riverains, cyclistes et automobilistes.
Les étapes clés des travaux pour la suppression du passage à niveau
Octobre 2024 à début 2026
Phase 1
Création du pont-rail
Mi 2025 à fin 2026
Phase 2
Travaux routiers
2027
Phase 3
Création du passage souterrain
Un résumé en images 👇
🚧 Ces travaux auront un impact sur la circulation de notre ligne. Il sera nécessaire d’interrompre les trains de la ligne H pour certaines phases d’aménagement. Les périodes de fermetures ne sont pas encore précisément connues. Suivez notre actu travaux sur le blog, je vous communiquerai toutes les infos utiles en amont des interruptions.
Nous sommes nombreux à attendre avec impatience la fin de ce chantier ! Ce sera en effet au bénéfice de la ponctualité et de la fiabilité de notre ligne. Sans compter les potentielles vies humaines sauvées, en évitant de dramatiques accidents.
👉 Pour plus d’infos sur ces travaux, RDV sur l’application « Info travaux IDF » proposée par SNCF Réseau. Elle met à disposition une cartographie des principaux chantiers avec une explication détaillée de ce qui est réalisé.
📱 Disponible sur Android et Iphone, à télécharger ici.
Bonjour Valentin,
Supprimer un passage à niveau est toujours une bonne nouvelle, surtout quand on sait combien les passages à niveaux sont dangereux et accidentogènes. Mais je déplore malheureusement le fait que dans le cas de ce PN comme dans le cas de beaucoup d’autres PN qui ont fait l’objet d’un programme de suppression, SNCF Réseau ait attendu qu’il y ait plusieurs accidents pour agir. J’ai alerté à de nombreuses reprises sur ce blog au sujet de la dangerosité du PN de la gare de Vaucelles, où je constate de nombreux mauvais comportements (Piétons traversant la voie ferrée lorsque le PN est fermé, véhicules forçant le passage lorsque la sonnerie retentit et les barrières commencent à se fermer), mais aucune action n’a été effectuée de votre part pour sécuriser ce PN. La ville de Taverny a bien installé une caméra pour faire de la vidéoverbalisation, mais elle a été mal positionnée et ne peut être utilisée pour flasher les véhicules qui forcent le passage ; et il aurait fallu en placer une seconde de l’autre côté du PN pour pouvoir flasher dans les deux sens, notamment en ce qui concerne les 2-roues à moteur, qui n’ont pas de plaque d’immatriculation à l’avant du véhicule.
D’autre part, sur les travaux prévus par SNCF Réseau, je m’interroge sur les travaux de voirie prévus qui me paraissent surdimensionnés et trop coûteux ; est-ce vraiment bien nécessaire de devoir restructurer toute la voirie d’un quartier, alors qu’il serait plus opportun de s’appuyer sur la voirie existante pour rediriger le trafic automobile impacté par la suppression du PN. Vous évoquez vous-même dans votre billet un coût de 50 millions d’euros pour l’ensemble du projet, là où on m’avait expliqué un jour, lors d’une rencontre SNCF-usagers, que le coût d’une suppression de passage à niveau est habituellement de l’ordre de 1 à 2 millions d’euros. La seule suppression du PN de Deuil-Montmagny va donc coûter plus de 10 fois le coût des aménagements que je demande pour le PN de Vaucelles (Fermeture du PN et construction d’une passerelle piétonne).
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Comme vous le savez, depuis quelques années Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau sont deux entités séparées. Je ne peux donc pas répondre à la place de SNCF Réseau, bien que je partage volontiers avec eux certaines de vos remontées.
Concernant les passages à niveau, soyons tout d’abord réalistes : il s’agit dans la quasi totalité des cas de personnes (automobilistes, piétons, cyclistes…) qui ne respectent pas le code de la route et se mettent en toute connaissance de cause en danger. Et ce malgré tous les aménagements en place, ainsi que des opérations de préventions menés par nos collègues et la Prévention Routière.
Comme vous le savez également, le coût des travaux de suppression de ces passage à niveau est très important, et les finances publiques loin d’être dans une situation enviable. L’Etat mène donc les chantiers de suppression par ordre de priorité.
Je peux difficilement vous en dire plus, votre question étant hors de mon champ d’action.
Bonjour monsieur
c’est une bonne nouvelle de voir ce passage à niveau supprimé
mais dans l’attente de voir ce projet se réaliser avez vous une visibilité sur le 1er semestre 2025 concernant les travaux sur la ligne h comme réalisé l’année dérniére
surtout sur les week ends de feremture
merci
cordialement
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement au sujet du plan de transport appliqué ce jeudi et reconduit pour la journée de demain sur l’axe Ermont-Valmondois pour cause de mouvement social.
Car malgré les nombreux retours que j’ai fait sur ce blog pour vous signaler que la grille horaire appliquée sur cet axe n’est pas conforme au service minimum demandé par IDFM, vous continuez à l’appliquer, avec à la clé pour les usagers de l’axe Ermont-Valmondois une fréquence de train insuffisante, la plupart des missions limitées à des navettes origine/terminus à Ermont-Eaubonne, et des correspondances dans cette gare qui ne sont pas du tout respectées (En tout cas ce que je constate pour le matin ; lorsque le train au départ de Vaucelles à 7h46 arrive à Ermont-Eaubonne, les deux trains pour poursuivre le trajet ; l’un venant de Pontoise et le second étant origine Ermont-Eaubonne, soit sont déjà partis, soit ne laissent pas le temps aux usagers d’effectuer le changement de train).
Je vous demande une nouvelle fois de cesser d’appliquer ce plan de transport inadapté et de revenir aux quatre trains par heure desservant Taverny.
Je suis disposé à échanger avec vos collègues horairistes au sujet de ce problème ainsi que de la grille assurée en service normal, dont la refonte devient urgente car elle n’a pas évolué depuis plus d’un demi-siècle, alors que la fréquentation de l’axe Ermont-Valmondois a fortement augmenté, et la capacité du matériel roulant n’a pas évolué (Une UM de Francilien a la même capacité en places assises qu’une triplette de Z6100, qu’elle a remplacé depuis près de 15 ans), et je suis disposé également à le faire remonter à Île de France Mobilités car je vois que malgré mes nombreux retours sur ce blog au sujet du plan de transport assuré sur l’axe Ermont-Valmondois, rien ne bouge et mes demandes restent lettre morte, alors qu’il est urgent de changer tout ça.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Je vous confirme que vos propositions sont communiquées à mes collègues en charge de ces sujets. Cependant l’élaboration d’un plan de transport doit être vu de manière globale, afin de contenter le maximum de voyageurs.
Or vos demandes concernant l’axe de Persan via Valmondois aboutiraient à une diminution de l’offre sur les autres axes. Car en temps de grève la ressource de conducteur est par essence limitée. Votre demande de « déshabiller Pierre pour habiller Paul » me semble difficilement entendable d’un point de vue de l’intérêt collectif.
Merci Valentin pour votre réponse.
Je n’ai jamais demandé à « deshabiller Pierre pour habiller Paul », mais uniquement à ce que vous procédiez à un rééquilibrage, car j’ai constaté en comparant les plans transports des différentes branches de la ligne H que les axes Pontoise et Montsoult étaient beaucoup mieux lotis que l’axe Ermont-Valmondois, et cela est encore plus flagrant en cas de grève comme j’ai pu le constater la semaine dernière ; le taux d’1 train sur 2 annoncé pour la ligne H sur le site internet de Transilien n’étant pas respecté sur l’axe Ermont-Valmondois, où on avait un taux de circulation effectif entre 1 train sur 4 et 1 train sur 3 contre 1 train sur 2 voire 2 trains sur 3 sur les autres axes de la ligne H.
Et les demandes de prolongement de mission que j’ai formulées (Omnibus St Leu prolongés jusqu’à Valmondois ou à défaut Mériel moyennant réactivation de la troisième voie existant dans cette gare, en service normal, et navettes Ermont-Valmondois prolongées jusqu’à Paris Nord sur le plan de transport prévu en cas de grève) ne nécessitent pas d’ajouter des trains et des conducteurs supplémentaires car il s’agit uniquement de modifier des missions existantes pour répondre aux besoins des usagers de l’axe Ermont-Valmondois.
Vos propositions ont été transmises au service concerné.
Pour ce qui est de votre demande de prolongement de mission, en l’occurrence cela nécessite bien des ressources supplémentaires. Faire continuer un train un peu plus loin, c’est occuper un conducteur et une rame plus longtemps. Ce temps supplémentaire implique soit de rajouter des ressources, soit de supprimer un autre train.