Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Illustration de deux personnes dansant dans une gare sous les étoiles, une horloge affiche minuit passé d'une minute

Soirée du 31 décembre : cap sur 2026 avec des trains toute la nuit

Pas besoin de surveiller l'heure ! Voyagez gratuitement toute la nuit du nouvel an, du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Détail des axes et lignes en circulation en Île-de-France dans cet article.

Transports gratuits pour le Réveillon : mode d’emploi

🥳 Profitez de la nuit du nouvel an sans contrainte ! Pour vous permettre de rentrer en toute sérénité, tous les transports en commun sont accessibles gratuitement du 31 décembre 2025 dès 17h jusqu’au 1er janvier 2026 à 12h (hors aéroports). Et de nombreuses lignes fonctionnent en continu toute la nuit.

🤑 Aucun titre de transport n’est nécessaire : les portiques sont ouverts et l’accès aux quais est libre durant toute cette période.
Rappel important : dès 12h le 1er janvier, vous devrez à nouveau être muni d’un billet valide.

Voyageuse avec un verre à la main

Retrouvez ci-dessous le détail des lignes et stations en service 👇

Trains, RER et tramways

Ce plan détaillé indique les fréquences depuis Paris en direction de la banlieue. Pas de desserte dans le sens inverse (Banlieue vers Paris).

Détail des lignes ouvertes toute la nuit et branches desservies :

RER A

Toutes les gares sont desservies sur la ligne.

RER B

Toutes les gares sont desservies sur la ligne.

RER C

Toutes les gares sont desservies sauf Pont de l’Alma et la branche entre Ermont-Eaubonne et Pontoise (desservie par la ligne H).

RER D

Toutes les gares sont desservies sur la branche Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes et sur la branche Melun. Pas de circulation de nuit entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes ainsi qu’entre Corbeil-Essonnes et Melun.

RER E

Toutes les gares sont desservies. Particularité : les trains en direction de Chelles-Gournay partent de la Gare de l’Est.

Ligne H

Toutes les gares sont desservies sur les axes Paris-Nord > Pontoise, Paris-Nord > Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers et Paris-Nord > Persan-Beaumont via Valmondois. Pas de circulation de nuit sur les axes Montsoult <> Luzarches et Pontoise <> Creil.
Détail des fréquences de passage sur la carte ci-dessus.

Lignes J, L, N, P

Toutes les gares sont desservies sur ces lignes.

Ligne R

Seule la branche entre Melun et Montereau via Moret – Veneux les Sablons est desservie.

T4

Toutes les stations sont desservies sur l’axe Bondy – Aulnay-sous-Bois.

Illustration d'un voyageur et d'un agent

Métros

Voici les lignes en circulation toute la nuit et les stations qui sont desservies :

Ligne 1

Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle Étoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, Grande Arche de la Défense

Ligne 2

Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle Étoile, Porte Dauphine

Ligne 4

Bagneux-Lucie Aubrac, Porte de Clignancourt, Barbès Rochechouart, Gare du Nord, Gare de l’Est, Strasbourg Saint-Denis, Les Halles, Châtelet, Saint-Michel, Gare Montparnasse, Denfert-Rochereau, Porte d’Orléans, Mairie de Montrouge

Ligne 6

Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, Gare Montparnasse, Cambronne, La Motte Picquet-Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Kléber, Charles de Gaulle-Étoile

Ligne 9

Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma-Marceau, Trocadéro, La Muette, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres

Ligne 14

Thiais-Orly, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Villejuif-Gustave Roussy, Hôpital Bicêtre, Maison Blanche, Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Émilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare, Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen, Saint-Denis Pleyel (seul l’aéroport d’Orly n’est pas desservi)

Renne

Bus de nuit

Les lignes de bus de nuit fonctionnent selon les horaires habituels d’un week-end.

📱 Planifiez votre trajet via transilien.com, le site/appli Île-de-France Mobilités, SNCF CONNECT ou votre application habituelle.

Voyageur faisant le signe V de la main

À lire également

2 commentaires pour “Soirée du 31 décembre : cap sur 2026 avec des trains toute la nuit”

  1. Baro

    Bonjour Valentin,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement concernant le service dégradé auquel on a le droit sur l’axe Ermont-Valmondois, en ces congés de fin d’année.

    Non-seulement les omnibus St Leu sont supprimés en heure de pointe, mais de plus, en heure creuse, tous les trains circulent en composition courte, alors que la fréquentation de la ligne est élevée.

    Ayant voulu aller visiter un musée à Paris, à l’aller, j’ai trouvé le train (Départ de Taverny à 12h31) déjà très rempli pour un train d’heure creuse mais j’ai malgré cela pu trouver facilement une place assise. Au retour, j’ai emprunté le train au départ de Paris Nord à 15h26 ; arrivé sur le quai quelques minutes avant le départ du train, j’ai trouvé une rame archi-bondé et du galérer pour trouver une place assise. J’ai eu un échange tendu avec une usagère qui occupait toute une travée de siège avec des enfants en bas âge qu’elle refusait de prendre sur ses genoux pour libérer de la place, et bloquait également un siège avec ses affaires qu’elle a refusé de retirer pour que je puisse m’assoir. J’ai pu trouver finalement une place libre un peu plus loin dans la rame, mais je suis en colère contre ce comportement inadmissible de la part de cette usagère, et contre les conditions de transports déplorables et indignes que vous nous servez, alors qu’il y a tout de même un cahier des charges qui a été fixé par Île de France Mobilités dans le cas du contrat d’objectifs qui vous lie à l’autorité organisatrice et qui prévoit l’obligation de faire circuler des trains longs toute la journée sur l’axe Ermont-Valmondois.

    J’envisage de solliciter une expertise indépendante pour effectuer une évaluation de la fréquentation de l’axe Ermont-Valmondois car je suis entièrement convaincu que vous avez une vision totalement fausse de la situation sur cet axe, malgré le fait que le Francilien dispose de capteurs pour effectuer des comptages très précis (En particulier, le fait que vous persistez à calculer le taux de remplissage des trains par rapport à la capacité totale assis+debout alors que la norme est de le calculer par rapport aux seules places assises).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    • Valentin

      Bonjour Baro,

      Je fais remonter votre témoignage à mes collègues en charge du plan de transport. Les allégements sont mis en place en concertation avec Île-de-France Mobilités afin de suivre la plus faible occupation de nos trains lors des périodes de vacances scolaires. Il s’agit d’affecter au mieux les ressources.

      J’entends votre demande, mais comme je vous l’ai déjà indiqué, les transports en Île-de-France ne peuvent absolument pas garantir des places assises à tout le monde.
      Concernant le manque de civilité de certains voyageurs, je vous rejoints là dessus et vous confirme que vous étiez dans votre bon droit lorsqu’il s’agissait de demander à quelqu’un de libérer une place occupée par un bagage. En revanche un enfant a tout autant le droit que vous d’être assis sur un siège.

      Je suis par ailleurs surpris de lire votre argumentaire : vous évoquez « des conditions de transport déplorables et indignes », mais avez pourtant pu trouver une autre place libre dans cette rame et ce seulement quelques minutes avant le départ. Je ne vois donc aucun problème de suroccupation de ce train. Tout au plus des gens debout qui n’ont pas pris la peine (ou le temps) de se déplacer à l’avant de la rame. J’imagine également que le train s’est en partie vidé dès la desserte de Saint-Denis et Epinay Villetaneuse. Ce que nous constatons généralement, et qui permet de trouver une place assise, au pire, moins de 10 minutes après le départ de Gare du Nord.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R