Bonjour à toutes et à tous,
En mai 2013, la ponctualité a été de 95,9% sur la ligne H contre 94,6% en avril 2013. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.
En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en mai 2013:
– 84,1% sur l’axe Creil-Pontoise contre 80,9% en avril,
– 97,1% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 95,2% en avril,
– 97,1% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 95,7% en avril,
– 95,2% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 93,9% en avril,
– 94,4% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 94,4% en avril.
Des éléments de contexte pour mieux appréhender les chiffres ponctualité :
En mai 2013, il s’avère que des faits marquants ont entaché la ponctualité de la ligne H à savoir :
Ces chiffres sont excellents ! On voit bien la différence entre avec le Francilien (Branches Valmondois, Pontoise, et Montsoult), et sans le Francilien (Pontoise-Creil). Cela confirme bien ce que je dis depuis longtemps, à savoir que le matériel roulant influe beaucoup sur la ponctualité.
Bonsoir Baro,
Ce qui me surprends (agréablement) surtout, c’est que les résultats de l’axe Montsoult restent bons malgré les très gros incidents survenu ce mois-ci : arrachage de la caténaire suite à la chute d’un arbre, collision sur le PN de Deuil…
On voit surtout à quel point l’axe Persan par Valmondois est défavorisé par rapport à l’axe Montsoult… encore aujourd’hui un énième train en rade à Deuil et bien évidement pour couronner le tout le PN qui lui aussi tombe en rade ( les 2 incidents sont peut être lié M Bellechasse nous expliquera )
Bonsoir Nicolas F.
Effectivement le problème de PN peut très bien être lié à la panne du train. Un PN qui reste occupé au delà d’un temps réglementaire est considéré en dérangement.
Bonsoir Baro,
Ce serait bien aussi d’arrêter avec vos « moi je » suivi de banalités..
« Cela confirme bien ce que je dis depuis longtemps, à savoir que le matériel roulant influe beaucoup sur la ponctualité. »
-> parce que ça figurez – vous tout le monde l’avait compris (donc vous aussi c’est logique)…
ce qui serait interessant c’est de mettre des statistiques sur le nombre de trains supprimés.
Rien à voir !
Ce n’est pas la régularité des trains qui est constatée mais la ponctualité du voyageur. Ainsi que le train soit supprimé ou retardé de +10′ vous serez compté en retard dans les chiffres…
Je pensais quand même que tout le monde avait bien compris cela …
Tout le monde n’a pas forcément la notion de ponctualité voyageurs Elias.
Cette méthode (qui a il me semble été instituée par le STIF) à l’avantage de rendre compte de l’incidence effective des perturbations sur le trajet d’un voyageur :
– Un usager qui fait Paris – Epinay peut très bien être à l’heure tout en ayant le train qu’il avait prévu de prendre supprimé, à condition qui le train suivant ne lui fasse pas perdre plus de 5′ au total et soit en capacité d’accueillir les usagers du train supprimé
– si les trains sont tous en retard mais la fréquence est strictement respectée (cas théorique), seule les voyageurs qui devaient prendre le 1er train en retard sont ne sont pas considérés à l’heure, puisque les autres sont finalement arrivés à destination à l’heure prévue (sauf en cas de surcharge des trains).
– lorsqu’un train circule en composition réduite, les usagers n’ayant pas pu monter dans ce trains sont considérés en retard (mais là ça se complique car c’est lié au taux de remplissage du train)
On peut par contre reprocher à ce mode de mesure de ne pas tenir compte de la valeur d’un retard (un retard de 6′ ou de 2h sont pris en compte indifféremment alors qu’ils n’ont pas du tout le même impact sur le voyageur) et de défavoriser les usagers qui voyagent en contre-pointe, en heure creuse ou en bout de ligne puisque leur train aura beaucoup moins d’importance aux yeux de la régulation qu’un train dans le sens de la pointe en proche banlieue.
Tout ça pour dire que si la ponctualité est un indicateur important, le nombre de trains supprimés peut également être pertinent sur ce genre de ligne où la fréquence est loin d’être élevée sur certaines branches.
Je serai bien curieux de connaître les chiffres de Pontoise – Creil pour juin car je trouve que ça s’améliore aussi sur cet axe en ce moment …
En tout cas pour Mai c’est pas encore ça (84% c’est bof bof)…
En espérant que ça continue à s’améliorer 🙂 !
Globalement ça s’améliore oui, on est loin de la situation catastrophique d’il y a quelques mois !
Par contre attention, les retards de 5 – 10′ (qui font rater les correspondances) restent TRES fréquents (je rappelle pour les non initiés qu’il n’est pas réaliste de prendre le train précédant par sécurité vu la faible fréquence), et les suppressions assez régulières.
Va falloir que Creil arrive à faire partir les trains à l’heure et travailler la communication entre les agents circulation de Creil et Persan pour permettre à ces derniers de fournir des infos au PIVIF et de favoriser le maintien de la correspondance entre le TOLI et le PADI lorsque le prémier est légèrement en retard (lorsque cela est possible) en optimisant les voies d’arrivée à Persan.
Bonjour,
En ce qui concerne la performance des nouveaux trains, je suis dubitatif et j’attend vraiment de voir sur le long terme, et de surtout voir passer les hiver.
Par ailleurs, Monsieur Bellechasse, savez-vous quelle est la raison de la panne d’un train, hier 17/06, en gare de Deuil Montmagny svp ? Est ce un problème dû au matériel en lui même, ou un événement extérieur ayant entraîné sa panne ?
Merci.
Bonjour,
Au vu de ce qui s’est passé hier (encore le passage au niveau de Deuil), ce que je comprends pas c’est :
Suppression d’un des 2 trains (en 1 heure) à destination de Persan ou Luzarches mais maintien de ceux pour Sarcelles (~10 par heure) sur ce même tronçon !
Autant je comprends le changement de mission d’un train « Persan/Luzarches » pour mieux desservir la proche banlieue en cas de problème, autant je ne comprends pas que l’on ne change pas la mission d’un des 10 trains « Sarcelles » pour permettre aux gens de Persan de rentrer chez eux.
D’autant + que la proche banlieue ne serait pas pénaliser.
C’est « bien » d’avoir réduit le nombre de train pour Persan début 2012 mais ce serait bien de prévoir un plan B pour compenser en cas de problème…
Cdlt,
PS : Je passe sur l’humour noire de la SNCF lors des annonces sonores…
PS2 : A quand une rubrique « Tribune libre » pour pouvoir s’exprimer sans se rattacher à un sujet précis ?
Les usagers de la branche Luzarches ont en effet subi 2 suppression consécutives suite à la panne d’un train (alors qu’ils n’ont que 2 trains trains par heure !) mais une mission Sarcelles a été prolongée vers Luzarches (qui est partie en retard par contre).
Le train suivant pour Luzarches a également subi un retard de 30′ environ.
Bonjour,
Voici la boutade du matin.
Marche-pied récalcitrant ce matin sur un train stationné à Monsoult ayant pour conséquence une bonne demi-heure de retard sur la ligne.
J’ai adoré le message qui passait en boucle pendant ce temps « Lycéens, la ligne H s’engage à ce que vous soyez à l’heure durant la période du bac »???
En effet, la SNCF s’est engagée en cas de blocage d’une ligne à prévenir l’académie des candidats concernés et à les acheminer en priorité par taxi vers leur lieu d’examen. Cette opération a bien été réalisée suite à une coupure d’alimentation provoquée par la foudre hier sur une autre ligne.
J’ai pensé exactement la même chose Escoam ce matin !
C’est moi ou pour l’instant depuis le début des épreuves du bac c’est pire que les « jours oridnaires » ?
Je voulais juste noter Mr Bellchasse un « phénomène » régulier qui devient très pénible…
Ce matin en gare de Sarcelles-Saint Brice… A priori problème de matériel en gare de Moutsoult (y a beaucoup de problème de matériel nan ? pour des trains flambant neufs….) Le train de 8h27 omnibus toujours pas à quai (8h30 heure de la gare…) Pas d’annonce… Jusqu’au moment 8h34 où on nous annonce prochain départ pour Paris Nord voie 1… Donc autre voie… Sauf que l’autre train entrait en gare ! Donc forcément beacoup de gens se sont mis à courir pour avoir le train, bousculade etc…
Ma question : faut il attendre un accident malheureux pour que ce genre de chose cesse ? N’était il pas possible de faire une annonce un peu avant (genre 2 min !) pour éviter cela ?
Et pour appuyer mon propos, cela a également été le cas hier soir à Gare du Nord aux aléantours de 19h…
Bonjour vanessa,
En effet, vos déplacements ont été très difficiles entre hier soir et ce matin et je comprends tout à fait votre mécontentement et celui des 235000 clients qui empruntent chaque jour la ligne H. Je peux vous assurer que nos équipes production se mobilisent pour vous apporter une qualité optimale dans vos déplacements et qu’elles ont conscience des répercussions qu’occasionnent le retard ou la suppression d’un train. Concernant l’information voyageurs, je viens de transmettre votre remontée à notre responsable information voyageurs pour qu’elle trouve un moyen d’améliorer la situation.
Bonne journée
et le trains de 8h12 supprimé hier à st brice ? en ce moment, se plaindre sur le blog, relève d’une activité à plein temps….
Merci beaucoup de remonter ce point
Je trouve vos explications très claires et utiles M. bellechasse. Merci a vous
Les statistiques sur la ponctualité des trains c’est de la foutaise. En effet les stats ont peut leur faire dis ce que l’on veut. En effet par exemple le trajet st leu paris est en theorie de 23 minutes. Si le train a 5 minutes de retard cela fait 20% de temps en plus. Vous trouvez cela normal , pas moi alors arretez avec votre ponctualité c’est de la foutaise
Effectivement 5 minutes de retard dans une gare où vous avec un train toutes les 7 minutes 30 c’est dramatique !
Je vous propose donc de vous éloigner de Paris : 5′ de retard sur un trajet de 90′ ne fera plus que 5,56% de temps en plus. Comme ça vous serez heureux ?!
Bref si les critères du STIF ne vous conviennent pas, c’est votre problème, mais c’est plutôt dans votre raisonnement de pourri-gâté que je trouve de la « foutaise », car s’il y a bien quelque chose à reprocher à cet indicateur, c’est justement qu’un retard de 6′ soit équivalent à un retard de 2h30, qui lui pénalisera à coup sûr fortement les voyageurs. Tout l’inverse de ce que vous avez écrit en fait !
AI60 nous sommes sur un forum et la moindre des choses c’est de respecter les avis des autres . je trouves vos propos injurieux envers les personnes toutes les personnes qui sont utilisent les gares de st leu , st prix , ermont halte, Ermont Eaubonne.
En effet j’ai expliqué que les chiffres ont peut leur faire dire ce que l’on veut.
De plus pourquoi les personnes ayant 30 minutes de trajet ou moins n’auraient pas de autant de considération que les personnes plus éloignées.
alors merci de respecter toutes les personnes usagers du train de la ligne H. Il n’y a pas plusieurs catégories d’usager.
Bonjour Stefom01,
Ecrire « arretez avec votre ponctualité c’est de la foutaise » n’est pas un avis mais une affirmation destinée à polémiquer.
Je ne vois pas en quoi les personnes effectuant un court trajet sont moins bien considérées que les autres : un retard de 5 minutes reste un redard de 5 minutes quelque soit le temps de transport, l’effet étant le même pour celui qui a ensuite une correspondance un peu juste.
La seule différence en fait, c’est que les usagers de certaines gares (généralement en proche banlieue) peuvent se permettre de viser le train d’avant pour augmenter leurs chances d’être à l’heure sans perdre trop de temps car ils bénéficient d’une fréquence élevée, ceux qui n’est pas le cas en grande banlieue.
Cordialement.
Bonjour,
En effet, les statistiques on peut leur faire dire n’importe quoi. Mais en l’occurrence, si vous pensez que ces chiffres sont bidons, pourquoi les regardez vous ?
Tant bien même, pourquoi venez-vous perdre votre temps pour nous dire ça, si cela ne vous intéresse pas… ?