Bonjour à toutes et à tous,
Mardi 10 juillet dernier, les réglages et tests des nouveaux équipements d’information voyageurs ont débuté : Haut-parleurs, baies sonores, pupitres de sonorisation aux guichets des gares, dans les PIVIFS (Postes d’Informations Voyageurs Ile-de-France) et sur les nouvelles tables au CIV (Centre d’Information Voyageurs), il faudra une journée par gare pour procéder aux réglages et réceptionner ces installations. Cette opération, indispensable au bon fonctionnement des outils d’information voyageurs, durera jusqu’à fin septembre.
Celle-ci permet également de vérifier que toutes les annonces sont bien audibles pour les clients sans gêner les riverains. 5 personnes seront mobilisées jusqu’à la dernière gare : un agent de l’entreprise « Bien entendu » qui réalise les mesures, un agent de l’entreprise « DECIMA » qui assure l’assistance logistique, un agent télécom qui procède au réglage des installations, deux agents de la ligne H (un qui validera les réglages en gare et un autre qui effectuera les tests sonores au CIV).
A noter :
Pour chaque gare, toutes les sources sonores sont d’abord réglées au même niveau avec une « bouche artificielle » ou « human voice ». Puis toutes les installations sont réglées avec les différents types d’annonces (annonces en live, annonces enregistrées par un agent, annonces enregistrées par Simone Hérault, annonces automatiques du MODule d’Annonces Numérisées : MODAN). Pour faire ces réglages d’annonces, nous mesurerons le bruit ambiant aux heures creuses (au moment où des annonces trop fortes seraient le plus difficile à supporter pour les riverains) et on règle le niveau des annonces 6 à 15db au dessus de ce bruit ambiant en fonction du trafic et de la proximité des habitation.
j’espère que tout se verifiera dans notre quotidien
Simone Hérault c’est la voie de femme qu’on entend dans toutes les gares non ?
Vui
Régler le volume sonore des annonces est une bonne chose, mais il faut aussi garder à l’esprit qu’améliorer l’information voyageurs, c’est rendre systématique les annonces sonores en gare en cas de perturbations, notamment concernant l’axe Paris-Valmondois, et éviter les annonces qui ne servent à rien (Annonces du genre « Transilien vous souhaite une bonne journée », ou annonces publicitaires concernant l’offre tarifaire).
Si je prends par exemple la Gare du Nord, l’axe Paris-Valmondois est systématiquement oublié en cas de perturbation: il n’y a quasiment aucune information en cas de retard ou de suppression de train sur cet axe, et dans les faits, 90% des annonces sonores émises dans cette gare sont soit des annonces inutiles (Annonces du genre « Transilien vous souhaite une bonne journée », ou annonces publicitaires concernant l’offre tarifaire) soit des annonces qui ne concernent pas l’axe Paris-Valmondois (En majorité des annonces concernant la branche Montsoult, alors que celle-ci a une meilleure régularité que la branche Valmondois), soit des annonces qui ne concernent pas du tout la ligne H (Annonces concernant la ligne K, les RER B et D, ou encore les TER Picardie Paris-Beauvais). Dans de nombreux cas, je suis obligé d’aller réclamer aux agents commerciaux présents dans l' »aquarium » situé face aux voies 30/31 qu’ils appellent la régulation afin qu’il y ait une annonce, car sinon, ils ne le font pas.
Je confirme ce que dit Baro, d’autant plus qu’à l’heure ou je passe à la gare du Nord il n’y encore personne dans ce fameux aquarium.