Afin de faciliter les déplacements en train, nous améliorons la fréquence sur la ligne Pontoise - Creil. Dès le 9 septembre : passage d'un train toutes les 30 minutes en heures de pointe.
Sur la branche que l’on appelle « transversale », vous le savez, la fréquence de circulation des trains est plus faible que sur le reste de la ligne H. Cela s’explique par un nombre de voyageurs moins élevé, cet axe ne desservant pas la capitale.
Cependant, cette ligne est importante pour les habitants du secteur : travailleurs, retraités et de nombreux jeunes qui se rendent dans les établissements scolaires le long de cet axe.
Afin de diminuer les temps d’attente, et rendre cette ligne Pontoise – Persan – Creil plus efficace et attrayante, nous renforçons donc, en accord avec IDFM, l’autorité organisatrice des transports en IDF, la fréquence des trains en semaine.
Ainsi dès le 9 septembre, nous ajoutons des trains supplémentaires, afin d’assurer un passage toutes les 30 minutes pendant les heures de pointe : 6h30-9h et 16h30-18h30. Cela représente 9 trains supplémentaires par jour.
Et à partir de la mi-décembre, ce sont 7 trains de plus qui seront également mis en place, permettant de desservir les gares de la ligne toutes les 30 minutes sur un créneau plus large de 15h30 à 20h30 en après-midi et soirée (et toujours de 6h30 à 9h en matinée).
Bonjour Valentin,
Tout ça est bien joli, mais ça ne répond pas à l’urgence qui est de procéder à une refonte de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois, qui n’a pas bougé depuis plus d’un demi-siècle (Le plan horaire actuel, avec 2 trains par heure en heure creuse, et 4 semi-directs Valmondois/Persan + 4 omnibus St Leu en heure de pointe date de l’électrification de la ligne en 1970 et il n’a pas bougé depuis, malgré la très forte augmentation de la fréquentation de la ligne). En particulier, le plus urgent serait de prolonger jusqu’à Valmondois les omnibus St Leu pour permettre à Taverny de disposer de 8 trains par heure en heure de pointe (Eventuellement implanter le terminus des omnibus à Mériel, où existe une troisième voie qui est inutilisée depuis très longtemps et qui pourrait très bien être remise en service moyennant quelques travaux, s’il n’y avait pas la place à Valmondois pour recevoir tous les omnibus. Ou une autre solution serait de mettre en place des infrastructures de retournement pour permettre aux omnibus d’aller jusqu’à Taverny et de faire leur rebroussement dans cette gare plutôt qu’à St Leu la Forêt.).
Bonjour Baro,
Je transmets vos observations à mes collègues en charge de ces sujets.
Bonjour c’est l’axe Creil-pontoise dont il est question dans ce billet, et notre situation pour les communes en dehors de l’île de France de Boran-sur-Oise jusque Creil à besoin de considération donc merci d’éviter de semer la confusion avec Ermont et Valmondois qui ne sont pas dans la même situation.
Bonjour, il y a toujours que un seul train par heure en heure pleine et ce matin à 9h38 à persan-Beaumont j’ai du attendre jusque 10h43 pour aller à Précy-sur-Oise donc j’aimerai plus de train car saint leu d’esserent à du potentiel, avec les bords de l’Oise, et les nouveaux quartiers résidentiels del’orée de l’Oise…
Bonjour Thibaut,
L’offre de transport est définie par notre Autorité Organisatrice (en l’occurrence Île-de-France Mobilités) en tenant compte de l’affluence de voyageurs et du bassin d’emploi et de vie desservi.
Je transmets votre témoignage à mes collègues qui travaillent en relation avec Île-de-France Mobilités sur ces sujets, afin d’étudier d’éventuelles améliorations pour les prochaines années (sans toutefois pouvoir m’engager sur les suites qui pourront être données).