MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de didier.host
  • pseudo : didier.host
  • stats : 4 commentaires depuis le 24 mai 2018
Commentaires de didier.host
  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Cédric,

    J'ai déjà reconnu mon erreur : "Mon erreur est de n’avoir pas consulté les horaires de grève avant de m’aventurer en soirée.".

    Beaucoup d'usagers ne sont pas aussi bien armés que moi pour éviter ce genre de mésaventures.
    Vous me parlez d'application à installer. Je n'ai pas de smartphone. C'est déjà pas mal comme vous pouvez le constater que j'ai accès à internet la journée. Je vous remercie pour votre lien, que j'ai mis en favori. Et puis il y a les affiches en gare, que j'aurai dû consulter. J'aurai dû, j'aurai dû ! Je ne commettrai sans doute pas deux fois l'erreur.
    Nous étions (au moins) 4 à vouloir rentrer à Bessancourt le 23 mai. J'ai essayé d'organiser le partage d'un taxi, mais ce n'était tout simplement pas envisageable. Moi, j'aurais pu me payer ce taxi partagé en 4, mais pas le payer tout seul. J'ai les moyen de payer mon Navigo annuel tous les mois mais pas 30 balles à balancer sur un coup de tête comme ça.
    Si jamais je suis le premier à me plaindre de cette dernière correspondance annulée (pardon, non programmée), c'est que mes compagnons d'infortune n'ont probablement pas accès comme moi à des moyens de se faire entendre.
    Bref, on s'est fait piéger le 23 mai, d'autres se sont fait piéger avant, d'autres encore le lendemain 24 mai, d'autres se feront piéger ce soir, et puis encore demain, etc. La meilleure chose que vous pourriez faire pour savoir réellement de quoi vous parlez serait de vous pointer ni vu ni connu ce soir et puis encore demain à Ermont Eaubonne en prenant ce dernier train de 0h49, et constater par vous-mêmes que des gens se font piéger, et voir qui sont ces gens, comment ils sont traités (cet agent qui nous montre la porte sans dire un mot, avec la patrouille de police derrière lui... C'est fou !), pourquoi ils se sont retrouvés dans cette situation, et puis mettre à l'épreuve vos collègues sur les renseignements qu'ils sont capables d'apporter aux usagers, etc. Il faut vivre ça en vrai pour saisir le sens ce que je vous raconte et l'indignité de la situation.

    Je vous rappelle aussi que, si j'admets avoir été imprudent de n'avoir pas consulté les horaires de grève plus attentivement, mon mécontentement est fondé sur le fait que j'ai été induit en erreur en allant chercher une information.

    Promis, c'est mon dernier message à ce sujet. Encore une fois, je vous remercie sincèrement pour vos réponses, et si vous avez quelque pouvoir que ce soit pour faire bouger les choses, n'hésitez pas à l'employer, beaucoup vous en seront reconnaissants.

    Cordialement,
    Didier

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Merci Cédric pour votre réponse.

    Oui, au lieu de nous jeter bêtement de la gare d'Ermont-Eaubonne, les agents en gare auraient pu :
    - nous donner des informations sur le Noctilien N154 (oui ça existe !), ses horaires, son parcours. Le premier allait desservir Ermont Eaubonne à 2h05 et desservir entre autres les gares de Sannois, Montigny et Franconville
    - nous donner des informations sur les taxis du coin, leurs numéros de téléphone, une indication sur leurs tarifs... voire en appeler un pour nous.

    C'est loin d'être la panacée mais toujours mieux que nous mettre face à un ou deux pantins parfaitement inutiles (désolé pour eux, rien de personnel) et une patrouille de police.

    En bien mieux, la SNCF aurait pu faire circuler un bus de substitution, comme elle le fait les soirs de travaux. Un bus de plus ou un de moins à payer, je pense que vous n'êtes plus à ça près.

    Ca s'appelle le sens du service.

    Cordialement,
    Didier

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Merci Cédric de votre réponse.

    Je pense que vous pouviez deviner facilement mon parcours et mes horaires d'après mon message, mais OK, je vais être très concret.

    Je suis arrivé vers 23h50 à la Gare du Nord et ai pris le train direction Pontoise qui partait à 0h49, lequel est je pense parti à l'heure prévue.

    J'espérais ainsi récupérer la correspondance habituelle à Ermont Eaubonne vers 1h.

    Mon erreur est de n'avoir pas consulté les horaires de grève avant de m'aventurer en soirée.

    Ceci dit, comme je l'ai exprimé dans mon message initial, l'idée de supprimer le dernier train qui part d'Ermont Eaubonne vers 1h me laisse incrédule. En arrivant à 23h50, je pensais être laaaaaarge, vraiment très large. Je m'attendais quand même - grève oblige - à ce que le train qui part en temps normal de Gare du Nord à 0h11 saute, mais pas plus.

    J'ai commencé à flairer le mauvais coup quand j'ai vu l'horaire à 0h49 au lieu de 0h41.
    J'ai consulté une affiche avec les horaires de grève du jeudi 24 mai (donc aujourd'hui) et constaté qu'en lieu et place du dernier train Ermont - Persan-Beaumont via Valmondois, il y avait une ligne blanche. Là j'ai commencé à prendre peur.
    Puis j'ai cherché en vain de l'information jusqu'à Ermont Eaubonne à 1h08. Notamment en demandant à cet agent ce qu'il en était. L'agent en question était dans sa bulle de verre, son ordinateur devant les yeux. Il était là pour renseigner les usagers. Comment a-t-il pu me dire PUIS ME CONFIRMER encore que j'aurai bien, comme en temps normal, une correspondance à Ermont Eaubonne en prenant le train pour Pontoise de 0h49 ??? Et ainsi me placer dans une situation encore plus inconfortable.

    Bref, j'aurais du être chez moi avant 1h. Je suis finalement arrivé à 3h après 8.5 km de marche.

    Je rentre encore un peu tard ce soir. Si je revois l'agent qui m'a donné cette fausse information, je vais aller respectueusement mais fermement lui expliquer les conséquences possibles quand on raconte n'importe quoi.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et de faire remonter à votre hiérarchie ma mésaventure. Qui a été aussi celle d'une dizaine d'autres passagers, peut-être plutôt plusieurs dizaines d'ailleurs. Aucun doute que d'autres se feront piéger encore ce soir.

    Cordialement,
    Didier

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour,

    Je me suis retrouvé hier soir à la gare du nord peu avant minuit, dans une galère assez lamentable pour rentrer chez moi et cherche à me faire entendre et obtenir réponse.

    C'est la grève, soit.

    Vous décidez de faire un planning spécial supprimant la dernière correspondance en gare d'Ermont Eaubonne. Là je commence déjà à voir rouge. Rendez vous compte que c'est une décision plus que contestable, qui compromet la possibilité pour vos usagers de tout simplement pouvoir rentrer chez eux. A mon humble avis c'est LE train à ne pas supprimer. Supprimez l'avant-dernier, vous agacerez des usagers. Supprimez le dernier, vous foutez des gens dans la merde.
    Bref, c'est votre décision, libre à vous.

    Mais :
    - aucune annonce sonore en gare du nord
    - un guichetier auprès de qui je me renseigne à la gare du nord m'assure DEUX FOIS (car j'insiste : "vous êtes sûr ?"), visiblement en vérifiant sur son écran, que j'aurai bien une correspondance, "surtout ne pas m'inquiéter"
    - aucune annonce du conducteur en arrivant à Ermont Eaubonne
    - aucun agent sur le quai à Ermont Eaubonne pour nous accueillir et nous renseigner
    - les écrans sur le quai éteints, aucune information là encore
    Je descends du train, qui stationne une bonne minute. Je vois qu'il n'y a aucun autre train sur les quais à côté. En panique, je cherche une information. Et ma décision : je reste sur le quai et regarde le train qui s'en va... Une poignée de secondes plus tard, annonce en gare : "la gare d'Ermont Eaubonne va fermer, merci de bien vouloir gagner la sortie". Plus d'espoir d'avoir un train pour Bessancourt, je suis coincé à 8.5 km de chez moi sans moyen de transport. Comme une grosse dizaine d'autres personnes.

    Comme je disais, supprimer ce train en particulier est à mon avis un manque de respect flagrant.
    Mais, avec une bonne information, j'aurais pu limiter les dégâts : descendre en gare de Montigny Beauchamp et marcher 4 km au lieu de 8.5 km.

    Donc mes questions :
    - pourquoi supprimer ce train ?
    - pourquoi un agent présent pour renseigner m'a-t-il donné une information erronée ?
    - pourquoi aucune information du début à la fin du trajet ?

    Merci d'avance de vos réponses.
    Cordialement,
    Didier