MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

167
Publié le 1/04/2018

Sur ce billet vous trouverez des informations pour vous déplacer sur la ligne et également nous faire part des éventuels dysfonctionnements que nous pourrions corriger dans l'information.

Pour retrouver les plans de transport pour chaque jour de grève : cliquez-ici.

Les informations sur le plan de transport sont publiées ici sur le blog, mais aussi disponibles sur l’appli SNCF, le site transilien.com, en gare et auprès de nos agents qui ont été déployés en nombre : nous avions récapitulé le dispositif prévu pour vous informer dans un précédent billet.

Avez-vous eu « la bonne info au bon endroit au bon moment » ? Était-ce par nos affiches ? Des annonces ? Plutôt en ligne ? Avez-vous pu trouver facilement un agent lorsque vous en aviez besoin ?

Ce fil de commentaires est dédié à vos remontées sur ce point

Partagez votre témoignage, positif ou négatif, et je ferai sur leur base des points réguliers avec nos équipes afin de voir ce que nous pouvons modifier ou au contraire pérenniser dans le dispositif mis en place pour vous accompagner pendant ce mouvement social.

Je précise que, comme nombre de mes collègues, je risque d’être moi-même régulièrement appelé en gare : donc s’il y a un petit délai dans la publication de vos commentaires, ne vous inquiétez pas, ils seront bien lus et publiés du moment qu’ils sont dans le sujet de ce fil.

Nous réitérons nos conseils de vérifier le plan de transport avant chaque déplacement, à partir de l’Appli SNCF, de transilien.com et des informations données sur tous nos canaux et également sur le blog de la ligne.

L’application SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

Si vous l’avez déjà téléchargé, pensez à bien faire les dernières mises à jour.

Comment utiliser l’application pour se renseigner sur la grève ?

Pour connaître les informations de perturbation, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Vous serez alerté via des notifications dès que nous aurons de nouvelles infos à vous transmettre.

Les horaires des trains qui circulent sont disponibles :

  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en consultant les prochains départs, avant de vous rendre en gare.

Des itinéraires alternatifs

Pour vous aider à vous déplacer de votre domicile jusqu’à Paris, je vous invite à consulter les itinéraires alternatifs au départ des gares de la ligne H

iDvroom

Une autre façon de se déplacer en raison du peu de train circulant (voire de l’absence de train sur certains axes) c’est de covoiturer : RDV sur le site IDVroom pour proposer/recherche un covoiturage.

Bon courage à tous, et d’avance merci à ceux qui contribueront !

167 commentaires pour “Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic”

  1. gregsethPasser au statut dit :

    Alors c’est super de multiplier les sources d’information partielles, mais où puis-je trouver le PDF de TOUS les trains, de terminus à terminus, sur une branche donnée ? C’est la croix et la bannière.
    Parce que pour le parcours habituel, des horaires personnalisés c’est sympa, mais en temps de perturbation c’est bien de pouvoir envisager des itinéraires alternatifs, évaluer des correspondances, et là rien de mieux que des horaires complets.
    Pourquoi ne pas faire UNE page, avec des liens vers les PDF de TOUTES les lignes perturbées. UN lieu TOUTES les infos, ça devrait pas être compliqué, si ?

  2. mlmPasser au statut dit :

    Merci Cédric de tenter de nous trouver des solutions mais le mal est fait et les cheminots se mettent les usagers à dos nous ne compatirons pas. Savez vous si nous aurons des remboursements pour nous indemniser de toutes ces complications? Merci et oui bon voyage à tous il en faudra

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Pour le dédommagement, Transilien fera un bilan en fin de grève et donnera les modalités de souscription. Je vous proposerai un billet dédié à ce thème reprenant toutes les informations.

  3. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le jeudi 23 Mars, j’ai utilisé les tables d’horaires prévus.
    Tout s’est bien passé le matin, le train prévu était bien au départ de gare du Nord.
    Le soir, avant de partir du travail (10 minutes avant le passage du train à Frépillon), j’ai vérifié sur Transilien.com, les prochains passages dans ma gare, et le train que je pensais prendre était annoncé. Sauf que ce train a été supprimé au dernier moment, et j’ai dû attendre 1h dans le froid pour le suivant.

    J’espère que ce ne sera pas la même chose demain, j’ai un rendez-vous important…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Sahara,
      Ces ralentissements sur la ligne font suite à des personnes traversant les voies entre Gare du nord et la gare de Saint-Denis.
      Avez-vous pu vous rendre à votre rendez-vous ?
      Et l’information perçue, vous a-t-elle aidé dans vos déplacements ?
      Bonne journée.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Oui merci, la journée du 3 s’est plutôt bien passée pour moi…
      Grâce à une perturbation supplémentaire le matin ! (ne pouvant pas arriver à Gare du nord pour 7h30, je suis arrivée à 7h45 pour un prochain train prévu à 8h30 (ligne Paris – Valmondois), et je n’ai pas eu le temps d’aller prendre un petit déjeuner : le train de 7h30 est parti vers 7h50 : je suis donc arrivée comme j’aurais dû en temps normal avec le train de 8h).

      Pour la journée du 4 en revanche, presque 1h de retard le matin, car le train de 7h30 a été supprimé (sans plus d’information à Gare du Nord)…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Sahara,
      Votre retard du 4 avril fait suite à une panne sur un train. Le conducteur est intervenu sur le train pour reprendre le plus rapidement possible son trajet.
      Je viens de mettre les fiches horaires pour la journée de vendredi 6 avril.
      Bonne journée.

  4. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour
    Les horaires indiqués sur l appli pour ce matin à groslay ne correspondent pas à la réalité il était prévu des trains pour Paris à 30 et 08 toutes les heures ceux de 08 sont supprimés. 1er bug. Si les conducteurs changent leur planning le matin même ça va être très comppliqué et encore plus malhonnête vis à vis des clients usagers merci de nous expliquer ce non respect des horaires annoncés.

    • CédricPasser au statut dit :

      Pour ce matin, je n’ai aucune trace de suppression de train. Il y a eu des retards de 10-15 minutes suite à suite à des personnes traversant les voies entre Gare du Nord et la gare de Saint-Denis. Le train au départ de Sarcelles- Saint Brice de 8h30 à bien circulé avec 7 minutes de retard.
      Concernant les horaires des trains que vous mentionnez, j’ai bien les trains au départ de Groslay de 7h30, 8h30, 9h30 mais je ne trouve pas dans l’affiche disponible sur ce lien : https://maligneh.transilien.com/wp-content/uploads/2018/04/PNB-PEB-LUZ-03-avril-2018.pdf des trains à 8h08.
      Dans l’application SNCF, un train à 8h08 était-il affiché ? Si c’est le cas, je transmettrai à mes collègues en charge de l’application des erreurs d’information et vous invite à consulter les fiches horaires correspondant aux circulations prévues.
      Bonne journée.

  5. mlmPasser au statut dit :

    Les horaires ne correspondent même pas du tout ni 8 08 ni 8 30 ni plus rien à cette heure ci … C’est honteux.

  6. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part une nouvelle fois de mon mécontentement, car une fois de plus la SNCF assure sur l’axe Ermont-Valmondois un plan de transport qui n’est pas conforme au service minimum fixé par la loi de 2008 ni aux obligations qui vous sont imposées par le contrat d’objectif IDF Mobilités/SNCF. D’autre part, je constate qu’une nouvelle fois vos collègues de la production ont refusé d’appliqué la gratuité qui est, je le rappelle, obligatoire en cas de grève, et qu’il m’a donc fallu, ce matin, utiliser mon passe Navigo à Paris Nord pour sortir de la gare (Car j’ai effectué le trajet à pied entre la gare du Nord et Châtelet, en raison de la surcharge importante du RER B et de la ligne 5 du métro occasionnées d’une part par les travaux RATP sur les quais de la ligne 4 et d’autre part l’interruption du trafic entre Paris Nord et Paris Lyon sur le RER D).

    Je vous demande donc de faire le nécessaire d’une part pour que la gratuité soit appliquée pendant toute la durée de la grève et d’autre part pour renforcer le service sur l’axe Ermont-Valmondois et donner la priorité à la desserte de cet axe qui, je vous le rappelle, ne dispose pas de solution alternative contrairement aux autres branches de la ligne H. Et je ne manquerai pas de faire remonter à Île de France Mobilités le constat que j’ai fait ce matin afin que soit lancée une procédure d’indemnisation des usagers.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Il est en effet particulièrement inadmissible de devoir « bagder » avec notre Navigo en sortie de quai à GDN compte-tenu des conditions de transport très dégradées de ce matin !
      Cette demande mainte fois renouvelée, elle aussi, de libérer les sorties à GDN est parfaitement légitime en cas de grève. Qu’attendez-vous pour le faire ? C’est si compliqué que ça ?
      Aucune initiative sur cette ligne, c’est déplorable.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je valide l’ouverture des portes en sortie à Paris Nord. À Ermont ce soir, des agents ont pris l’initiative d’ouvrir les portes à côté des valideurs en sortie ce qui a drôlement accéléré le flux de sortie.

      @baro, je suis curieux de connaître les solutions de repli de ce jour et de demain pour l’axe Pontoise 🙂

    • CédricPasser au statut dit :

      Je vais relancer votre demande et votre besoin.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @AI : la branche Pontoise est également desservie par le RER C et dispose d’une meilleure intermodalité, avec des correspondances bus Optile bien plus nombreuses que sur l’axe Ermont-Valmondois (Toutes les gares sont desservies, avec des bus qui pour certains sont cadencés au quart d’heure ou à la dizaine de minute et circulent même les dimanches et jours fériés, ce qui n’est pas le cas sur l’axe Ermont-Valmondois). Les usagers des gares de Pontoise et St Ouen l’Aumône peuvent aussi se reporter sur la ligne J, qui dispose d’un plan transport plus fourni, voire sur le RER A, qui n’est pas loin (Il faut une dizaine de minutes pour aller à Cergy Préfecture par les bus STIVO, depuis la gare de Pontoise). Sur l’axe Ermont-Valmondois, rien de tel : les dessertes des gares par bus sont peu nombreuses voir inexistantes (à Vaucelles), ou les arrêts sont éloignés des gares (Notamment à Frépillon), et les bus sont peu fréquents et ne circulent que six jours sur sept (Ni le dimanche ni les jours fériés).

  7. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric.
    J’abonde très largement dans le sens de ce que souligne BARO depuis des semaines, voir des mois. Encore une fois en cette période de grève, vous délaissez complètement l’axe Ermont-Valmondois avec tout juste un train par heure en pointe, ce qui laisse sur le carreau une nouvelle fois sans aucune solution de rechange des milliers de Val d’Oisiens.
    Cette situation scandaleuse n’est effectivement pas conforme à l’engagement de la SNCF vis-à-vis du STIF de desservir équitablement toutes les gares d’un même axe.
    Et vous continuez imperturbablement de faire circuler des trains à vide pour assurer une espèce de « navette » totalement incongrue entre GDN et St Leu La Forêt, au lieu de prolonger ces trains jusque Valmondois ou Persan afin d’assurer un service minimum pour les clients de cet axe.
    Lamentable une fois encore, mais est-on à ça près sur la ligne H ?

  8. AlPasser en mode normal dit :

    Je me permets un retour sur la présentation de l’info trafic. Ce serait sympa d’annoncer l’évolution de la circulation des trains d’un jour sur l’autre. Exemple : « mercredi, circulation identique à mardi ». « Mercredi circulation identique à celle de mardi sur les axes Persan/Montsoult, Luzarches et Pontoise, un train supplémentaire le soir vers Valmondois ». Cela serait un vrai gain de temps pour moi plutôt que de fouiller les grilles horaires à chaque fois.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Je comprends bien votre besoin. De mon côté, dès réception des affiches horaires, je les mettrai en ligne. Je ne vais pas pouvoir accéder à votre requête et prendre un temps supplémentaire pour remodifier les fichiers en ligne.
      Ensuite, suivant les adaptations identifiées par notre pôle Production en fonction des travaux, du matériel il peut ne pas être identique pour chaque jour même si la base de travail y ressemble.
      Je viens actuellement de mettre en ligne le plan de transport pour jeudi qui est bien plus fourni que ceux du 03 et 04 avril et je ne peux pas, aux vues de la densité, faire la liste des trains supplémentaires.
      J’invite chacun à venir chaque jour sur le blog pour consulter les affiches pour le lendemain. Et de mon côté, je mettrai les affiches dans le billet dédié autour de 17h la veille. Et si comme aujourd’hui, je les ai plus tôt, il seront consultables plus tôt.

  9. AlPasser en mode normal dit :

    Retour suivant : le train de 8h38 vient de disparaitre des ecrans à Ermont Eaubonne. Il était là puis en quelques secondes, à 8h35 évidemment, il est passé retardé puis a disparu. Du coup, deux choses m’interpellent :
    – Pourquoi le train disparaît des écrans aussi tard ?
    – Pourquoi il n’y a eu aucune annonce sur le quai, alors que d’autres annonces sont diffusées, et qu’à Ermont il y a l’alternative de la ligne J…

  10. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour à tous
    Sur l’appli je confirme qu’hier 3 avril des trains au départ de Groslay toutes les heures à 30 et 08 étaient indiqués mais ceux de 08 inexistants. Un planning unique pour chaque jour de grève serait bien plus simple à comprendre.
    Beaucoup de directs aussi sur la ligne Luzarches, 2 directs qui passent devant notre nez à Groslay et Montmagny tous les matins pendants que le quai se remplit. C’est insupportable.
    Au vu des bousculades intolérables sur les quais et danger de chutes graves il est impératif de faire la gratuité sur tout le réseau, gratuité « de confort » qui laisserait les portillons ouverts, mais qui malheureusement ne nous empêche pas de régler notre abonnement tous les mois. Quid d’une indemnisation générale pour tous les clients ? Il est urgent de soulever le problème car payer en plus d’être pris en otages est juste inadmissible.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm
      Je fais suivre votre message auprès des personnes en charge de la mise à jour, à la main, de l’ensemble des trains de Transilien dans l’application pour chaque jour.
      Le planning, ou plutôt les horaires des trains, se font en fonction du personnel présent et disponible pour faire rouler un train.
      De plus, parfois nous ne pouvons pas faire s’arrêter des trains venant du nord de la ligne dans certaines gares car l’embarquement serait impossible. Ce matin ayant pris un train du même axe, il n’aurait pas été possible de faire embarquer tout le monde et j’ai dû laisser passer également un train pour pouvoir embarquer et me rendre sur Gare du Nord.
      Je ne vais pas rebondir sur l’utilisation du terme « otage », personnellement, je pense que ce terme à une place particulaire aux vues l’actualité et ne doit en aucun cas être associé au transport ferroviaire.
      Je ne minimise pas vos conditions de voyage difficiles, des trajets debout, serré dans le train. Et c’est sur ces termes que je peux discuter et porter vos messages auprès de la direction de la ligne et auprès de la direction de Transilien.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : Je viens de prendre connaissance du plan transport prévu pour demain sur la ligne H, et encore une fois les chiffres de circulation annoncés sont largement sur-estimés en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois, qui ne bénéficiera que d’un train sur deux et non de 2 trains sur 3 comme vous l’avez annoncé sur le fil twitter. Encore une fois, je vous rappelle que la SNCF est tenue de desservir l’ensemble des gares de la ligne avec le même taux de circulation. J’ai par ailleurs constaté hier que des trains étaient maintenus semi-directs alors qu’Ile de France Mobilité vous demande d’assurer un service constitué à 100% de trains omnibus en cas de grève.
      Je vous renouvelle ma demande d’une explication de votre part concernant ce plan de transport inapproprié, car je constate que l’axe Ermont-Valmondois a toujours le droit à ce traitement lorsqu’il y a une grève, malgré les retours négatifs que je vous fais à chaque fois sur ce blog, et que je ne suis d’ailleurs plus seul à vous faire.

  11. Steph95Passer au statut dit :

    Bonjour ,

    Ce matin train de 6h41 au champs de course supprimés déjà qu’on a qu’un train toutes les heures mais si en plus y’a suppression c’est super. En GDN toujours aucun portique d’ouvert c’est la cohue a la sortie des trains, c’est limite dangereux.Meme les jours de grève beaucoup de gare sont abandonnés il me semble pourtant pas que je paye mon pass navigo moins chère que les gares epinay et Saint denis et d’autres qui elles ont des trains bien plus souvent.

  12. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, suite à ma question du 23/03, concernant le prolongement de la grève en dehors des jours initialement prévus, je constate que cela a bien lieu. Demain cela recommence alors que le 05/04 n’était pas indiqué dans le calendrier des jours de grève de la SNCF. Il etait au départ prévu 2 jours de grève, 3 jours normaux et ainsi de suite. Ceci n’est pas du tout respecté. Ce matin, le train au départ de Taverny à 7h05 a mis 1h pour arriver à gare du Nord, au lieu d’environ 30 min, pour différentes raisons. J’aimerais faire part de mon mécontentement, comme beaucoup d’autres, même si j’ai l’impression que nous ne sommes pas entendus. J’aimerais pouvoir boycotter la SNCF mais je ne peux pas faire autrement pour me rendre au travail. Nous payons plein pot chaque mois pour un service qui n’est pas du tout à la hauteur. J’espère que le dédommagement (s’il y en a bien un, et non un retour en arrière) sera à la hauteur. Ce n’est pas contre vous Cédric, bien sûr. Mais le blog est le lieu d’échanges qui peuvent être remontés à vos supérieurs. Bonne fin de journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Concernant la circulation de ce jour, il faut comprendre qu’une des organisations syndicale a déposé un préavis « classique » pour les trains et RER Transilien, les perturbations seront continues sur la semaine du fait du préavis de grève nationale illimitée et reconductible du syndicat SUD Rail. Perturbations fortes les 2 jours de grève unitaire, et des perturbations plus limitées les 3 jours suivants.
      Je comprends que toutes ces difficultés soient épuisantes pour vous et que vos solutions de replis soient limitées. De notre côté, nous essayons de vous tenir le plus rapidement possible au courant des prévisions de circulation pendant cette période.
      Ne vous inquiétez pas, je ne le prends pas pour moi personnellement et je vous assure que vos messages sont échangés avec la directrice de la ligne et également avec SNCF Transilien.
      Pour vendredi, je mettrai les fiches horaires dans le billet : https://maligneh.transilien.com/2018/04/01/vos-circulations-pendant-greve-nationale/ dès réception et au plus tard vers 17h.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « je vous assure que vos messages sont échangés avec la directrice de la ligne et également avec SNCF Transilien. »

      J’ai un sérieux doute à ce sujet, car je vois que malgré les nombreux retours faits sur ce blog par les usagers, dont les miens, rien ne bouge sur la ligne H et en particulier sur l’axe Ermont-Valmondois, qui est délaissé aussi bien par la direction de la ligne H que par Île de France Mobilités. J’ai le ressentiment que les usagers ne sont pas écoutés, et cela est une spécificité de la ligne H : j’ai été voir ce qui se passe sur les autres blogs de ligne et j’ai constaté que les retours faits par les usagers y sont bien mieux pris en compte que sur le blog de la ligne H. Et vos collègues community managers des autres blogs de ligne Transilien répondent systématiquement, y compris en cas de gros dysfonctionnements sur l’exploitation des lignes comme ceux que je vous remonte régulièrement concernant l’axe Ermont-Valmondois (Notamment en ce moment concernant le plan transport appliqué pendant la grève, pour lequel vous ne m’avez toujours pas donné d’explication). De plus, presque toutes les autres lignes Transilien ont un comité de ligne réunissant représentants d’usagers et élus locaux qui est régulièrement réuni par la SNCF et Île de France Mobilités, ce qui n’est pas le cas sur la ligne H.

      La concertation avec les usagers est indispensable, comme cela est pratiqué sur les autres lignes (Par exemple, sur le réseau St Lazare, les grilles horaires des lignes J, L, et du RER A ont été refaites récemment en concertation avec les usagers. Il en est de même pour le RER D, qui va se doter en 2019 d’une nouvelle grille horaire réalisée en collaboration avec le collectif d’usagers local et les élus locaux), pour éviter des couacs comme on en a déjà connu (Je pense notamment au Francilien, qui a été défini de manière unilatérale par le STIF et la SNCF, sans concertation avec les usagers. Conséquence : un matériel roulant non adapté à la fréquentation de la ligne H ni à la hauteur des quais des gares). Et bien entendu, il est également indispensable de remettre en route les « mardis de la ligne H » ainsi que les « tchats de la ligne H », qui sont très utiles aux usagers pour pouvoir échanger avec vous ou avec vos collègues de la production concernant nos conditions de transport.

  13. LeopPasser au statut dit :

    Cher Cédric je vous rappelle la definition du terme otage qui n’est absolument pas attaché comme vous semblez l’insinuer au terrorisme. « Personne dont on s’empare et qu’on utilise comme moyen de pression contre quelqu’un, un État, pour l’amener à céder à des exigences
    En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/otage/56803#WuLsi3T1TBfuPg4j.99 »
    Voila merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Leop,
      Bien sûr mais copier-coller l’intégralité de la définition :
      « Personne prise ou livrée comme garantie de l’exécution de certaines conventions militaires ou politiques : laisser des otages à l’ennemi.
      Personne dont on s’empare et qu’on utilise comme moyen de pression contre quelqu’un, un État, pour l’amener à céder à des exigences. (La loi punit la prise d’otage de la réclusion criminelle à temps ou à perpétuité.) ». Comme l’explique la définition, prendre en « otage » est punissable par la loi français, or, le droit de grève est légal : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F117 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499
      Et comme je l’ai déjà écrit, que vos conditions de déplacements soient difficiles, fatigantes, je le comprends, je le transmettrai et verrai avec mes collègues les possibilités pour étudier des modifications sur notre organisation.
      Bonne journée.

  14. Thierrys95Passer au statut dit :

    Cédric vous savez très bien que nos commentaires n’ont rien de personnel ni « contre » quiconque.
    Force cependant est de constater que la directrice de ligne est totalement absente voir inexistante sur ce blog malgré de nombreuses demandes justifiées et faciles à mettre en oeuvre, et maintes fois évoquées, depuis des mois et des mois.
    C’est lassant, rien n’avance, l’axe VALMONDOIS est toujours et encore complètement délaissé, vous continuez de faire circuler des omnibus ST LEU au lieu de les prolonger, vous continuez de faire circuler des trains vides, vous continuez de maintenir des « tourniquets » de sortie en service malgré la foule compacte des clients en sortie des quais de GDN, ce qui est particulièrement dangereux, vous continuez de communiquer des plans de transport incohérents et qui de toutes façons ne sont pas respectés, votre information est toujours totalement inadaptée et erronée.
    Je rejoins donc BARO et les autres contributeurs de ce blog afin d’exiger que nos doléances soient enfin prises en compte et que la desserte des gares situées au delà d’ERMONT-EAUBONNE soit assurée de manière équitable par rapport aux autres gares de la ligne, (Aujourd’hui globalement encore un train sur deux, c’est scandaleux) obligation qui par ailleurs fait partie intégrante du contrat de la SNCF avec IDF Mobilité.
    Je me permets par ailleurs de douter fortement de la bonne volonté des agents du COT de faire le moindre effort pour améliorer la desserte de notre axe, et je parle en connaissance de cause, puisque ayant visité ces locaux à plusieurs reprises, je ne peux que constater que leur « discours » ne correspond pas à ce qui est réellement mis en place ! Aucune initiative, aucune volonté de répondre aux besoins des clients.
    Je doute également fortement que votre directrice de ligne, qui encore une fois est totalement absente du débat, ne se soucie réellement des difficultés de cette branche de la H.
    Je vous demande donc également d’intervenir efficacement pour que les plans de transports mis en place lors des futures grèves de votre aimable Entreprise (Et que vous défendiez votre employeur me semble par ailleurs tout-à-fait normal et tout à votre honneur) soient conformes aux engagements pris avec IDF mobilités, et que les gares de la branche VALMONDOIS, au delà d’ERMONT-EAUBONNE, soient desservies de façon équitable, et non pas avec (moins) d’un train sur 4 en heure de pointe, ce qui est parfaitement inadmissible alors que nous ne sommes (et oui !) qu’à moins de 25K de Paris.
    Je vous rappelle, au cas ou Mme la Directrice de ligne ne serait pas au courant, qui nous n’avons aucun moyen de transport de substitution dans cette région du Val d’Oise, pourtant à moins de 25K du centre de Paris je le rappelle encore une fois, et qu’il est illusoire de tenter d’utiliser nos véhicules personnels pour aller travailler sur Paris, dans la mesure où les axes routiers à notre « disposition » (Autoroutes A115, A15 et A86) sont déjà totalement saturées dès 6h30 du matin en temps « normal », alors je ne vous explique même pas lorsque la SNCF est en grève !!!
    Nous en avons assez des discours et des réponses « polissées » que vous impose votre statut de salarié de la SNCF, nous réclamons des changements et de l’efficacité.

  15. mlmPasser au statut dit :

    Voici le communiqué de presse de la SNCF qui ne parle pas du tout de la grève locale illimitée SudRail / je cite :
    Les prévisions pour le 5 avril sont les suivantes :
    – trains du quotidien (Transilien, TER) : 3 trains sur 4
    – TGV : quasi-normal
    – Intercités : 3 trains sur 5
    Des perturbations pourront subsister en début de matinée.
    L’ensemble des trains circulant demain 5 avril seront consultables sur tous les sites d’information SNCF à partir
    de 17h.
    Tous les clients sont invités à se connecter sur l’application SNCF et sur tous les outils d’information voyageur
    SNCF habituels.

  16. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je comprends que cette fin de semaine soit épuisante pour vous qui vous déplacez sur la ligne et qu’elle vous a demandé un effort supplémentaire pour organiser vos journées.
    Toutes vos demandes de modifications ou d’améliorations ne sont pas visibles ou tardent à venir, je peux vous assurer qu’elles sont toutes étudiées et qu’en fonction des moyens dont nous disposons, nous pourrons trouver une issue favorable à tous.
    Néanmoins, et pour compléter les informations déjà présentes dans les billets et dans mes commentaires, la modification des horaires de trains n’est pas si simple et demande une étude plus approfondie. Aujourd’hui, la conception des plans de transport se font en fonction des forces en présence et nous concevons un planning des circulations ainsi que l’ensemble des mises à jours des bases de données et des communications en un temps court. Ce n’est pas pour cela que vos remarques ne sont pas prises en compte.
    Concernant mes commentaires, n’hésitez pas à parcourir le flux de discussion vous pourrez y trouver des réponses à vos questions.
    En fonction de la question, il m’est possible de « répondre à tous » plutôt que de le faire personnellement ce qui permet de donner une plus grande visibilité à ma réponse.
    De mon côté, j’ai également quelques questions que je vous avais posé en fin de billet et qui concernait l’information perçue.
    Avez-vous pu trouver facilement ou non les fiches horaires ? Es-ce que les « Gilets Rouge » présents pour vous accompagner en gare ont pu vous aider à vous orienter ? Les annonces et affichages vous ont-ils permis de vous diriger sur le bon train ?
    Est-ce que les fiches horaires sont suffisamment lisibles ?
    Bref, n’hésitez surtout pas à me dire les points forts et les points perfectibles de l’information voyageurs.
    Merci & bonne journée.

    • EloNPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric, concernant les personnes en gilet rouge, je n’en ai vu aucun à la gare de Taverny ces derniers jours. Sont-ils positionnés sur des plus grosses gares ? Merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      L’accompagnement des gilets rouge est positionné en fonction de plusieurs critères dont le nombre de personnes disponibles et du volume de la gare.
      Ils vous aiderons à prendre le bon train, ils sont le lien avec l’équipe d’information distante, signaler et demander des annonces d’information.
      Ils vous expliqueront également comment vous aller trouvez les horaires de vos trains et les « trucs et astuces » de l’utilisation de l’application SNCF.
      Je notifie votre de besoin de présence en gare de Taverny à la personne en chargez de l’organisation et de l’emplacement des gilets rouge.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je peux comprendre qu’une grille horaire ne se construit pas en un claquement de doigt, mais je tiens à vous faire remarquer concernant le plan de transport appliqué sur l’axe Ermont-Valmondois que je vous avais déjà demandé lors des précédents conflits sociaux à la SNCF et notamment la grande grève de juin 2016, de le modifier afin que tous les trains circulant sur cet axe aillent jusqu’à Valmondois, conformément à ce qui vous est demandé par IDF Mobilités, mais vous ne l’avez pas fait, ce qui démontre bien que la direction de la ligne H n’écoute pas ses usagers.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je voulais justement poster un commentaire pour dire que les fiches horaires imprimées à Paris Nord sont totalement illisibles : elles sont toutes petites et il est impossible de repérer sa gare dans la liste car il n’y a pas de bandes de couleur comme ça se fait habituellement. Je parle des fiches sur les poteaux à l’entrée des quais.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Je vais le transmettre à la personne qui conçoit les affiches et voir les possibilités d’augmenter la taille de la police de caractère ou la possibilité de faire plusieurs supports.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec @AI pour les fiches horaires. J’ai imprimé en A4 celles que vous avez publié sur le blog et c’est à la limite de la lisibilité. Il faudrait augmenter la taille des caractères et utiliser une typographie plus lisible.

  17. Joya1316Passer au statut dit :

    Bonjour

    Je ne comprends pas la grève ce n’était pas seulement les jours indiqués. Moi tous les matins je n’ai pas mon train de 7h43 à Mery sur Oise. En plus j’ai vérifié hier pour aujourd’hui mais le pdf était pour le jeudi 5 avril. Je me suis donc dit rntrafuc normal pour ce matin et ben non du coup 20 minutes à me les peler sur le quai. Je pense que le gouvernement s’en contre fou de votre grève il n’utilise pas les transports…… encore et toujours les citoyens qui payent des impôts qui sont impactés. Je vais encore arriver en retard……super merci la sncf. J’espère vivement être dédommagé de toute cette galère!

  18. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Tout d’abord merci pour vos réponses, il m’est difficile de vous remonter mes nombreux griefs en vers les cheminots qui nous prennent en otage sachant que vous répondez à nos messages les jours de grève. Notre besoin d’otage est d’être le mieux informé possible pour nous permettre de nous adapter. Il semble que malheureusement les jours de grèves ne se limitent pas aux jours annoncés mais bien tous les jours en réalité. Ce matin le train de 9h01 partant de saint-Leu la forêt est visiblement annulé mais aucune information sur ce sujet. Il n’est juste pas présent ce qui engendre bien sur un engorgement du train suivant un jour normalement sans grève. J’utilise quotidiennement l’appli SNCF, et j’aimerais vraiment recevoir ce type d’alerte. Ce matin je n’ai pas été averti de l’annulation de ce train. En période de grève il nous faut absolument des informations à jour en temps réel pour nous aider.
    Thierry

  19. cerise59Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce que vous pourriez déjà nous transmettre les prévisions de trafic pour lundi ?

    Merci d’avance.

  20. AlPasser en mode normal dit :

    Bonjour Cédric,

    A moins qu’il n’y ait une correction soit des fiches horaires, soit de l’info trafic, je pense qu’il y a un souci de décompte des trains qui circulent demain dimanche : le site transilien.mobi annonce 2 trains sur 3, mais tout calculé je crains qu’on n’en soit loin :
    – sur Paris/Persan/Pontoise, il y a exactement un train sur deux
    – sur Paris/Persan/Luzarches il y a un train sur deux pour Luzarches/Persan et les trains qui s’arrêtent avant sont supprimés

    Tout cela fait entre un train sur 4 et un train sur 2 selon les gares, sauf celles entre Valmondois et Persan qui doivent effectivement voir passer à la louche deux trains sur 3 vers Paris… Mais c’est loin d’être la majorité

    • baroPasser au statut dit :

      « Tout cela fait entre un train sur 4 et un train sur 2 selon les gares, sauf celles entre Valmondois et Persan qui doivent effectivement voir passer à la louche deux trains sur 3 vers Paris »

      Sur l’axe Ermont-Valmondois, il y avait hier effectivement un train sur 2 (Un train par heure, alors que le service du dimanche est habituellement cadencé à la demi-heure).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      L’annonce de X trains sur X est une tendance/moyenne des trains sur l’ensemble de la ligne. Cette donnée vous informe rapidement sur les circulations de l’ensemble des trains. Pour avoir le détail des circulations sur un axe ou sur une gare, je vous invite à consulter les fiches horaires.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Certes, mais ce je voulais dire, c’est que quand aucune gare ni aucun axe ne voit passer plus d’un train sur deux, la prévision moyenne ne peut pas être deux trains sur trois

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Oui sur la gare, mais la tendance parle pour les plus de 50 gares de la ligne H.
      Sans vouloir faire manuellement le calcul des gares avec la tendance du nombre de train, ce qui es sur c’est que la tendance sera reprise à la fin du mouvement de grève et des modalités de dédommagement seront appliquées.
      Comme vous vous en doutez, il est trop tôt pour évoquer ces modalités.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      En tout cas, je vous remercie d’avoir pris en compte ma remarque et d’indiquer 1 train sur 3 aujourd’hui. En plus, cela tord le cou à certains media qui accusent la SNCF de truquer les chiffres pour diminuer les futurs remboursements – alors qu’ils sont en théorie par gare et indépendants de l’annonce globale de circulation…

  21. ulixPasser au statut dit :

    Bonjour Cedric

    Pourquoi les horaires sont si aberrants ?
    Par exemple de Sarcelles St Brice à gare du nord 7h04 7h19 7h27 soit 3 trains rapprochés et ensuite rien pendant 40 minutes ?
    Autant dire qu’on ne monte pas dans le 8h04 !
    Merci de votre réponse.

  22. H_arnePasser au statut dit :

    A deuil la barre c’est 1 train sur 4, moins des prévisions SNCF, peu de circulation et pourtant les trains ne sont toujours pas rendus omnibus, comment évoquer des problèmes dû au surtrafic ?

  23. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, savez-vous pourquoi le train de 7h05 à Taverny a été supprimé ce matin ? Monde fou pour celui de 8h05, évidemment. Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Ce matin, le train venant de Paris a été supprimé suite à l’absence d’un conducteur. Nous avons donc dépêché un conducteur et réorganisé sa journée de circulation afin qu’il puisse assurer un train. Mais le temps de mise en place nous a imposé la suppression du train prévu à 7h05 en gare de Taverny.
      Vous avez dû emprunter le train au départ de Persan-Beaumont à 7h39 pour lequel les conditions de transport n’ont pas dû être idéales.
      Bonne journée.

  24. lotusannasPasser au statut dit :

    pourquoi ne respectez vous pas les engagements d’avoir des omnibus en temps de grève. je suis à la gare ormesson et nous avons un train toutes les 20 minutes puis toutes les 40 et tous les trains ne s’arrêtent pas dans notre gare. inadmissible en temps de grève. déjà que nous sommes en bout de ligne si en plus vous ne faites pas arrêter tous les trains comment voulez vous que l’on monte ?

  25. CharlottePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Lorsque vous dites que les horaires des trains sont disponibles sur le site; la veille des jours de grève à 17h, on s’attend à ce que les informations soient correctes. Ce matin le train de 7h23 à Enghien a été supprimé. Cela fait plutôt un train sur quatre au lieu d’un sur trois.
    Merci d’informer correctement les usagers la veille, c’est déjà suffisamment compliqué.

    Je remercie l’agent de la SNCF qui était sur le quai ce matin pour nous aider et nous informer même si l’information aurait été la bienvenue plus tôt.
    Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Charlotte,
      Les fiches horaires que je vous poste sur le blog, la veille, sont les horaires des trains programmés en fonction de nos effectifs.
      Pour le train de 7h23, c’est exactement le même sujet que pour ma réponse à @EloN, je vous invite à lire mon commentaire.
      Bonne journée

  26. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous ai envoyé ce matin par courriel des photos prises sur le vif qui montrent les conditions de transport déplorables que nous subissons sur l’axe Ermont-Valmondois. J’ose espérer que vous allez enfin faire le nécessaire afin de mettre le plan de transport assuré sur cet axe en conformité avec la loi sur le service minimum et le contrat d’objectif qui vous lie à IDF Mobilités.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour baro,
      J’ai bien reçu votre mail et je vous ai répondu. Je retranscris les éléments qui nous lient au contrat avec toutes les modalités de celui-ci.
      Mais je n’oublie pas les autres lecteurs et je vous donnerai toutes ces informations dans mon prochain billet où je vous expliquerai la conception d’un plan de transport.
      Bonne journée.

  27. dl95Passer au statut dit :

    ce soir j’ai pris le train de Luzarches à la gare de Saint Denis presque en tête de train : 5 places assises libres autour de moi.où sont donc passés les usagers de la ligne H?

  28. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, bonjour à tous.
    Je viens de nouveau protester énergiquement contre le plan de transport proposé pour les 3 jours à venir (Soit-disant sans grève….) pour la ligne H concernant les gares de l’axe Valmondois, au delà de St Leu La Forêt, et sur le silence assourdissant de votre directrice de ligne !
    Cedric, voudriez-vous SVP nous donner des explications sur le fait que ces gares ne sont desservies qu’à hauteur d’un train sur 2 en heure de pointe, pour les 3 jours à venir, alors que le service est quasiment normal sur GDN / ERMONT et sur GDN / PONTOISE ?
    Ne venez pas ensuite nous dire que notre axe n’est pas VOLONTAIREMENT délaissé par la direction de la ligne H, alors que cette dernière s’obstine à faire circuler des trains quasiment vides au départ et terminus ST LEU LA FORET !
    Cette situation maintes fois dénoncée est inadmissible en période de perturbations.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrrys95,
      Concernant les difficultés ces derniers jours et la poursuite du mouvement de grève, je vous invite à lire l’intervention du directeur de SNCF Transilien lors de son interview du 02/04. : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/greve-sncf-le-directeur-du-transilien-s-attend-a-un-trafic-perturbe-cinq-jours-sur-cinq-02-04-2018-7642338.php ainsi que mes interventions sur le blog, par exemple : https://maligneh.transilien.com/2018/04/01/mouvement-greve-national-vos-retours-dispositif-dinformation-trafic/#comment-24549
      Le plan de transport, comme vous a expliqué le Directeur de la Production lors de votre visite du Centre Opérationnel ainsi que lors de votre interview avec le responsable de ce même centre, il se construit avec l’ensemble des moyens dont nous disposons pour faire rouler des trains (conducteurs, régulateurs et agent de maintenance du matériel). Cela permet de construire une grille à la journée des trains qui peuvent rouler en toute sécurité et sur l’intégralité de la ligne.
      La conception du plan de transport englobe l’ensemble des axes et il n’y a pas de « volonté » de favoriser ou non un axe. C’est une idée reçue et pour parcourir la ligne et je pense que vous l’avez constaté également avec les responsables de la direction de la ligne H.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Il y a aussi un train sur deux vers Pontoise.

      Je ne suis pas dans la tête du plan de transports, mais il me semble que à ressources égales, on pourrait remplacer deux omnibus St-Leu par un seul Valmondois, et donc qu’au final on serait encore plus serrés dans les trains. Et les omnibus ne sont pas vides

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a du progrès pour aujourd’hui : la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois comporte un train toutes les demi-heures pour les gares situées au-delà de St Leu, et c’est justement ce que je demandais depuis le début de cette grève. Le seul hic, c’est que les horaires de passage à Vaucelles ne correspondent pas à mon horaire habituel (Le train de 7h53, que j’emprunte d’habitude, n’est pas assuré), ce qui m’oblige encore une fois à me rendre à la gare de St Leu à pied (10 minutes de marche depuis chez mo), mais la consolation, c’est que je suis assuré de voyager assis, car l’omnibus au départ de St Leu est peu rempli.

  29. Thierrys95Passer au statut dit :

    Cédric, les paroles du Directeur de la Production et celles des agents du COT ne reflètent pas la réalité du terrain, et vous le savez très bien.
    Un seul exemple ce matin , jour de « non grève »:
    – 8 trains à TAVERNY pour GDN entre 6h et 9h, soit 1 sur 2
    – 17 trains (!!!) au départ de ST LEU LA FORET……………..sur le même créneau horaire.
    Il faut cesser de nous dire que le plan de transport mis en place est équilibré « sur l’intégralité de la ligne  » (Je vous cite), c’est faux.

    • guillaume95Passer au statut dit :

      Bonjour
      On a donc le double de trains au départ de St Leu par rapport à Taverny, soit la même proportion qu’en situation normal. D’un certain point de vue la programmation des trains est équilibrée.

    • baroPasser au statut dit :

      @guillaume95 : ce n’est pas vraiment équilibré. En service normal, on a quatre omnibus St Leu par heure + 4 semi-directs Valmondois/Persan par heure, et dans le plan de transport assuré aujourd’hui, on retrouve bien les 4 omnibus St Leu, mais on n’a que deux trains par heure qui assurent le parcours complet de la ligne jusqu’à Valmondois/Persan, ce qui, contrairement à ce que nous affirme Cédric, n’est pas équilibré, car les gares situées au-delà de St Leu ont donc un taux de circulation plus faibles que celles du tronçon Ermont – St Leu. Or, justement, Île de France Mobilités demande à la SNCF qu’en cas de grève, tous les trains desservent toutes les gares de la ligne, ce qui implique qu’il n’y ait pas de missions limitées au parcours Paris Nord-St Leu, qui est considéré comme un service partiel.

      Donc en conclusion, pour que la SNCF soit en règle, il faut qu’elle fasse le contraire de ce qu’elle fait depuis le début de cette grève, à savoir assurer 100% des missions terminus Persan/Valmondois et supprimer uniquement les omnibus St Leu (Les semi-directs Persan/Valmondois étant alors rendu omnibus entre Ermont et Paris Nord).

    • guillaume95Passer au statut dit :

      @baro : oui vous avez raison si on considère que nous sommes une journée de grève. Je raisonnais avec les chiffres donnés par Thierry95 par rapport à une journée de service normal.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Il y a un article sur le blog ligne L sur l’élaboration des plans de transport S1/S2/S3 en cas de grève : https://malignel.transilien.com/2014/04/09/ladaptation-du-plan-de-transport-lors-dun-mouvement-social/ . Celui d’aujourd’hui est un S3, celui de lundi était S1.

      Il n’y a aucune obligation d’omnibus (d’ailleurs dans les commentaires, les gens râlent sur ça) et il me semble (mais Cédric confirmera ?) que IDF Mobilités valide ces services S1/S2/S3 lors de leur conception.

      On peut considérer le service « équilibré » si on se dit qu’à la base c’est du 50% auquel on a ajouté quelques trains, les omnibus donc, qui ont l’avantage de demander moins de personnel (car ils vont moins loin !) et de desservir les plus trois plus grosses gares de la ligne.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      L’article concernant le principe du service normal et des services adaptés sur la ligne H est actuellement en cours d’écriture et plus particulièrement en cours de relecture par le responsable de la Production. Mais le principe de la conception de ces services est identique que sur la J avec, en plus, les particularitéS de la H.
      Ile de France valide notre plan de transport et, dans le contrat nous liant à eux, il est défini qu’il fallait une circulation de 33% des trains sur le réseau. Et que, dans le cas contraire, des dédommagements pouvaient être mis en place.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @AI : les trois niveaux de service (S1/S2/S3) sont bien prévus dans le contrat d’objectif, mais le service relations voyageurs d’Ile de France Mobilités, avec lesquelles j’ai eu l’occasion d’échanger sur le sujet m’a bien indiqué que la SNCF avait l’obligation en cas de grève de desservir de manière exhaustive toutes les gares de la ligne selon le même taux de circulation (Il s’agit d’une obligation de continuité du service qui figure bien dans le contrat d’objectif, dont le texte peut être consulté sur le site internet d’Île de France Mobilités).

      Le fait que la SNCF continue à assurer des missions semi-directes n’est pas ce qui, pour moi, pose le plus de problèmes, dans la mesure ou les gares non desservies par ces missions disposent d’une bonne intermodalité (Champ de Courses d’Enghien est desservi par plusieurs lignes de bus, et la gare de St Denis dispose du RER D, et des trams T1 et T8. De plus, les usagers de cette gare peuvent aussi se reporter sur le métro ligne 13 et sur les nombreux bus RATP qui desservent St Denis). Ce qui est problématique dans la grille horaire appliquée depuis le début de cette grève (Hors journée d’aujourd’hui, où le service est revenu à la normale), c’est la limitation d’une partie des trains circulant sur l’axe Ermont-Valmondois au trajet Paris Nord – St Leu, ce qui est justement contraire à ce qui est demandé par Île de France Mobilités (Et ça m’a été confirmé par leur service relation voyageurs).

  30. AlPasser en mode normal dit :

    UN autre petit retour : ce soir à 19h, aucun horaire pour demain n’était affiché ni à Paris Nord (mais je n’ai pas beaucoup cherché), ni à Ermont Eaubonne (où on trouve bien ceux d’aujourd’hui mais pas de demain)

  31. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    vous pouvez nous faire un petit retour sur l’évènement d’hier et les gens sur les voies ?
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Hier soir, les circulations des trains au départ et à l’arrivée de Gare du Nord ont été interrompues suite à la présence de personnes sur les voies. Le service a pu reprendre après avoir procédé à leur évacuation et d’avoir toutes les certitudes qu’aucune personne ne soit resté dans la zone de circulation des trains.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Oui merci pour cette réponse.
      Mais qui étaient ces gens sur les voies ?

  32. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part une nouvelle fois de mon mécontentement concernant la gestion des circulations sur le tronc commun entre les branches Valmondois et Pontoise de la ligne H. Ce matin, mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a une nouvelle fois subi un retard de 5 minutes suite à une gêne de circulation par le train en provenance de Pontoise qui précédait, qui accusait un retard de plus de 5 minutes à Ermont-Eaubonne. Une nouvelle fois, je vous demande de rappeler à l’ordre vos collègues de la production, et en particulier le COT de la ligne H, pour que les circulations soient gérées de manière à ce qu’en cas de retard du train en provenance de Pontoise, celui-ci passe derrière le train en provenance de Valmondois afin d’éviter une répercussion dudit retard. Je rappelle que nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois, payons comme les autres usagers de Transilien notre passe Navigo à 75,20€ par mois et avons de ce fait le droit de bénéficier comme ces derniers d’un service de qualité sur l’axe dont nous sommes usagers.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : j’attends toujours votre réponse concernant cet incident que je vous ai signalé jeudi dernier. J’ai de plus en plus le ressentiment que la SNCF comme Ile de France Mobilités font comme si l’axe Ermont-Valmondois n’existait pas et n’écoutent pas nos doléances. Il n’y a visiblement aucune volonté de votre part ni de celle d’IDF Mobilités de nous rendre un service de qualité, de faire évoluer le plan de transport afin de l’adapter à la hausse de fréquentation que connaît l’axe Ermont-Valmondois depuis un demi-siècle en raison de l’urbanisation galopante dans les communes desservies et aucune volonté de la part de la direction de la ligne H de faire son mea culpa lorsque les usagers de l’axe Ermont-Valmondois sont indûment pénalisés comme cela a été le cas jeudi dernier.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Le train que vous avez emprunté et qui est arrivé en gare du Nord en toute sécurité, a accosté avec 4 minutes et 2 secondes de plus par rapport à la prévision de son horaire d’arrivé. Ce temps supplémentaire à bord de la rame est dû à un départ retardé d’un train de la ligne C. Le COT H ainsi que les régulateurs ont fait un très bon travail en organisant les déplacements des trains pour minimiser l’impact du retard de ce RER sur les trains de la ligne H (Pontoise et Valmondois).
      Bonne journée.

  33. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjours,

    Les conditions de transports de la ligne H au depart de Vaucelles à destination de Paris sont 05h02, 06h02 puis 06h37 pour les premiers départs.

    Hors cela n’a pas été le cas ! Le premier et le second train était absent. Même pas marqué supprimé tout simplement inexistant sur l’écran de la gare !!!
    Le prochain départs est annoncé à 06h38.

    Moi qui prend le train de 05h02 pour arrivée à Val de Fontenay à 06h car je commence le travail à 06h20 cela va être dure d’arrivée à l’heure.

    Pourquoi cela est arrivée?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Anthony,
      Ce matin, deux difficultés dans le secteur ne nous ont pas permis d’assurer les deux trains que vous annoncez.
      Les travaux entre les gares de Valmondois et Persan-Beaumont ont pris un temps supplémentaire et le signalement d’un arbre sur la caténaire dans ce même secteur ont impacté le départ des trains.
      Concernant l’arbre sur la caténaire, l’électricité du tronçon a dû être coupé afin que nos agents puissent intervenir. Puis, après avoir vérifié que la caténaire est toujours opérationnelle, l’alimentation a pu être réenclenchée.
      J’ai fait suivre au responsable en charge de l’affichage sur les écrans du manque d’information en gare de Vaucelles sur la suppression de ces trains.
      Bonne journée.

    • anthonyPasser au statut dit :

      Merci de la réponse rapide et clair.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric,
      quand on a pas d’annonces en gare, rien sur les écrans, sur l’appli n’en parlons pas. Que faites vous sur twitter ? Aucun message non plus … Vous allez me dire, si, il y a eu un message. Oui mais en réponse à une question d’un client, sinon rien. Anticipation ? Zéro
      Donc vous pouvez transmettre mon message à  » Paul, Cédric (tiens,tiens) et Eric à vos côtés en de début de matinée. »
      Merci d’avance 😉

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      En effet le fait de devoir attendre jusqu’au train de 6h38 sans savoir ce qui se passe, comme cela a été le cas d’Anthony, n’est pas normal, c’est pourquoi comme je le disais, ma collègue en charge de l’affichage va se pencher sur la séquence de ce matin, pour voir pourquoi l’info n’est pas passée (où ça a coincé, si vous voulez). Je n’écarte pas du tout le commentaire d’Anthony, qui est contraire constitue le genre de remontées qui est très utile pour nous.
      Twitter, c’est autre chose : à l’heure actuelle, rappelez-vous, on est dans le fonctionnement que j’ai décrit dans ce précédent billet : https://maligneh.transilien.com/2018/01/30/vos-reseaux-sociaux-ligne-h/
      Appliqué concrètement à ce matin, il n’y a pas forcement de tweet émis mais que vous avez toujours la possibilité de sollicité les permanents et moi-même afin d’avoir de l’information sur le trafic.
      Bonne journée.

  34. ElosPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric.
    Ce matin le train prevus à 8h37 à la gare de Vaucelles été décalé à 8h50… sans explication sans annonce sans rien. Avez vous des explications à nous donner des raisons de ce retard et le pourquoi aucune annonce n’est faite ? Merci

  35. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Sommes de plus en plus nombreux à dialoguer et à faire part de notre mécontentement, souhaitant que nos doléances soient justement remontées à qui de droit, car en effet comme le dit Baro, payer un abonnement aussi cher pour un service aussi pitoyable, c’est simplement scandaleux. Si la cagnotte accumulée par le cheminots de 1 million d’euros ai-je entendu pouvait être redistribuée aux usagers pour pertes d’argent et de temps chaque jour… A quand une once de remboursement ? Quand allons-nous avoir enfin des précisions et un remboursement en fin de mois pour les galères du mois en cours et non pas en été pour des galères commencées en avril ? C’est inadmissible de se faire racketter ainsi.
    Une seule bonne note sur l’axe Luzarches Paris Nord : bien moins d’incident depuis la grève !! Les trains annoncés passent à l’heure… A se demander si tous les incidents rencontrés au cours de l’année sont dûs à des disfonctionnements ou à l’absence de conducteur ? Bon courage à tous et en attente de vous lire Cédric encore une fois sur la procédure de remboursement impérative. Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Concernant le dédommagement, vous trouverez les réponses à vos questions dans les différents articles et commentaires qui évoquent le dédommagement.
      Comme je l’ai déjà indiqué, je vous tiendrai au courant quand la grève aura pris fin et dès que j’aurais moi-même les informations d’un éventuel dédommagement dans un billet dédié en vous précisant toutes les modalités pour faire votre demande.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour info, la direction de la SNCF a annoncé la semaine dernière que les usagers seraient indemnisés. Pour ce qui est des usagers de Transilien, des négociations sont en cours entre la SNCF et Île de France Mobilités et la décision devrait être rendue le 17 mai prochain.

      Il va de soit que compte-tenu des conditions de transport déplorables subies par les usagers de la ligne H et en particulier de l’axe Ermont-Valmondois, l’indemnisation devra être à la hauteur et au moins équivalente à ce que Mr Pépy a proposé pour les usagers des TER (A savoir une remise de 50% sur la mensualité du mois de juin), et être moins légère que celle qu’on nous a octroyé pour la grève du mois de juin 2016 (20€ de remise pour 15 jours de grève dure avec un plan de transport non conforme à la loi sur le service minimum et au contrat d’objectif STIF/SNCF et des conditions de sécurité des usagers qui n’étaient pas assurées).

    • AlPasser en mode normal dit :

      @mlm il faut relativiser cette cagnotte. Si elle est redistribuée aux usagers, chacun y gagnera entre un et deux euros (si elle est redistribuée aux grévistes, chacun y gagnera une trentaine d’euros à la louche). Le remboursement officiel devrait être plus important… Enfin ça dépend de la façon dont la SNCF calculera le nombre de trains ayant circulé

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      pourquoi ne pas avoir publié mon message concernant le dédommagement ?
      Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Vous n’avez pas été validé car vous n’avez pas suivis les indications présentes dans la charte du blog. Je vous remet le lien pour que vous puissiez la consulter : https://maligneh.transilien.com/charte-du-blog/.
      Concernant le remboursement, la réponse à votre question se trouve ici : https://maligneh.transilien.com/2018/04/11/travaux-weekends-14-15-21-22-avril/#comment-24605.
      Bonne journée.

  36. mlmPasser au statut dit :

    Merci pour vos réponses concernant le dédommagement oui espérons qu’il soit à la hauteur car vraiment c est indécent de nous laisser ainsi mais quand vont ils faire les comptes en attendant depuis avril on paie et c est quand même incroyable de laisser faire sans déjà dédommager et on a même l’impression de quémander..
    Que s’est il passé hier soir 7 mai en gdn Cédric arrêt du trafic de 17.30 à plus de 20.30 avec juste motif de personnes sur les voies mais pendant 4h ?? Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Vendredi 7 mai, les circulations des tous les trains ont été suspendues en gare du Nord suite à des personnes sur les voies, quelles que soient ces personnes, nous avons fait intervenir les agents de la Sureté Ferroviaire pour que les voies soient à nouveau utilisables. Pour la suite, nous avons, au cas par cas, géré les arrivées et les départs de l’ensemble des trains pour reprendre le plus rapidement possible toutes nos circulations. Pour remettre en service le cadencement des trains et des conducteurs, nous avons dû adapter le plan de transport en modifiant certaines dessertes de train ou en supprimant le trajet pour d’autres.
      Bonne journée.

  37. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjours Cédric,

    Petite question utile, pourquoi les trains St Leu la Forêt ne sont pas supprimé pendant les grèves et transformé en Persan Beaumont par Valmondois ? Cela augmenterait le nombre de train sur cette axes qui est délaissé.

    Merci pour la réponse.

    Anthony

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Anthony,
      Je vous invite à lire et découvrir l’article sur « les poupées russes de la ligne »
      Pour résumer, nous établissons un plan de transport adapté en partant du plan de transport initial. La modification d’une desserte d’un ensemble de train (modification des Omnibus Saint Leu en omnibus Valmondois ou Persan) aura pour conséquence de modifier et changer l’ensemble des horaires des trains au départ et à l’arrivée pour Persan, Pontoise et Gare du Nord, et aura un impact également sur le passage cadencé avec les trains de la ligne C.
      Bonne journée.

    • anthonyPasser au statut dit :

      Je parle plus sur le supprimé et le mettre sur un horaire d’un persan qui a été supprimé lié à la grève.

    • CédricPasser au statut dit :

      Si je comprends bien votre complément d’information, vous souhaitez supprimer un train omnibus Saint Leu la Foret et le transformer en Omnibus Valmondois ou Persan Beaumont. En théorie, c’est faisable pour le train. Mais cette modification a un impact sur le futur trajet du train et du conducteur. Le fait qu’ils (train et conducteur) aient un trajet plus long sur le Paris > Valmondois, ajoutera du temps supplémentaire lors de sa « descente » de Valmondois > Paris et donc impliquera un retard sur ses prochains trajets. Cela modifiera son temps d’arrivée dans les gares d’Ermont-Eaubonne et Paris dont le départ et l’arrivée sont cadencés.
      En fonction de l’incident, et de son impact sur le trafic, le Centre opérationnel peut modifier la desserte du train suivant pour rendre un semi-direct en omnibus. Lors de ce choix, la personne qui programme cette modification prend en compte l’augmentation possible de voyageurs dans le train modifié.
      J’espère avoir été sur les bons rails de votre questions.
      Bonne journée.

  38. H_arnePasser au statut dit :

    Peut on avoir un retour sur l’incident du lundi 7 mai au soir ? On nous a annoncé des personnes sur les voies, les média parlent de personnels SNCF qui ont bloqué les lignes, qui croire ?
    Demain, mardi 15 mai est prévu un trafic de 2 trains sur 3 alors que ce jour n’est pas censé être un jour de grève, qu’en est il ?
    Merci

  39. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon mécontentement suite à la suppression, ce matin, du train AFOI au départ de St Leu à 08h01, qui a entraîné une surcharge importante des deux missions qui suivaient (Le train AREV prévu au passage à St Leu à 08h10 et le train AFOI de 08h16).

    Je vous demande, une fois pour toutes, d’assurer un service convenable sur l’axe Ermont-Valmondois, nous permettant à nous, usagers de cet axe, de nous rendre à notre travail dans les meilleures conditions possibles. Je tiens à attirer votre attention que le déficit important de trains desservant la gare de Vaucelles m’oblige à me rendre à pied en gare de St Leu afin d’emprunter l’omnibus au départ de cette gare et de pouvoir voyager assis. J’effectue également ce trajet en sens inverse le soir car les quelques trains qui desservent la gare de Vaucelles sont systématiquement surchargés (Et de plus, j’ai constaté hier que certains usagers montent dans le train avant même qu’il ne soit affiché, ce qui fait que lorsque la mission est effectivement affichée sur les écrans du hall de la gare, le train est déjà très rempli). Je vous demande donc de revoir vos plans de transports afin que l’axe Ermont-Valmondois soit beaucoup mieux desservi, et ceci même si il vous faut pour cela réajuster les horaires de toutes les lignes de la région. Et comme je l’ai déjà indiqué sur ce blog, je suis prêt à participer à des réunions SNCF-usagers de concertation afin d’améliorer la desserte de l’axe, sur le modèle de ce qui s’est fait sur le RER D et les lignes de Paris St Lazare.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Une fois de plus, tout-à-fait en phase avec BARO.
      Depuis le début de cette grève, le service reste déplorable sur l’axe Ermont-Valmondois au delà de St Leu La Forêt.
      Que vous ayiez besoin de réajuster vos horaires pour prolonger la desserte jusqu’au bout de la ligne, ce n’est pas du tout le problème de vos clients ! Nous n’avons pas à subir vos carrences et votre incapacité à assurer une desserte équivalente sur l’intégralité de la ligne.
      Ca fait des mois voire des années que l’on réclame la prolongation des omnibus St Leu, (Plus particulièrement en cas de grosse perturbation ou de grève) et cette option n’est toujours pas mise en place. C’est tout bonnement inadmissible. Il est particulièrement abérant de voir circuler des trains quasiment vides en période de grève, alors que l’on s’entasse dangereusement par ailleurs !
      Tout comme BARO, depuis des semaines, je suis obligé de prendre ma voiture pour « monter » jusque St Leu La Forêt afin d’espérer des conditions de transport acceptables. Même chose le soir, avec des temps de transport fortement allongés et des coûts supplémentaires non négligeables cumulés depuis début avril !
      Quant-à cette idée ridicule de retarder l’affichage de la destination des trains en GDN, en tête de quai, parfois moins de 5′ avant le départ, (Evoquée également ci-dessus) j’ai déjà soulevé cette question, sans obtenir aucune réponse ! Effectivement hier soir, j’ai également constaté que certaines rames étaient déjà bondées avant même leur affichage, provoquant bousculades, mécontentement et protestations diverses, justifiées.
      Je vous demande donc une nouvelle fois, merci Cédric, de faire remonter ce problème d’affichage tardif incompréhensible et dangereux qui sévit depuis l’été dernier.
      Même sur l’applicatif, le numéro du quai n’est indiqué que quelques minutes avant le départ, alors que le COT sait parfaitement à l’avance quelle sera la destination suivante d’un train bien en amont de son arrivée à GDN.
      Dans ce contexte, je vous demande une nouvelle fois d’intervenir pour que les affichages soient présents à quai bien en amont de l’horaire théorique de départ des rames, ce qui permettra à chacun de se répartir à temps tout le long du train, au lieu d’être dans l’obligation se précipiter dans l’urgence lorsque enfin l’affichage se matérialise……..
      C’est une simple question de bon sens et de sécurité de vos clients.

  40. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric.
    Je proteste énergiquement contre le plan de transport « adapté » que nous subissons encore ce matin à Taverny, alors que ni hier, ni aujourd’hui ni demain ne sont des journées de grève nationale !
    C’est parfaitement inadmissible que la SNCF soit incapable d’assurer un service clients normal à J+2 de la reprise du travail !
    Situation d’autant plus scandaleuse qu’une fois encore vous assurez un service quasi normal depuis St Leu La Forêt en faisant circuler des rames vides !!!
    Ne venez pas ensuite nous expliquer que vous ne disposez pas des ressources nécessaires, simplement vous êtes incapables de les optimiser en tenant compte de la fréquentation de chaque gare.
    C’est malheureusement lamentable.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Je vous assure que l’adaptation du plan de transport aujourd’hui a été effective sur l’ensemble de la ligne et pas seulement sur les trains desservant la gare de Taverny. Pour éclairer votre interrogation, après une période de grève, les trains doivent passer en centre de maintenance pour vous garantir la sécurité du transport. Pour conserver un service répondant aux exigences de sécurité et le passage des trains en Technicentre, nous avons dû adapter l’offre d’aujourd’hui. Vous avez pu lire dans l’article expliquant l’adaptation de l’offre de transport contractualisée avec Ile-De-France Mobilité et le service proposé ont été construit avec les forces disponibles.
      Néanmoins, je comprends votre souhait ainsi que celui de @Baro, d’avoir une offre de transport en gare de Taverny, identique que ce soit en situation normale et difficile et je pense que tous souhaiteraient avoir la même offre pour leur gare. Mais comme je l’expliquais, les journées de reprise après un mouvement social subissent les conséquences des jours précédents. Et je vous assure que mes collègues appliqueront la meilleure offre possible quand ils le peuvent. Et avant même que je l’écrive sur le billet dédié au trafic, je vous l’annonce, le plan de transport est normal pour jeudi 17 mai.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Et encore une fois, Cédric, ce que nous demandons, c’est l’application stricte des consignes d’Ile de France Mobilités, à savoir en cas de perturbation un service identique sur toute la longueur du parcours…………et non pas 100% sur cetaines gares, et 25% ou 50% dans d’autres sous prétexte qu’elles sont plus éloignées. C’est une double peine que nous subissons depuis le début de cette grève. Tout particulièrement aujourd’hui, à J+2 de la reprise du travail, je le redis ici, il n’est pas « normal », maintenance ou pas, que l’utilisation des moyens disponibles (Et ils existaient ce matin, circulant inutilement quaiment vides) ne soit pas optimisée mour « servir » tous vos clients.
      Je suis également tout prêt à participer à des réunions SNCF – usagers de concertation afin d’améliorer la desserte de l’axe, sur le modèle de ce qui s’est fait sur avec succès sur d’autres lignes Transilien.

  41. Thierrys95Passer au statut dit :

    Ce qui nous fait, Cédric, une seule journée cette semaine de desserte « normale » ! Léger non ??

    • CédricPasser au statut dit :

      Oui pour cette semaine, une seul journée a pu être en trafic normal, toute la difficulté que je vous expliquais dans mes interventions et articles, c’est que l’objectif est de proposer un plan de transport normal en prenant en compte les contraintes de maintenance et de positionnement des rames lors de la fin de service de la veille.

  42. Thierrys95Passer au statut dit :

    Quid, Cédric, des problèmes d’affichage extrèmement tardif en GDN particulièrement en fin de journée ?
    Question déjà posée, mais jamais obtenu de réponse satisfaisante.
    C’est dangereux et inadapté, surtout en période de perturbations.
    Encore un exemple hier soir, train à quai vidé de tous ses occupants, depuis un bon bout de temps déjà voie 36, mais affichage au tout dernier moment, 8′ avant le départ (Le Saint Leu de 17h15 me semble-t-il) ! Incohérent.
    Celà provoque des bouchons en tête de quai, et de la précipitation (Qui pouraît être évitée) pour tenter de trouver une place assise avant le départ du train.

    • CédricPasser au statut dit :

      Je suis un peu perdu à la lecture de vos commentaires, nous avons déjà eu ces échanges sur la construction d’un plan de transport, sa contractualisation, et le fonctionnement de notre affichage en gare du Nord.
      Un affichage trop tôt a également des contraintes de sécurité : le croisement des personnes montantes et descendantes du train et également la garantie que le train affiché soit celui qui effectue le trajet.
      Nous avions déjà discuté des changements de voie à la dernière minute, avec le Directeur de la Production lors de votre visite au COT, et il vous a expliqué la mise en place de ce délais d’affichage.
      Je vais transmettre de nouveau votre commentaire à la personne en charge de l’information mais comprenez qu’elle a également des contraintes de production et de sécurité qui sont également à appliquer.

    • baroPasser au statut dit :

      « nous avons déjà eu ces échanges sur la construction d’un plan de transport, sa contractualisation, et le fonctionnement de notre affichage en gare du Nord »

      En effet, Cédric, ce n’est pas la première fois que nous échangeons sur le sujet du plan de transport assuré sur l’axe Ermont-Valmondois. Mais le fait est que la direction de la ligne H, contrairement aux autres directions de ligne Transilien, refuse d’écouter nos doléances et de nous faire des propositions concrètes pour aller dans le sens que nous, usagers, demandons, à savoir d’avoir un plan de transport adapté à la fréquentation de l’axe, que ce soit en situation normale ou en situation perturbée. Et quand on sait que l’offre sur cet axe n’a pas évolué depuis près d’un demi-siècle, c’est qu’il y a un réel problème de déphasage entre ce que fait la SNCF et les besoins réels des usagers.

  43. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cedric,
    Comme si les greves ne suffisaient pas, et pourtant, il faut que les jours sans greve (trafic presque normal) il y ait des gens sur les voix. Maintenant d’après ce que j’ai compris, c’est en realité des personnes qui étaient dans un train en panne qui ont été évacuées, est ce bien cela?
    Si c’est le cas, je trouve cela mal honnète de la part de la SNCF de communiquer sur le fait qu’il y ait des personnes sur les voix, à la place de train en panne. La SNCF sous entend par ce message que l’interruption est liée aux personnes sur les voix et non à un train en panne.
    Merci d’éclairer ma lanterne.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@ligH,
      Pour revenir sur l’incident d’hier, qui nous a imposé l’arrêt de toutes les circulations, il fait suite à des personnes sur les voies. Après il est vrai qu’il faut le contexte, ce qui est bien plus simple sur le blog qu’en annonce en gare.
      Un train au départ du quai 17 de la Gare du Nord est tombé en panne, après avoir quitté le quai, avec à son bord des voyageurs. Cette panne de train n’a aucune conséquence sur les circulations de la ligne H mais sur celles qui vont et viennent sur le quai 17. Après quelques tests par le conducteur pour remettre son train en service, il conclut qu’une intervention d’une équipe technique doit être effectuée. Afin d’éviter de bloquer les voyageur, nous appliquons la procédure d’évacuation du train. Pour leur garantir toute la sécurité lors du déplacement sur les voies et rejoindre le quai, la réglementation de sécurité ferroviaire impose un arrêt des circulations sur la gare. Donc la ligne H, ainsi que la B, D, et Grande Ligne ont été interrompues. Quand nous avons eu la garantie que toutes les personnes étaient sorties des voies, nous avons repris les circulations.
      Je peux voir avec ma collègue en charge des informations transmises en gare pour que nous étayions un peu l’annonce pour que vous puissiez comprendre la situation.
      Mais une question, l’annonce aurait été « Suite à un train en panne, nos circulations sont interrompues jusqu’à 19h » auriez-vous compris qu’un train puisse bloquer toutes les circulations?
      Bonne journée.

    • Thierry@LigHPasser au statut dit :

      Le message doit juste être plus claire et ne pas faire croire que les personnes sur les voies y sont sans l’accord de la SNCF. Le message est identique entre des personnes malveillantes et des voyageurs contraints d’être sur les voies. Le terme « évacuation » pourrait être utilisé dans ce cas. Ou des usagers, ou voyageurs sont sur les voies.

  44. didier.hostPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je me suis retrouvé hier soir à la gare du nord peu avant minuit, dans une galère assez lamentable pour rentrer chez moi et cherche à me faire entendre et obtenir réponse.

    C’est la grève, soit.

    Vous décidez de faire un planning spécial supprimant la dernière correspondance en gare d’Ermont Eaubonne. Là je commence déjà à voir rouge. Rendez vous compte que c’est une décision plus que contestable, qui compromet la possibilité pour vos usagers de tout simplement pouvoir rentrer chez eux. A mon humble avis c’est LE train à ne pas supprimer. Supprimez l’avant-dernier, vous agacerez des usagers. Supprimez le dernier, vous foutez des gens dans la merde.
    Bref, c’est votre décision, libre à vous.

    Mais :
    – aucune annonce sonore en gare du nord
    – un guichetier auprès de qui je me renseigne à la gare du nord m’assure DEUX FOIS (car j’insiste : « vous êtes sûr ? »), visiblement en vérifiant sur son écran, que j’aurai bien une correspondance, « surtout ne pas m’inquiéter »
    – aucune annonce du conducteur en arrivant à Ermont Eaubonne
    – aucun agent sur le quai à Ermont Eaubonne pour nous accueillir et nous renseigner
    – les écrans sur le quai éteints, aucune information là encore
    Je descends du train, qui stationne une bonne minute. Je vois qu’il n’y a aucun autre train sur les quais à côté. En panique, je cherche une information. Et ma décision : je reste sur le quai et regarde le train qui s’en va… Une poignée de secondes plus tard, annonce en gare : « la gare d’Ermont Eaubonne va fermer, merci de bien vouloir gagner la sortie ». Plus d’espoir d’avoir un train pour Bessancourt, je suis coincé à 8.5 km de chez moi sans moyen de transport. Comme une grosse dizaine d’autres personnes.

    Comme je disais, supprimer ce train en particulier est à mon avis un manque de respect flagrant.
    Mais, avec une bonne information, j’aurais pu limiter les dégâts : descendre en gare de Montigny Beauchamp et marcher 4 km au lieu de 8.5 km.

    Donc mes questions :
    – pourquoi supprimer ce train ?
    – pourquoi un agent présent pour renseigner m’a-t-il donné une information erronée ?
    – pourquoi aucune information du début à la fin du trajet ?

    Merci d’avance de vos réponses.
    Cordialement,
    Didier

    • _illetalonPasser au statut dit :

      Votre commentaire est édifiant.
      Manque de personnel criant sur la ligne H. En journée et surtout en SOIRÉE.
      C’est inconcevable de retrouver face à des guichets fermés dès 21h.
      Et la situation que vous décrivez est vécue en temps normal.
      J’avais par ailleurs alerté Cédric sur ce problème lors de l’information sur le 3117.
      IL faut d’urgence ré-humaniser les gares, remettre de l’humain dans des endroits si déserts surtout en cas de manque d’information ou de détresse…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Didier,
      J’aimerai pouvoir vous donner des informations sur votre situation vécue hier soir mais j’ai besoin d’avoir exactement l’heure du train que vous avez utilisé à gare du Nord. Depuis ce train je pourrais identifier, grâce mes outils, le parcours des trains et votre attente d’information en gare d’Ermont-Eaubonne.
      Dans un premier temps et en me basant sur le plan de transport que je vous mets en ligne chaque jour, pour la gare de Bessancourt, j’ai un train à 23h26 et arrive à 00h00 en gare de Bessancourt. Ensuite, le prochain train était annoncé au départ en gare d’Ermont Eaubonne à 00h36 pour une arrivée à 00h50. Le dernier train en circulation est à 00h49 , terminus Ermont Eaubonne à 1h08 ou bien celui allant vers la gare de Pontoise au départ de Gare du Nord à 00h49 avec une desserte sur toutes les gares jusqu’au terminus (Pontoise) à 01h29.
      Si vous pouviez me donner un peu plus d’élément pour identifier le train et votre parcours en utilisant bien sur une écriture qui correspond avec la charte de cet espace, cela m’aiderai à répondre à vos questions.
      Merci à vous
      Bonne journée.

    • didier.hostPasser au statut dit :

      Merci Cédric de votre réponse.

      Je pense que vous pouviez deviner facilement mon parcours et mes horaires d’après mon message, mais OK, je vais être très concret.

      Je suis arrivé vers 23h50 à la Gare du Nord et ai pris le train direction Pontoise qui partait à 0h49, lequel est je pense parti à l’heure prévue.

      J’espérais ainsi récupérer la correspondance habituelle à Ermont Eaubonne vers 1h.

      Mon erreur est de n’avoir pas consulté les horaires de grève avant de m’aventurer en soirée.

      Ceci dit, comme je l’ai exprimé dans mon message initial, l’idée de supprimer le dernier train qui part d’Ermont Eaubonne vers 1h me laisse incrédule. En arrivant à 23h50, je pensais être laaaaaarge, vraiment très large. Je m’attendais quand même – grève oblige – à ce que le train qui part en temps normal de Gare du Nord à 0h11 saute, mais pas plus.

      J’ai commencé à flairer le mauvais coup quand j’ai vu l’horaire à 0h49 au lieu de 0h41.
      J’ai consulté une affiche avec les horaires de grève du jeudi 24 mai (donc aujourd’hui) et constaté qu’en lieu et place du dernier train Ermont – Persan-Beaumont via Valmondois, il y avait une ligne blanche. Là j’ai commencé à prendre peur.
      Puis j’ai cherché en vain de l’information jusqu’à Ermont Eaubonne à 1h08. Notamment en demandant à cet agent ce qu’il en était. L’agent en question était dans sa bulle de verre, son ordinateur devant les yeux. Il était là pour renseigner les usagers. Comment a-t-il pu me dire PUIS ME CONFIRMER encore que j’aurai bien, comme en temps normal, une correspondance à Ermont Eaubonne en prenant le train pour Pontoise de 0h49 ??? Et ainsi me placer dans une situation encore plus inconfortable.

      Bref, j’aurais du être chez moi avant 1h. Je suis finalement arrivé à 3h après 8.5 km de marche.

      Je rentre encore un peu tard ce soir. Si je revois l’agent qui m’a donné cette fausse information, je vais aller respectueusement mais fermement lui expliquer les conséquences possibles quand on raconte n’importe quoi.

      Je vous remercie d’avance pour vos réponses et de faire remonter à votre hiérarchie ma mésaventure. Qui a été aussi celle d’une dizaine d’autres passagers, peut-être plutôt plusieurs dizaines d’ailleurs. Aucun doute que d’autres se feront piéger encore ce soir.

      Cordialement,
      Didier

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Didier,
      Je comprends mieux votre situation et également l’absence d’une suppression de train sur mes outils. Le train n’a pas été supprimé car ce dernier n’était pas prévu de rouler ce jour-là du fait du mouvement de grève. Nous concevons le plan de transport en fonction de la présence des conducteurs, régulateurs et agents de maintenance. Puis, nous établissons le plan de transport et ensuite nous devons faire les modifications dans nos applications pour enfin éditer les affiches avec l’ensemble des trains prévus.
      Pour vos prochaines soirées sur Paris, je vous invite à les consulter sur cet espace : https://maligneh.transilien.com/2018/04/01/vos-circulations-pendant-greve-nationale/
      Néanmoins, je vais faire suivre votre commentaire et l’échange que vous avez eu avec un agent présent en gare. Il est sûr que le dernier train ne pouvait pas vous emmener jusqu’en gare de Bessancourt car il était programmé pour être terminus Ermont Eaubonne.
      Et après une recherche dans l’application SNCF avec l’option de choix sur les bus, il en ressort qu’aucune liaison de bus est en service à cette heure.
      Mais je vais échanger avec le responsable de la gare pour que nous puissions vous donner une information vous permettant de rentrer chez vous .
      Bonne journée.

    • didier.hostPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour votre réponse.

      Oui, au lieu de nous jeter bêtement de la gare d’Ermont-Eaubonne, les agents en gare auraient pu :
      – nous donner des informations sur le Noctilien N154 (oui ça existe !), ses horaires, son parcours. Le premier allait desservir Ermont Eaubonne à 2h05 et desservir entre autres les gares de Sannois, Montigny et Franconville
      – nous donner des informations sur les taxis du coin, leurs numéros de téléphone, une indication sur leurs tarifs… voire en appeler un pour nous.

      C’est loin d’être la panacée mais toujours mieux que nous mettre face à un ou deux pantins parfaitement inutiles (désolé pour eux, rien de personnel) et une patrouille de police.

      En bien mieux, la SNCF aurait pu faire circuler un bus de substitution, comme elle le fait les soirs de travaux. Un bus de plus ou un de moins à payer, je pense que vous n’êtes plus à ça près.

      Ca s’appelle le sens du service.

      Cordialement,
      Didier

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Didier,
      Comme je vous l’ai dit préalablement, préparer son déplacement est la clé pour s’assurer du train qui va partir; dans votre situation, le plan de transport de fin de journée a été communiqué pour que vous puissiez adapter votre déplacement sur Paris sans un retour à pied, entre deux gares.
      La mise en place de bus de substitution se fait par un appel à plusieurs compagnies qui, en fonction de leur capacité, nous propose une prestation. Dans le cas évoqué, il n’est pas prévu de substitution de bus sur le plan de transport communiqué la veille avant 17h.
      j’espère que lors de vos prochaines sorties sur Paris, vous irez consulter l’article proposant les plans de transport;si vous le souhaitez, vous pouvez installer l’application SNCF qui vous proposera l’adaptation des trains lors de votre recherche.
      Bonne journée.

    • didier.hostPasser au statut dit :

      Cédric,

      J’ai déjà reconnu mon erreur : « Mon erreur est de n’avoir pas consulté les horaires de grève avant de m’aventurer en soirée. ».

      Beaucoup d’usagers ne sont pas aussi bien armés que moi pour éviter ce genre de mésaventures.
      Vous me parlez d’application à installer. Je n’ai pas de smartphone. C’est déjà pas mal comme vous pouvez le constater que j’ai accès à internet la journée. Je vous remercie pour votre lien, que j’ai mis en favori. Et puis il y a les affiches en gare, que j’aurai dû consulter. J’aurai dû, j’aurai dû ! Je ne commettrai sans doute pas deux fois l’erreur.
      Nous étions (au moins) 4 à vouloir rentrer à Bessancourt le 23 mai. J’ai essayé d’organiser le partage d’un taxi, mais ce n’était tout simplement pas envisageable. Moi, j’aurais pu me payer ce taxi partagé en 4, mais pas le payer tout seul. J’ai les moyen de payer mon Navigo annuel tous les mois mais pas 30 balles à balancer sur un coup de tête comme ça.
      Si jamais je suis le premier à me plaindre de cette dernière correspondance annulée (pardon, non programmée), c’est que mes compagnons d’infortune n’ont probablement pas accès comme moi à des moyens de se faire entendre.
      Bref, on s’est fait piéger le 23 mai, d’autres se sont fait piéger avant, d’autres encore le lendemain 24 mai, d’autres se feront piéger ce soir, et puis encore demain, etc. La meilleure chose que vous pourriez faire pour savoir réellement de quoi vous parlez serait de vous pointer ni vu ni connu ce soir et puis encore demain à Ermont Eaubonne en prenant ce dernier train de 0h49, et constater par vous-mêmes que des gens se font piéger, et voir qui sont ces gens, comment ils sont traités (cet agent qui nous montre la porte sans dire un mot, avec la patrouille de police derrière lui… C’est fou !), pourquoi ils se sont retrouvés dans cette situation, et puis mettre à l’épreuve vos collègues sur les renseignements qu’ils sont capables d’apporter aux usagers, etc. Il faut vivre ça en vrai pour saisir le sens ce que je vous raconte et l’indignité de la situation.

      Je vous rappelle aussi que, si j’admets avoir été imprudent de n’avoir pas consulté les horaires de grève plus attentivement, mon mécontentement est fondé sur le fait que j’ai été induit en erreur en allant chercher une information.

      Promis, c’est mon dernier message à ce sujet. Encore une fois, je vous remercie sincèrement pour vos réponses, et si vous avez quelque pouvoir que ce soit pour faire bouger les choses, n’hésitez pas à l’employer, beaucoup vous en seront reconnaissants.

      Cordialement,
      Didier

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Didier,
      Je suis d’accord, l’erreur peut arriver et j’espère que vous n’allez pas revivre une nouvelle mésaventure. Nos échanges ont été transmis pour que nous puissions, de notre côté, être plus explicite lors de vos demandes à un agent d’accueil ou à l’agent de gardiennage présent en gare, jusqu’au dernier train.
      N’hésitez pas, lors de vos prochains déplacements sur la ligne, à venir partager votre parcours même si celui-ci a été sans encombre.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  45. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric. Journée sans grève aujourd’hui mais pas sans problème. Train de 10:11 de deuil-montmagny vers paris qui est supprimé 3 minutes avant son arrivée sans rien d’écrit nul part ni sur l’appli ni en gare, sans annonce. Juste l’affichage qui passe de 3 a 17 min. Pourquoi n’y a t il pas un seul jour ou les choses fonctionnent correctement ? C’est épuisant. Je vais bien sûr être en retard et devoir courir entre les différents changements…Merci d’avances pour vos eclaircissements.

  46. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cedric,
    Aujourd’hui vendredi 25 mai, seul jour ou normalement le trafic est censé se rapprocher de la normal, pas de train pour Paris nord depuis Saint-Leu la foret. En dehors de ma colère contre la SNCF, car il faut l’avouer cela devient insupportable. Le systeme d’informations est toujours aussi deplorable.
    Je suis informé à 9h04 que le train de 9h01 est annulé, et ensuite annulation de tous les suivants.
    Je suis actuellement (toujours) sur le quai de Saint leu la foret et pendant qu’un agent gilet rouge me dit qu’il n’y a pas de train avant 11h, une annonce sonore indique que le prochain train pour Paris nord sera voie 2 dans quelques minutes (il est 9h40), suivi d’une annonce indiquant que le traffic est interrompu (pas la même voix)
    J’ai appellé le 3658 et c’est moi qui ait indiqué qu’il y avait un incident, comment voulez vous être en capacité d’aider au mieux les usagers alors que l’information ne circule pas correctement et pire que les différentes sources « SNCF ».
    Rien n’est mis en place, les gilets rouges sont lâchés sur les quais sans aucune ressource pour aider les usagers. Et encore une fois l’application SNCF ne sert à rien, elle m’indique prochain train pour Paris à 11h05 alors que le train arrive à quai actuellement à 9h53. Pourquoi les écrans d’informations sont plus à jour que l’application SNCF?
    Ou sont les améliorations du système d’informations de la SNCF? Le système d’informations et de gestion de crise sont totalement inadapté, et dans tous les cas il semble que l’information de l’usager ne soit pas une priorité.
    Pour information j’ecris ce message depuis le train et maintenant on est bloqué à Épinay Viltaneuse, pour une durée indéterminée. Le conducteur parle de série noire, malheureusement pour nous il a tort car ce le serait si s’était exceptionnel mais c’est quotidien.

  47. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je vais reprendre les éléments que j’ai sur l’incident de ce matin.
    Une alerte d’un conducteur d’un train au niveau de la gare de Frepillon signale une anomalie sur la voie au passage de son train. Afin de garantir la sécurité des circulations des trains suivant, le conducteur a appliqué la réglementation en arrêtant son train, puis en en sortant de son train et vérifiant l’état de sa rame. Après avoir pris toute les garanties de sécurité, il a pu demander une reprise de sa marche. Dans le même instant où le conducteur faisait ses vérifications de sécurité ferroviaire, les agents du Centre Opérationnel de la ligne ont aussi géré les circulations des autres trains. Il a également fallu prévoir la mise en place des trains qui ne pouvaient plus circuler pour les positionner au moment de la reprise des circulations dans la gare ou ils devaient être. Pour cela, des trains ont été envoyés vide de voyageurs dans les gares de départ pour qu’à la reprise des circulations, ils puissent être les mieux placés pour reprendre les premiers tours de roue.
    Côté information voyageurs, je vais échanger avec la personne en charge de ce domaine pour porter votre expérience et voir ce qui peut être dit/amélioré lors de ce genre de perturbation.
    Je note que le conducteur du train que @Thierry@LigH a, malgré quelques erreurs de tournures de phrase, prit la parole pour vous donner ce que lui perçoit de sa cabine et je l’encourage à continuer.
    Bonne journée

    • Thierry@LigHPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour, en ce qui concerne le conducteur du train, j’ai utilisé sa remarque pour illustrer mon propos, mais il a été en ce qui me concerne très bien. Il nous a en effet informé lors des différents incidents et nous a indiqué qu’il était désolé du retard pris par sa rame. Ma frustration et ma colère ne visent absolument pas le personnel SNCF qui se trouve sur les quais où conduit les trains en cette période fort compliquée pour les usagers, mais plutôt ceux qui font que nous sommes dans cette situation.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je voudrais réagir sur les « erreurs de tournure de phrase » et dire que personnellement, je suis *toujours* content quand le conducteur prend la parole, et je ne suis pas le seul. Même quand le conducteur répète avec une vraie voix humaine le message automatique du train, même quand il s’excuse d’un retard dont il n’est même pas responsable, même quand il annonce qu’il ne sait pas quand on pourra repartir, et peu importe s’il ne maîtrise pas parfaitement l’imparfait du subjonctif.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      L’intervention des conducteurs ou des personnes au micro pour les annonces en gare est plus appréciable même si des erreur de temps ou des hésitations se font sentir. Mais n’est-il pas agréable qu’une personne réelle soit présente derrière le micro et vous informe de l’incident? Après il faut savoir que les agents qui prennent la parole ont également des actions à faire avant de pouvoir expliquer la situation et de plus, la sécurité ferroviaire passera avant une annonce au micro.
      Mais je suis fortement intéressé par vos retours, @Tous, sur les annonces faites à bord et par les messages que vous souhaitez entendre.
      Cela permettrai de les aiguiller vers une prise de parole plus proche de vos attentes.
      Bonne journée.

  48. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce soir encore une nouvelle fois le bordel sur la ligne…. vraiment lamentable, quand c’est pas les grèves ce sont les « problèmes techniques «  bref usant !!!

  49. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant les ralentissements de ce matin, qui ont encore une fois pénalisé le seul axe Ermont-Valmondois (5 minutes de retard en ce qui concerne mon train prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h38, suite à une gêne de circulation par un train en provenance de Pontoise qui circulait en-dehors de son sillon)?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce matin, le train que vous avez emprunté est arrivé en gare du Nord, voie 36 avec un retard de 2 minutes et 52 secondes.
      @Tous, ce matin, deux trains ont subi des pannes qui ont perturbées la circulation des trains de la ligne.
      Le premier était prêt pour sortir des ateliers afin d’assurer ses missions mais il a dû être rapatrié en maintenance suite à un défaut d’alimentation électrique. Le second a signalé une panne au conducteur qui a dû appliquer son guide de dépannage pour le remettre en service. Ces deux trains en panne ont impacté les circulations sur la ligne imposant une adaptation du plan de transport afin de limiter la propagation du retard accumulé à l’ensemble des trains.
      Bonne journée.

  50. FabriceRPasser au statut dit :

    9ème jour de grève non stop sur la ligne H. C’est fatigant.

  51. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Ce matin, j’ai eu un problème avec l’application SNCF, le train de 10h05 (10h08) à Saint-Leu-la-Forêt vers Paris n’apparaît sur l’application SNCF que si la recherche est faite à 9h, après cet horaire le train n’apparaît plus. Sachant que nous sommes sur les 2 jours qui suivent les les 2 jours de grèves et que certains trains peuvent être supprimés, il faudrait vraiment faire un effort sur la fiabilité des informations fournies par l’application. J’insiste encore une fois sur l’importance de cette application en période difficile, elle permet vraiment aux usagers de s’organiser. Je vous ai communiqué par e-mail 3 captures d’ecrans Illustrant mon problème.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      J’ai bien reçu votre mail avec vos pièces jointes concernant les erreurs et bugs de l’application.
      Je vais regarder de mon côté pour reproduire le même bug et transmettre nos constatations aux équipes de développement ainsi qu’à mes collègues qui se chargent des plans de transports dans l’application.
      Bien sûr je vous tiendrais au courant sur le blog de mes échanges afin de vous informer et également tous les autres lecteurs.
      Bonne journée.

  52. mlmPasser au statut dit :

    Ce soir 31 mai 23h alors que les trains ont tous sur l’appli jusqu’à 00h49 ils sont soudain tous supprimés alors qu’on rentre de Paris il est 23h tous les gens sont bloqués c est scandaleux !!! En otages à gdn sans prévenir à 23h !!!@ c est honteux ma fille à 20 ans seule à gdn !! Cest scandaleux dindiquer des trains et de planter les gens comme ça dans la nuit je demande des explications Cédric!

  53. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour matinal après une nuit bien énervée a finalement récupérer ma fille à plus de minuit à Enghien.
    Je n’ai pas fait de capture d’écran hier soir, mon grand tort ! Je vais être plus précise ce matin : de 20h à 22H30 tous les trains du soir pour Groslay étaient bien indiqués sur l’appli, le dernier partant à 00H49 = 23H04 23H34 00H04 00H49 voilà ce que l’on avait. Or juste après 23H lorsque les usagers sont arrivés en gdn et bien le dernier train était 23H04, alors que tout le monde avait fait comme ma fille et s’était fié à l’appli et aux horaires indiqués. Les gens sont restés plantés là devant des panneaux qui indiquaient prochain train à 5H19 ???? Cédric que s’est-il passé ???? Ouf un train pour Enghien est arrivé de nulle part et tous les gens sont montés dedans. A plus de minuit enfin tout ce petit monde a débarqué à Enghien et a du se débrouiller – sans bus – pour regagner son domicile !!
    Ce matin idem : défaut de l’appli (là j’ai fait une capture d’écran) qui entre 6H00 et 7H30 a affiché 3 grilles horaires différentes avec tantôt des trains tous les 1/4 d’heure et tantôt toutes les heures ???
    Alors même si l’application déraille …. C’est juste se moquer des gens et je rejoins bien volontiers Didier qui s’est retrouvé sans correspondance au cœur de la nuit! C’est juste scandaleux de laisser les gens penser qu’ils ont un train pour rentrer d’autant à cette heure de la nuit, et de les planter sans aucune information ni alerte sur l’appli j’insiste, aucune alerte pour indiquer que la grille horaire a subitement changé entre 22H30 et 23H00 – idem ce matin. Je suis vraiment en colère, cette histoire aurait pu mal tourner, des gens seuls à gdn à minuit, qui errent sur les quais, quelle solution ? Hôtel, taxi à nos frais ???? en plus de la galère impensable à cette heure, de la peur de rester dormir sur place, à 20 ans comme à plus de 20 ans !!! C’est inadmissible, vraiment je trouve cette grève totalement irrespectueuse des usagers, simple caprice d’égoïstes déjà très privilégiés de pouvoir reconduire une grève pourquoi pas jusqu’à Noël. Mais venez dans le privé ou toute autre administration comme c’est mon cas, je serai virée même après un jour de grève, tous nous perdrions notre emploi. Les cheminots ont le droit de grève mais ils ont aussi des obligations, comme tout le monde, des droits et des obligations. Le respect du client. Le client qui est au bout du rouleau de se faire trimbaler sans aucune compassion. Je suis écoeurée quand je parcoure ce blog où tous nous brassons du vent à vous faire des retours. Vous tentez Cédric d’apporter des réponses, mais le fond du problème est la fainéantise des cheminots et ça aucune explication ne peut le justifier. Merci de vos retours sur le problème de couac de l’appli hier soir.

    • CédricPasser au statut dit :

      A la lecture de vos nombreux messages, j’ai pu entrevoir ce que votre fille et d’autres clients ont vecu ce jeudi 31 mai en soirée.
      Des travaux de maintenance étaient prévu à partir de 23h30 (début des travaux) sur la partie de voies entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Sarcelles Saint-Brice.
      Le dernier train omnibus à circuler normalement au départ de gare du Nord est celui de 23h04. Ensuite, nous avons mis en place un service de bus permettant de partir de Gare du Nord à 23h41 en direction de la gare d’Epinay-Villetaneuse, puis de prendre une autre navette à 00h00 pour la gare de Groslay avec une arrivé prévisionnelle à 00h13. Je conçois que ce n’est pas idéal par rapport à un déplacement par le train, mais nos agents étaient en train de travailler sur les voies et nous ne pouvons pas faire circuler nos trains en même temps.
      Je demanderais à mes collègues, côté application SNCF, si les informations ont bien été inscrites et si les notifications ont bien été envoyées.
      Je vous mets dans le lien suivant le flyer reprenant les informations concernant les travaux du jeudi 31 mai.
      Concernant la fin de votre message, je l’ai validé même si celui-ci ne respecte pas la charte que vous avez acceptée lors de votre inscription sur cet espace. Je vous invite à la relire pour vos prochains commentaires. Je comprends votre colère, vos interrogations et même si vous pensez tout le bien de mes collègues et moi-même, nous nous sommes toujours efforcé de vous répondre et d’être présents pour que vous puissiez vous déplacer au mieux pendant ce mouvement de grève et pendant les travaux.
      Pour finir, je suis le seul qui anime cet espace et je ne suis pas toujours derrière l’écran. J’ai également d’autres missions impliquant ainsi parfois une validation de votre commentaire un peu tardivement.
      Bonne journée.

  54. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je me permets de vous faire un retour de la part de ma maman qui a pris le train hier soir pour se rendre à son atelier dessin à St Denis, et a constaté en gare d’Ermont-Eaubonne un affichage mentionnant la circulation d’un train sur deux ce vendredi, alors que j’ai, de mon côté, constaté ce matin que le trafic était bien normal conformément aux informations que vous avez communiqué sur le blog. D’autre part, ma maman m’a indiqué avoir constaté à son retour vers 21h30 que seuls un train sur deux étaient assurés hier soir alors que vous aviez annoncé pour hier un trafic normal.

    Pourriez-vous SVP me donner une explication sur ces dysfonctionnements ? Je vous en remercie d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Concernant les trains de ce vendredi, nous avons bien eu un service normal sur l’ensemble de la ligne. Concernant le train que votre mère a utilisé pour rentrer de son cours de dessin, il a eu 15 minutes de retard suite à un défaut de signalisation. Nos équipes sont intervenues rapidement ce qui a permis d’assurer les prochains trains sans devoir les supprimer.
      Les travaux ont quant à eux débuté vers 23h15.
      Bonne journée.

  55. mlmPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse Cédric.
    Je n’ai pas eu connaissance de ce flyer de travaux pour les 28-31 mai, sachant que notre ligne était déjà totalement fermée ces 2 et 3 juin pour ces mêmes travaux, d’une part, et je le regrette, ce trop plein de travaux + grève finit par nous obliger à faire des calculs savant d’itinéraires avant de prendre la ligne H ; D’autre part je peux vous affirmer que l’application indiquait bien des trains pour Groslay jusqu’à 00H49 et dommage que je n’ai pas fait de capture d’écran. Si vous parvenez à avoir l’information via vos relations ce serait bien car il y a eu un bug et ce jusqu’à 22H30 environ où tous les trains du soir étaient bien indiqués ; je ne me permettrai pas de signaler un bug si ce n’était pas le cas. Par ailleurs, je n’ai pas remis vos compétences en cause Cédric et ai même indiqué que vous vous efforciez tjrs de répondre à nos nombreuses, trop nombreuses, remarques. Mais que malgré votre attention, force est de constater que vos collègues conducteurs cheminots n’ont pas cet esprit à compatir sur notre sort et que malgré votre bonne volonté à nous renseigner, nous vivons encore et toujours la galère qu’ils nous infligent volontairement, pour défendre leur sort, sans se préoccuper du nôtre. Enfin, les incidents à répétition hors jours de grève, les bugs de l’appli que d’autres blogueurs ont relaté aussi (notamment le matin et le midi), incitent à penser qu’il se peut que ces différents incidents soient voulus… Aussi, merci d’avoir validé mon message du 31 mai afin que chacun ait vue sur cet incident fort regrettable où l’appli annonçait des trains toute la soirée et quand ils n’ont plus figurés sur l’appli à 23H, il n’y avait aucune info qui renvoyait aux travaux 28-31 MAI ni au réseau de bus mis en place. Il était uniquement indiqué prochain train à 5H19, je puis vous l’assurer, mes filles ont constaté la même chose sur leurs téléphones.
    A vérifier donc si vous le pouvez, merci. bonne soirée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      J’ai posté votre message car hormis la forme, le fond de votre commentaire restait intéressant afin d’être publié.
      J’ai bien noté que l’application ne vous avez pas notifié, ni informé des travaux ce jour et qu’en gare de Groslay vous n’aviez pas eu le flyer n’y vu l’affiche. Je vais pouvoir échanger avec mes différents collègues sur ces divers points.
      Néanmoins, je vais regarder plus en détail l’utilisation de l’application et voir si nos travaux sont notifiés. Je sais qu’il est possible de voir l’ensemble des informations trafic dans la rubrique « Info Trafic ».
      Cette rubrique reprend aussi bien le trafic des lignes du Transilien, métros et tramways ainsi que les travaux sur chaque ligne. Un calendrier est également disponible pour faciliter votre organisation.
      Bonne journée.

  56. mlmPasser au statut dit :

    Précisions concernant mon message d’hier : je précise que sur l’appli (copie d’écran à l’appui) qui indique encore toutes les dates de travaux de ces derniers mois, ne figurent pas les travaux des nuits des 28-31 mai.
    Pas de flyer non plus en gare de Groslay.
    Je confirme donc que l’appli n’indiquait pas ces travaux le 31 mai au soir, ni avant l’absence de trains du soir, ni après en précisant les solutions de substitution (bus à partir de 23H). Aucune information sur l’appli, aucune information en gdn face aux quais puisque nombre de voyageurs attendaient surpris devant le panneau mentionnant le prochain train à 5h19. S’il vous est possible Cédric de vérifier cette absence de communication de cette information capitale qui a pénalisé nombre de voyageurs jeudi 31 mai. Merci

  57. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric.
    Peut-on avoir une explication sur le retard de ce matin du train de 7h06 à TAVERNY pour GDN, arrivé en gare à 7h12 sans aucune annonce ni explication, qui de ce fait s’est retrouvé surchargé, et a provoqué ensuite le ralentissement du train suivant, celui de 7h21 du coup également arrivé en retard à GDN ?
    Pourriez-vous également nous indiquer la date à laquelle nous pourrons demander un dédommagement financier suite aux grèves qui durent depuis 2 mois, avec si possible le lien pour y accéder ?
    Bonne semaine.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Le train de Taverny prévu initialement à 7h06 est arrivé en gare avec 5 minutes de retard. Cela fait suite à un défaut sur un équipement de signalisation. Sur son parcours, le conducteur n’a pu récupérer le temps et il est arrivé en gare du nord avec 6 minutes de retard.
      Concernant le dédommagement, le site sera ouvert ce 19 juin prochain et vous pourrez y déposer votre demande en allant sur : https://mondedommagement.transilien.com.
      Bonne journée.

  58. ElosPasser au statut dit :

    8h20… train retardé et de nouveau aucune information en gare, personne… en gros débrouillez vous !
    Et le pompon, il pleut à torrent et aucun endroit pour s’abriter en gare de Taverny… bref une belle journée qui s’annonce ! Merci 🙂

  59. ElosPasser au statut dit :

    Il serait bien que les écrans affichent des informations correctes. Il y a une TRÈS grosse différence entre retardé et supprimé. Pour ma part quand un train est indiqué retardé c’est qu’il va arriver avec du retard… mais il va arriver !
    Tous les trains sont indiqués retardé ce matin mais aucun ne vient… ils sont donc en réalité supprimé.
    Vous comprendrez que selon si un train est retardé ou supprimé nous allons faire des choses différente, soit attendre, soit trouvé une solution bis.
    Et j’aimerai comprendre pourquoi la pluie n’affecte que le sens persan->paris et pas Paris->persan qui a des trains qui circule ?
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Elos,
      Ce matin, dans le sens Persan Beaumont > Gare du Nord, un train en panne en gare de Meriel a empêché les trains de circuler. Il a fallu « dégager » le train avant de reprendre les circulations. Dans l’autre sens de circulation, les trains pouvaient rejoindre Persan Beaumont et cela permet lors de la reprise des circulations de faire rapidement rouler des trains au départ de Persan Beaumont vers Paris.
      Je vous invite à lire le message de Cécile Derville posté à cette adresse : https://maligneh.transilien.com/2018/06/12/informations-trafic-de-matin/
      Bonne journée.

  60. FabriceRPasser au statut dit :

    Double peine ce matin, grève + train en panne à Mériel (ma gare). Je suis allé à jusqu’à Persan pour avoir un train, il est 9h35, le train vient de partir. J’aurais dû commencer à 9h.
    Gros gros ras-le-bol entre ces grèves et ces beaux trains qui tombent en panne à la moindre intempérie.

  61. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite à la désorganisation totale du trafic ce matin sur la ligne H, due une nouvelle fois à un manque d’anticipation de la part de vos collègues de la production face aux intempéries. Pour info, Météo-France a émis dès hier une vigilance orange pluie-inondation-orage sur l’Île de France, et je déplore le fait que vos collègues de la production n’aient pas pu se préparer à cet épisode climatique afin d’éviter que le trafic soit totalement désorganisé. J’ai pour ma part du me reporter sur la ligne J, car le train dans lequel je suis monté à Vaucelles a été rendu terminus à Ermont-Eaubonne, et le RER C qui était à quai à ce moment-là n’a pas respecté la correspondance, et il est parti sans nous attendre.

    Je vous demande, une fois pour toute, de nous assurer un service correct sur l’axe Ermont-Valmondois. Un récent reportage du journal 20 minutes sur la cellule de crise mise en place par la SNCF pour organiser le plan de transport du réseau Transilien pendant la grève expliquait que la SNCF est censée donner la priorité à l’acheminement des usagers qui n’ont pas d’autre solution que le train. Or, on est loin de ce cas sur la ligne H ; l’axe Ermont-Valmondois, qui répond justement à ce critère, étant toujours délaissé par vos services, et c’est sur ce point que j’attends vos explications.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et je précise que l’incident de ce jour sera remonté à Île de France Mobilités, afin qu’ils y donnent des suites.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce matin a été difficile pour tous les voyageurs de la ligne. Les précipitations actuellement en cours sur l’Ile de France sont assez impressionnantes, énormément de pluie se déverse depuis quelques jours et cela implique inévitablement des conséquences que ce soit sur les routes ou sur le réseau ferré. Nous avons, très tôt ce matin, sollicité nos équipes techniques afin de vidanger les souterrains inondés et sollicité les pompiers pour évacuer l’eau de nos gares.
      Cela prend du temps, vous vous en doutez, mais au moment où je vous écris, nos équipes sont toujours en gare pour vidanger et remettre en service nos installations.
      Pour votre information et pour tous ceux qui nous lirons, lorsqu’un souterrain est inondé, la réglementation impose que nos trains roulent lentement lors du passage dans les gares. Cela est demandé pour éviter l’incident si une personne choisissait de traverser les voies du fait que le souterrain soit impraticable.
      Concernant l’axe Persan Beaumont <> Gare du Nord par Valmondois, ce matin un train en panne a bloqué les circulations en gare de Meriel et a dû être remonté en contre-sens pour qu’il soit « dégagé » des voies. C’est une possibilité que nous avons quand il n’est plus possible pour le train d’avancer dans le sens normal de circulation.
      Je vous laisse parcourir le message de Cécile Derville posté à cette adresse : https://maligneh.transilien.com/2018/06/12/informations-trafic-de-matin/.
      Bonne journée.

  62. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Encore une fois, aucune anticipation alors que METEO FRANCE avait prévenu ; ce matin grosse galère grève + intempéries + pannes c’est incompréhensible que les agents d’exploitation ne soient pas venus plus tôt sur site pour anticiper les actions à mener pour que l’on ait des trains. En 2018 avec un système dit moderne et à la pointe de la technologie (que l’on paie assez chère d’ailleurs) des pannes à répétition dès que les feuilles tombent, le givre se dépose sur les voix ou la pluie… C’est inconcevable, ajouté aux grèves nous sommes au bout du rouleau. A l’aube des examens pour les bacheliers, à l’époque des oraux d’épreuves pour les étudiants, à l’époque des stages pour nos jeunes qui doivent se montrer exemplaires en entreprise, pour nous tous qui sommes chaque jour en retard depuis 3 mois face à nos employeurs ayant épuisé tous les plans B. Vraiment la SNCF – qui ne sera même pas privatisée pour la région IDF, fort dommage d’ailleurs – n’est pas du tout du tout au service de ses clients et doit être la risée de toute l’Europe. Nous restons otages encore une fois dans le sens où la SNCF fait ce qu’elle veut de ses clients, pour n’importe quel motif et ça tous les jours.

  63. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonsoir Cédric.
    Ne nous dites pas que vos équipes ont été mobilisées ce matin c’est faux.
    Souterrain de St Leu La Forêt inondé avec 50cm d’eau à 7h du matin aucune intervention en cours. Nous avons dû nous déchausser pour accéder aux quais ! Honteux.
    Un seul gilet rouge à quai, totalement dépassée la pauvre, avec un malheureux téléphone portable en mains, aussi mouillé que nous, sans aucune information !!
    Pas d’affichage fiable.
    Aucune annonce.
    Tous les deux au rouge.
    Trains vides à quai sans savoir ni quand ils partent ni où ils vont.
    Changement de missions impromptus et sans annonce claire.
    Un chaos indescriptible et encore une gestion de crise non anticipée et totalement inadmissible.
    Bien à vous.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Vous vous en doutez, la pluie est tombée sur toute l’Ile-de-France, il n’y avait pas qu’un souterrain inondé. Nos équipes sont intervenues au fur et à mesure sur l’ensemble des gares et des abords de voies pour vidanger les eaux. Encore hier soir, une équipe, entre Epinay Villetaneuse et la gare de Deuil-Montmagny, était présente le long des voies pour évacuer l’eau. Les pompiers sont également intervenus pour vider les souterrains.
      Pour parfaire vos connaissances, sachez également que nos équipes techniques interviennent sur l’ensemble des gares au nord de Paris, ce qui comprend les lignes D, B, H et K.
      Je fais néanmoins suivre votre remarque sur le manque d’informations en gare.
      Bonne journée.

  64. AlPasser en mode normal dit :

    Un petit retour sur l’information ?

    Ce midi, j’ai voulu prendre le train de 13h28 à Ermont Eaubonne. Seulement, ce train à fini par être « retardé ». Et je sais que ce n’est pas bien de courir dans les escaliers… Seulement, quand on est quai 4 ou 6, il n’y a plus aucun moyen de connaître les heures de départ vers Saint Lazare. Alors quand il y a un train à quai et que le suivant est potentiellement dans 45 minutes… C’est mal, mais j’ai couru. J’espère quand même voir réapparaître ces écrans qui m’auraient dit que j’avais largement le temps

  65. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je me suis permis de vous envoyer quelques photos pour illustrer la situation ce hier matin tard (11h30) à Saint-Leu-La-Forêt. Pour commencer nous sommes bien évidemment sur un jour de grève donc un train sur deux, soit un train toutes les heures approximativement. Et donc:
    – Pour commencer l’application SNCF m’indique que la circulation du train prévu le 12/06/2018 à 08:31 est perturbée, mais le message m’arrive à 10h passé, et aucune alerte sur les trains à venir.
    – L’application SNCF indique que mon train est prévu à 11h35 (Saint-Leu-La-Forêt -> Paris) en arrivant en vu du quai à 11h29 je vois un train quitter le quai pour Paris, aucune indication sur les écrans, pas d’alerte sur l’application et le train toujours indiqué à 11h35 sur l’application SNCF. L’agent sur le quai m’indique que le train qui vient de partir est un train dont il ne connait pas l’horaire d’origine et que le prochain est à 12h04, aucune indication sur l’application SNCF concernant ce train????
    – Pour compléter le tout, le seul tunnel piéton de Saint-Leu-La Forêt permettant de traverser les voies est inondé (30 cm d’eau), idem aucune indication sur l’application SNCF pour permettre aux usagers de prendre leur disposition car la seule solution proposée par les agents de la SNCF est de traverser au niveau du passage à niveau (1,6 Km à pied)? Pourquoi ne pas mettre de palette pour nous permettre de traverser sans avoir à faire une marche forcée avant de prendre son train? Ce tunnel était déjà partiellement inondé avant hier soir à 21h.
    – Aujourd’hui nous sommes donc dans la situation de 1 train sur 2 avec des horaires perturbés par les intermpéries et pas d’indication horaire fiable.

    Comment pouvons nous faire bouger les choses? Je ne parle pas des mouvements sociaux insupportables et inacceptables, les incidents à répétitions, les intempéries mais bien du système d’information de la SNCF qui nous permettrait de traverser ces moments difficiles dans de meilleures conditions?
    L’application SNCF intègre des fonctionnalités de plus en plus poussées, mais vous êtes toujours incapables de nous aider lorsque nous en avons besoin, la première fonction de l’application doit être de nous fournir des horaires fiables, mis à jour en temps réel, surtout dans les périodes difficiles.
    De plus même lorsque l’on joue le jeu vous ne faite pas le minimum, j’ai identifié un bug pour lequel je vous ai envoyé ici même un message, un message par mail, contacté les développeurs via la fonction contactez nous sur l’application SNCF et j’ai envoyé les captures d’écrans au développeur (Nicolas je crois) et aucun retour, rien. Pas la moindre information sur ce bug ou le moindre retour depuis que j’ai transmis les captures d’écrans (le 5 juin). Cela donne vraiment envie d’aider.

    C’est démoralisant Cédric, on écrit ici pour remonter nos problèmes, nos idées, nos besoins, nos remarques et rien, rien n’avance, rien n’est fait. Écrire ici nos messages prend beaucoup de temps, si cela ne permet pas de faire avancer les choses c’est de la perte de temps.

    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      J’ai bien lu votre mail avec les photos des captures d’écrans. J’ai transmis votre mail aux personnes en charge des domaines concernés. A première vue, et je vous parle sans être un expert, je pense que les équipements, ou tout du moins la partie transmission d’information, n’ont pas supporté les intempéries et le fait que les passages de câble soient inondés.
      Pour reprendre sur les inondations, nous avons eu plusieurs souterrains remplis d’eau et il a fallu que nos équipes interviennent sur chaque gare impactée afin de vidanger les souterrains. Je vous invite à lire l’information trafic et le message de Cécile Derville qui explique la situation que vous avez tous vécus. Votre proposition de palette est une idée mais le risque d’entorse ou de chute ne nous permet pas de le faire ou bien avec une main courante tenue et un encadrement pour aider chaque personnes à emprunter ce passage de « fortune ».
      Aujourd’hui, même si la pluie fait une pause, nous avons des conséquences à ces précipitations et des travaux à réaliser pour consolider les dégradations de l’eau.
      Concernant vos remontées, je comprends que cela puisse démotiver lorsque vous nous écrivez et que vous ne voyez pas rapidement les avancées que nous pouvons faire. Par exemple, sur l’application SNCF, votre remontée de bug a bien été prise en compte, mais il est vrai que vous n’avez pas la visibilité de ce que font les développeurs avec votre réclamation.
      Si je fais simple, lorsque vous émettez un signalement au sein de l’application, elle va automatiquement générer un fichier log (en informatique, ce fichier va reprendre de manière simple et logique l’état de votre exécutable). Celui-ci est transmis à un analyste qui va décortiquer le fichier puis va cibler ou non le défaut.
      L’accompagnement des captures d’écran permet d’aller plus vite dans l’analyse.
      Ensuite en fonction du défaut, plusieurs actions sont possibles. Soit il est mineur (d’un point de vu logiciel) alors il sera vite corrigé car ne demande pas de développement particulier. Ça peut être une donnée absente dans la base de données ou un argument dans une ligne de commande qui est facilement modifiable sur le serveur.
      Ou votre signalement fait référence à un problème plus gros qui demande le développement d’un correctif applicatif est donc prendra plus de temps, et surtout après avoir développé ce patch, celui-ci sera testé plusieurs fois sur toutes les plateformes mobiles et ensuite, en fonction des calendriers de mise à jours imposées par les différents stores, la nouvelle application corrigée sera téléchargée et proposée en mise à jours.
      Donc oui, émettre une réclamation est utile et même très utile pour continuer à avancer mais la réalisation, le temps de traitement peut être long en fonction de la complexité du sujet.
      Mais je suis tout à fait conscient que ce temps d’attente démoralise votre envie de participer à l’amélioration du système de transport que vous empruntez tous les jours et pourtant il est indispensable que « la voix du client » soit une composante nécessaire aux développements des offres.
      Etant un ancien informaticien, je ne peux être que convaincu, il n’est pas normal qu’une interface informatique ne suive pas les besoins des utilisateurs. Et maintenant que je suis Community manager, je porte et informe les experts de vos remarques d’amélioration afin d’être au plus proche de vos attentes. Bien sur, les contraintes techniques sont également à prendre en compte dans l’amélioration d’un système.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec Thierry : nous, usagers, vous faisons remonter lorsqu’il y a des choses qui ne vont pas sur la ligne H, mais les choses ne bougent que très peu, et en tout cas beaucoup moins vite que sur les autres lignes Transilien, même s’il y a parfois des avancées, comme par exemple cette campagne de sensibilisation sur la dangerosité du PN de Vaucelles que je réclamais depuis des années et qui vient enfin d’être lancée (Il y avait des agents SNCF qui distribuaient des tracts « Soyez sage au passage à niveau » lorsque je suis arrivé à Vaucelles il y a une heure).

      Le blog est, certes, très utile pour échanger avec vous et entre usagers sur les problèmes que nous rencontrons, mais je pense qu’il faudrait aussi relancer les rencontres SNCF-usagers, les mardis de la ligne H qui avaient été mis en place par Frédéric Bellechasse, et que vous avez suspendu lors de la grève de juin 2016. Il serait également très important que Mme Derville vienne sur le terrain pour rencontrer les usagers et échanger sur leurs doléances, comme le faisait Mme Sibert jadis.

      Il serait également très important de mettre en place des réunions de comité de ligne, qui sont actuellement inexistantes sur la ligne H, alors qu’elles ont lieu plusieurs fois par an sur les autres lignes Transilien (Par exemple, sur les lignes J et L, les RER A, B, C, et D, il y a trois à quatre réunions par ans, avec des représentants des directions de lignes, d’Île de France Mobilités, des associations d’usagers, et aussi parfois de SNCF Réseau et de Gares&Connexions pour tout ce qui concerne les infrastructures et les gares). Je suis moi-même demandeur de participer à de telles réunions, étant donné que ça fait plus de 20 ans que je me bats pour qu’on ait des meilleurs conditions de transports sur l’axe Ermont-Valmondois.

      Je suis persuadé qu’il y a moyen de faire progresser la qualité du service sur la ligne H si la SNCF met de la bonne volonté à écouter nos doléances et à mettre les moyens financiers et humains pour résoudre les problèmes que nous rencontrons et vous faisons remonter sur ce blog.

  66. Thierrys95Passer au statut dit :

    Je précise bien, Cédric, que je ne mets pas en cause la malheureuse et unique Gilet Rouge présente hier matin à St Leu La Fôrêt et ceci bien avant 7h………..
    Toute seule, trempée comme nous les clients, sans aucune information, avec un affichage non mis à jour, un pauvre téléphone portable aussi mouillé qu’elle, désolée de ne pas avoir la moindre idée de l’heure ni du quai de départ ni de la destination d’un (éventuel) prochain train, tous les feux en sortie de gare bloqués au rouge, le tout sous un véritable déluge, à la recherche d’un renseignement fiable à nous communiquer, sans aucune annonce sonore. Un véritable chaos. Même le conducteur de la rame immobilisée en voie centrale ignorait sur quelle mission le COT allait l’envoyer, ni quelle serait la gare terminus !! (D’ailleurs la misson à ensuite été modifiée en cours de route………)
    Je précise également qu’à St Leu La Forêt, la passerelle pourtant très récente et inaugurée à grand renfort de publicité médiatique, Maire et tout le toutim, ne permet pas de passer du côté nord au côté sud de la gare ni vice-versa………..(Ce qui est totalement abérant pour un équipement neuf aussi couteux) impliquant donc un passage par le souterrain, totalement inondé hier matin.
    Aucune solution de rechange………

  67. boxPasser au statut dit :

    A tous les franciliens et clients de la ligne H : la CGT veut continuer la grève en juillet. C’est reparti pour des journées de galères, les bousculades et bien évidemment il y a aura toujours telle ou telle raison pour qu’un train ou plus soit supprimés en plus du mouvement de grève.
    Enfin petite consolation : L’UNSA et la CTDT eux ne souhaiteraint pas continuer la grève.
    Je ne mets pas de liens en source car je ne sais pas si c’est autorisé, mais bon vous retrouverez ces informations en écrivant grève sncf sur un moteur de recherche.

  68. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cedric,
    Ce soir le train Gare du nord -> Saint leu la foret de 18h30 accuse un retard à l’arrivée de 12 minutes sans la moindre information ou explication du conducteur dont 7 minutes en pleine voie à 200 m de la gare de saint-leu.

    Merci d’avance pour les infos et de voir avec le conducteur si il peut juste tenir informé les usagers.

    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@Ligh,
      Le retard du train est dû à une panne sur un signal informant nos conducteurs si le tronçon de voie est praticable ou non. Celui-ci était positionné de façon à ce que les trains ne puissent pas le franchir. Cet incident a ralenti tous les trains et pour revenir à une situation normal il a fallu gérer les déplacements manuellement pour chacun des trains (et surtout le positionnement des appareils de voies permettant d’orienter les trains). Le conducteur de votre train n’a surement pas prit la parole car lui-même devait se renseigner auprès du centre de régulation sur l’état du trafic autour de lui et des possibilités d’avancer jusqu’à la prochaine gare. Et également sur la suite de son parcours.
      Je transmets votre souhait et attente d’information à bord auprès de ma collègue en charge de l’information.
      Bonne journée.

  69. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Une nouvelle fois, ce matin, le trafic est perturbé sur l’axe Ermont-Valmondois. J’ai constaté que certaines missions censées desservir cet axe avaient été détournées par la branche Pontoise (via le raccordement de St Ouen l’Aumône), entraînant une rupture de la continuité du service pour les gares du tronçon Valmondois-St Leu (les gares de St Leu, Gros-Noyer et Ermont-Halte étant quand-même desservies par les omnibus).

    Je vous demande une nouvelle fois de vous expliquer concernant cette série d’incidents que nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois, subissons en plus de la grève et qui entraîne sur cet axe un service très dégradé et ne répondant pas aux impératifs de qualité de service fixés par Île de France Mobilité. Étant moi-même victime de ce service dégradé en tant qu’usager de l’axe Ermont-Valmondois, je vous fais remonter chaque incident que je subis, mais je constate que vous gardez le silence à ce sujet malgré le nombre important d’usagers impactés, et je pense qu’il est urgent que vous vous expliquiez sur les conditions déplorables de transport que nous subissons.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Bonjour Baro.
      J’ai posté le détail du chaos qui régnait effectivement ce matin sur la ligne………….je doute fort que nous obtenions la moindre réponse de la direction de cette ligne, qui effectivement semble totalement ignorer les doléances de ses clients subissant depuis des mois et quasi quotidiennement, incidents, retards, supressions, absence d’information, dégradation du service, qui pourtant sont régulièrement remontés via ce blog ou via IDF Mobilités.

  70. FabienH95Passer au statut dit :

    Et une nouvelle fois le trafic est perturbé en gare de Paris nord. … train de17h08 supprimé, vous êtes mauvais. Une honte

  71. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part une nouvelle fois de mon vif mécontentement suite à l’incident survenu cet après-midi sur le train POVA de 15h56 pour Persan-Beaumont via Valmondois. Ce train a été retenu à quai à Paris Nord suite à l’utilisation du signal d’alarme en queue de rame. Le conducteur, au lieu de réarmer le signal d’alarme depuis sa cabine comme c’est censé être la règle avec le Francilien, s’est déplacé pour voir ce qui se passait (une altercation entre deux usagers , d’après les informations qu’on nous a communiqué). Il est revenu une dizaine de minutes plus tard, mais le COT de la ligne H a pris la décision, irresponsable et contraire aux règles d’exploitation ferroviaire fixées par l’UIC, de faire partir d’abord le train de 16h11 pour Pontoise puis l’omnibus de 16h15 pour St Leu, occasionnant au train de 15h56 un retard de plus de 20 minutes.

    Une nouvelle fois, cet incident, même si la cause initiale n’est pas imputable à la SNCF d’après les informations qu’on nous a communiquées à bord du train, est la preuve que les usagers de l’axe Ermont-Valmondois et en particulier des gares situées au-delà de St-Leu sont davantage pénalisés que les autres usagers de la ligne H, et c’est sur ce sujet que j’aimerais entendre vos explications.

    Je vous demande de faire le nécessaire pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir et que l’axe Ermont-Valmondois devienne un modèle en matière de ponctualité.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : Je précise que c’est bien sur la façon dont vous gérez les situations perturbées que j’attends vos explications, et non sur la cause première de cet incident, pour laquelle le conducteur nous a bien communiqué les informations à son retour en cabine. Vous nous dites toujours sur ce blog qu’en cas de perturbation vous faites tout pour un retour rapide à la normale, et il est vrai que c’est ce qui est souhaitable pour nous, usagers, mais ce n’est visiblement pas le cas en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois , pour lequel ce sont toujours les décisions les moins bonnes pour les usagers qui sont prises au niveau de la régulation, ce qui fait que la situation perturbée met plus de temps à revenir à la normal, ou dans certains cas, s’aggrave.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je maintiens ce que je dis, nos équipes au COT, à la régulation et les conducteurs font tout ce qu’il est humainement possible pour que le trafic, après une perturbation, retrouve une stabilité.
      Dans votre cas, après que le signal d’urgence ait été émis suite à une altercation entre deux voyageurs, le conducteur doit vérifier ce qui a déclenché l’alarme avant de réarmer le système. Dans une altercation, une intervention de la sureté a été demandée. Après avoir pu garantir la sécurité de tous et le bon fonctionnement du train, le conducteur – après avoir obtenu l’ordre du COT de rouler – a pu quitter la Gare du Nord avec 20 minutes de retard.
      Les agents, contrairement à ce que vous imaginez, ont bien géré cet incident. Le train stationné bloquait un quai et le COT et la régulation ont dû organiser les arrivées et départs des trains sans que l’incident en cours impacte les circulations. Puis après l’intervention de la sureté, le train a obtenu l’ordre de partir. Il n’a ni été supprimé et le retard de ce train n’a impacté aucun autre train sur la ligne.
      Bonne journée

  72. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Ce matin à 11h30 à Saint-Leu la Forêt, retard de 10’ pour les trains pour Paris indiqué uniquement une fois arrivé sur le quai. Encore une fois aucune info sur l’application ou via les alertes. Donc on se presse pour attendre sur le quai. Pourquoi ces informations sont toujours accessibles que sur le quai. À quoi sert l’application SNCF, à quoi sert ce blog ou on vous entends toujours dire que des choses sont faites alors que nous ne constatons aucune amélioration sur les sujets remontés sur ce blog. Y’en a marre, votre blog n’est que de la poudre aux yeux. On passe au total des heures à écrire sur le blog en espérant faire progresser les choses, mais il semble que la SNCF n’en ait absolument rien à faire. En ce qui me concerne je ne vais plus perdre mon temps ici et j’engage les autres usagers à faire pareil.
    Sincèrement les usagers de la SNCF ne sont pas considérés, je pense qu’il n’y a rien à espérer de ce blog et de la SNCF dans sa globalité. Je ne parle même pas de cette grève aberrante aujourd’hui, qui cumulé aux incidents transforme notre quotidien en galère continue.
    Thierry

Laisser un commentaire