MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Informations sur le trafic de ce matin

55
Publié le 12/06/2018

Vous avez tous eu des difficultés pour emprunter les trains de la ligne H ce matin.

J’ai pu voir vos photos et vidéos montrant l’eau qui ruisselle sur les voies et suivre vos messages sur le compte Twitter de la ligne H.

Pour vous donner toute les informations et le contexte exceptionnel des intempéries que vit actuellement la ligne,  Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord, a souhaité vous expliquer nos actions durant toute cette matinée.

Madame, Monsieur,

La circulation des trains sur la ligne H a été fortement perturbée ce matin comme sur d’autres secteurs en Ile de France. Les pluies abondantes de la nuit passée ont inondé des portions de voies et certains souterrains, ce qui, ajouté au mouvement de grève, a rendu les circulations difficiles pour bon nombre de voyageurs.

Les souterrains des gares suivantes ont été inondés : Epinay Villetaneuse, Sarcelles Saint Brice, Ermont Halte, Ermont-Eaubonne, Saint-Leu, Montigny-Beauchamp. En gare de Deuil Montmagny, ce sont les voies qui ont été inondées.

Ces inondations pouvant engendrer des traversées de voies et donc une mise en danger de certains voyageurs, nous avons, de très bonne heure, sollicité la Sûreté ferroviaire afin de sécuriser ces zones inondées. En raison de ce risque, il a également été demandé aux conducteurs de circuler à vitesse réduite.

Dans les souterrains des gares, des équipes de l’Agence Bâtiment Energie (ABE) de SNCF Gares et Connexions ont été très vite mobilisées pour vérifier l’état des installations et remettre en service les équipements.

Aux inondations survenues cette nuit, est venue s’ajouter la panne d’un train ce matin, en gare de Mériel, qui a entraîné une interruption des circulations entre Valmondois et Saint-Leu La Forêt de 7h20 à 09h40.

Une vingtaine de trains a dû être supprimée en raison de ces perturbations, et de nombreux trains ont subi des retards jusqu’à 12h00.

Je mesure pleinement les difficultés que vous avez rencontrées mais je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes.

Cécile Derville,
Directrice Transilien Paris Nord

 

55 commentaires pour “Informations sur le trafic de ce matin”

  1. baroPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour.

    Ce qui est flagrant dans l’incident de ce matin, c’est le manque d’anticipation de la part de la SNCF face à des intempéries qui étaient annoncées depuis hier par Météo-France (La vigilance orange météo pluie-orage a été émise hier après-midi), et le manque d’équipement des gares pour empêcher que les souterrains soient inondés. Pourquoi la SNCF ne suit-elle pas l’exemple de la RATP, qui dispose de toute une procédure en cas de risque d’inondation, qui prévoit, notamment, l’installation de batardeaux pour empêcher l’inondation des stations de métro ? Ceci est essentiel, car les épisodes pluvieux et orageux comme nous en avons connu ces derniers jours sont loin d’être exceptionnels, et ils pourraient même être de plus en plus fréquents à l’avenir en raison du réchauffement climatique. D’où la nécessité que la SNCF s’y prépare et sache les anticiper afin d’éviter que ne se reproduise la pagaille à laquelle nous avons eu le droit ce matin (Et je précise que ceci est valable aussi pour les épisodes neigeux comme ceux que nous avons connu cet hiver).

    • PoloPasser au statut dit :

      Bonjour monsieur baro. Vous qui êtes un expert pouvez vous me dire si lorsque des batardeaux sont installés les voyageurs peuvent tout de même circuler. Merci.

    • baroPasser au statut dit :

      @Polo : non, en cas d’installation de batardeaux, les accès sont fermés, malheureusement. Mais dans plusieurs des gares concernées par les inondations, il existe des alternatives à l’utilisation des passages souterrains (A St Leu et Sarcelles-St Brice, il y a une passerelle qui enjambe les voies ; à Montigny-Beauchamp, il est possible de traverser par le pont routier qui enjambe la voie ferrée ; à Ermont-Eaubonne, il n’y avait qu’un seul passage souterrain inondé sur les trois qui existent dans cette gare, et à Ermont-Halte, il suffit de se reporter sur la gare de Gros-Noyer-St Prix, distante de 300m, où il y a deux passages souterrains). D’autre part, le ralentissement des trains imposé par la régulation n’était absolument pas justifié compte-tenu des solutions alternatives qui existent dans les gares concernées pour changer de côté.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Oui il y a toujours des possibilités pour changer de quais, passerelles, ponts routier à proximité de la gare mais il est parfois impossible de changer de quai. Certaines personnes choisissent la ligne droite pour aller plus vite et donc de traverser les voies plutôt que de contourner la gare. De plus, la règlementation est inflexible sur la sécurité. Nous ne prendrons pas le risque de rouler à vitesse normale avec la possibilité que des personnes traversent les voies.
      Bonne journée.

  2. Thierrys95Passer au statut dit :

    Merci Madame pour ce retour.
    Permettez-moi cependant de m’étonner de cette intervention soudaine, alors que les plaintes et doléances sur votre ligne H depuis des mois n’ont suscité aucun commentaire ni intervention de votre part si ce n’est un silence assourdissant et bien méprisant pour vos clients.
    Cela étant dit, ni les intempéries, ni les pannes ou incidents à répétition que nous subissons depuis des mois ne justifient l’absence totale d’information, d’affichage ou d’annonces comme nous l’avons encore constaté ce matin pendant plusieurs heures.
    Votre gestion de crise et votre incapacité totale à communiquer de façon pertinente et fiable restent inadmissibles et indignes pour vos clients.
    N’importe quelle entreprise classique verrai fuir tous ses clients s’ils étaient traités et ignorés comme vous le faites sur cette ligne H depuis des mois.
    Bien à vous, Madame.
    Signé: Un client de longue date, bientôt 41 ans, et qui comme une immense majorité n’en peut plus des conditions lamentables de transport que vous nous imposez au quotidien.

  3. H_arnePasser au statut dit :

    Vous parlez d’inondation, OK, mais nous constatons tous les jours de nouvelles raison pour freiner, voir bloquer la ligne: 2 incidents de passage à niveaux lundi et ce matin, trains en panne, personnes sur les voies. Nous avons du mal à croire à autant d’incidents réunis en 2 jours…

  4. H_arnePasser au statut dit :

    Ce matin gestion calamiteuse, arrivée à GDN difficile, plus de RER B, D et A, je souhaite rentrer, plus de ligne H, information inexistante, le personnel ne sait pas dire pourquoi. Merci de publier nos commentaires svp

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne
      Votre commentaires précédent a été publié, tant que vos messages correspondent à la charte de cet espace, il seront validés et donc en ligne.
      Sur ce message, avec la gare de départ, l’heure et la destination je pourrai voir ce qui a retardé votre train du moins pour la H, après pour les deux autres ligne, je vous invite à aller sur les blogs de de la ligne D (https://maligned.transilien.com/) et celui de la ligne B https://www.rerb-leblog.fr/.
      Bonne journée.

  5. PoloPasser au statut dit :

    Il y a eu des inondations sur la banlieue ??!

  6. baroPasser au statut dit :

    Pour couronner le tout, le communiqué d’Île de France Mobilité concernant l’impact des intempéries sur le réseau Transilien mentionne des informations erronées concernant l’état du trafic hier sur la ligne H : il y est indiqué, je cite : « Sur le ligne H : un souterrain a été inondé au niveau de la commune de Saint Leu sans impact sur le trafic » , ce qui ne correspond pas du tout à la réalité de ce que nous avons subi. J’ai questionné ce matin les relations voyageurs d’IDF Mobilités (A qui j’avais pourtant fait remonter dès hier matin la pagaille à laquelle nous avons eu le droit) qui m’ont indiqué que l’information provenait de la SNCF (Mais je reconnais qu’ils ne m’ont pas indiqué qui de la direction de la ligne H ou de la direction de Transilien leur avait fait remonter cette information.). Cédric, pouvez-vous m’expliquer comment cela est possible, alors qu’au vu du communiqué publié dans ce billet, Mme Derville était bien au courant de la situation réellement vécue par les usagers hier matin?

    • CédricPasser au statut dit :

      Ce qui est sûr par rapport à ce que vous nous écrivez, c’est que l’information concernant le trafic a été mis en ligne, et j’ajoute également que Cécile Derville a souhaité vous donner toutes les informations liées sur les circulations des trains. Pour le reste je n’ai pas l’information.
      Hier la situation sur la ligne H que vous, et tous les voyageurs ont vécu, a été expliqué dans le message ci-dessus.
      Pour également l’avoir vécu, hier, les précipitations qui se sont abattues sur l’Ile de France depuis ces derniers jours ont eu des impacts sur le réseau routier, ferré et sur l’aménagement des terrains. Et nos agents, en ce qui concerne les gares et les abords des voies, ont été mobilisés et sont intervenus sur l’ensemble des gares des lignes H, D, B, K.

  7. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, petite question concernant les problèmes d’hier. Pourquoi à la gare de Taverny il n’y avait aucun agent sur place pour nous renseigner ? Le bâtiment de la gare était fermé, les annonces sonores assez difficiles à entendre. Merci par avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Pour hier, nous ne pouvions pas assurer une présence en gare suite au mouvement de grève.
      Vous avez la possibilité d’utiliser le 3658 / 41020 par sms pour obtenir de l’information, utiliser les bornes ou le 3117/31177 (sms) en cas de situation à risque pour votre sécurité, et le compte Twitter de la ligne H où un permanent est présent de 6h à 14h et peut vous accompagner.
      Je fais suivre les difficultés que vous avez eu d’entendre les annonces sonores émises par les agents du Centre Opérationnel de la ligne.
      Bonne journée.

  8. _illetalonPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les trains de la ligne h sont saturés.
    Que ce soit au départ de la Gdn le soir à 20h11 ou le matin à Cernay à 10h55.
    Et c’est comme cela toute l’annéé, pire lors des vacances, et bien évidemment en cas de suppressions et/ou d’avaries et intempéries.

    Le train moderne que nous avons comme moyen de transport est joli mais insatisfaisant.
    Il faudrait adapter la fréquence des trains ou ramener des rames de RER.

    On est presque coupable d’être assis alors qu’une centaine de personnes sont debouts dans les rames et malmenée s par les conditions de transports.

    Je n’attends plus rien de la SNCF et de Mme Deville au vu de la catastrophe industrielle que j’observe tous les jours.

    Cordialement

  9. _illetalonPasser au statut dit :

    Toujours et encore la même scène vécue tous les jours.

    Les gens assis se lèvent pour descendre et provoquent les mêmes et inlassables bousculades dans la rame.

    Ceux debouts sont contraints de sortir alors qu’ils guettent tous les places qui se sont libérées…

    On lit sur la tête des passagers, comme une lassitude, plus d’énervement, mais cette lassitude.

    Celle qui ne laisse plus présager d’un confort de transport.

    Encore cette même scène… Toujours la même..

  10. H_arnePasser au statut dit :

    Vous demandez quel train ? Ce matin j’ai dû rentrer sur Deuil entre 8h20 et 10h30 aucun train… On es y passé à un train sur 4, c’est tout de même visible.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Baro,
      les barrières étaient baissées ? Si oui , que faites vous de la responsabilité individuelle ? Si cet idiot a traversé malgré les barrières baissées et le signal sonore, c’est qu’il est irresponsable tout simplement.
      La sncf ne peut pas grand chose contre ce genre de comportement malheureusement.

    • baroPasser au statut dit :

      @LPCT : Oui, les barrières du PN étaient baissées. L’individu a traversé une dizaine de secondes avant le passage du train, au lieu d’aller faire le tour par le Pont des Picottes distant d’une centaine de mètres. Mais cela n’empêche pas que, même si l’incident n’est pas imputable à la SNCF, il est à la charge de la SNCF d’assurer la sécurisation de ses installations et notamment des passages à niveaux afin d’éviter ce genre de comportement. Car dans le cas contraire, s’il se produit un accident sur un PN réputé dangereux, la responsabilité de la SNCF peut être engagée si elle n’a rien fait pour le sécuriser. Or, je souhaite éviter qu’il y ait un accident sur un PN de l’axe Ermont-Valmondois, et c’est pour cela que je préfère que la SNCF agisse tout de suite plutôt que d’attendre que l’irréparable ne se produise comme cela s’est produit pour le PN de Deuil-Montmagny (Il a fallu plusieurs accidents pour que la SNCF prenne la décision de supprimer ce PN).

  11. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Une nouvelle fois, le trafic esf fortement perturbé, ce matin, sur l’axe Ermont-Valmondois, en raison d’un incident sur un passage à niveau. Par ailleurs, hier soir, vers 19h30, un individu a traversé la voie en gare de Vaucelles et manqué de se faire percuter par un train vide circulant en direction de Valmondois, qui arrivait à pleine vitesse (Il s’agissait de la rame ayant assuré l’omnibus pour St Leu au départ de Paris Nord à 19h00, qui continue à vide en direction de Valmondois après avoir déposé les usagers à St Leu).

    Je vous pose une fois de plus la question : qu’attendez-vous pour sécuriser les passages à niveaux de l’axe Ermont-Valmondois et mettre une présence humaine permanente en gare de Vaucelles afin d’éviter que ne se reproduise ce genre d’incident ? Car il ne faut pas oublier que si un accident venait à se produire, la responsabilité de la SNCF serait susceptible d’être engagée, compte-tenu que vous connaissez la dangerosité des passages à niveaux de cet axe mais refusez de tout mettre en oeuvre pour les sécuriser.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

  12. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric,
    hier soir, ce matin, encore des perturbations, et encore sans annonces, je ne vais pas m’étaler sur mardi et mercredi tellement je suis las de tout cela.
    Vous multipliez les services de communications, mais aucun n’est fiable, les annonces en gare et trains sont inexistantes. Que disiez vous déjà pour vos vœux en 2017, oui 2017, que le chantier principale de cette année là serait la communication. Nous sommes en 2018 et rien n’a changé. Mon constat n’est pas sévère, je le vis, nous le vivons chaque jour.
    Quand pourrons nous compter sur une communication efficace et cohérente ? Encore une fois les problème de circulation ca arrive par contre être aussi mauvais sur la base qu’est l’information voyageur c’est insupportable.
    Je sais, vous allez transmettre ce message à vos collègues et mais je pense qu’en 2019 le constat sera le même.
    J’espère me montrer …

  13. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite à un nouvel incident de régulation ayant entraîné un retard de 5 minutes du train de 16h30 pour St Leu. La rame initialement prévue pour la mission a été par erreur mis à quai en voie 36 alors que le train était prévu en voie 35, ce qui a obligé à attendre une autre rame qui est arrivée tardivement, entrainant un retard important au départ (retard partiellement rattrapé à l’arrivée à St Leu).

    Une fois de plus, je vous rappelle qu’il est inacceptable que les usagers de l’axe Ermont-Valmondois soient pénalisés suite à des décisions prises par le COT de la ligne H qui sont inappropriées et incompatibles avec l’obligation de continuité du service à laquelle la SNCF est soumise. Je vous rappelle également que nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois, payons comme les autres usagers Transilien notre abonnement et devons, à ce titre, bénéficier d’un service convenable sur cet axe.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  14. baroPasser au statut dit :

    Pour info, le site internet https://mondedommagement.transilien.com est ouvert depuis ce matin. J’ai pour ma part déjà fait ma demande de dédommagement. Pour l’instant, le site internet se base sur la ristourne de 50% sur les deux prochaines mensualités promise par la SNCF à la demande d’Île de France Mobilités, mais aucune information sur le geste complémentaire pour les usagers les plus pénalisés (dont font partie les usagers de l’axe Ermont-Valmondois et en particulier ceux des gares situées au-delà de St Leu, dont je suis).

    Le site internet mentionne qu’il faut faire la demande avant le 22 juillet et qu’il y a un délai de 8 semaines pour qu’elle soit traitée.

  15. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, bonjour à tous.

    Une fois encore, je viens exprimer mon vif mécontentement sur la geston calamiteuse de divers incidents de ce matin en cascade sur la ligne H, tronçon Valmondois-GDN, puis Montsoult-GDN avec répercussions inadmissibles sur notre propre trajet.
    1) Arrivé à 7h05 à la gare de TAVERNY, je constate que les 2 prochains trains (7h06 et 7h21) sont affichés « retardés », et que la gare est fermée, ce qui empêche d’obtenir la moindre information.
    Rien sur l’applicatif, silence radio sur Tweeter malgré relances.
    2) Au fil des minutes le quai se remplit, aucune annonce, l’affichage évolue « train supprimé », le suivant « retardé »……….. aucune réponse sur Tweeter, enfin sur l’applicatif vers 7h20 apparait une information « Train en panne à Bessancourt »………… sans précision sur les prochains trains prévisibles.
    3) Vers 7h30 un train est annoncé à 2′ à l’affichage…….puis passe à 11′, toujours aucune annonce.
    Entretemps circule à grande vitesse, sans aucune annonce, pas même un coup de « klaxon », une rame vide qui ne s’arrête pas et poursuit sa route avec force appel d’air, situation extrèmement dangereuse dans le contexte d’un quai blindé avec des clients qui attendent un train depuis plus d’une demie-heure sans aucune information ! Inadmissible alors que vous nous rebattez les oreiles à tout bout de champ des mesures de « sécurité » appliquées à la SNCF !
    4) Enfin arrive une rame vers 7h40, déjà bien pleine, mais bon……..elle est là.
    5) Annonce du conducteur (Merci à lui, c’est le seul qui semble au courant de ce qui se passe) qu' »à la demande du régulateur, ce train sera terminus Ermont ! » Le COT a encore frappé……….pour l’avoir visité à plusieurs reprises, je constate une fois de plus que le discours local est bien différent de la réalité constatée sur le terrain. Toujours rien sur Tweeter, pour quoi faire ??
    6) Nous passons donc sur le quai d’en face (Ah oui……….nous sommes bien sûr à contrevoie à Ermont……..) pour récupérer en vitesse le train qui vient de Pontoise, mais totalement blindé évidemment, et il-y-a déjà l’équivalent de 3 rames dans le nôtre à « transborder »……..
    7) Nouvel arrêt à La Barre (Alors que la prochaine gare desservie devait être Epinay-Villetaneuse) cette fois-ci au dires du conducteur pour motif « Signal d’urgence activé »………… ce qui pour vos clients ne veut rien dire………… nous restons bloqués à quai plusieurs minutes sans autre explication, puis terminons notre parcours pour une arrivée à GDN vers 8h15………..
    8) Il s’avère ensuite que ce dernier arrêt imprévu est du au trop célèbre PN de deuil, forcé et cassé par un automobiliste sans doute pressé. Fallait-il pour autant bloquer avant Enghien toute la branche adjacente de la ligne, déjà très en retard et non concernée par cet incident ? A qui sert le COT en pareil cas ?

    Encore une fois, la SNCF a démontré son incapacité totale à communiquer et à gérer correctement une situation certes « de crise » mais ressentie de façon dramatiquement lamentable et non professionnelle par ses clients. (Gare fermée, affichage non pertinent, Twitter muet, changement de mission impromptu, absence totale d’annonce sonore, retards en cascades et indéterminables, applicatif incohérent et bien trop en retard pour nous informer de façon pertinente………..)

    Bien à vous.

  16. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Ce matin deux incidents ont impacté vos déplacements.
    D’abord, c’est un train à Frépillon aux alentours de 7h00 qui est tombé en panne. Le conducteur a dégagé son train et les circulations ont pu reprendre avec des retards et suppressions sur les circulations des trains dans le périmètre de l’incident.

    C’est ensuite une alerte radio qui a été émise concernant le bris d’une barrière du passage à niveau de Deuil-Montmagny. Nos équipes ont été dépêchées rapidement pour remettre en service l’équipement permettant de monter et descendre la barrière et ainsi faire passer les trains en toute sécurité. Les trains ont pu, dans un premier temps, circuler sur la voie vers Persan Beaumont. Après la maintenance de l’équipement et avoir assuré son bon fonctionnement, la circulation des trains vers Paris a pu reprendre. Pour votre information, le passage à niveau de Deuil-Montmagny va être supprimé, je vous invite à lire l’article dédié : https://maligneh.transilien.com/2017/10/03/des-nouvelles-du-futur/

    Je comprends que ces divers incidents vous aient impacté, j’étais moi-même dans une rame lorsque l’incident du passage à niveau s’est produit. Sachez que nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir un trafic normal au plus vite pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleurs conditions de sécurité.
    Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Cedric, vous ne répondez pas sur l’essentiel.
      (Repris ci-dessous, et qui mérite des réponses claires et précises)

      Les incidents sont explicables, pas la gestion lamentable ni l’absence totale d’information.
      Je rejoins d’ailleurs le post de Baro sur ce même sujet. La situation sur cette ligne est catastrophique, il ne se passe pas une seule journée sans 1 ou plusieurs incidents, qui à chaque fois sont gérés de façon dramatiquement vaseuse, et le service est de plus plus dégradé sans aucune perspective d’amélioration.
      J’ignore s’il existe encore un « responsable » de l’information voyageurs sur la H, mais il serait temps qu’il (ou elle) nous explique pourquoi un tel chaos est possible au quotidien avec aussi peu de retour ou d’information pertinente et en temps réel sur les quais et dans les rames. Nous sommes en 2018, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, et vous êtes incapables de les utiliser à bonne escient. Uniquement pour votre propagande.

      « Entretemps circule à grande vitesse, sans aucune annonce, pas même un coup de « klaxon », une rame vide qui ne s’arrête pas et poursuit sa route avec force appel d’air, situation extrèmement dangereuse dans le contexte d’un quai blindé avec des clients qui attendent un train depuis plus d’une demie-heure sans aucune information ! Inadmissible alors que vous nous rebattez les oreiles à tout bout de champ des mesures de « sécurité » appliquées à la SNCF ! »

      « Encore une fois, la SNCF a démontré son incapacité totale à communiquer et à gérer correctement une situation certes « de crise » mais ressentie de façon dramatiquement lamentable et non professionnelle par ses clients. (Gare fermée, affichage non pertinent, Twitter muet, changement de mission impromptu, absence totale d’annonce sonore, retards en cascades et indéterminables, applicatif incohérent et bien trop en retard pour nous informer de façon pertinente………..) »

      Bien à vous.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis entièrement d’accord avec Thierrys95 concernant la gestion de l’incident survenu ce matin au PN de Deuil-Montmagny. Son éloignement par rapport à la gare d’Epinay-Villetaneuse, où la branche Montsoult rejoint le tronc commun des branches Pontoise et Valmondois (La distance est de 2,5km, vérification faite sur une carte IGN) ne justifie pas qu’une alerte radio concernant ce PN ait un impact sur l’ensemble de la ligne H. Seule la branche Montsoult aurait dû être bloquée à ce moment-là. Le périmètre concerné par une alerte radio doit être dimensionné afin de limiter l’impact sur les circulations tout en assurant la sécurité dans la zone où se produit l’alerte.

      Concernant l’autre incident (le train en panne sur l’axe Ermont-Valmondois), je déplore le nombre très élevé d’avaries matérielles qui se produisent encore sur le Francilien malgré le « déverminage » que vous avez effectué avec Bombardier. Je déplore notamment qu’il y ait encore souvent des dysfonctionnements de portes, comme j’ai encore pu le constater récemment (La semaine dernière, un train a accusé un retard de 5 minutes au départ de St Leu pour Paris Nord car le conducteur a du dépanner une porte qui dysfonctionnait sur l’élément de tête. Sans oublier cet incident que je vous ai signalé au début du mois d’un train dont les portes ont mis plus de 5 minutes pour s’ouvrir). Sans oublier les nombreuses fois où on nous supprime un train au motif d’avarie matérielle alors que la rame est parfaitement en état de rouler et d’assurer sa mission. Je pense que le dossier du renouvellement du matériel roulant de la ligne H a été très mal géré aussi bien par la SNCF qu’Île de France Mobilités, et qu’on aurait pu avoir sur cette ligne un matériel roulant beaucoup plus fiable et beaucoup plus capacitaire (comme le futur RER NG qui sera bientôt déployé sur les RER D et E, ou le REGIO2N qui circule depuis peu sur la ligne R) si nous, usagers, avions été écoutés à l’époque.

  17. LPCTPasser au statut dit :

    Oui Cédric, ce post de Thierrys95 fait également appel à mon pst de la semaine dernière sur la communication.
    Qu’en dites vous ? Que faites vous ? Quand cela va s’améliorer ? Pouvons nous avoir des réponses à tout cela ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour @LPCT, @Baro et @Thierrys95,
      Côté information voyageurs, je vais également parler de mon expérience sur les annonces que j’ai eu en gare concernant l’arrêt des circulations suite au bris de barrière au passage à niveau de Deuil-Montmagny causé par un camion. L’agent qui a fait les annonces pour donner les informations sur l’incident a pris régulièrement la parole. Et, sur le compte Twitter de la ligne, les messages ont été publiés. Mais, là où je vous rejoins, c’est que nous attendions certes la cause de l’arrêt des circulations et également la prévision de passage du prochain train.
      Comme je vous l’ai expliqué, avant de pouvoir vous annoncer la prévision du prochain train, les agents du COT réorganisent toutes les circulations des trains de la ligne : le placement de chaque conducteur et de chaque rame, c’est pour cela que vous pouvez voir des trains traverser les gares à vide.
      Je comprends que la première réaction est de penser que nous ne maitrisons pas notre système, mais c’est bien le contraire. Nous le faisons pour limiter l’impact de l’arrêt des circulations dans le temps.
      Si nous faisions arrêter le train passant sans arrêt dans votre gare, celui-ci provoquerait alors une nouvelle perturbation et provoquerait une accumulation de retard.
      La personne au micro suit l’incident et dès qu’elle a l’information qu’un train s’arrêtera dans votre gare, elle fera le nécessaire pour vous en informer. L’agent sono n’a pas que pour seule mission de faire des annonces. Actuellement, un travail est réalisé pour faire évoluer nos informations sonores et digitales.
      Ensuite sur Twitter, les deux permanents en poste, Elsa et Marc étaient présents et en fonction des informations dont ils disposent, ils font de leur mieux pour vous aider. Je vous rappelle qu’ils sont présents sur tous les comptes Twitter des lignes.
      Pour finir, améliorer l’information ce n’est pas juste écrire dans un document une nouvelle règle de fonctionnement. C’est retravailler toute la chaine de l’information, du moment où l’incident se produit jusqu’à l’annonce et l’information en gare ou à bord afin de renforcer la qualité de nos messages, et qu’ils puissent être adaptés sur l’ensemble de nos médias. C’est une évolution qui prend du temps car elle touche tous les métiers du ferroviaire (Conducteurs, agents en gare, agents au centre opérationnel Transilien de la ligne, les permanents de la Vigie Twitter …) et il faut que tout ces rouages s’assemblent pour qu’au final une information de qualité vous soit proposée.
      Bonne journée.

  18. baroPasser au statut dit :

    Et il faut ajouter aussi l’incident de cet après-midi (Une panne éléctrique du côté de L’Isle-Adam) qui entraîne à nouveau des retards et suppressions de missions.

    Il est vraiment indispensable que la direction de la ligne H s’explique sur ces incidents à répétition.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Non mais Cédric, hier nouvelle exemple de disfonctionnement insupportable sur l’appli sur à la coupure entre Champagne et Valmondois.
      A Taverny, à 16h le train de 16h26 est annoncé supprimé, celui de 16h56 également car incident en cours.
      A 16h20 , la reprise du trafic est annoncé. Le train de 16h26 toujours annulé par contre celui de 16h56 est de nouveau annoncé roulant.
      A 16h45, finalement le train de 16h56 est bien annoncé supprimé.
      !?!

      Ne me dites pas que cette évolution prend du temps pour l’application !

    • CédricPasser au statut dit :

      Concernant la résolution et évolution de l’application, je vous invite à lire mon commentaire (https://maligneh.transilien.com/2018/04/01/mouvement-greve-national-vos-retours-dispositif-dinformation-trafic/#comment-24814) où j’explique rapidement comment fonctionne les mises à jours, le texte est long mais le sujet comme vous vous en doutez n’est pas juste une virgule à modifier dans le codage.
      L’application récolte plusieurs données venant de plusieurs bases de données de l’ensemble de l’écosystème informatique. Et le travail d’harmonisation des données se fait au fil des remontées clients.
      Comme pour @Thierry, n’hésitez pas à signaler les erreurs que vous rencontrez en utilisant le menu « Votre avis sur l’application ».
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Ne serait-ce pas plus judicieux de faire une application spéciale pour la ligne H, un peu comme cela a été fait récemment pour le RER C (L’application « Mon RER C » , qui est spécifique à cette ligne et qui répondait justement à une demande des usagers du RER C d’être mieux informés en cas de perturbation)?

  19. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric y’a t’il un jour où les trains vont circuler NORMALEMENT ??? Ce matin une enieme fois le bordel et comme d’habitude silence radio dans le train, pas un mot du conducteur. Bref on se répète de jour en jour, c’est un enfer cette ligne .

  20. FabienH95Passer au statut dit :

    C’est hallucinant toujours les mêmes excuses lamentables, c’est si compliqué que ça de faire rouler des trains ??? Comment font les japonais ???c’est simple quand on compare la tenue des machinistes entre les 2 pays on comprend tout , d’un côté l’uniforme le respect du client et de l’autre les tongues et le bermuda, bref rien à ajouter …

  21. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Une nouvelle fois, le trafic est perturbé, ce matin, sur l’axe Ermont-Valmondois. Mon train AREV (au départ de Vaucelles à 07h53 pour une arrivée prévue à Paris Nord à 08h21) a subi un retard de 5 minutes suite à un arrêt prolongé à St Leu et une circulation à vitesse réduite sur l’interstation St Leu – Gros Noyer-St Prix. Une nouvelle fois, l’incident est, semble t’il, lié à un dysfonctionnement de passage à niveau.

    Une nouvelle fois, je vous demande de vous expliquer clairement sur ce blog, concernant la raison pour laquelle l’axe Ermont-Valmondois subit d’avantage d’incidents que les deux autres branches radiales de la ligne. Et je vous demande également de vous expliquer sur le fait que la SNCF refuse de traiter le problème des nombreux passages à niveaux sur l’axe Ermont-Valmondois, qui non seulement sont dangereux, mais en outre sont une source importante d’irrégularité sur cet axe.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce matin, un automobiliste a signalé que la barrière du passage à niveau entre les gares de Saint Leu la Foret et Gros Noyer Saint-Prix était restée en position fermé. Nos équipes sont intervenues rapidement pour vérifier l’infrastructure et garantir le passage des trains sans le moindre danger. Le train que vous avez emprunté est arrivé, en toute sécurité, en gare du Nord à 8h27 et 2 secondes au quai 34 ce qui vous a impacté de 6 minutes de retard dans la suite de vos déplacements.
      Pour le moment, je n’ai pas la cause technique causant des retards sur les trains de la branche Persan Beaumont Gare du Nord par Valmondois.
      Bonne journée.

  22. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour à tous.
    Je rejoins FabienH95 dans ses conclusions concernant la ligne H, incapable depuis plusieurs mois d’assurer un service clients digne de ce nom. Le tout « accompagné » si l’on peut dire, d’un silence assourdissant de votre directrice de ligne, et de l’absence totale d’explications techniquement acceptables.
    Ce sont effectivement au quotidien toujours les mêmes excuses, tardives et inutiles, lamentables et même pathétiques:
    Vous ne savez même plus quoi inventer certains jours pour vous dédouaner. C’est à en pleurer. La SNCF est tout simplement INCAPABLE de faire circuler des trains NORMALEMENT sur la ligne H, ne serait-ce-que 2 journées d’afilée !
    Pas une journée sans une rame en panne ou un PN hors service.
    Pas une journée sans retard, suppression, arrêt intempestif en pleine voie ou ralentissement.
    Pas une journée avec une information pertinente, audible, et en temps réel.
    Pas une journée sans que l’on nous « plante » gentiment à St Leu ou à Ermont, qui doivent sans doute être les nouveaux « Terminus » désignés de la ligne H !
    Pas une journée sans changement de mission intempestif sans raison apparente, du genre « Bah aujourd’hui, vu que je suis déjà en retard, je vais m’arrêter à Champs de Courses, ou à St Denis » alors que ce n’est pas prévu.
    Encore hier soir mardi, le train de 17h08 à GDN voie 36 à destination de Valmondois a accusé un retard significatif suite à une mise à quai tardive. Pourquoi ? Mystère.
    Il règne sur cette ligne un véritable chaos permanent, un « bordel » monstrueux, un « j’menfoutisme » patent qui rend impossible toute organisation ou espoir d’arriver un jour à l’heure à son travail.
    Cette ligne est un enfer……..alors Cédric je pose la question très franchement, après avoir entendu à plusieurs reprises des « bruits » en interne chez certains conducteurs non grévistes, qui parlent à mots couverts (Mais très véhéments) de véritables sabotages de la part de certains de leurs collègues, qu’en est-il vraiment ?
    « On » parle même d’arrêt prolongé de rames juste sur des PN afin de les mettre en défaut, de « fusible » retiré pour empêcher le départ d’une rame, de ralentissements volontaires pour perturber la circulation.
    Tout ceci fait un peu désordre.
    Je concluerai (Mais seras-je publié ?) en rappelant une nouvelle fois, mais c’est un autre sujet, que malgré plusieurs signalements, l’éclairage des quais de la gare d’Ermont Halte, récemment rénovée, reste allumé de façon permanente y compris en pleine journée, et ceci depuis la fin des travaux ! Quel gachis que ces illuminations inutiles dignes du château de Versailles !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,

      Je comprends que l’effet d’accumulation lorsque vous subissez plusieurs incidents en peu de temps puisse être une source d’énervement, mais il est pour moi difficile de répondre à ce message tant il est catégorique. Loin de moi de l’idée de vouloir un échange idyllique avec vous sur les sujets qui fonctionnent bien mais vous n’êtes pas très objectif sur votre argumentaire, vous faites les questions et les réponses, rien ne marche, SNCF ne s’en occupe pas, tout ceci saupoudré d’une théorie de complot.

      Les pannes sont inévitables : n’avez-vous pas connu de panne avec vos propres équipements personnels ? Notre organisation est robuste pour que nos rames passent en maintenance régulièrement afin d’éviter que des éléments mécaniques et de sécurité soient défectueux. Quand celles-ci « tombent » en panne – ce qui peut arriver, même avec une maintenance régulière – nous retirons cette rame de la circulation. En effet, nous préférerons toujours offrir un trajet garantissant votre arrivée en toute sécurité. C’est la même chose pour les pannes des équipements de voies, qui parfois ce ne sont pas des pannes mais des « casses » qui empêchent leur bon fonctionnement. Et nous n’en restons pas à ce constat bien entendu : SNCF tout comme vous et moi, clients réguliers de la ligne, constatons depuis longtemps le nombre d’incidents impactant les passages à niveau.

      Ce n’est pas pour ça qu’aucunes évolutions n’est engagées que ce soit au sein de SNCF réseau qu’en partenariat avec nos communes traversées. Comme je l’évoquais dernièrement dans l’article « des nouvelles du futur », la suppression du Passage à niveau, comme celui de la gare de Deuil-Montmagny, est à l’étude pour une suppression prochaine, mais, vous en conviendrez, il est normal que ce changement prenne du temps. Ne serait-ce que parce que SNCF n’est pas seule à être décisionnaire sur ce dossier.

      Ensuite, pour sortir des généralités et essayer tout de même de vous apporter une explication factuelle : le train que vous citez dans votre commentaire, a eu un allongement « significatif » de son temps de parcours de 6 minutes. Il était donc bien en retard (si je prends en compte le contrat avec d’Ile De France Mobilités, qui stipule que les trains sont considérés en retard au-delà de 5 minutes). Je comprends bien que ces 6 minutes peuvent être problématiques pour vous et pour l’organisation de votre temps. La cause de ce retard est due à un bagage laissé par un client dans un train en gare d’Ermont Eaubonne.
      Dans notre cas, je trouve que les 6 minutes ont été plutôt courtes au regard de l’incident. Pour exemple, un bagage abandonné en Gare du Nord sur les voies souterraines a conduit à une évacuation totale des quais du RER B et D le temps que les équipes de déminage interviennent. Je vous confirme qu’il y a toujours la possibilité de venir vérifier le bagage mais il n’est parfois pas possible d’identifier son contenu. Avec le plan Vigipirate toujours en vigueur en Ile de France, nous devons garantir votre sécurité et celle de nos agents en faisant intervenir la police.

      Pour finir, je ne comprends pas vraiment la fin votre commentaire et ce que vous souhaitez accomplir avec les « bruits » que vous mentionnez. Je suis tout à fait ouvert, vous le savez depuis le temps, à discuter avec chacun des participants sur ce blog, à ouvrir tous les sujets, et à voir avec vous les éléments qu’il faut faire remonter à nos différents services – et je reconnais que les améliorations peuvent ensuite être longues. C’est bien pour cela que je ne bloque pas les commentaires mêmes les plus agacés, du moment que l’objectif reste avant tout de contribuer à « faire avancer le schmilblick » ou à mieux expliquer le fonctionnement du service. Cependant, je ne crois pas que répandre des rumeurs sur les agents comme vous le faites, soit opportun. Essayons, Thierry, de rester constructif et ne pas se laisser envahir par l’agacement, la compétence des agents que vous remettez systématiquement en question sont aussi ceux qui vous répondent ou contribuent à vous répondre – à travers mes commentaires – et également ceux que vous avez pu croiser lors des visites auxquelles vous avez participé – notamment au COT – ou encore ceux qui permettent à votre train d’arriver à destination en toute sécurité.

      Et pour votre conclusion, j’ai bien reçu votre réclamation passé au Centre de Relation Client de Transilien concernant l’éclairage permanent en gare d’Ermont Halte, actuellement en travaux . Nos équipes technique interviendront sur le système d’éclairage de la gare. Mais vous vous en doutez, ce n’est pas un simple interrupteur à désactiver.

      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric,
      vous le savez très bien sur ce qu’il se passe depuis plus d’un an sur cette ligne. Je l’ai déjà évoqué plusieurs fois à demi-mot . Bien sur que non vous n’allez pas nous dire « oui bien sur certains agents font exprès de provoquer des retards ».
      Ce qu’évoque Thierrys95 ne sont pas des « bruits », les « incidents » de ces dernières semaines je ne sais pas, mais le fait de plomber les 95% de régularité de l’année dernière a été une volonté d’une certaine catégorie de personnel comme la sncf sait nous le dire.
      Alors vous me croirez ou non mais j’en ai eu la confirmation .
      Comme Thierry, je me pose la question si je serais publié ou non ?

  23. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric ce soir en plus des grèves, devinez quoi ? Bah comme d’hab gros bordel, le train de 17h53 est parti voie 20 (oui la voie 20) à 18h11, comme vous le dite si bien avec juste un petit retard de quelques minutes minutes !?!…. Voix cherchez quoi au juste ? A provoquer des émeutes ? Votre pouvoir de nuisance est sans limite.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Pour parfaire votre compréhension de la perturbation d’hier soir, un TER a été arrêté en pleine voie suite au signalement d’une vitre brisée suite au jet d’une pierre sur le train . Une demande de franchissement de la zone a très faible allure a été imposée au conducteur afin d’identifier les personnes aux abords des voies et une équipe de la sûreté a été également missionnée pour sécuriser le passage des trains et donc des voyageurs à leur bord.
      Ce temps de sécurisation a impacté le positionnement des trains en Gare du Nord et nous avons donc décalé en voie 20 le train que vous avez emprunté. Il n’y a pas d’attribution fixe des quais en fonction de la destination mais nous essayons, quand le trafic n’est pas perturbé, de garder les mêmes quais pour les mêmes missions. L’utilisation des quais côté TER est possible pour les Franciliens.
      Bonne journée.

  24. FabienH95Passer au statut dit :

    Et ne vous en déplaise, OUI, il y a des sabotages sur la ligne, j’en sais quelque chose et arrêter de avec «  la théorie du complot » Expression à la mode pour sensurer les gens, et hop bientôt une loir sur les fakes news…en grève os c’es circulez il n’y a rien à voir .

  25. Thierrys95Passer au statut dit :

    Ce n’est pas la première fois, Cédric, que l’on nous « balance » voie 20 ou voie 21 pour la destination de Valmondois ou de St Leu La Forêt, ça m’est aussi arrivé en début de semaine, mardi soir je crois.
    Ce n’est pas le problème du changement de voie inopiné qui nous fait « râler », encore que…….. c’est une fois encore la totale absence d’information sur ce changement de voie, alors que nous partons « habituellement » (C’est à dire dans 95% des cas) des voies 34 à 36:
    – Affichage de dernière minute, donc pas le temps d’arriver aussi loin avant le départ du train
    – Aucune annonce sonore (De toutes façons toujours totalement inaudibles en GDN)
    – Gilets rouges présents mais rarement au courant
    – Obligation de re-valider le Pass Navigo pour aller voies 20 ou 21, avec parfois un bip rouge de refus
    Résultat, vous faites circuler ces trains quasiment « à vide » faute de la bonne information suffisamment en amont, alors que les clients interloqués se pressent, en vain, aux abords des voies habituelles.

  26. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric votre explication ne correspond en rien à celle qu’on m’a donné en gare de Paris Nord, à savoir un colis suspect . Ce qui démontre encore une fois votre niveau 0 de communication.

    • CédricPasser au statut dit :

      FabienH95,
      Le colis suspect était sur les voies « Grande ligne » côtés voyage. Il a eu un impact sur l’organisation de nos agents sur la partie Transilien puisqu’ils gèrent les voyageurs allant ou venant des Grandes Lignes. Les agents vous ont bien répondu en fonction des incidents qu’ils doivent gérer.
      Gare du Nord vit au rythme de ses 700 000 voyageurs quotidiens et les incidents, prises en charge et accompagnements sont donc multiples pour les agents que vous rencontrez. Ils ont en charge la plus grande gare Parisienne. Je vous invite à suivre également le compte Twitter de la ligne où l’information a été tweeté et une notification d’information trafic a été envoyée sur l’application SNCF.
      Bonne journée.

  27. FabienH95Passer au statut dit :

    Wahou ce soir le train de 17h38 est parti à l’heure, incroyable mais vrai, champagne !!! Quelle situation étrange,un train à l’heure … j’en verserais presque une petite larme.. hein Cedric … c’est quand même fou quand on y pense, la « Gare du Nord vie au rythme de 700 000 voyageurs au quotidien » et vous arriver même à faire partir des trains à l’heure..chapeaux bas les gars. Je marque cette journée d’une pierre blanche

  28. FabienH95Passer au statut dit :

    Je suis sur qu’en ce jour historique, Céline SIBERT va enfin prendre la parole pour nous raconter etape par etape le déroulé de cet exploit, car oui on peut parler d’exploit, on parle là d’un train à l’heure aux heures de pointe, c’est par rien les amis . Encore bravo à vous

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Hier, la ponctualité de la ligne a dépassé les 95%, je garde pour moi les décimales après la virgule. Une belle journée où je remarque que votre humour est comme la couleur de notre ponctualité, au vert .
      Je ne manquerai pas de faire suivre à Cécile Derville, la directrice de la ligne H, votre commentaire positif, oui restons positif, et vos encouragements.
      Merci à vous. Et en vous souhaitant une belle journée.

  29. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric quelle est la raison de la suppression du train de 7h58 (gare de mery sur oise ) ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Le Train de 7h58 a été supprimé suite au malaise d’un de nos conducteurs en gare de Champagne Sur Oise. Nous avons demandé l’assistance des pompiers et dépêché un conducteur de réserve pour assurer les missions de notre collègue.
      Bonne journée.

  30. FabienH95Passer au statut dit :

    Merci pour votre reponse Cedric et bon retablissement au conducteur. Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Merci à vous pour votre message, je transmets au chef d’équipe du conducteur pour que votre commentaire lui soit adressé.
      Bonne journée.

  31. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part une nouvelle fois de mon vif mécontentement concernant la gestion déplorable et irresponsable de la circulation des trains sur la ligne H, qui a conduit une nouvelle fois à des retards et suppressions de missions sur l’axe Ermont-Valmondois alors que le fil twitter de la ligne H et le site internet Transilien faisaient état d’un incident (panne éléctrique à Ezanville) affectant le seul axe Montsoult/Persan/Luzarches. J’attire votre attention que l’axe Pontoise n’a bizarrement pas été impacté alors qu’il emprunte les mêmes voies que l’axe Ermont-Valmondois entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne. Ce qui prouve bien que la gestion de la circulation de la ligne H est de nature à impacter systématiquement l’axe Ermont-Valmondois, même lorsque la cause première de l’incident est étrangère à cet axe (ce qui est justement le cas cet après-midi : l’incident s’est produit sur l’axe Montsoult et n’avait pas lieu d’entraîner des perturbations sur le reste de la ligne H).

    Le deuxième point qui suscite mon mécontentement est une nouvelle fois l’absence totale d’annonces en gare du Nord pour nous informer de la situation. Le train de 16h15 pour St Leu n’a jamais été mis à quai et a été désaffiché en toute discrétion ; celui de 16h23 a subi un retard de 15 minutes, et aucune information ne nous a été communiquée sur ce qui se passait. De plus, les personnels en gare (ceux de l’aquarium d’information ainsi que les « gilets rouges » qui étaient présents pour orienter les usagers de la branche Montsoult vers les bus de substitution que vous leur avez mis en place) ne disposaient d’aucune information et ont refusé d’appeler le COT afin de leur demander de nous dire ce qui se passait ; ceci alors qu’ils disposent justement de moyens pour joindre les régulateurs (un téléphone pour les personnels de l’aquarium ; des talkie-walkie pour les « gilets rouges »).

    Je fais le constat que malgré les nombreux retours négatifs faits sur ce blog concernant la qualité médiocre du service que vous nous rendez sur l’axe Ermont-Valmondois (et, vous l’aurez constaté, je ne suis plus le seul à le dire, que le service est déplorable sur cet axe), vous (et vos collègues du COT) continuez toujours dans la même direction, à savoir de refuser d’améliorer le service que vous nous rendez. Et il y a urgence à agir, car il n’est plus acceptable que nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois, soyons traités de cette manière. Nous payons, comme les autres usagers de Transilien SNCF, notre passe Navigo et devons, à ce titre, bénéficier d’un service correct, à la hauteur du prix que nous payons notre abonnement.

    En conséquence, je vous demande une nouvelle fois d’assurer un service correct sur l’axe Ermont-Valmondois ; de faire en sorte que cet axe ne soit plus indûment impacté par des incidents qui se produisent sur les autres branches de la ligne ; et d’informer systématiquement les usagers en cas de perturbation sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Vous trouverez sur ce lien : « Information sur le trafic du 3 juillet » les informations de compréhension de l’incident qui a impacté l’axe Gare Du Nord <> Persan Beaumont/Luzarches par Montsoult Maffliers. Comme je vous l’avais déjà expliqué, un incident majeur comme celui d’hier a un impact également sur l’ensemble de la ligne. Nos agents ont dû reconstruire un plan de transport en fonction de la remise en service des installations électriques et de l’avancée des travaux. L’affectation des dessertes par train a été réorganisée et le positionnement des conducteurs sur les trains également. Cette réorganisation a eu un impact sur les circulations de quelques trains de l’axe Gare Du Nord <> Persan Beaumont par Ermont-Eaubonne.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire