MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une nouvelle Directrice de Ligne aux commandes

99
Publié le 13/03/2017

Cécile DERVILLE vient de rejoindre la ligne H en tant que Directrice Transilien de Paris Nord et Directrice de la ligne H.

Avant de nous rejoindre, Cécile DERVILLE a été Directrice sur les lignes N & U dont le blog est consultable ici. Puis, son parcours l’a conduite à s’occuper de la valorisation et du développement des savoir-faire Mass Transit de SNCF. Elle reprend désormais les commandes des trains de la Ligne H et je vous invite à lire son message personnel à votre attention :

Céline SIBERT va prochainement prendre ses fonctions de Directrice de la Sûreté SNCF.

J’ai repris le flambeau cette semaine en tant que nouvelle Directrice de la ligne H et Directrice Régionale Transilien Paris Nord, et j’en suis très fière ! J’espère que nous aurons prochainement l’opportunité d’échanger ensemble en gare lors de stands clients.

L’enjeu de cette ligne est de taille : en 2016, la ligne H a en moyenne atteint 95% de ponctualité. Maintenir ce niveau de performance est un vrai défi car la fréquentation des trains augmente, ce qui mécaniquement met en fragilité le système d’exploitation.

Les derniers événements que vous avez vécus sur la ligne n’ont pas été le reflet de toute la performance de la ligne H : nous devons être au rendez-vous sur votre prise en charge et l’information que l’on vous donne.

Toutes les équipes travaillent, au quotidien, pour faire fonctionner cette ligne dans les meilleures conditions de ponctualité, de services et de confort possible, pour délivrer un service, nous l’espérons au plus proche de vos attentes.

Je serai particulièrement attentive à ce que vous pourrez nous dire, nous écrire autour de votre expérience en tant que voyageur,  et je partagerai vos contributions avec les agents experts de la ligne H. Nous allons, ensemble, progresser, améliorer et faire en sorte que vos voyages soient les plus agréables possible, sûrs et fiables.

Un dernier enjeu que je souhaite dès à présent partager avec vous : l’information voyageur, que ce soit en gare, dans nos trains ou sur nos outils digitaux : c’est notre priorité. Nous avons d’ailleurs fait visiter notre Centre Opérationnel en février à certains d’entre vous, le blog et twitter font au quotidien le lien entre vous et nous, tout comme la nouvelle application SNCF unique grâce notamment aux envois d’alertes que vous pouvez recevoir lors des incidents.

Je me réjouis de vous rencontrer bientôt,

Cécile DERVILLE – Directrice de la Ligne H

99 commentaires pour “Une nouvelle Directrice de Ligne aux commandes”

  1. baroPasser au statut dit :

    Malheureusement, Mme Sibert quitte la direction de la ligne H sans nous avoir donné la moindre explication sur la grève surprise qui a affecté notre ligne il y a une quinzaine de jours, ni nous avoir apporté des éléments de réponses à certaines des questions posées lors du dernier « tchat » au mois de janvier et qui n’ont pas fait l’objet d’une réponse « en live », comme c’était le cas notamment pour ma question concernant la dangerosité du PN de la gare de Vaucelles et l’absence de programme de sécurisation et de prévention sur l’axe Ermont-Valmondois (Cédric, à quand le post que vous nous aviez promis pour nous donner la réponse exhaustive à toutes les questions posées lors de ce « tchat » ?).

    Espérons que Mme Derville fera mieux, et aussi qu’elle s’investira pour que la qualité de service rendu sur la ligne H s’améliore et que cette ligne devienne la ligne la plus innovante de tout le réseau Transilien.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je rejoins Baro sur tout les points.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Les perturbations inopinées de la semaine dernière faisaient suite à des « problèmes sociaux ». Je vous avais communiqué toutes les informations que j’avais en ma possession. Dans un précédent commentaire, disponible sur l’article « info trafic du 24 février », les informations vous ont été données.
      Concernant le t’chat avec Céline Sibert, dans le temps imparti, elle n’avait pas eu le temps de répondre à toutes vos questions. Suite à son départ, il n’y a pas eu encore de retours aux questions restées sans réponses. Sachez toutefois que nous retravaillons avec Cécile Derville les réponses que je vous ai annoncé après le tchat.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      J’étais bien informé qu’il s’agissait d’un mouvement social, mais compte-tenu de la gravité de cet incident, j’attendais au moins que Mme Sibert prenne la parole sur ce blog pour présenter des excuses au nom de la SNCF étant donné que les obligations en matière de service minimum réglementaire n’ont pas été respectées ni l’obligation pour les grévistes de se déclarer 48 heure avant le début de la grève. De plus, j’attendais également qu’elle effectue un geste commercial à l’attention des usagers conformément aux dispositions prévues dans le contrat d’objectif STIF-SNCF et la loi sur le service minimum, et compte-tenu des manquements que j’ai constatés lors de cette grève (Notamment le non-respect du plan de transport annoncé pour le vendredi 24 février : de nombreux trains en direction de Valmondois ont été supprimés au cours de la pointe de soirée, et malgré le mécontentement des usagers, la régulation a refusé de prolonger les omnibus St Leu).

  2. traintrain78 dit :

    Peut-être que cette fois-ci la communication de ce blog sera peut-être plus rigoureuse.
    Et que nous aurons des réponses sérieuses et pragmatiques pas « politiques ».

    Mais sincèrement j’en doute.

    RIP au tchat de janvier et Céline Sibert qui nous a tant apporté.

  3. GreganPasser au statut dit :

    Mme Derville,
    Je vous souhaite la bienvenue en tant que nouvelle directrice de la ligne H.
    J’espère que vous pourrez rapidement prendre connaissance de vos nouvelles équipes
    ainsi que des particularités de la ligne H que nous empruntons au quotidien.
    De plus, je souhaite qu’effectivement le défi de la ponctualité de cette ligne soit bien une
    priorité et que des solutions nouvelles puissent être mise en place lors de perturbations
    telles que celles connues il y a une quinzaine de jours. Et l’une de ces solutions serait,
    en cas de fortes perturbations, de ne plus avoir des trains ayant comme terminus
    St Leu la Forêt mais de les rendre terminus en bout de ligne.
    D’avance merci pour votre action. Cordialement, AG

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    J’ai un scoop pour tous vos brillants communicants SNCF : vous savez quoi ? Et bien ce matin celui qui a profité de mon pass navigo sans payer et bien ce n’était aucun des trois types de fraudeurs identifiés par la SNCF et placardés dans les gares, sur les quais, dans les couloirs…partout, Partout.
    Bizare, non ?
    Serait il possible que d’autres fraudeurs existent ? Et que la SNCF ait choisi, délibérément, de les ignorer ???
    C’est à ne plus rien y comprendre ! ! !

    • Z20944 dit :

      C’est une campagne du stif, affichée dans tous les modes de transports, la SNCF est tenue de l’afficher, aussi ridicule soit elle

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      C’est peut être une campagne du STIFF mais en tout cas elle a trouvé un ardent défenseur en la SNCF et plus particulièrement la ligne H, qui ne tolère pas que l’on qualifie cette campagne comme elle le mérite.
      Ca fait pitié cette allégeance inconditionnelle.
      Et là ça va être quoi le motif de suppression ?

    • LussMuss dit :

      SHEPHERD, je vous trouve particulièrement injuste. Je pense que l’idée de cette communication est de sensibiliser les gens qui fraudent de temps en temps. Les fraudeurs avérés ne sont malheureusement pas sensibles à ce genre d’opération. Après quand vous dites que la SNCF est un bon soldat, je vous trouve limite. Le STIF, qui régit la SNCF mais aussi la RATP etc, a décidé de lancer cette campagne. Travaillant moi-même dans la communication (pas pour SNCF, le STIF ou une agence qui bosse avec), je peux vous dire qu’une telle campagne a été réfléchi et a fait l’objet d’achat d’espace. D’autre part pourquoi la SNCF irait contre son AO et surtout pourquoi répudier un tel message alors qu’elle perd des milliers si ce n’est des millions à cause de la fraude ? Argent qu’elle ne peut donc réinvestir, ça serait contre-productif. Et non, ne prenez pas le raccourci de « ça coûte de l’argent pas mis ailleurs ». Les bénéfices de ce genre de campagne sont souvent plus importants que les coûts, sinon il n’y aura plus de campagne de pub !

      Dans le fond, je pense (mais je peux me tromper) que vous êtes énervée contre la personne qui vous a collée… On pourrait débattre sur le manque de contrôle ou le besoin d’avoir des agents partout tout le temps. Proposer des choses concrètes mais dans la bienveillance 😉

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Vous dites vous même que cette campagne ne s’adresse qu’aux personnes qui fraudent de temps en temps.
      D’accord : c’est un point de vue que je n’avais pas envisagé.
      Mais, alors : quel va donc être le retour sur investissement si on ne s’adresse qu’à une minorité ? 😉

    • CC40100 dit :

      Le pire est que cette campagne nullissime a déjà été fortement critiquée, et que la sncf nous la ressort un peu plus tard.
      provocation ?

    • Z20944 dit :

      Comme déjà dit plus haut, la SNCF est tenue d’appliquer les campagnes du stif, quelques qu’elles soient.

  5. traintrain78 dit :

    Effectivement cette campagne est moche!
    Les petits monstres représentent les consciences de chacun? C’est celà?

    En plus on sous-entend que les fraudeurs sont jeunes.

  6. Alexis R. dit :

    Bienvenue sur la ligne H Mme Derville ! J’espère que vous serez la personne qui permettra de passer un cap en ce qui concerne l’information voyageur.

  7. Carl2017Passer au statut dit :

    Encore un 3ème message censuré ! Merci monsieur le modérateur

    • CC40100 dit :

      Que voulez vous… censurer, c’est tout de même plus facile que répondre

    • Z20944 dit :

      En même temps votre dernier commentaire était purement provocateur, dans le seul but de voir s’il allait être supprimé?

      Quel intérêt ? Ne serait il pas plus judicieux d’avoir des commentaires constructifs pour avancer collectivement ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Par contre quand un collègue SNCF a entrepris de nous hurler dessus pendant 10 lignes (et oui tout en maj, Cédric !) il a quand même fallu le faire remarquer à plusieurs reprises au modérateur avant de voir le message supprimé.
      Notre censeur manquerait il donc d’impartialité ? ooooooh !

    • Z20944 dit :

      Ce commentaire n’avait pas sa place non plus.

      Ce message avait au moins le mérite de montrer que des messages en majuscules sont très désagréables à lire et que du coup vous vous êtes également calmés avec l’utilisation des masjucules 😉

  8. Carl2017Passer au statut dit :

    Mme Derville fera comme Mme Sibert. C’est à dire pas grand chose ! Elles sont issues du même moule. Elles se fichent complètement des usagers. Elles font parties de la caste de privilégier qui ont un profond mépris pour la France d’en bas.
    Allez y le modérateur, censurez moi !

    • CC40100 dit :

      Accordons lui quand même la présomption d’innocence avant de la juger. Peut être aura-t-elle à coeur de relever le niveau.
      Pour ma part, je l’attends sur un point: nous expliquer clairement, sans langue de bois, pourquoi les omnibus Sarcelles (donc qui desservent DEeuil et Groslay) sont sacrifiés au moindre problème, et surtout s’engager à y remédier

    • Z20944 dit :

      Madame Sibert était loin d’être parfaite, elle avait au moins le mérite de s’investir dans certains domaines, notamment la propreté ou la sûreté, dans les budgets et avec les moyens qui lui sont alloués.
      Même si au dernier Tchat elle n’avait pu répondre à toutes les questions, et qu’elle avait promis de répondre ultérieurement, les tchats avaient le mérite d’exister, les mardis de la ligne H aussi. On sait toujours qui on perds’ jamais la personne que l’on récupère.

      Sur les lignes E et P, on vient de se séparer d’une directrice de ligne qui n’avait strictement rien à faire de la relation client, blogs à l’abandon, aucun Tchat mêle en période de crise, aucune rencontre avec les clients, et pourtant la situation y est clairement plus préoccupante que sur la ligne H. Autant dire que vous avez de la chance de ne pas l’avoir récupérée

  9. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Ce blog est soumis une charte mais également à ma modération. De ce fait, j’ai modéré les messages hors contexte. En effet, notre blog n’est pas le lieu pour les opinions « politiques » qu’éveillent chez certains la campagne du STIF. Je retire donc ces messages-là, qui n’ont pas de rapport avec la ligne H. (Et montent en épingle un débat qui peut avoir des dérapages nauséabonds, mais en plus reste vraiment mineurs sur le sujet de la fraude et ne rentrent pas dans le cadre de compréhension et d’amélioration de la ligne H)
    Par ailleurs les fils de discussion ne sont pas faits pour discuter de la modération elle-même.
    Merci et bonne journée.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Bien noté.
      Donc ne jamais remettre en cause les décisions de notre CM, même peut être parfois intempestives – et oui si cela nous arrive cela peut possiblement arriver à un CM – mais bon apparemment, cela ne semble pas être envisageable.
      Seuls les contributeurs peuvent (et doivent) se remettre en question.
      Quant à discuter de ces affiches, désolée mais dans la mesure où je les vois placardées sur tous les quais de gares traversées lors de mon parcours sur la ligne H, et bien si cela concerne bien la ligne.

    • CC40100 dit :

      En effet, l’odorat sélectif de Dame Anastasie a de quoi laisser perplexe.

  10. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour et bienvenue à Mme Derville.

    Pour ma part, je vais souhaiter bonne chance et bonne continuation à Mme Sibert, qui même si certain ne souhaitent pas voir un seul côté positif, pour ma part j’ai vu les choses avancer, en partie grâce à elle. Merci et à bientôt peut-être (il y a tellement de chose à faire niveau sécurité…).

    Je saute aussi sur l’occasion pour rejoindre la réaction de @SHEPERD, ces affiches n’ont pour ma part pas d’intérêt. Par contre elles ont un coût, oui ! Et pour le coup, il doit bien être supérieur à la mise en place de contrôles réels ou d’embauches.

    Ces affiches ont le même intérêt qu’un panneau de signalisation routière « attention traversée d’animaux », oui et donc ?
    Ces affiches c’est comme si c’était l’inverse : « Attention véhicule roulant » adressé aux animaux. Vous comprendrez la métaphore.

    De l’argent dépensé inutilement, comme tant de chose.
    C’est visible mais sans intérêt. Alors que parfois sans rien montrer, c’est bien plus efficace et cela se voit beaucoup plus.

  11. traintrain78 dit :

    J’avais lors du tchat de janvier posé une question, selon moi, pertinente et relative à la santé publique.

    Comment peut-on tolérer autant de fumeurs sur les quais?

    Ils attendent tous de terminer leurs « clopes » ou leurs « joints » avant de monter dans le train, ce qui crée des bouchons nauséabonds et fumeux à chaque porte.

    Je n’ai rien contre les fumeurs, j’en ai été un. Mais j’avoue que cela peut me donner envie d’en griller une à nouveau.

    Pouvez-vous faire respecter l’interdiction de fumer sur les quais?

    Merci

    • CC40100 dit :

      Là, vous allez vous faire accuser de stigmatiser les fumeurs par la censure officielle !

      Sinon, tout à fait d’accord avec vous

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour traintrain78,
      Je ne suis pas fumeur et je comprends tout à fait le désagrément que vous pouvez avoir lorsque vous vous trouvez à proximité de fumeurs.
      Néanmoins, la réglementation est assez claire sur ce sujet : il n’est pas interdit de fumer sur les quais, à part en Gare du Nord, où un arrêté préfectoral est appliqué sur cette zone.
      Pour la fumée et l’odeur de cigarette qui peuvent, par le vent ou les gens fumant leur dernière bouffée avant de monter dans le train, ce sont des incivilités. Mais, ce n’est pas répréhensible, ça reste du civisme.
      De plus, il vous est possible de signaler des fumeurs en Gare du Nord ou dans les trains soit aux agents d’escale, soit au 3117 par téléphone ou 31177 par sms. Plus les signalements seront précis, plus nos équipes SUGE seront en mesure d’intervenir en fonction des signalements.
      Bonne journée.

    • Z20944 dit :

      Par contre, quelqu’un qui fume à la porte, pieds sur la plateforme ou sur le marche pied, dans une gare découverte est parfaitement verbalisable, puisqu’il est dans le train et non sur le quai. Il n’empêche que le nombre de fumeurs sur les quais prouve que les verbalisations sont faibles ou inexistantes.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Z20944,
      Certains fumeurs respectent les règles de civisme et d’autres non.
      La démarche de me signaler sur le blog cette incivilité me permet d’en faire part à mes homologues de la tranquillité et de la sureté.
      De plus, le signalement au moment-même où vous voyez les faits à également un intérêt. Le volume de signalements permet de qualifier nos actions de sensibilisation et d’intervention c’est pourquoi je vous invite régulièrement à utiliser le 3117 ou 31177 par sms (sans oublier l’application 3117 disponible sur les stores). Ces signalements sont directement envoyés au centre de gestion des appels (le même qui traite les signalements fait depuis les bornes d’appel d’urgence).
      Bonne journée.

  12. NicolasFPasser au statut dit :

    Je rejoins Z20044… la suge s en fiche completement

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je ne sais pas s’il sera possible de régler ce problème sur cette ligne, mais si vous allez consulter le blog de la ligne J : depuis des mois et des mois de nombreux participants font état de fumeurs, non pas sur les quais non, non, mais carrément dans les voitures, aux mêmes heures et sur le même axe et la situation perdure…………..

  13. gyby95Passer au statut dit :

    Tout d’abord, bienvenu à Madame Cécile DERVILLE pour ses nouvelles responsabilités et je tiens ce soir à relater une anecdote personnelle, qui m’est arrivé ce soir en pleines heures de pointe, et qui pose un vrai problème de sécurité dans les trains ! Cette incident pourrait aussi interpeller Madame Céline SIBERT qui sera en charge de la sécurité.
    Habitant à Taverny, j’ai pour habitude de prendre le train de St Leu de 18h00 (moins bondé que le train de 18h08 pour Valmondois) ou parfois celui de 18h15 et d’attendre à St Leu le train pour Taverny.
    J’ai donc pris ce soir le train de 18h00 entre la 3ème et la 2ème porte en tête de train pour être à peu près au niveau de la porte de sortie pour Taverny quand le train de Valmondois arrive en face.
    J’ai aussi pour habitude de voir les voyageurs remonter en tête pour descendre à St Prix, ce qui est normal, mais de faire le trajet entre St Prix et Saint-Leu dans un train avec peu de voyageurs en général…
    Ce soir, le dernier voyageur proche de ma place étant sorti à St Prix, j’étais pratiquement seul dans la rame à l’avant. J’ai par contre été sur mes gardes quand j’ai vu passer et repasser dans le couloir 4 jeunes hommes étrangers qui semblaient chercher quelque chose ou, ce que j’ai déjà vécu, étaient peut-être en train d’essayer d’échapper à un contrôle inopiné dans la rame ? Les hommes étant passés derrière moi dans le couloir, je n’y ai plus prêté attention jusqu’à 2 minutes avant l’arrivée en gare de St leu où j’ai décidé de me lever et remonter la rame vers la 3ème porte. Et là, juste derrière moi, j’ai vu une jeune fille prêt de la fenêtre sur un emplacement à 6 places, avec 2 de ces hommes qui étaient assis aux places extérieures (près du couloir) près d’elle et les 2 autres étaient assis sur les 4 places en face des 6 places de l’autre côté du couloir. Les 4 hommes ont semblé surpris par mon regard et j’ai tout de suite demandé à la jeune fille si elle avait un problème. Celle-ci n’a pas su me répondre (pétrifiée) et aucun des hommes ne m’a répondu tout en restant à leur place. Je me suis approché de la 3ème porte et j’ai demandé assez fort à la jeune fille de me rejoindre, ce qu’elle a fait tout de suite en m’avouant être importunée. Je lui ai demandé de rester près de moi et les 4 hommes se sont déplacés à la 4ème porte. Arrivés à St Leu, les hommes ont gardé leur distance sur le quai en nous regardant. A peine entrés dans le train de Valmondois en 2ème porte (pour la sortie Taverny), les 4 hommes se sont engouffrés derrière nous pour « foutre la pression » puis sont partis vers la 3ème porte. Heureusement, la jeune fille descendait à Taverny et je l’ai raccompagnée proche de chez elle tout en contrôlant que les 4 hommes ne sortaient pas à Taverny bien qu’ils se soient rapprochés de la 3ème porte comme si ils allaient descendre ! Ayant échangé nos impressions, la jeune fille m’a indiqué qu’elle prenait tous les jours la ligne H mais qu’elle changeait de trains (train de St Leu pour le train de Valmondois) à Enghien les Bains mais qu’elle n’allait jamais au terminus St Leu. Autant vous dire qu’elle n’est plus prête à reprendre un terminus St Leu. Je suis un homme et j’ai 61 ans et je suis intervenu « sans calculer », comme diraient les jeunes, mais je n’ose imaginer ce qu’aurait pu vivre cette jeune fille abandonnée à ces 4 hommes dans une rame totalement vide à l’avant du train !!! Et tout cela à 18h20 en pleine heure de pointe !
    J’aimerais qu’on puisse me dire si une femme seule peut toujours se permettre de prendre un train terminus St Leu en la circonstance sachant que le risque est grand entre St Prix et St Leu (très long parcours + tous les voyageurs ou presque sortis à St Prix) ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien à vous !

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Je rejoins totalement le post de Gyby.

      Une raison de plus pour supprimer ces trains Terminus St Leu, qui n’ont aucun sens et peuvent s’avérer dangereux, même en heure de pointe.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Gyby95
      Je comprends le sentiment d’insécurité que vous et la jeune fille avez pu ressentir. Il est vrai que dans ces moment-là, une présence plus importante, de passagers, de médiateurs ou d’agents de contrôle et de sécurité, permet d’atténuer ce sentiment. Votre prise en charge de la jeune fille seule est à souligner et je ne peux qu’adhérer au sentiment qu’ont provoqué ces personnes dans le train.
      Je prends note et transmets votre commentaire très détaillé sur ce que vous avez pu vivre dans le train de St-Leu-la-Forêt de 18h00 aux équipes en charge de la tranquillité à bord des trains.
      Je ne sais pas s’il sera possible de mettre des équipes de la sûreté dans chaque train terminus St-Leu-la-Forêt, néanmoins étudier la possibilité de mettre les équipes de médiation sur ces dessertes. Sur les équipes de médiation vos retours et observations sont très importants pour nous afin de mieux calibrer leur prestation. N’hésitez pas à m’en faire également un retour.
      Concernant la desserte des terminus St-Leu-la-Forêt, ce n’est pas si simple de faire une suppression de ces trains ou une prolongation de ceux-ci. Il faut l’étudier dans la globalité de la ligne H. Il faut prendre en compte les montées et les descentes des trains ainsi que leur utilisation sur l’ensemble de la journée, voire même de l’année. Chaque modification est, comme vous le savez, soumise à l’autorité organisatrice des transports en IDF. Ce n’est pas pour ça qu’il ne faut rien faire et justement, vos signalements, que ce soit sur le blog, ou sur les outils distants permettent d’affiner les propositions d’améliorations des dessertes de la ligne H (@ThierryS95). Vos signalements mettront peut être en exergue que, la solution la plus adaptée, n’est pas la modification de la desserte mais peut-être avoir une présence plus ciblée de la médiation dans les trains que vous empruntez.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      La prolongation jusqu’à Valmondois des missions omnibus origine/St Leu, que je réclame depuis des années et qui est aussi demandée par @ThierryS95 n’est pas seulement basée sur la question d’insécurité dans lesdits trains évoquée par @Gyby95. Elle répond aussi au constat que le plan de transport actuel sur l’axe Ermont-Valmondois, qui a été défini il y a plusieurs décénnies lorsque les communes desservies par cet axe étaient moitié moins peuplées qu’elles ne le sont aujourd’hui, n’est plus adapté à la fréquentation actuelle, et la situation est de plus aggravée par les choix effectués par le STIF et la SNCF de nous mettre des trains à un seul niveau.

      Je souligne que, malgré les nombreuses doléances formulées par les usagers et les élus locaux depuis une vingtaine d’années, rien ne bouge sur cet axe, tandis que la branche Montsoult voit sa grille horaire évoluer régulièrement (Des omnibus Sarcelles ont été ajoutés lors du dernier changement de service). En fait, la SNCF et le STIF font comme si cet axe n’existait pas lorsqu’ils définissent la politique en matière d’offre et de services sur la ligne H.

      De plus, la SNCF comme le STIF commettent l’erreur de se baser uniquement sur le taux de fréquentation des gares, et non sur le taux réel de remplissage des trains, qui est une donnée dont la direction de la ligne H dispose forcément, étant donné que le Francilien dispose de capteurs pour pouvoir la mesurer en temps réel. Comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises sur ce blog, ce taux de remplissage est supérieur à 100% de places assises occupées pour la plupart des missions circulant en heure de pointe, et on le dépasse également sur certaines missions du week-end, ce qui me fait dire qu’il faudrait également envisager de passer à un cadencement au quart d’heure les samedis, dimanches, et jours fériés.

  14. gyby95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    1 – Concernant le point soulevé par thierrys95 sur la suppression des trains terminus St-Leu, je n’y suis personnellement pas favorable si ils ne sont pas eux-mêmes remplacés par des trains Valmondois car les seuls trains Persan-Beaumont (4 par heure à l’heure de pointe) sont déjà très chargés et les trains terminus à St-Leu-La-Forêt sont actuellement une « bouffée d’oxygène » pour les personnes qui préfèrent être plus tranquilles pour voyager.
    2 – Concernant ce que j’ai vécu hier soir, j’ai beaucoup de mal à entendre le mot « médiateurs » pour ce qui concerne ce type de circonstance très grave qui ne peut que se résoudre que par une pression plus importante sur la délinquance avec une « vraie présence » des agents de contrôle et de sécurité au sein des rames ! Laissez les voyageurs gérer seul ce problème n’est pas une réponse suffisante en l’état. Qu’en est-il aussi de l’utilisation des caméras dans ces nouvelles rames Bombardier ? Ne servent-elles qu’à postériori pour « constater les dégâts » ou ne peuvent-elles pas servir à une certaine vigilance (conducteur du train ou poste de sécurité externe ?) qui permettrait au moins d’envoyer un message fort (les hauts parleurs sont très puissants dans ces rames) aux acteurs de malveillance, ce qui pourrait parfois éviter à certains de ces « prédateurs » d’aller plus loin ???
    J’aimerais d’ailleurs avoir l’avis de voyageuses sur ce sujet extrêmement délicat et vraiment insupportable car j’ai compris hier le traumatisme vécu par cette jeune fille qui peut déclencher une phobie des transports en commun et même plus au plan psychologique ! Pitié, pas de « médiation » pour ce genre d’individus mais seulement des actes forts car ces « prédateurs » ne comprennent malheureusement que la force qu’ils savent très bien utiliser contre leurs victimes ! Merci.

    • baroPasser au statut dit :

      @Gyby95 : le prolongement des trains omnibus St Leu jusqu’à Valmondois entraînerait le taux de remplissage des 4 trains par heure qui circulent actuellement en direction de Persan/Valmondois, car il y aurait un rééquilibrage, du fait que certains usagers empruntant les actuelles missions à destination de Persan/Valmondois pourraient se reporter sur les missions prolongées depuis St Leu. Ce serait tout bénéfice d’une part pour le confort des usagers et d’autre part pour leur sécurité.

      Je confirme par ailleurs que malgré la présence de caméras à bord du Francilien, cela ne dissuade pas les gens qui veulent faire des bêtises, notamment car les caméras ne sont en fait utilisées que en cas d’utilisation du signal d’alarme, pour permettre au conducteur de la rame de savoir qui l’a actionné. De plus, le 3117 et le 31117 évoqués par Cédric sont inefficaces : j’ai appelé une fois le 3117 pour signaler qu’une bande de jeunes voyous fumaient dans le train à destination de St Leu et écoutaient de la musique à plein volume, et la SUGE n’est jamais intervenue.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Gyby95,
      Sur votre deuxième point, pour votre parfaite connaissance, les caméras dans les trains ne sont pas consultables en live par le conducteur.
      La première règle d’un conducteur est de conduire le train, je pense que son attention doit être portée sur la signalisation et la sécurité dans les transports. Quand je parle de sécurité, je fais référence à la sécurité des circulations. Un conducteur dans sa cabine doit « tractionner », freiner, ajuster sa vitesse en fonction du trafic et de la signalisation aux alentours en restant vigilant sur tous les événements ou éléments pouvant perturber son trafic. Donc je ne pense pas qu’il puisse, en plus de garder un œil pendant le trajet, regarder les retours vidéos des caméras.
      Néanmoins, lorsque vous utilisez un signal d’arrêt d’urgence pour arrêter le train, la caméra liée au signal d’alarme s’active et le conducteur est en relation direct avec celui qui l’a tiré. Donc le retour caméra n’est pas toujours activé dans sa cabine.
      Ensuite, la récupération des bandes vidéos se fait si, et seulement si, une procédure de perquisition vidéo est engagée par la police et donc par le juge d’instruction en charge d’un dossier de perquisition.
      Vous pouvez solliciter le poste de sécurité extérieur 3117 ou 31177 par sms et la borne d’appel urgence. L’utilisation doit se faire à bon escient et en étant le plus précis possible de la situation. La médiation, même si vous souligner une limite à leurs actions, est persuasive sur une partie des individus les plus ouverts à l‘échange. Les forces de persuasion que vous citez ne peuvent pas, et vous le comprenez surement, être présentes sur tous les trains de la ligne H mais également sur les lignes adjacentes.
      Je suis également preneur de l’avis des voyageuses et nous avions en ce début mars organisé une marche exploratoire en gare de Pontoise qui reprenait justement cette thématique de sentiment d’insécurité des femmes dans nos gares et trains. La participation, et je le regrette, n’a pas pu mettre en lumière cet aspect. Ce n’est pas pour cela qu’il faut se dire que tout est rose dans le monde des transports et vos signalements permettront d’identifier et cibler les zones où le sentiment d’insécurité est le plus partagé.
      @Baro, vous avez sollicité le service 3117 une fois et votre conclusion est que le service n’est pas à la hauteur de votre ressenti. Le fait de signaler au 3117 informe notre plateforme de gestion des appels d’urgence. Par rapport à la situation géographique de nos équipes SUGE et des événements sureté sur l’ensemble du territoire nord parisien, une équipe peut être sollicitée pour intervention. Dans le cas que vous mentionnez, il nous manque la suite du voyage où vous n’étiez pas dans le train et où une équipe aurait pu intervenir au-delà de la gare à laquelle vous êtes descendu.
      Et sur la réorganisation du plan de transport, comme souvent annoncé et dernièrement lors de l’échange avec le directeur de la production suite à la visite du COT, un changement dans l’organisation d’un desserte implique une réorganisation de la ligne H. Vos demandes ont bien été reçues et entendues, que ce soit de votre part ou celle de @ThierryS95, elles seront étudiées lorsqu’une refonte de la ligne H sera entamée.
      À courte échéance, je vous confirme qu’il n’y a pas de modification de dessertes envisagée.
      Bonne journée.

    • traintrain78 dit :

      Je suis particulièrement embêté par la situation qui est décrite par gyby95.

      Je suis très soucieux de la question de la sécurité dans les transports et notamment sur cette ligne h.

      Il est évident que les effectifs sécuritaires de la SNCF sont insuffisants pour garantir la tranquilité.

      Je suis usager de cette ligne depuis mon adolescence. J’ai bientôt 40 ans.

      Force est de constater que l’installation des caméras est une bonne idée, mais elles ne servent qu’aux forces de police en cas d’enquêtes ou de perquisitions.

      Ce qui ne permet en aucun cas d’endiguer des exactions.

      J’abonde totalement dans le sens de Baro.

      Le 3117 ne pourrait être efficace que si les effectifs étaient suffisants et à la mesure du trafic.

      Il n’y a pas assez de forces de sécurités présentes sur le réseau.

      Ni suffisamment de contrôles des billets. Ce qui pourrait limiter la présence de malfaiteurs potentiels.

      Je le dis sans aucune discrimination.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Pour compléter effectivement tout ce qui a été dit sur cet « incident », plusieurs sujets redondants reviennent quand même sur le tapis:
      1) Insuffisance de présence de la Suge, quand aux médiateurs je n’en ai personnellement JAMAIS vus sur l’axe GDN / Persan.
      2) Concernant les caméras, effectivement réservées à des usages bien précis et ponctuels, elles n’ont aucune utilité dans le cas qui nous préoccupe.
      3) Sur les terminus St Leu, sujet maintes fois évoqué, on ne peut que constater que ces rames sont quasiment vides entre St Leu et Ermont dans un sens, et entre Ermont et St leu dans l’autre sens. C’est un fait.
      4) Par conséquent, et je rejoins Baro, l’axe St Leu / Persan est largement saturé aux heures de pointes et les week-end, avec tes taux de remplissage largement supérieurs à 100% des capacités assises des rames.
      5) La prolongation des terminus St Leu (Et non pas leur suppression, sans doute me suis-je mal expliqué) jusque Valmondois ou Persan résoudrait effectivement de façon simultanée plusieurs des problèmes ci-dessus évoqués:
      – Améliorer la sécurité
      – Optimiser le remplissage entre Ermont et St Leu
      – Améliorer la desserte catastrophique et notoirement insuffisante au delà de St Leu compte tenu des très nombreuses constructions qui ont poussé depuis 20 ans.

      Il faut quand même noter qu’en pointe, au delà de St Leu, on a la même desserte qu’il-y-a 40 ans ! Soit un train par 1/4 d’heure………qui met toujours grosso modo 30′ pour rejoindre GDN !! Et encore, quand tout va bien, ce qui est rarissime. Au moindre incident, c’est 1/2 h d’attente en heure de pointe…….

      Gageons que notre nouvelle directrice de ligne saura faire remonter nos doléances au Stif et à Transilien, doléances par ailleurs largement évoquées au minimum par les maires de Taverny et de Bessancourt.

    • Z20944 dit :

      Bonsoir,

      Contrairement à ce qu’on pense, un appel au 3117 ou 31177 pour signaler la présence de fumeurs à très peu de chance d’aboutir à une intervention immédiate de la suge. Cependant celà alimentera les statistiques justifier la présence de suge sur le train concerné.

      Par ailleurs, les équipes suge ne choisissent pas les trains et gares à sécuriser. Ils ont une feuille de route, et ne peuvent s’y écarter qu’en cas d’événement ou d’appel pour une intervention.

      La Suge dépends de l’EPIC de tête. Elle est donc affectée en fonction de ce que demande les activités et l’argent qu’elles veuillent/ peuvent bien y consacrer.

      La suge se déplace à pied mais aussi en voiture.

      Enfin la suge a de nombreuses autres missions que la sécurisation des trains et des gares ( lutte anti tag, suge financière, surveillance des sites de maintenances et des voies de garage,IMS, etc…)

  15. Mica_95Passer au statut dit :

    Nouvelle responsable, la précédente a brillé par son absence et son ton moqueur, elle n’a jamais voulu s’atteler aux soucis des voyageurs. En fait elle a complètement eue raison, car on lui donne une promotion suite à incompétence, la prochaine prendra donc sans doute le même chemin, ne pas faire de vague, c’est la marque de fabrique de la SNCF.

  16. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    quand vous dites « médiateurs », parlez-vous de ces djeuns de cités embauchés pour se ballader dans les rames (et faire baisser le taux de chômage, par la même occasion…), et qui discutent tranquillou entre potes la plupart du temps? J’en ai même vu un qui fumait dans la rame!!! Wesh, médiateurs…pour quoi faire exactement?

    • CC40100 dit :

      tiens, on a vu les mêmes 🙂
      cela dit, sur les omnibus Sarcelles j’ai du les apercevoir 2 ou 3 fois (mais je prends de moins en moins le train, c’est devenu trop pénible)

  17. Mica_95Passer au statut dit :

    La SNCF a encore fait des merveilles ce soir. Contrôleurs dans les rames, puis incident en gare d’Épinay (acte de malveillance) qui se transforme en incident au passage à niveau de Deuil, les contrôleurs ont vite disparu de la rame. Encore une belle gestion des incidents et de la communication.

  18. Thierrys95Passer au statut dit :

    Quid des incidents d’hier soir ? AUCUNE information, ni en gare du nord (En tout cas rien d’audible) ni en rame, ni sur le site Transilien, qui ne faisait état que de « ralentissements » sans en donner le motif.
    Train de 17h23 pour Persan mis à quai tardivement, parti en retard, puis « au pas » jusque Epinay, sans aucune annonce du conducteur, arrivée Taverny avec environ 10′ de retard.
    Une vague explication ce matin………..incident à Epinay (Acte de malveillance ?? Puis PN de Deuil encore une fois ??

    Décidément la communication ça ne s’arrange pas…………

    • CC40100 dit :

      Eh bien finalement, DB + avion + VTC, j’aurai mis moins de temps pour rentrer de Düsseldorf que de mon bureau à Issy….

  19. LPCTPasser au statut dit :

    Bon et ce matin ?
    Merci d’avance Cédric

  20. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Hier, j’ai comme vous constaté des perturbations sur la ligne liées à plusieurs incidents. Il y a d’abord eu un signal d’alarme tiré à Épinay-Villetaneuse qui a provoqué des ralentissements sur toute la ligne le temps que l’intervention des forces de l’ordre se fasse. Puis, le passage à niveau de Deuil a subit un défaut de fermeture. Afin de protéger le passage des automobilistes et des personnes traversant, les circulations ont été interrompues pour éviter un accident ce qui a ralenti le trafic sur l’axe Paris Nord – Persan via Montsoult. Par la suite, une équipe est intervenue pour remettre l’installation en service mais, comme vous le savez, l’avenir de ce passage à niveau est déjà scellé (lien blog).
    Concernant les suppressions de ce matin, elles sont dues à un incident affectant la signalisation à Ermont Eaubonne. Nous avons dû adapter le plan de transport de toute la ligne H. Nos agents en charge de la maintenance sont intervenus pour remettre en fonctionnement la signalisation, mais cela prend du temps. Des suppressions et des retards successifs ont eu lieu durant le temps d’intervention ce qui a perturbé vos déplacements.
    J’ai eu pour information que le trafic est revenu à la normale à partir de 10h00 ce matin.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je n’ai pas eu de problème. J’ai constaté cet après-midi la présence entre St Denis et Epinay d’un engin de l’infra en charge de la surveillance de la géométrie des voies (Autorail en livrée jaune et bleue), mais ce n’est peut-être pas lié à l’incident survenu ce matin à Ermont-Eaubonne.

      Par contre, j’aimerais qu’on m’explique ce que faisait à Paris Nord une rame Z6400, vers 13h25. En principe, cette série ne circule pas sur la ligne H (Elle est affectée à la ligne L et doit être prochainement remplacée par le Francilien, car elle vient de franchir le cap des 40 ans de service. Mais il est vrai que les Z6400 ont fait leurs premiers tours de roues sur le réseau Nord : à l’origine, elles assuraient la desserte RoissyRail, avant son rattachement en 1983 au RER B). La SNCF manigancerait-elle de nous remettre des vieux trains ? (J’avais entendu il y a quelques années parler d’une possible affectation de quelques rames de cette série sur la transversale Pontoise-Creil en remplacement des « petits gris », mais cela ne s’est jamais concrétisé car le STIF a finalement opté pour un déploiement du Francilien sur cet axe).

    • CC40100 dit :

      Si c’est pour une circulation historique, ça passe… encore que dans ce cas aimerait du matériel un peu plus sexy 🙂 (en outre, on ne peut pas dire que la SNCF soit passionnée par son patrimoine)

    • Z20944 dit :

      Il n’y aucun projet de remettre les z6400 sur Paris Nord. Cela restera des franciliens a 100%.

      La Z6400 a du certainement faire un passage au tour en fosse des Joncherolles

  21. Z20944 dit :

    Bonjour Cedric,

    Vendredi soir je suis passé en Gare du Nord. J’ai souhaité me rendre aux toilettes au niveau de l’espace grandes lignes, ils étaient fermés, un panneau renvoyait vers les toilettes face à la voie 36.

    Je m’y rends avec un billet de 5€, l’entrée étant scandaleusement payante 80cts. Le monnayeur est hors service, la dame pipi très familière (tutoiement) , me dit de venir avec l’appoint. Les guichets transiliens sont fermés, impossible de faire de la monnaie.
    Je me suis rendu en gare de magenta, les toilettes automatiques sont condamnés. Résultat j’ai du acheter un produit chez Paul pour faire de la monnaie, aller au toilettes, qui au passage étaient sales, et le bon de réduction 2 théloo n’était même pas distribué !

    Comment se plaindre de la saleté de la gare si les toilettes sont aussi inaccessibles ?

    Bonne journée

    • traintrain78 dit :

      Au moins dans les ptits gris, il y en a avait!

      Voyez à quoi mène le progrès!

      Je propose que les bombardiers soient équipés de toilettes composts!

      Plus écolo.

  22. traintrain78 dit :

    Pauvre dame pipi qui doit à peine parler le français…
    Vous la stigmatisez alors qu’elle essaie de faire un métier que personne n’accepte…
    Soyez plus respectueux je vous prie, c’est un être humain tout comme vous.

    • Z20944 dit :

      Je respecte parfaitement les dames pipi, je dis toujours bonjour en arrivant et je laisse l’espace propre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde apparemment.
      Simplement au prix des toilettes, j’ai le droit d’exiger à ce qu’ils soient propre et que le monnayeur fonctionne, au même titre que pour le prix de votre pass navigo vous exigez des trains à l’heure et des équipements en fonctionnement

    • traintrain78 dit :

      la dame pipi très familière (tutoiement)

      Et moi je dis, ce n’est pas parce que je paie que je peux mépriser quelqu’un d’autre.
      Pourquoi vous a t-elle tutoyé? le savez-vous?
      Ne tirez pas de conclusions trop hâtives sur les gens sous prétexte qu’elle vous a tutoyé.
      Est-ce une preuve d’irrespect?
      Vous a-t’elle jugé comme vous le faîtes?
      Auriez-vous préféré être insulté?

      je paie donc j’exige et j’écrase les autres?
      Le civisme a donc un prix?

    • Z20944 dit :

      Vous ne relève qu’une phrase sur l’ensemble de mon commentaire, vous êtes journaliste ?

  23. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant la suppression ce jour du train de 16h23 pour Persan par Valmondois ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

  24. Mica_95Passer au statut dit :

    Nouvelle soirée, nouveaux problèmes. Suppressions sans aucune indication, jamais une soirée normale et cela fait plusieurs mois,quand aurons nous un service acceptable?

  25. Carl2017Passer au statut dit :

    @Z20944 Vous avez tout à fait raison ! Quand on paie pour un service, on doit avoir en retour un service de qualité. Malheureusement, la plupart des gens « ferment » les yeux sur la qualité. Conséquence, les prix augmentent, mais pas la qualité, qui elle stagne.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      +1
      Il n’y a qu’en France qu’on est en pénurie de toilettes, qu’elles sont payantes, rares et sales……….
      Allez à l’étranger, et particulièrement dans les pays Anglo-Saxons, vous trouvez des toilettes partout, propres et gratuites !

    • traintrain78 dit :

      Pas besoin d’aller à l’étranger!

      En Alsace et en Bretagne, il y a des toilettes gratos partout!

      Le problème est francilien.

  26. baroPasser au statut dit :

    Une bonne nouvelle concernant la desserte de nuit de la ligne H : le STIF a voté hier la création de trois nouvelles lignes Noctilien sur le département du Val d’Oise :

    – N146, de Paris Est à Survilliers-Fosses via Garges-Sarcelles (qui desservira les gares valdoisiennes du RER D)
    – N147, de Paris Est à Persan-Beaumont via Deuil la Barre et Ecouen (qui desservira les gares de la branche Persan-Beaumont via Montsoult)
    – N148, de Paris Est à Taverny via Ermont-Eaubonne, qui desservira Ermont-Halte, Gros-Noyer St Prix, St Leu, et Vaucelles.

    C’est une bonne nouvelle car le Val d’Oise était jusque là le parent pauvre du réseau Noctilien. Le seul revers de la médaille, c’est que la N148 est limitée à Taverny, alors qu’il faudrait dans l’idéal desservir toutes les gares de l’axe Ermont-Valmondois.

    La mise en service est prévue d’ici 2019-2020. Maintenant, la prochaine étape, c’est la refonte de la desserte de jour, et l’augmentation de l’offre sur l’axe Ermont-Valmondois. Je poursuis les démarches auprès du STIF pour que cela se concrétise, et j’invite tous les usagers de l’axe à en faire de même, car plus on sera nombreux à réclamer cette nouvelle grille horaire, plus il y aura de chances que ça se concrétise.

    • baroPasser au statut dit :

      J’oubliais une petite précision : les trois nouvelles lignes bénéficieront d’un cadencement à la demi-heure, qui sera la nouvelle norme pour toutes les lignes Noctilien qui desservent la Grande Couronne (donc celles exploitées par la SNCF, qui sont actuellement cadencées à l’heure).

  27. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce matin, nouvelles perturbations et de nouveau la gare de Deuil est fermée, le type est malade un jour sur 2, bravo l’image de marque.

  28. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Cette semaine le train de 17h41 pour Pontoise arrive à 17h37.
    Les trains des quais 36 et 34 arrivent mais pas celui du quai 35 jusqu’à la dernière minute.
    Rien de gravissime (le train arrive à repartir vers .42) mais c’est bizarre quand même.
    Autre point plus gênant : depuis la semaine dernière les têtes pensantes de la gare de Franconville LPB ont pensé qu’il serait judicieux de ne mettre à dispo que 2 CAB sur 6 pour sortir de la gare en provenance de Paris en heure de pointe du soir (arrivée en gare vers 18h10 pour donner une idée).
    Les 4 autres CAB ne sont pas en panne. J’ai vérifié hier soir : il y a bel et bien 4 belles croix vertes à dispo pour la « foule » qui désire se rendre vers Pontoise.
    Sérieusement : qu’est ce qui leur a pris ? A qui doit on cette idée de génie ?

  29. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Suite à un échange avec le responsable de la production de la ligne H, une avarie matériel a imposé la suppression du train de 16h23 le 22 mars (@Baro). Un malaise voyageur dans un train avec une prise en charge des pompiers a retardé et entrainé la suppression de la mission du train concerné (@Mica95).

    Pour info : nous avons actuellement une plateforme https://panel.transilien.com/ vous permettant de nous transmettre votre ressenti grâce à un questionnaire sur l’information à bord des trains en vous inscrivant sur la site (article : votre avis se digitalise). Ces chiffres sont directement consultés par la responsable de l’information voyageurs et échangés avec l’ensemble de la direction de la ligne H. N’hésitez pas à nous donner votre avis pour chacun de vos voyages.

    Ce matin des ralentissements ont eu lieu sur la branche d’Ermont-Pontoise suite à un défaut électrique au niveau de la signalisation. Ce défaut est dû à la pose d’un rail neuf à proximité de la voie (préparation des travaux du 27 mars entre Ermont et Pontoise). Sa proximité engendre un effet capacitif perturbant les signaux électriques transmis par le rail.

    Pour revenir sur vos échanges concernant les toilettes en gare du Nord :
    Le pass Navigo, pour lequel vous avez un abonnement, ne rentre pas dans le cadre de ce service car, les toilettes dont vous faites référence, sont gérées par SNCF Gare et Connexions et par conséquent non liées au prix de votre Navigo.
    Sans faire de liens avec le service proposé sur Transilien, je souhaite revenir sur la gratuité des toilettes. L’agent de nettoyage, le local, les produits nettoyants… tout cela à un cout. Il est souvent répercuté sur un abonnement ou sur l’achat d’une prestation globale que ce soit en France ou ailleurs, à l’étranger. Là où je vous rejoins, c’est que : si le monnayeur ou une installation vous permettant de faire de la monnaie est hors service, l’utilisation des toilettes devient plus compliquée.
    Et pour finir, que ce soit « dame pipi » ou tout autre agent de nettoyage en Gare du Nord, leur métier est indispensable pour assurer la qualité de service.
    Bonne journée.

    • Z20944 dit :

      Bonjour Cedric,

      Je suis désolé mais vos arguments ne tiennent pas.

      Lorsque je paie un billet d’avion, quelque soit la compagnie, j’ai des toilettes gratuites à disposition, et pourtant je gestionnaire est ADP.
      Lorsque je vais dans un centre commercial, quelque soit les boutiques où je vais, les toilettes restent gratuites.

      Iorsque les toilettes ont ouvertes face à la voie 36, des autocollants avaient été apposés sur les portes des WC des rames pour indiquer qu’en garde du Nord il était interdit d’utiliser les WC du train et que ces toilettes étaient gratuites.

      Depuis elle sont passées payantes.

      Lors de l’arrivée du francilien, il avait été vendu par le stif qu’il devait y avoir un WC accessible avec un titre de transport par gare. Résultat : on a n’a plus de WC dans les trains et la plupart des gares en sont dépourvues.
      Pire, les toilettes en Gare du Nord, sont passées 2 théloo, les tarifs ont augmentées alors que ce n’est pas justifié.

      Loin de moi soutenir les personnes qui urinent partout, mais comment doit on faire lorsque l’on a as d’argent, de monnaie, voir pas de WC ouverts ? Tout le monde peut être malade à un moment de sa vie.

      Par ailleurs il est vrai que les toilettes coûtent cher, mais combien coûte le personnel pour éponger les flaques d’urines, combien coûtent les miroirs poses près des escaliers et des recoins ?

      Il ne faut pas que ce soit considéré comme un coût, mais comme un service proposé, même si cela reste avant tout une question de santé publique.

      Heureusement que beaucoup de municipalités l’ont bien compris et rendent peu à peu les toilettes automatiques gratuites.

      Enfin les dame sur pipi et le personnel de nettoyage sont évidemment indispensables et je respecte leur travail

  30. Mica_95Passer au statut dit :

    Nouvelle soirée, nouveaux problèmes, on en voit jamais le bout…

  31. LPCTPasser au statut dit :

    Allez hop oui ca recommence.
    Hey Cedric, dites leur d’arreter d’annoncer des heures de reprise, vous savez tres bien que vous ne les tenez jamais !

    • CC40100 dit :

      C’était assez cocasse de lire, à 19h02, que le 18h58 était à l’heure….

      le côté positif, c’est que je visais le 19h13 et que j’ai pris le 18h58 qui est parti à 19h06 puis s’est trainé entre le Landy et St Denis. Bon, en fait j’ai gagné une minute

  32. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et un chaos indescriptible dans l’attribution des voies !!! Départ voie 20 pour un Pontoise de 16h41, parti vers 16h50 et rendu omnibus, sans aucune annonce dans la rame, le tout totalement absent du tableau d’affichage global an centre de la gare !!
    Raison invoquée: « Perte d’adhérence rails à St Denis » !!!!
    C’est cocasse……..et oui il arrive qu’il pleuve encore fin mars !!!

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Et ce matin rebelote, in à plus de son, plus d’image…

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et un St Leu bien caché voie 21 vers 17h35-40 que j’ai pris ne sachant pas s’il y aurait des Pontoise après celui de 17h26 parti vers 17h32 (au moins ça rapproche !)
      Et ce matin, comme les collègues, trains supprimés sur l’axe Pontoise et celui qui circulait (8h10-12 à Franconville) omnibus bien évidemment.
      Aucune annonce en gare.
      Bref une gestion pur jus SNCF que nous ne pouvons malheureusement que subir et pour laquelle nous ne recevrons bien évidemment aucune excuse.
      Le plus lamentable comme toujours c’est qu’il n’y aura aucune remise en cause de leurs actions par la SNCF : ce ne sera pas leur faute, ils auront fait leur maximum et bla bla bla bla bla bla 🙁

  33. D.Fabrice dit :

    Bonjour à tous,

    Heu, j’ai une question.
    Y a t’il des trains qui circulent dans vos gares ?
    Allez encore une…
    Y a t’il des jours où aucun incident ne survient ?
    C’est juste pour info, merci !
    J’ai une heure de trajet et j’en met souvent deux voire +, comme mardi dernier par exemple (ligne persan).
    Je me demande pourquoi je paye encore ma carte navigo alors que je ne perçoit aucune indemnité ni remboursement pour tout les soucis rencontrés…Cet été ce sera sans doute encore la double sanction, pas de vacance et des grèves à répétition comme l’été dernier en juillet/août.
    Merci pour tout ce que vous ne faites pas pour nous !
    Je ne vous dit pas au revoir, ni ne vous souhaite de bonne journée car la mienne (professionnelle) est fichue (une fois de +) !
    Mais au moins contrairement à vous, je vous en informe…

  34. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric, vous nous tiendrez informé du pourquoi du problème d’adhérence d’hier après-midi ayant entrainé de multiples suppressions et retards.
    Et aussi des évènements de ce matin, merci d’avance

    Superbe semaine ! Vivement le week end.
    J’imagine que ce soir, nous n’échapperons pas à un nouveau problème !

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Il est 10h40 le 24/03.
      Pagaille le 23/03 genre 16h.
      Pagaille le 24/03 trains supprimés
      Pourquoi faut il encooooore avoir à demander des explications ?

  35. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP nous donner une explication concernant le fait que le train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 09h21 a été retenu en pleine voie plusieurs minutes à l’entrée du faisceau d’aiguillage de la Gare du Nord, soit disant pour attendre la libération d’une voie (La voie 35), ce alors que les voies 32 et 33 étaient à ce moment-là libres et donc en capacité d’accueillir le train et de nous faire éviter le retard de 5 minutes à l’arrivée ?

    Cet incident démontre encore une fois le fait que le COT, de par ses décisions inadaptées et disproportionnées, a sa part de responsabilité dans l’irrégularité chronique de la ligne H et plus spécialement de l’axe Ermont-Valmondois, car il préfère, en cas d’incident, pénaliser le maximum de monde possible plutôt que d’en limiter l’impact. Je suis parfaitement conscient que mon jugement est sévère, mais je fais la comparaison notamment avec les méthodes pratiquées par la RATP, et plus particulièrement au PCC du RER A, que j’avais eu l’occasion de visiter il y a une quinzaine d’années, et où tout est fait pour que les usagers arrivent à leur destination à bon port et à l’heure.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Baro, vous avez peut être eu un retard de 5 mn à l’arrivée mais plus tôt dans la matinée (sur l’axe Pontoise en tout cas) des trains étaient carrément supprimés et ceux qui circulaient devenaient omnibus. Donc à l’arrivée il s’agissait d’un peu plus de 5 mn à l’arrivée pour tout le monde ! !

  36. LoislanePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Honteux!!!
    Trains supprimés ce matin à Champs de Courses(+ de30 minutes d’attente sous la pluie), alors que 6 trains ont bien circules direction paris mais sans arrêt pour nous! Un peu d’organisation serait la bienvenue!!
    Idem hier soir, en Gare du Nord, les panneaux d’affichage indiqués arrêt « Champs de course »!!!! mais à priori le conducteur n’a pas eu cette information, plusieurs passagers ont du faire escale à Ermont!!!!

    • SnorkYPasser au statut dit :

      C’est très simple, pour la SNCF, il vaut mieux un train annulé qu’un train qui retarde tout le monde : pour les chiffres et impacter le moins de monde possible.

      Dans ce cas, aucun arrêt n’a été marqué, pour éviter que le retard ne se cumulent. Cette situation est très cocasse, car cela m’étant déjà arrivé, le coupable est tout trouvé.

      A l’inverse, des usagers (@Baro pour l’exemple, coucou) vont également se plaindre du retard à l’arrivée. Et ce sera beaucoup plus de monde.

      Le casse tête semble tellement cocasse qu’aucune solution ne sera jamais trouvée. Du moins dans les deux cas il y aura toujours un perdant du côté de l’usager.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Et pour l’arrêt manqué, cela m’est déjà arrivé aussi, je ne sais même pas comment cela peut arriver encore actuellement. On nous targue de système automatisé, de régulation, de cadencement… Au final on arrive à des situations ubuesques et totalement absurdes.

      C’est triste.

  37. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien voilà : il semblerait que les difficultés (euphémisme) que nous rencontrons dans nos trajets quotidiens n’intéressent pas grand monde à la SNCF.
    Ca a au moins le mérite d’être clair

  38. CC40100 dit :

    Eh bien, j’ai eu une bonne idée d’aller à l’aéroport en VTC…

  39. Mica_95Passer au statut dit :

    Et ce soir encore des problèmes, plus de trains du tout, vous ne trouvez même plus de fausses excuses?

  40. Mica_95Passer au statut dit :

    Toute la gare du nord est figée, pour une fois nous ne sommes pas seuls…

  41. LPCTPasser au statut dit :

    Et encooooore des problemes de trains ce soir.
    Quel est encore le soucis ?
    Cedric quand vous aurez un moment vous vous occuperez de ce blog si cela vous interresse encore.

  42. LPCTPasser au statut dit :

    Et on nous fait monter dans un train. 20 minutes à attendre le depart pour finalement nous dire qu’il reste à quai.
    Hier soir pareil 15minutes à attendre. Arrive l’heure annoncée de départ. Rien. 8 min plus tard on nous annonce qu’il y a un problème sur le train et qu’il restera à quai jusqu’à nouvel ordre.
    Gestion minable, information contradictoire, communication nulle.
    Ca avance bien le chantier !!

  43. traintrain78 dit :

    SNCF,Voyageons mieux ensemble.

  44. Mica_95Passer au statut dit :

    Pourquoi les suppressions de trains ne sont même pas expliquées ? Tout paraît normal, c’est ça ? Marre de payer un service aussi bas. Plus personne ne gère le bloc non plus ?

  45. FripettePasser au statut dit :

    Mardi 4 avril, 22h50, annonce à Gare du Nord-surface:  » Un mouvement social inopiné d’une certaine catégorie du personnel perturbe la ligne H…blabla…  »
    Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est ce mouvement social INOPINÉ du mardi 4 avril?? « Inopiné » est-il devenu le mot à la mode?? Merci…

  46. Ines14adam18Passer au statut dit :

    Hier suppression des trains depuis 7h du matin sur l’axe Monsoult à cause de personne alcoolisé sur les voies à Domont ! ( info relayé par la gazette de Domont !!) une personne bloque le trafic pendant 3 h !!! il faut le faire !
    Le comble c’est que 4 trains directs passent -presque vide- sous le nez des pauvres usagers de la ligne H de Groslay et Deuil-Montmagny entre 9h et 10h, sans qu’aucun train partant de Sarcelles ne soit transformé en Omnibus !! c’est courant et c’est normal que des pauvres gens attendent bêtement abandonnés à leur sort sur les quais ! Scandaleux !!
    Madame la nouvelle directrice de la ligne H, pensez à ces pauvres gens qui n’en peuvent plus de répéter que la SNCF ne réagit pas en temps et en heure pour débloques ce genre de situation.
    Pensez à transformer vos trains directs vide en Omnibus, ce n’est pas si compliqué au lieu de compliquer la vie des usagers de cette ligne.

  47. sabetdim75Passer au statut dit :

    Madame Derville,

    Je suis fatiguée par votre ligne. Vous supprimez des trains à la dernière minute, des trains qui sont soit disant dans un premier temps retardés.
    Pourquoi vous moquez vous de vos clients ?
    Pas un seul agent sur le quai alors que sur d’autres quais vous mettez des personnes pour reguler soit disant les flux.
    De qui se moque t-on ?
    Ces personnes passent leur temps à jouer sur leur portable.
    Apprenez leur à conduire vos trains.
    Je suis vraiment saoulee.
    Mais ca vous est bien égal.
    Pour votre information, la situation s’est beaucoup dégradée sur la ligne H.
    Vivement que l’on me rappelle pour l’une de vos enquêtes.

Laisser un commentaire