MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

34
Publié le 21/03/2017

Dans quelques jours, un chantier destiné a régénérer une partie des voies de la ligne H va être engagé.

Ces travaux sont utiles et indispensables au bon fonctionnement de l’exploitation ferroviaire et auront des conséquences sur vos déplacements pendant toute la durée du chantier.

Pour votre information les travaux, dont j’explique les détails dans le billet se dérouleront du 27 mars au 05 mai et impacteront les circulations en début de soirée. Je vous invite à en prendre connaissance afin d’adapter vos déplacements.

Vos circulations pendant les travaux

Pendant toute la durée du chantier du 27 mars au 05 mai, vos déplacements sur l’axe Gare du Nord <> Pontoise seront modifiés :

Une limite de vitesse à nos trains

De Pontoise à Ermont-Eaubonne : Les horaires de vos trains sont avancés de 2 Minutes (Affiche en gare)

Lorsqu’une modification aussi importante est réalisée sur les voies, une limitation de vitesse sera imposée pour chaque train. La raison est simple et surtout sécuritaire : le ballast fraichement posé n’a pas encore prit sa place définitif pour assurer l’anti-vibration d’un train lors de son passage. Un train pèse 303.5 tonnes et lors de son passage dans une nouvelle portion de voie, celui-ci doit ralentir pour que le poids du train puisse tasser et stabiliser le ballast fraichement installé. Cette limitation modifie donc les circulations de vos trains.

Il a été décidé que l’horaire d’arrivée au terminus soit conservé, nous aurions pu conserver l’horaire de départ mais il fallait choisir. De plus, le matin vous prenez peut être d’autres lignes après votre voyage sur la ligne H et, pour ne pas vous mettre en retard par les travaux, il a été donc défini que se soit ce créneau que nous conservons. Bien sur, ça se discute.

Les travaux commencent en début de soirée

De Pontoise <> Ermont-Eaubonne : Travaux de remplacement de voie. Pas de circulation à partir de 21h30 (Affiche en gare)

Ces travaux commencent plus tôt. Pas par envie de vous pénaliser, mais lié à une contrainte technique de dépose et repose de rail neuf afin de finir un morceau de voie avant la reprise des circulations le lendemain matin. J’explique, plus bas, ce que vont réaliser nos agents de l’infrastructure. Je vous joins donc l’affiche des modifications et arrêts des circulations. Des bus de substitution seront mis en place et feront des rotations sur l’ensemble de l’axe.

Je vous joins également l’affiche travaux du mois d’avril

Une vigilance lors de l’embarquement

Attention à vous ! Suite aux travaux de renouvellement des voies, il y aura à un certain moment, une différence de niveau entre l’accès du train et le quai de gare. (Affiche vous invitant à rester vigilant)

 

 

Le remplacement des voies en un claquement de doigt

Pendant cette période ces quelques km de voies qui seront retirés (rails, ballast et traverses) et remplacés. Pour réaliser ce changement, un train-usine sera mis en ligne et exécutera toutes les taches de renouvellement du matériel. Nos techniciens, dont la finesse est sans égale, termineront les ajustements et le contrôle des équipements pour que la circulation des trains se fasse en toute sécurité.

Une vidéo disponible proposée par @Anthony :

 

 

 

à lire aussi

[MAJ] Travaux RVB : Effacement de la gare de Saint-Denis

Les travaux du mois de mai 2017

[MaJ] Axe Persan-Beaumont <> Montsoult-Maffliers : impacts travaux

34 commentaires pour “Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise”

  1. YR dit :

    Des explications techniques claires ! Ça fait plaisir… Et comprendre les enjeux des perturbations.
    Merci,

  2. anthonyPasser au statut dit :

    Pour les intéressés voici ce qu’il se passera pendant les travaux.

  3. AlPasser au statut dit :

    Une question que je me pose : pourquoi ne pas maintenir la circulation sur une seule voie? Quitte à diminuer le nombre de trains…

    • Voyageur dit :

      Ça depend de l’équipement en installation de contre-sens, ce qui n’est pas le cas sur la majorité de la ligne je crois (sauf sur Montsoult-Luzarches bien évidemment)

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Techniquement, il me semble que ce n’est pas possible.
      (Appareils de voie, signalisation etc……..)

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir, je confirme que les installations qui permettent de faire circuler les trains à contre-sens sont malheureusement rares en France et qu’aucune des branches à double voie de la Ligne H n’en est équipée.

    • anthonyPasser au statut dit :

      C’est surtout que a la sncf ils ne sont pas pour les contres sens.
      Si ils le voudrais ils pourraient faire du contre sens même si les installations ne le permette pas.
      Il suffit juste de faire de la marche a vue ou prudente selon les termes de chacun.

    • anthonyPasser au statut dit :

      Après il faut voir aussi si les PN permette de faire du contre sens.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Anthony,
      Dans ce que vous évoquez (la circulation en VUT = voie unique temporaire), la sécurité des circulations repose uniquement sur le respect de procédures très contraignantes, sans protection ou boucle de rattrapage par la signalisation ou par de quelconques enclenchements.
      Cette procédure peut donc être utilisée très ponctuellement en cas d’incident (là où c’est possible) mais pas (ou très rarement) dans le cadre de travaux prévus à l’avances et qui se déroulent sur plusieurs semaines, étant donné le niveau de sécurité relativement faible de ce système et les fortes restrictions qu’il impose.

    • Clem-RERC dit :

      @Anthony : en fait on sait très bien faire du mouvement à contre-voie (la circulation à contresens c’est différent) ou de la voie unique temporaire. Les PN ne sont pas plus un problème que le reste des installations, ils sont prévus dans les procédures. Mais comme le dit @AI60, ça repose sur des procédures très contraignantes, on ne plaisante pas avec la sécurité.
      En outre les trains à contre-voie (ou dans une VUT) ne sont pas cantonnés, ce qui est quand même très dangereux, le risque de rattrapage étant important.

      Il y a quelques mois, suite à des travaux, une partie de ligne autour de Belfort a été exploitée en VUT pendant plusieurs semaines. Mais compte tenu des procédures et de leur lourdeur, il est absolument inconcevable de recourir à une telle procédure vu la densité des circulations par chez nous, dont il faudrait supprimer une grande partie de toute façon parce qu’il faut beaucoup de temps pour faire passer un seul train. On peut le faire quand il n’y a qu’un train par heure ou moins, avec un train toutes les dix minutes en moyenne c’est juste pas possible.

      J’ajoute en outre qu’il est plus sécurisé pour les agents qui interviennent sur la voie concernée de ne pas être régulièremnt frôlés par des trains sur la voie contiguë qui ne viennent pas forcément dans le sens attendu.

      Petit rappel au passage, contresens et contre-voie sont deux choses différentes : dans le premier cas les trains sont cantonnés (les installations le permettent), dans le deuxième cas, non. Donc s’il n’y a pas d’installations permanentes (ou temporaires) de contresens, on nn peut pas faire de contresens.

  4. Al60Passer au statut dit :

    On peut ajouter que la section Epinay – St-Denis sera également traitée, et elle en a bien besoin !

  5. LPCTPasser au statut dit :

    Les éclairages sont apparemment en cours de remplacement en gare du nord, jdois dire qu’ils sont bien plus efficaces que les précédents, ils apportent une vraie clarté en plus.

    Cédric, quelle est la nature des travaux dans le souterrain de la gare de Saint leu la Foret ?
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Il est vrai qu’une meilleure luminosité est appréciable c’est pour cela que des travaux d’ajout d’éclairage sont en cours en Gare du Nord voie 30 à 36. Et à @Tous, ne vous étonnez pas de voir des personnes à 3 mètres au dessus du sol.
      Actuellement des travaux de peinture sont en cours dans le souterrain de la gare de St-Leu La Forêt.
      Bonne journée.

  6. Mu_sePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces explications qui rassurent et me font un peu sortir de cette nuit d’enfer qui vient de passer… J’habite Pierrelaye, le long de la voie ferrée et les travaux bien que nécessaires je comprends bien, sont particulièrement bruyants…!
    Pourriez-vous me préciser les horaires exacts durant lesquels ils sont sensés être réalisés et si ils ont lieu le vendredi soir également?
    Je reçois des co-voyageurs demain à dormir avant un long voyage en voiture et si cela doit durer toute la nuit, nous irons dormir à l’hôtel…
    Un grand merci par avance pour l’info!!!

  7. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication sur cette nouvelle pagaille qui impacte une nouvelle fois les seuls usagers de l’axe Ermont-Valmondois (Trains retardés, supprimés, missions limitées à Ermont-Eaubonne)? Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait qu’aucune information n’a été donnée aux usagers, aussi bien sur les écrans, que via les hauts-parleurs, alors que priorité est censé être donnée à l’infotrafic en cas de perturbation et non aux annonces vigipirate qui sont bien trop répétitives.

    Par ailleurs, je m’interroge sur la gestion des limitations de vitesse temporaires en cas de travaux sur les voies. En effet, cela fait plusieurs fois que je constate une disproportion entre la longueur du tronçon concerné par la limitation de vitesse (Dans le cas actuel, 5 km, de la gare de St Denis à la gare de La Barre-Ormesson) et la longueur réelle du tronçon qui est en travaux (Dans ce cas précis, vous avez évoqué dans un post des travaux sur un pont-rail entre Epinay et St-Denis. Or, ledit pont-rail ne représente qu’un tronçon de quelques dizaines de mètres de longueur). D’autre part, je constate qu’alors que la vitesse est seulement limitée à 60km/h sur le tronçon concerné, certains trains roulent à 30km/h voire à la vitesse d’un piéton, ce qui ne fait qu’aggraver le retard induit par la limitation de vitesse.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : j’aimerais aussi avoir une explication concernant les perturbations de ce matin et le fait que l’axe Ermont-Valmondois est à nouveau indûment impacté par un incident qui s’est produit sur un autre axe (Les annonces sonores à Paris Nord faisaient état d’une avarie d’aiguillage à Montigny-Beauchamp. Il est du devoir du COT dans ce cas de faire en sorte que l’incident reste cantonné à ce seul axe et ne se répercute pas sur les autres branches de la ligne H).

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Un incident sur une voie a un impact direct sur les circulations des trains empruntant l’axe de l’incident. Ces trains subissent des retards et des annulations. Mais comme vous le savez, les trains d’un axe circulent sur l’ensemble de la ligne et donc, un retard aussi important sur un axe a inévitablement des répercussions sur l’axe adjacent puis par propagation. Des retards cumulés sur les trains et conducteurs ont une incidence sur les autres branches de la ligne. L’incident sur l’appareil d’aiguillage en gare de Montigny a impacté la ligne dans son ensemble le temps que les équipes réparent l’équipement.
      Le COT H, est comme une tour de contrôle . Elle affecte les trains et les conducteurs en fonction des disponibilités de son parc à un instant donné et décide très rapidement des mouvements des trains sur l’ensemble de la ligne.
      Hier, deux incidents en fin de journée ont perturbé le trafic, un défaut de signalisation et un incident sur la voie. Ces perturbations ont stoppé le trafic puis, après intervention des équipes électrique et de maintenance, les circulations ont pu reprendre.
      J’étais présent en gare du nord à 18h et j’ai entendu des annonces indiquant les trains au départ voies 35,36 et 31 pour la ligne H, avec les destination associées.
      Concernant la limitation de vitesse, vous en avez deux successives avec des limitations sur tous les trains de la ligne. Celle appliquée par le chantier de Epinay-Villetaneuse et celle des travaux entre Pontoise et Ermont-Eaubonne. Pour respecter le passage des trains et l’espace entre eux, chaque conducteur, en plus de rouler moins vite, adapte sa vitesse.
      Bonne journée.

    • VoyageurPasser au statut dit :

      Si certains trains roulent à 30 km/h, c’est probablement pour respecter l’espacement entre deux trains avec la présence du feu jaune. La vitesse doit ainsi être ramenée à 30 km/h 200 à 300m au maximum en amont du prochain signal, même si celui-ci est vert …
      De plus, la zone concernée par la limitation temporaire de vitesse comporte une section où le conducteur doit couper l’alimentation électrique de la rame, et donc la traction. Cela entraîne forcément une diminution en vitesse de la rame : la vitesse en sortie de cette zone peut être très faible effectivement.

  8. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    pourriez vous me dire, non pas le pourquoi des retards de ce matin, c’est toujours la même histoire, blablabla, mais pourquoi le train de 8h38 à Taverny en direction de Paris Nord, contrairement à ce qui était affiché et ce que le conducteur a annoncé, a marqué l’arrêt à saint denis ? Ne me dites pas pour temporiser pour avoir une place à Paris Nord, car l’arret n’a pas duré, Curieux non ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Le train de 8h38 direction Gare du Nord a effectué un arrêt à St Denis suite à la suppression du train précèdent pour cause de vitre brisée et suite au retard de départ d’un train de Paris pour un problème de liaison radio.
      Bonne journée.

  9. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant ces nouvelles perturbations intervenues cet après-midi sur l’axe Ermont-Valmondois, avec à nouveau des trains retardés ou supprimés, et des missions amputées d’une partie de leur desserte ?

    A nouveau, je tiens à attirer votre attention sur le fait que d’une part cet axe est le seul à être fortement impacté, et d’autre part l’information voyageur est insuffisante voire inexistante dans les gares concernées.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : j’aimerais aussi avoir une explication concernant le retard de 6 minutes de mon train AREP (prévu à 08h21 à Paris Nord), occasionné par deux arrêts en pleine voie et une mauvaise gestion des circulations au départ d’Ermont-Eaubonne (Mon train a en effet été gêné par un train en provenance de Pontoise qui circulait en dehors de son sillon et qui aurait dû, compte-tenu de sa desserte, passer derrière afin d’éviter une répercussion de son retard sur mon train). Et également, je souhaiterais qu’un rappel à l’ordre soit fait aux agents commerciaux de l' »aquarium » de la Gare du Nord, qui ont la mauvaise habitude de cocher toutes les cases correspondant à tous les axes de la ligne, lorsqu’ils rédigent un bulletin de retard, alors que seul l’axe Ermont-Valmondois a été impacté ce matin.

      Je vous en remercie d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Les difficultés que vous avez rencontré hier, sont dues à un disfonctionnement d’un passage à niveau à la hauteur de la gare de Méry sur Oise, un incident sur le passage à niveau en sortie de la gare d’Ecouen-Ezanville a ralenti le trafic et imposé la modification des circulations des trains.
      Je note votre remarque sur le manque d’information, avez-vous rempli le questionnaire sur le portail : panel.sncf.fr concernant l’Information Voyageur en situation perturbée ? Le fait de renseigner ce questionnaire permet à l’animatrice Information Voyageurs de la ligne H d’être notifié du manque d’information et de pouvoir proposer des corrections.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai rempli le questionnaire sur le site panel.sncf.com, en espérant qu’à l’avenir l’information trafic sera présente en cas de perturbation sur l’axe Ermont-Valmondois. Je précise que j’avais déjà fait la remarque à votre collègue en charge de l’information voyageurs, lors d’un mardi de la ligne H, comme quoi l’information trafic en cas de perturbation sur cet axe est insuffisante (Hier encore, les écrans InfoTrafic affichaient uniquement le message « Vigipirate » qui, je le rappelle, ne devrait pas être affiché en cas de situation perturbée, car la priorité est d’informer les usagers sur l’état du trafic en temps réel et les suppressions et retard des missions ainsi que le motif de l’incident).

      Je tiens quand même à souligner que le site panel.sncf.com, sur lequel vous m’avez orienté, ne répond qu’à la problématique de l’information voyageurs. Or, sur l’axe Ermont-Valmondois, il y a aussi une problématique d’exploitation de l’axe et de gestion des circulation : en cas de perturbation, le COT donne systématiquement la priorité aux deux autres axes, comme j’ai pu le voir ce matin (J’attends d’ailleurs une explication de votre part à ce sujet), alors que ceux-ci disposent de solutions de rabattement dont l’axe Ermont-Valmondois ne dispose pas (Les usagers de la branche Pontoise peuvent prendre le RER C, où, pour les usagers des gares de Pontoise et St Ouen l’Aumône, se rabattre sur le RER A et les trains de la ligne J en direction de Paris St Lazare. La branche Montsoult dispose de solutions de rabattement vers le RER D, et du tramway T5 qui relie Sarcelles à St-Denis. L’axe Ermont-Valmondois ne dispose malheureusement que d’un rabattement vers la branche Pontoise par des bus qui ne desservent pas la gare de Vaucelles et qui de plus ne circulent que 6 jours sur 7 avec une amplitude horaire insuffisante). Et cette priorisation, en plus de nuire à la ponctualité de l’axe, porte préjudice aux usagers en leur faisant risquer des sanctions par leur employeur pour être arrivé en retard sur leur lieu de travail.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      D’abord, merci d’avoir rempli ce questionnaire. Le fait qu’il y ait beaucoup de retour mais également des précisions, soit dans le questionnaire, soit sur ce blog, sur ce que vous attendez en qualité de message sonore permet à l’animatrice de L’information Voyageurs de bien guider les actions d’amélioration pour que les futures annonces sonores soient plus proche de vos attentes.
      Vous en conviendrez, les modifications ne sont pas instantanées et ne vous attendez pas à ce que, dès que vous avez validé le questionnaire, une annonce immédiate prenne en compte vos remarques. Elle se font au fur et à mesure de l’année avec également les retours des autres voyageurs.
      Le site panel à fraichement ouvert ses portes et, pour le moment, c’est le seul questionnaire en ligne. Il est prévu d’y ajouter d’autres questionnaires sur plusieurs thèmes dont nous aimerions avoir vos remarques. Il est donc normal d’y trouver un unique questionnaire à l’heure actuelle.
      Concernant votre ressenti sur la priorité ou non donner à un axe, de nombreuses fois, sur cet espace ou bien quand nous nous croisons en rencontre client, ce sujet a été évoqué. Il n’y a pas d’axe prioritaire, le directeur de la Production vous a lui-même confirmé qu’il n’y avait pas de favoritisme accordé à un train plutôt qu’à un autre.
      Nous avons, lors d’un incident, besoin de reconstruire un plan de transport et surtout de désengorger les nœuds et retrouver un cadencement pour chaque branche, axe de la ligne. Notre offre de transport, comme vous le savez, est contractualisée avec le STIF que chaque train modifié, retardé ou supprimé entraine une pénalité pour nous. Donc nous ne travaillons pas sur des privilèges d’axe mais sur globalité de circulation sur l’ensemble de la ligne de la Gare Du nord à pontoise et Persan Beaumont en passant pas Saint-Leu la Foret/Valmondois et Montsoult-Maffliers/Luzarches.
      Je suis conscient en tant que voyageur de l’axe de Taverny, identique à celui de Domont dont je suis utilisateur quotidien, n’a pas d’autres choix que d’emprunter la ligne H pour se rendre à Paris. Des lignes de bus régulières existent mais il n’y a pas les mêmes infrastructures que proposent les gares multimodales comme Saint-Denis ou Épinay-Villetaneuse avec la future ouverture du T11 express. Peut-être qu’un jour, une ligne de train/tram ou de tram-train sera créée pour les liaisons transversales au niveau de Taverny et Vaucelles.
      Bonne journée.

  10. SCHWPasser au statut dit :

    Bonjour Cedric .
    Que se passe-t-il encore ce matin . Je crois que je vais encore louper mon train pour la province !!!!
    En dehors des travaux nécessaires mais qui impactent fortement nos vies de banlieusard ils nous faut subir de plus en plus souvent ces annulations de dernière minutes ….. N’y a-t-il vraiment pas un moyen de faire arrêter un direct en gare de champ de courses quand les omnibus sont supprimés! Nous aurions l’impression que l’entreprise de service public fait attention à ses clients . Â ce propos , c’est tout de même un peu fort de payer le meme prix pour notre abonnement pour un service aussi détériore …
    Merci de vos réponses

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour SCHW,
      Ce matin, un train de marchandises est tombé en panne entre Montigny-Beauchamp et Pontoise, et il n’est pas possible de faire passer les trains des lignes H et C sur une seule voie. Le temps que le train soit secouru, la ligne H a donc été limitée à Ermont-Eaubonne. Des trains ont été supprimés et des ralentissements ont impacté vos déplacements sur la ligne. Le trafic a pu reprendre progressivement une fois que toutes les mesures de sécurité ont été prises.
      Concernant votre demande pour un arrêt des directs à Champs de Course, sachez que le plan de transport est méthodiquement étudié à l’avance afin de pouvoir faire circuler le maximum de voyageurs. En cas de perturbations, des trains peuvent être supprimés ou retardés afin de fluidifier le trafic en ayant toujours le même objectif, impacter le moins de personnes possible.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai effectivement déjà vu circuler des trains de marchandises sur la branche Pontoise de la ligne H. Il s’agit la plupart du temps de trains de ciment (Wagons « Italcementi ») affrétés par un opérateur privé concurrent de la SNCF, mais tractés par des locomotives d’origine SNCF (Locomotives diesel BB75000 provenant du parc Fret SNCF et louées par Akiem, filiale de la SNCF spécialisée dans la location de matériel roulant ; reconnaissables car leurs cabines de conduite sont peinte en « carmillon », la couleur du logo de la SNCF).

      Insérer des trains de marchandises dans la circulation déjà dense de la ligne H (et du RER C pour la branche Pontoise) peut effectivement poser des problèmes de gêne de circulation pour les trains de la ligne H, à l’instar des TER Paris-Beauvais sur la branche Montsoult.

  11. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, bonjour à tous,
    pourriez vous me dire le temps que va durer le chantier abrité derrière les panneaux en gare de surface ?
    Car cela empiète pas mal sur l’espace de circulation .

    Cédric, avez vous des informations sur la circulation des trains pour mercredi 28 juin, car oui nous y sommes, l’appel à la grève nationale annuel avant les congés !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Je me renseigne sur le chantier en gare du Nord et je vous dirai ce qu’il en est.
      Oui, il y a un appel à la grève ce mercredi 28 juin, pour la ligne H les prévisions de circulations sont normales.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci 😉

  12. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric ce soir c’est encore le bordel sur la ligne H !

Laisser un commentaire