MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux du mois de mai 2017

29
Publié le 19/04/2017

Dans ce billet, vous trouverez les informations relatives aux travaux du mois de mai.

Les travaux de régénération, de modernisation et de maintenances sont importants. Ils sont indispensables pour garantir la sécurité de vos déplacements mais également votre confort. Ces travaux imposent inévitablement des contraintes. Pour que ces moments soient le moins visible possible et le moins impactant, certains travaux sont réalisés de nuit mais parfois la réalisation d’une tache nous impose une adaptation de nos circulations et donc pour vous une adaptation de vos déplacements.

Week-end du 06 au 08 mai (samedi matin au lundi soir)

Affiche des travaux ci-dessous + Article Focus sur les travaux du 06 au 08 mai

Aucun train entre Gare du Nord <> Sarcelles-Saint-Brice

Pour les voyageurs désirant se rendre dans la gare d’Épinay-Villetaneuse, Deuil Montmagny et Groslay,

  • prendre le RER D jusqu’à l’arrêt Stade de France puis un bus de substitution.

Pour les voyageurs désirant se rendre à Sarcelles-Saint-Brice ou dans les gares situées entre Sarcelles-Saint-Brice et Montsoult <> Persan-Beaumont/Luzarches

  • emprunter le RER D jusqu’à Garges-Sarcelles puis un bus jusqu’à Sarcelles-Saint-Brice où les trains circulent normalement vers Persan-Beaumont et Luzarches.

Aucun train entre Gare du Nord <> Ermont-Eaubonne

Au départ de Gare du Nord : Pour rejoindre les gares d’Épinay Villetaneuse, La Barre Ormesson, Enghien-les-Bains, Champ de Courses et Ermont-Eaubonne

  • prendre le RER D jusqu’à STADE DE FRANCE puis un bus de substitution mis à votre disposition.

Les trains circulent normalement entre Ermont-Eaubonne <> Pontoise /Persan-Beaumont par Valmondois.

Au départ de la gare d’Ermont-Eaubonne

  • prendre les bus au départ d’Ermont-Eaubonne pour rejoindre les gares du parcours. Pour Gare du Nord, emprunter le RER D depuis Stade de France.

 

Du 09 au 31 mai

Les trains Gare du Nord <> Saint-Leu la forêt ne s’arrêteront pas en gare de Saint Denis.

De 6h30 à 9h : Les trains de Saint-Leu La Forêt vers Gare du Nord n’effectueront pas l’arrêt à la gare de Saint Denis

Pour rejoindre la gare de Saint Denis : descendre à Épinay Villetaneuse et emprunter un train de la ligne H en direction de
Paris.

De 16h15 à 19h45 : Les trains de Gare du Nord vers Saint-Leu La Forêt n’effectueront pas l’arrêt à la gare de Saint Denis

Pour rejoindre l’axe de Saint Leu au départ de Saint-Denis : rejoindre Paris Nord ou prendre la ligne H direction Montsoult-Maffliers ou Pontoise jusqu’à Épinay-Villetaneuse pour emprunter le train vers Saint-Leu La Forêt.

 

Les travaux de nuit

à lire aussi

[MaJ] Axe Persan-Beaumont <> Montsoult-Maffliers : impacts travaux

[MAJ] Travaux RVB : Effacement de la gare de Saint-Denis

Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

29 commentaires pour “Les travaux du mois de mai 2017”

  1. noemiPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je comprends très bien que des travaux doivent s’effectuer sur la ligne; malgré leur pénibilité pour les usagers c’est un mal nécessaire.
    En revanche, il ne me semble vraiment pas pertinent de les effectuer un WE d’élections où nombre de personnes, en particulier les étudiants, seront amenés à se déplacer pour rejoindre la commune où ils votent et où des complications dans les transports peuvent les en dissuader.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Noemi,
      Comme vous l’avez précisé, ces travaux sont indispensables pour garantir la sécurité de vos déplacements.
      Afin d’impacter le moins de voyageurs possibles, les travaux de maintenance des voies sont prioritairement positionnés en soirée/nuit ou sur des week-end prolongés quand les travaux ne peuvent être morcelés. Ce qui est le cas pour le week-end du 6 au 8 mai où un pont rail sera en travaux.
      Les travaux sont programmés à l’avance en fonction des possibilités techniques et des personnes disponibles à ce moment-là. Pour que les gens puissent aller voter, notamment les étudiants, des bus de substitution sont disponibles et il est possible d’utiliser les lignes Transilien adjacentes ou les lignes de bus régulières dans chaque ville.
      Bonne journée.

  2. valeriePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je comprends également la nécessité des travaux mais bloquer les gens en banlieue pendant les week-ends de printemps (mai et juin semblent être privilégiés par la SNCF!) en rendant très difficile l’accès à Paris donc aux cinémas, expos, sorties, etc.. me semblent friser la ghettoisation…Franchement aller à Paris fait partie des loisirs des banlieusards et cela fait plusieurs années d’affilée que nous nous trouvons bloqués de la même façon. J’ajouterai que c’est encore plus pénalisant car, étant donné que c’est un week-end de 3 jours, beaucoup de gens vont se déplacer (pour ma part je dois prendre un avion samedi midi). Ne pourriez vous pas privilégier les nuits ou les week-ends autres que ceux de mai.. Sans compter que cette fois ci c’est le deuxième tour des présidentielles!!
    Dernière remarque, vous indiquez que l’arrêt des trains sur la ligne H commence samedi matin, cela veut il dire qu’il n’y a aucun train samedi matin?
    Merci
    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Valerie,
      En complément, je vous invite à lire l’article : «Focus sur les travaux du 06 au 08 mai».
      Les travaux, comme vous le soulignez, sont nécessaires, et même indispensables pour la sécurité des circulations ferroviaires et pour votre confort lors de vos déplacements. Certains travaux ne peuvent pas être morcelés, scindés en plusieurs parties et pour pouvoir les réaliser, nous devons utiliser les créneaux horaires disponibles. Oui c’est bloquant pour les déplacements pendant cette période mais il est nécessaire de les réaliser.
      Pour continuer et assurer un déplacement sur tout le parcours de la ligne, des bus de substitution sont à votre disposition et nous vous invitons à prendre également la ligne D.
      Je vous confirme bien que samedi matin, aucun train ne circulera entre Ermont-Eaubonne et la Gare du Nord, entre Sarcelles Saint-Brice et Gare du Nord.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      C’est pourtant faisable, d’effectuer des travaux d’infrastructure sans que les usagers ne soient impactés. C’est par exemple ce que la RATP a fait dans les années 60 pour pouvoir faire circuler des métros sur pneus sur les lignes 1, 4, 6, et 11 : les travaux d’adaptation des infrastructures ont été entièrement effectués de nuit et sans que les usagers ne soient pénalisés. Il est vrai que l’inconvénient de ce mode opératoire, c’est que ça rallonge la durée des travaux : ceux dont je parle ici avaient demandé plusieurs années, et la RATP avait dû renoncer à généraliser le matériel roulant sur pneus à toutes les lignes du métro, car il aurait fallu plus d’un demi siècle pour traiter la totalité du réseau.

      Je trouve que la SNCF devrait s’inspirer de cela pour ses propres travaux d’infrastructure. Je ne dis pas que ça peut s’appliquer à l’ensemble des opérations menées par SNCF Réseau sur le réseau Transilien, mais je pense que certaines opérations pourraient être effectuées de cette manière pour éviter des week-ends rouge voire une interruption pendant plusieurs semaines (Ce qui ne s’est jamais produit, heureusement, sur la ligne H, mais qui est le cas sur le RER C depuis près d’un quart de siècle avec les travaux Castor, mais aussi sur le RER A avec les travaux de RVB menés depuis 2 ans par la RATP sur la partie centrale de la ligne).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      La plage horaire la plus utilisée pour les travaux dans le ferroviaire est la nuit, avec parfois une adaptation sur les derniers trains.
      Tous les travaux d’infrastructure sont calés sur ce créneau. Mais il arrive parfois que les travaux que nous réalisons soient plus volumineux pour une tranche horaire aussi courte que celle que nous prenons de nuit.
      Par exemple, sur des ponts-rail, nous ne pouvons pas les réaliser de nuit ou les morceler en plusieurs chantiers car la plage horaire de nuit est bien trop courte. Dans le cas présent, il faut toucher à la structure du pont rail. Et oui, cela prend du temps pour que ces travaux se fassent en toute sécurité et qu’après la fin des travaux, toutes les garanties de sécurité soient respectées afin que la circulation des trains se fasse sans problèmes. Concernant le remplacement voies/ballast actuellement en cours sur l’axe d‘Ermont, sachez que la majorité des travaux se font de nuit et nos agents de l’infrastructure font tous ce qu’ils peuvent pour remettre en service, le matin, les voies afin que nos trains circulent.
      Je ne minimise pas le fait que ces travaux rendent vos déplacements plus longs et plus difficiles mais parfois, des coupures de circulation sont obligatoires afin de pouvoir travailler sur une plage horaire plus grande.
      Après il y a des inconvénients aux travaux de nuit. Et je pense que les personnes qui habitent à côté des gares préféreraient que ces travaux se fassent de jour.
      Dans cette phase de maintenance, nous ne pouvons répondre à chaque souhait, nous essayons de mettre nos travaux dans les plages horaires qui pénalisent le moins la circulations des trains et également sur des temps réduits pour que la gêne occasionnée soit la plus courte possible.
      Donc oui, nous adaptons nos travaux en fonction de plusieurs critères et parce que chaque infrastructure a besoin d’une maintenance adaptée.
      Bonne journée.

  3. Manue95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’habite le long de la voie de chemin de fer qui mène à la gare de Montigny-Beauchamp

    Ces travaux realises de nuit sont terribles à supporter (les machines font un bruit d’enfer… Les ouvriers, eux, sont supers et ne font pas un bruit! Merci pour leur professionnalisme…)

    Ces travaux venons-y… Nous ne savons pas ce qui est fait réellement mais depuis les trains qui passent font encore + de bruit qu’avant et les vibrations ont été multipliées… Est-ce normal ? Cela va-t-il revenir à la normale une fois les travaux finis?

    Nous avons une isolation faite d’une fenetre un espace et à nouveau une fenêtre (chaque fenêtre en double vitrages…) Je vous laisse imaginer les nuisances malgré ce dispositif d’insonorisation.

    Merci d’avance.

  4. Staff MnRPasser au statut dit :

    Je crois comprendre que malgré les travaux, les trains circulent normalement, le soir, entre Paris et Sarcelles Saint-Brice dans les deux sens. Est-ce bien le cas ?
    Merci beaucoup pour l’info !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Staff MnR,
      Vous l’avez bien compris, les travaux ont impactés l’axe Gare du Nord – Sarcelles Saint-Brice uniquement le week-end du 06 au 08 mai.
      Toutefois, des travaux auront lieu sur l’axe Sarcelles Saint-Brice – Persan Beaumont les nuits du 09 au 12 mai à partir de 23h45, des bus de substitution seront disponibles.
      Bonne journée.

  5. mlmPasser au statut dit :

    bonjour
    Suite aux travaux de ce week-end, déjà très pénalisants, mardi matin les trains étaient supprimés à Groslay.
    Idem ce matin 10 mai, suite à des gens sur la voie (motif indiqué sur l’appli)
    A quand un trafic normal le matin aux heures de pointes ? TOUS LES MATINS nous connaissons des soucis à Groslay avec des trains supprimés. Obligés d’aller sur Enghien ou St. Brice …. C’est usant

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mlm,
      Les retards de ce matin sont dus à une personne présente sur les voies en gare de Domont. Les circulations n’ont pas pu continuer tant que la personne n’était pas hors de la zone dangereuse.
      Lorsque nous avons pu reprendre les circulations, nous avons dû adapter le trafic sur l’ensemble de l’axe.
      Hier, les difficultés que vous avez rencontré sont la conséquence des travaux de maintenance sur le pont rail d’Epinay. La fin des travaux, avec l’autorisation de l’emprunter pour rejoindre Gare du Nord, a été plus longue que prévu et les trains n’ont pas pu être au bon endroit pour démarrer la journée dans de bonnes conditions.
      J’espère que nous retrouverons une bonne ponctualité, c’est ce que tous les agents souhaitent et font tout ce qu’ils peuvent pour que le service proposé soit bon.
      Bonne journée.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      et pour les travaux rendus en retard, Mme Derville va t-elle leur passer un savon ou on laisse faire histoire de descendre sous les 90 % de ponctualité en mai ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour NicolasF
      Les aléas lors des travaux peuvent arriver, par exemple ce matin, les travaux ont pris plus de temps que prévu. La casse d’un essieu sur l’engin de travaux a ralenti la réalisation de ces derniers en gare de Montigny-Beauchamp, pour le remplacement voie et ballast. Après avoir remis en état le train travaux qui fait 600m de long. Nos agents font tout ce qu’ils peuvent pour finir les voies de la gare et dégager le train pour que la circulation reprenne. Mais l’incident sur l’engin travaux a bloqué le chantier sans pouvoir démarrer les circulations à temps.
      Ne croyez pas que nous laissons les choses se faire, chacun fait tout ce qui est en son possible pour que les trains circulent en limitant les impacts travaux.
      Bonne journée.

  6. pascalePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin il y a eu comme hier des problèmes et surtout des annulations de trains intempestives…et récurrentes. Des annulations qui comme d’habitude et surtout depuis des mois ne touchent que les trains omnibus Sarcelles, car malgré la présence de personnes sur les voies, les trains directs ont circulé pendant ce temps: avec mes joyeux compagnons de galère en attente sur le quai de Deuil Montmagny nous en avons compté plus de 4 qui sont passés dans ces deux gares (Deuil et Groslay) sans s’arrêter alors qu’il y avait des gens sur les voies. Résultats : plus d’une heure d’attente (aucun train entre 8h43 et 9h 45 ne s’est arrêté en gare de Deuil ce matin), avec surtout des informations ( sur les écrans et en annonce au haut parleur) très fantaisistes…un train annulé, puis le suivant retardé pour être annulé à 3 minutes de son passage prévu, le suivant encore annulé etc…pendant ce temps, une accumulation dangereuse de personnes sur les quais . Que l’on doive réguler la circulation de façon à la maintenir fluide en cas de problèmes, je le comprends, mais la suppression systématique de 4 trains n’est pas justifiable en dehors de la génération de données statistiques . Mais les annulations récurrentes des trains omnibus Sarcelles (c’est actuellement tous les jours, j’ai des captures d’écran avec date) avec accumulation de passagers excédés sur les quais et surtout une information qui ne suit pas , ce n’est pas normal. De plus s’entendre dire par les employés du kiosque de désinformation de la gare du nord qu’il n’y a pas de problèmes, à part des retards d’environ 10 minutes, ça peut aussi rendre les gens très très nerveux. Mais j’en viens à une information intéressante: globalement, après discussion avec plusieurs employés SNCF…le stiff serait finalement responsable de la situation actuelle, dans le sens où la sncf a des chiffres de régularité à fournir? Finalement en y réfléchissant: supprimer des trains dès leur départ ne les feront pas entrer dans ces stats, puisqu’ils ne sont pas partis, donc ils ne sont jamais arrivés (Merci Ubu). En gros pour maintenir les statistiques du stiff sur la régularité des trains, il faut mieux annuler des trains omnibus et permettre à un direct (à moitié vide) d’arriver et de partir à l’heure et laisser sur les quais jours après jours des centaines de passagers qui payent leur abonnement au même prix que les joyeux et heureux voyageurs du direct. De plus, j’aimerai à présent que les informations audio et video sur nos quais de gare ne nous prennent plus pour des dindons de la farce, qu’elles nous tiennent réellement informés sur la situation des trains dans notre gare et non sur l’ensemble de la ligne, ça nous permettrait aussi de déterminer d’un trajet alternatif pour aller travailler, car 10 minutes d’attente, ce n’est rien, on ne va pas chercher à changer de trajet…pour découvrir qu’à la fin de 10 minutes en 10 minutes, on vient de perdre 1 heure. On n’ose pas chercher un autre accès vers paris en se disant que les annonces sont correctes et qu’il y aura réellement un train dans 10 minutes..qui prend du retard , est annulé et finalement se transforme en direct sans arrêt…Enfin pour finir, je paye mon abonnement au même prix que n’importe quel passager de cette ligne mais comme tous les habitants de Deuil ou de Groslay empruntant ces deux gares, nous n’avons pas du tout droit au même service, il faudrait que la régulation du trafic cesse de nous considérer comme des dégâts collatéraux, je suis une abonnée. J’aimerai une vraie justification de la suppression de 4 trains ce matin et du maintien d’un service direct dans le même temps et je ne veux pas entendre dire qu’il s’agit de maintenir une circulation fluide. La suppression de 4 trains omnibus et le maintien des trains directs pendant ce temps là n’est pas excusable. Et surtout ne nous ressortez pas les chiffres sur la ponctualité des trains, je peux vous faire un test statistique incluant les trains supprimés (t test? (correction de Welsh ou pas), Mann Witney? Annova? Wilcoxon? au choix^^). Un train direct rendu omnibus prendra forcément du retard. Donc au nom des chiffres sur sa ponctualité la sncf est-elle en train de nous sacrifier en préférant annuler des omnibus sans pour autant retarder ses directs en les forçant à s’arrêter dans les deux gares de deuil et groslay?
    Bien cordialement
    Une endeuillée de la ligne H

    • baroPasser au statut dit :

      De mon côté, également des retards sur l’axe Ermont-Valmondois : le train AREV prévu à Vaucelles à 07h53 est parti de cette gare à 07h57. Retard non rattrapé à l’arrivée à Paris, notamment en raison de la limitation temporaire de vitesse entre Epinay et St Denis.

      Il y a eu également des retards hier soir : le train PERA prévu à Vaucelles à 19h36 avait 8 minutes de retard à l’arrivée dans cette gare. Aucune information sonore ; l’affichage sur les écrans n’a pas été actualisé (A 19h43, il était encore annoncé à 19h36), et un train vide est passé en direction de Valmondois à l’heure où ce train aurait dû arriver à Vaucelles.

      Concernant la remarque de Pascale sur la responsabilité du STIF concernant l’irrégularité sur la ligne H : le STIF fixe effectivement des objectifs de ponctualité, mais il n’y a pas vraiment de suivi (Il n’y a que 4 personnes au STIF pour assurer le suivi de la totalité des lignes de transport en commun d’Île de France), et de plus les critères de ponctualité sont en inadéquation avec le ressenti réel des usagers : pour le STIF, un train qui a un retard inférieur à 5 minutes est considéré comme étant à l’heure, ce qui n’est pas la norme européenne (La plupart de nos voisins européens fixent ce seuil à 2 minutes), et ce qui explique les problèmes que nous rencontrons car de nombreux trains ont un retard inférieur à 5 minutes (Comme celui que j’ai pris ce matin) et qui n’est donc pas comptabilisé dans l’irrégularité de la ligne (Sinon, toutes les lignes Transilien auraient un taux de ponctualité largement inférieur à 90%, voire même en-dessous de 80% sur certaines). En ce qui concerne les trains supprimés, à ma connaissance, ils sont en principe comptabilisés dans l’irrégularité (Le retard considéré est égal à l’intervalle qui sépare la mission concernée de la suivante). L’irrégularité en elle même est indépendante de la volonté du STIF et elle n’est pas entièrement imputable à la SNCF car certains retards ou certaines suppressions ont pour origine des causes externes (Par exemple un signal d’alarme ou des personnes sur les voies). Toutefois, lorsque la régulation prend des décisions qui conduisent à une aggravation de la situation (Par exemple un blocage total de la ligne lorsqu’un incident n’affecte qu’un seul axe, ou une interruption de circulation là où une consigne de circulation en marche à vue suffirait.), la responsabilité de la SNCF est engagée. Enfin, je précise que le STIF, en tant qu’autorité organisatrice et donc de décideur a sa part de responsabilité dans les mauvaises conditions de transport que nous subissons car il n’écoute pas les usagers ni les associations qui les représentent, nous a mis des trains de capacité insuffisante (Les associations d’usagers avaient demandé la généralisation des trains à 2 niveaux en Île de France ; promesse également faite il y a une dizaine d’années par Mr Pépy, mais non appliquée par le STIF), et refuse d’augmenter la fréquence des trains, notamment en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois.

    • VoyageurPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je pense que plusieurs obstacles se posent devant l’augmentation des fréquences des trains.
      La signalisation et le contrôle de vitesse ne permettent déjà pas de descendre en dessous de 3mn, intervalle minimal entre les semi-directs Valmondois/Persan et Pontoise de Paris à Ermont.

      Vous proposez de plus des trains supplémentaires sur Ermont-Valmondois, mais Valmondois manque de place … cela nécessite de les rendre terminus Persan. Même la réutilisation et le prolongement des Saint-Leu nécessiterait pas mal de rames supplémentaires … malgré le retour vers Paris en vide voyageurs pour gagner quelques minutes.

      Enfin, des trains à deux niveaux rallongent le stationnement …

      Il n’y a pas de solution miracle à court/moyen terme …

    • baroPasser au statut dit :

      @Voyageur :

      Effectivement, la gare de Valmondois ne dispose que de peu de voies à quai pour permettre le retournement de trains venant de Paris Nord. C’est pourquoi j’ai proposé une solution intermédiaire qui consiste à remettre en service la troisième voie qui existait jadis en gare de Mériel, à l’époque où l’axe Ermont-Valmondois connaissait un trafic marchandise (Il s’agissait principalement du transport du gypse extrait des carrières souterraines de la Forêt de Montmorency, qui était transporté dans des wagons trémie qui partaient de la gare de Bessancourt. Ces trains ont cessé de circuler en 1997 quand l’accès aux carrières a été transféré à Baillet en France, ce qui a entrainé le transfert sur route du transport du gypse). Cette voie pourrait accueillir des trains en provenance de Paris Nord et éviter que ceux-ci ne rebroussent à St Leu. Dans la même optique, je propose également la remise en service de l’aiguillage qui existait à Bessancourt, et qui a lui aussi été désactivé en 1997 (Cet aiguillage se trouvait de l’autre côté du PN par rapport à la gare, et j’ai déjà vu des trains de voyageurs rebrousser à cet endroit là un jour où des travaux empêchaient les trains d’aller jusqu’à Valmondois), qui permettrait de disposer d’un point de retournement supplémentaire en cas de situation perturbée.

      Toutes ces propositions figurent dans le cahier de doléances que j’ai remis au STIF, et je souhaite qu’elles soient incluses dans le schéma directeur de la ligne H, qui pour l’instant ne propose aucun investissement d’infrastructure sur l’axe Ermont-Valmondois (Il s’agit en fait plus d’un schéma directeur de la branche Montsoult qu’un vrai schéma directeur destiné à améliorer le quotidien de tous les usagers de la ligne H).

    • baroPasser au statut dit :

      @Voyageur :

      J’oubliais : concernant les trains à 2 niveaux, les Z2N mises en circulations dans les années 80 et 90 par la SNCF posent effectivement un problème de temps de stationnement car elles ne comportent que deux portes par voiture, et celles-ci ne sont pas larges (notamment sur les motrices). Mais ce problème a été corrigé sur les trains à 2 niveaux de nouvelle génération (MI2N, MI09, et le X’trapolis Cityduplex qui vient d’être commandé par le STIF), qui possèdent des portes beaucoup plus larges et plus nombreuses (3 portes par voitures). De plus, le grand avantage des trains à 2 niveaux est leur capacité très importante, tandis que le Francilien n’a permis de gagner qu’une cinquantaine de places assises pour une UM par rapport aux « petits gris » qu’il remplace.

    • VoyageurPasser au statut dit :

      Utiliser la troisième voie en gare de Mériel est un compromis assez intéressant, pas trop coûteux, et peu d’UM supplémentaires en gardant le retour en W utilisé par les St-Leu actuellement. Il faut voir aussi l’intérêt en termes de voyageurs transportés, je ne connais pas assez ce coin-là, mais je vous fais confiance !

      Les MI2N/09/Xtrapolis Cityduplex ont en effet des caractéristiques intéressantes en termes de capacité et d’échange voyageurs. Les MI2N/09 sont un peu justes pour la A pour les flux, mais certainement pas pour la H. Néanmoins, l’aménagement serait à revoir, avec des places assises de bon niveau comme l’on peut avoir sur les NAT.

      Néanmoins, le 2N a un inconvénient, la masse à l’essieu qui augmente. Les RVB du RER A sont notamment dus à l’arrivée des MI09 …

  7. pascalePasser au statut dit :

    Merci Baro pour ces éclaircissements, j’ai appris des choses très intéressantes concernant le STIF et la SNCF. Concernant l’axe dont je parlais je pense que le ras le bol des usagers des gares de Groslay et Deuil-montmagny est le fait que dès qu’il y a des problèmes tout se régularise en supprimant les omnibus Sarcelles, sans pour autant transformer le direct en omnibus, ce direct traversant en plus les deux gares concernées.C’est parfois plusieurs omnibus qui sont supprimés. C’est devenu automatique depuis quelque temps, au point que j’ai vu des passagers parier entre eux que le train sera supprimé et que arrivée à la gare du nord j’angoisse toujours de savoir si mon train sera là ou pas. Pour moi un retard de 5 minutes..ce n’est rien, je peux m’en accommoder, mais lorsque jours après jours vos trains sont supprimés (ce fut presque systématique pendant ces 15 derniers jours, matin ou soir), que vous devez attendre en espérant que le suivant ne sera pas aussi sacrifié, cela est fatigant, surtout lorsque l’on voit les autres trains partir. Cela peut rajouter 30 minutes à votre trajet du matin ou/et du soir. Cela fait 16 ans que je prends cette ligne à cette gare et j’ai vu une gestion du trafic sacrifiant de plus en plus souvent ces deux gares (je ne sais pas pour Groslay, mais il y a beaucoup de passagers montant à Deuil-Montmagny). Le plus frustrant étant la suppression intempestive de cet omnibus alors que tout va bien (d’après les annonces et l’affichage) sur la ligne H. Bref, nous sommes nombreux sur cet axe a nous poser des questions, et il ne faut pas s’étonner de voir des passagers très énervés sur cet axe. Attention je ne dis pas que nous avons le monopole de la galère sur la ligne H, mais je voulais attirer l’attention sur le cas du train omnibus Sarcelles Saint Brice. Encore merci pour vos explications en tous les cas

  8. FanfanPasser au statut dit :

    Bonjour, je comprends bien sur l utilité des travaux, mais étant très proche d une gare, jusqu’à quand devrions nous supporter les alarmes qui préviennent le passage des trains aux ouvriers, car pour le coup, impossible de dormir avant minuit, c est l enfer?PS j habite a côté de la gare d Épinay Villetaneuse.

  9. SCHWPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les travaux sont nécessaires et je pense même que les nuisances que nous subissons depuis plusieurs années sont dues aux retards importants pris dans les investissements. Pour exemple les quais de la gare du champ de courses d’Enghien Soisy sont des états plus que déplorables et sont très dangereux.
    Toutefois la nuisance dépasse parfois l’acceptable pour l’usager qui s’acquitte de son Pass annuel et qui régulièrement est obligé de prendre un taxi pour rentrer. Aucun affichage sur les bus de nuit quand on arrive sur les quais après 23h . Aucun affichage non plus sur les bus sur le parvis de la gare du Nord .
    Ce matin encore un rdv professionnel manqué suite à la suppression du train de 8h41 sans explication. On voit passer quatre trains directs dont l’un s’arrête juste la gare après pour cause d’encombrement après le passage de trois à deux voies. Est il vraiment impossible en cas de suppression du train de St Leu de faire arrêter les train de Pontoise ou de Valmondois dans cette gare assez fréquentée puisqu’elle est la seule de la région à proposer encore des parkings gratuits ?
    Le train que j’ arrive enfin à prendre s’immobilise 10′ en gare de la Barre Ormesson. On nous annonce que le train ne s’arrêtera pas à St Denis. Nombre de voyageurs descendent à Enghien ou Épinay mais finalement on s’y arrête quand même . Il faut ensuite enchaîner avec les travaux du métro et de la ligne 4 dont la modernisation s’impose aussi, mais visiblement la coordination des travaux de nos deux entreprises de Transports publics d’Ile de France n’est pas une priorité et l’accumulation des difficultés pour les voyageurs non plus . Je dois retourner à Paris ce soir . Plus de train à partir de 21h30 ! pour éviter de multiplier par 3 mon temps de parcours j’aurais encore recours à un taxi !
    Je ne parle pas des nombreux week-ends sans train depuis quelques années et des difficultés engendrées pour rejoindre nos trains ou nos avions ou avoir une vie culturelle.
    Le service au cours de ce mois de mai n’est pas conforme à celui pour lequel nous nous acquittons. Envisagez vous un remboursement partiel des Pass annuels ?
    E.S

  10. SCHWPasser au statut dit :

    Bonjour
    Encore un traîn supprime .. 8h26 en gare de champ de courses . Annoncé retarder puis supprimé à 8h23 .
    est il vraîment impossible de faire arrêter les directs que nous voyons passer .. Le troisième passe à l’instant au ralenti devant nous !
    Je n’ai pas eu de réponse concernant un éventuel remboursement partiel de nos pass annuels suite à une diminution conséquente du nombre de trains et du service rendu .
    Merci .

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour SCHW,
      Le dédommagement d’un pass navigo n’est pas géré par la direction de la ligne H.
      Bonne journée.

  11. SCHWPasser au statut dit :

    Traîn de 8h41 supprime sans aucune annonce . Finalement départ à 8h 57 .
    Est il possible d’être informé « un peu « à l avance pour pouvoir emprunter d’autres voies ( voies J , Rer c au départ d’ermont )
    Merci .

  12. BettyPasser au statut dit :

    Je ne comprends rien à ces histoires de travaux et ne veut rien y comprendre mais je constate que depuis un mois le service est très dégradé.
    Quasi pas un matin ou un soir sans son ralentissement du à des causes diverses, parfois on ne sait même pas pourquoi.
    Par exemple ce matin, un tweet à 6 heures pour signaler un problème (encore) sur l’axe Persan – Creil et à cause de cela, bien que je prenne pas le train sur cet axe, le trafic a été très perturbé sur l’axe qui monte à Paris via Montsoult. J’ai attendu un train pendant près de 3/4 heure à la gare de Domont alors que les trains descendant de Paris circulaient normalement. A l’arrivée, la conducteur nous a annoncé un reatard de 4 minutes, à l’étonnement général de la rame !
    Idem mardi 16, une galère totale, un train bondé qui a roulé trèèès lentement et à l’arrivée à Paris, un gars tout guilleret annonçait que sur toutes les autres lignes, le trafic était fluide !
    Ben vous savez quoi, on voudrait bien aussi que ce soit le cas sur la ligne H parfois !!

  13. ET 95880Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu dans le planning des changements de rails, nous avons reçu une brochure avec un planning de changement des rails de nuit sur mai et juin entre les gares d’Eaubonne et Epinay.
    Il me semble que ce planning n’a pas été respecté.
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi et vers quelle date pensez vous changer les rails sur la gare d’Enghien, nous attendons les travaux avec impatience.
    Merci

  14. Bonjour Cedric,
    je ne sais pas si vous revenez sur les commentaires de vieux posts mais je tente ma chance:)
    Comme ET95880 j’attendais beaucoup des travaux de mai sur la reduction du bruit aux abords d’enghien les bains. Je ne sais si ce so t les rails, ballast, ou autres, mais les entrées et sorties en fare sont vraiment bruyantes, et jespereais que les travaux prevus, qui étaient mentionnés dans le planning initial, resoudraient ces problèmes. Malheureusement on dirait que suite au retard pris en mai, il ait été décidé de zapper Enghien… savez vous si des travaux ont été reprogrammé pour refaire les voies de notre gare?
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Enghiennoiscurieux,
      Je vous rassure, je reviens sur les questions posées même sur des billets les plus anciens. Concernant les travaux et le bruit résiduel du passage des trains dans la gare, @ET95880 m’a posé la question sur l’article : https://maligneh.transilien.com/2017/07/17/suppression-bonne-voie, un billet vous informant de l’avancée du projet de suppression du passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny.
      Pour la gare d’Enghien-Les-Bains, après un échange avec nos équipes de l’infrastructure et les éléments transmis par @ET95880 j’ai eu la confirmation qu’il n’y avait pas de risque pour la circulation des trains et que le désagrément du bruit était connu. Nos équipes feront le maximum pour intervenir sur cette gare.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire