MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Information sur le trafic du 3 juillet

13
Publié le 4/07/2018

Hier, un incident sur l'alimentation électrique a impacté les circulations des trains.

Cécile Derville a souhaité vous en donner les causes et vous expliquer notre organisation pour remettre en service la circulation des trains sur l’axe Gare du Nord <> Persan Beaumont / Luzarches par Montsoult Maffliers.

Madame, Monsieur, chers voyageurs,

Hier, la circulation de vos trains a été particulièrement perturbée à la suite d’un incident électrique lié à un arrachement de la caténaire (câble alimentant le train en électricité).

Cet incident qui s’est produit peu avant 11 heures, a entraîné d’importants ralentissements sur les axes de Paris > Persan Beaumont / Luzarches. La circulation des trains a par ailleurs été interrompue entre Sarcelles Saint-Brice et Epinay Villetaneuse.

Alors que les premiers bus arrivaient sur place pour acheminer les clients en difficulté, les agents de SNCF Réseau commençaient les réparations nécessaires.

Ils ont pu ainsi réalimenter une partie de la zone impactée.
Durant le reste de la journée, nous avons du adapter le plan de transport pour pouvoir acheminer les clients en soirée et jusqu’à la fin de service.

Certains trains, notamment ceux ayant pour origine Luzarches, ont dû être supprimés. Des bus ont été mis en place entre Persan Beaumont et Montsoult Maffliers et entre Montsoult Maffliers et Luzarches.

Des bus ont été maintenus entre Montsoult Maffliers et Sarcelles Saint-Brice jusqu’à la fin de service.

Le trafic était à nouveau normal ce matin.

Je mesure pleinement les difficultés que vous avez rencontrées mais je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes.

Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord

13 commentaires pour “Information sur le trafic du 3 juillet”

  1. baroPasser au statut dit :

    Cédric, je ne suis pas du tout convaincu par vos explications concernant la réorganisation du service sur l’ensemble de la ligne provoquée par l’incident d’hier. D’une part, contrairement à ce que vous affirmez, l’axe Pontoise n’a pas été impacté : j’ai en effet vu partir à l’heure les trains de 16h11 pour Pontoise et de 16h26 pour Valmondois. Ensuite, pendant le temps que j’attendais à Paris Nord un train pour rentrer à Taverny, il y avait à quai plusieurs rames avec conducteurs qui aurait pu potentiellement assurer le 16h15 pour St Leu et le 16h23 pour Persan via Valmondois. Ceci prouve bien que les régulateurs ont, hier encore, fait des choix qui n’était pas les bons, et qui ont abouti à des perturbations qui n’avaient pas lieu d’être. C’est bien sur ce point que je souhaite entendre vos explications, car, je maintiens mes propos, ces perturbations sur l’axe Ermont-Valmondois étaient totalement injustifiées.

    • baroPasser au statut dit :

      « j’ai en effet vu partir à l’heure les trains de 16h11 pour Pontoise et de 16h26 pour Valmondois »

      Petit rectificatif : je parle bien du train de 16h26 pour Pontoise et non Valmondois.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : et vous n’avez pas répondu non-plus à ma question concernant l’absence d’annonces à Paris Nord, hier, concernant la suppression du 16h15 pour St Leu et le retard du 16h23 pour Persan via Valmondois.

    • CédricPasser au statut dit :

      Pour aller plus loin dans l’organisation du plan du plan de transport, il vous faut imaginer l’ensemble de la ligne et pas juste un axe par rapport à un autre. Sur l’axe Montsoult-Maffliers, des TER circulent. Nous ne pouvions pas les faire passer sur l’axe habituel donc ils ont été déroutés sur l’axe Valmondois, que ce soit direction province que Paris. De plus, les trains allant vers Persan Beaumont par Montsoult-Maffliers ne pouvaient pas redescendre par le même axe et ont dû emprunter l’axe de Valmondois pour retourner sur Paris. C’est ce qui a fait que nous avions du retard sur les trains faisant Gare du Nord <> Persan Beaumont par Valmondois et pour faire circuler le TER, la suppression du train mentionné a dû être fait.
      Les agents du COT, de la régulation et de la maintenance des voies ont tout fait pour assurer la circulation des trains et malgré un incident sur un élément indispensable pour le fonctionnement d’un train.
      J’espère qu’avec mes informations complémentaires vous comprenez qu’un incident de cette envergure à un impact sur les circulations et le cadencement des trains.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Cela ne répond que partiellement à ma question. Pourquoi n’avez vous pas utilisé les deux rames qui étaient à quai entre 16h et 16h30 pour assurer les deux missions qui ont été impactés, et pourquoi n’y a t’il eu aucune annonce sonore pour informer les usagers quant à ces perturbations ?

    • CédricPasser au statut dit :

      La suppression du train a été faite pour que nous puissions assurer une mission d’un TER. Nous devions, comme je vous l’ai expliqué, faire passer sur un axe, les TER en plus des circulations prévues sur l’axe.
      Nous ne pouvions pas, même avec l’équipage prêt au départ, assurer cette mission.

  2. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quand vous parlez de l’arrachement de la catenaire vous voulez dire quoi par ce mots ? Car arrachement veut dire que c’est un camion ou autre qui c’est accroché à la catenaire et la tiré jusqu’à rupture…
    Sinon se n’est pas le cas c’est une rupture de catenaire tout simplement qu’il faut dire !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Anthony,
      D’un point de vue physique, nous pouvons employer le mot rupture qui peut s’associer à l’action de couper le câble. Le fait d’utiliser le mot arrachement ajoute l’action, pour moi, que le câble a été tiré sur une certaine longueur. Les deux termes sont vrais et peuvent être utilisés. Dans cet incident, le fait de parler d’arrachement c’est aussi pour montrer qu’il faudra que nos agents de maintenance interviennent pour réinstaller un fil électrique et tous les composants pour son bon fonctionnement et que leur intervention n’est pas juste de mettre une suture pour réparer une rupture d’un fil et le tout sous une chaleur étouffante.
      Mais je suis d’accord dans le lexique maintenance SNCF, on parle plus souvent de rupture de la caténaire.
      Bonne journée.

  3. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Madame, bonjour Cédric.
    Encore une fois, je rejoins totalement le poste de « Baro » sur ce sujet.
    Totalement exact, point par point sur toutes ses remarques, criant de vérité !
    Le service reste déplorable depuis des mois sur la ligne GDN-Ermont-Valmondois, systématiquement impactée et supermenent ignorée par le COT à chaque incident, même sans aucun rapport avec notre axe, le tout avec une information déplorable voir totalement inexistante comme hier soir.
    Lorsque vous nous dites Cédric « Que quelques trains de l’axe Ermont ont été impactés » hier soir, c’et un doux euphémisme !
    – Par exemple le train de 16H23 pour Valmondois est parti à 16h55 de la voie 36 soit avec plus d’une demie-heure de retard, sans aucune annonce, avec un simple bandeau sur l’affichage en gare.
    – Un collègue plus tardif que moi hier soir a accusé un retard de près de 45′ sur son trajet habituel à destination de Valmondois.
    – Les gilets rouges et les agents dans le « Bocal » ont en effet refusé de se renseigner en amont auprès du COT, je confirme. De toutes façons ils ne savaient rien !!
    – Comment un incident électrique du côté d’Ezanville ou de Luzarche à 11h du matin peut-il encore impacter notre axe Valmondois à 17 heures de façon aussi pénalisante, et pas celui de Pontoise ? Totalement incohérent.
    – Les explications de la directin de la ligne H sont irrecevables et ne correspondent pas au vécu sur le terrain.
    – « Le redéploiement des moyens humains et matériels » que vous évoquez à chaque incident comme étant nécessaire, ce que je ne conteste nullement, est TOUJOURS au détriment de notre axe.
    Vous continuez impertubablement vos discours d’auto-satisfaction à chaque incident, quasi quotidien, en nous expliquant que « toutes vos équipes sont mobilisées » (Ce qui est d’ailleurs probablement vrai…….) mais sans apporter aucune solution d’amélioration du service rendu ni la moindre volonté d’information pertinente et objective en temps réel nous concernant. (Rien sur l’applicatif, rien sur Tweeter, aucune information en gare ou en rame encore hier soir concernant les retards et suppressions sur notre axe)
    Nous sommes désormais de plus en plus de clients qui se plaignent sur ce blog, et auprès d’IDF Mobilités, rien n’y fait, vous n’en tenez toujours aucun compte.
    Nous en avons vraiment « ras le bol » de cette ignorance méprisante que vous montrez vis-à-vis de nous tous, usagers au quotidien de cette ligne. C’est indigne d’une Entreprise commerciale.

  4. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonjour ce matin , il y a quoi au juste comme probleme, encore une enieme fois des infos contradictoires, votre personnel en gare de Mery indique un probleme sur 3 passages a niveau de la ligne…bien etendu elle n’est pas fichue de m’indiquer si un train va arriver ou pas .. passons, on est habitué à ce genre d’incompétence, maintenant votre application indique un « probleme electrique d’ENEDIS a gare du nord » .. enfin tous les panneaux electriques sont HS. Lamentable et exaspérant.

  5. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Un défaut sur l’alimentation générale de notre système de gestion des trains et de la communication entre le Centre Opérationnel de la ligne et les personnes qui organisent le déplacement des rames sur l’ensemble des voies en gare du nord a perturbé toutes les circulations des lignes H, B, D et Grandes Lignes. Les agents ont dû suivre à la main, train par train sans utiliser nos systèmes informatiques. Pendant ce temps, une demande de maintenance a été faite à notre fournisseur électrique et des solutions d’installations de générateurs de secours ont été commandées. Nos équipes de technicien ainsi que celles de notre fournisseurs d’énergie se sont rendues dans chaque armoire de la gare et sur chaque poste électrique pour identifier, réparer et remettre en service nos installations.
    Au moment où je vous écris, nos installations sont de nouveau opérationnelles et alimentées. Nos agents vont pouvoir utiliser les outils de gestion des circulations et de contrôle des aiguilles pour reprendre un trafic normal.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je n’ai pas été impacté par cet incident car je suis actuellement en congés d’été. Mais je trouve qu’il faudrait que la SNCF dispose en permanence d’une alimentation de secours pour sécuriser l’alimentation électrique du COT et du système d’affichage en gare.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je vois que, même en vacances, vous avez une pensée pour le blog. Profitez bien du soleil, de la plage ou de la montagne. Concernant l’incident électrique, et au vu des évolutions de la Gare du Nord annoncées dans la presse, je pense qu’une modification du système électrique va être réalisé.
      En vous souhaitant de belles journées de vacances.

Laisser un commentaire