MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

57
Publié le 21/03/2018

Comment bien s'informer, préparer vos déplacements et vérifier ce qui circule ? Je vous explique dans ce billet.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

L’application SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

Si vous l’avez déjà téléchargée, pensez à bien faire les dernières mises à jour.

Comment utiliser l’application pour se renseigner sur la grève ?

Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Vous serez alerté via des notifications dès que nous aurons de nouvelles infos à vous transmettre.

Les horaires des trains qui circulent sont disponibles :

  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en consultant les prochains départs, avant de vous rendre en gare.

Le site TRANSILIEN.COM

En vous créant un compte sur le site vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon vous aurez les informations mises à jour :

  • dans la rubrique Info Trafic,
  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en regardant les prochains départs.

Vous pouvez également créer votre fiche horaire personnalisée du jour J avec le nouveau module disponible avec ce lien : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires

Le blog et Twitter 

Les informations seront mises sur le blog dans la partie s’informer et le billet sera épinglé. Un bandeau sera également mis en place. Dans les billets vous retrouverez les informations sur les circulations prévues ainsi que sur le maintien (ou non) des travaux.

NB : ces billets sont là pour donner des informations et non pour polémiquer. Le billet sera relayé sur le fil Twitter de la ligne.

En résumé :

« Quand est-ce que j’aurai mes infos ? »

Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias.

 « Pourquoi les informations mettent du temps à arriver ? »

Lorsqu’il y a un préavis de grève (ou mouvement social) qui est posé, il y a un cadre à tenir avec des obligations : les D2I (déclaration d’intention) + l’affichage à 17h la veille du début du mouvement. Voici une petite infographie qui vous explique le timing :

J’espère que ce billet pédagogique vous aura éclairé ou rassuré sur la façon dont SNCF (dont moi) vous informe lors de mouvement sociaux entraînant des perturbations. Vous avez toutes les clefs pour être bien informés.

Si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information d’où qu’elle parte (appli, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

57 commentaires pour “Comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    « Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias. »

    Cédric, la loi sur le service minimum impose à la SNCF d’informer les usagers sur le plan de transport 48 heure avant le jour de la grève. Les prévisions de trafic pour demain viennent tout juste d’être publiées sur le site internet de Transilien, mais on n’a toujours aucune information concernant les horaires des trains qui circulent.

  2. baroPasser au statut dit :

    Je viens à l’instant de prendre connaissance du plan de transport (https://maligneh.transilien.com/2018/03/21/mouvement-social-interprofessionnel-22-mars/), qui, une nouvelle fois, est non-conforme à l’obligation de service minimum d’un train sur 2 pour l’ensemble des gares de la ligne qui incombe à la SNCF. Je vous rappelle qu’Île de France Mobilités (ex STIF) ne vous a jamais demandé de limiter la moitié des trains circulant sur la branche Valmondois au parcours St Leu-Paris. Le contrat d’objectif IDF Mobilités/SNCF prévoit l’obligation de desserte de l’ensemble des gares de la ligne.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je vous invite à relire l’infographie dans l’article. Elle explique comment se construit le plan de transport et quelles sont nos étapes de communication.
      L’information à 48h est donc impossible puisque c’est le temps limite aux agents de certains corps de métiers à déclarer si ils sont en grève ou non. Ensuite nous pouvons concevoir l’organisation du transport ce qui, vu vos connaissance dans le domaine ferroviaire n’est pas une mission qui se réalise en deux ou trois clics. Puis nous le communiquons la veille à 17h.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Il faudrait que la SNCF soit en mesure d’anticiper beaucoup plus, surtout quand on sait que cela fait plusieurs semaines qu’on sait que le jeudi 22 mars sera une journée de grève. Ce n’est pas la veille à 17 heures qu’on peut poser un jour de congé pour éviter la galère : la plupart des employeurs demandent de s’y prendre au plus tard l’avant-veille pour que le congé soit validé la veille du jour J. Et là où je travaille, ils demandent même de s’y prendre 7 jours à l’avance, ce qui fait que je suis systématiquement pris de cours, et encore plus car vous ne respectez pas l’obligation de faire circuler au moins 1 train sur 2 sur chaque branche de la ligne ni celle de desservir de manière identique l’ensemble des gares de la ligne (Je vous renvoie ci-dessus à mon commentaire concernant le plan de transport lui-même).

    • AlPasser en mode normal dit :

      @baro : Le « service minimum » n’impose pas un train sur deux. Si 100% des agents SNCF font grève, il y aura 0 train et la loi sera respectée. Il impose aux grévistes de se déclarer l’avant veille ce qui est un compromis entre le droit de grève et la continuité du service, et à la SNCF de proposer un service en fonction du personnel disponible. La loi ne permet pas de réquisitions donc ne permet pas de tenir un objectif chiffré comme 50%.

      Le contrat avec le STIF n’impose pas non plus 50% de trains en circulation, mais des grilles à 33%, 50% et 60% de trains qui circulent en fonction du nombre de grévistes et des remboursements aux usagers si la grille n’est pas tenue. Et la SNCF doit faire circuler des trains sur toutes les branches (chaque gare doit avoir 33% de ses trains, pas une à 100% et une à 10%) ce qui explique sans doute le format de la grille horaire proposée

      Bon courage pour demain 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      Finalement, j’ai quand-même pu poser un jour de congé et je resterai donc chez moi ce jeudi. Mais je maintiens que la SNCF est soumise à une obligation concernant le service à assurer en cas de grève. Le chiffre d’un train sur deux est inscrit noir sur blanc dans la loi sur le service minimum ; c’est le contrat d’objectif STIF/SNCF qui est non conforme car il ne devrait pas permettre à la SNCF de proposer un service à 1 train sur 3. Et même en observant ces dispositions, le plan de transport mis en place pour demain sur l’axe Ermont-Valmondois est quand-même non-conforme aux deux textes réglementaires que je cite car il ne prévoit en réalité qu’un train sur 4 pour le tronçon St Leu – Valmondois ; la moitié des circulations étant, comme je l’ai indiqué, limitée à St Leu, ce qui est justement le gros problème, comme je l’ai indiqué dans mon précédent commentaire.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je suis désolé de polémiquer mais non, il n’y a pas de service minimum à 50% dans la loi, et de toute façon, sans réquisitions, ce serait impossible. Vous pouvez relire la loi ou les nombreux articles de journaux qui sont consacrés à cette loi en ce moment…

      Sur Vaucelles, il y a 40% des trains qui circulent sur l’ensemble de la journée et effectivement seulement 25% en pointe du matin (trains AREP/AREV), mais sur Saint Leu la Forêt, les pourcentages sont semblables : 25% en pointe du matin (AREP/AREV/AFOI).

  3. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    ne peut-on pas avoir directement les fiches PDF téléchargeables avec un lien comme avant ?
    C’est assez pratique d’avoir toutes les gares et horaires sur un même document.
    Merci d’avance

  4. LPCTPasser au statut dit :

    Ah oui je n’avais pas vu, merci à vous 😉

  5. Thierrys95Passer au statut dit :

    Tout ceci est bien pathétique………
    Blog inaccessible une bonne partie de cette journée.
    Informations tardives, incomplètes, applicatifs en panne jusqu’en début d’après-midi, fiches horaires inaccessibles, téléchargées « en blanc », un grand n’importe quoi une fois encore.
    Service minimum non respecté avec un train sur 4 (En heure de pointe !) au delà de St Leu La Forêt.
    C’est vraiment une honte de la part d’une entreprise comme la SNCF.
    Le contrat STIF n’est une fois de plus pas respecté, c’est scandaleux.

  6. claire95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite Champ de courses d’Enghien et je ne comprends pas :
    – le site transilien.com me donne des trains (8h03, 8h41) que le pdf ne donne pas …
    – pourquoi ne pas faire s’arrêter tous les trains qui circulent à Champs de Course : quitte à ce que ce soit perturbé les trains peuvent bien s’arrêter non ? 1 train par heure et on ne pourra même pas monter dedans et le matin il y a plus de trains vers la banlieue alors que tout le monde va vers Paris et inversement. Je ne comprends pas la logique.
    Cordialement.

  7. Thierrys95Passer au statut dit :

    @Al et @Baro
    Effectivement il n’existe pas d’obligation de service minimum dans la loi en tant que tel, c’est impossible sans réquisition.
    Par contre il existe bien un contrat avec le STIF qui impose la desserte de toutes les gares avec des grilles de % de trains circulant en fonction du nombre de grévistes. Et aujourd’hui avec 35% de grévistes, le plan de transport est totalement en dehors de cette grille au delà de St Leu La Forêt au moins, ce qui va probablement générer 1) Des pénalités pour la SNCF et 2) Un remboursement partiel automatique en fonction de chaque gare de départ et du % réel de trains qui l’ont desservie sur la période concernée. (Comme ce fut le cas à hauteur de 20€ la dernière fois)
    Quand au plan de transport proposé aujourd’hui, c’est une fois de plus un grand n’importe quoi.
    Exemple: 53 et 30 de chaque heure ce soir pour St Leu La Forêt. Pas du tout équilibré ! Ca laisse un intervalle de quasiment 40′ par heure sans aucun train sur cet axe ! Et seulement 1 par heure pour Valmondois ou Persan. Pourquoi ne pas avoir mis un train toutes les 1/2 heure ? Et encore une fois, pourquoi des terminus St Leu ? C’est quand même ahurissant de ne pas les prolonger au delà un jour de grève !!
    Et pareil ce matin ! Trains à 11 et à 30 de chaque heure à St Leu ! C’est incohérent. Là aussi, ça laissait des intervalles de plus de 40′ chaque heure sans aucun train. Et 1 par heure entre Persan / Valmondois et St Leu ! Pourquoi ne pas avoir mis là aussi un train toutes les 30′ pour « équilibrer » ? Et faire partir les trains de Valmondois et non pas de St Leu ?
    Il est quand même extraordinaire de constater, une fois encore, que les clients de la SNCF ne sont pas entendus sur des sujets aussi basiques.
    Quand comprendrez-vous que c’est à la SNCF de s’adapter aux besoins de ses clients, et non pas l’inverse ?
    C’est le B.A. / B.A. du commerce, et vous êtes bien une société commerciale !!

  8. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric, des infos sur les messages annonçant une reconduction de grève locale demain ? (vu dans le train)
    Merci à vous

  9. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, la grève n’était-elle pas prévue seulement pour aujourd’hui (et ensuite à partir du 03/04) ? Je viens de voir que pour demain il est prévu un mouvement local de grève sur la H, avec 1 train sur 2.

  10. EloNPasser au statut dit :

    Et je rejoins le commentaire de Thierrys95, sur l’axe Valmondois-Paris, ce n’est pas 1 train sur 3 que nous avons eu aujourd’hui, mais 1 train sur 4. Alors qu’il était annoncé 1 sur 3 dans les infos trafic.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Tout calculé, 40% des trains ont circulé (sur l’axe Valmondois) même si aux heures de pointe c’était bien 25%. Et le peu de service n’est pas réservé à Vaucelles : à Ermont Eaubonne aussi c’est un sur 4…. Si j’avais le droit de polémiquer, je dirais qu’on s’approche du service normal avec panne de train/incident de passage à niveau/problème de signalisation/personnes sur les voies, sauf que là on sait d’avance quels trains roulent, ce qui est quand même pratique.

      Malheureusement, la SNCF de garde bien de préciser qui fait grève : 35% au total, mais ce chiffre peut masquer par exemple le fait que le personnel de maintenance, les guichetiers, etc. travaillent et que les conducteurs de train sont massivement en grève…. Si dans le total il y a en plus les agents en congés, ça fait encore baisser le pourcentage.

  11. 20100Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric
    Vu à l’instant à Paris nord : le train de 18h30 voie 34 vient de partir quasiment vide car il n’y a eu aucune information voyageur. Le train a affiché St leu la forêt à 18h31 et il est parti à 18h33. La conséquence c’est que le seul train annoncé est celui de 18h41 qui est blindé plus personne ne peut plus rentrer.
    Je veux bien que les agents fassent grève mais la c’est vraiment se moquer des voyageurs car le train de 18h53 est annoncé supprimé sur l’appli.
    En espérant avoir des explications. Et surtout c’est un élément à prendre en compte pour les mois à venir.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour 20100,
      Pour hier, les circulations des trains ont été rallongées suite au signalement d’un colis suspect. La police et les militaires présents en gare sont intervenus rapidement. Mais le temps de mise en place et de vérification impact le départ des trains. Je fais suivre votre message concernant le train de 18h53 annoncé supprimé.
      Bonne journée.

  12. sax_boonePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà posé la question plusieurs fois mais je ne comprends pas pourquoi en cas de grèves/problèmes techniques les trains ne sont-ils pas omnibus?

    Pourquoi SYSTEMATIQUEMENT sommes-nous pénalisés et condamnés en gares de Groslay et Deuil Montmagny à voir passer des trains souvent à moitié vides ?!? Ils sont déjà en retard donc je ne vois pas ce que cela changerait de s’arrêter et de nous prendre au passage…

    Vous avez les dates de grêves fixées jusqu’en juin ca vous laisse ptet le temps de vous adapter cette fois non ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour sax_boone
      Je ne vais pas être aussi catégorique que vous sur le « systématique ».
      Hier, les modifications de dessertes des trains se sont faites à quelques minutes des départs de trains et par exemple, le train au départ de Gare du Nord a été modifié suite à un retard précèdent et ses dessertes ont pu être modifiées. La réglementation est très stricte sur les modifications de parcours des trains. Il faut que ce soit annoncé, affiché au départ et sur les gares du parcours et que le conducteur du train en soit informé pour qu’il puisse le prendre en compte, modifier l’affichage dans le train et si le temps avant le départ lui permet, vous faire une annonce à bord. Si le moindre risque est soulevé par l’un des acteurs permettant de faire circuler le train, la modification ne se fera pas. Cette réglementation est en place pour garantir la sécurité de tous les voyageurs, à bord ou sur le quai.
      J’espère que l’explication répond à votre questionnement et sachez que la personne qui, suite à un incident, modifie la desserte des trains, fait toutes les modifications en temps réel pour que les trains desservent toutes les gares, tout en respectant la réglementation ferroviaire et votre sécurité.
      Bonne journée.

  13. Thierrys95Passer au statut dit :

    C’est quoi un mouvement de grève local ??? Ca ne veut strictement rien dire.
    Ou il-y-a un préavis de 48h, ce qui n’est pas le cas, ou il n’y-en a pas, et c’est illégal !!
    Encore un train sur 2 ce matin à TAVERNY ? 2 par heure !!
    Et 6 trains par heure pour Paris à St Leu !!! Quid ??? N’importe quoi.
    Mais y-a-t-il vraiment un pilote sur cette ligne ? A quoi pensez-vous donc lorsque vous établissez un plan de transport réduit ? Et n’allez pas nous dire ensuite que l’axe Valmondois n’est pas la dernière roue du carrosse, l’éternel sacrifié……….c’est vraiment une honte cette ligne.

  14. Thierrys95Passer au statut dit :

    @Al
    Ce n’est pas le taux de 40% pour toute la ligne qui sera retenu par le Stif.
    C’est le taux gare par gare.
    Ce qui signifie que, suivant la gare de départ, et en fonction de ce taux, un client peut, ou non, être indemnisé sur un même axe………

  15. H_arnePasser au statut dit :

    C’est comme Air France, ceux qui font grèves sont les mieux lotis, les chauffeurs et les pilotes, je n’ai pas vu le personnel naviguant s’émouvoir de la grève des hommes de ménages sur la ligne H. Privilèges quand tu nous tiens. La H reste l’une des seules ligne à faire grève, de toute façon elle marche comme lorsqu’elle ne fait pas grèves, tellement de faux problèmes et de mauvaise gestion…

  16. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    J’aimerais avoir des infos techniques en ce jour du 23 mars ou nous vivons un mouvement de grève local ? qui se résume à ne desservir les gares de Groslay et Montmagny qu’un train toutes les 1/2 heures … Comble de l’ironie, si nous l’on veut un train pour Paris, il est proposé le trajet Groslay / St. Brice, puis St. Brice semi omni bus pour Epinay jusqu’à Paris ? je ne comprends pas pourquoi Groslay et Montmagny voient passer des trains directs ? Pourquoi n’avons nous qu’un train sur 2 ici alors que le trafic a repris dans l’ensemble des autres gares. Quel est le souci avec nos 2 gares pourtant très fréquentées, puisqu’hier les gens ne pouvaient même pas monter dans les trains tant ils étaient bondés.
    D’ailleurs je confirme la mauvaise information des médias car sur notre ligne nous n’avions qu’1 train sur 4. Ce jour 1 train sur 2 et personne n’en parle. Serons nous victimes de ces grèves surprises jusqu’en juin Cédric ? Comme le dit Baro, poser un jour de congés à 17H pour le lendemain est impossible pour les employés. Pour les étudiants, ne pas pouvoir se rendre aux épreuves de concours du lendemain est inenvisageable, ils en va de leur avenir. Merci de vos réponses sur les subtilités de cette grève de ce jour 23 mars, et sur la fiabilité des horaires pour les mois à venir.

  17. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite à la reconduction du « service dégradé » pour aujourd’hui. Et pour info, les chiffres que vous donnez dans votre post annonçant le plan transport (https://maligneh.transilien.com/2018/03/21/mouvement-social-interprofessionnel-22-mars/) sont faux et archifaux : vous annoncez 1 train sur 3 pour hier et 2 trains sur 3 pour aujourd’hui alors que le taux réel de circulation sur le tronçon St Leu – Valmondois est d’un train sur 4 pour hier et d’un train sur 2 pour aujourd’hui. Je rappelle que la SNCF est soumise à des obligations concernant le plan de transport à appliquer en cas de grève, et je ne manquerai pas de faire remonter ces dysfonctionnements à Île de France Mobilités afin qu’une procédure de dédommagement des usagers soit lancée.

    Je vous remercie d’avance pour vos explications à ce sujet.

  18. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Le « service minimum » ou plutôt le service garanti adoptée le 21 aout 2007 porte sur « le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » vise à garantir la mise en œuvre d’un service minimum en cas de grève ou de perturbation prévisible
    Concrètement, la loi prévoit deux mesure que je vous explique dans le billet :
    – L’obligation pour les agents de déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l’avance (ce sont les déclarations individuelles d’intention, DII) ;
    – La possibilité d’organiser, à l’initiative de l’employeur ou d’une organisation syndicale, un vote indicatif à bulletin secret sur sa poursuite.
    Elle demande également que l’entreprise établisse un « plan de transport adapté » 24 heures en amont du début de la grève et en informe les voyageurs. Ce Plan de transport est donc établit au regard des ressources dont dispose le transporteur selon le nombre de déclarations déposées 48h à l’avance.
    Concernant le dédommagement, le constat sera fait post jour de grève et une communication sera faite sur toutes les modalités et bien sur un billet qui sera mis en ligne.
    Concernant aujourd’hui, avec ce que j’ai pu lire sur Twitter et bien sûr sur le blog, il n’y a pas « d’illégalité » dans ce mouvement. Pour que les agents soient en grève, un préavis a été déposé par une ou plusieurs organisations syndicales. Le plan de transport adapté a été mis en ligne et affiché hier et un tweet sur le compte de @LigneH_sncf vous en a informé.
    Néanmoins, je peux comprendre vos interrogations, votre fatigue d’hier, mais cela n’empêche en rien de l’exprimer avec la bienveillance sur l’ensemble des médias.

    Pour conclure, ce matin, le passage à niveau de Deuil-Montmagny a subit un défaut technique. Une des quatre barrières du passage à niveau restait en position baissé. Nous avons donc envoyé une équipe technique pour résoudre ce problème ainsi qu’une équipe d’agent d’accueil. Pour ne pas provoquer un incident supplémentaire, les conducteurs avaient ordre de ne pas franchir la zone tant que toutes les garanties n’étaient pas assurées et donc il a été imposé une rétention des circulations. Vous pouvez consulter l’article explicatif sur le passage à niveau de Deuil Montmagny : https://maligneh.transilien.com/2017/01/24/concertation-autour-passage-a-niveau-de-deuil-montmagny/
    Au moment où je vous écris, le passage à niveau est de nouveau fonctionnel et les circulations ont pu reprendre.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Ça ne répond pas entièrement à ma question. Pourquoi limitez-vous la moitié des trains au parcours Paris-Nord – St Leu alors qu’IDF Mobilités vous demande de desservir toutes les gares de la ligne avec le même taux de circulation ?????

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Tout ceci ne nous dit pas pourquoi, encore une fois, ce plan de transport pénalise injustement les gares situées après St Leu La forêt ? C’est si compliqué que ça de « prolonger » quelques trains pour que TOUTES LES GARES soient équitablement desservies ? C’est à chaque fois la même chose. Vous n’écoutez pas vos clients. Aujourd’hui c’est complètement insensé, vous faites circuler des trains quasiment vides au lieu de transporter vos clients dans des conditions décentes. Vous avez le matériel et les conducteurs, mais vous n’optimisez pas. C’est totalement incohérent ! Même chose ce soir, vous avez 2 Valmondois par heure, mais 4 trains par heure pour Saint Leu, et après c’est « article 8 » pour rentrer chez soi ?? Autrement dit « Démerden sie siech ? »

    • baroPasser au statut dit :

      Encore une fois, cet après-midi, les usagers de l’axe Ermont-Valmondois sont laissés sur le carreau, sans la moindre explication. On nous annonce 2 trains sur 3, mais aucun train au départ de Paris Nord pour Persan/Valmondois. J’ai été obligé de prendre un train terminus St Leu et de finir le trajet à pied pour rentrer chez moi.

      Cédric, la vision globale de la gestion de la ligne H que vous invoquez systématiquement en réponse à mes commentaires vous signalant les nombreux dysfonctionnements sur l’axe Ermont-Valmondois est totalement déconnectée de la réalité de ce que nous, usagers, subissons. Il y a bel et bien un choix de priorisation en faveur des branches Pontoise et Montsoult qui est effectué, et nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois, passons systématiquement en dernier. D’autre part, je fais le constat que ce vendredi la ligne H était la seule impactée par une grève ; le trafic étant revenu à la normal sur l’ensemble des autres lignes (Exception faite du tram T11, qui n’a pas été concerné par la grève d’hier). J’ai d’ores et déjà fait remonter à Île de France Mobilités le plan de transport qui a été appliqué hier, et je ne manquerai pas de leur faire remonter également les dysfonctionnements importants que j’ai constaté cet après-midi, afin qu’une procédure de dédommagement des usagers par la SNCF soit lancée. Et j’attends par ailleurs une explication de votre part, et même une prise de parole de la part de Mme Derville, compte-tenu de la gravité de la situation.

  19. 94RERD2Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric.

    Deux petites questions :
    1/ Concernant la fiche horaire d’aujourd’hui, les horaires RER D pour avoir les derniers bus au départ de Stade-de-France ne seraient-ils pas erronés ? En effet, le départ de Paris Nord à 23h53 (idem pour 00h53) ne permettra pas d’avoir le bus à SDF puisque l’arrivée en gare de SDF du RER D est à 23h58 (00h58) et le départ du bus à 23h57 (00h57). Ou alors peut-on faire retarder les départs de ces bus de substitution de 5min environ ?
    2/ Le mouvement social local existe sur la Ligne H, axe Paris-Pontoise. Est-il susceptible de s’étendre (sur cet axe) au RER C Axe Pontoise / Massy Palaiseau (comme il y a quelques temps) ?

    D’avance merci pour vos réponses et bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD2,
      Bien vu ! De votre commentaire, j’ai pu voir que l’affiche présentant les dernières circulations des trains avec le RER D contenait une coquille.
      Pour reprendre, le train du RER D part de Gare du Nord à 23h53, il sera à 23h57 à Stade de France Saint-Denis et le bus partira à 00h07.
      Ci-dessous, un imprim’ écran du ficher horaires.
      Concernant aujourd’hui, ce que je sais c’est que la ligne C annonce une circulation normale. Vous pouvez suivre l’actualité de la ligne C et poser vos questions à Lydie qui vous répondra avec le même engagement.
      Bonne journée.

  20. sax_boonePasser au statut dit :

    Bonjour Cedric,

    Merci pour vos explications concernant les changements de dernières minutes de desserte. Admettons…
    Néanmoins cela n’explique pas pourquoi dans les prévisions à 24 ou 48h les gares de Groslay et Deuil sont zappées. Et à la lecture du pdf excusez moi mais le mot SYSTÉMATIQUEMENT n’est pas mal utilisé il me semble…

    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Après avoir bouclé avec la personne qui adapte le plan de transport, hier, nous devions adapter le plan de transport en fonction des forces en présence. Il a été donc choisi de rendre les trains venant de Persan-Beaumont, omnibus sur l’ensemble de la ligne et en temps réel, la personne présente au Centre Opérationnel a également demandé à ce que certain train venant de Luzarches s’arrêtent dans les gares de Groslay et Deuil-Montmagny.
      Je rebondis sur ce point pour vous dire, @tous, que ce que je vous ai exposé juste au-dessus est appliqué pour l’ensemble des dessertes. Et pour identifier le pourcentage de chaque desserte, nous allons compiler l’ensemble des circulations réelles des trains.
      Bonne journée.

  21. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et pourquoi, Cédric, n’applique-t-on pas le même principe sur l’axe Valmondois ? Vous avec le matériel et les conducteurs, et vous abandonnez vos clients à St Leu La Forêt ! Que dit le COT sur ce sujet ?
    C’est le silence absolu.
    Ne dites donc pas: « Ce que je vous ai exposé juste au-dessus est appliqué pour l’ensemble des dessertes. »
    Ce n’est pas vrai pour notre axe. Sur 6 trains par heure en pointe ce soir au départ de GDN, 4 sont terminus St Leu ! 2 seulement iront au-delà. Un peu de cohérence SVP.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Toutes les adaptations sont réalisées sur l’ensemble de la ligne, il n’y a pas de principes différents sur les axes. À part quelques particularités où nous avions dû supprimer les omnibus Sarcelles Saint-Brice car nous ne pouvions pas les aiguiller au niveau du poste de circulation du secteur de Sarcelles Saint-Brice.
      Vous avez pu rencontrer le Directeur de la Production de la ligne H et le responsable du COT et il a été très explicite sur ce point.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « Vous avez pu rencontrer le Directeur de la Production de la ligne H et le responsable du COT »

      @Cedric : Je serais justement demandeur de les rencontrer moi aussi afin d’entendre leurs explications, car je ne suis pas du tout convaincu par vos explications. Et je pense qu’il faudrait aussi que vous veniez un jour emprunter l’axe Ermont-Valmondois pour vous rendre compte par vous même de la réalité de ce que nous, usagers de cet axe, subissons au quotidien. Car comme je l’ai déjà souligné à de nombreuses reprises, il n’y a rien de tel qu’un constat directement sur le terrain pour bien vous rendre compte de la qualité réelle du service que vous nous rendez. C’est aussi ce que j’aurais souhaité de la part d’Île de France Mobilités, mais ils n’ont que quatre personnes pour assurer le suivi de l’ensemble des lignes de transports d’Île de France…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      J’ai bien pris en compte vos demandes, et vous avez pu échanger de nombreuses fois avec la direction de ligne sur la production de la ligne H. Vous avez pu rencontrer le directeur de la Production lorsqu’il était présent en gare du Nord et faisant Volontaire de l’Information.
      Concernant ma venue sur l’ensemble de la ligne, je m’y déplace régulièrement et j’ai des contacts avec les équipes en gare. Tous les constats que nous pouvons compiler, clients, agents en gare et nos échanges avec vos élus, nous faisons un plan d’action et développons notre ligne pour qu’elle puisse correspondre à vos besoins et tous en associant nos contraintes, mais je ne vous apprend rien, notre organisation, vous la connaissez depuis un longtemps.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et j’aimerai également avoir une explication concernant ce nouveau retard de 8 minutes de mon train AREV (prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21) suite à une gêne de circulation par un train en provenance de Pontoise qui circulait avec un retard de 5 minutes sur son horaire et aurait donc dû rester à quai à Ermont-Eaubonne afin de respecter les règles de priorité ferroviaire édictées par l’UIC (Un train omnibus doit impérativement laisser passer un semi-direct ; voilà ce que dit l’UIC).

    • CédricPasser au statut dit :

      Je vous invite à lire mon commentaire suivant : https://maligneh.transilien.com/2018/03/21/mouvement-social-interprofessionnel-22-mars-bonnes-informations-circulation-de-vos-trains/#comment-24481.
      Concernant ce que peut dire votre contact de l’UIC ou à l’EIC(Etablissement Infra Circulation), qui dans ce cas m’intéresse pour dans une éventualité possible, intervenir sur ce blog et faire profiter de son expérience pour expliquer les circulations de la ligne.
      De mon côté, il n’y a pas de priorité comme vous l’annoncez. Il y a surtout, dans un premier temps, la priorité du train sur son sillon, ensuite lorsque les circulations le permettent, nous pouvons faire qu’un train « double » un autre train si et seulement si ce choix n’impacte pas le temps des autres trains et si l’infrastructure (aiguille et voie médiane en gare) est positionnée pour cette manœuvre.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      @baro, le Pontoise n’est pas omnibus. Le Pontoise se fait d’ailleurs parfois retarder par le St-Leu 🙂 Il me semble que l’UIC parle des conflits de circulation entre deux trains d’entreprises differentes, et la réglementation ferroviaire est un tel magma kafkaïen qu’il faut des années à un cheminot pour comprendre par quel bout commencer et que nous, pauvres usagers, on peut juste constater que les trains peuvent passer au rouge, sauf si la petite lumière blanche est éteinte, sauf si il y a un panneau F, sauf si ….

    • baroPasser au statut dit :

      « l’UIC parle des conflits de circulation entre deux trains d’entreprises differentes »

      @AI : Je confirme que ces règles de priorités ferroviaires s’appliquent bien quand il y a conflit de circulation entre deux trains d’un même opérateur. Ce sont des règles qui sont codifiées dans un document que j’avais consulté il y a quelques années sur le site internet de l’UIC (@Cedric : eh non, je ne les ai jamais contacté. Je n’en ai pas eu besoin car leur site internet comporte déjà les renseignements qui m’intéressaient pour pouvoir argumenter mes propos sur ce blog). Il y a trois règles bien définies : 1) Un train semi-direct a la priorité sur un omnibus (Et cette règle s’applique au train en provenance de Pontoise que j’évoquai hier, car bien qu’il ne soit pas omnibus, il marque plus d’arrêts que celui en provenance de Valmondois que j’emprunte quotidiennement) ; 2) Un train assurant un service avec voyageurs a la priorité sur un train qui circule à vide (C’est une règle qui est souvent bafouée sur la ligne H: Combien de fois ai-je subi des retards car mon train était bloqué à quai pour faire passer devant un train circulant à vide) ; 3) Un train de voyageurs a la priorité sur un train de fret (Règle que la SNCF est également tenue d’appliquer, même si les trains de fret ont quasiment disparu sur la ligne H. J’ai connu une époque où il y avait une circulation de fret quotidienne au départ de la cour de marchandise de la gare de Bessancourt, afin d’acheminer le gypse extrait des carrières de la Forêt de Montmorency. Mais ces rotations ont cessé il y a une vingtaine d’années quand l’exploitant des carrières a pris la décision de transférer ce transport sur route. Toutefois, les trains de fret ont fait récemment leur retour sur la ligne H : J’ai vu passer à plusieurs reprises en gare d’Ermont-Eaubonne un train de ciment « Italcementi » affrété par un opérateur concurrent de la SNCF, mais tracté par une locomotive loué à la SNCF. Mais fort heureusement, cette circulation se fait en dehors des heures de pointe et n’impacte donc pas la circulation des trains de la ligne H).

  22. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce soir beaucoup moins de trains circulent sur la ligne H et pourtant plus de direct que d’omnibus, ca ne bloque personne de rendre les trains omnibus car circulation fluide, où est la logique ?
    J’en explication svp, pouvez vous les jours de grèves accentuer les arrêts sur les gares intermédiaires comme demandé par beaucoup de clients. Par avance merci

  23. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, j’imagine la réponse mais je tente quand même la question : savez-vous si ce mouvement local de grève intervenu le lendemain du jour de grève prévu à l’avance, pourra se reproduire à partir du 03/04 (début du plan de grève annonçant 2 jours de grève tous les 3 jours) ? Merci par avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Vous avez raison de poser votre question. Le 03 avril débute un mouvement social. Je vous communiquerai sur le blog le plan de transport mis en place en fonction du nombre de personne se déclarant gréviste. A l’heure actuelle, je ne peux pas vous dire si vous aller retrouver le même enchainement que celui du 22/03 et 23/03. Néanmoins, je vous publierai le plus rapidement possible l’information sur les trains prévus en circulation.
      Bonne journée.

  24. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce matin, un train en panne sur le secteur d’Enghien, résultat : trafic ralenti toute la matinée . Pouvez vous investiguer sur la cause de cette « panne » et ainsi lever le doute. Je pense notamment aux fuites sur « d’éventuels sabotages internes » visant à désorganiser le trafic . Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Je vais en effet lever vos doutes sur l’incident de ce matin. Le train en panne a nécessité une intervention du conducteur pour remettre en service l’élément défectueux et, si je peux me permettre un peu technique dans cette explication, le conducteur du train est intervenu sur une des marches de comble lacune. Cette marche escamotable permet de faciliter la montée et descente du train en comblant l’espace entre le quai et le plancher du train.
      A l’arrêt, aucun risque mais lorsque le train roule, cette marche peut être dangereuse. La sécurité reste la priorité lors du transport de personne, nous devons nous assurer que l’incident soit maitrisé et vérifié avant de reprendre la circulation du train et des trains autour de lui.
      J’espère vous avoir rassuré sur les actions correctives de notre conducteur et sur la sécurité lorsque vous empruntez un francilien.
      Je suis, de mon côté, intéressé par les « fuites » sur ce que vous évoquez et de connaitre où se trouve ces « informations ».
      Bonne journée.

  25. FabienH95Passer au statut dit :

    Les sources ? Oui pas de soucis, de nombreux articles sont parus, dont un dans Le Parisien du 20 mars intitulé «  :Grève à la SNCF : le plan secret de la CGT pour paralyser le trafic » Dans un mail interne envoyé à ses militants, la CGT-Cheminots annonce vouloir perturber au maximum la circulation des trains tout en limitant l’impact financier pour les grévistes.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Merci pour votre lien vers l’article. L’article fait référence à l’organisation des jours de grève et non d’une suspicion de « sabotage » de matériel. Le « plan secret » est un titre accrocheur mais le secret est connu et vous avez déjà lu le planning des jours des mobilisations sociales.
      Bonne journée.

  26. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric je fais référence à ce genre de pratique : Dans la lettre interne de la SNCF, la direction dévoile quelques sabotages de ces dernières semaines, en lien avec la grève :

    Vol des cartes électroniques électroniques permettant le départ des rames
    Sectionnement des fils de commande entraînant de longues coupures d’alimentation électrique
    Alertes radios et appels à coupure d’urgence intempestifs depuis les téléphones de voie
    Blocages d’aiguilles
    Blocages des portes de départ
    Et aussi :

    Dépôts multiples d’objets de grande taille faisant obstacle aux voies
    Blocage volontaire de barrières de passage à niveau (Oise)
    Allume-barbecue placé dans une artère de câbles de signalisation avec couvercle de caniveau reposé (Haute Garonne)
    Galette de contrepoids caténaires retirées provoquant un lourd incident caténaire (Meurthe-et-Moselle)

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Je n’ai une vision que sur la production de la ligne H. Ce que je peux vous dire c’est qu’aux vues de nos circulations, et la panne dont vous m’avez parlé, je peux vous dire que nous n’avons pas ce type d’incident.
      Comme vous avez pu le constater, la panne de la marche de comble lacune a été remise en service par notre conducteur qui a pu identifier et inhiber le défaut pour que le train reprenne rapidement son voyage.
      Bonne journée.

  27. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Et bien après les divers jours de grèves annoncés et non annoncés de la semaine dernière + incidents divers et variés comme toutes les semaines, encore un incident à St. Denis ce matin paralysant tout le trafic entre 7H et 8H30 environ à Groslay… Puis on reçoit le rappel de l’interruption totale du trafic sur la ligne H tout le week-end de Pâques pour travaux… avant mardi 3 avril et le début de la grève « perlée » 🙁
    Et sinon, quand pouvons nous compter sur un train pour aller et venir à nos obligations nous clients SNCF qui payons pour un service inexistant ou vraiment très très aléatoire ? Là il ne s’agit plus de clients mais de « vaches à lait » qui donnons de l’argent pour aucun service en retour et subir l’égoïsme des grévistes SNCF en étant pris en otages sans pouvoir riposter ni même espérer être indemnisés.
    Ce n’est plus du commerce mais de l’extorsion de fonds sur la population.
    Merci pour vos réponses techniques Cédric, mais vous êtes bien loin de notre quotidien et de nos galères et surtout ne payez sans doute pas votre ticket de train. Il m’en coûte 700e pour mes enfants étudiants, plus mon carburant faute de train dans ma gare, plus PV divers pour stationnement abusif pour avoir laissé mon véhicule « n’importe où » et sauter dans l’unique train qui passe. Nous sommes épuisés par autant de mauvaise foi car avec ou sans grève c’est tous les jours la galère et les retards.

  28. H_arnePasser au statut dit :

    Même pas encore les grèves et tous les matins sur et soirs des problèmes, cet après-midi pas un seul train en partance de deuil, pourquoi payons nous ?

  29. ElosPasser au statut dit :

    Aujourd’hui il y a des problème sur la ligne H, mais selon le site et les annonces en gare seulement sur l’axe paris nord- persan Beaumont via montsoult. Moi je suis sur l’axe via valmondois. Nous avons eu environ 20min de retard… et aucune information. Et le comble c’est en gare de St leu le train terminus St leu qui arrive à quai et le notre qui part sans attendre les gens de l’autre train.
    Un peu plus d’information et de considération de vos usagés serait le bienvenue. Merci

Laisser un commentaire