MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

[Modification] Travaux weekend du 14-15 avril

19
Publié le 11/04/2018

Des travaux auront lieux sur la ligne le weekend du 14-15 avril

[Modification] Prolongation des bus de substitution de la gare d’Ermont-Eaubonne <> Valmondois <> Persan-Beaumont pour le weekend du 14 & 15 avril.

Pour améliorer vos déplacements et permettent à tous de pouvoir voyager, des travaux d’amélioration et rénovation des quais auront lieu sur le secteur d’Ermont Eaubonne.

Ligne H fermée

Suite aux travaux de rénovation sur les quais de la gare d’Ermont-Eaubonne, les trains ne circuleront entre les gares de Persan-Beaumont et Ermont Eaubonne le weekend du 14-15 avril.

Bus de substitution

Des bus de substitution seront à votre disposition pour assurer la continuité de vos trajets entre Ermont Eaubonne et Persan-Beaumont par Valmondois. Grille horaires pour la journée du 14 avril

Calendrier trimestriel

Le calendrier trimestriel du mois d’avril à juin est toujours disponible. Vous pouvez consulter les informations travaux sur le site Transilien et l‘application SNCF.

19 commentaires pour “[Modification] Travaux weekend du 14-15 avril”

  1. Thierrys95Passer au statut dit :

    On n’en peut plus de ces travaux incessants.
    Grève en semaine, travaux le week-end c’est devenu insupportable.
    Quand peut-on donc circuler normalement sur cette ligne ???
    En résumé : Quasiment jamais.

  2. stefPasser au statut dit :

    Bonjour
    Les travaux ne concernent que cette branche ? Rien coté Beauchamp comme l’indique le calendrier prévisionnel du trimestre ?
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stef,
      Les travaux de ce weekend ont pu être organisés pour ne pas avoir un impact sur l’axe Pontoise.
      Le calendrier trimestriel est une prévision des travaux, très proche de la réalité mais qui peut comme dans ce cas-ci, avoir des évolutions.
      Bonne journée

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Ce matin, à la gare de Vaucelles, les agents commerciaux ont changé les affiches concernant les travaux prévus ce week-end. Il est question désormais d’un service de substitution sur la totalité de l’axe Ermont-Valmondois, et non sur le seul tronçon St Leu – Ermont-Eaubonne comme cela est annoncé dans votre billet.

    Avez-vous une explication à me donner concernant ce changement de dernière minute, et pourriez-vous SVP actualiser le billet en conséquence ? Je vous en remercie d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Les modifications de l’article ont été effectuées à 12h10 avec le flyer téléchargeable.
      Cela fait suite au manque de ressource conducteur et régulateur pour assurer les navettes entre les gares de Persan-Beaumont et Ermont-Eaubonne.
      Comme je vous l’expliquai, en fonction du nombre de grévistes recensés, une modification et adaptation des circulations est à faire.
      Dès réception des grilles horaires pour la journée du 14/04, je les mettrai en ligne sur l’article prévu à cet effet : https://maligneh.transilien.com/2018/04/01/vos-circulations-pendant-greve-nationale/
      Bonne journée.

  4. mlmPasser au statut dit :

    C’est inadmissible être prévenus la veille pour le lendemain! Après 2 semaines de grèves en plein we de départ en vacances scolaires c est se moquer des clients usagers ! Mais quand peut on prendre le train normalement sur cette ligne au prix astronomique que l’on paie. Les travaux ne devraient pas avoir lieu pour nous laisser soufflet là vraiment 2 we c est nous prendre encore et tjrs en otages ras le bol je contacte le stif

  5. Nanine95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pouvez vous me dire à partir de nous quelle heure passe le 1er bus de remplacement au départ de la gare de Mériel ce samedi car indiquer sur les affiches bus entre persan et Ermont toute les 30 min sans préciser à quelle heure c’est compliqué pour s’organiser. Merci pour votre réponse

  6. Robs56Passer au statut dit :

    Je travail en décalé dans le ferroviaire et clairement greve en semaine travaux le weekend je paie un navigo pour pas prendre le train normal quoi, vous etes bien mignon les collègues mais on est pas tous SNCF et on à aussi le droit de travailler si vous avez le droit de faire greve, je n’ai rien contre ca mais dans ce cas la laisser nous au moins les train d’extrême parce que nous la minute compte sur la fiche de paie et l’essence à un coût aussi.
    Je vais personnellement demandé un remboursement de mon pass navigo pour le mois car s’est inadmissible de payer et pas avoir de train pour aller travailler…
    Bonne journée .

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Robs56,
      Je comprends que la situation actuelle soit compliquée pour vous organiser.
      Les trains en extrême soirée sont, en plus de la grève nationale, impactés par les travaux sur la ligne.
      Vous pouvez faire une demande de dédommagement; sachez qu’à la fin de la grève nationale, les modalités de dédommagement seront communiquées. Donc, à cet effet et à ce moment, un billet dédié sera ouvert sur ce blog.
      Bonne journée.

  7. al12Passer au statut dit :

    En ces périodes difficiles pour tous, j’ai été très surpris de trouver en gare de Taverny, ce dimanche, un bus (de remplacement des trains de la ligne H pour travaux) immatriculé dans un pays européen, pas voisin d’ailleurs. Le chauffeur était, lui, français.
    Autre point dont j’aimerai pouvoir débattre avec quelqu’un : le trajet de ces bus de remplacement, mais qui, du haut de son bureau, peut bien pondre des itinéraires aussi peu cohérents ? Et peut on faire des suggestions d’amélioration qui puissent être suivies d’effet si…?
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour al12,
      Vous pouvez suggérer des axes d’amélioration sur ce blog. Sachez que lorsque nous commandons une prestation de bus pour remplacer les circulations de trains, nous effectuons une proposition à plusieurs compagnies de bus; celles-ci nous répondent avec leurs possibilités en fonction de leur capacité. Plusieurs compagnies peuvent ainsi faire des rotations sur un parcours entre plusieurs gares.
      De plus, que souhaitez-vous modifier dans les parcours des bus de substitution ? Nous faisons de la substitution de gare en gare en suivant le parcours naturel du train. Parfois, en fonction de l’incident ou des travaux, nous proposons des parcours de bus permettant de joindre deux axes et reprendre des trains.
      Bonne journée.

  8. Ludo95Passer au statut dit :

    Bonour cédric,
    Je souhaiterais savoir si les travaux sur le quai 5 (hauteur du quai) à Ermont-Eaubonne sont terminés car concernant la hauteur, elle ne correspond pas à celle du train lorsqu’il est à quai ce qui supprend les usagers qui descendent à Ermont-Eaubonne. De plus, la marche amovible du train ne se deploie plus depuis les travaux. Par contre, en tête et en queue du quai, la hauteur est bonne. Est ce la hauteur finale ou seulement provisoire?
    Bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ludo95,
      Les travaux sur le quai de la voie 5/ seront réalisés avec la même contrainte qu’en gare de Montigny-Beauchamp (https://maligneh.transilien.com/2018/01/29/travaux-week-end-3-4-fevrier/#comment-24259). Afin d’accueillir le train de la ligne H, ainsi que le nouveau train de la ligne C, deux hauteurs de quai sont nécessaires: en tête et en queue pour l’accessibilité PMR du train de la ligne H et au centre pour la hauteur du train de la ligne C.
      Pour vous donner un complément d’information sur les travaux des quais de la gare d’Ermont-Eaubonne, côté voie 1 et 2, la voie sera relevée afin de mettre en correspondance le plancher du train et le quai.
      Concernant la marche amovible: lors de travaux sur le quai, elle est, lors de l’arrivée du train, désactivée afin de garantir qu’il n’y ai pas d’arrachement ou de blocage avec un quai non finalisé. A la fin des travaux, nous réactiverons le système de marche amovible (ou de comble lacune).
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je suis extrêmement sceptique vis à vis de la remontée de la voie 1 : j’avais lu ici : https://malignec.transilien.com/2017/03/03/modifications-arrets-a-quai-trains-courts/ que la bosse sur les quais du RER C était une solution temporaire en attendant de connaître la hauteur des futurs trains. Et maintenant ça devient une solution définitive qui impose des travaux extrêmement lourds comme remonter des voies (et baisser des ascenseurs). Si le RER C du futur est à plancher bas, ce qui semble probable à cause de certaines gares en particulier St Michel Notre Dame, il y aura en tout cas une incompatibilité de hauteur entre les lignes C et H.

  9. Ludo95Passer au statut dit :

    J’avais oublié le quai 6 a été refait et est à niveau sur toute la longueur. Ils ont posé l’enrobé le week-end dernier.

  10. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    J’ai remarqué qu’à Epinay-Villetaneuse le quai central avait été rallongé d’une cinquantaine de mètres en direction de Paris Nord. Je me pose la question de l’utilité de ce rallongement, compte-tenu que le quai était déjà adapté à la longueur du Francilien et qu’il n’est pas prévu de rallonger les rames (Mais on pourrait envisager à moyen terme de remplacer le Francilien par des trains à 2 niveaux plus capacitaires pour améliorer les conditions de transport des usagers). Avez-vous une explication à me donner à ce sujet ? Je vous en remercie d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Le quai côté Paris a été prolongé de 80 mètres afin de mettre en place une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et accéder, côté province, à l’accès de tête du train. En conclusion nous allons accoster sur ce quai 80 mètres plus proche de Paris.
      Je sais que vous souhaitez voir circuler des trains de deux niveaux. Mais il n’est pour le moment pas prévu, au moment où je vous écris, de modifier le parc de rame de la ligne.
      Bonne journée.

  11. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Mardi 24 avril, train de 0h41 de Paris Nord direction Pontoise: la conductrice, un peu tête-en-l’air ce soir-là:

    1) avait oublié de partir à 0h49 pour s’ajuster aux travaux de la branche Luzarches. Du coup, elle a fait patienter le train à St-Denis pour régulation.

    2) a mal géré sa mise à quai du « train long », apparemment trop long pour elle ce soir-là, car la dernière porte s’est trouvée hors du quai 1 à Champ-de-Courses (à ce niveau du quai, pile au niveau des escaliers de sortie, le quai est restreint et est en pente puisque cela accède aux voies ferrées). Les voyageurs qui descendaient de cette porte avaient un grand écart pour descendre du train, et de plus, sur un quai en pente. Heureusement qu’il n’y avait pas de personnes âgées.

    Sur ce 2ème point, toujours à Champ-de-Courses, je voudrais relater une expérience plus grave vécue il y a quelques années:
    le/la conducteur/trice, ignorant que son train était long (?), s’est arrêté comme un train court sur ce quai 1… Nous étions une petite dizaine à vouloir descendre.

    Quand les voyageurs ont ouvert la porte, trou noir. (il faisait nuit, dernier train de 0h41 à Paris Nord…). La 2ème rame étant totalement en dehors du quai, nous nous sommes mis à courir dans cette rame pour aller en tête. Trop tard. Le train repartait. Nous nous sommes retrouvés à Ermont sans pouvoir faire 1/2 tour puisqu’il n’y avait plus de train vers Paris à cette heure.

    => Comment ce genre d’incident est-ce possible? À qui la faute? Et quel conseil donneriez-vous si cela se reproduit?

    Merci et bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Fripette,
      Pour vous expliquer, le conducteur ne choisit pas de partir ou de rester à quai. Il prépare son train pour le départ et après avoir validé la sécurité de celui-ci, il prend contact avec la régulation pour annoncer son départ. Ensuite en fonction de tous les évènements autour du trajet du départ à l’arrivée, la régulation donne l’autorisation de départ, après que le train soit temporisé en gare de Saint Denis, il doit y avoir une raison technique plutôt qu’un étourdissement d’un conducteur.
      Ensuite, pour l’arrêt hors quai, j’ai transmis votre messages pour que l’ensemble des équipes de conducteurs puissent être vigilantes à l’arrêt en gare.
      Personnellement, lors d’un arrêt hors quai, je ne vous inviterai pas à quitter le train. On se sait pas si le conducteur va effectuer une manœuvre au moment où vous descendez de la rame et le risque de chute est bien trop important.
      Actionner le signal d’alarme permet de rentrer en contact avec le conducteur et donc de lui expliquer la situation. Avec bienveillance, il est possible de lui demander s’il peut accoster sur toute la longueur du quai. Mais ne descendez en aucun cas sur les voies, la sécurité prime sur le temps même si je comprends qu’à une heure aussi tardive le souhait de rentrer est très fort.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire