MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de jujuk95350
  • pseudo : jujuk95350
  • stats : 7 commentaires depuis le 16 décembre 2018
Commentaires de jujuk95350
  • Du changement pour 2019

    Bonjour Cedric,

    Merci de votre retour.
    Effectivement j'aime bien m'informer ^^
    Votre poste n'est pas évident à gérer notamment la colère des usagers souvent justifiée.

  • Du changement pour 2019

    Bonjour Al,
    Effectivement le radar permettra de faire diminuer le nombre d'accident.

    Le passage à niveau de Deuil Montmagny est équipé d'un radar, double barrière, de personnel et parfois de policier à certaines heures... Cela n'a jamais empêché les voitures de forcer le passage, d'accélérer quand les barrières descendent, de s'engager sur un passage pendant un embouteillage et se retrouver coincé sur les rails...
    Si tout le monde respectait le code de la route et de bon sens, on n'en serait pas là.

  • Du changement pour 2019

    Bonjour Cédric,
    Est ce que le prolongement de deux missions Sarcelles-Saint Brice jusqu'à Montsoult Maffliers en hyper pointes le matin pour 2020 est toujours prévu ? (selon délibération STIF 2015)

    Merci par avance.

  • Du changement pour 2019

    @baro
    La SNCF publie des statistiques de comptage des voyageurs montant dans les trains. Ces données sont disponibles sur le site de « SNCF OPEN DATA » en fonction de la gare, du type de jour (Week end, jour de la semaine semaine et de la tranche d’heure).
    Voici le lien : https://data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/information/?sort=ligne&dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJ4QXhpcyI6ImxpZ25lIiwic29ydCI6InNlcmllMSIsIm1heHBvaW50cyI6NTAsImNoYXJ0cyI6W3sieUF4aXMiOiJtb250YW50cyIsImZ1bmMiOiJTVU0iLCJjb2xvciI6IiMyZjdlZDgiLCJ0eXBlIjoiYmFyIiwic2NpZW50aWZpY0Rpc3BsYXkiOnRydWV9XSwiY29uZmlnIjp7ImRhdGFzZXQiOiJjb21wdGFnZS12b3lhZ2V1cnMtdHJhaW5zLXRyYW5zaWxpZW4iLCJvcHRpb25zIjp7InNvcnQiOiJsaWduZSJ9fX1dLCJ0aW1lc2NhbGUiOiIiLCJkaXNwbGF5TGVnZW5kIjp0cnVlLCJhbGlnbk1vbnRoIjp0cnVlfQ%3D%3D
    Le tableau présente une date de comptabilisation du 03-07-08 Octobre 2017.
    Exemple : Selon ce tableau il en ressort qu’il y a plus de personnes qui montent dans les trains en gare de Domont soit 8 262 personnes qu’en gares de Vaucelles et de Taverny réunies soit 7 427 personnes pour ces 3 journées de comptage.
    Et devinez quoi ? La fréquence des trains est identique en heures pointes après Sarcelles et Après Saint Leu soit 4/ heures et 2/heures le week end et heures creuses donc je ne vois pas le fameux « favoritisme » que ce soit sur l’une ou l’autre branche de la ligne H.
    Il y a même plus de personnes qui montent dans les trains entre Persan-Luzarches-Sarcelles.
    Ça fait 28 000 (En retirant Sarcelles et Persan du comptage) et idem entre Saint Leu et Valmondois (inclus).
    Par contre je suis d’accord avec vous sur le nombre de gare desservis qui est bien plus élevé et donc augmente mécaniquement les statistiques et surtout le temps de parcours (j’ai habité à Taverny il y a quelques années, quelle joie d’avoir raccourci le temps de trajet depuis Saint Brice Sous Forêt).
    Il manque certaines données comme le nombre de personnes qui prennent la voiture pour travailler car sur la branche Monsoult il n y a pas autoroute menant direct jusqu’à Paris ou la petite couronne . Pour accéder à Paris en voiture il faut aller jusqu’à la N1 ou faire un grand détour pour prendre l’A115 puis l’A15.
    D’où un taux d’utilisation plus élevé malgré une plus faible démographie

  • Du changement pour 2019

    « La branche Montsoult dispose d’une desserte plus dense que la branche Valmondois, avec 4 trains/heure jusqu’à Montsoult, pourtant plus éloignée de Paris et moins peuplée que Taverny. De plus, cette branche dispose de missions omnibus Sarcelles y compris en heure creuse et le week-end, ce que nous n’avons pas sur la branche Valmondois (Les omnibus St Leu n’existent qu’aux heures de pointes, en semaine) »
    Pour précision :
    En journée et semaine : c’est 2 Montsoult, 1 Persan et 1 Luzarches soit 4/ heures.
    Heures de pointes et semaine : C’est 2 Persan, 2 Luzarches, 4 Sarcelles soit 8/ heures.
    =>Entre Montsoult et Sarcelles : la fréquence est identique que ce soit en journée ou en heures de pointes (En semaine) soit 4/heures.
    =>Sur Groslay et Deuil-Montmagny : fréquence aussi identique.
    o En cas de retard, les trains omnibus sautent quasiment tout le temps mais les directs ne s’arrêtent pas pour compenser la suppression des omnibus.

    Le week end en journée : C’est 1 Persan, 1 Luzarches, 4 Sarcelles soit 6/heures.

    Très tôt le matin et soir (heures creuses) : C’est 1 Persan et 1 Luzarches soit 2/heures
    =>Alors Imaginez quand le train est supprimé… c’est 30 minutes d’attente et même 1 heure pour les gens en bout de ligne.
    N’y a-t-il pas 12 trains/heure entre Ermont Eaubonne et Paris Nord ?
    Est-il possible de prolonger les missions Saint Leu jusqu’à Valmondois ?

    « Et quand on regarde le schéma de secteur de la ligne H voté par le STIF en 2015, on voit que la majorité des investissements programmés sont concentrés sur cette branche, qui pourtant ne le mérite pas ».

    Vous parlez surement des prolongements de 2 missions Sarcelles à Monsoult à certaines heures de pointes en 2020 et l’ajout des missions supplémentaires jusqu’à Montsoult en 2030 ?

    Dans le premier cas, on reste à 8/heures à certaines heures, c’est une très bonne idée ça permettra de soulager les trains pour Persan et Luzarches fortement sollicité
    Dans le deuxième cas, je suis un peu méfiant car cela fera passer à 10/heures + 2 TER, la marge pour combler les retards et fluidifier le trafic sera quasi nulle. Cela risque de donner le même résultat que sur les branches Valmondois/Pontoise.

    « Il est question notamment de créer une voie supplémentaire entre Epinay et Sarcelles, une opération coûteuse et pas forcément justifiée. »
    Je pense que vous voulez parler d’une 3ème voie entre Groslay et Sarcelles ?
    Si oui, cela permettra au TER Beauvais de « doubler » les trains de la ligne H en cas de retard. Actuellement si le TER a du retard, il traine la patte derrière un semi-direct ou pire un omnibus ce qui engendra des retards sur toute la branche. Et par effet de dominos sur la branche Pontoise-Valmondois car les cheminots ne sont pas cantonnés qu’à un seul axe donc si l’investissement est utile.
    Si ma mémoire est bonne, il y a une troisième voie vers champs de courses d’Enghien qui sert à « dépasser » des trains (exemple : le train pour Persan a ralenti pour laisser passer le semi direct Pontoise).

    « D’accord, Sarcelles est une grosse ville, mais c’est la seule grosse ville de la branche Montsoult. Au-delà, ce ne sont que des petites communes de moins de 10000 habitants (Et parfois de petits villages, comme sur la branche Luzarches). »

    J’ai oublié de mentionner Saint Brice Sous Forêt avec 15 000 environ partageant avec Sarcelles avec 57 000 habitants la gare de Sarcelle Saint Brice… Je vous laisse imaginiez le monde sur les quais.
    Il y a aussi Domont avec 14 000 habitants + les villes Ecouen et Ezanville = environ 10 000 chacun.
    Ça reste jouable si on monte en queue de train mais le train est bien rempli quand tout va bien pour les trains en provenance de Luzarches-Persan.
    A titre personnel je ne prends plus les semi direct le matin car c’est toujours bondé et peu de place assise c’est pourquoi on est plusieurs à prendre les omnibus.

    Ce que j’essaie de vous démontrer est : Sur la branche Montsoult, ce n’est pas le paradis non plus. La faible capacité de place sur les Z50000 amplifient les problèmes et laissent les gens sur le quai en attendant le prochain train.

  • Du changement pour 2019

    @baro

    Euh désolé j'ai eu aussi 40 minutes de retard ce matin depuis Sarcelles Saint Brice, je n'appelle pas un "privilège" ni à des "perturbations minimales" et sur une distance plus courte que depuis Bessancourt ou Taverny. Un comble n'est ce pas?

    Par contre gérer 12 trains (si ma mémoire est bonne) / heures sur l'axe Ermont-Eaubonne est plus difficile à gérer que 8 trains/ heures depuis Sarcelles.
    Le moindre retard se répercute un peu plus vite le tronçon Ermont ce qui est malheureusement le cas.

  • Du changement pour 2019

    @baro
    "Vous vous rendrez compte également que la branche Montsoult, que vous ultrafavorisez (Cf. le schéma de secteur voté par IDF Mobilités en 2015) ne dessert que des toutes petites communes."

    Qu'entendez vous par "ultra favoriser" ?
    1)D'avoir prolonger d'une heure en semaine les mission Paris - Sarcelles Saint Brice ? (jusqu'à 21h)
    =>Savez-vous qu'avant 2015, à partir de 20h la fréquence passait à 2 trains par heure (1 pour Persan Beaumont et l'autre pour Luzarches) en semaine ?

    2)D'avoir aligner les horaires du samedi au dimanche?
    Avant 2015 le dimanche c'était 2 trains par heures entre Montsoult et Deuil Montmagny ?
    Depuis c'est tout les 1/4 heures entre Sarcelles et Paris en journée mais rien de plus au delà de Sarcelles.

    3)Quid des gens qui habitent au delà de Sarcelles? (Ecouen, Domont, Montsoult, Viarmes, Presles ect..)

    Je doute que Sarcelles soit une "petite" commune dont la démographie est de 57 000 habitants (chiffre 2015) (même si la commune est desservie par le RER D) mais une partie des habitants habite dans la vieux Sarcelles (et autour) et eux ne vont pas jusqu'au RER.

    Bref, n'y voyez aucune attaque personnelle mais quand je lis "la branche Montsoult est privilégiée" ça me laisse perplexe.

    Je vous rejoints sur d'autres points :
    -Les trains acquis par la région (Z50000) acquis en 2009 ne sont pas adaptés à la démographie croissante et ceux sur quasiment toutes les lignes d'île de france (H, L, J, rer E ect...).
    -Et sur un autre point : une refonte de toute la ligne H est nécessaire mais en tenant compte des spécifiés de chaque branche.

    Sur la branche Valmondois - Pontoise : Vous êtes liés à la branche Pontoise mais aussi au RER C. Un train de la ligne H en provenance de Pontoise devient un train pour la branche Valmondois (Persan ou Valmondois ou Saint Leu) arrive à Paris Nord. Le moindre retard se répercutera sur l'autre branche. Et je ne parle même pas du RER C, si ce dernier en retard.
    Ce qui rend une refonte assez complexe à mettre en oeuvre.
    Je rejoins le commentaire de Al : d'avoir ajouter des trains fonctionnant à vide pour un coût quasiment nul et facile à mettre en œuvre même si cela ne va pas résoudre les trains bondés en gare de Vaucelles, Taverny (au delà de Saint Leu).
    Une idée un peu farfelue : A l'instar de "SA 2019" de la ligne D", on pourrait déconnecter la branche Pontoise à Ermont et ajouter d'autres train sur la branche Valmondois ?

    Sur la branche Montsoult : Il arrive assez souvent que le TER Beauvais ait des retard provoquant des retards sur le reste de la ligne mais on sacrifie quasi systématiquement les omnisbus Sarcelles-Paris (un comble d'attendre 30 minutes en cas de suppression quand on habite pas si loin de Paris que ça) pour "fluidifier".
    Peut être faudrait il qu'IDM et TER Hauts de France se concertent pour modifier les horaires ou ajouter des dessertes supplémentaires ? Ou prolonger les missions Sarcelles et les rendre terminus à Montsoult de 20h jusqu'à 21h pour commencer ?

    Merci de m'avoir lu et bonne journée.