MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Du changement pour 2019

39
Publié le 7/12/2018

Une nouvelle année et du nouveau sur la ligne.

À partir du 9 décembre, l’axe Gare du Nord <> Persan Beaumont par Valmondois va connaître quelques modifications concernant les dessertes de ses trains.

  • Le train de 13h56, au départ de Gare du Nord est prolongé jusqu’à Persan Beaumont par Valmondois
  • 1 train supplémentaire à 15h05 au départ de Persan Beaumont par Valmondois et à destination de Gare du Nord.
  • Les trains de 06h45, 07h15, 07h45 ET 08h45 au départ de Gare du Nord sont prolongés entre les gares de Saint Leu la Forêt > Valmondois (trains directs)
  • 5 trains supplémentaires à 06h46, 17h05, 17h35, 18h05 et 18h35 au départ de la gare de Valmondois. Ces trains seront directs entre Valmondois > Saint Leu la Foret puis omnibus jusqu’à Gare du Nord.

 

39 commentaires pour “Du changement pour 2019”

  1. H_arnePasser au statut dit :

    Quand allez vous arrêter de vous moquer de nous ? Encore ce soir retard de quelques minutes d’après les annonce sonore, on est resté 1h10 bloqué dans un train sur bondé et les direct du quai d’en face partent à moitié vide tous les quart d’heure. Où est l’accompagnement ? Ou sont les communiquants ? Toujours les mêmes causes et toujours aucun début de solution, 1 mois d’enfer, vous vous caché toujours derrière une bonne excuse on est plus à l’école, on est pas des gamins.

  2. baroPasser au statut dit :

    Ce ne sont que de petites modifications, qui n’impacteront pas les conditions de transport des usagers qui voyagent pendant les heures de pointes. De plus, c’est une très mauvaise idée de faire des missions sans arrêt entre St Leu et Valmondois. Il faut absolument desservir les gares de Taverny et de Vaucelles. Je rappelle que la ville de Taverny, qui compte aujourd’hui 27000 habitants (et peut être bientôt 30000 avec les projets immobiliers lancés par la municipalité en place depuis 2014) a vu sa population plus que doubler depuis un demi-siècle et ne doit donc pas être ignorée par la SNCF et IDF Mobilités.

    Ce qu’il faut, c’est repenser de A à Z la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois afin d’avoir une desserte cadencée au quart d’heure en heure creuse et au huitième d’heure en heure de pointe pour toutes les gares.

    • baroPasser au statut dit :

      …Pour compléter mon argumentaire : la grille horaire actuelle de l’axe Ermont-Valmondois, avec le cadencement 4 semi-directs Persan/Valmondois + 4 omnibus St Leu par heure en période de pointe date de 1970, année de l’électrification de l’axe (Le 12 avril 1970 pour être exact). A l’époque, cette grille horaire était tout à fait adaptée car les communes desservies par l’axe Ermont-Valmondois étaient deux fois moins peuplées qu’aujourd’hui (Par exemple, Taverny ne comptait que 12900 habitants contre plus de 27000 aujourd’hui, chiffres INSEE à l’appui). Aujourd’hui, cette grille horaire ne répond plus aux besoins des usagers de l’axe Ermont-Valmondois compte-tenu de l’évolution démographique des communes desservies. D’où l’urgence de revoir complétement le plan de transport assuré sur cet axe.

      C’est ce que je compte plaider lors de l’entretien que j’aurai au Conseil Régional au mois de janvier. Et l’objectif, c’est qu’au prochain changement de service (donc fin 2019), l’axe Ermont-Valmondois ait une grille horaire entièrement refondue et adaptée à la fréquentation actuelle.

  3. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour, Quelle intérêt pour les gares entre Valmondois et Saint Leu la Forêt ? Seront-ils omnibus entre ces gares ? Sinon quel intérêt ? Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Il n’y a aucun intérêt pour les usagers des gares situées entre Valmondois et St Leu, sur ces prolongements de missions. Comme je l’ai indiqué dans mon commentaire d’hier, ces modifications sur la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois ne répondent en rien à la situation catastrophique sur cet axe due au refus de la SNCF et d’Île de France Mobilités de changer une grille horaire vieille d’un demi-siècle.

  4. CecichPasser au statut dit :

    Et toujours rien sur l’axe luzarche/Montsoul ! Quid de l’injustice sur cette portion où on se retrouve avec 2 train par heures apres 20h alors que l’autre H passant par ormesson et enghien garde ses 12 minutes ? On en arrive à des trains bondé a 22h où on ne peut même plus rentrer. Toutes ces « petites » gares qui vous squizzez quotidiennement: Deuil, Groslay, et je ne parle mm pas de celles entre Sarcelle et au delà. On est sensé ne plus prendre nos voiture mais quidd du surplu de temps de trajzt que la sncf nous fait subir ?

  5. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Venant de Paris et travaillant à Frépillon, ces changements n’ont aucun intérêt pour moi… toujours un seul train toutes les demi heures.
    y aura-t-il du monde dans ces trains entre Saint Leu et Valmondois ? Alors qu’il y a de plus en plus de monde à la gare de Frépillon avec le développement de la zone industrielle à proximité de la gare…

  6. CecichPasser au statut dit :

    Ce matin encore une fois train supprimé a deuil, sans aucune raison, sans indication sur l’appli. 35 minutes de froid merci lasncf !! Et on regarde passer les trains vides qui ne s’arretent pas ! Aucune pitié pour les usagers qui gelent sur les quais et qui payent leur transport mais n’en ont pas ! C’est tous les jours le bordel sur la H, depuis plrs mois ya pas un seul jour ou je met moins de 2h pr aller bosser ou rentrer alors que je suis sencée mettre 1h15 mat

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      Ce matin, un bagage a été oublié par un usager dans un train stationné en gare de Paris Nord sur l’axe Montsoult-Maffliers. Les trains ne pouvant pas être réceptionnés à quai en toute sécurité, il a été nécessaire d’adapter la circulation le temps que l’incident soit résolu. Concernant la communication d’information, je suis de votre avis, celle-ci est importante et je remonte votre mécontentement à nos équipes.
      Bonne journée.

  7. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Voici quelques éléments concernant les modifications actuellement en œuvre pour 2019.
    Sur le changement de terminus Saint-Leu la Forêt pour certains trains en terminus Valmondois avec un voyage direct Saint-Leu La Forêt jusqu’à Valmondois. À l’origine, ce train faisait son trajet avec des voyageurs jusqu’à Saint-Leu la Forêt, puis il rejoignait Valmondois sans voyageur. Nous avons travaillé pour que ce train transporte de bout en bout des voyageurs et ne plus avoir cette partie vide de voyageur.
    Les équipes d’adaptation ont étudié le fait de rendre omnibus les missions entre St-Leu et Valmondois. Cela aurait eu pour conséquence de modifier tout le plan de transport. Les trains ne se seraient plus du tout intégrés dans la grille à partir d’Ermont et il aurait fallu revoir tous les horaires des missions Persan via Valmondois, et Pontoise (avec impact potentiel sur la ligne C) ce qui n’est pas l’objectif.
    Le fait de rendre ces trains directs jusqu’à Valmondois, au lieu d’une partie du trajet sans voyageur, permet quand même d’améliorer l’offre pour les personnes allant jusqu’à Valmondois.
    Il est vrai qu’un omnibus serait un plus pour les personnes souhaitant descendre dans les gares entre Saint-Leu la Forêt et Valmondois. Ce que je retiens de mon échange avec ces équipes, c’est qu’ils travaillent sur notre plan de transport avec toutes les contraintes de maintenance, de disponibilités des trains et des conducteurs ainsi que la circulation de l’ensemble des trains des deux axes reliés par Ermont Eaubonne.

    Concernant l’axe Paris <> Persan Beaumont par Montsoult Maffliers, il n’est pas prévu dans l’immédiat d’une modification des dessertes.
    Lors d’une suppression d’un omnibus Sarcelles Saint-Brice (le train qui dessert les gares de Groslay et Deuil Montmagny) le Centre Opérationnel de la H regarde la possibilité d’arrêter un des trains allant jusqu’à Luzarches ou Persan Beaumont afin de les desservir. La contrainte forte de cet axe est le passage du TER qui ne peut être modifié et que dans de très rares cas, les faire desservir des gares avant Persan Beaumont.
    Nous avons travaillé les années précédentes sur un renforcement le week-end avec l’ajout de trains.
    J’espère vous avoir éclairé sur ces modifications même si je sais qu’elles ne répondent pas entièrement à vos demandes de dessertes.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « Cela aurait eu pour conséquence de modifier tout le plan de transport. Les trains ne se seraient plus du tout intégrés dans la grille à partir d’Ermont et il aurait fallu revoir tous les horaires des missions Persan via Valmondois, et Pontoise »

      Cédric, je vous rappelle que la SNCF est tenue d’œuvrer dans l’intérêt des usagers et non dans son propre intérêt qui est de faire preuve d’immobilisme face à la détérioration constante de nos conditions de transports que je constate depuis de nombreuses années, et ce malgré le renouvellement du matériel roulant de la ligne H il y a bientôt une décennie. Comme je l’ai indiqué dans un précédent commentaire, il faudrait au minimum desservir Taverny et Vaucelles, car la ville de Taverny est la commune la plus peuplée sur le tronçon St Leu – Valmondois, avec 27000 habitants contre 14000 pour St Leu.

      Et le risque en maintenant des missions sans arrêt entre St Leu et Valmondois, c’est que des usagers souhaitant se rendre dans les gares intermédiaires tirent le signal d’alarme ou bloquent les trains. Cela est déjà arrivé sur d’autres lignes qui avaient mis en place des trains sans arrêt sur certains tronçons, au grand dam des usagers des gares non desservies.

    • baroPasser au statut dit :

      …En complément de mon argumentaire, je vous envoie ce jour par courriel un tableau montrant l’évolution de la population des communes de la ligne H depuis un demi-siècle et vous verrez que cette évolution justifie bien de revoir de A à Z le plan de transport sur l’axe Ermont-Valmondois. Vous vous rendrez compte également que la branche Montsoult, que vous ultrafavorisez (Cf. le schéma de secteur voté par IDF Mobilités en 2015) ne dessert que des toutes petites communes.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Pour ma part je salue ce plan de transport qui ajoute des possibilités pour un coût quasiment nul pour la SNCF et idfM, même si je n’en aurai pas personnellement l’utilité (mais on ne sait jamais).

      @baro, je pense que notre différence de perception sur la fréquentation de cet axe vient de notre position dans le train : je pense que vous vous installez devant (pour voir la signalisation) alors que je me mets bien plus à l’arrière. C’est un problème commun à tous les trains de banlieue.

    • baroPasser au statut dit :

      @Al : en effet, je monte toujours en tête de train. Mais cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de monter dans l’élément de queue du même train (Le AREV qui passe à Vaucelles à 07h53), et j’ai constaté également qu’il était fort rempli. Il y a seulement une fréquentation plus faible le mercredi due au fait que certains usagers ne travaillent pas ce jour là.

      Il faudrait un comptage du taux de remplissage par un organisme indépendant de la SNCF et d’Île de France Mobilités pour bien se rendre compte de la situation critique sur l’axe Ermont-Valmondois. Car j’ai constaté que les chiffres figurant dans le schéma de secteur voté en 2015 étaient sous-estimés et ne reflétaient pas la réalité de ce que nous, usagers de cet axe, vivons au quotidien.

      De plus, l’argument démographique que je porte dans les derniers commentaires que j’ai postés à la suite de ce billet est à prendre absolument en compte par la SNCF et Île de France Mobilités, car qui dit augmentation de la population dans une commune dit plus d’usagers dans les trains qui la desservent. Et au vu de tous les projets immobiliers en cours (2 projets immobiliers à Taverny, un projet de construction de nouveaux immeubles dans le centre-ville de St Leu + d’autres projets en cours dans cette ville, aux abords de la gare et dans d’autres quartiers, l' »éco-quartier » des meuniers à Bessancourt, la nouvelle zone d’activité à Frépillon et dans le quartier des Sognolles à Méry sur Oise, des projets immobiliers dans le quartier de la gare de Mériel, sans oublier la marina fluviale en cours de réalisation sur le bord de l’Oise, à L’Isle-Adam), la population devrait encore considérablement augmenter dans les prochaines années, et il en est de même pour la fréquentation de l’axe Ermont-Valmondois.

    • jujuk95350Passer au statut dit :

      @baro
      « Vous vous rendrez compte également que la branche Montsoult, que vous ultrafavorisez (Cf. le schéma de secteur voté par IDF Mobilités en 2015) ne dessert que des toutes petites communes. »

      Qu’entendez vous par « ultra favoriser » ?
      1)D’avoir prolonger d’une heure en semaine les mission Paris – Sarcelles Saint Brice ? (jusqu’à 21h)
      =>Savez-vous qu’avant 2015, à partir de 20h la fréquence passait à 2 trains par heure (1 pour Persan Beaumont et l’autre pour Luzarches) en semaine ?

      2)D’avoir aligner les horaires du samedi au dimanche?
      Avant 2015 le dimanche c’était 2 trains par heures entre Montsoult et Deuil Montmagny ?
      Depuis c’est tout les 1/4 heures entre Sarcelles et Paris en journée mais rien de plus au delà de Sarcelles.

      3)Quid des gens qui habitent au delà de Sarcelles? (Ecouen, Domont, Montsoult, Viarmes, Presles ect..)

      Je doute que Sarcelles soit une « petite » commune dont la démographie est de 57 000 habitants (chiffre 2015) (même si la commune est desservie par le RER D) mais une partie des habitants habite dans la vieux Sarcelles (et autour) et eux ne vont pas jusqu’au RER.

      Bref, n’y voyez aucune attaque personnelle mais quand je lis « la branche Montsoult est privilégiée » ça me laisse perplexe.

      Je vous rejoints sur d’autres points :
      -Les trains acquis par la région (Z50000) acquis en 2009 ne sont pas adaptés à la démographie croissante et ceux sur quasiment toutes les lignes d’île de france (H, L, J, rer E ect…).
      -Et sur un autre point : une refonte de toute la ligne H est nécessaire mais en tenant compte des spécifiés de chaque branche.

      Sur la branche Valmondois – Pontoise : Vous êtes liés à la branche Pontoise mais aussi au RER C. Un train de la ligne H en provenance de Pontoise devient un train pour la branche Valmondois (Persan ou Valmondois ou Saint Leu) arrive à Paris Nord. Le moindre retard se répercutera sur l’autre branche. Et je ne parle même pas du RER C, si ce dernier en retard.
      Ce qui rend une refonte assez complexe à mettre en oeuvre.
      Je rejoins le commentaire de Al : d’avoir ajouter des trains fonctionnant à vide pour un coût quasiment nul et facile à mettre en œuvre même si cela ne va pas résoudre les trains bondés en gare de Vaucelles, Taverny (au delà de Saint Leu).
      Une idée un peu farfelue : A l’instar de « SA 2019″ de la ligne D », on pourrait déconnecter la branche Pontoise à Ermont et ajouter d’autres train sur la branche Valmondois ?

      Sur la branche Montsoult : Il arrive assez souvent que le TER Beauvais ait des retard provoquant des retards sur le reste de la ligne mais on sacrifie quasi systématiquement les omnisbus Sarcelles-Paris (un comble d’attendre 30 minutes en cas de suppression quand on habite pas si loin de Paris que ça) pour « fluidifier ».
      Peut être faudrait il qu’IDM et TER Hauts de France se concertent pour modifier les horaires ou ajouter des dessertes supplémentaires ? Ou prolonger les missions Sarcelles et les rendre terminus à Montsoult de 20h jusqu’à 21h pour commencer ?

      Merci de m’avoir lu et bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @jujuk95350: La branche Montsoult dispose d’une desserte plus dense que la branche Valmondois, avec 4 trains/heure jusqu’à Montsoult, pourtant plus éloignée de Paris et moins peuplée que Taverny. De plus, cette branche dispose de missions omnibus Sarcelles y compris en heure creuse et le week-end, ce que nous n’avons pas sur la branche Valmondois (Les omnibus St Leu n’existent qu’aux heures de pointes, en semaine).

      Et quand on regarde le schéma de secteur de la ligne H voté par le STIF en 2015, on voit que la majorité des investissements programmés sont concentrés sur cette branche, qui pourtant ne le mérite pas. Il est question notamment de créer une voie supplémentaire entre Epinay et Sarcelles, une opération coûteuse et pas forcément justifiée. A contrario, le seul investissement proposé sur la branche Valmondois est la création d’une aiguille supplémentaire à St Leu pour permettre d’utiliser la voie 1 comme voie de terminus en situation perturbée.

      Dans le cahier de doléances que j’ai transmis à Île de France Mobilités, je demande clairement la réécriture complète de ce fameux schéma de secteur afin de rééquilibrer les investissements en faveur de la branche Valmondois. En particulier, je demande que le second « saut de mouton » qui était prévu en gare d’Ermont-Eaubonne pour 2009 afin de supprimer le cisaillement avec les trains venant de Pontoise soit construit, et que la SNCF remette en service de vieilles installations de retournement qui existaient jadis en gares de Bessancourt et de Mériel pour les trains de fret (Il y avait même une troisième voie en gare de Mériel, qui a été déposée il y a longtemps, mais l’emprise peut encore être réutiliser afin de la remettre en service), ce afin que la gare de St Leu ne soit plus utilisée comme terminus, y compris en situation perturbée.

      D’accord, Sarcelles est une grosse ville, mais c’est la seule grosse ville de la branche Montsoult. Au-delà, ce ne sont que des petites communes de moins de 10000 habitants (Et parfois de petits villages, comme sur la branche Luzarches).

      Concernant votre idée de déconnecter la branche Pontoise, je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution. Je pense que cela serait intéressant uniquement en cas de situation perturbée sur cette branche afin d’éviter tout impact sur la branche Valmondois. Mais lorsque les trains sont parfaitement à l’heure, il n’y a pas de problème d’interférence entre les deux gares.

    • AlPasser en mode normal dit :

      La voie supplémentaire entre Epinay et Sarcelles est justifiée pour tous les voyageurs de Groslay et de Deuil (des grosses villes quand meme !)qui voient passer des trains sans arrêt en situation perturbée : elle permettrait de séparer un peu le trafic TER du trafic ligne H.

      La mise en place d’un troisième train sur Ermont – Valmondois exige aussi de gros travaux : suppression de passages à niveau si le Pontoise est reporté sur Valmondois (ce qui est je pense politiquement intenable) ou si un Ermont – Valmondois est créé (pas idiot vu le nombre de voyageurs qui font une correspondance en gare d’Ermont… Quitte à se poser cette question, prolongation du RER C à St Leu avec report des ROMI/GOTA ?), création d’une voie 37 à Paris Nord pour un train entier…

    • jujuk95350Passer au statut dit :

      « La branche Montsoult dispose d’une desserte plus dense que la branche Valmondois, avec 4 trains/heure jusqu’à Montsoult, pourtant plus éloignée de Paris et moins peuplée que Taverny. De plus, cette branche dispose de missions omnibus Sarcelles y compris en heure creuse et le week-end, ce que nous n’avons pas sur la branche Valmondois (Les omnibus St Leu n’existent qu’aux heures de pointes, en semaine) »
      Pour précision :
      En journée et semaine : c’est 2 Montsoult, 1 Persan et 1 Luzarches soit 4/ heures.
      Heures de pointes et semaine : C’est 2 Persan, 2 Luzarches, 4 Sarcelles soit 8/ heures.
      =>Entre Montsoult et Sarcelles : la fréquence est identique que ce soit en journée ou en heures de pointes (En semaine) soit 4/heures.
      =>Sur Groslay et Deuil-Montmagny : fréquence aussi identique.
      o En cas de retard, les trains omnibus sautent quasiment tout le temps mais les directs ne s’arrêtent pas pour compenser la suppression des omnibus.

      Le week end en journée : C’est 1 Persan, 1 Luzarches, 4 Sarcelles soit 6/heures.

      Très tôt le matin et soir (heures creuses) : C’est 1 Persan et 1 Luzarches soit 2/heures
      =>Alors Imaginez quand le train est supprimé… c’est 30 minutes d’attente et même 1 heure pour les gens en bout de ligne.
      N’y a-t-il pas 12 trains/heure entre Ermont Eaubonne et Paris Nord ?
      Est-il possible de prolonger les missions Saint Leu jusqu’à Valmondois ?

      « Et quand on regarde le schéma de secteur de la ligne H voté par le STIF en 2015, on voit que la majorité des investissements programmés sont concentrés sur cette branche, qui pourtant ne le mérite pas ».

      Vous parlez surement des prolongements de 2 missions Sarcelles à Monsoult à certaines heures de pointes en 2020 et l’ajout des missions supplémentaires jusqu’à Montsoult en 2030 ?

      Dans le premier cas, on reste à 8/heures à certaines heures, c’est une très bonne idée ça permettra de soulager les trains pour Persan et Luzarches fortement sollicité
      Dans le deuxième cas, je suis un peu méfiant car cela fera passer à 10/heures + 2 TER, la marge pour combler les retards et fluidifier le trafic sera quasi nulle. Cela risque de donner le même résultat que sur les branches Valmondois/Pontoise.

      « Il est question notamment de créer une voie supplémentaire entre Epinay et Sarcelles, une opération coûteuse et pas forcément justifiée. »
      Je pense que vous voulez parler d’une 3ème voie entre Groslay et Sarcelles ?
      Si oui, cela permettra au TER Beauvais de « doubler » les trains de la ligne H en cas de retard. Actuellement si le TER a du retard, il traine la patte derrière un semi-direct ou pire un omnibus ce qui engendra des retards sur toute la branche. Et par effet de dominos sur la branche Pontoise-Valmondois car les cheminots ne sont pas cantonnés qu’à un seul axe donc si l’investissement est utile.
      Si ma mémoire est bonne, il y a une troisième voie vers champs de courses d’Enghien qui sert à « dépasser » des trains (exemple : le train pour Persan a ralenti pour laisser passer le semi direct Pontoise).

      « D’accord, Sarcelles est une grosse ville, mais c’est la seule grosse ville de la branche Montsoult. Au-delà, ce ne sont que des petites communes de moins de 10000 habitants (Et parfois de petits villages, comme sur la branche Luzarches). »

      J’ai oublié de mentionner Saint Brice Sous Forêt avec 15 000 environ partageant avec Sarcelles avec 57 000 habitants la gare de Sarcelle Saint Brice… Je vous laisse imaginiez le monde sur les quais.
      Il y a aussi Domont avec 14 000 habitants + les villes Ecouen et Ezanville = environ 10 000 chacun.
      Ça reste jouable si on monte en queue de train mais le train est bien rempli quand tout va bien pour les trains en provenance de Luzarches-Persan.
      A titre personnel je ne prends plus les semi direct le matin car c’est toujours bondé et peu de place assise c’est pourquoi on est plusieurs à prendre les omnibus.

      Ce que j’essaie de vous démontrer est : Sur la branche Montsoult, ce n’est pas le paradis non plus. La faible capacité de place sur les Z50000 amplifient les problèmes et laissent les gens sur le quai en attendant le prochain train.

    • baroPasser au statut dit :

      « le Pontoise est reporté sur Valmondois »
      @AI : Ce n’est pas exactement ça qui figure dans les doléances que j’ai transmises à Île de France Mobilités, et dont je compte obtenir la mise en application lors de ma prochaine entrevue au Conseil Régional. Mon idée est de prolonger jusqu’à Valmondois ou Persan-Beaumont les omnibus actuellement limités à St Leu. Et ça ne coûtera rien à la SNCF car les sillons existent déjà (Il s’agit d’une prolongation de missions existantes et non de la création de nouvelles missions). Concernant la branche Pontoise, mon idée est uniquement de rendre terminus Ermont-Eaubonne les trains origine/terminus Pontoise en cas de situation perturbée (Je pense notamment au train ADDO qui est responsable des retards de mon train AREV le matin, et pour lequel Cédric ne s’est toujours pas expliqué à ce sujet) afin de limiter les perturbations sur l’axe Ermont-Valmondois. C’est une idée que je n’avais pas mis dans mon cahier de doléances, mais qui pourrait être intéressante.

      La suppression des passages à niveaux de l’axe Ermont-Valmondois est également au menu des discussions que je vais avoir au Conseil Régional. Je compte obtenir en priorité la suppression du PN de la gare de Vaucelles, qui est à mes yeux le plus dangereux de l’axe, et, sous réserve de faisabilité, de celui de la RD928 à Méry sur Oise (Si cela n’est pas faisable, je demanderai qu’un radar de franchissement soit installé, comme cela a été fait à Deuil-Montmagny.).

      Concernant les problèmes liés à la circulation des TER Beauvais-Paris sur la branche Montsoult, je reste persuadé que la meilleure solution est de les détourner par Creil, moyennant la construction de deux raccordements (L’un à Persan-Beaumont pour permettre aux TER de remonter vers Creil par la transversale et le second à Creil pour qu’ils puissent ensuite redescendre vers Paris Nord via les mêmes voies que les TER venant d’Amiens où de St Quentin).

    • baroPasser au statut dit :

      @jujuk95350 : Les 15000 habitants de St Brice et les 14000 habitants de Domont, ça reste largement inférieur aux 27000 habitants de Taverny. Et si on fait le total de la population desservie par chaque branche, la branche Montsoult ne représente que 135000 habitants, contre près de 220000 pour la branche Valmondois (La branche Pontoise est à peu près équivalente : elle traverse moins de communes, mais celles-ci sont un peu plus peuplées, d’où cette égalité). Bien évidemment, je n’ai pas pris en compte dans ce calcul les communes qui sont desservies par plusieurs branches de la ligne H (C’est-à-dire entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne).

      Donc la politique actuelle de gestion de la ligne par la SNCF et d’investissements par Île de France Mobilités ne se justifie pas et elle est en totale inadéquation avec la réalité démographique des communes desservies.

    • jujuk95350Passer au statut dit :

      @baro
      La SNCF publie des statistiques de comptage des voyageurs montant dans les trains. Ces données sont disponibles sur le site de « SNCF OPEN DATA » en fonction de la gare, du type de jour (Week end, jour de la semaine semaine et de la tranche d’heure).
      Voici le lien : https://data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/information/?sort=ligne&dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJ4QXhpcyI6ImxpZ25lIiwic29ydCI6InNlcmllMSIsIm1heHBvaW50cyI6NTAsImNoYXJ0cyI6W3sieUF4aXMiOiJtb250YW50cyIsImZ1bmMiOiJTVU0iLCJjb2xvciI6IiMyZjdlZDgiLCJ0eXBlIjoiYmFyIiwic2NpZW50aWZpY0Rpc3BsYXkiOnRydWV9XSwiY29uZmlnIjp7ImRhdGFzZXQiOiJjb21wdGFnZS12b3lhZ2V1cnMtdHJhaW5zLXRyYW5zaWxpZW4iLCJvcHRpb25zIjp7InNvcnQiOiJsaWduZSJ9fX1dLCJ0aW1lc2NhbGUiOiIiLCJkaXNwbGF5TGVnZW5kIjp0cnVlLCJhbGlnbk1vbnRoIjp0cnVlfQ%3D%3D
      Le tableau présente une date de comptabilisation du 03-07-08 Octobre 2017.
      Exemple : Selon ce tableau il en ressort qu’il y a plus de personnes qui montent dans les trains en gare de Domont soit 8 262 personnes qu’en gares de Vaucelles et de Taverny réunies soit 7 427 personnes pour ces 3 journées de comptage.
      Et devinez quoi ? La fréquence des trains est identique en heures pointes après Sarcelles et Après Saint Leu soit 4/ heures et 2/heures le week end et heures creuses donc je ne vois pas le fameux « favoritisme » que ce soit sur l’une ou l’autre branche de la ligne H.
      Il y a même plus de personnes qui montent dans les trains entre Persan-Luzarches-Sarcelles.
      Ça fait 28 000 (En retirant Sarcelles et Persan du comptage) et idem entre Saint Leu et Valmondois (inclus).
      Par contre je suis d’accord avec vous sur le nombre de gare desservis qui est bien plus élevé et donc augmente mécaniquement les statistiques et surtout le temps de parcours (j’ai habité à Taverny il y a quelques années, quelle joie d’avoir raccourci le temps de trajet depuis Saint Brice Sous Forêt).
      Il manque certaines données comme le nombre de personnes qui prennent la voiture pour travailler car sur la branche Monsoult il n y a pas autoroute menant direct jusqu’à Paris ou la petite couronne . Pour accéder à Paris en voiture il faut aller jusqu’à la N1 ou faire un grand détour pour prendre l’A115 puis l’A15.
      D’où un taux d’utilisation plus élevé malgré une plus faible démographie

    • baroPasser au statut dit :

      @jujuk95350: J’ai effectivement vu ces fameux chiffres sur la plate-forme opendata de la SNCF. Mais il s’agit de chiffres de fréquentation des gares, qui ne reflètent pas du tout les conditions de transport réellement vécues par les usagers. Ce qui compte, statistiquement, c’est le taux de remplissage des trains par rapport au nombre de places assises dont disposent les rames. C’est une statistique dont la SNCF dispose à priori compte-tenu que le Francilien est équipé de capteurs au niveau des portes pour compter le nombre d’usagers à bord de la rame. Et ce sont en principe ces chiffres là qui figurent dans le projet de schéma directeur, sauf que la SNCF a sous-estimé les chiffres en calculant le taux de remplissage par rapport à la capacité totale des trains (places assises + places debout) et non par rapport au seul nombre de places assises disponibles dans les rames, ce qui est en principe la norme. D’où le fait qu’on se retrouve avec des taux de remplissage inférieur à 1000% alors qu’en réalité de nombreux usagers voyagent debout (Et je rappelle à ce titre que le cahier des charges de la SNCF inscrit dans la loi LOTI de 1983 prévoit que la SNCF a obligation de garantir une place assise à chacun des usagers qui emprunte ses trains pour voyager).

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je rejoins malheureusement Baro sur les radars, qui semblent être le seul moyen s’empêcher les comportements irresponsables consistant à passer entre le feu rouge clignotant et les barrières qui s’abaissent. J’ai voulu passer en voiture hier au passage à niveau cassé : 4 policiers étaient mobilisés (2 de chaque côté) et j’ai dû faire un sacré détour. Quand on cumule le coût du remplacement des barrières, des trains en retard, des policiers mobilisés, je suis certain qu’on arrive rapidement au prix d’un radar.

    • jujuk95350Passer au statut dit :

      Bonjour Al,
      Effectivement le radar permettra de faire diminuer le nombre d’accident.

      Le passage à niveau de Deuil Montmagny est équipé d’un radar, double barrière, de personnel et parfois de policier à certaines heures… Cela n’a jamais empêché les voitures de forcer le passage, d’accélérer quand les barrières descendent, de s’engager sur un passage pendant un embouteillage et se retrouver coincé sur les rails…
      Si tout le monde respectait le code de la route et de bon sens, on n’en serait pas là.

  8. CecichPasser au statut dit :

    Je vous sais de bonne fois Cédric mais je doute sur celle de ceux qui sont sensés réfléchir au problème vu le peu de considération que bcp nous témoignent! Ce matin entre le train sans arret vers gare du nord et le ter il y a eu 14minutes. Or de deuil on met 12 min a arriver a gdn….

  9. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement et de ma colère suite à ce nouvel incident qui a impacté ce matin l’axe Ermont-Valmondois.

    Mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 s’est retrouvé bloqué une vingtaine de minutes à Ermont-Eaubonne, puis a du laisser passer le train en provenance de Pontoise qui, je vous le rappelle, n’a pas la priorité, dixit l’UIC. Ensuite, il a été rendu omnibus et s’est retrouvé bloqué une dizaine de minutes à Champs de Courses, avant de repartir à vitesse réduite jusqu’à Paris Nord. Et conséquence de la modification injustifiée de sa desserte, ce train s’est retrouvé archibondé dans la dernière partie de son parcours.

    Je vous demande de vous expliquer concernant cet incident imputable à la SNCF qui impacte une nouvelle fois fortement la régularité de l’axe Ermont-Valmondois au profit des autres axes de la ligne H, qui ont subi des perturbations minimales.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      …J’oubliais juste une précision : le retard à l’arrivée à Paris Nord que j’ai subi ce matin s’élève à plus de 45 minutes de retard. Et n’allez surtout pas me dire que cette fois la SNCF n’y est pour rien : je ne le croirai pas.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce matin, un signal de circulation était bloqué au rouge sur le secteur de Saint Denis. Il a empêché toutes circulations de train. Pour pallier à ce ralentissement, des autorisations de franchissement ont été donnés manuellement à chaque conducteur. Néanmoins et malgré cette mise en place, nos circulations ont été ralenties. Concernant la priorité, il faut comprendre que le Centre Opérationnel choisit de faire passer un train avant ou après un autre en fonction de ses futures circulations. Et de ce choix, l’U.I.C. programme le trajet pour que les appareils de voies soient en bonne position et cohérents avec les autres circulations des autres trains.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « le Centre Opérationnel choisit de faire passer un train avant ou après un autre en fonction de ses futures circulations »

      Je n’en suis pas du tout convaincu. Au vu de ce que je constate au quotidien et que j’ai encore constaté ce matin, tout, dans la gestion de la circulation de la ligne H, est fait pour privilégier les branches Pontoise et Montsoult au détriment de la branche Valmondois. En témoignent les nombreuses gênes de circulations subies par mon train AREV en raison du retard chronique du train ADDO qui précédait (qui est en principe censé partir d’Ermont-Eaubonne à 08h00 pour arriver à Paris Nord à 08h18, mais accuse en fait systématiquement un retard de 3 à 5 minutes qui impacte directement mon train), que je vous ai déjà signalé à de nombreuses reprises et pour lesquelles vous ne m’avez toujours pas répondu.

    • jujuk95350Passer au statut dit :

      @baro

      Euh désolé j’ai eu aussi 40 minutes de retard ce matin depuis Sarcelles Saint Brice, je n’appelle pas un « privilège » ni à des « perturbations minimales » et sur une distance plus courte que depuis Bessancourt ou Taverny. Un comble n’est ce pas?

      Par contre gérer 12 trains (si ma mémoire est bonne) / heures sur l’axe Ermont-Eaubonne est plus difficile à gérer que 8 trains/ heures depuis Sarcelles.
      Le moindre retard se répercute un peu plus vite le tronçon Ermont ce qui est malheureusement le cas.

    • baroPasser au statut dit :

      @jujuk95350 : effectivement, il y a bien 12 trains par heure sur le tronc commun entre la branche Valmondois et la branche Pontoise. Mais il n’y a en principe pas de risque de congestion de la circulation si les trains respectent bien leur horaire (Ce qui n’est malheureusement pas le cas, au vu de ce que je constate tous les matins).

  10. boxPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Et sinon des trains à l’heure ca serait possible?
    Ce matin arrivé en gare du nord avec 25 minutes de retard (le train qui est censé arriver à paris nord à 9h06).
    Cédric, si ca continue je vais devoir démissionner et retourner en province, si je me fais pas licencier avant à cause de mes retards, un peu petit mot de votre part avant que ma lettre de démission ne parte?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Box,
      Navré que ce retard peut vous amener à déposer une lettre de démission. Ce que je peux vous dire c’est qu’une signalisation en gare de Saint Denis bloquait les trains en interdisant le franchissement. Cela a retardé l’ensemble du trafic et malgré la mise en place d’une autorisation de franchissement, donnée manuellement au conducteur, nous n’avons pas pu mettre immédiatement nos trains à l’heure.
      Bonne journée.

  11. FripettePasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    Tous les samedis, depuis 3 semaines, le train de 9h03 à Enghien-les-Bains s’arrête en pleine voie avant l’entrée à Paris Nord durant 2~3 minutes. Ce qui me fait manquer la correspondance RER. En temps normal, l’entrée en gare de la ligne H à Paris Nord à 9h18 voie 34~35 laisse suffisamment de temps pour descendre directement à la voie 44 pour le RER de 9h23.
    Aucune info ni dans le train, ni en gare.

    Pouvez-vous m’ôter cette impression récurrente que j’ai depuis un certain temps; qu’aux yeux de la SNCF, les usagers du « week-end » ne prennent pas autant d’importance que ceux en semaine.
    Le dimanche, par exemple, je ne peux que constater
    – le manque d’informations/d’annonces en cas de pépin.
    – beaucoup moins d’effectif de personnels en gare, de gilets rouge, de Promevil…

    Or, beaucoup d’usagers du week-end ne prennenent pas les transports pour les sorties mais bien pour aller travailler. Pourquoi les dimanches (ou même tard le soir), les micros de la SNCF restent-ils désespérément muets ?

    Je vous assure que lorsqu’un problème survient un dimanche sur mon trajet pour aller au travail, j’ai bien le sentiment d’être abandonnée par cette ligne.

    Merci et bonne soirée.

  12. jujuk95350Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Est ce que le prolongement de deux missions Sarcelles-Saint Brice jusqu’à Montsoult Maffliers en hyper pointes le matin pour 2020 est toujours prévu ? (selon délibération STIF 2015)

    Merci par avance.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet de schéma de secteur, sans qu’aucun échéancier n’ait été prévu par Île de France Mobilités (ex STIF). Et je pense qu’il ne vaut mieux pas s’avancer pour prévoir une mise en place pour 2020, car le document pourrait être revu en profondeur si ma démarche auprès du Conseil Régional aboutit (Car mon objectif est de faire réécrire ledit schéma de secteur afin qu’il intègre un plan d’amélioration de l’axe Ermont-Valmondois basé sur mon cahier de doléances).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Jujuk85350,
      Alors là, je reste sans réponse. Je ne sais pas ce qu’il est prévu sur les futurs plans de transport pour les années à venir. Je vais en parler autour de moi.
      Dans tous les cas, je voulais vous dire que vos échanges avec @Baro sont très instructifs et nous remarquons que vous avez le schéma de la ligne et sa desserte bien en tête.
      Je voulais juste rajouter que la modification d’un plan de transport n’est pas juste des horaires de train modifiés mais aussi un parc de trains à dimensionner, une maintenance à appliquer pour chaque trajet et un équilibre entre les circulations des trains et la disponibilité des conducteurs.
      Ajouter un train supplémentaire a un impact bien plus conséquent pour notre organisation; tout doit s’imbriquer correctement ainsi qu’avec les autres transporteurs (ligne C, TER mais également les trains de marchandises, les trains travaux, nettoyage) . Une modification implique une modification compléte des circulations commerciales ou non de la ligne.
      Un chantier dense comme vous pouvez l’imaginer.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

       » la modification d’un plan de transport n’est pas juste des horaires de train modifiés mais aussi un parc de trains à dimensionner, une maintenance à appliquer pour chaque trajet »

      Oui, je suis bien d’accord avec vous. C’est justement pour cela que j’ai besoin qu’Île de France Mobilités et vous-même planchiez sur la refonte de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois. En effet, j’ai formulé des propositions d’évolution de la grille horaire de cet axe et en particulier de supprimer le terminus à St Leu en heure de pointe. Mais contrairement à la SNCF et Île de France Mobilités, je ne dispose pas des outils permettant d’évaluer quel serait justement le besoin en rames supplémentaires, en conducteurs pour les conduires, et l’évolution de la maintenance. C’est pourquoi j’ai absolument besoin que vous lanciez, avec Ile de France Mobilités les études afin de savoir rapidement si cette évolution est faisable rapidement ou non. Car l’objectif que je compte demander lors de mon entretien au Conseil Régional, c’est une entrée en vigueur de la nouvelle grille horaire basée sur mes doléances au prochain changement de service, c’est à dire fin 2019.

      Et je rappelle aussi que le fait que toute modification de la grille horaire sur une ligne donnée ait un impact sur le reste du réseau ne doit pas être un argument pour refuser de faire évoluer une grille horaire qui, je le rappelle, est vieille de près d’un demi siècle.

    • jujuk95350Passer au statut dit :

      Bonjour Cedric,

      Merci de votre retour.
      Effectivement j’aime bien m’informer ^^
      Votre poste n’est pas évident à gérer notamment la colère des usagers souvent justifiée.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars