Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un client poète sur la ligne H

Un client, également poète, m’a fait parvenir par e-mail ce texte sur la ligne H. Je trouve l’initative très sympathique et souhaitais vous la faire partager.
Merci M. Nicolas Grenier, auteur de ce poème.
 
A Bord du Transilien, en direction de LUZARCHES, Ligne H  PARIS NORD -VALMONDOIS
(Poème griffonné sur Direct Matin)

 

Dans la vitre

Un champ de blé à découvert

Au loin les ténèbres s’éclaircissent

 

Fauteuil rouge coquelicot

À points rouge carmin

 

Au plafonnier

Du Bombardier Z 50000

L’orange clignote

Vers le bleu pâle

 

À sept heures seize

Prochain arrêt

MONTSOULT-MAFFLIERS

NICOLAS GRENIER ©

 

4 commentaires pour “Un client poète sur la ligne H”

  1. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    il faudrait ajouter « dans la vitre je vois les ordures joncher les rails, toujours plus nombreuses, toujours présentes, jamais ramassées » ….

  2. Hallucinant dit :

    Entièrement d’accord !

    • Bob dit :

      Moi aussi. Je pense que la SNCF pourrait devrait faire un effort sur l’environnement des voies ainsi que sur leur matériel existant.

      Les nouveaux trains transilien sont beaux et moderne, certes, mais correspondent t ils bien aux besoins des usagers ? Et, aussi, je m’interroge : Je ne le souhaite surtout pas, mais à quand les premiers tags, gravures et autres délires artistiques incontrôlés sur ces nouveaux matériels.

      Pour ma part, un exemple, je prend le train de la ligne H tous les jours pour la G. du N. et très très souvent j’ai droit aux trains « gris » ambiance année 60 avec un chauffage à température aléatoire et autres désagréments.

      Très Cordialement

    • Arno dit :

      Bonjour,

      « Je pense que la SNCF pourrait devrait faire un effort sur l’environnement des voies ainsi que sur leur matériel existant ».

      Bob, pourquoi toujours taper sur SNCF? Les voies appartiennent à RFF, pas SNCF, et les trains sont sous la responsabilité du STIF qui donne (ou non) le budget pour le nettoyage des rames. SNCF n’est qu’opérateur de train sur les transiliens, RER et TER, donc pas totalement (voire pas du tout) décideur en terme de répartition budgétaire.

      C’est plutôt à Mr Huchon et au STIF qu’il faudrait soumettre le problème et en premier lieu civiliser un peu les gens et leur (ré)apprendre qu’une voie de chemin de fer ou une gare n’est pas un dépotoir, un train n’est pas une toile blanche pour taggeur et un fauteuil n’est pas un banc d’essai pour couteau ou cutter.

      Ce ne sont tout de même pas des agents SNCF qui viennent prendre un malin plaisir à tout salir…

      Quant aux dégradations, comment sécuriser 15000 trains par jour et 35000km de voies sur l’ensemble du territoire français sans augmenter le coût du billet ou les impôts (qui financent les coûts non amortis par les voyageurhttp://maligneh.transilien.com/2012/05/03/un-client-poete-sur-la-ligne-h/#s payant honnêtement leur billet et surtout le manque à gagner lié à la fraude).

      Bien cordialement,

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R