MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’Isle Adam Parmain et Pont Petit : 2 futures rencontres clients autour de la Ponctualité de l’axe Pontoise-Creil le 19/02/13 et le 22/02/13

23
Publié le 15/02/2013
celine

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la continuité de la rencontre réalisée ce matin en gare de Persan Beaumont du fait du contexte « Ponctualité » difficile sur l’axe Pontoise-Creil, nous avons décidé d’organiser deux nouvelles rencontres.

  1. Le mardi 19 février 2013 de 07h00 à 09h00 en gare de l’Isle Adam Parmain
  2. Le vendredi 22 février 2013 de 07h00 à 09h00 au sein de la Halte de Pont Petit

L’objectif de ces rencontres est :

D’avoir votre avis et vos remarques sur ce sujet et de répondre à toutes les questions que vous vous posez actuellement sur les problèmes de Ponctualité. Durant ces rencontres, Céline SIBERT, directrice de la ligne H, les équipes commerciales de la gare de l‘Isle Adam Parmain , les équipes mobiles de ligne à la halte de Pont Petit ainsi que des experts matériel et production échangeront avec vous et partageront avec vous un moment de convivialité autour d’un “accueil café”.

Durant cette rencontre, vous aurez également la possibilité de discuter avec nos équipes sur d’autres thèmes qui vous interpellent et d’exposer “à chaud” vos exigences en matière de services. Rendez-vous donc mardi prochain en gare de l’Isle Adam Parmain et vendredi prochain en halte de Pont Petit, dans l’espoir que vous serez nombreux et nombreuses à venir nous voir.

23 commentaires pour “L’Isle Adam Parmain et Pont Petit : 2 futures rencontres clients autour de la Ponctualité de l’axe Pontoise-Creil le 19/02/13 et le 22/02/13”

  1. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Encore des suppressions et retards en série sur la Transversale comme presque tous les jours depuis la radiation des Z6100. Déjà que la fréquence est pourrave en temps normal alors là… C’est vraiment stressant de se dire que l’on a une chance sur 2 de rater sa correspondance en empruntant cette ligne (bah oui le but d’une transversale c’est d’être en correspondance avec des radiales en général hein), et ce n’est pas des bus de substitution aux horaires hasardeux qui vont arranger les choses !

    Alors des « rencontres clients » (à l’heure ou les usagers doivent de dépêcher d’aller au boulot soit dit en passant) c’est bien joli, mais là les « exigence en matière de service » sont très clairement identifiées : POUVOIR COMPTER SUR CETTE LIGNE !!! C’est simple non ?
    Les voyageurs ont été assez patients !!

    Alors il va falloir se bouger pour dans un premier temps, fiabiliser votre matos et disposer de rames de réserves (les NAT arrivent sur l’Est donc ça fait des RIB+BB17000 à récupérer) et ensuite préparer l’avenir (proche) avec des décisions fermes sur le renouvellement du matériel roulant dès maintenant !

    Cordialement.

  2. Larivière dit :

    Inadmissible. Pour discuter de ponctualité, il faudrait déjà que les trains soient assurés! Suppressions en cascade et excuses lamentables (ce n’est pas notre faute car interdiction de faire rouler les anciens trains). Vive la fonction publique, aucune anticipation mais perception des abonnements sans incident!

  3. Usager régulier en colère dit :

    Allez, pour changer je fais face ce matin à une nouvelle suppression de train. « Echangeons sur la ponctualité » : ha ha ha… Je ne savais pas que la sncf faisait de l’humour maintenant.
    Régulièrement 1 train sur 2 supprimé le matin entre Persan-Pontoise (7h27 et 7h57) et au retour entre Pontoise-Persan (17h32). J’ai choisi les transports pour économiser du carburant et finalement je paie un pass navigo + du carburant pour assurer mes trajets.
    Je rejoins le commentaire précédent: niveau perception des abonnements, là aucun problème bien sûr et évidemment aucune indemnité pour la gêne occasionnée. (Augmentation de l’abonnement au 1er janvier par contre!)
    Personnellement vos lettres/discours d’excuses me passent au-dessus, ce ne sont pas des excuses valables quand j’arrive en retard en réunion. Alors? On va subir jusqu’à quand? Vous nous proposez quoi concrètement pour palier à tous ces problèmes?

  4. baroPasser au statut dit :

    Ce week-end, il y avait dans les gares de l’axe Ermont-Valmondois des employés de BVA Sondages qui étaient chargés d’effectuer un comptage des usagers.

    Faire des statistiques de fréquentation est une bonne idée car ça permet de se rendre compte de la fréquentation de la ligne et d’adapter le cas échéant l’offre (fréquence des trains). Par contre, je trouve que, plutôt que de faire les comptages d’usagers dans les gares et en heure creuse, la SNCF ferait mieux de les faire en heure de pointe, et dans les trains, afin de mieux se rendre compte du sur-remplissage des trains de l’axe Paris-Valmondois en service de pointe ; un sur-remplissage qui est, je le rappelle, la conséquence du maintien d’un terminus en gare de St Leu la Forêt.

  5. Quentin GEANT dit :

    bonjour,

    Parler… parler… parler, voilà a quoi ce résume la SNCF. Mais c’est beau de vouloir parler, mais il va peut être falloir agir, faire quelque chose pour que cela cesse !
    Pour le moment c’est un sans fautes pour l’axe persan-pontoise : jeudi train de 7h27 en retard de 20 min, vendredi train de 7h27 supprimé, samedi trains de 7h24 et 7h55 supprimés, lundi 7h27 supprimé. Sachant que les trains de 6h57 sont constamment supprimés, il est impossible pour nous voyageurs d’anticiper la suppression. Nous somme donc avec un total de 4 retards en 5 jours ! C’est un record !
    Le problème c’est que pour certains c’est leur travail qui est en jeu, dans un conteste de crise actuelle il est important de ne pas aggraver les choses. Sauf que depuis le mois de décembre, c’est vraiment laborieux sur cette ligne. Les conditions des voyageurs se sont donc dégradées et ne sont pas près de s’améliorer ! Comment peut-on traités des « clients » comme cela ? On paye pour un service qui n’existe pas ! C’est vraiment prendre des gens pour des imbéciles. Et le coup du bus de substitutions : le train met 30 min pour faire Persan-Beaumont-Pontoise alors que le bus met 1h30 voire 2h pour faire le trajet en passant par toutes les gares !
    Les trains gris non plus le droit de rouler mais fallait anticiper ! 50 ans qu’ils roulent il était temps de faire quelque chose. La date était connue bien avant. Pourquoi ne pas avoir investit ? Pourquoi ne pas avoir acheté de nouveaux trains même d’occasion (car en ce moment avoir un train est beaucoup plus important que l’état dans lequel il est tant qu’il roule !). De plus, va-t-il y avoir quand des travaux de maintenances et de rénovations sur la ligne-là ? Parce que ca tangue, les voies ne sont pas droites et l’accessibilité aux personnes à mobilités réduites n’est pas favorisée voire quasi-inexistante ? Or n’est ce pas là le but d’un service public : un accès à tous !
    De plus, ce blog n’est pas adapté pour les demandes, il est fait en sorte que l’on voit que ce que vous avez envie de nous faire voir ! C’est juste une image de « on vous écoute ». Mais je suis sur que vous ne répondrez pas à ce message ni même que vous le lirez en entier mais la c’est un coup de gueule que je pousse et je ne suis pas le seul à le penser. Il va falloir réagir et vite !
    Autre chose, les employés des gares ne sont pas là pour tout prendre dans la figure car se sont les premiers exposés ! C’est à vous de venir voir comment cela ce passe sur le terrain. Car niveau sécurité on repassera. Bon nombre d’agressions ont lieux en gare et dans les trains dont une qui c’est passé sous mes yeux et bah je peux vous dire que ca reste gravé en mémoire. Mais ca vous n’en avez rien à faire…
    Battons nous pour le service public ! Pour nos activités professionnelles et étudiantes !

  6. Olivier dit :

    Du blabla et du café. Mais ON S’EN FOUT de tout ça. Stop à vos fanfaronnades !!
    On veut juste DES TRAINS A L’HEURE POUR ALLER BOSSER. Au passage on paye aussi pour ça !

    Une fois de plus ce matin Ligne H, le train Creil-Pontoise a été supprimé. Dire que je pensais qu’il y avait une gare et un service de trains à Boran/Oise….
    Avez-vous conscience que vous laissez chaque fois des dizaines de personnes sur le carreau ?
    Selon vous ils vont où ces gens qui prennent le train à 7h09 le matin ? se promener ??
    Il en va de même entre Persan et Paris combien de fois PAR SEMAINE subissons-nous des retards importants ? En 8 jours 2 directs Persan-Paris sont arrivés avec 30 minutes de retard, soit une heure de trajet DEBOUT, parfois même debout dans l’escalier entre les 2 niveaux, tant le train est surchargé…
    On en a RAS LE BOL, RAS LE BOL, RAS LE BOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vers qui me tournerai-je lorsque j’aurai perdu mon emploi ? Pensez-vous que les employeurs vont tolérer longtemps des salariés qui ont une demi-heure de retard à l’embauche plusieurs fois par semaine ???
    On ne veut pas du café, on VEUT DES TRAINS. DES TRAINS POUR ALLER BOSSER. POINT.

  7. MS dit :

    Bonjour,
    Le bilan de janvier sur mes trajets entre L’Isle Adam et Pontoise :
    15 trajets perturbés sur les 42 effectués dans le mois, soit plus de 35% de trajets perturbés
    Ci-dessous la liste :
    Le 2 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : retard 20mn
    Le 3 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 7 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : retard 20mn
    Le 8 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : retard 20mn
    Le 17 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 18 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 21 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 22 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 23 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé, le suivant 15mn de retard
    Le 23 janvier 13, le train (départ de Pontoise) de 17h32 : supprimé
    Le 24 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 24 janvier 13, le train (départ de Pontoise) de 18h32 : supprimé
    Le 28 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 31 janvier 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 31 janvier 13, le train (départ de Pontoise) de 19h32 : supprimé

    Le mois de février n’est pas mieux :
    Le 1 février 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé
    Le 1 février 13,, le train (départ de Pontoise) de 17h32 : supprimé

    Le 18 février 13, le train (départ de L’Isle Adam) de 7h06 : supprimé, celui de 7h36 supprimé soit 1 heure d’attente !!!
    Cordialement

  8. gastonPasser au statut dit :

    C’est des trains dont on a besoin, pas de la communication inutile !
    Vendredi 15/2 : trains de 7h03 pour Persan, de 7h08 pour Pontoise, de 7h38 pour Pontoise supprimés
    Mais surprise : le train de 17h33 au départ de Pontoise n’est pas supprimé, contrairement aux 6 vendredis précédents. Donc, quand on veut, on peut !
    La SNCF doit maintenant :
    1/ mettre en service TOUTES les dessertes programmées, donc mettre en service des rames qui fonctionnent
    2/ vérifier tous ses trains et réparer les éléments les plus fragiles : ça s’appelle de la maintenance préventive
    3/ Faire un geste commercial pour TOUS les usagers (salariés et étudiants), en faisant une ristourne sur le pass Navigo

    • Bonjour jla,
      En effet, la situation est inadmissible en ce moment sur l’axe Pontoise-Creil et je peux vous assurer que nos équipes et moi même en ont bien conscience et mettent en place des actions pour rétablir la situation au plus vite. La situation est très complexe comme vous le soulevez (avec notamment des soucis de matériels sur cet axe) et vous l’a subissez au quotidien. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’aller à l’encontre de nos clients qui justement paient pour un service de qualité (qui n’est pas au rendez-vous) et doivent avoir un minimum de considération il me semble. Auriez-vous préféré que nous pratiquions la politique de l’autruche ?. En tout cas je vous rassure, ce n’est pas du tout notre politique et vous confirme que les clients présents ont apprécié notre rencontre.
      Je vous propose de venir demain en gare de L’isle Adam PArmain pour échanger sur le sujet avec nous et exposer vos remarques.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse plus d’un mois pour réparer du matériel en panne avouez que c’est quand même un peu long non ?

  9. Larivière dit :

    Comme par magie, les rencontres permettent aux trains de circuler ! Merci de programmer votre présence tous les jours…

    • CC40100 dit :

      Non, non ! Dans ce cas, venez plutôt à Deuil-Montmagny 🙂

    • NicolasFPasser au statut dit :

      à Domont aussi c’était rocambolesque ce matin ( comme tout les matins depuis 2 semaines… )

    • Bonjour Larivière,
      En effet ce matin, la circulation a été normale et je pense que tous les actions menées par nos équipes en ce sens portent leurs fruits.
      Je suis convaincu que cette situation positive va perdurer.
      Bonne journée

    • Nadège dit :

      Mme Bellechasse,

      Tous les trains ce matin étaient à l’heure ? Pas sur ma ligne à Bouffémont, le train de 8h12 était retardé et ensuite supprimé ! Je pense que nous n’avons pas les mêmes informations. Nous sommes arrivés gare du nord à 9h (message sncf : personnel à bord nom complet…) comme habituellement depuis un certain temps. Sans compter qu’avec les fameux bombardiers ce n’est pas le top… c’est le flop mais ça ne vous dérange pas d’augmenter les tarifs. Il faudrait régler ces problèmes rapidement.

    • Larivière dit :

      Bonjour,

      Belle réponse mais votre absence génère aujourd’hui la suppression du train permettant à mes enfants d’être à l’heure en cours à Pontoise. Par la même occasion, je gagne un aller en voiture.
      Je réitère donc la proposition de votre présence tous les jours ou d’arrêter de nous prendre pour des candides et de passer enfin aux actes!

  10. Usager régulier en colère dit :

    Exact! Tous les trains ce matin, à l’heure. J’éprouve de la satisfaction et pourtant c’est ce service normal que nous payons chaque mois mais nous n’en avons plus l’habitude…

  11. Usager régulier en colère dit :

    Exact! Tous les trains ce matin, à l’heure. J’éprouve de la satisfaction, moment exceptionnel, et pourtant c’est ce service normal que nous payons chaque mois mais nous n’en avons plus l’habitude…

    • CC40100 dit :

      C’est assez paradoxal en effet.

      A la SNCF, « trafic normal » signifie retards et annulations. Et c’est lorsque tout fonctionne normalement qu’on trouve ça exceptionnel…

  12. MS dit :

    Il vaut mieux en rire, d’ailleurs le contrôleur riait lors de ces annonces !

    Le 19 février soir pour le trajet Pontoise->Parmain :

    Le train de 18h02 arrive en gare de Pontoise voie 11 avec 15mn de retard, mais contrairement à l’habitude, il s’arrête au bout du quai. Les gens descendent du train, d’autres montent du train.

    10mn plus tard, le contrôleur annonce que le train doit faire une manœuvre, ainsi toutes les personnes du train doivent descendre.
    Le train avance de ~50 mètres vers la gare !

    Les personnes remontent dans le train

    10mn plus tard, le le contrôleur annonce que le train est direct Persan, et demande aux personnes qui ne vont pas à Persan de descendre du train, et de prendre le train en voie 12
    Ce dernier train part effectivement vers 18h 45.

    J’arrive à Parmain à 19h05, soit avec 45 mn de retard

  13. gastonPasser au statut dit :

    L’embellie de mardi matin (le responsable maintenance disait : regardez, les trains circulent) n’a pas duré : dès ce soir, retour sur nos écrans de la saga du « 17h32 supprimé » !
    On peut donc affirmer que l’opération de com de mardi (« vous prendrez bien un nuage de lait ») a échoué.
    « Pas nous, pas nous » disent les cadres SNCF : les horaires de train, le francilien sur Persan/Paris, c’est le STIF ; le matériel en panne : les équipes sont dessus ; ils font tout leur possible. Malheureusement, avec du vieux, on ne peut pas faire du neuf.

  14. Olivier dit :

    Le 04/03 7h13 (départ de Bruyères) : 20 min de retard ==> direct 7h23 loupé ==> arrivé à
    Paris avec 30min de retard
    Le 05/03 7h13 (départ de Bruyères) : 10 min de retard ==> direct 7h23 loupé ==> arrivé à Paris avec 30min de retard
    etc etc etc….
    Mais à part du bla-bla sur un site et supprimé les messages qui vous dérangent trop on fait quoi pour les dizaines de personnes qui arrivent chaque jour au travail avec 30 minutes de retard ? VOUS FAITES QUOI ????????
    VOUS FAITES QUOI ?????????????????????????????,

  15. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, il serait bien de répondre à Olivier, c’est votre rôle non ?

Les commentaires sont fermés.