MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE JANVIER 2013

38
Publié le 18/02/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le mois de janvier 2013 a été marqué par un épisode neigeux très fort sur l’Île de France. En effet, tous les modes de transport (avions, trains, bus, voitures) ont connu de très fortes perturbations voire ont été à l’arrêt. Le réseau Transilien n’était pas très à l’heure mais grâce à la mobilisation de tous les services et toutes les équipes, il n’a jamais été interrompu et a d’ailleurs été renforcé. Par exemple, lorsque les travaux conduisaient à transférer les voyageurs sur des bus dont la circulation était hypothétique, nous avons à chaque fois remis des trains en circulation. Les clients qui prennent le train tous les jours, mais aussi ceux qui ont délaissé quelques jours leur voiture, ont pu rejoindre leur travail, regagner le soir leur domicile, sur l’ensemble du réseau, en voyageant en toute sécurité.

De plus, il est important de préciser que la ponctualité voyageurs mesurée pendant ces périodes ne reflète pas la performance globale de la ligne H. C’est la raison pour laquelle, nous vous communiquons pour le mois de janvier 2013 :

  1. La ponctualité de la ligne H en mettant entre parenthèse les journée de forte neige
  2. A titre indicatif, la ponctualité de la ligne H sur les 31 jours du mois.

De ce fait, au mois de janvier 2013, sur la ligne H, la ponctualité voyageurs à été de 94,4% (93,9% si on prend en compte les 31 jours)

Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes on obtient les points suivants en janvier :

– 85,5% sur l’axe Creil-Pontoise contre 81,4% en décembre,

– 96,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 93,1% en décembre,

– 96,6% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 94,1%  en décembre,

– 90,6% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 91,4% en décembre,

– 92,2% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 91,2en décembre.

Quelques éléments de contexte pour mieux comprendre les chiffres ponctualité :

Sur le mois de janvier 2013, on a noté également une recrudescence des actes de malveillances dans les gares/dans les trains et des incidents au niveau des passages à niveau qui ont fortement influé sur ces résultats. Il faut également noter que l’axe Pontoise-Creil a subi de nombreuses suppressions et retards de trains.

Bonne journée

38 commentaires pour “LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE JANVIER 2013”

  1. baroPasser au statut dit :

    Ces chiffres sont très bons en ce qui concerne les axes Paris-Pontoise et Paris-Valmondois. Par contre, ceux de février le seront sans doute beaucoup moins, compte-tenu du nombre important d’incidents d’exploitations au cours de la première quinzaine du mois.

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    concernant l’axe Montsoult, les chiffres sont plus que médiocre, c’est le ressenti que j’en ai, et tout comme Baro je pense que les chiffre de Février ne pourront qu’être plus mauvais, en effet, le nombre de NAT tombé en panne est en hausse, alors que M Marin les avaient présenté comme infaillible. ( si il ne le sont pas je douterais sérieusement de la véracité de vos chiffres… )

    Par ailleurs, M Bellechasse Pourriez-vous nous éclairer sur l’avancée des travaux sur les voies entre Domont et Ecouen-Ezanville, du fait de la Limitation temporaire de vitesse le passage à Niveau d’Ezanville reste fermé un sacré bout de temps… et ce qui ne devait durer que 2 jours va bientôt arriver à une semaine…

    • Bonjour Nicolas F,

      Je viens de faire le point avec notre service production. Il s’avère que les travaux sont finis.
      En effet, la voie 2 impactée par une limitation temporaire de vitesse de 40km/h depuis le 13/02/2013 a été rendu ce matin à 10h50.
      En effet, nous avions tablé sur 2 jours de travaux mais leur complexité nous a allongé la durée de l’intervention de nos services.
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      merci pour votre réponse rapide.

    • Nadège dit :

      Mme Bellechasse,

      Pourriez-vous enfin régler les problèmes de retards, trains supprimés encores comme ce matin (le conducteur ne s’est sans doute pas levé !). Nous rencontrons toutes les semaines si ce n’est tous les jours le mêmes soucis…. Par contre la SNCF augmente sans compter les tarifs. Nous avons en plus sur l’axe persant beaumont par montsoult 2 arrêts supplémentaires ce qui n’arrange pas nos problèmes. Nous n’en pouvons plus sur la ligne H !!! Vous ne devez pas prendre le « bombardier » souvent… Si ça continue les gens vont se mobiliser sur cette ligne et ne plus payer leur navigo.

  3. seb95 dit :

    non les pannes du francilien est en hausse donc ce n est pas la cause du nouveau train en ce moment c est les passages a niveaux et les incidents sur la voie et c est rare que le trafic est perturbé sur notre ligne pour cause de panne de train

    • NicolasFPasser au statut dit :

      pas de votre coté mais du mien si…. 20 min bloqué à groslay + des trains supprimés suite pb matériel en hausse

    • CC40100 dit :

      en effet… Encore des pannes ce matin. Pas mal de trains retardés et supprimés sur cet axe. Aucune info ni par haut parleur ni sur les écrans à Deuil-Montmagny. Affichage totalement fantaisiste (le 7h18 qui apparait retardé, puis dépassé par un sans arrêt qui finalement s’arrête…. Vu le taux de remplissage, je suppose que l’AOGA a été supprimé et l’AVEL rendu omnibus.

      Ce n’est qu’à Paris qu’on a entendu les annonces au sujet d’un train en panne. Et comme par hasard, le site transilien affiche normal (quoique finalement, ce genre de situation devient tout à fait normale à la SNCF)

  4. Mamounette dit :

    Me Bellechasse, Pourriez-vous nous expliquer sur la ligne Paris-Valmondois la présence de trains courts le matin et le soir aux heures de pointe et celle de sondeurs BVA sur la ligne au moins depuis dimanche. Merci .

  5. escoam dit :

    Ce ne doit pas être facile tous les jours la vie de conducteur de train.
    Ce matin à Ecouen, le train de 7h01 a été rendu omnibus. Le conducteur a fait une annonce aprés avoir marqué un arrêt non prévu en gare de Groslay. Il a dit que le régulateur lui imposait un arrêt dans toutes les gares jusqu’à Paris.
    La raison??? Je suis certain que le conducteur n’en savait rien, pourtant il a tout fait pour que le train n’arrive pas trop en retard sur son heure normale d’arrivée.
    Messieurs, dames de la régulation, ce serait bien urbain de votre part de tenir les chauffeurs informés afin qu’ils puissent répercuter l’information!

    En gare de Saint Denis j’ai chopé un train de la ligne D afin de ne pas rater ma correspondance à Châtelet. En continuant avec la H jusqu’à gare du nord, je l’aurais raté.

    • CC40100 dit :

      On devait être dans le même train…

      La raison en fait est assez simple, quand un direct devient omnibus en général c’est pour remplacer une série d’omnibus supprimés.

      Le 7h18 à Deuil était marqué retardé et reculait régulièrement sur les écrans, donc a du finir par être supprimé, de même que le 7h33. Le 7h48 était quant à lui clairement indiqué supprimé, ça fait donc 3 trains à la file d’où sans doute la décision de rendre un des AVEL omnibus

      Par contre, lorsque l’AVEL s’est arrêté à Deuil il était mentionné « sans arrêt » sur les écrans et par les haut parleurs… La com interne a encore bien marché

    • CC40100 dit :

      Et la SNCF a encore fait fort hier soir.

      l’omnibus Sarcelles de 18h28 est à quai. Deux minutes plus tard on nous annonce que suite à un malaise voyageur à Sarcelles ce train ne prend plus de voyageurs. Pourquoi pas, me direz vous ? Pourtant, le direct de 18h25 est maintenu. Aurait il le droit de rouler sur le voyageur malade ?

      Solution de facilité du régulateur: on supprime, les gens restent sur le quai mais on ne touche pas aux stats de ponctualité (et vu qu’elles s’annoncent désastreuses pour février, on peut s’attendre à des suppressions au moindre retard vu qu’un train supprimé n’entre pas dans les stats – de préférence des omnibus Sarcelles que la SNCF semble ne pas aimer – )

      j’ai pu me rabattre sue un omnibus St Leu et descendre à La Barre (+25 minutes de marche…) et j’ignore combien d’omnibus Sarcelles ont subi l’incompétence du régulateur de service hier soir.

      Cela dit, en raison d’un malaise généralisé sur la ligne H, la SNCF serait bien avisée d’envisager des mesures commerciales….

    • Hallucinant dit :

      Le régulateur lui a imposé un arrêt dans toutes les gares. Et après quand les voyageurs demandent de stopper un train direct suite à la suppression de leur train, on leur répond que ce n’est pas possible…

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    D’après ce qu’on lit sur ce blog de la part des clients Pontoise-Creil, il me semble indécent de leur affirmer que le taux de ponctualité est de 85.5 %, et même en nette amélioration depuis le mois de décembre ! Ah ! C’est vrai. J’oubliais : les supprimés comptent pour du beurre.
    Peut on connaître le taux de ponctualité aux heures de pointe / aux heures creuses ? Après vous faites votre moyenne des deux pour produire des résultats aussi satisfaisants si vous voulez.
    Peut on connaître le pourcentage de trains supprimés aux heures de pointe / aux heures creuses ? Léger détail qui ne rentre pas dans votre taux de ponctualité mais qui, par un hazard extraordinaire, allez savoir pourquoi, influe sur NOTRE ressenti du service fourni par la ligne H

  7. marc95Passer au statut dit :

    ce matin encore 19/2 omnibus du train de 7h13 a partir de domont et bien sur sans Info ….mais c est vrai maintenant 2 arrêts de plus ou 2 moins……et quand on lit rien n est de la faute de la SNCF ! En attendant nos temps de trajet sont rallongés ! A bon entendeur

  8. marc95Passer au statut dit :

    ce matin encore 19/2 omnibus du train de 7h13 a partir de domont et bien sur sans Info ….mais c est vrai maintenant 2 arrêts de plus ou 2 moins……et quand on lit rien n est de la faute de la SNCF ! En attendant nos temps de trajet sont rallongés ! A bon entendeur.

  9. marc95Passer au statut dit :

    ce matin encore 19/2 omnibus du train de 7h13 a partir de domont et bien sur sans Info ….mais c est vrai maintenant 2
    arrêts de plus ou 2 moins……et quand on lit rien n est de la faute de la SNCF ! En attendant nos temps de trajet sont rallongés ! A bon entendeur.

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : pourquoi n’est-il pas possible d’obtenir ces simples chiffres ?
    J’ose espérer que vous pouvez les consulter en appuyant sur une touche de clavlier.
    Alors quoi, manque de transparence tout à coup ?
    Extrait de mon message d’hier :
    « Peut on connaître le taux de ponctualité aux heures de pointe / aux heures creuses ? Après vous faites votre moyenne des deux pour produire des résultats aussi satisfaisants si vous voulez.
    Peut on connaître le pourcentage de trains supprimés aux heures de pointe / aux heures creuses ?
    Léger détail qui ne rentre pas dans votre taux de ponctualité mais qui, par un hazard extraordinaire, allez savoir pourquoi, influe sur NOTRE ressenti du service fourni par la ligne H »

  11. CrisVB dit :

    Bonjour,

    C’est beau d’être ponctuel mais encore faut il que vos « clients » puisssent monter dans le train. Ce matin sur la gare de la Barre Ormesson, le train de 8h31 était court, celui de 8h46 aussi, et vu la grogne des voyageurs, la SNCF a fait marquer un arrêt à la Barre Ormesson par le direct suivant.

    Mais pour tous ces voyageurs qui n’ont pu monter dans le train, comment prenez-vous en compte leur retard dans vos chiffres?
    La semaine dernière, 2x un train court à 8h46, cette semaine aussi, idem.
    La Barre Ormesson a perdu 50% de ses trains aux heures de pointe, et en plus alors que nous avons un omnibus qui par définition dessert toutes les gares, on nous met un train court. A la Barre-Ormesson, nous n’avons pas le choix qu’ont les gares voisines, serait-il trop demander que d’avoir que des trains longs pour les omnibus?
    Rendez-nous nos trains longs! Rendez-nous notre fréquence de trains!

    • Bonjour CrisVB,
      Je tenais à vous apporter les éléments ci-dessous pour exposer nos process sur ce sujet :

      1. quand un train subit de l’affluence voyageur, en moyenne il perd à chaque gare quelques dizaines de secondes voire une minute. A la fin, le train est en retard. Avec les “trop” nombreuses compositions courtes sur la ligne H, nous avons donc une non ponctualité qualifiée en affluence voyageurs que nous lions complètement à des compositions de trains insuffisantes.

      2. quand un train est supprimé (train prévu avec X voyageurs dedans) : l’outil de calcul de la ponctualité voyageurs affecte ces X voyageurs dans le premier train suivant. Il simule donc le comportement réel de clients et comme très souvent le train suivant les fera arriver plus tard que ne l’aurait fait le train supprimé, ils sont donc comptabilisés comme en retard.

      A noter : Il s’avère que nous ne comptons pas les trains mais les voyageurs. Un train supprimé n’est en effet pas en retard parce qu’il n’est pas parti mais tous les voyageurs qui devaient être dedans sont en retard.

      Bonne Journée

    • Syl20 dit :

      Bonjour,
      C’est bien gentil vos process mais en attendant vous ne répondez pas à CrisVB dont je partage totalement l’avis. Car au delà des quelques minutes de retard, le vrai problème c’est notre condition de transport.
      Voici mon process à moi : réduction de la fréquence des trains de 50% + réduction de la longueur des trains de 50% = transformation des trains en bétaillères.
      Ce n’est pas admissible de voyager dans de telles conditions ! on est encore plus serrés que sur la ligne 13 un jour de grève !!
      Que compte faire la SNCF pour y remedier dans les plus brefs délais ?

    • Hallucinant dit :

      En effet je rejoins Syl20. Vous n’avez pas répondu à CrisVB. De même que vous ne m’avez pas répondu il y a quelques mois quand je vous faisais remarquer que vous parliez d’amélioration avec les nouveaux horaires, mais pour la Barre Ormesson c’est plutôt une régression puisqu’il y a moins de train. A moins que vos supérieurs vous ont dit de ne surtout rien dire sur ce sujet épineux ?

  12. sunny007 dit :

    bonsoir , je ne suis pas une habituée de ce blog mais je viens pousser un coup de gueule concernant les trains courts qu’on nous impose . je prends le 15h 33 à saint denis et j’ai vraiment l’impression qu’on se fout de nous, je paye pas un abonnement pour voyager ainsi !!!! on n’est pas des animaux . voyager debout apres une journée a bosser debout en se levant à 5 h00 du mat franchement c’est pénible!!! pourquoi ces rames courtes ???????????????????????????????????????????????????????????????

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Question brève (à laquelle j’espère donc pouvoir obtenir une réponse rapidemement. En ce qui concerne les chiffres demandés deux fois sur ce post, on verra plus tard……….). Donc : question : pourquoi le train Pontoise – GdN de 8h25 à Franconville était il omnibus ? Sans annonce particulière, bien sûr !

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a eu également du retard sur le 124618 AVEP, qui a circulé au ralenti d’Ermont jusqu’à St Denis. 5 minutes de retard à l’arrivée, et comme d’habitude aucune explication ni aucun mot d’excuse de la part de la SNCF.

    • CC40100 dit :

      Un train en panne à Saint Denis perturbait la branche Monsoult ce matin, peut être un impact sur la branche Pontoise. Pas d’annonce à Deuil, j’ai entendu ça à Paris Nord

    • baroPasser au statut dit :

      C’est fort possible, car ça arrive que lorsqu’un train bloque la voie à St Denis, la SNCF fasse passer les trains sur l’autre voie. Dans le cas de ce matin, ce seraient donc les trains de la branche Montsoult qui ont été détournés par les voies réservées aux trains des branches Pontoise et Valmondois, ce qui arrive plus souvent que l’inverse (car la SNCF a toujours eu la mauvaise habitude de faire passer en priorité la branche Montsoult, ce qui se traduit bien évidemment par une ponctualité moins bonne sur les deux autres branches de la ligne).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @baro, merci de lire la page wikipédia du Francilien avec sa mise en place sur la branche Montsoult avant de dire des bêtises 🙂 http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000 le résumé est plutôt concis mais je pense que ce que nous avons vécu pendant 6 mois n’est rien comparé à votre retard de 5 min même journalier…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Voilà de quoi étayer mes propos ( vous qui vous référez tout le temps au STIF… ) http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_Ligne_H-Francilien.pdf

    • CC40100 dit :

      c’est clair que la mise en service des Bombardier a été assez catastrophique, sans compter les travaux de remise à niveau des quais…

      Je ne sais pas si les branches Monsoult/ Luzarches sont favorisées, mais en tout cas les gares de Deuil Montmagny et Groslay sont loin de l’être si on en juge par les suppressions d’omnibus

    • baroPasser au statut dit :

      @Nicolas F : L’axe Paris-Valmondois a également fortement pâti des problèmes de rôdage du Francilien : non-seulement car ces problèmes ont entraîné d’importants retards dans les livraison et dans le déploiement du Francilien sur cet axe (La SNCF ayant fait le choix d’attendre que Bombardier résolve les problèmes de portes du Francilien pour déployer ce matériel sur l’ensemble des branches de la ligne H) et que cet acte a donc du supporter deux ans de plus les « petits gris » et l’irrégularité qui en découlait, mais aussi car les problèmes de portes du Francilien ont continué bien après que la SNCF ait entrepris de le déployer sur l’axe Paris-Valmondois. En janvier dernier, encore, un train en direction de St Leu la Forêt a été immobilisé une dizaine de minutes en gare de Champs de Courses d’Enghien, le temps que le conducteur aille dépanner une porte qui ne voulait pas se fermer.

      Et la discrimination pratiquée par la SNCF à l’encontre de l’axe Paris-Valmondois se poursuit encore actuellement : hier soir, il y a eu un incident à Epinay-Villetaneuse qui a provoqué des perturbations, et comme d’habitude, on nous a laissé poireauter sur le quai, sans nous dire ce qui se passait.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @baro je ne défend pas le STIFF, mais l’arrêt des livraison des NAT ne lui est pas imputable. il est imputable au usager de la ligne H Côté Montsoult qui à force de se plaindre auprès des instances dirigeantes de la SNCF/Médias et des politiques ont obtenus des avancées concrètes, mais qui je le reconnais à stopper net l’arrivée du Francilien de votre côté.

    • baroPasser au statut dit :

      @Nicolas F : « jje ne défend pas le STIFF, mais l’arrêt des livraison des NAT ne lui est pas imputable., »

      C’est exact. Les deux suspensions de la livraison du Francilien qui sont intervenues en 2011 et en 2012 résultent d’une décision prise unilatéralement par la direction de la ligne H, et ce sans demander l’avis du STIF (C’est ce que le STIF m’a affirmé, lorsque je les ai contactés pour leur faire part de mon mécontentement.).

    • Hallucinant dit :

      Décision unilatérale encore une fois ! Il faut que la sncf cesse cela. Ils ont le culot après de rejeter la responsabilité sur le stif. Moi aussi je les avais contacté une fois, et ils m’ont dit que la sncf avait la fâcheuse manie de rejeter la faute au stif alors qu’ils n’y étaient pour rien. C’est très puéril de la part des dirigeants de la sncf ! On se croirait dans une cours d’école. Lamentable !

    • Bonjour Mme SHEPHERD,
      le train 1123446 a été rendu omnibus afin de prendre en charge les clients de La Barre Ormesson dont le train 124014 a été supprimé.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Comme quoi vous voyez monsieur Bellechasse que c’est possible ! Il y a quelques mois vous m’aviez répondu le contraire, prétextant que ça retarderait tous les trains suivants. Je suis content de voir qu’il y a enfin une prise de conscience.

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse, mais pourquoi aucune annonce ?
    Re-belote ce matin : pas omnibus mais arrêt à La Barre Ormesson. Personne sur le quai donc je doute que le précédent ait été supprimé ! Toujours aucune annonce.

  15. Bonjour Shepherd, en effet ce n’est pas normal et j’ai d’ailleurs voir auprès de la responsable de l’information voyageurs les raisons de ce dysfonctionnement.
    Merci de ce retour

Les commentaires sont fermés.