MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare de Pontoise : Parlons de la « Ponctualité de l’axe Pontoise-Creil » le jeudi 28 février 2013

26
Publié le 26/02/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous sommes rencontrés en gare de Pont Petit, vendredi dernier, pour échanger avec vous sur le contexte « Ponctualité » difficile recensé sur l’axe Pontoise-Creil. De ce fait, nous avons décidé d’organiser 4 nouvelles rencontres ci-dessous :

  1. Le jeudi 28 février 2013 de 17h00 à 19h00 en gare de Pontoise
  2. Le vendredi 08 mars 2013 de 07h00 à 09h00 en gare de Valmondois
  3. Le lundi 18 mars 2013 de 17h00 à 19h00 en gare d’Auvers sur Oise
  4. Le mardi 26 mars 2013 de 07h00 à 09h00 au sein de la Halte de Champagne sur Oise

Objectif de ces rencontres :

L’objectif de ces rencontres est d’avoir votre avis et vos remarques sur ce sujet et de répondre à toutes les questions que vous vous posez actuellement sur les problèmes de Ponctualité. Durant ces rencontres, les équipes commerciales des gares de Pontoise, Valmondois et Auvers sur Oise, les équipes mobiles de ligne de la halte de Champagne sur Oise ainsi que des experts matériel et production, les contrôleurs et les agents sûreté échangeront avec vous et partageront avec vous un moment de convivialité autour d’un “accueil café”.

Durant cette rencontre, vous aurez également la possibilité de discuter avec nos équipes sur d’autres thèmes qui vous interpellent (notamment la sûreté en gare de Pontoise) et d’exposer “à chaud” vos exigences en matière de services. Rendez-vous donc dès jeudi prochain en gare de Pontoise, dans l’espoir que vous serez nombreux et nombreuses à venir nous voir.

Bonne journée

26 commentaires pour “Gare de Pontoise : Parlons de la « Ponctualité de l’axe Pontoise-Creil » le jeudi 28 février 2013”

  1. claude dit :

    Bonsoir Mr; Frédéric BELECHASSE
    Pourriez vous intervenir le plus rapide suite au comportement du chauffeur du bus de substitution du train N°124691 le 27/02/2013 qui nous a déposé avant la gare du Gros-Noyer-St-Prix au lieu de l’endroit habituel qui est situé au niveau du passage souterrain à coté du BV, ses faits ont été constaté par l’agent de sécurité.

    • Bonjour Claude,
      Je transmets cette information à la personne en charge de l’intermodalité afin qu’il règle ce dysfonctionnement. Je vous tiens informer sur ce sujet dès que j’en saurai plus.
      Merci de ce retour.

    • Bonjour Claude,
      Le responsable de l’intermodatité vient de me faire part que ce sujet avait déjà été remonté. Il vérifie actuellement avec le PC BUS (service qui centralise les commandes de bus de substitution et qui est en contact avec les sociétés de bus) que les points d’arrêt établis soient respectés par les sociétés de bus utilisés telles que les cars Lacroix …
      L’objectif est de demander à ces sociétés de respecter leur contrat vis à vis de nous et vis à vis des voyageurs. Je suis preneur des vos retours si la situation ne s’améliore pas.
      Bonne journée

    • claude dit :

      Bonsoir Mr Frédéric Bellechasse,
      Je reviens vers vous pour vous confirmer que ce soir la société de bus à bien respecté le point d’arrêt à la gare du Gros-Noyer-St-Prix.

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Frédéric,
    je suis heureux de vous voir sain et sauf à la gare de Pontoise pour le stand qui se consacrait à l’axe Pontoise – Creil en date de jeudi 28 février 2013. Pontoise – Creil est la liaison la plus difficile en termes du matériel et de la ponctualité, en ce qui concerne le matériel, elle est équipée des RIB/RIO + BB 17000 car ils remplacent les trains gris Z 6100 qui sont partis en réforme mais l’ennui, c’est que cette liaison n’est pas équipée du Francilien car les quais ne sont pas à la hauteur avec 55 cm et 110 cm comme c’est le cas en région Ile de France donc ce qui veut que les quais des gares de cette liaison Pontoise – Creil sont identiques par rapport aux gares TER, Intercités et TGV. pour la ponctualité, il y a des retards car le matériel avec les trains remorqués + les locomotives sont vétustes. à l’issue de la rencontre, l’animatrice SNCF de la ligne H qui travaille et anime la gare de Pontoise (votre collègue) m’avait demandé de quelle ligne je prends en ce moment et je l’ai répondu que je prends toutes les lignes Transilien (que ce soit les lignes C, H, J et autres), que je suis actuellement voyageur avant que je deviendrais animateur SNCF comme vous, vos collègues et comme tous les animateurs SNCF confondus et j’en ai parlé à propos du recrutement et votre collègue me souhaitait beaucoup de bonheur que j’entrerais à la SNCF avec vous et m’a encore souhaité bonne chance dans mes recherches à la SNCF et c’est pour cela que j’entrerais chez vous à la SNCF au plus vite car il y a beaucoup de place à la SNCF pour renforcer les effectifs.

  3. IMPERINETTI dit :

    Bonjour,
    Sur la ligne H Gare du Nord-Valmondois, qui part de la voie 36 à Gare du Nord, Peut-on m’expliquer pourquoi aux heures de pointe, soit plus principalement les trains en partance à 18h08, sont des trains court ? du coup on voyage dans des conditions difficiles alors que les nouveaux trains sont super, confortable, propre, silencieux, c’est bien dommage.Merci de votre retour. Bien à vous.

  4. Jim dit :

    Bonjour M bellechasse, je suis passée à pontoise et franchement votre stand était très instructif mais pontoise c est un peu la zone. Il y a beaucoup de sdf et je ne me suis pas sentie à l aise la bas même s il y avait des contrôleurs et votre police. Il serait bien de faire quelque chose

  5. F Cécile dit :

    Bonjour, suite à votre intervention en gare de Pontoise jeudi, je tenais à vous remercier de cette écoute.
    Je viens donc de lire votre blog et voudrais revenir sur les incivilités des fumeurs. En effet je suis plus qu’incommodée chaque matin et soir par les fumeurs sur les quais, et pire sur les fumeurs qui attendent le départ du train donc s’en grillent une sur le marche pied ou aux portes, la fumée pénètre donc dans les wagons!! je ne parle bien sur pas des jeunes qui fument à l’intérieur… qu’en est t il des amendes? quelle est votre politique?

    Enfin, je souhaiterais que la température dans les wagons soit stabilisée: on étouffe certains matins/ soirs on l’on gèle littéralement, serait ce possible de convenir d’une température commune intérieure de 20degrés lorsqu’il fait moins de 10 degrés dehors par exemple?
    Cordialement

    • Bonjour F Cécile,
      Lorsque nos équipes constatent des incivilités (fumeurs….), elles appliquent le plus souvent la tolérance zéro. Cependant lors de nos campagnes de lutte contre les incivilités, les actions de nos équipes se font dans 2 temps : une phase de prévention et une phase dite « Tolérance zéro ».
      Vos alertes sur la gare de Pontoise ont été transmises à notre responsable de la Tranquillité sur la ligne H qui mettra très prochainement des actions en ce sens.

  6. F Cécile dit :

    SVP??

  7. Al60Passer au statut dit :

    Bon et bien, ça ne s’arrange pas sur la transversale :
    Entre Persan et Creil, peu de trains sont prévus dans les fiches horaire, certains sont annoncés supprimés sur Transilien.com, mais comme s’il y avait encore trop de trains en circulation, d’autre trains qui étaient censés rouler sont également supprimés.
    On touche le fond !

    • Al60Passer au statut dit :

      Bilan : presque aucun train de l’après midi, aucun dans la soirée ! C’est nul à chier !!
      Mr Bellechasse, sur une ligne où certains trains desservent une partie des gares, et d’autres en desservent la totalité en parcourant la ligne de bout en bout, lorsqu’il manque du matériel, ça ne vous paraît pas logique de faire circuler les trains qui desservent toutes les gares (en reliant au passage les bassins d’emplois et de correspondances de Creil et Persan) ?
      Ce n’est pas la logique de la direction de la ligne H en tout cas. Faut-il y voir une volonté délibérée de la SNCF de fermer la ligne ? On sait que votre boîte est spécialiste pour ça…

    • Bonjour, nous avons eu malheureusement deux rames qui ont été vandalisées sur cette axe (notamment des vitres cassées). Ce qui influe automatiquement que la qualité du service qui vous est rendue.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Alors que signifie la suppression de l’ensemble des trains entre Persan et Creil cet après midi ? Un nouvel acte de vandalisme ?
      Et quand bien même, ça n’explique pas le choix délibéré de faire circuler tous les trains entre Pontoise et Persan et rien entre Persan et Creil.
      Bref j’ai parfaitement compris la volonté de la SNCF (et du STIF ?) et j’envisage de mener une campagne de sensibilisation auprès des usagers et des élus.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60, je le redit il n’y a rien de mieux que d’aller voir les élus à l’approche des élections. lors de la mise en place des NAT, les élus locaux ont été voir la SNCF afin de se plaindre des soucis quotidiens. cela a permis d’instaurer un vrai dialogue, avec des réunions publiques dans différentes villes de la ligne ou M Marin était présent.

  8. Elias dit :

    Allllllllllllllez…. Ça recommence !!!! Plus de trains ce soir entre Persan et Creil, des bus sont mis en place, sauf que vus que nous n’avons les horaires, et que les bus mettent plus de temps que les trains, je vois pas comment je peux partir sereinement en me disant « nan mais c’est bon, il y a des bus »…

    Je croyais que vos équipes était en bonne voie pour rétablir une circulation des trains normal sur l’axe ?

    Qu’en est-il ?

    Bien à vous,

    • Al60Passer au statut dit :

      Laisse tomber c’est de gros foutage de gueule !!!
      Le but de la transversale c’est d’avoir les correspondances à Pontoise, Valmondois, Persan ou Creil.
      Avec les bus c’est tout simplement impossible !
      On voit bien le tournant qui est pris depuis ces dernières semaine dans la politique de suppressions sur cet axe… C’est une décision de Mme Sibert ça ???

    • Bonjour à vous tous,
      Effectivement les bus ne remplaceront jamais la qualité des dessertes ferroviaires. Nous rencontrons actuellement des problèmes de production sur la branche Pontoise-Creil. Cette situation est due d’une part à l’immobilisation d’une rame accidentée (choc sur un passage à niveau) et d’autre part à une succession de panne matérielle.
      Pour répondre aux attentes de la majorité des clients circulant sur cette branche, nos équipes ont conçu un plan de transport afin de pallier à cette situation. D’une façon globale, ce scénario consiste à assurer en priorité la circulation des trains entre Persan Beaumont et Pontoise, puis celle des trains de la branche Persan Beaumont-Creil complétée par des bus.
      Je comprends tout à fait votre mécontentement mais je vous assure que la situation est telle que nous n’avons pas d’autres solutions.
      Sachez que nos équipes se mobilisent au quotidien pour vous transporter dans les meilleures conditions et revenir à une situation nominale. Je viens d’apprendre que ce soir, le train de 121051 au départ de Pontoise à 20h02 avec une arrivée à Creil à 21h05 ainsi que le train 121058 au départ de Creil à 21h54 pour une arrivée à Persan Beaumont à 22h17 circuleront tous les 2.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,
      Je prends acte de votre réponse.
      Pouvez-vous nous dire dans combien de temps d’autres rames libérées de Noisy par l’arrivée des Francilien seront opérationnelles pour être utilisées sur la transversale ?

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60 une cinquième NAT est partie sur Noisy, ils rendent la monnaie ( rame RIB/RIO ) au fur et à mesure ?

    • Bonjour à vous 2,
      Les mouvements de parc du Francilien de la région de Paris nord vers la région de Paris Est n’ont aucune incidence sur la transversale.

    • Al60Passer au statut dit :

      @F. Bellechasse : Bah ils pourraient avoir une incidence positive justement : des Francilien arrivent sur Paris-Est et Saint Lazare en partie pour remplacer des RIB+BB17000.
      Ces rames libérées peuvent donc augmenter le parc des Joncherolles.
      Certaines RIB de Noisy circulent déjà sur la transversale et la ligne K. Je crois qu’elles sont 2 pour l’instant.

    • Al60Passer au statut dit :

      A moins que la SNCF choisisse de laisser la situation se dégrader en n’utilisant pas ces rames supplémentaires………………..

    • Hallucinant dit :

      Mais monsieur Bellechasse ça fait depuis janvier que les trains sont en panne. Pouvez-vous expliquer pourquoi il faut plus de 3 mois pour les réparer ? C’est insensé !

    • Elias dit :

      Ils sont réparés depuis, mais sont retombés en panne 🙂 !

      C’est ça M Bellechasse ?

    • En effet, nous avons rencontre de nombreux dysfonctionnement sur l axe Pontoise -Creil c est pourquoi nous avons communiquer en janvier sur les difficultés auxquelles nous étions confrontées et de plus nous sommes allés a la rencontre des clients ( dernière rencontre en gare de vallon dois le 08 mars 2013 pour échanger avec eux et leurs donner des explications. La situation s était améliorée et d ailleurs en lisant certains posts de nos clients vous le constaterez. Il est vrai que la situation s est de nouveau dégradée et nous avons conscience que celle ci est inadmissible. Sachez que nous mettons font en place pour rétablir cette situation. A noter, la situation de janvier était également due au fait que le nombre global des rames circulant sur cet axe a été « amputé » d’une rame suite à un choc lourd depuis le 13 novembre 2012.

Les commentaires sont fermés.