MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H: RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE FÉVRIER 2013

62
Publié le 15/03/2013

SNC_Illu_Outils_16-02Bonjour à toutes et à tous,

En février 2013, la ponctualité a été de 92,7% sur la ligne H contre 94,4% en janvier 2013. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes on obtient les points suivants en février :

80,8% sur l’axe Creil-Pontoise contre 85,5% en janvier,

94,1% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 96,0% en janvier,

95,8% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 96,6%  en janvier,

89,4% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 90,4% en janvier,

89,9% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 92,2en janvier.

Quelques éléments de contexte pour mieux comprendre les chiffres ponctualité :

En dépit des nombreuses actions qui ont été menées par nos équipes, on peut s’apercevoir que la ponctualité de l’axe Pontoise- Creil s’est fortement dégradé en février 2013. De plus, il est important de souligner que des évènements importants tels que l’ affaissement des voies en gare d’Ecouen du 13 février 2013 ont fortement entaché la ponctualité de vos trains.

62 commentaires pour “LA LIGNE H: RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE FÉVRIER 2013”

  1. baroPasser au statut dit :

    Effectivement, les chiffres de ponctualité de l’axe Pontoise-Creil sont flagrants, et je pense que ça risque de se dégrader encore si la SNCF ne trouve pas rapidement une solution pour remplacer les quelques trains inox qui circulent encore sur cet axe (Je pense notamment à la solution que j’avais proposée en 2012 pour l’axe Paris-Valmondois, de récupérer du matériel roulant sur d’autres lignes à titre provisoire, en attendant qu’une commande de matériel roulant neuf soit effectuée).

    Pour ce qui est des autres axes, je trouve que ces chiffres ne reflètent pas trop la réalité que j’ai pu constater au mois de février, avec notamment les nombreux incidents qui se sont produit au cours de la première quinzaine du mois, et qui ont sérieusement pénalisé les usagers de l’axe Paris-Valmondois.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Récupérer des trains sur d’autres lignes… Je ne pense pas que ce soit une solution : hier soir 18h34 à Frépillon, train pour Paris supprimé, raison : « absence de matériel ». Le commentaire du personnel de la gare de Bessancourt : cela peut être parce que le train a été pr?té à une autre ligne. J’en suis restée baba ! Ce petit prêt m’a coûté 30 minutes de retard, en plus une semaine où les retards s’étaient déjà accumulés…

    • Hallucinant dit :

      Comment ça ils sont toujours pas réparé ? Mais monsieur Bellechasse ils font quoi dans les centres de maintenance ? Sinon moi je dis tant qu’ils ne comptabiliseront pas les trains dès la première minute de retard, les chiffres ne reflèterons jamais la réalité.

    • Elias dit :

      Je trouve que l’idée de Baro est excellente : prenons du matériel d’une autre ligne et mettons le sur l’axe Creil Pontoise.

      Je propose donc de prendre trois rames francilien de l’axe Paris-Valmondois et de les affréter sur Creil-Pontoise, afin de pallier au manque de matériel sur cet axe.

      Alors, bonne idée Baro n’est ce pas 😉 ?!

      Plus sérieusement Baro, vous me trouvez une ligne en IDF qui a du matos imédiatement utilisable et en surnombre, et on en reparle ok ?

    • baroPasser au statut dit :

      On pourrait réutiliser les rames qui vont être libérées suite au déploiement du Francilien sur la ligne J. En effet, les trains en direction de Gisors via Pontoise et d’Ermont-Eaubonne sont actuellement assurés par des RIBs et des VB2N, et seront dès début 2014 assurés en Francilien. Il suffirait de récupérer les locomotives récentes qui tractent les VB2N de la ligne J (Ce sont les BB27300, mises en service en 2006. A l’époque, j’avais demandé à la SNCF d’en affecter une partie à la ligne H pour remplacer les BB17000 qui tractaient les RIBs et VB2N sur cette ligne) et de les utiliser sur la ligne H à la place des vieilles BB17000. J’ai eu l’occasion il y a quelques temps d’emprunter la ligne J, et je peux vous dire que ces locomotives ont des performances d’accélération et de freinage quasiment identiques à celles des Z2N.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      j’avais proposé la même solution que vous ( avec humour ), mais AI60 m’avais rétorqué que cela était tout simplement impossible pour une raison qui m’échappe ( de maintenance peut être )…

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Les Franciliens sur la ligne J ne vont pas permettre de libérer les VB2N+BB27300 (locomotives récentes) mais seulement de remplacer les RIB+BB17000 qui y circulent actuellement.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Si des Franciliens ont été commandés pour remplacer des Z20500 de Paris – Meaux et Paris – Coulommiers, c’est justement parce que ce matériel doit être réutilisé sur les lignes C et D pour augmenter l’offre… Ile ne retirent pas les Z20500 de la P juste pour le plaisir d’avoir d’acheter du matériel plus récent !
      Donc non elles n’iront pas sur la H 😉

      C’est sûr qu’avoir des locs vétustes supplémentaire n’est pas la solution idéale, mais comme aucune ligne n’a du matériel excédentaire et adapté à la transversale à nous prêter, il va bien falloir faire avec en attendant un nouveau matériel.

    • Elias dit :

      « dès début 2014″… on est début 2013, donc une solution pour dans un an… Entre temps, on peut espérer que la maintenance sera meilleure…

      A plus court terme, des 17000 devraient être libérées du secteur Paris Est, M Bellechasse, y a-t-il un projet d’augmentation du parc des 17000 sur Paris Nord (quelques locos en réserve ne feraient pas de mal non ?)…. Surtout que ces locos sont en train d’être dispo dès maintenant…

    • baroPasser au statut dit :

      « des 17000 devraient être libérées du secteur Paris Est »

      Je ne suis pas trop pour récupérer ces locomotives pour la ligne H, compte-tenu de leur vétusté. Par contre, le déploiement du Francilien sur les axes Paris-Meaux et Paris-Coulommiers libèrera des Z20500 qui circulent sur la ligne P. Ce sont ces trains là, qu’il faudrait plutôt récupérer.

    • Choucroute dit :

      Très bonne idée baro. En revanche, pour cela il faudrait du matériel en surplus sur d’autres lignes. Sinon eux non plus n’auront plus de train.

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Jeudi 14 mars : train de 17h45 pour St Leu supprimé. Annonce : problème sur le matériel.
    Train de 17h41 pour Pontoise supprimé. Pas d’annonce. Pourquoi ? « Mais c’est absolument inadmissible cette discrimination vis à vis de l’axe Pontoise ! » Bouh……bouh………
    Plus sérieusement : mercredi 15 mars, train de 8h10 à Franconville = court. Déjà que du bonheur ! Plus un arrêt non programmé à la Barre Ormesson. POURQUOI ? On a vraiment l’impression que régulièrement (car, oui, ce n’est pas la première fois que cela se produit, ni que je le signale) il y a un pote du conducteur qui prend son train à La Barre et hop ! ni vu ni connu j’tembrouille on s’organise un p’tit arrêt supplémentaire !

    • SaharaPasser au statut dit :

      Ben avec les nouveaux trains, les retards sont rattrapables et rattrapés, donc pourquoi il se gênerait ? Et nous, on nous a rajouté du temps de parcours en plus en ajoutant des arrêts. Et pas de réajustement depuis que l’on a les nouveaux trains. Bilan, pour moi 50 minutes de plus passées dans les transports par semaine (15 heures de transport par semaine).
      A ce propos, les retards devraient avoir chuté vertigineusement avec la généralisation des nouveaux trains, non ? Puisque même quand le train part avec 10 minutes de retard de Paris Nord, il arrive à l’heure à Frépillon…

    • seb95 dit :

      oui je suis tout a fait d accord avec vous , meme avec 5 minutes ou 10 minutes de retard le francilien rattrape son retard facilement comparé aux anciens matériel moi perso j adore le francilien

    • Al60Passer au statut dit :

      Bah oui, si la régularité est actuellement très bonne sur les branches Pontoise et Valmondois, c’est aussi parce que les horaires sont conçus pour du matériel beaucoup moins performant que le Francilien.
      Donc il faut s’attendre à une dégradation de quelques points de la régularité de l’axe Ermont au prochaine service puisque les futurs horaires tiendront compte de nouveau matériel. 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      « la régularité est actuellement très bonne sur les branches Pontoise et Valmondois »

      Elle l’était en janvier, mais depuis la situation s’est nettement dégradée. La première quinzaine de février a été marquée par de nombreux incidents, notamment concernant les infrastructures (Plusieurs pannes de caténaire, dont l’une à la sortie du technicentre des Joncherolles). Les chiffres de ponctualité du mois de mars seront aussi mauvais, notamment à cause des nombreux trains supprimés ou retardés à cause de l’épisode neigeux survenu mardi dernier (Et ça continue : ce matin, encore plusieurs trains de supprimés sur l’axe Paris-Valmondois, et comme d’habitude aucune explication de la part de la SNCF), ainsi que de l’incident survenu sur le RER B, qui a entraîné un report des trains de cette ligne sur les voies 32 et 33 et sérieusement pénalisé les usagers de la ligne H.

      Je pense que la SNCF a encore de gros efforts à faire pour que la ligne H devienne irréprochable en ce qui concerne la ponctualité. Déjà, le Francilien a permis une forte diminution de l’irrégularité causée par le matériel roulant, mais il reste encore une forte proportion d’incidents liés principalement aux infrastructures (Et surtout aux nombreux passages à niveaux de l’axe Paris-Valmondois, que la SNCF refuse de supprimer), et c’est ça le prochain chantier de la SNCF sur la ligne H.

  3. SaharaPasser au statut dit :

    M. Bellechasse,
    Votre indicateur est toujours aussi mal calculé : il y a une différence entre « 3 trains sur 10 en retard » sur une ligne et « 3 trains dans lesquels j’étais en retard sur 10 ».
    Dans le premier cas, j’ai une très bonne opinion de la sncf, puisque les trains dans lesquels j’étais n’étaient pas en retard. Par contre, dans le 2ème cas, seuls 70% des trains me concernant étaient à l’heure et j’ai donc une très mauvaise opinion de la sncf…
    De plus, il y a une différence entre un train en retard de 10 minutes, et un train supprimé : pour moi un train supprimé équivaut systématiquement à un retard de 30 minutes. Et 30 minutes de retard au travail, ça se voit fortement, alors qu’un retard de 10 minutes passe presque inaperçu.

  4. Bonjour Shepherd,
    En effet, le train de 17h41 a réalisé un arrêt supplémentaire en gare de la Barre Ormesson pour pallier à la suppression du train N°124012. Cette suppression était dûe à l’absence de matériel causé par les intempéries.
    A noter : Le train de 8h10 était court pour la même raison. Aussi, je tiens à souligner que notre choix est d’assurer la circulation d’un maximum de trains (même courts) en cas d’aléas.

  5. NicolasFPasser au statut dit :

    89%….et ça empire de jour en jour… mars ça ne serra pas mieux du fait de l’épisode neigeux… Comme quoi Baro vous n’avez pas trop à vous plaindre avec les 96% que j’aimerais bien avoir du côté Montsoult… nos meilleures rames partent du côté de la ligne P et nous allons continuer à « deverminer » les nouvelles pour tout le monde… M Bellechasse comment la SNCF compte t-elle remettre sur le bon chemin la ponctualité?

    • Bonjour Nicolas F,
      Je tenais à vous dire que les équipes production, de la maintenance du matériel, de la traction ainsi que toutes celles qui sont concernées par ce sujet mettent en place des actions quotidiennes, échangent chaque jour et se mobilisent fortement pour vous assurer un service de qualité en rapport avec vos exigences. Quand on regarde les résultats production on remarque que 2 axes voient leur ponctualité baissée à savoir l’axe Creil-Pontoise et l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont. Ce qui ne veut pas dire que la situation est admissible sur les autres axes puisque nous ne sommes pas à 100%. Cependant ce que je souhaite partager avec vous c’est l’idée que nous (équipes de la ligne H) sommes toutes concernées par ce sujet et que nous travaillons toutes et tous d’arrache pied pour satisfaire l’ensemble de nos clients. Il est vrai et je reconnais que la situation s’est quelque peu dégradée ce mois ci mais je suis convaincu que tous les efforts qui sont réalisés dans ce sens par nos équipes porteront leurs fruits dans les prochains mois.
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      aucun problème, je ne doute pas de votre volonté. je note que les 89 % sont dus principalement à la TIV entre domont et Ezanville que j’avais oublié ( merci de l’avoir rappelé ).

    • Hallucinant dit :

      Ouais quand on voit que les trains en panne sur la ligne Pontoise Creil ne sont toujours pas réparé permettez moi de douter monsieur Bellechasse…

    • seb95 dit :

      bonsoir mr bellechasse certe ca s améliore mais question des écrans sur l axe paris persan beaumont via valmondois c est toujours anciens et on ne vois rien du tout avec le soleil a quand des nouveaux écrans ??

  6. opus23 dit :

    A propos des franciliens qui partent sur la ligne P, est ce que leurs nombres est équivalent à celui de ceux qui arrive sur la H ?
    hormis les intempéries, le nombre de trains courts en pointe est aussi récurant certains jours, en rapport sans doute avec le transfert de certaines rames sur la ligne P.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Oui, les transferts des rames vers la ligne P suivent la cadence de réception. La ligne H garde donc ses 82 rames.

  7. seb95 dit :

    bonsoir j ai vu que les rames 08 , 09, 17; 20 ne sont plus sur notre ligne elles sont sur la ligne p pourquoi mr bellechasse ? elles vont resté sur la ligne p ou elles reviendront la ligne h ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      C’est normal, 35 rames de la H seront progressivement transférées sur la P au fur et à mesure des nouvelles livraisons.
      Le dépôt des Joncherolles qui est en relation avec les SAV de Bombardier et habitué à déverminer les nouvelles rames continuera à les réceptionner.

    • Bonjour Seb95, en effet, les premiers Franciliens qui ont circulé sur la ligne H sont basculés sur la ligne P. Aussi pour maintenir notre parc à niveau, nous continuons à recevoir des Franciliens  » neufs ».

  8. seb95 dit :

    Bonjour mais normalement la ligne p doit avoir leur propre rames à eux pas prendre les rames de notre ligne

    • Al60Passer au statut dit :

      La ligne P aura bien ses propres rames : celles qui sont transférées au dépôt de Noisy y resteront.
      Les ligne H a toujours ses 82 rames malgré les transferts puisque les réceptions continuent aux Joncherolles.
      Comme je l’ai dit les rames neuves continuent d’arriver aux Joncherolles car des techniciens de Bombardier y sont basés.

    • baroPasser au statut dit :

      Par contre, les rames destinées aux lignes J et L sont livrées directement à St Lazare sans passer par le technicentre des Joncherolles. Donc ces rames ne seront apparemment pas déverminées sur la ligne H, bien que technologiquement il s’agisse du même matériel roulant (La seule différence, c’est que les rames destinées au réseau St Lazare ont une longueur ramenée à 94,3m contre 112,5m pour les rames de la ligne H, car les gares des lignes J et L ont des quais plus courts que les gares de la ligne H).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      absolument, pour l’instant il n’en sont qu’à tester leur seule Nat, afin de voir si il faut raboter les différents quais de la ligne ou elle roulera. elle est stationnée à Levallois ( elle n’a pas l’air de trop bouger d’ailleurs… )

  9. alec3895Passer au statut dit :

    Belle journée ce matin à La Barre Ormesson…
    J’arrive à la gare vers 8h25.
    Un train est prévu à 8h33. Pas de chance, train court… il arrive déjà bondé. Impossible d’y monter. Des dizaines de personnes restent sur le quai.
    Moi je me dis pas grave… le panneau affiche un autre train pour 8h36. J’attends… le train de 8h36, un train long à moitié vide, passe et… ne s’arrête pas !!!!!
    C’est quand même pas de chance, parce que le train de 8h46, lui, est déjà affiché comme supprimé !…
    Quelques minutes après, un autre train long passe, lui aussi à moitié vide, lui aussi ne s’arrête pas.
    Un train est affiché pour 8h51… Je le vois arriver depuis la gare d’Enghien… Il arrive et… ne s’arrête pas !!!!!
    Puis quelques minutes après, un autre train passe, toujours sans s’arrêter.
    J’ai fini par monter dans un train à 9h02.
    Alors moi je pense que derrière tout ça, il y a une volonté de nuire. Ca n’est pas possible autrement. Que faut-il faire ? Faut-il descendre sur les voies pour que les trains s’arrêtent ?
    Ce matin, j’ai eu droit à un train court déjà plein, 4 trains longs qui ne s’arrêtent pas dont 2 qui pourtant étaient affichés comme devant s’arrêter, avant de pouvoir monter.
    J’aimerais avoir une explication. Même si cette explication c’est « à la SNCF on aime bien vous faire des blagues ».

  10. usager_en_colère_95170 dit :

    j’ai vécu exactement la même galère ce matin .. mais moi j’ai une solution plus radicale et moins dangereuse à proposer . .et qui je pense peut faire plus de mal à la SNCF … arrêtons de payer notre titre de transport !
    ben oui ? pourquoi payer pour un service qui se dégrade ! moi j’habite la barre ormesson et depuis le changement d’horaires c’est de pire en pire .. alors oui les bombardier sont de bien belles rames .. mais on aura beau essayer de nous séduire avec de la forme .. dans le fond l’offre de services n’est pas respectée surtout que les tarifs augmentent !! donc moi je dis je résilie !!! lançons le mouvement y’en a marre d”être des pigeons .. sous prétexte que l’on a peur du contrôleur pffffff.. allez à d’autres ! si tout le monde s’y met je peux vous garantir que la SNCF sera oibligée de réagir !!!! en tout cas moi c’est décidé .. !: ah bon entendeur salut !

    • Hallucinant dit :

      C’est une bonne idée mais moi je ne peux pas. Je viens de Tournan sur le rer e et franchement c’est bien autre chose même si il y a parfois quelques retards et suppressions. Je suis obligé de prendre un navigo zone 1 à 5 pour aller à Paris donc je ne vois pas comment faire autrement. Mais je suis d’accord que si tout le monde arrêtait de payer le navigo ça fera bouger les choses.

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui vraiment une super idée…
      En plus de bénéficier de transport financés en grande parti par la collectivité, certains ont encore le culot de trouver ça trop cher et de menacer de ne plus payer leurs abonnements pourtant ultra subventionnés…
      Nous vivons vraiment dans un pays d’assistés irresponsables !

    • baroPasser au statut dit :

      Il ne faut pas oublier qu’en 2006, la région, lorsqu’elle a pris les commandes du STIF, s’était engagée à abandonner les augmentations annuelles des tarifs des titres de transports. Or cet engagement n’a pas du tout été tenu. Ainsi, le prix du forfait Navigo mensuel 4 zones est passé de 80 à près de 100 euros en six ans, alors que la qualité du service rendu par la SNCF n’a pas suivi.

      Et en un quart de siècle, les tarifs des titres de transports ont quasiment doublé. Il y a 25 ans, une carte orange mensuelle 2 zones valait 230FF (35€) et une carte 4 zones valait 350FF (55€). A comparer avec les tarifs pratiqués actuellement.

      Il est vrai que les usagers ne payent qu’une partie du coût réel du transport (30 % ; le reste étant financé par les collectivités et le versement transport des entreprises), mais ça reste cher quand-même. Et il ne faut pas oublier que les employeurs ne remboursent que la moitié du prix aux usagers (Et encore, certains contournent la réglementation en appliquant un remboursement au prorata des jours travaillés, soit un remboursement de 40% du prix de la mensualité au lieu des 50% imposés par la réglementation).

    • Choucroute dit :

      Ah ah ah, mais ça ne va pas changer grand chose puisque la majorité du coût de transport est financé par le Stif et pas par l’abonnement que nous achetons.

  11. Mimi dit :

    Et bien rester sur la ligne e, et sur leur blog ça nous fera des vacances

  12. Al60Passer au statut dit :

    Allez, après une demi-journée presque sans aucun train entre Persan et Creil hier, on continue les suppressions sur Pontoise – Creil aujourd’hui !!
    Bravo au STIF et à la SNCF d’avoir radié toutes les Z6100 qui fonctionnaient correctement alors qu’il n’y a visiblement pas de matériel capable de les remplacer actuellement. Bravo au STIF et à la SNCF de toujours attendre qu’il soit trop tard pour prendre des décisions et investir.
    80,8% de ponctualité sur Pontoise – Creil en janvier c’est vraiment ridicule, sur une ligne comme ça sans contraintes particulières et avec si peu de trafic il est facile d’atteindre les 90% voir 95%, on n’est pas sur le RER A avec un train toutes les 2 minutes quand même !!

    • baroPasser au statut dit :

      « Bravo au STIF et à la SNCF d’avoir radié toutes les Z6100 qui fonctionnaient correctement »

      Si la SNCF avait conservé des Z6100 pour l’axe Pontoise-Creil, ça n’aurait pas changé grand chose aux chiffres de ponctualité médiocre que cet axe connaît actuellement. Pour mémoire, je rappelle que les Z6100 étaient, avant fin 2012, les principales responsables de l’irrégularité sur les axes Pontoise et Valmondois, et les maintenir en circulation n’aurait eu pour conséquence que d’aggraver la situation.

      Personnellement, je pense que la seule solution à l’heure actuelle, en attendant que du matériel neuf soit commandé pour l’axe Pontoise-Creil, c’est de récupérer du matériel roulant en bon état de marche sur d’autres lignes. L’arrivée du Francilien sur les réseaux Est et St Lazare va entraîner la libération de nombreuses rames, dont certaines ne sont pas encore en fin de carrière, et peuvent être réutilisées par la direction de la ligne H pour remplacer les RIBs de l’axe Pontoise-Creil (Et aussi simultanément celles de la ligne K, car cette ligne n’a pas bénéficié du Francilien, bien qu’elle soit tributaire du matériel roulant de la ligne H).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Lorsqu’elles étaient encore entretenues, les Z6100 avaient une fiabilité correcte, et en tout cas bien supérieure aux BB17000 même à la fin !
      Enfin on ne va pas revenir là dessus, ce qui est fait est fait.

      A court terme, l’arrivée des Franciliens les les lignes P puis J va permettre de récupérer progressivement des RIB+BB17000 supplémentaires (les BB27300 resteront sur la ligne J qui souffre actuellement de manque de matériel).
      A moyen terme (2016), il y a plusieurs possibilités :
      – Achat de Franciliens supplémentaires, ce qui aurait pour avantage de mutualiser la maintenance mais nécessite des adaptations d’infrastructure (quais, EAS) et provoque un surcout d’acquisition injustifié
      – Achat de matériel type Régiolis électrique, moins cher, ne nécessitant pas de modification des gares mais provoquant la création d’un micro-parc (donc plus cher à entretenir)
      – Electrification de Trilport – La Ferté Milon (pour supprimer le terminus Meaux difficile à exploiter) et/ou de Gretz – Longueville – Provins, des Franciliens (plus capacitaires) remplaceraient les AGC sur ces relations et permettraient donc d’utiliser une partie des AGC sur Pontoise – Creil. Mais il y a peut de chance que ces projets se concrétisent avant échéance de radiation des BB17000…

  13. ulixPasser au statut dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse.
    Tout d’abord, je voudrais saluer le travail du personnel de la ligne H passant par la gare de Sarcelles-St-Brice pendant le fort épisode neigeux de la semaine dernière. La situation était exceptionnelle et même si nous avons eu des retards, nous avons pu aller travailler et revenir ce qui n’était pas le cas sur toutes les lignes. Nombre de mes collègues prenant d’autres trajets n’avaient pas de train!
    Merci aussi au personnel de la gare de Sarcelles-St-Brice qui a salé les quais pour les rendre plus praticables, ce qui n’était pas non plus le cas partout…
    En revanche, le nombre de trains courts ne fait que s’accroître et nos conditions de transport deviennent inadmissibles. Impossible pour moi ces derniers temps de prendre le soir à Gare du Nord les trains « semi-directs » Sarcelles-St-Brice et ce quelle que soit l’heure. Ou alors il faut accepter de voyager tels des bestiaux entassés dans des trains de marchandises. Je me rabats sur les omnibus ce qui allonge bien sûr mon temps de parcours. Une action est-elle prévue pour que nous puissions voyager dans de meilleures conditions en mettant tout simplement des trains longs aux heures de pointe?
    Je vous remercie de votre réponse.

    • CC40100 dit :

      Il faut reconnaître que sur cet axe l’épisode neigeux a été relativement bien géré.

      Je n’ai eu qu’un train supprimé et relativement peu de retard sur les autres: c’est presque mieux qu’en temps normal !

      A Deuil une employée essayait tant bien que mal de nettoyer un des quais, mais armée d’un balai au plus fort des chutes de neige, la pauvre n’y pouvait pas grand chose…

      par contre, comme ça a déjà été dit, annoncer qu’il neige toutes les 5 minutes, ça finit par devenir pénible…Limitez vous aux annonces utiles !

    • Laurence dit :

      Comme je suis d’accord avec vous sur le fait de limiter les annonces… à celles réellement utiles pour les voyageurs et, de plus, programmées en fonction des heures de passage des trains…
      Des annonces quand les quais sont déserts (aux heures creuses) cela ne sert à rien si ce n’est à gêner les riverains de ces gares. Je me répète…. mais c’est tellement pénible pour les riverains d’entendre en boucle des annonces…

  14. Z20944 dit :

    Bonjour,

    Maintenant que j’ai eu l’occasion de discuter avec un responsable assez haut placer chez transilien, qui a été honnete d’ailleurs, je comprends mieux pourquoi toutes les petites lignes sont laissées a l’abandon.
    La nouvelle façon du STIF de calculer la ponctualité voyageur au nombre de voyageur dans le train, et non au train, permets certes de mieux coller au ressenti du client, en terme de ponctualité, mais fais passer a la trappe toutes les petites lignes.

    En gros, si une RIB est indisponible, elle sera d’office retirer du service sur Pontoise – Creil, meme si à l’origine, elle etait prévue d’assurer un train sur Paris -Crepy.

    Sur Pontoise -Creil, des investissements peuvent etre engagés, seulement si les autre branches de la ligne H en tire un bénéfice.

    Pour la meme raison, sur la Paris Est, on se trouve avec des niveaux de ponctualités très differents : près de 95% de ponctualité sur le RER E qui est la priorité absolue de transilien, et un petit 89% sur la ligne P, ligne qui n’est pas prioritaire.

    Et c’est le cas partout sur le reseau transilien.

    Donc a mon avis, il faudrait soit revoir les critères ponctualités du stif, soit mettre des gardes fous, pour eviter d’avoir des effets pervers sur les petites lignes

    Cordialement

    • baroPasser au statut dit :

      « il faudrait soit revoir les critères ponctualités du stif »

      C’est sûr qu’il faut revoir le mode de calcul des chiffres de ponctualités. En particulier pour mettre fin à cette aberration qui est de ne pas compter comme étant en retard un train qui subit un retard inférieur à 5 minutes. Ceci alors qu’un retard, même de une seule minute, est suffisant pour rater une correspondance (J’en ai déjà fait l’expérience à plusieurs reprises, notamment à Ermont-Eaubonne, où pour pouvoir avoir la correspondance RER C, il faut que le train en provenance de Valmondois soit pile à l’heure. Un jour, ce train avait une minute de retard, et ça m’a suffi pour rater le RER C et être obligé d’attendre 15 minutes).

  15. Z20944 dit :

    Meme en changeant les critères, il ne faut pas se voiler la face, les 5000 trains quotidiens ne seront jamais pile a l’heure, le reseau est trop dense, trop de monde et trop d’elements imprévisible.

    Mais il y a une marge de progression tout de meme

  16. Hallucinant dit :

    Certes Z20944 on ne demande pas zéro retard, on demande simplement une meilleur gestion parce que la c’est catastrophique !

  17. Phil95 dit :

    Bonsoir

    La ligne H entre Creil et Pontoise, parlons en !

    Deux jours de suite les trains au départ de Creil ont été retardés d’une heure !

    La raison invoquée : équipage incomplet ???
    Si je ne me trompe pas, l’équipage sur ces vieux trains se compose de..2 personnes…
    1 conducteur et un contrôleur (ou autre nom) qui ferme les portes.

    Pourquoi est il si difficile de trouver une personne pour remplacer celle manquante ?
    Car je pense qu’il n’en manquait qu’une sur les deux. Peut être pourrez vous m’en dire plus sur le sujet ?

    N’avez vous pas des équipes d’astreinte pour compenser ces absences ?
    Bien sur, si ces équipages se rendent sur le lieu de travail avec les mêmes trains, ils ne sont pas prêts d’arriver !

    Ne serait il pas plus judicieux de mettre des trains ne nécessitant que le conducteur, ce qui réduirait de 50% le risque d’équipage incomplet.

    Bref, 2 heures pour rentrer du travail sur un parcours de 7 stations..Bravo !
    Les gens qui prennent vos trains n’ont que ça à faire le soir après le boulot de rentrer chez eux à 21h !

    Quelles explications avez vous ?
    Quelles solutions sont recherchées ? Si elles le sont

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    Cdlt

  18. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour M Bellechasse,

    je constate un recrudescence du nombre de pannes sur les Franciliens actuellement. pour une fois qu’il ne fait pas froid, qu’il n’y a pas de feuille sur les voies etc… il y a encore et toujours des incidents… Comment expliquez vous les problèmes de fermeture des portes sur les franciliens ? pour le positif je trouve que la communication de la SNCF auprès des passagers s’améliore sur les quais.

  19. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que certains conducteurs ne respectent pas les dessertes qui sont prévues dans la grille horaire de la ligne H. En particulier, je constate régulièrement que le train 124618 AVEP marque des arrêts intempestifs dans les gares de Champs de Courses et de La Barre Ormesson, alors qu’il est censé être direct Ermont-Enghien puis direct Enghien-Epinay puis direct Epinay-Paris Nord.

    Ces arrêts intempestifs entraînent à chaque fois des retards de 3 à 5 minutes, comme j’ai pu le constater hier matin et ce matin, où le train 124618 AVEP a marqué un arrêt à Champs de Courses.

    Serait-il possible de faire un rappel à l’ordre aux conducteurs pour qu’ils y fassent un peu plus attention ? Je suis tout à fait d’accord avec les gens qui disent sur ce blog que les gares de Champs de Courses d’Enghien et de La Barre-Ormesson sont mal desservies, mais je pense que l’amélioration de la desserte de ces deux gares passe par une refonte de la grille horaire de la ligne H et non par des arrêts intempestifs effectués par des conducteurs non respectueux du plan de transports prévu par le STIF.

    • Bonjour M.BARO,
      Je transmets votre remarque à notre service en charge des conducteurs de la ligne H afin qu’un rappel soit fait à ce sujet.
      Bonne journée

    • Bonjour M.BARO,
      Hier, le 124618 à été gêné par le train 123436 qui est arrivé à Paris Nord avec un retard de 4 minutes suite à une forte affluence voyageur. (le train 124638 étant arrivé à Paris Nord avec un retard de 3 minutes. Il s’avère en effet que le conducteur a effectivement marqué un arrêt sans raison. Nous avons procédé à un rappel de ce sujet auprès de notre conducteur.
      Merci pour cette remontée très constructive et bonne journée.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M Bellechasse, je note que vous répondez à M Baro pour 3 minutes de retard, et aucunement à ma question sur les pannes à répétition des franciliens sur l’axe Montsoult. je note par ailleurs qu’aucune communication n’a été faite quand à ce problème qui devient journalier (il y à eu Mercredi matin puis Jeudi matin de la semaine dernière et évidement hier soir), je peut vous faire comme M Baro en vous précisant jusqu’au numéro de train.

      Par ailleurs pourriez vous rappeler à vos collègues de la régulation ( accessoirement ) qu’il y a des passagers dans les trains, car, d’un commun accord avec lui même le régulateur a décidé de rendre terminus un train ( départ prévu à 18h25 de gare du nord, j’étais déjà censé prendre 18h10… ) à Montsoult au lieu de Luzarches comme prévu initialement ( l’annonce a été faite par le conducteur à domont il s’en est excusé, cela lui a été imposé à contrecœur), vous imaginez bien sur combien de temps ils ont mis pour rentrer à leur domicile après avoir attendu 40-50 min à la gare du Nord, par ailleurs puisque, je crois savoir que vous en avez la liste, l’annonce faite à 18h11 sur le quai 31 plus une autre quelque minutes après ont été inaudibles(18h17 si ma mémoire ne me fait pas défaut ) , j’hésite entre le problème de micro et les bafouillements

      Enfin, je note que vous nous promettez depuis quelque mois une amélioration de la fiabilité du francilien que je ne constate absolument pas, je ne doute pas que tout le monde fait son maximum chez vous, à part peut être Mme Sibert qui est bien silencieuse à ce sujet, peut être qu’elle s’en fiche… j’espère que mes remarques auront été constructives comme vous en avez émis le souhait, même si il ne s’agit là, pour la plupart du temps que d’un ressenti. pour terminer, je préfèrerais que vous ne mettiez pas les mauvais chiffres de la ponctualité Mars 2013 sur le compte de la Neige, cela ne serrais pas acceptable…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      concernant les annonces, elles ont néanmoins été compréhensible par la suite.

    • Bonjour Nicolas F et Seb 95, je suis en train de faire le point avec Pierre Barthélémy, notre expert Francilien et je reviens vers vous très rapidement. Je ferai certainement un article sur ce sujet.

    • CC40100 dit :

      A la limite, s’il est gêné par un autre train, autant qu’il s’arrête à une gare plutôt qu’en pleine voie.

      Mais il est clair que le manque de fréquences + les courts à La Barre continueront de provoquer des affluences voyageurs et donc entraineront encore des retards…

      (Je ne passe qu’occasionnellement par La Barre. Autrefois c’était une alternative en cas de problème côté Deuil Montmagny, mais désormais il ne faut plus y compter)

    • CC40100 dit :

      Cela montre en tout cas que les « nouveaux  » (je mets des guillemets car ça fait tout de même pas mal de temps qu’ils sont en place) horaires sont très mal conçus.
      Pas assez de trains à La Barre Ormesson (et de surcroit pas mal de courts) –> voyageurs de La barre mécontents
      Du coup on rend omnibus des trains directs –> autres voyageurs mécontents
      Les anciens horaires offraient à la fois des fréquences supérieures à La Barre et des directs…

  20. Al60Passer au statut dit :

    Encore des suppressions ce matin sur Pontoise – Creil … Les usagers faisaient du stop devant la gare de Bruyères sur Oise, ils commencent à avoir l’habitude !!
    Et encore des trains supprimés ce soir, c’est vrai qu’un seul train par heure c’est déjà beaucoup entre Persan et Creil, on peut bien se permettre de supprimer 2 ou 3 trains par sens dans la soirée, après tout ça ne fait que 2 heures de suite sans train en pleine heure de pointe, rien de bien grave !!!

    Mais bon nous aurons surement le droit à une rencontre pour nous dire que la SNCF met tous les moyens nécessaire pour faire rouler son matériel pourri, bref tout va pour le mieux…

  21. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse vous m’avez pas répondu à ce sujet. Comment ce fait-il que les trains de la ligne Pontoise Creil ne sont toujours pas réparés ?

Les commentaires sont fermés.