MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN MARS 2013

79
Publié le 16/04/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

Bonjour à toutes et à tous,

En mars 2013, la ponctualité a été de 92,3% sur la ligne H contre 92,7en février 2013. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en mars 2013:

 82,8% sur l’axe Creil-Pontoise contre 80,8% en février,

– 93,6% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 94,1% en février,

– 92,6% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 95,8% en février,

– 91,2% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 89,4% en février,

91,5sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 89,9% en février.

Quelques éléments de contexte pour mieux comprendre les chiffres ponctualité :

Grâce aux nombreuses actions menées par nos équipes, on peut s’apercevoir que la ponctualité de l’axe Pontoise- Creil s’est améliorée en mars 2013. De plus, pour expliquer la légère baisse de la Ponctualité en mars 2013, je tenais à rappeler l’existence d’événements importants tels ceux du 25 mars 2013.

79 commentaires pour “LA LIGNE H : RÉSULTATS PONCTUALITÉ EN MARS 2013”

  1. baroPasser au statut dit :

    Il ne faut pas oublier que l’épisode neigeux intervenu le 12 mars dernier est largement en cause dans cette baisse de la ponctualité sur la ligne H, notamment sur les axes Pontoise et Valmondois, où les perturbations ont persisté jusqu’à la fin de la semaine (De nombreux trains supprimés ou retardés, soit faute de conducteurs pour assurer les missions, soit à cause d’avaries matérielles qui n’auraient jamais dû se produire compte-tenu que la ligne H dispose désormais d’un matériel roulant neuf — En dehors de l’axe Pontoise-Creil qui est toujours desservi par des trains inox).

    J’espère qu’à l’avenir la SNCF tirera les leçons de cet épisode neigeux et fera en sorte que ce genre de pagaille ne se reproduise plus (Par exemple en prépositionnant des conducteurs dans les terminus de la ligne, quitte à leur payer une nuit d’hôtel, dès lors que Météo-France annonce de la neige en Ile de France. Il ne faut pas oublier que l’épisode neigeux du 12 mars dernier était annoncé par Météo-France dès le tout début du mois de mars, et que la SNCF aurait donc dû anticiper et prendre les mesures nécessaires pour éviter une pagaille comme celle qui s’est effectivement produite cette semaine là).

    • Elias dit :

      Je ne nie pas que l’épisode neigeux a perturbé la H.

      Mais bon, sang, STOP à cette phrase « notamment sur les axes Pontoise et Valmondois » –> l’axe Pontoise ne vous a rien demandé, et au regard des chiffres, vos phrases qui laisseraient entendre que l’axe Valmondois est le pire de la H est FAUX.

      En Mars, l’axe Valmondois est le plus ponctuel de la H, en Février c’était le deuxième plus ponctuel, avec des résultats supérieur à 92% !!!!

    • Hallucinant dit :

      Sauf que les chiffres ne reflètent pas la réalité, étant donné que les trains ayant moins de 5 minutes de retard ne sont pas comptés. Pour moi un train est en retard dès la première minute.

    • Cricri95 dit :

      Je ne sais pas comment sont faites vos statistiques mais encore ce soir le train vers Pontoise de 19 h 11 est parti avec 5 mn de retard et toute le semaine dernière il y a eu des retards le soir avec des arrêts prolongés en gares

    • Bonjour, voici quelques éléments ci-dessous qui vous permettront de comprendre nos modes de calcul.
      http://maligneh.transilien.com/2013/01/15/la-ponctualite-de-la-ligne-h-en-decembre-2012/comment-page-1/#comment-7357

  2. Elias dit :

    Bonjour M Bellechasse,

    Permetez moi de trouver votre dernière pharse au bord de la provocation …

    Vous dîtes : « Grâce aux nombreuses actions menées par nos équipes, on peut s’apercevoir que la ponctualité de l’axe Pontoise- Creil s’est améliorée en mars 2013 ».

    Donc, déjà :
    1- Deux points de gagné quand on passe de 80 à 82% c’est pas non plus la révolution.
    2- Pour rappel ce soir :

    « Les trains suivants ont leurs horaires modifiées :
    Entre : PONTOISE, Départ : 20:42, Retardé de 15 minutes, Et : PERSAN BEAUMONT, Arrivée : 21:11,Mission : TRIA
    Entre : PONTOISE, Départ : 21:42, Retardé de 15 minutes Et : PERSAN BEAUMONT, Arrivée : 22:11, Mission : TRIA

    Les trains suivants sont origine ou terminus à Persan Beaumont (parcours Creil Persan Beaumont supprimé)
    Entre : PONTOISE, Départ : 18:02, Et : CREIL, Arrivée : 19:05, Terminus : PERSAN BEAUMONT, Mission: TSOL
    Entre : PONTOISE, Départ : 20:02, Et : CREIL, Arrivée : 21:05, Terminus : PERSAN BEAUMONT, Mission : TSOL

    Entre : CREIL, Départ : 18:54, Et : PONTOISE, Arrivée : 19:55, Particularité : origine PERSAN BEAUMONT, Mission : TOLI
    Entre : CREIL, Départ : 19:54, Et : PONTOISE, Arrivée : 20:55, Particularité : origine PERSAN BEAUMONT, Mission : TOLI
    Entre : CREIL, Départ : 20:54, Et : PONTOISE, Arrivée : 21:55, Particularité :origine PERSAN BEAUMONT, Mission : TOLI

    Les train suivants sont supprimés :
    Entre : CREIL, Départ : 17:54, Et : PONTOISE, Arrivée : 18:55, Mission : TOLI
    Entre : PONTOISE, Départ : 19:02, Et : CREIL, Arrivée : 20:05, Mission : TSOL
    Entre : PERSAN BEAUMONT, Départ : 19:55, Et : PONTOISE, Arrivée : 20:25, Mission : TIMA

    Entre Creil et Persan, 6 trains supprimés !!!
    Quel beau progrès !!!

    Plus sérieusement, si je ne doute pas de l’engagement de vos équipes, je suis au regret de vous dire que non, au quotidien je ne constate aucune amélioration, aucune.

    Dans l’attente de votre réponse, mais surtout d’amélioration visible sur le terrain,
    Je vous souhaite une bonne soirée,

    • Bonjour Elias, Je reconnais tout à fait que la situation est difficile pour l’ensemble des clients de cet axe. A travers ma dernière phrase, je soulignais justement que nos équipes se sont mobilisées pour améliorer cette situation. La ponctualité s’était en effet améliorée et mais en effet elle s’est ensuite à nouveau dégradée.

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Toujours rien sur Transilien.com pourtant l’arrivée de Pontoise à 15h05 à Creil et son équilibre de 15h54 pour Pontoise sont supprimés et mis sur route…

    • Al60Passer au statut dit :

      Salut Elias,
      Ces 2 trains sont limités à Persan à cause des travaux il me semble.
      Par contre ce matin : un A/R supprimé (soit la moitié des trains sur 1h et 1/3 sur 2h) et des retards de 35′ mais « trafic normal ». En gros il faut partir 1h plus tôt pour avoir une chance d’arriver à l’heure au boulot en heure de pointe.

    • Al60Passer au statut dit :

      Petit détail en passant, il est écrit « Travaux … entre 9h30 et 15h », sauf qu’en lisant bien la fiche, on se rends compte qu’aucun train ne circule (en commercial) au départ de Persan avant 16h44 et au départ de Creil avant 16h54. C’est surement ce qui a induit en erreur Elias !

    • Elias dit :

      Oui voilà c’est ça 🙂 !

  3. Al60Passer au statut dit :

    Non ça fait 7 trains supprimés entre Persan et Creil, et il y en a eu d’autres avant.
    Et effectivement je n’avais pas lu la dernière phrase de cet article, je ne préfère pas la commenter !!!!!!
    En tout cas on voit que la SNCF pénalise lourdement des usagers pour améliorer ses statistiques de 2% en limitant le parcours de nombreux trains… Et même en utilisant cet artifices la ponctualité reste mauvaise.

  4. gastonPasser au statut dit :

    Après une accalmie de quelques semaines, la saga du matériel en panne et des trains supprimés fait son grand retour sur Pontoise-Creil. Les cadres de la ligne H qui nous annonçaient dans le froid : « on fait au mieux, on va réparer, tout va aller », se sont fourvoyés ! Encore une fois. La transversale devrait être une vitrine pour montrer qu’on peut assurer un service en IDF sans passer par Paris. Mais la SNCF montre son incapacité totale à assurer un VRAI service (pas un service au rabais), avec une absence notoire d’investissement sur cet axe.
    La solution aux interpellations des voyageurs c’est de l’équipement et non des gadgets comme twitter.

    • Al60Passer au statut dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous Araignon, il y a peu de lignes en banlieue où la SNCF pourrait prouver qu’elle est capable de proposer un service de qualité si elle s’en donnait les moyens (trains à l’heure, bonnes conditions de transports, information fiable), l’exploitation ne présentant pas de contraintes particulières en terme de flux voyageurs et densité de circulation. Mais malheureusement elle préfère délaisser ce genre de lignes.
      Même chose pour le STIF qui n’a pour l’instant pris aucune décision pour le remplacement du matériel alors que la question est urgente puisqu’il s’écoule plusieurs années entre la signature d’un contrat et la livraison de la 1ère rame.

      En attendant Mr Bellechasse, votre direction peut-elle s’engager à utiliser dans les plus brefs délais sur la Transversale le matériel RIB+BB17000 qui est progressivement libéré par l’arrivée des NAT sur Paris – Meaux ? Où préfèrera-t-elle laisser la situation se dégrader malgré les moyens qui sont à sa disposition.

    • baroPasser au statut dit :

       » votre direction peut-elle s’engager à utiliser dans les plus brefs délais sur la Transversale le matériel RIB+BB17000 qui est progressivement libéré par l’arrivée des NAT sur Paris – Meaux ?  »

      Je ne suis pas certain que cela arrangera les choses car il s’agit du même matériel roulant, avec le même fort risque de pannes.

      Il y a une solution bien meilleure : l’arrivée prochaine des nouveaux trains Régiolis et Régio2N dans un certain nombre de régions devrait libérer un certain nombre de rames TER anciennes mais beaucoup plus potables que les RIBs+BB17000, non seulement d’un point de vue fiabilité mais aussi en ce qui concerne le confort. Je pense que c’est dans ce matériel roulant là que la direction de la ligne H devrait puiser afin d’assurer un service correct sur la tangentielle Pontoise-Creil en attendant que du matériel roulant neuf. Je précise qu’il faut bien faire attention au choix du matériel roulant, car dans certaines régions les Régiolis et Régio2N remplaceront du matériel roulant ancien qui n’est pas forcément compatible avec la ligne H (Je pense notamment à certaines régions qui utilisent du matériel apte à circuler uniquement sous 1500V continu, qui ne peut donc pas circuler sur la ligne H, qui est électrifiée en 25KV alternatif), voire du matériel roulant fonctionnant uniquement en traction thermique.

    • Bonjour Baro,

      Je me renseigne à ce sujet et je reviens rapidement vers vous.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Quand je parle d’utiliser les RIB+17000 d’autres lignes comme matériel de réserve, c’est bien sûr une solution provisoire à appliquer d’urgence.
      Les régions ne recevront pas le matériel neuf tout de suite (pas avant 2014 pour les Régiolis en Picardie par exemple, et les premières livraisons de Régio2N ont également été retardées de plusieurs mois). De plus, les région ont commandé du matériel neuf non pas pour le plaisir, mais généralement pour remplacer ce qui doit être radié (cas de la Picardie qui va perdre ses locs thermiques ou de la Lorraine avec ses EAD) ou pour augmenter leurs offres de transport (régions Rhône-Alpes ou PACA par exemple). Il y aura donc peu ou pas de matériel valable à récupérer en province à part les Z2N de NPDC mais elles ne seront libérées qu’après l’arrivée des Régio2N et sont déjà réservées pour les RER C ou D.

      Le salut viendra peut-être des AGC utilisés sur la ligne P si Gretz – Provins ou Trilport – La Ferté Milon sont électrifiées et équipées d’un nouveau matériel à temps (ce qui est très loin d’être gagné !)
      Les AGC seraient très bien pour Pontoise – Creil car ils ne nécessitent aucune modification des infrastructures (hauteur des quais adaptée, EAS entièrement embarqué sur la rame) et leurs moteurs thermiques, qui sont leur principale source de pannes ne seront plus utilisés.

      Donc, en plus de prendre des mesures d’urgence pour améliorer la régularité exécrable de la ligne, la STIF et la SNCF doivent dès maintenant prendre le décision concernant le futur matériel roulant : soit commander des NAT sur-capacitaires, qui nécessitent des investissements d’infra mais permettraient d’avoir un parc de matériel uniforme, soit commander avant septembre un matériel neuf adapté à l’infrastructure actuelle (Régiolis), soit accélérer le programme d’investissement prévu sur la ligne P qui permettra d’utiliser les AGC libérés.

    • Bonjour baro, je viens d’avoir un retour de mon responsable production.Il s’avere que nous devons attendre le futur matériel a l’horizon 2017.En effet,l’augmentation du parc RIB nous permettra tout de même d’avoir une meilleure offre et de mettre une rame de réserve BB17000/RIB sur Persan beaumont en principe en 2014.

    • Elias dit :

      Bonjour M Bellechasse,

      Attendez, c est une blague ?!
      2014 la réserve ?! Mais pourquoi ? Le Francilien n’arrive pas en 2014 sur Paris Est mais maintenant !!!
      Alors pourquoi en 2014 la rame de réserve, et pas maintenant 😉 ?!

      Cordialement,

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec Elias, Pourquoi la ligne H devrait-elle transférer des NAT totalement opérationnelle, déverminée etc… à la Ligne P alors que cette ligne n’est pas en mesure de prêter ne serais-ce qu’une rame RIB+17000 …

  5. ulixPasser au statut dit :

    Je compatis vraiment avec les malheureux voyageurs de l’axe Pontoise-Creil. Un taux de ponctualité aussi faible laisse à penser que c’est vraiment la galère.
    En revanche, en mars, je trouve que l’épisode neigeux très exceptionnel en intensité a plutôt été bien géré. Même si des perturbations ont été constatées sur la semaine complète, nous avons réellement évité une pagaille qui était jusqu’alors devenue traditionnelle en pareille situation. Avoir fait rouler des trains de nuit avant d’éviter le gel des rails était une excellente idée et nous pouvons, je crois remercier le personnel et son engagement.

    • Elias dit :

      Je suis plutot d’accord avec ce constat face aux difficultés rencontrées suite à la neige…

      Concernant l’axe Creil – Pontoise, il me parait intéressant de préciser ce point : 80% c’est le taux de ponctualité du RER D !!!

      Or, ce même RER D n’est pas du tout une ligne réputée fiable et performante en terme de régluarité.
      Je pense que cette mise en parallèle est assez parlante, et aujourd’hui la transversale fait un peu tache dans les chiffres de ponctualité de la ligne H, qui au demaurant sont plutôt bons…
      Et on aura du mal à mettre les incidents de la transversale sur le dos des usagers sur cette ligne vu leur nombre ! Je sais même pas s’il y a eu un suicide dessus recemment…

  6. mathieu 95 dit :

    ce qui est incroyable c’est que les trains supprimés pour avarie matérielle sont bien passés en gare à toute vitesse ! FORMIDABLE NON ???
    le train qui s’arrête à parmain drection creil à 8h03 est supprimé, par contre à 8h04, le train file à 80 km/h à vide on ne sait où ! du coup quelle est la nature de la panne matérielle si le train roule aussi vite ???

    Je plains vraiment les usagers qui viennent de creil mais aussi les étudiants qui utilisent beaucoup cette ligne pour aller au liycée de pont petit ou bien à pontoise. il n’y a pas une journée sans annulation. c’est lamentable.

    80 % de ponctualité, si un employé arrive 1 fois sur 5 en retard par semaine ; je n’ose pas imaginer combien de temps il va pouvoir garder son emploi.

    Il me viens à l’esprit une idée….
    et si la sncf remboursait au même pourcentage le passe navigo ? on gagnerait 18 % pour ce mois de mars. 82 % de ponctualité = 82 % du prix standard à payer.

  7. Elias dit :

    Bonjour M Bellachasse,

    Je me demandai, la ponctualité sur Creil-Pontoise, comment est-elle calculée ?
    Prenez – vous en compte tous les clients entre Creil et Pontoise ou juste ceux entre Bruyères et Pontoise ?
    Comment connaissez-vous le nombre de voyageurs impactés par une suppression ?

    Merci d’avance,

    • Bonjour elias, j ai mis un peu de temps a vous repondre car je n etais pas a mon bureau hier. il faut savoir que la ponctualite de l axe ponctoise creil est calculee comme pour les autres axes. On part du nombre de voyageurs de la ligne H qui est issu des comptages des voyageurs réalisés par Transilien et qui sont généralement mis à jour tous les 3 ou 4 ans. Ces comptages sont réalisés en semaine et le week-end du 1er au dernier train.
      Après nous avons également un outil qui nous permet le calcul des clients non-ponctuels en croisant les comptages par Origine-Destination avec les trains arrivant en gare avec un retard supérieur ou égal à 5 minutes.
      Bonne journée

    • Elias dit :

      Merci Monsieur Bellechasse.

      Deux jours pour me répondre avec une question un dimanche tout va bien (c’est sur le sujet des trains vides qu’il faut pas être préssé par contre 🙂 !)

      Trêve de plaisanterie, merci pour cette réponse mais cela ne répond pas à « Prenez – vous en compte tous les clients entre Creil et Pontoise ou juste ceux entre Bruyères et Pontoise ? » !

      Très cordialement,

    • Bonjour Elias,
      Dans le calcul de la Ponctualilté, nouus prenons en compte tous les clients de l’axe Pontoise-Creil donc les clients entre Creil et Pontoise.

    • Elias dit :

      Merci Monsieur Bellachasse de cette réponse…

      J’avais peur que la ligne H arrête de compter à partir de Bruyères (frontière avec la Région Picardie)…

      Je demandais ça vu que sur les affiches « tranquillité : la baromètre de la ligne » ou un nom comme ça, le seul tronçon « sûr » de la ligne était Pontoise – Bruyères (et non Pontoise Creil, alors qu’entre Bruyères et Creil on voyage assez tranquillement globalement 😉 ) !

      Bonne journée,

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas créer également un indicateur « qualité des conditions de transport » ? Dans lequel on indiquerait, entre autres, systématiquement, les trains courts qui circulent aux heures de pointe. Avec un train court, celui ci est déjà bondé à mi-parcours dans le sens Banlieue – Paris et bien sûr complètement bondé dès le départ dans le sens Paris – Banlieue. Imaginez ce qu’il en sera lorsque toutes les constructions du Val d’Oise actuellement en cours auront été achevées ! Comment est ce que le concept même d’un train court en heure de pointe est il même envisageable ?
    Pour info : ce matin train de 8h10 à Franconville = court. Qu’est ce qu’il s’est passé ENCORE ?

    • karine95 dit :

      je suis on ne peut plus d’accord avec l’indicateur de qualité car tous les jours je prends le TER de 7h23 ou de 8h23 qui s’arrête à Persan, par la force des choses croyez moi, car on s’empile pour rentrer dedans!
      il ne circule que des trains courts, j’imagine pour dissuader les usagers de Persan de prendre les TER malheureusement le choix est vite fait ou nous voyagons en wagon à bestiaux ou bien nous mettons plus de 50 minutes pour faire le même trajet car si à Saint Denis ils ont la chance d’avoir un train toutes les 3 minutes nous c’est un par demi heure et avec 2 arrêts supplémentaires!
      Je ne sais pas comment sont décidés les arrêts de chacun des trains mais quand on voit qu’aux heures de pointes pour se rendre à Sarcelles il y a 10 minutes d’attentes au maximum alors que nous attendons 30 minutes et que tous les trains sont omnibus, je ne comprends vraiment pas.

    • baroPasser au statut dit :

      « Je ne sais pas comment sont décidés les arrêts de chacun des trains »

      Le plan de transport (Horaires, dessertes, fréquences) est décidé par le STIF puis construit par les horairistes de la SNCF. J’ai fait, au mois de février, une demande au STIF pour qu’il y ait une grande concertation STIF-SNCF-Usagers afin de remettre complètement à plat le plan de transport de la ligne H, qui n’est actuellement plus adapté compte-tenu que l’offre actuelle, qui se base sur un schéma d’exploitation vieux de plus de 30 ans, ne tient pas compte de la forte urbanisation qui est intervenue, et se poursuit toujours, notamment dans la Vallée de Montmorency (Je pense notamment aux nombreux logements en construction à Bessancourt, Taverny, St Leu, aux 800 logements et 3 immeubles de bureaux à Ermont-Eaubonne, et également à tous les nouveaux immeubles qui se sont construits le long de la voie ferrée à Franconville et Montigny-Beauchamp, ainsi qu’au nouveau quartier de St Ouen L’Aumône – Liesse). Ma demande est à l’heure actuelle toujours à l’étude (Le STIF est l’exemple même de la non-réactivité : il y a quelques années, je leur avais écrit concernant le matériel roulant de la ligne H, qui a, depuis, été renouvelé. Ils ont mis plus de 6 mois pour me répondre, malgré mes relances répétées.) et je ne manquerai pas de les relancer afin d’obtenir une réponse le plus vite possible.

      Le problème, c’est que le STIF est très loin des attentes des usagers, et de plus, j’ai l’impression que la ligne H compte pour du beurre, pour eux. La preuve, c’est que la plupart des projets de développement des réseaux de transports en commun en Ile de France ignorent royalement le Val d’Oise. Et autre preuve que nous, usagers de la ligne H, ne comptons pas du tout pour le STIF, c’est qu’il y a des revendications de la part des élus locaux qui datent de plus de 20 ans, et qui ne se sont toujours pas concrétisées, comme par exemple la suppression du terminus à St Leu la Forêt, sur la branche Valmondois, qui est réclamée depuis 25 ans par la municipalité de Taverny.

      Personnellement, je suis favorable à une remise à plat complète du mode de gestion des transports en commun en Ile de France (Par exemple en obligeant le STIF a ouvrir son conseil d’administration à des représentants d’usagers parmi lesquels ceux de la ligne H). Dans les autres régions, où il n’y a pas d’autorité organisatrice équivalente du STIF (Car ce sont les conseils régionaux qui prennent directement les choses en charges, en ce qui concerne les TER), ça bouge beaucoup plus vite, notamment en ce qui concerne le renouvellement du matériel roulant et l’amélioration des dessertes, qui se font beaucoup plus rapidement qu’en Ile de France.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Karine95.
      Si beaucoup de TER Paris – Persan – Beauvais circulent en composition courte, ça n’est pas pour dissuader les voyageurs de les emprunter mais parce que la Région Picardie n’a plus suffisamment de matériel pour faire rouler tous les trains longs depuis le cadencement.
      C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que des TER Paris > Beauvais ne desservent pas Persan en pointe du soir : ils ne peuvent pas êtres en train long, et par conséquent les usagers Picards ne pourraient pas tous rentrer chez eux si ceux qui descendent à Persan, et qui ont d’autres trains, les utilisaient également.
      Si la région Picardie avait assez de matériel pour proposer un nombre de places suffisant à tous les usagers, elle préférerai au contraire que tous les TER desservent Persan afin que leur exploitation soit cofinancée par le STIF, puisqu’ils desserviraient une gare d’IDF.
      Cordialement.

  9. Bonjour Shepherd,
    Je viens d’avoir un retour de la part de mon service production et voici les éléments communiqués :
    Ce matin, effectivement, le train de 08h10 à Franconville Le Plessis Bouchard était en composition courte. Il est la conséquence du train 123495 qui est sorti hier des ateliers de maintenance de Joncherolles en composition courte. Je tenais à vous expliquer le pourquoi de cette situation qui est inadmissible. En effet, sachez que nous nous mobilisons quotidiennement pour vous assurer le meilleur service possible. Il est vrai que nous avons encore des progrès à faire dans ce sens mais nous nous y attelons.
    Bonne journée

  10. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,
    Les trains TSOL 121021 et TOLI 121036 sont de nouveau supprimés au moins entre Persan et Creil sans aucune information sur Transilien.com.
    D’accord ça n’est que deux trains… Sauf que les suivants sont 1h après dans un sens et 2h dans l’autre.
    Donc je me demande si la SNCF trouve normal de devoir croiser les données de plusieurs gares/sites avant de se déplacer ou considère-t-elle que les usagers n’ont qu’à attendre en espérant de voir un train s’arrêter (puisque ça n’est pas toujours le cas) tout en observant au loin le passage d’un hypothétique bus de substitution.
    Cordialement.

    • Bonjour AI60,
      En effet, le train 121021 fut effectivement supprimé et n’a pas pris de voyageurs jusqu’à Persan Beaumont. Ceci afin que les équipes techniques interviennent pour résoudre le problème de portes que la rame a subi. Le train 121036 a été réalisé avec le matériel du train 121023 qui avait 35 minutes de retard et en correspondance avec le BUS en provenance de Creil.

    • Elias dit :

      Plus que les suppressions, AL60 soulignait, il me semble, plus la gestion de la prise en charge …

      Pas d’info sur Transilien.com.

      Etes-vous déjà venu sur l’axe Creil – Persan ? Savez-vous qu’il n’y a pas de panneaux d’affichage dynamique ? Que nous ne pouvons pas savoir si le train passe, et en retard, supprimé et/ou remplacé part un bus ?

      Alors le minimum serait un message sur Transilien.com .

      Bien à vous,

    • Al60Passer au statut dit :

      Ce soir un +50′ sur un TSOL et des suppressions de TIMA/TRIA. Bref il manque encore du matos… ça promet pour demain matin !

  11. Jim dit :

    Oui j ai vu m bellechasse a l isle Adam et a pontoise lors de ces fameuses RDV. Il était avec Mme sibert je crois

    • Elias dit :

      Ma question ne portait que sur les gares de Boran / Préçy et St Leu, qui sont les seules gares à ne pas avoir d’écrans d’info il me smeble.

      D’où la nécéssité d’avoir au moins ces infos sur Transilien.com ! 🙂

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse pour la rapidité de votre réponse hier. J’en avais déduit qu’il s’agissait d’un cas isolé. Certes rien dans votre message ne le laissait entendre, c’était donc pure interprétation de ma part.
    Et bien c’était sans compter sur l’inventivité no limit des gestionnaires de la ligne H car ce matin…..j’vous l’donne en mille……RE-BELOTE : train court, 8h10, Franconville.
    Train SUPER-BONDE. Pas besoin de se tenir tellement on était compressé. Ca tombe bien, me direz vous, étant donné que dans les Bombardiers, il n’y a quasiment aucun moyen de se tenir ! Et oui, la SNCF fait quand même bien les choses !
    Qu’est ce qu’il est prévu pour demain ? Le DIX DE DER ?

  13. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui à 15h35 sur Transilien.com :
    « Ligne H : Creil – Pontoise : bus de substitution
    Dernière mise à jour : 24/04/2013 à 13h24 .
    Panne d’un train sur la ligne H
    La desserte entre Creil et Pontoise est assurée par des bus de substitution dans les deux sens de circulation avec desserte des gares intermédiaires. »
    OK il y a une info cette fois mais … Des trains ont certes été supprimés mais d’autres roulent (parfois avec de gros retards), donc ça serait bien d’indiquer quels trains sont remplacés par des bus plutôt que de laisser entendre qu’il n’y aucun train.
    Cordialement.

    • Al60Passer au statut dit :

      Pas le peine de faire croire que le service est encore plus pourri qu’il ne l’est réellement.

    • Bonjour AI60, c’est vrai je fais remonter cette information à la personne en charge de TRansilien.com

    • Al60Passer au statut dit :

      D’accord, merci pour votre réponse.
      Vous allez peut-être me trouver lourd mais les trains TSOL arr. Creil 17h07 et TOLI dep. Creil 17h54 sont supprimés entre Creil et Persan (pour rappel, il n’y a qu’un train par heure sur Persan – Creil en période de pointe du soir), ces suppressions sont connues au moins depuis 17h mais n’ont pas été annoncées sur Transilien.com.
      C’est dommage que Transilien mette en place de bons outils d’information mais n’exploite pas totalement leurs capacité…
      Et là je ne parle que de l’information… Parce que sur le fond c’est vraiment inadmissible d’attendre 2014 pour avoir ne serait-ce qu’une rame de réserve quand on voit la fiabilité exécrable du matériel quelque soit la météo. Vous croyez que les usagers qui doivent arriver à l’heure au travail ou en cours vont pouvoir tenir encore au moins 8 mois avec ce service dégradé et très aléatoire ??? Il faut que votre direction se bouge et vite, il y a bien trop longtemps que cela dure !!!!

      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      il faut croire que la ligne P est radine, radinons les NAT avec elles en représailles, je ne vois plus que ça…

    • Al60Passer au statut dit :

      Bah non justement, plus les NAT mettront du temps à arriver sur la P, moins ils auront de RIB en trop donc potentiellement utilisables sur la transversale 😉

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    C’est encore moi ! Le voilà le 10 de Der ! Et oui ! La ligne H axe Pontoise persiste et signe ! 3ème jour consécutif de train court (le 8h10 à Franconville). Aujourd’hui, personne n’est monté à Cernay (par la porte que j’avais en ligne de mire en tout cas) à part une femme en larmes et en pleine crise de nerfs car elle avait un entretien d’embauche ! Ca c’est du service public ou je m’y connais pas…….
    C’EST QUOI LE PROBLEME M. BELLECHASSE ? Le premier jour vous avez apporté une réponse qui disait que le train de 8h10 à Franconville était un train court. OK. Ca on le savait déjà, mais ça avait au moins le mérite de répondre !
    Hier aucune réponse;
    Aujourd’hui ce serait quand même bien que vos communicateurs vous transmette la justification de ces trains courts !
    J’ai lu que des Bombardiers de la ligne H étaient transférés à d’autres lignes de la région parisienne.
    Alors, quoi ? on n’en a plus assez pour la ligne H ? Du coup on dédouble ?

  15. Bonjour Mme SHEPHERD,
    En effet, le train de 08h10 au départ de Franconville a été de nouveau en composition courte ce matin. Ceci est du au fait qu’ hier, il y a eu une nouvelle fois une sortie du train 123495 des ateliers de maintenance de Joncherolles en composition courte. Quand il a fini son service, ce train est stationné le soir à Epluches et a donc assuré votre train ce matin en composition courte. Face à cette situation qui est inadmissible pour vous et pour les voyageurs qui subissent ces situations, nous avons fait remonté ce souci aux personnes en charge des ateliers de maintenance de Joncherolles. Ils ont bien conscience de la gêne occasionnée et se mobilisent pour que cela ne se reproduise plus. Je vous remercie pour les alertes que vous me faites à ce sujet. Merci de me dire si la situation s’améliore.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’avoir une explication concernant le retard de 5 minutes du train en direction de St Leu prévu au départ de Paris Nord à 16h30 ? En effet, ce train a roulé à vitesse très réduite entre Paris et Epinay et a marqué un arrêt prolongé en gare de St Denis, et le conducteur n’a fait aucune annonce sonore pour nous informer de ce qu’il se passait.

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse,
    J’apprécie votre réponse et vous en remercie.
    Néanmoins, cela n’explique toujours pas pourquoi ce fameux train sort des ateliers en « composition courte ».
    Ni pourquoi un train court est dans le cadre des procédures envisageables (la preuve) en pleine heure de pointe
    Ni pourquoi hier matin (mercredi) le train était également court. En effet, votre précédente réponse concernait le train de mardi (le 23 avril).

    • CC40100 dit :

      A propos de train court, le 7h18 Deuil-Paris de ce matin était court. C’est déjà désagréable en soi, mais ça l’est encore plus lorsque le train est indiqué long sur l’affichage. Du coup il faut cavaler pour pouvoir monter, et bien sur tous ceux qui voulaient monter dans la rame de queue se retrouvent aux dernières portes, d’où un embarquement plus long et un retard (certes pas énorme) à l’arrivée….

    • Bonjour CC40100,
      En effet, les trains courts sont des aléas que nous déplorons et nous travaillons avec les équipes techniques des ateliers afin de faire circuler un maximum de train en composition longue.
      Il s’avère que le Syndicat des Transport en Ile de France applique un MALUS pour chaque train de pointe réalisé en composition courte. Il est vrai que cette circulation des trains en composition courte péjore fortement la qualité de vos déplacements et demeure inadmissible. Aussi, nous privilégions la circulation des trains en composition courte plutôt que de supprimer les trains.
      Concernant concernant les causes de sortie des trains en composition courte des ateliers de Joncherolles, il s’avère que nous vivons un recrudescence des actes de malveillance. Notamment au niveau des caillassages et des bris des fenêtres de nos Franciliens (A l’image de ce qui s’est passé hier soir). Ceci occasionne l’immobilisation de nombreuses rames pour entretien et réparation aux ateliers de maintenance de Joncherolles.
      Bonne journée en espérant avoir répondu à votre question.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Beaucoup de débris de verre (et de la société !) sont en effet visibles un peu partout au bord des voies en ce moment !
      Il est malheureusement très difficile pour la SNCF de lutter contre ce phénomène qui s’amplifie avec le retour des beaux jours puisque certains ne trouvent rien de mieux à faire…

    • CC40100 dit :

      Bonjour Mr Bellechasse

      Merci pour votre réponse quant à la cause du train court (j’étais en RTT hier, j’ai donc raté l’épisode du caillassage …)

      Reste l’information sur l’affichage: indiquer que le train est court permet de se répartir sur la bonne partie du quai. Je pense que l’introduction de l’info dans le système ne doit pas être extrêmement compliquée. Sinon au moins l’indiquer par haut parleur.

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse,
    Pourquoi n’est il pas possible d’avoir une réponse argumentée sur les questions de fond ?
    Surtout que le principe du train court a l’air de devenir tendance ! Cf post de CC40100
    Je les rappelle :
    « Néanmoins, cela n’explique toujours pas pourquoi ce fameux train sort des ateliers en “composition courte”.
    Ni pourquoi un train court est dans le cadre des procédures envisageables (la preuve) en pleine heure de pointe »

    • Bonjour SHEPHERD,
      En effet, les trains courts sont des aléas que nous déplorons et nous travaillons avec les équipes techniques des ateliers afin de faire circuler un maximum de train en composition longue.
      Il s’avère que le Syndicat des Transport en Ile de France applique un MALUS pour chaque train de pointe réalisé en composition courte. Il est vrai que cette circulation des trains en composition courte péjore fortement la qualité de vos déplacements et demeure inadmissible. Aussi, nous privilégions la circulation des trains en composition courte plutôt que de supprimer les trains.
      Concernant concernant les causes de sortie des trains en composition courte des ateliers de Joncherolles, il s’avère que nous vivons un recrudescence des actes de malveillance. Notamment au niveau des caillassages et des bris des fenêtres de nos Franciliens (A l’image de ce qui s’est passé hier soir). Ceci occasionne l’immobilisation de nombreuses rames pour entretien et réparation aux ateliers de maintenance de Joncherolles.
      Bonne journée en espérant avoir répondu à votre question.

    • Hallucinant dit :

      Voila qui est intéressant ! Ce malus consiste en quoi monsieur Bellechasse ?

  18. SaharaPasser au statut dit :

    La ponctualité pour moi, sur le trajet Paris – Frépillon, pour le mois de Mars : 88,1%.
    (1 aller-retour par jour 5 fois par semaine, sens Paris => banlieue le matin et banlieue => Paris le soir).
    A noter : le mardi 12 Mars compte double en retard, puisque 2 trains consécutifs ont été supprimés le matin. Je n’ai pas compté les 10 minutes de retard le matin du Lundi 11 Mars, qui étaient tout à fait raisonnables compte-tenu de la méteo.
    Sur le mois de Mars : 2h30 perdues au total (5 suppressions de train).

    Moralité : la ponctualité perçue est moins bonne que celle que vous annoncez.

  19. Jim dit :

    Pas d accord avec vous Sahara, je pense que dans la globalité, les trains ont une bonne ponctualité. J ai surtout l impression que la ponctualité est mauvaise quand mon train d ermont est supprimé 2 jours de suite.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Je ne dis rien de différent que votre 2ème phrase : ce que moi, client, j’ai vu pour le mois de Mars, c’est une ponctualité de 88.1%.
      (pour Avril, ce sera probablement 100% – je croise les doigts pour demain ;-)).

      Pour la satisfaction client, c’est ce que perçoit le client qui est important, pas un chiffre général, même si celui-ci est juste.

  20. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    C’est encore la fête aujourd’hui sur la transversale : il manque du matériel donc des trains sont supprimés, la moitié de ceux qui circulent sont en retard (équilibre négatif à Creil) et une fois de plus R.A.S. sur transilien.com.
    A quoi sert de faire des blogs de ligne si la SNCF ne tient pas compte de nos remarques ?
    Le seul point positif (si on peut trouver quelque chose de positif là-dedans…) c’est que l’ensemble de la ligne reste desservie, contrairement à ce qu’il se passait il y a quelques semaines.
    Cordialement.

  21. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Serait-il possible d’avoir une explication quant au fait que ce matin le train 124618 AVEP était assuré en train court avec pour conséquence une rame archibondée et des conditions de transport qui étaient pour les usagers loin de ce qui est prescrit par le cahier des charges de la SNCF (Obligation de garantir une place assise à tous les usagers)?

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si vous avez eu un retour de la part de la direction de Transilien concernant ma demande pour que le grand plan Transilien affiché dans les gares soit actualisé.

    • Elias dit :

      Pour info Baro, ce plan actualisé je l’ai déjà vu dans certaines gares, il faut juste un certains temps avant qu’il soit partout, mais je pense que ce ne devrait plus trop tarder…

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias : Il ne doit pas s’agir du plan réalisé par le service communication de Transilien. Celui-ci n’est toujours pas actualisé, comme en témoigne la version PDF visible sur le site internet Transilien (https://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Plans/Carte_transilien_metro_fusion.pdf).

      Je sais que dans certaines gares (C’est le cas par exemple à Ermont-Eaubonne), le grand plan « Transilien » a laissé place au plan réalisé par le STIF, que ce dernier souhaite apparemment imposer au grand dam notamment de la RATP, dont l’agence cartographique est la référence en la matière (Les plans RATP sont réalisés à partir d’un vrai Système d’Information cartographique, ce qui n’est pas le cas du plan Transilien ni de celui du STIF).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Là je suis totalement d’accord avec vous, le plan du STIF est illisible alors que ceux de la RATP étaient très bien.

    • Elias dit :

      Si si Baro, c’est bien du plan TRANSILIEN dont je parle, je l’ai vu à jour dans certaines gares Transilien (je sais plus où je vous dirai si je les retrouve)…

  22. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Tiens, tiens….. Les trains courts ont changé d’axe ? La semaine dernière c’était l’axe Pontoise……. Simple hypothèse, bien sûr, le problème de « caillassage » intensif ne serait il pas plutôt un problème de nombre de rames insuffisant pour tous les axes de la ligne H ?
    Mais, bon, moi j’dis ça……j’dis rien………

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a également eu des trains courts sur l’axe Paris-Valmondois la semaine dernière, notamment en ce qui concerne les missions origine/terminus St Leu en début de pointe de soirée.

      Je pense qu’une gestion plus intelligente du roulement des rames permettrait de résoudre le problème : il suffirait, comme je l’ai déjà suggéré sur ce blog, de réserver les trains courts aux missions les moins chargées, donc principalement aux trains origine/terminus St Leu et Sarcelles, et d’assurer systématiquement en train long les missions les plus surchargées (Missions à destination de Valmondois, Persan-Beaumont, Pontoise, Luzarches).

    • Al60Passer au statut dit :

      Sauf que ça n’est pas possible puisque des trains qui sont utilisés pour les missions Sarcelles le sont ensuite pour des missions Persan et inversement.

    • baroPasser au statut dit :

      Sur l’axe Paris-Valmondois, il n’y a pas ce mélange de missions dans le roulement du matériel. Les rames qui assurent les missions origine/terminus St Leu n’assurent jamais les missions pour Valmondois ou Persan Beaumont. Lorsqu’elles arrivent à St Leu, elles repartent ensuite à vide à Paris Nord pour assurer une autre mission terminus St Leu.

    • Al60Passer au statut dit :

      Effectivement Baro.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      d’où l’idée de supprimer le terminus Sarcelles et de le remplacer par Montsoult en heure de pointe, au moins les trains ne partiront pas a vide…

  23. moot dit :

    Bonjour M. Bellechasse,

    D’habitude lorsque j’écris c’est pour râler ou faire part de mes désagréments liés à mes trajets sur la ligne H, cette fois-ci c’est tout autre 🙂
    Le train en direction de Sarcelles-Saint-Brice de 17h25 départ Paris-Nord a été supprimé suite à un train en panne en gare de Sarcelles-Saint-Brice, et pour pallier à ce problème les trains de 17h25 et 17h40 (ne desservant pas Deuil-Montmagny et Groslay) ont été rendus omnibus. Ceci nous a permis donc de soit atteindre Deuil ou Groslay plus tôt ou pas trop tard.
    Je tenais donc à féliciter cette mise en oeuvre (qui a malheureusement pas souvent été appliquée, du moins pour mon cas) car il faut bien vous faire part de nos satisfactions/aspects positifs lors de la gestion de ces types d’incidents.
    Si cela se déroulait comme ça à chaque fois, nous en serions très fortement ravis.

    Cordialement,

    • moot dit :

      errata : train de 17h28 supprimé

    • CC40100 dit :

      J’ai constaté cela à plusieurs reprises récemment, alors qu’avant la tendance était plutôt de rendre direct un omnibus en retard (ce qui ne servait strictement à rien, les voyageurs pour Sarcelles étant déjà dans le direct « normal » – mais on gagne quelques points de ponctualité totalement inutiles).

      Je suppose que pour le régulateur c’est un peu plus compliqué que de supprimer sauvagement, mais c’est nettement mieux pour les passagers.

      En tout cas je rejoins moot pour féliciter les régulateurs qui pensent d’abord aux clients !

    • Al60Passer au statut dit :

      « alors qu’avant la tendance était plutôt de rendre direct un omnibus en retard (ce qui ne servait strictement à rien, les voyageurs pour Sarcelles étant déjà dans le direct “normal” – mais on gagne quelques points de ponctualité totalement inutiles). »
      Sauf qu’il y a un direct juste derrière cet omnibus en retard 😉

    • NicolasFPasser au statut dit :

      le coup du direct derrière l’omnibus était fréquent … je dois reconnaitre que cela n ‘est plus trop le cas maintenant

    • Bonjour Moot,
      Merci pour ces retours constructifs que je ferai partager à nos équipes.

Les commentaires sont fermés.