MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La Gare du Nord : des détails sur le plan de rénovation en cours

18
Publié le 14/10/2015

GdnLa Gare du Nord, 1ère gare d’Europe (700 000 voyageurs, 2 100 trains par jour), a décidé en 2014 un plan de rénovation et de modernisation, qui doit lui permettre de s’adapter à l’augmentation du nombre de voyageurs. Pourquoi ces travaux, et où en sommes-nous actuellement ? Petit point sur les changements en cours et à venir (avec un retour sur ces fameux écrans…).

Contexte : un peu d’histoire

GDN VieuxLa Gare du Nord, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été ouverte au public le 19 avril 1864. Elle remplace alors « l’embarcadère du Chemin de Fer du Nord », inauguré le 14 juin 1846. Il couvrait 12 000 m² et n’accueillait que… 2 voies, l’une pour les arrivées, l’autre pour les départs.

Tout au long du XXe siècle, la gare connaît une fréquentation croissante liée notamment à son interconnexion à d’autres réseaux (métro, RER), à l’arrivée de nouvelles destinations (banlieue, Europe) ou encore à des progrès technologiques (électrification dans les années 50 et 60).

Aujourd’hui, avec sa surface de 80 000 m², elle est sous-dimensionnée et son environnement est très contraint. Le défi pour l’équipe en charge du projet de rénovation est donc de « pousser les murs » dans un espace réduit, et de moderniser la gare sans dénaturer son architecture, classée au Patrimoine.

2 étapes de transformation : 2018 puis 2023

Le programme de travaux de rénovation et de modernisation (complètement financé par SNCF) s’étale sur deux phases : la première, allant de 2015 à 2018, vise à améliorer l’accueil et le service, puis la deuxième, de 2018 à 2023, ouvrira la gare sur la ville. Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Voici quelques exemples.

Une optimisation de l’espace commercial

RDBLes 4 000 m² de la galerie marchande vont être modernisés et une nouvelle signalétique remplacera l’actuelle, vieillissante. L’objectif est de rendre ce nouvel espace à la fois plus clair et plus « accueillant », afin que les personnes venant de tous horizons puissent toutes profiter d’un endroit agréable mais aussi… trouver leur chemin !

Modernisation des quais du RER D & B

Même si cela ne concerne pas tous nos voyageurs de la H directement, les lignes B et D assurent à elles seules 80% du trafic global des trains de la gare, et peut-être certains d’entre vous les empruntent-ils. Dans le cadre des travaux de modernisation programmés jusqu’en 2018, les quatre quais souterrains seront concernés à la fois par des travaux de rénovation (peinture, mobiliers, éclairage) et par une reprise complète de la signalétique.

Le quai transversal

Le quai transversal, au cœur du bâtiment historique et des différents accès à la gare, aura lui aussi ses propres améliorations. La circulation des voyageurs et donc la signalétique vont être repensées, de nouveaux services de restauration seront mis en place (un Starbucks début 2016), de nouveaux écrans également (dont un écran « XXL » vous proposant de multiples informations) et quelques autres changements sur lesquels nous reviendrons régulièrement.

En attendant, vous pouvez également retrouver toute l’actualité spécifique à la Gare du Nord sur la page Facebook qui lui est dédiée : https://www.facebook.com/ParisGareduNord.

Zoom sur les écrans d’information

C’est bien entendu sur ce point que nous avons eu le plus de réactions sur le blog de la ligne H : la taille de la police de caractère a diminué par rapport à celle des panneaux à palettes rotatives et vous avez été nombreux, y compris sur le dernier tchat avec la directrice de ligne Céline Sibert, à nous faire part de votre étonnement voire de votre déception face à ce changement. Pourquoi changer ce qui fonctionnait ?

J’ai donc posé la question aux responsables du programme de modernisation de la Gare du Nord : il y a en résumé 2 raisons majeures à cette évolution. D’abord, la technologie des anciens panneaux devenait obsolète, et la gestion de l’affichage des informations était plus difficile que sur les nouveaux écrans digitaux, aujourd’hui disponibles. Le précédent système plus lourd était également plus coûteux à maintenir en fonctionnement.

Ensuite, avec d’avantage d’écrans, l’objectif est de mieux répartir l’information sur l’ensemble de la gare (H, B, D, K). En novembre, un nouvel affichage va être installé entre l’accès Maubeuge et la ligne E, pour une information sur les dessertes de la ligne H (par ordre alphabétique).
Avec ces nouveaux écrans, l’information diffusée est aussi disposée de manière plus claire (quand on est assez près !), et peut surtout être plus rapidement adaptée aux conditions de circulation.

Je n’écarte pas cependant l’objection selon laquelle, avec la nouvelle typo, les informations sont moins bien perçues de loin : je l’ai moi-même constaté. S’il y a une part de nouvelle habitude à prendre pour chacun, cela n’empêche pas d’échanger sur la disponibilité, la visibilité et l’emplacement des informations, sur ces écrans et autour. C’est d’ailleurs le moment puisque la Gare du Nord entre dans une phase de grands changements.

C’est pourquoi il est intéressant pour notre ligne d’avoir vos idées, vos constats, sur ce que vous avez observé lors de vos déplacements en Gare du Nord, et sur d’éventuels ajustements qui vous paraîtraient opportuns : si l’on ne peut pas revenir aux panneaux à palettes, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas améliorer le système actuel, surtout maintenant que vous commencez à en avoir une petite expérience.

Je reste donc attentif à vos observations !

à lire aussi

Entretien avec Karima, Chef d’Escale à Paris Nord

18 commentaires pour “La Gare du Nord : des détails sur le plan de rénovation en cours”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Vendredi 16 octobre gros bordel matinal : comment UN train en panne peut il paralyser toute la GDN ?
    Il n’était pas en travers quand même ?
    Cela vient s’ajouter à toutes les petites merdouilles tous les soirs de la semaine. La raison ? « un incident affectant les voies » tous les soirs.
    Whaou ! Est ce que vos communicants reçoivent des primes lorsqu’ils trouvent un élément de langage que l’on peut ressortir à l’infini et qui ne veut rien dire ?

  2. LPCTPasser au statut dit :

    Aaaaaah oui grandiose ce matin !
    On attend avec impatience votre billet sur les evenements cédric en esperant que vous soyez reactif.
    1h30 pour avoir un train, puis 30 min d’attente planté à champ de course sans infos. Du coup a qui dois-je m’adresser pour récuperer ma journee perdue.
    Encore une fois peu d’infos, les agents qui vous regardent avec le regard du veau dans la luserne, qui eux non plus n’ont pas d’infos.
    Aaaah la communication encore une fois bien gérée. On ne retient rien.
    Bon week end à tous bien entendu, le mien a du commencer ce matin. Merci

  3. Anatase dit :

    Ce matin 7H26 à St Leu arrivée à 10H10 à GDN
    Ce qui m’a le plus choquée c’est le manque de rensignements utiles, je dis bien utiles.
    A Enghien au bout d’une demie heure d’attente sans aucune info on nous a quand même dit qu’il y avait des bus avec quelques précisions (n°, destination), 5 min après le train partait!!!
    A St Denis, au bout de 30 min d’attente, on nous dit qu’il n’y a pas de quai pour nous à GDn donc prenez le D (tous les trains etaient retardés) une fois sur le quai du D avec 18 min d’attente pour un RER, on voit notre train fermé ses portes en direction de GDN !!!
    Il me semble qu’il y a aucune communication entre le chauffeur, la gare d’arrêt et à la gare on pourrait nous donner des infos tel que le train arrive, il repart dans 5 min, sur une autre direction, ils sont retardés etc.
    Pourquoi ce n’est pas possible ?

    • cinos dit :

      Idem… 3h30 pour arriver au travail ce matin.
      Si j’avais su dès 7h20 le chaos qui allait m’arriver en pleine face j’aurai utilisée la ligne du RER-C !

      L’information pertinente et utile à la SNCF n’a jamais lieu !

      Ajoutons à cela les portes restant ouvertes 30 minutes pendant l’attente à quai, pourtant les lignes bombardier sont bien chauffées, c’est terriblement idiot de garder ces portes ouvertes quand tout le monde sait que ça va durer. Preuves en sont les estimations au doigt-mouillé des reprises de trafic. Chacun sait qu’il faut constamment ajouter une à deux heures de plus à l’estimation d’origine.
      Reprise vers 10h ? Ouais donc pas avant midi quoi.

  4. PARIYSKI dit :

    Effectivement, mauvais jour pour poser ma question (j’ai mis quatre heures pour arriver au boulot ce matin… je partage donc l’agacement des commentaires ci-dessus, je souhaiterais avoir une info sur les raisons d’un tel retard pour une simple panne de train – et une affaire de vitesse excessive nous a dit une machiniste ?).
    Mais puisque vous évoquez la rénovation de la gare du nord, j’ai également une préoccupation moins conjoncturelle.
    Je prends beaucoup le train (2h30 par jour, lignes H et D, + de longs moments d’attente à GDN) donc… comme beaucoup d’usagers je lis beaucoup (et c’est même la principale raison qui me fait « préférer le train » !) J’attendais que la rénovation de la galerie commerciale de la gare du Nord m’offre enfin une VRAIE librairie (pas seulement un simple « relais H » avec quelques poches…) Or il semble y avoir de tout (des parfums, des sacs à main, du maquillage et j’en passe), mais aucun point pour acheter des LIVRES ! Vu le nombre de lecteurs sur la ligne H, ce serait pourtant l’endroit idéal pour offrir ce vrai service, qu’on a de plus en plus de mal à trouver dans nos villes… Aura t-on enfin une vraie, grande, belle librairie ? Avez-vous des infos à ce sujet ?

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Est ce que les personnes susceptibles d’apporter des réponses aux galères de ce matin sont déjà en W E ?
    Devant le silence assourdissant que l’on connaît depuis ce matin (il est quand même 14h20 !) on peut se poser la question………

  6. Jen dit :

    Bonjour, je confirme que ce matin a été un incroyable bordel. 2h30 pour arriver sur mon lieu de travail au lieu de 45 minutes. AUCUNE INFORMATION. Des agents au guichet de la gare d’Enghien les Bains qui découpe soigneusement des petits billets de retard avec leurs petits ciseaux, sans RIEN communiquer. Je fais la queue pour les voir, finalement on m’oriente vers un bus (mais là encore, on doit aller les voir, parce que ca ne leur viendrait pas du TOUT à l’esprit de nous en informer spontanément). Finalement, un train se pointe, les gens se rue de l’arret de bus vers le quai pour attraper le train, et là, gros n’importe quoi, les pass navigos  » déjà validés  » ont refusé d’ouvrir les portiques ! Non mais comment est-il possible qu’avec un bordel pareil et après 40 minutes passés sur un quai, les agents n’aient pas la présence d’esprit d’ouvrir les portiques.Résultat, le train est parti sans nous. Et nous sommes montés dans un bus 15 minutes plus tard, plein à craquer, qui nous a emmené à Ermont Eaubonne laborieusement, au bout d’un trajet interminable. Merci de vos explications sur cet incident technique qui a paralysé TOUTE la matinée l’ensemble de la ligne, sur ce manque total d’informations, sur ce manque de compétences de la part du personnel de gare qui ne sait pas réagir en cas de paralysie du trafic, et également de bien vouloir nous indiquer comment obtenir un dédommagement, car il est HORS de question que je paie le trajet que j’ai du faire ce matin.

    • Thierry95 dit :

      Je confirme le nullité absolue des agents de la gare d’ENGHIEN, ou je suis resté plus de 40′ en plan sur un quai bondé avec des informations partielles et inaudibles.
      Je suis intervenu par l’interphone en bout de quai pour demander la libération des tourniquets, effectivement bloqués après passage du Navigo……
      Rien n’a été fait…………mettant ainsi délibérément en danger la vie des passagers ammoncelés sur le quai, avec une immense pagaille et des « bouchons » d’usagers jusque dans les escaliers d’accès au quais..

      Lamentable…………….cette absence de réactivité est inadmissible en apreille circonstance, la première chose à faire étant de fluidifier la circulation des voyageurs pour éviter bousculades et accidents.

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    15h40 : toujours rien……………
    Quelle considération de la SNCF pour ses clients ! ! !

  8. vicoliji dit :

    ce soir même galère en vue ????????????j’espère bien que non !!!!!!!!!!! que pasa ? aucune info, que vous la sncf ??????????

  9. Mécontent dit :

    Vendredi 16 octobre : Trafic interrompu. laissant les voyageurs sous la pluie et dans le froid…. Un train qui bloque le trafic à gare du nord.

    Pardon j’oubliais, il est vrai qu’il y a qu’une voie pour arriver gare du nord.
    Votre taux de ponctualité est calculé sur quoi exactement avec tous ces retards ça m’étonne que la ligne H a 95%. Sur la ponctualité des trains de 22H??

    Bizarrement le rer D était lui aussi impacté mais les usagers du RER D avait des trains qui roulait au ralenti certe mais ils avaient des trains
    D’après ce que j’ai compris le trafic était perturbé par un RER B….(Source: personne essayant de prendre le rer B)
    C’est vrai que les trains de banlieue passent au second plan, les RER sont tellement plus important.

  10. DbPasser au statut dit :

    c’est pas la gare du nord, c’est la Corée du Nord, on est au même niveau.
    La seule chose de bien avec la ligne H c’est que cela donne une bonne idée de ce qu’est le sous développement.

  11. Blaszczyk dit :

    RENOVATION, en mieux j’ESPERE ET PAS COMME TRES SOUVENT DES CHOSES MOINS BIEN QU’AVANT
    le rehaussement des quais du RER B serait une bonne chose : aucun problème au Châtelet mais GDN, c’est la galère pour accéder ou descendre : personnes âgées, poussettes, valises etc…..
    METTRE d’AVANTAGE DE CORBEILLES A PAPiER, CELA NE SERAIT PAS DU LUXE

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Comme vous le savez (ou pas) face aux quais 36 et 35 sont alignés une série de CAB.
    Quatre pour sortir des quais. Quatre pour y rentrer.
    Sauf que : est ce que quelqu’un s’est donné la peine de venir constater le nombre de personnes qui valident dans le sens Extérieur vers les quais ?
    Quasiment personne, même en pleine heure de pointe. Je le sais c’est le chemin que j’emprunte le soir.
    Par contre dans le sens les quais vers l’extérieur, je ne vous raconte pas les embouteillages à l’arrivée d’un train. Et lorsque deux arrivent simultanément quais 36 et 35 (ce qui arrive plusieurs fois par semaine)………….. :((
    En résumé vous mettez à la disposition de quelques dizaines de personnes (extérieur vers les quais) le même nombre de CAB que pour quelques centaines de personnes qui se « déversent » en même temps au même endroit (quais vers l’extérieur).
    Si je me rappelle bien, un de vos justificatifs pour racketter les détenteurs de Pass Navigo qui ne valident pas, c’est pour mieux adapter votre offre à la demande.
    Dans ce cas où est l’étude des validations ?

    Je rappelle que les titres de transport sont validés sur ces installations.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Ce soir et demain matin, j’irais voir la ligne configuration de la ligne de CAB. J’emprunte ceux faces aux quais 30-31. Ce que je sais c’est que certains CAB ne sont pas réversible. J’ai également demandé des informations sur les possibilités de changer le sens des CAB. Je vous donnerais un complément dès que j’aurais toutes les informations.
      Bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      J’ai pu aller voir les CABs alignés face aux quais 35-36. Les valideurs en place ne sont pas réversibles. Donc, effectivement, les 8 CABs sont organisés en 4 entrées et 4 sorties, ce qui provoque des « bouchons » en sortie de quai quand deux trains arrivent au même moment.
      Il est toujours possible d’utiliser les CABs situés de part et d’autre de l’escalier mécanique, lui-même situé après l’ascenseur. Ils ne sont pas en accès direct aux quais mais permettent de ne pas se retrouver dans la situation que vous décrivez.
      Bonne journée.

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Oops ! désolée pour la dernière phrase qui tombe comme un cheveu sur la soupe (rescapée d’une suppression de paragraphe !) 😉

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ce matin, il n’y avait qu’un seul train, mais à moins d’être le premier à descendre vous vous retrouvez avec 4 files d’attente. J’ai surveillé : pendant le temps que j’attendais, et même après être passée (puisque je monte à la gare routière je pouvais voir les CABs depuis l’escalator) il y a eu zéro passage dans le sens extérieur vers les quais !
    Quelle bonne idée des CABs non réversibles !
    Il y en a 4 qui ne servent quasiment pas et quatre qui sont sur-sollicités.
    Il s’agissait pourtant d’une amélioration toute simple qui aurait pu être apportée aux usagers. Et bien non : trop simple pour la SNCF.
    Merci en tout cas d’avoir été constater par vous-même.
    Un CM qui « mouille la chemise » c’est appréciable.
    Bonne journée également.

Les commentaires sont fermés.