MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

[INFO DERNIÈRE MINUTE] trafic – Jeudi 06 avril

28
Publié le 4/04/2017

Actuellement des perturbations inopinées sont en cours sur la ligne. Cécile DERVILLE souhaite vous informer

Information de dernière minute : la circulation des trains pour jeudi sera normale. Néanmoins, je vous conseille de rester vigilant lors de vos déplacements. Pour ce soir, le trafic reste perturbé.

 

A la Suite d’un arrêt de travail spontané d’une partie des conducteurs de la ligne H,  vos déplacements ont été perturbés ce soir.

Ce mouvement social est lié à des propositions d’évolution de nos organisations qui suscitent des inquiétudes. Des discussions sont en cours pour trouver un accord.

Dans le même temps, l’entreprise réagit face à ce mouvement social spontané conformément au code du travail.

Ce mouvement n’étant pas interrompu ce soir,  la circulation restera perturbée demain sur l’ensemble de la ligne.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés sur la situation.

Cécile DERVILLE, Directrice de Région Transilien et Directrice de la Ligne H

Vos trains pour jeudi 06 avril 2017

28 commentaires pour “[INFO DERNIÈRE MINUTE] trafic – Jeudi 06 avril”

  1. LPCTPasser au statut dit :

    Et bien un peu de réactivité sur ce blog, fais du bien. Merci à vous.
    Bon comme celui d’il y a quelques semaine, que fait-on des preavis de greve ? ?
    On est mis devant le fait accompli en pleine journée. Pour demain, bien sur, on ne le saura qu’au réveil. Suuuper !

  2. BdeplaixPasser au statut dit :

    Encore des grèves c est devenu tellement indécent ..moi je suis à mon compte si je ne travaille pas je ne suis pas payée . C est toujours nous les clients qui subissons cette prise d orage . Et en plus on est obligé de payé notre billet de train alors que le service n est pas assuré complètement

  3. NicospePasser au statut dit :

    Et voilà
    Je comprends mieux maintenant
    Une nouvelle directrice et les « syndicats » veulent faire le forcing
    Cela fait maintenant 2 semaines qu’il y a des problèmes à répétition sur cette ligne que j’emprunte quotidiennement…
    Ces problèmes n’étaient ils pas causer par ces « revendicateurs » qui s’arrêtent de travailler par ce qu’ils ont peur du changement…
    No comment

  4. Anne95Passer au statut dit :

    Bonjour

    Nous avons du mal à comprendre que spontanément un mouvement tel que celui là puisse perturber notre ligne.
    Sachant que notre ligne est et à toujours perturbée entre les travaux, consignes de securité et absence de conducteurs.
    Paradoxalement sur la ligne h Valmondois Paris le conducteur du train de 5:58 à Bessancourt arrive 2 minutes en avance, ouvre les portes et les ferme tellement rapidement que les passagers n’arrivent pas à monter. Cela fait trois jours que cela dure. Avec en prime aujourd’hui, des brimades de ce conducteur prétexant qu’il est déjà en retard alors qu’en fait le train arrive avec 5 minutes d’avance à gare du Nord.
    Alors comment rétablir le bon équilibre…
    Merci pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Anne95,
      Le train que vous avez emprunté est peut-être le précédent accumulant le retard et arrivant en gare avec une heure de passage proche de l’heure de celui que vous utilisez normalement. Ce qui fait que l’heure d’arrivée en Gare du Nord n’était pas en avance de 5 minutes mais en retard par rapport au trajet d’origine.
      J’espère avoir était assez explicite sur la réalité du retard et la perception que nous pouvons en avoir quand on est à quai.
      Bonne journée.

  5. gastonPasser au statut dit :

    Il y a toujours quelque chose qui ne va pas sur cette ligne H. Au moindre incident social, hop, une petite grève, histoire de bien pénaliser les voyageurs. Mais jamais les grévistes ne viennent s’expliquer devant les voyageurs. Jamais une manif devant les sièges de la SNCF.

  6. Cecilia.aya95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Avez-vous une visibilité sur les horaires de passage des trains suite à ce mouvement ?

    Si oui vous est-il possible de nous les communiquer afin que nous puissions ajuster nos trajets ?

    J’habite à Taverny et par exemple ce matin nous avions 4 trains (passant toutes les 15 mn) de supprimés, sans aucune information.

    Merci

  7. LesliePasser au statut dit :

    Je n’ai pas les mots pour exprimer tout le mépris que je ressens pour ces personnes qui pourrissent la vie des usagers sous prétexte qu’on veut toucher à leurs petits privilèges qui, par ailleurs, datent d’un autre temps. Chacun doit faire des sacrifices, il serait grand temps que ces personnes en prennent conscience et cessent leurs caprices. Je le répète, heureusement que mon employeur prend la totalité de mes transports en charge car jamais je ne paierai 73€ pour un service aussi lamentable. Merci de remédier à cette situation des plus déplaisantes au plus vite, j’aimerais rentrer chez moi à des heures raisonnables si ce n’est pas trop vous demander.

  8. BettyPasser au statut dit :

    Quelle sera la fréquence de circulation à partir de 17 heures ?
    Parce que ce matin le trafic était normal contrairement à hier soir.
    Lorsque je suis arrivée à la gare du Nord vers 18h20, les trains étaient indiqués « annulés » sans aucune autre information. Pas de messages sur les quais, pas de gilets rouges.
    J’ai du me rabattre sur la ligne D et le bus, cela m’a pris 2h30 au lieu de 1 heure pour rentrer chez moi.

  9. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    En complément d’information, nous ne parlons pas de grève. Ce que vous vivez actuellement est un arrêt de travail inopiné (arrêt de travail intervenant de façon imprévue).
    Les conséquences sont une adaptation avec des suppressions, en temps réel du transport, et pour aujourd’hui également.
    Bonne journée.

    • Philippe95Passer au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      Pouvez vous nous préciser à quelle disposition du code du travail correspond cet arrêt de travail inopiné ?
      Cordialement,

    • YoshiPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je pense que votre réponse est purement démagogue afin d’éviter des soucis avec les syndicats.
      La fait est qu’une « certaine catégorie de personnel » prend en otage une frange de la population francilienne et toute impunité et qu’aucune solution n’est proposée par la sncf pour palier à cela (absence de gilet rouge, absence d’affichage ou d’information…) en refusant de venir à son poste et de faire ce pour quoi on les paye: cela s’apparente très fortement à un mouvement social !

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Même s’il ne s’agit que d’un simple droit de retrait, les obligations incombant à la SNCF ne sont pas remplies, comme cela était le cas le 24 février dernier : les grévistes doivent légalement se déclarer 48 heures avant le début du conflit social pour que vous puissiez organiser le plan transport et nous le communiquer dans le délai réglementaire de 24 heures avant le début de la grève. Donc grève ou droit de retrait, cet arrêt de travail est totalement illégal. De plus, la SNCF contrevient aussi à ses obligations car il n’y a eu ni plan de transport ni informations communiquées aux usagers. Enfin, qui dit perturbation inopinée dit indemnisation obligatoire des usagers par la SNCF, conformément aux dispositions de la loi sur le service minimum et du contrat d’objectif que vous avez signé avec le STIF.

      Il est donc du devoir de Mme Derville de faire cesser ces pratiques et de faire un geste commercial conséquent pour les usagers (Compte-tenu que c’est la seconde fois en un peu plus d’un mois que la ligne H est touchée par une grève inopinée donc illégale, et qu’on subit également depuis quelques semaines des perturbations récurrentes causées par des travaux ou des avaries d’infrastructures).

  10. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric arrêtez s’il vous plait avec les éléments de langage !
    Puisque vous parlez de complétement d’information, peut-on avoir les raisons (enfin on les connait) mais la justification apportée ? Le fameux droit de retrait après une alerte, c’est ca ?

  11. LucPasser au statut dit :

    Merci pour les horaires pour demain.
    Mais pour ce soir ?

  12. DbPasser au statut dit :

    En tant que client, je ne vois pas bien la différence entre la grève et un arrêt de travail inopiné ?
    Ce sont toujours les mêmes galères et les mêmes qui perdent leur temps le matin et le soir alors que les inopinés s’en moquent totalement.

  13. JenaimarrePasser au statut dit :

    Bonjour
    Ca marche dans le sens inverse ???! des arrets de paiement des pass???…de maniere inopinee aussi…marre d etre tributaire des transports c est epuisant

  14. Cecilia.aya95Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ces compléments.
    Je me permets de réitérer ma question, vous est-il possible de nous informer des trains supprimés et ceux maintenus ? (Par exemple par notification push)

    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecilia,
      Dans l’application Mobile SNCF, il vous est possible pour la version Android, de mettre sur votre page d’accueil un widget permettant de définir vos trajets favoris et d’avoir en un regard les heures de départ, la durée, le numéro de la voie au départ et l’état du trafic. Il est possible de définir plusieurs favoris et de sélectionner les moyens de transports à utiliser.
      Mais il n’est pas possible de recevoir une notification pour un train en particulier.
      Bonne journée.

  15. BrunoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Puisqu’il ne s’agit ni d’une grève, ni d’un droit de retrait, pouvez-vous nous expliquer à quoi correspond exactement la formulation « arrêt de travail inopiné » ?
    Est-ce assimilable à un abandon de poste ? Si oui, quelles sont les actions envisagées conformément au code du travail ?
    Merci d’avance et bonne journée

  16. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Comme vous l’explique Cécile DERVILLE dans son message, qui je pense est assez clair et transparent, ce n’est pas une grève, ni un droit de retrait mais un arrêt de travail imprévu.
    Et comme le souligne également Cécile DERVILLE, l’entreprise agira en appliquant le code du travail.
    Côté plan de transport, du fait d’un arrêt de travail imprévu, nous avons adapté les circulations au cas par cas et à chaque train.
    @Baro, comme du temps de Mme SIBERT, et c’est identique avec Cécile DERVILLE, la direction de ligne H n’est pas l’entité qui décide ou gère un dédommagement.
    Je vous invite une nouvelle fois à faire votre réclamation au Centre de Relation Client Transilien.
    Bonne journée.

  17. gastonPasser au statut dit :

    « Il y a toujours quelque chose qui ne va pas sur cette ligne H.  » C’était mon commentaire il y a 2 jours. Et ça ne s’améliore pas sur l’axe le plus pourri de la région. Ce matin, encore, malgré votre message « la circulation des trains pour jeudi sera normale. » pas de train sur Persan/Pontoise. Et aucune explication, aucun agent et la gare de LIA/Parmain fermée. Ce soir encore, « avarie matériel ». Après avoir supporté les incidents à répétition sur du matériel vieux de 40 ou 50 ans, les « mouvements sociaux » à répétition, voici le matériel neuf aussi peu fiable. Quand allez-vous VRAIMENT assurer un service sûr ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Gaston,
      La circulation de ce jeudi a été normale dans le cadre de cet évènement. Néanmoins, un incident sur l’infrastructure au niveau du garage des trains a bloqué les sorties des rames pour les mettre en circulation. Nos équipes de maintenance sont alors intervenues. Ce temps d’intervention a donc impacté les circulations. Concernant l’avarie matériel, notre matériel est robuste, fiable et il garantit un voyage en toute sécurité. Après, ça reste du matériel, avec des défauts comme tout matériel qui vous entoure, votre véhicule personnel a lui aussi des avaries et pendant le temps où il est en maintenance, vous ne pouvez pas l’utiliser. Il est vrai que depuis quelques semaines, des incidents n’ont pas facilité les circulations de vos trains. Ne croyez pas que la direction de ligne, Cécile DERVILLE la première, ainsi que chaque agents travaillant pour la ligne H ne soient pas sensibles et tous travaillent pour revenir à ce que vous avez connu de la ligne H.
      Bonne journée.

  18. Thierrys95Passer au statut dit :

    Ca fait au moins 2 fois en 1 mois que vous nous faites le coup de « l’arrêt inopiné du travail d’une certaine catégorie de personnels. »
    Ce n’est pas sérieux……..et vous êtes incapables de prévoir correctement quels seront les trains qui circuleront ou pas, c’est totalement « au petit bonheur la chance »…………ce n’est pas admissible.
    Cette ligne est calamiteuse depuis plusieurs mois, il ne se passe pas une seule journée sans un incident fortement pénalisant, sans que la SNCF ne soit en mesure d’assurer au minimum une information correcte, pertinente, et dans un timing d’affichage exact permettant de s’y retrouver dans la jungle des changements d’horaires, de quais et de destination des rames le soir en GDN, avec des annonces inaudibles ou incompréhensibles, tardives et inexactes.
    J’ajoute que jamais au grand jamais ces dernières semaines, je n’ai entendu un conducteur confirmer, ou non, la destination de sa rame ni les gares effectivement desservies, alors même que j’ai pu constater à plusieurs reprises que l’affichage haut en rame n’était lui même pas pertinent, ou mis à disposition seulement quelques secondes avant le départ du train !
    Quand-au site disponible sur Smartphone, et aux fameuses « alertes », censées nous informer en amont d’un incident, il ne sert strictement à rien……….durée de l’incident sous-estimée, raisons évoquées « bidon », aucun horaire fiable disponible en temps réel.

    Je réitère donc ma question: « Mme la directrice, récemment nommée, que comptez-vous enfin mettre en oeuvre pour faire cesser ces dysfonctionnement, qui deviennent insupportables au quotidien, alors que votre prédécétrice n’a pas été capable de la moindre amélioration malgré les nombreuses doléances et suggestions des clients ? »

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour ThierryS95,
      Cécile DERVILLE, dans son message qu’elle a souhaité vous adresser rapidement, vous explique que l’entreprise appliquera les règles du code du travail et dans un même temps assurer la coordination des équipes pour que les circulations soient maintenues et que le travail soit repris rapidement.
      Comme vous l’a expliqué Yannick, le directeur de la Production de la ligne H, pour qu’un train circule, il nous faut une rame, la garantie du bon fonctionnement du train et un conducteur dont la feuille de service puisse lui permettre d’assurer son trajet. Si l’une des composantes n’est pas validée, le train ne peut pas être assuré. Ensuite, il faut que la « circulation » que ce soit dans la mise en place des aiguilles, l’environnement adjacent avec les autres trains (croisement de train entre St Denis et Gare du Nord) et le respect des écarts de sécurité entre les trains de la ligne H, C, Ter Picardie. Et enfin, quand tout est « ok » informer les clients que le train peut partir, que ce soit en gare ou sur les outils digitaux. Ces actions sont réalisées en un minimum de temps, et donc des changements peuvent survenir, de nouvelles informations également, d’où l’information de l’heure de reprise théorique qui évolue dans le temps et qui reste théorique.
      Sur les outils distants, sur l’application mobile SNCF, les notifications vous informent de l’état de circulation de la ligne et des trajets favoris. L’état des trains peuvent se mettre en widget sur l’écran d’accueil de votre smartphone (pour les android)
      Ensuite, l’information trafic est diffusée sur Twitter, et une personne est devant son écran à lire les messages (parfois fleurissant d’insultes gratuites) et qui, lorsque vous lui demandez une information, il vous répond.
      Et pour finir, les circulations de la ligne sont difficiles depuis quelques semaines et je vous assure que tous, Cécile Derville également, travaillent pour retrouver une meilleure circulation.
      Bonne journée.

  19. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    pourrez vous nous faire un retour sur les divers incidents de la semaine dernière, n’étant pas en vacances, j’ai eu tous le loisir de pouvoir en profiter pleinement.
    Et également un petit retour sur ceux d’hier matin et soir serait bienvenu.
    Merci à vous et bon retour.

  20. V1v195Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Il y a quelqu’un sur la ligne H aujourd’hui ?? Tout le monde attend gare du nord pour rentrer chez lui 😉
    Merci d’avance (ironie bien sûr)
    … Trop de problèmes en ce moment, le matin, le soir, que se passe til ??…

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars