MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mieux comprendre les perturbations sur votre ligne

13
Publié le 20/04/2017

Dans ce billet, je vais reprendre les incidents majeurs qui ont impacté vos trajets ces derniers jours

Arbre sur la caténaire

Hier, mercredi 19 avril, quelques difficultés en fin de journée ont imposé une adaptation du plan de transport sur l’axe Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers et Luzarches.

Le trafic a été perturbé à la suite d’un acte de malveillance : une branche d’arbre a été jetée sur la caténaire aux alentours de 16h30 à Seugy. Nos appareils vérifiant la tension, nous ont alerté de ce défaut. Une équipe d’agent caténaire s’est rendue sur place et a pu intervenir sur l’incident rapidement.

D’autre part, un feu de talus s’est déclaré imposant la sécurisation des lieux avec l’intervention de la SUGE et des pompiers. Après avoir remis en fonctionnement les deux zones impactées par ces incidents, la circulation des trains a pu reprendre à 18h55 .

Incidents de la semaine dernière

Panne de signalisation

La signalisation est ce qui permet à nos conducteurs de suivre le cadencement et de rouler en toute sécurité sur la ligne. Le mardi 11 avril, un conducteur alerte d’un défaut de signalisation entre la gare de Champ de Courses d’Enghien et Ermont Eaubonne. Suite à son alerte, nos équipes de maintenance sont rapidement intervenues. Ce temps d’intervention a engendré des retards et suppressions. Sur des défauts de ce type, la réglementation et surtout pour la sécurité de tous, les circulations ont été interrompues. Après avoir remis en ordre la signalisation et garantie toutes les conditions de sécurité, les circulations ont pu reprendre.

Défaut d’aiguille en gare de Saint Denis

Mercredi 12 avril, en gare de Saint Denis, un appareil d’aiguillage a émit un défaut de contrôle. L’aiguille ne pouvait pas changer de position et empêchait toutes les circulations sur la voie. Les agents de l’infrastructure sont intervenus sur l’appareil en erreur, les circulations des trains ont été limitées voire même supprimées pour éviter la saturation en gare du Nord avec le croisement des trains arrivant et partant des quais de la gare.

Les travaux de remplacement de voies et de ballast

Ces travaux sont conséquents, vous pouvez parcourir le billet vous expliquant toute la complexité de ce chantier [Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise] et lorsque pendant la nuit, les travaux subissent des difficultés de réalisation, le créneau de retour à la circulation des trains se fait plus tardivement. Même si une marge de sécurité a été prise, il peut y avoir, comme c’était le cas la semaine dernière, une libération de la zone de travaux un peu tardive impactant la circulation des premiers trains.

Pour l’organisation du plan de transport, les premiers tours de roues des trains rythment les suivants et le retard prit a ce moment la a une conséquence sur les trains que vous avez emprunté. Nos équipes de travaux sont conscientes qu’un retard sur leur chantier aura un impact sur les circulations et sur vos déplacements. Je peux vous assurer qu’ils font tout ce qui est humainement possible pour libérer le secteur afin que les circulations soient à l’heure et que vous puissiez vous déplacer dans les temps.

Suivre l’information trafic

Si vous souhaitez être informé en temps réel de la circulation de vos lignes, le compte Twitter de chaque ligne vous permet de suivre le trafic et de poser des questions sur votre train à la Vigie Twitter Transilien. (Twitter ligne H)

De plus l’application SNCF sur votre mobile vous permet d’être notifié lors de perturbations. Dans les paramètres de notification au sein de l’application, vous pouvez choisir les lignes que vous souhaitez suivre.

13 commentaires pour “Mieux comprendre les perturbations sur votre ligne”

  1. 20100Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les informations communiquées ici ne le sont pas en direct? Nous manquons cruellement d’information en gare. Lorsqu’un incident se passe à 16h30 et que nous prenons le train à 19h le faite d’expliquer aux gens ce qu’il passe au lieu d’un « trafic ralenti » serait moins source d’angoisse pour rentrer chez soit.
    Par moment nous avons plus d’information sur Twitter que dans les gares.
    Bien cordialement,
    20100

  2. LPCTPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour.
    Ceci n’est qu’un petit résumé de TOUT ce qui s’est passé ces derniers jours.
    En effet, de ce que j’ai vécu, il y a eu pas mal de ces fameux « problèmes de signalisation », « défaut électrique », « défaut d’aiguilles, … Quelle est en sont les causes ?
    Depuis plusieurs semaines, nous sommes bien d’accord que cela est récurent sur la ligne ?
    Matériel vieillissant ? Défaut d’entretien ? La faute à pas de chance ? La réponse D ?
    Dans l’attente d’une réponse.
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Cet article reprend les incidents majeurs qui ont généré le plus grand nombre de retards. Je ne balaye pas le fait qu’il y ait eu d’autres retards et adaptations qui vous ont impacté dans vos déplacements. Je suis bien d’accord avec vous que des incidents de différentes natures nous impacte. Et en regardant l’éventail de retards que vous avez eu, il n’apparait pas de thématique ciblée comme vous l’énoncez. Le matériel est encore dans sa jeunesse, 100% francilien sur la ligne et performant mais comme tout matériel, il arrive qu’une avarie survienne et nous empêche, pour votre sécurité, d’assurer le trajet. Concernant l’entretien, nous faisons actuellement des travaux de régénération du réseau ainsi que le remplacement des voies et ballast sur le secteur d’Ermont-Eaubonne – Pontoise. J’échange régulièrement avec le directeur de la production et sachez que toutes les personnes font tout leur possible pour garantir que les 478 trains de la ligne H puissent rouler dans les meilleures conditions possibles.
      Bonne journée.

  3. DbPasser au statut dit :

    A cette liste déjà longue il faudrait expliquer le bazar de ce soir

  4. 20100Passer au statut dit :

    Suite commentaire précédent :
    Comme ce soir les trains partent en retard mais sans information.
    Je vois le rer b sur la voie 32 je suppose qu’il y a des pb sur b mais pas de communication.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour 20100,
      Ce blog n’a pas la vocation de faire de l’information trafic en temps réel. Pour vous informer en toute mobilité de l’état du trafic des ligne Transilien, je vous invite à suivre le compte Twitter de la ligne H, d’installer l’application SNCF (guide pour avoir des notifications) et le nouveau portail de transilien.com qui permet de voir en un coup d’œil le trafic Transilien.
      Bonne journée.

    • 20100Passer au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Évidement vous ne pouvez pas faire de l’information en direct.
      Cependant il est important de faire de vous faire des retours car les informations sont parfois inexistante sur les quais.

      Merci pour vos retours en tous cas

    • CédricPasser au statut dit :

      Le retour sur les incidents d’hier seront publiés. Ce sera un article où la Directrice de ligne, Cécile DERVILLE, s’adressera directement à vous.
      Bonne journée

  5. NicolasFPasser au statut dit :

    Alors aujourd hui au menu de la ligne H, la B hs en ss sol de la gare du nord, donc comme d usage le B terminus en surface. Aucune indication, aucun message sur le quai en dehors d une vague allusion a un pseudo train vers persan qui aura un peut de retard ( 30 min, SIC ).

    Bref, en 20 ans rien ne change c est de la faute du pauvre usager qui n a qu a subir/se taire etc.

    Bonne soirée quand meme

  6. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric, un petit retour sur la magnifique gestion d’hier soir ?
    Parce que ca encore été grandiose.
    Merci d’avance.

    Question subsidiaire : Où est passé le taux de ponctualité sur le blog ?
    Merci d’avance également

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      La ponctualité, vous pourrez la trouver sur le site maponctualité.transilien.com. Dans la refonte des blogs de lignes Transilien, elle n’a plus sa place.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Pourquoi le taux de ponctualité n’a plus sa place sur le blog ? C’est une information intéressante et importante de mon point de vue, non ?
      C’est sur que la ponctualité du mois de mars 90,4 % est très largement insuffisante.

      Ce que je note surtout depuis la refonte des blogs, c’est quelle ne favorise plus du tout les échanges. Les commentaires sont validés au compte goutte. Nombre d’anciens contributeurs ne sont plus là, c’est sans doute cela que la refonte visait, et c’est bien dommage.

    • CédricPasser au statut dit :

      L’affichage du taux de ponctualité est disponible sur un autre espace ou l’ensemble des taux sont regroupés.
      Pas dans l’idée de ne pas en parler mais de ne pas démultiplier et éclater les zones d’informations. Et techniquement, c’est une requête en moins au chargement de la page du blog. L’optimisation du chargement a également été pris en compte.
      Dans la page d’accueil, le choix a été de mettre en avant un maximum d’article et de quitter le système d’empilement.
      Sur le taux de ponctualité du mois de mars est évidemment en dessous des 95%. Et ne pensez pas que personne que ce soit en direction ou en gare n’est pas connaissance de ce taux et qu’il est pour nous un vrai enjeu et une motivation de tous les jours pour que notre ponctualité remonte à des taux supérieurs ou égaux à notre objectif.
      Ce nouveau blog a évolué, la façon de contribuer, et pour moi, de l’animer également. Il n’est plus comme l’ancien, les commentaires ne sont plus automatiquement mis en ligne et donc la modération s’applique après validation.
      Aujourd’hui, c’est la modération avant la publication, un système qu’applique un très grand nombre de blog, c’est le même le principe.
      Ça implique que chacun suive la charte, contribue au bon endroit, dans le thème définit, en utilisant un langage approprié et pour moi, vous mettre en ligne les éléments communicables pour que vous puissiez vous exprimer dessus. (par exemple, je vous mettrai en ligne la communication de la Directrice de ligne dans l’après-midi concernant les incidents d’hier).
      Pour la santé du blog, merci de vous en soucier, mais je vous rassure, il est normal qu’à la mise en place d’une nouvelle version, une baisse d’activité se fasse ressentir mais le taux de lecture est toujours aussi bon.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire