MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Cécile Derville souhaite revenir sur les incidents du 20 avril

6
Publié le 21/04/2017

Hier, en fin de journée, les circulations de la ligne ont été perturbées

Cécile DERVILLE, Directrice de la ligne H, souhaite vous expliquer les raisons de ces difficultés.

Madame, Monsieur,
La circulation de vos trains a été perturbée hier, jeudi 20 avril à la suite de différents événements successifs qui se sont produits à plusieurs endroits de la ligne.

Il y a d’abord eu l’agression d’un de nos agents en gare de Pierrelaye. Ce sont ensuite plusieurs actes de malveillance comme un feu de talus entre L’Isle Adam et Valmondois, des jets de pierre au niveau de la gare de Saint-Leu La Forêt qui ont nécessité un arrêt des circulations sur ces axes.

En début de soirée, la chute d’un élément de protection de la caténaire en gare de Châtelet a provoqué une interruption complète des circulations de tous les RER B et D. Cet événement a eu des impacts sur la ligne H au niveau de la gare de Paris Nord où nous avons dû adapter notre plan de transport pour pouvoir accueillir les RER B en gare de surface. Nous avons été obligés de supprimer certains trains et la circulation a pu reprendre progressivement plus tard dans la soirée.

Enfin la découverte d’une barre d’acier présente au passage à niveau de Bessancourt et la présence de 3 bagages abandonnés dans un TER en gare de Persan ne nous ont pas permis de revenir à une situation normale avant 22h00.

Je suis bien consciente des difficultés que cela entraîne dans votre quotidien.
Soyez assuré(e)s de ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.

Cécile Derville, Directrice de Région Transilien et Directrice de la Ligne H

 

6 commentaires pour “Cécile Derville souhaite revenir sur les incidents du 20 avril”

  1. V1v195Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Merci pour vos explications madame.
    Mon souci, comme celui de pas mal de voyageurs est que ce soir encore, ce lundi 24, il est 18h57 et je ne suis toujours pas à destination à sarcelles st-brice alors que j’étais à 18h10 à gare du nord dans un direct persan beaumont.
    On galère vraiment et toujours en fin de journée, et pourtant ils sont patients vos usagers, ils ne râlent même pas ou à peine.
    Ils se sont habitués je pense, mais ça ne durera pas, c’est fatiguant à force. Trop de monde en fait les frais.
    Bien cordialement,

  2. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens d’échanger avec le responsable de la production, voici les quelques informations sur ce que vous avez pu vivre hier.
    Une accumulation d’incidents nous a empêché d’assurer un trafic fluide sur la ligne.
    D’abord, une alerte colis suspect a été émise en gare de Saint-Denis avec une demande d’intervention de la police et des démineurs. A leur arrivée, une interdiction des circulations sur les voies 6 et 7 a été imposée pour garantir la sécurité de tous. Il n’a pas été possible d’appliquer une levée de doute par la vidéo pour identifier le propriétaire et l’inviter à récupérer son bagage et il n’était pas non plus possible de visualiser le contenu d’un seul coup d’œil. Au même moment, un train sur le quai 7 a informé du malaise d’une voyageuse enceinte dans son train. L’intervention des pompiers a eu lieu.
    De plus au départ de Gare du Nord, un train a eu une panne sur ses équipements de communication avec le centre opérationnel Transilien. Après plusieurs essais, de remise en service par le conducteur, le train n’a pu repartir en toute sécurité. Il a donc été supprimé afin de l’acheminer au centre de maintenance.
    La reprise des circulations s’est faite vers 20h avec des adaptations et suppressions pour remettre chaque train et chaque conducteur au bon endroit pour une reprise fluide.
    Ce matin, votre temps de parcours a été allongé suite à une défaut sur un train allant de Pontoise à Gare du Nord. Pour reprendre une circulation fluide, il a été acheminé en gare d’Ermont Eaubonne pour qu’il puisse reprendre sa circulation avec le bon horaire. Le croisement d’un train de la ligne C et des deux trains de la ligne H en gare d’Ermont Eaubonne a inévitablement allongé votre temps de trajet.
    Sur l’axe Montsoult-Maffliers, un train avait précédemment accumulé du retard et pour le recaler dans son horaire, ce dernier a été limité en gare de Sarcelles-Saint Brice.
    Ces limitations et diverses adaptations de trajet permettent d’endiguer le retard cumulé par certain train et de redonner une souplesse dans les futures circulations.
    Bonne journée.

  3. LPCTPasser au statut dit :

    Merci pour ces infos.
    Bonne journée également.
    Même si depuis 2 mois, elles commencent souvent mal, ou finissent mal, voir les deux.
    Bon courage à tous

  4. Jean.ePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Bonjour,
    Que des incidents ou des accidents perturbent la circulation des trains est parfaitement compréhensible.
    Ce qui ne l’est pas c’est la gestion de l’information, si l’on peut parler d’information …
    La cerise sur le gâteau c’est, après 2 heures d’attente sur le quai à voir progressivement les trains annoncés comme retardés disparaître du tableau, entendre une annonce bafouillante qui se termine par un joyeux : « Bonne soirée ! ».
    Ironie ou totale inconscience ?
    Bien cordialement,
    Jean

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication sur la pagaille de ce matin, qui a affecté l’ensemble des lignes Transilien de la Gare du Nord, et vous expliquer également sur cette interruption sélective du trafic sur la ligne H, à savoir que l’axe Ermont-Valmondois était totalement paralysé, tandis qu’il y avait encore des trains qui circulaient sur les deux autres axes ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Comme vous ce matin, j’ai pu constater les perturbations survenues en Gare du Nord.
      Cela est dû à un accident grave d’une personne montée sur le toit d’un EUROSTAR. Pour plus d’informations, je vous laisse parcourir l’article dédié à cet incident du mardi 02 mai.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire