MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Incident du mardi 02 mai

21
Publié le 2/05/2017

Ce matin et encore à l'heure actuelle, vous avez des difficultés pour vous déplacer sur l'ensemble de la H.

Cécile DERVILLE, Directrice de Région Transilien et Directrice de la ligne H, souhaite vous expliquer les raisons de ces perturbations.

Madame, Monsieur,

La circulation de vos trains a été perturbée très tôt ce matin à la suite d’un accident grave de personne survenu à 5h08.

Un individu a grimpé sur le toit d’un EUROSTAR et s’est fait électrocuter par la caténaire. Cet accident, d’une grande gravité, a entraîné une coupure d’urgence immédiate de toutes les circulations sur l’axe NORD afin de pouvoir faire intervenir les pompiers et l’ensemble des services d’urgence.

La circulation des trains a été interrompue entre Paris Nord et Saint-Denis impactant le trafic sur les trains de la ligne H.

Immédiatement, les équipes de maintenance se sont rendues sur place pour prendre les mesures nécessaires, notamment pour restreindre la zone impactée.

Entre 6h50 et 7h15, l’alimentation électrique de la gare du Nord a été rétablie. La circulation de vos trains a repris et un retour à la normale est prévu à 15h.

Je suis bien consciente des difficultés que cela entraîne dans votre quotidien.

Soyez assuré(e)s de ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.

Cécile Derville, Directrice de Région Transilien et Directrice de la Ligne H

21 commentaires pour “Incident du mardi 02 mai”

  1. baroPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour.

    Encore une fois, le fait qu’un incident se produise dans le terminal Eurostar ne justifie pas de paralyser entièrement la Gare du Nord, qui est, faut-il le rappeler, la première gare d’Europe en terme de fréquentation (Et non la gare St Lazare comme le prétendent les clips vidéos du STIF qui sont diffusés sur les écrans TV du Francilien), d’autant que le terminal Eurostar est séparé du reste de la gare par une clôture de sécurité. Je précise que j’ai constaté que l’incident s’est également répercuté sur le RER E, qui est pourtant indépendant des autres lignes de la Gare du Nord en ce qui concerne l’alimentation éléctrique.

    Et il faut préciser aussi qu’à cet incident est venu s’ajouter une alerte radio vers 9h en gare d’Ermont-Eaubonne, qui a augmenté la pagaille sur les axes Pontoise et Valmondois.

    Donc en conclusion, il faut que la SNCF fasse évoluer ses procédures de sécurité pour trouver le juste équilibre entre garantir la sécurité des usagers et respecter la continuité du service demandée par le STIF et les pouvoirs publics.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      La coupure électrique générale permet de garantir aux pompiers ou, à la police pour le dernier incident relevant d’une coupure, que la zone soit protégée électriquement et surtout qu’aucun train ne circule dans la zone d’intervention. Lorsque vous avez une personne qui est sur le toit d’un train, en danger de mort, il est indispensable d’agir rapidement, sans réfléchir à ce que l’on doit couper ou non, nous faisons alors comme dans toute intervention urgente, un seul geste qui consiste à tout arrêter. Comme une chaine de production où une personne se blesse avec un des éléments, toute la chaine est alors stoppée pour prendre en charge la personne puis ensuite on remet tout en service. L’accueil des trains en Gare du Nord est cadencé, et nous ne pouvons pas faire arriver autant de train que nous le souhaitons au même moment. Surtout que juste avant, les trains doivent passer par la gare de Saint Denis où seulement deux voies permettent d’accéder à la Gare du Nord. Il faut reprendre le cadencement progressivement, remettre nos conducteurs et leurs rames sur leurs créneaux et ainsi pouvoir se déplacer sur la ligne. Ensuite, une alerte radio pour des personnes traversant les voies en gare d’Ermont-Eaubonne. Ce nouvel arrêt des circulations n’aide pas le COT à pouvoir faire les mouvements de train nécessaire à une remise en ordre du plan de transport.
      Bonne journée.

  2. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour le retours rapide.

    Néanmoins j’ai quelques questions qui me trotte dans la tête et autres remarques !

    Je me trouvais à la gare d’Ermont Eaubonne lors de l’incident ! J’attendais le trains à destination de Vaucelles. Le RER C roulais normalement.

    Trafic interrompu entre Paris/Ermont ? Faux, c’était également interrompu sur la branche Valmondois.
    Pourquoi avoir renvoyé TOUT les trains de la ligne H sur Pontoise alors qu’il y a déjà les trains de la C qui circule ? Pourquoi avoir lâchement abandonné la branche Valmondois ?
    Il y avait un train voie 5 qui est parti sans voyageur à 06h40 vers Valmondois, pourquoi ne pas l’avoir remplis de voyageurs ou pourquoi ne pas l’avoir fait partir à 06h46 l’horaire de départ d’une mission ?

    Lors de tel perturbations, n’est il pas possible d’utiliser epinay villetaneuse comme terminus ? Voir même de mettre en place une navette ferroviaire jusque St Denis ?

    A partir de combien de temps de perturbations devez vous mettre en place des bus de substitution ?

    Je pense qu’il y a des plans de ligne à étudier pour minimiser la zone d’interruption.

    Merci pour votre retours.

    Cordialement,

    Anthony

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord. Il y a manifestement une inégalité flagrante de traitement entre les trois branches de la ligne H. D’autre part, le fait de n’avoir pas proposé de bus de substitution est un problème. Pour ma part, j’ai été obligé de prendre un bus des Cars Lacroix pour rejoindre la gare de Beauchamp, avec pour inconvénient que la fréquence de ces bus n’est pas adaptée pour pallier à une défaillance de la ligne H, et que la gare de Vaucelles ne dispose pas de desserte (L’arrêt le plus proche, celui de la 95-03, se trouve à 10 minutes de marche, et il y avait 30 minutes d’attente. J’ai été obligé de faire 20 minutes de marches pour rejoindre un arrêt de la ligne 30-10). Une substitution par bus devrait être obligatoire en cas de perturbation importante, et il faudrait que la SNCF travaille avec les Cars Lacroix pour que ces derniers adaptent leur plan de transport afin d’acheminer vers les gares de Franconville-Plessis Bouchard et Montigny-Beauchamp les usagers des gares de Taverny, Vaucelles et St Leu (Par exemple en détournant la ligne 30-23 afin qu’elle desserve la gare de Vaucelles). J’ai fait une demande en ce sens au STIF, afin que l’axe Ermont-Valmondois de la ligne H soit doté d’un dispositif similaire à celui des bus relais qui a été mis en place à Toulouse par Tisséo (A savoir que le plan de transport prévoit que l’itinéraire et les fréquences de certaines lignes puisse être adapté lorsque le métro est interrompu).

    • anthonyPasser au statut dit :

      Si l’information aurait été donné dès le début qu’il n’y avait plus de train direction Valmondois je me serais rendu directement à Montigny pour prendre le 9503 ou le 3010.
      Cela m’aurait évité de poireauté 40min à Ermont Eaubonne avant de me rendre a Montigny.

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Comme d usage un zéro pointé a la regulation qui a fait n importe quoi. Ca se passe de commentaire suplementaire de mon côté. J ajoute que pas ou peu d annonce ont ete faite a domont pendant 1h15. Il faudrait que la regilation prennent le train un jour de probleme comme aujourd hui ( il me semble que vous l aviez vecu en décembre 2016 ) pour se rendre compte de notre ressenti.

    Cdt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour NicolasF,
      Vous me signalez que peu d’annonces ont été faites en gare de Domont ; qu’aimeriez-vous entendre à ce moment précis ? Est-ce la qualité audio en gare qui vous empêche d’entendre les annonces ?
      De mon côté, en gare de Bouffémont, j’ai eu l’information d’un arrêt des circulations suite à un accident de personne en gare du Nord, puis, qu’un train était sur le chemin et qu’il se trouvait en gare de Cernay, puis en gare de Montsoult.
      Merci pour votre complément d’information.
      Bonne journée.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Alors à domont j’étais en bout de quai, j’entendais parfaitement l’annonce automatique  » voie 2 attention au passage d’un train ( direct Beauvais-Paris ), j’ai cru entendre ya un pb d’alimentation à la gare du nord trafic interrompu etc, mais pas d’indication de train à Montsoult ( encore moins à cernay du côté d’Ermont je crois )

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Précision j’étais à la gare de 7h00 à 8h15

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour NicolasF,
      Merci pour ce complément d’information, et pour rectifier, j’ai écrit Cernay en pensant à Seugy (C’était un train origine Luzarches).
      Ce que je comprends, c’est que les annonces automatiques étaient plus audibles que celles de l’agent sono. Je vais le notifier à la responsable information voyageurs et ajouter le fait que l’indication de la position du prochain train est un élément appréciable lorsque l’on attend sur le quai.
      Bonne journée.

  4. ulixPasser au statut dit :

    Bonjour
    Ce n’est malheureusement pas la 1ere fois qu’un tel accident se produit. La sncf n’en est pas responsable. C’est en effet le contexte géopolitique qui incite certains à vouloir gagner Londres coûte que coûte.
    Cependant, et compte tenu des multiples incidents, je me demande ce qui est réellement fait en concertation avec Eurostar pour que de telles tentatives soient impossibles ? Une politique de prévention est-elle élaborée ?
    Je vous remercie de vos éclaircissements.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ulix,
      Je ne peux pas parler au nom d’Eurostar et je ne suis pas lié à SNCF Voyages. Et, je n’ai pas les connaissances pour pouvoir répondre à vos interrogations.
      De mon côté, sur l’espace Transilien, nous devons organiser le plan de reprise des circulations. Remettre en phase nos conducteurs et nos trains, et remonter en un minimum de temps un plan de transport. Voici un espace SNCF informant des communautés disponibles : http://www.sncf.com/fr/dialogue/blogs-communautes
      Bonne journée.

  5. aurelie.cadi@gmail.com dit :

    Bonjour ,
    Hier vers 18h, j’ai été témoin d’une agression survenue en gare d’Ermont Eaubonne.
    J’ai vu un garçon , un adolescent se faire poursuivre par plusieurs individus sur les rails et le battre avec un grand bâton d’une violence inouïe .
    Mon train étant arrivé je n’ai pas pu voir l’état de ce garçon et j’ai pu apercevoir la police féroviere qui arrivait sur le quai. Serait -il possible d’avoir des nouvelles de ce garçon et si ses jours ne sont pas en danger ? Car j’ai trouvé l’agression très violente et j’ai été sous le choc plusieurs heures durant .
    Aussi ayant pris une déserte à Ermont Eaubonne, j’ai pu voir des agents de la sncf ainsi que des agents de la police féroviere​ qui étaient à l’entrée de la gare comment est il possible qu’un groupe de personne ai pu entrer dans la gare munit d’un bâton faisant un bon metre?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Aurelie,
      Merci pour votre message, je l’ai transmis à la responsable sûreté de la ligne H, je me renseigne également sur cette agression. J’espère avoir de bonnes nouvelles concernant ce jeune homme mais je suis certain que mes collègues de la SUGE ont assuré sa sécurité.
      Concernant l’accès en gare d’Ermont, les accès sont nombreux et une équipe placée à une entrée ne peut pas identifier un groupe si ce dernier passe par une autre entrée. Après, pour tous nos lecteurs, vous êtes également des acteurs de votre tranquillité, vous pouvez nous signaler une situation de danger en utilisant l’application 3117 sur votre smartphone, appeler le 3117, en envoyant un sms au 31177 et en appelant le centre d’appel d’urgence via les bornes présentes sur les quais de la gare. N’hésitez pas à les utiliser.
      Bonne journée.

  6. aurelie.cadi@gmail.com dit :

    Re bonjour,
    Je ne connaissais pas les numéros d’alerte et pourtant je prends les transports chaque jour.
    Donc je vous remercie de me les avoir communiqué et d’avoir répondu à mon commentaire.

  7. eideonPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En garde de Deuil-Montmagny, une catastrophe !
    Aucune annonce, la gare fermée, aucun agent.
    Les usagers (sic) se sont retrouvés complètement seuls. L’affichage des trains n’était pas mis à jour pour tenir compte de la situation. Mais malheureusement, nous avons l’habitude.
    Le plus choquant, ce sont les trains qui passent sans marquer d’arrêt, et qui klaxonnent sans ralentir ! Les quais étant bondés après plus de 2 heures sans trains, ce comportement de la part des chauffeurs est inadmissible !
    Les bus de substitutions n’ont fait l’objet d’aucune annonce, et deux bus pour plusieurs centaines de personnes, ça se passe de commentaires.

  8. LPCTPasser au statut dit :

    Et encore ce matin des problèmes … Depuis 2 mois, c’est un jour sur deux voir plus.
    Avant je regardais l’appli transilien, pour voir s’il y avait des soucis le matin, maintenant je regarde pour voir si le trafic est normal …
    Vous voyez la différence ?

  9. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer sur le fait que depuis ce matin nous sommes pénalisés par un incident qui n’a absolument rien à voir avec la ligne H (Un incident sur le RER B, apparemment)?

    Pourriez-vous demander au COT de respecter la stricte indépendance entre les deux lignes et de ne plus utiliser les voies dédiées aux lignes H et K, à Paris Nord, pour y accueillir des trains de la ligne B ? Je rappelle que les ruptures d’interconnexion sur le RER B ne sont plus autorisées par les contrats d’objectifs qui lient la RATP et la SNCF au STIF depuis la suppression de la relève des conducteurs en 2009.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Vous faites référence à une situation vécue avant 2009 où les conducteurs SNCF et RATP se relayaient lors du passage d’un réseau à l’autre. Depuis 2009, et la signature d’une organisation unifiée, nous ne faisons plus d’arrêt pour le changement de conducteur. C’est ce que l’on appelle interopérabilité. Ce système de changement n’est donc plus envisageable.
      Néanmoins, en situation perturbée comme actuellement sur la ligne B, nos scénarios prévoient une rupture de l’interconnexion et un partage des quais en gare de surface. Et rien n’est interdit.
      Je vous confirme donc que notre COT, ainsi que celui de la ligne B appliquent et respectent les organisations des deux lignes et de nos scénarios.
      Bonne journée.

  10. Dolfina62Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis la première à comprendre lorsqu’il y a des soucis que tout est une question d’organisation. Cependant il y a un détail et non des moindres en ce qui me concerne qui me gêne c’est l’arrêt « champ de courses d’Enghien ». Au moindre soucis, aux heures de pointes les trains en provenance et à destination de St leu la forêt sont supprimés. Je peux comprendre que pour des soucis d’organisation ces trains là soient plus faciles à supprimer. En revanche il est inadmissible que les trains de Valmondois et Pontoise, dans les 2 sens, s’arrêtent aux arrêts « Ermont-Eaubonne » et « Enghien les bains » et ne s’arrêtent pas à champ de course. Je ne vois franchement pas ce qui gêne l’arrêt dans le sens où ils y passent. Je me suis déjà vu avoir 2 trains supprimés d’affilé et voir je ne sais combien trains passes sans s’arrêter. Je tiens à préciser que les applications n’informent pas toujours de la suppression car je vérifie le matin avant de partir et comme ça m’est arrivé ce matin. Le train de 7h26 était supprimé et à priori sans raison particulière et je n’ai pu le constater qu’une fois arrivée à la gare. Et ce probleme est de plus en plus fréquent à mon goût. Ce n’est pas la première fois que j’exprime mon mécontentement et je n’ai eu quelconque réponse à mes remarques.

    Bonne fin de journée.

  11. H_arnePasser au statut dit :

    Cette semaine est identique à la semaine dernière qui est identique au mois dernier. Pourquoi chaque incident implique t’il un impact sur la ligne ? Incident à St Denis, incident sur le B, incident à Ezanville. Pouvez vous travailler sur des plans de continuité de trafic sachant que les problèmes sont quotidiens ? Exemple rendre les trains omnibus, mieux alerter, mieux repartir le flux de train…

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars