MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des travaux le week-end du 30 septembre et du 1er octobre

4
Publié le 27/09/2017

Des travaux en gare d'Epinay-Villetaneuse nous imposent une interruption de circulation.

Le week-end du 30 septembre et du 1er octobre, les circulations des trains entre Gare du Nord <> Sarcelles Saint-Brice et Gare du Nord <> Ermont Eaubonne seront interrompues. Ces interruptions permettent aux équipes travaux de réaliser une mise en accessibilité de la gare d’Epinay-Villetaneuse.

Un service de substitution routière sera mis en place.

Comment se déplacer pendant les travaux

Pour rejoindre Ermont Eaubonne depuis Paris :

  • prendre la ligne D jusqu’à Saint-Denis – Stade de France puis un bus jusqu’à la gare d’Ermont Eaubonne.
  • prendre la ligne C ou la ligne J

Pour vous rendre en gare de Sarcelles Saint-Brice depuis Paris :

  • prendre la ligne D jusqu’à Saint-Denis – Stade de France puis un bus jusqu’à la gare de Sarcelles Saint-Brice
  • prendre la ligne D jusqu’à Garges-Sarcelles puis un bus jusqu’à la gare de Sarcelles Saint-Brice

Le plan, ci-dessous, vous aidera à vous repérer

IdVroom vous propose de Covoiturer

Pendant les travaux vous pouvez aussi covoiturer avec idvroom.com. Transilien vous offre votre trajet*

*offre soumise à conditions

4 commentaires pour “Des travaux le week-end du 30 septembre et du 1er octobre”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Je rentre de Montparnasse, vous avez choisi de fermer la ligne le jour de Paris sans voiture, encore une belle opération pour les usagers. Ça serait pas mal que les coordinations soient globales, ce qui est pourtant fait les jours de problème sur le RER B…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Comme vous vous en doutez, nos planning travaux et nos interventions sur les voies sont programmées l’année précédente avant la réalisation. Je vous ai également informé des travaux dans l’article : https://maligneh.transilien.com/2017/09/21/travaux-doctobre-novembre-decembre-2017/
      Pour les travaux du weekend du 30 septembre au 1er octobre, ils ont été programmés bien à l’avance, avant même de connaitre la date de l’opération «Paris sans voiture».
      De plus, il est difficile, voire peu envisageable, de programmer des travaux en prenant en compte l’ensemble des évènements territoriaux.
      Et personnellement, je n’irai pas stopper un chantier dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des voyageurs et la sécurité des circulations. Nous devons les faire, certes dans les meilleures conditions possibles en prenant en compte dans un premier temps, la sécurité des circulations et du personnel travaillant sur la zone en chantier.
      Et pour finir, des bus de substitution ont été mis en place entre les gares de la ligne H et la ligne D, avez-vous eu des difficultés à les utiliser ? Avez-vous pu vous rendre dans votre gare comme nous l’avions prévu dans la communication ?
      Votre avis ici est intéressant car je peux informer nos prestataires de bus, nos agents en gare si ils ont eu des loupés ou s’ils ont été à la hauteur de la situation.
      Merci pour vos retours, bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : Même si les travaux sont plannifiés longtemps à l’avance, il serait possible d’éviter d’en planifier lors de la journée sans voiture, car elle a toujours lieu à la fin du mois de septembre, lors de la semaine de la mobilité. Et je précise que le problème est le même pour les journées du patrimoine, pour lesquelles je vous avais signalé l’inadéquation de la programmation de travaux sur l’axe Ermont-Valmondois. Les journées du patrimoine ont toujours lieu invariablement le troisième week-end du mois de septembre, et il serait indispensable que la SNCF en tienne compte lorsqu’elle programme ses travaux. J’ai le souvenir d’une précédente édition, où des travaux étaient également programmés sur la ligne H. J’avais à l’époque mis 2h aller et 2h retour pour me rendre à Villeneuve St Georges, où la RATP présentait sa collection de matériel roulant ancien, car il y avait des bus de substitution entre Ermont-Eaubonne et Stade de France. Et à l’époque, la circulation était difficile dans St Denis, à cause des travaux de construction du tram T8 (qui se sont achevés en 2014). Depuis, j’ai été obligé de renoncer à aller faire des visites sur Paris, car malgré le retour que j’avais fait à l’époque sur le blog, la SNCF continue de programmer des travaux lors du week-end des journées du patrimoine.

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Je suis rentré via le RER C à la gare d’Épinay, ce qui m’a tout de même coûté un Uber pour me rendre chez moi. Je comprends que les travaux soient planifiés de longue date, mais des planifications macroscopiques sont nécessaire afin de permettre d’avoir des alternatives de trajet. En parlant travaux, ceux-ci durent depuis plusieurs années, nous avons l’impression de ne pas en voir le bout, qu’elle est la durée de ceux-ci ?
    A nouveau je permets de vous remonter une énième fois l’absentéisme répétée du personnel à la gare de Deuil, celle-ci reste fermée au moins 20% du temps.

Laisser un commentaire