MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
En pause - Les publications sur le blog reprennent le 03 septembre
S'informer

Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

22
Publié le 4/10/2017

Pour certains d'entre vous, les déplacements ont été difficiles ce mardi 3 octobre.

Pour comprendre le contexte, Cécile Derville, Directrice de la ligne H souhaite vous expliquer la situation.

 

Hier soir, mardi 3 octobre, à 18h45, une camionnette, engagée sur les voies du passage à niveau de la gare de Deuil Montmagny, a été percutée par un TER, ce qui a conduit à interrompre les circulations sur les axes Paris Nord – Persan Beaumont (via Montsoult Maffliers) et Paris Nord – Luzarches.

Les équipes de la SNCF se sont mobilisées immédiatement et rapidement à la fois pour vous informer, pour mettre en place des moyens de substitution par bus dès 19h20 au départ des gares de Deuil Montmagny et Épinay Villetaneuse et pour permettre le rétablissement le plus rapide possible des circulations.

Les premiers trains ont pu circuler à partir de 20h30 en toute sécurité.

Soyez assurés de notre entière mobilisation pour la résolution de cet incident et pour la qualité de Service sur notre ligne.

 

22 commentaires pour “Informations sur le trafic du mardi 3 octobre”

  1. baroPasser au statut dit :

    Pourrait-on également avoir une explication concernant les perturbations intervenues sur l’axe Ermont-Valmondois?

    D’avance, merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Comme à chaque incident, le conducteur du train émet une alerte pour annoncer à la « tour de contrôle » que son train est immobilisé. Cette alerte a pour effet immédiat de bloquer les circulations du secteur. Le passage à niveau est dans le secteur englobant les gares jusqu’à Sarcelles et jusqu’à Saint Denis. Après un échange avec le conducteur sur l’incident et les dégâts, une restriction du secteur bloqué est déclenchée. De plus, vu que les circulations sur la branche Gare du Nord <> Persan Beaumont par Montsoult Maffliers étaient interrompues, nous devions détourner les TER sur la branche Gare du Nord <> Persan Beaumont par Valmondois/Saint Leu la Forêt. Le temps de remise en service et le temps d’intégration des TER sur la partie Ermont Eaubonne, a impacté inévitablement les autres circulations de la ligne H. Je pense vous l’avoir déjà expliqué sur le dernier incident de la route sur le passage de Deuil-Montmagny.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Je vous remercie pour votre réponse.

      Pourriez-vous également me faire une réponse concernant l’autre question que j’ai posée (CF. le second paragraphe de mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/10/03/des-nouvelles-du-futur/#comment-23785)?

      Il est en effet urgent que la direction de la ligne H mette en application sur le PN de la gare de Vaucelles le même type d’action que ce qui a été effectué sur le PN de Deuil-Montmagny, car je constate encore et toujours de nombreuses infractions. Ce matin encore, des gens ont traversé le PN de Vaucelles alors que celui-ci était fermé, pour ne pas louper le train de 7h53 pour Paris Nord. Le problème, c’est que les gens n’ont apparemment pas conscience qu’ils ont largement le temps de faire le tour par le Pont des Picottes, qui est à 100m du passage à niveau (Car lorsqu’il s’agit du train en direction de Paris, le PN se ferme 3 à 4 minutes avant que le train n’arrive en gare de Vaucelles, à cause d’un mauvais positionnement de la pédale qui commande la fermeture du PN).

      J’ai pour ma part sollicité la mairie de Taverny pour qu’elle demande à la préfecture d’installer un radar à proximité du PN de Vaucelles (Peut-être s’agit-il des travaux actuellement en cours sur le trottoir en face de ce dernier), mais cela serait bien que la direction de la ligne H soutienne aussi cette démarche, comme l’a fait Céline Sibert pour le PN de Deuil Montmagny. Outre le fait qu’il y va de la sécurité des usagers, piétons et automobilistes, du PN, c’est aussi une question de responsabilité : si un accident se produit sur ce PN faute de politique de sécurisation, la responsabilité de la SNCF est susceptible d’être engagée, et il est donc dans l’intérêt de la direction de la ligne H de tout mettre en œuvre pour que cela ne se produise pas.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      Re-bonjour Cédric,

      J’attends toujours votre réponse concernant le PN de la gare de Vaucelles.

      Pour info, en plus des problèmes liés au comportement de certains automobilistes et piétons, il faut rajouter aussi des problèmes récurrents de dysfonctionnement des installations. Hier soir, après le passage du train de 19h36 pour Valmondois, l’une des barrières du PN a eu un raté d’ouverture. Elle est restée abaissée plusieurs minutes, ce qui a occasionné une gêne importante pour la circulation des véhicules, obligeant certains à s’arrêter sur l’emprise du PN (alors que cela est en principe interdit).

      Ce genre d’incident augmente fortement le risque d’accident sur ce PN, c’est pourquoi il devient urgent que la SNCF s’attaque pour de bon à ce problème.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Vous avez raison, les comportements inconscients de quelques individus peuvent perturber le bon fonctionnement du passage à niveau. De plus, il arrive parfois des dysfonctionnements de nos installations malgré la maintenance réalisée régulièrement pour assurer votre sécurité et celle des agents. Des pannes peuvent arriver et nous mettons tout en œuvre pour que ces pannes soit le moins impactante pour vous.
      Actuellement nous sommes en cours d’étude et de mise en œuvre pour la suppression du passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny. Et comme vous pouvez le voir, sa suppression n’est pas si simple et impose de nombreuses concertations pour mesurer les enjeux d’un tel projet. Et, vous le savez, nous ne sommes pas les seuls à pouvoir prendre cette décision.
      Mais ce n’est pas une raison pour oublier les autres passages à niveau que nous vigilons également. Des tests de communication, d’équipements anti-franchissement sont testés sur le passage à niveau de Deuil-Montmagny et dans le futur, suivant les résultats de ces tests, nous pourrons les décliner sur les autres passages à niveau.
      Bonne journée

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Et encore une fois le retrait du 8h48 dans explication, après ça nous ne sommes pas la variable d’ajustement de la Gare du Nord ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Votre message n’avez pas été validé car vous venez de le poster sur un billet concernant notre opération de recrutement.
      Pour vous répondre en détail, j’ai demandé que votre message soit rattaché à un article d’info trafic.
      Tant que cette modification n’a pas été faite dans la base de données, je ne peux valider votre commentaire.
      N’hésitez pas à suivre cette méthode à l’avenir, cela est reprit dans la charte du blog.
      Pour répondre à votre interrogation, cela avait d’ailleurs été abordé lors de la dernière visite du COT, lorsqu’un incident est en cours sur la ligne, il nous faut supprimer des trains. Nous privilégions les trains omnibus parcourant toutes les gares de l’axe. Pour cela il faut réorganiser les départs, les déplacements des trains et des conducteurs. Nous devons donc supprimer quelques trains pour que d’autres puissent circuler. Lors d’une réorganisation du plan de transport, nous cherchons à transporter aussi bien les clients des gares de Deuil-Montmagny que ceux de la gare de Persan-Beaumont.
      Bonne journée.

  3. BettyPasser au statut dit :

    Au départ de Paris a 19 heures, rien n’était indiqué sur les écrans, juste aucun train au départ de Paris vers Persan et les trains pour Enghien retardés mais pas d’explication. J’ai aperçu quelques gilets rouges égarés mais ils ne savaient rien.
    J’ai décidé de ne pas attendre et j’ai pris la ligne D jusqu’à la gare de Garges-Sarcelles, je n’étais pas la seule vu le monde qui prenait d’assaut les bus à la sortie de cette gare.
    Donc la prochaine fois s’il vous plait indiquez quelque chose d’intéressant sur les panneaux. Quant à Twitter et consorts ils étaient muets comme d’habitude.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Betty,
      L’information a été émise sur Twitter à 19h02. Lors d’un incident, nos premières actions ont été de collecter un maximum d’éléments sur les causes et les conséquences afin de vous informer sur l’incident en cours mais aussi d’estimer l’heure de reprise qui est communiquée sur l’ensemble de nos espaces (Twitter, application SNCF, écrans et annonces). Votre choix d’utiliser la ligne D est un bon choix. C’est une alternative possible lors de l’arrêt des circulations sur l’axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont par Montsoult-Maffliers.
      Bonne journée.

  4. Mica_95Passer au statut dit :

    Vous dites privilégier les trains omnibus, c’est la première fois que cela est dit, et écrit, jusqu’à présent aucune distinction de traitement n’était soit disant faite entre les trains directs et omnibus, j’ai enfin ma réponse.

  5. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    puisqu’on est pas là que pour dire quand cela ne va pas, il faut dire quand cela fonctionne bien.
    Hormis 2-3 broutilles on va dire que le mois de septembre a été très bon comparé a ce que l’ont avait avant l’été. Le taux de ponctualité est de 96.6%
    Espérons que cela se poursuive 😉

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Je vous confirme, le mois de septembre a été un mois où la ponctualité a retrouvé de belle couleur. Et les premiers jours d’octobre ont également suivi cette tendance. Mais hier, lundi 17 octobre, deux incidents ne nous ont pas permis de réitérer notre performance. Malgré tout, sur l’incident technique d’hier en fin de journée, nos équipes ont assuré une intervention efficace pour que les circulations reprennent rapidement : l’info trafic ici
      Bonne journée.

  6. H_arnePasser au statut dit :

    Et comme presque tous les jours aux heures de pointe, la ligne H ne donne pas le service pour lequel, nous, usagers, payons.
    Permettez nous de vous demander des comptes, aucune amélioration ne semble se dessiner, cela fait maintenant plusieurs mois que vous appliquez la politique de l’autruche et de l’excuse, nous aimerions enfin un service au niveau de ce que nous déboursons chaque mois. Sinon appliquez un tarif au mesure de la qualité fournie. Aucun plan de reprise ou axe d’amélioration n’est visible, les mêmes problèmes amènent les mêmes conséquences, l’information n’est même pas donné en temps réel, les retards ou suppressions déguisés. Nous attendons des mesures concrètes et non de belles excuses.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne,
      Je ne suis pas d’accord avec vous. Par exemple, actuellement, au moment où j’écris mon message, un incident affectant les voies sur le secteur de Saint Denis est en cours. Le compte Twitter de la ligne H informe que la circulation est fortement ralentie avec une reprise estimée vers 17h. L’application SNCF a généré une notification qui a dû s’afficher sur votre smartphone. En même temps, des bus ont été demandés à des autocaristes pour réaliser des navettes entre les gares impactées. De plus, nos agents de l’infrastructure sont en train d’intervenir sur le terrain.
      Je comprends tout à fait que ces suppressions, nécessaires à nos agents pour intervenir sur les voies, vous handicapent dans vos déplacements mais sachez que nos équipes font leur maximum pour résoudre l’incident et également vous informer de l’évolution du trafic.
      Néanmoins, je suis preneur d’exemple de manque d’information et aussi ce que vous aimeriez recevoir de notre part comme information (en gare ou à distance).
      Bonne journée.

  7. H_arnePasser au statut dit :

    Je prends par exemple les incidents de début de semaine, lundi et mardi l’information n’était pas juste ni en temps réel, nous avons dû changer de train puis l’un d’entre eux a finalement été rendu omni-bus.

  8. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, pour ma part je ne viens pas ici lorsque tout va bien. Et donc me revoici, certes il y a eu du mieux au mois de septembre mais depuis la semaine dernière nous sommes à nouveaux dans un fonctionnement déplorable et comme d’habirude la gestion des incidents est déplorable, pas ou peu d’informations. A quoi servent les alertes sur l’applicatIon SNCF. Je ne les reçois jamais pour la ligne H. Vendredi, suppression d’un train pour coli piégé et ce matin incendie dans un bâtiment SNCF, dans les 2 cas, je découvre l’incident une fois sur le quai. Pourquoi aucune alerte sur l’application dans ces 2 cas?
    Inutile également de me dire que ce n’est pas de votre faute, le couplet des excuses ne m’intéresse plus et je ne crois plus en vos projets d’améliorations nous ne voyons rien venir depuis des mois.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@LigH,
      Il est dommage de venir sur le blog uniquement lorsque la ligne n’est pas au mieux de sa performance. Venir également sur le blog quand la ponctualité est bonne permet de parler des autres sujets du transport quotidien. Vous pourriez avoir des remarques, idées, propositions sur la vie en gare et sur ce que nous pourrions construire ensemble pour rendre votre utilisation du transport la plus agréable possible.
      Pour revenir sur les incidents de la semaine dernière, j’ai besoin d’un peu plus d’exemples et d’explications de votre part pour porter votre message. Notre communication n’a pas répondu à vos attentes, vous faites référence à l’annonce en gare (et laquelle ?), à bord et sur quel train ?
      Vous me parler des notifications sur l’application SNCF, avez-vous activé les notifications ? Vous avez quel type de smartphone ? Android / Apple. De ces indications je pourrai les transmettre au développeur de l’application afin de voir si il n’y a pas une erreur de codage.
      De plus, utilisez-vous Twitter ? Des tweets « info trafic » ont été émis par la Vigie et ils sont disponible de 6h-21h pour échanger avec vous.
      Merci de votre retour et j’espère vous retrouver également sur d’autres sujets 🙂
      Bonne journée

  9. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    Désolé de répondre si tardivement à votre message, mais je vais apporter quelques précisions suite à mon message du 23 Octobre. Mon principal problème est la communication inexistante et la gestion catastrophique en lorsqu’il y a un incident. Votre application SNCF, n’envoie pas correctement les alertes. Pour être plus précis, j’ai bien activé la gestion des notifications concernant la ligne H. Et je n’ai reçu aucune notification via l’application SNCF pour la ligne H entre le jeudi 19/10 15h35 et le mardi 24/10 à 18h11. Et ce n’est pas faute d’incients malheureusement. J’en ai reçu pour d’autres lignes sur ce créneau, ce n’est donc pas un problème lié à l’application pour moi. Je suis un usager de la ligne H sur le trajet Saint-Leu-la-Forêt Paris Nord.
    Ce soir à nouveau un incident, qui n’est toujours pas de la faute de la SNCF bien sûr. Un incident passage à niveau pour changer et à nouveau une gestion déplorable de l’information. Sur l’application SNCF le prochain train pour Saint-Leu-la-Forêt est à 19h56, sur le quai il est indiqué comme supprimé et l’agent sur le quai le dit qu’il ne sait pas comment je peux me rendre à Saint-Leu-la-Forêt. Le problème n’est pas l’incident en lui-même mais la gestion ou plutôt la NON gestion de l’incident.
    Ou est l’amélioration promise après l’été?
    Pourquoi n’y a t’il jamais de solution de secours?
    Ce soir pour moi c’est encore un UBER à mes frais pour rentrer chez moi. Je paye tous les mois mon pass
    Thierry.

  10. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    Rebelote ce soir, pas de train Gare du Nord. Cette fois c’est un train tombé en panne à la sortie de la Gare du Nord qui bloque toute circulation. Plus précisément c’est à cause des « méchants usagers » qui sont descendus sur les voies.
    Sincèrement Cédric de qui se moque t’on? L’incident s’est déroulé à 16h30, à 18h il est indiqué reprise progressive et il est 20h31 et toujours aucune information. Le message est attendez les informations données sur les quais via les hauts parleurs. Sincèrement c’est cela la SNCF d’aujourd’hui? C’est minable. Les usagers sont entassés sur les quais autours d’une dizaine d’agents SNCF qui n’ont aucune information, ils répètent le message il faut attendre. Ils sont encadrés par une trentaine de policiers (et oui encore ces méchants usagers qu’il faut surveiller). C’est cela la vision de la SNCF aujourd’hui pour les usagers de la ligne H. C’est bien joli d’encourager tout le monde à télécharger les applications pour se tenir informé ou de consulter le site de la SNCF, faudrait il encore que cela fonctionne lorsque l’on en a besoin. Cédric rien ne change, c’est toujours la même galère lors des incidents. La gestion de crise est toujours inexistante et déplorable.
    Peut on savoir pourquoi l’incident dure aussi longtemps? L’incident est terminé depuis plus de 2h30 et toujours une galère incroyable.
    Pourquoi n’y a t’il pas d’informations? Personne ne sait quel train part ni dans combien de temps. J’ai du mal à croire qu’un conducteur se dise tient je vais prendre un train pour aller à Pontoise. Il reçoit bien des indications bien avant d’arriver à quai. Pourquoi ces informations ne sont pas communiquées aux agents sur les quais? Voir même via l’application SNCF. A moins que tout ce monde soit en week-end bien sûr sans aucune gestion d’astreinte en cas d’incidents.
    Les incidents sont bien sûr imprévisibles et cela se comprend. Par contre la communication est inexistante. J’ai quelques photos des écrans SNCF pour illustrer mon propos Cédric si vous le souhaitez.
    Merci d’avance pour vos précisions sur ce nième incident.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@LigH,
      Je vais essayer de répondre à vos deux commentaires en prenant successivement les éléments que vous écrivez.
      J’ai bien pris note que vous ne recevez pas les notifications de votre trajet. Je transmets les défauts que vous avez identifiés sur l’application au développeur pour qu’il puisse analyser et résoudre ce dysfonctionnement ainsi qu’à la responsable en charge des informations sonores lors des perturbations pour qu’elle puisse voir si, dans l’envoi des notifications, certaines ne seraient pas annotées « erreur d’envoi ».
      Lors d’une perturbation, la 1ère étape, pour nous et pour la gestion de la perturbation, est dans un premier temps l’identification du problème.
      Suivant son importance et sa nature, le trafic sera plus ou moins ralenti ou interrompu.
      Prenons l’exemple d’une alerte radio sur un train: c’est le signal d’un conducteur ayant une avarie sur son train ou proche de son train. Lorsque ce signal est émis, tous les trains qui le suivent ou qui pourraient le croiser s’arrêtent. Ensuite après échange entre le poste de régulation et le conducteur, nous apprenons le motif de l’arrêt du train. Ça peut être des jets de pierres sur le train (Incident du …/10) un défaut technique du train (incident du 27/10), des tagueur présents sur les abords des voies (incident du 31/10), malaise d’un voyageur (incident du 03/11) ou la découverte d’une personne décédée aux abords des voies (incident du 03/11) et je n’ai pris que les exemples de cette semaine qui ont eu des conséquences sur vos déplacements.
      Et suivant la complexité de l’incident, du lieu où il se trouve, la reprise des circulations prendra un certain temps à se résoudre et parfois, il y a l’intervention d’entreprise ou de corps d’état qui s’ajoutent à l’incident.
      Mais là où je vous rejoins, et je viens d’échanger avec la responsable Information Voyageurs de la ligne, c’est que lors de perturbation, vous souhaitez avoir rapidement l’information sur le délai, sur le prochain train ou sur la substitution ou les possibilités de déplacements alternatifs.
      Pour le délai, nous annonçons une heure ou un temps reprise « estimée ». Ce temps fait référence au départ ou passage du premier train et peut en fonction de l’évolution de l’incident, se décaler. Même après ce temps de reprise « estimée », le trafic reste toujours perturbé.
      Concernant votre déplacement pour vous rendre en gare de Saint-Leu-la-Forêt: Dans l’application SNCF, faites un trajet et utilisez l’option « contourner »; vous pouvez exclure la ligne H et l’application vous donnera des trajets alternatifs. http://www.sncf.com/fr/actualite/nouvelle-application
      Pour les solutions de secours, ou pour nous la mise en place de bus de substitution: Notre centre opérationnel (ou régulation) demande à des prestataires routiers la possibilité de mettre des bus. Mais nous ne garantissons pas qu’il y aura toujours les bus que nous demandons. Les prestataires répondent favorablement ou non à notre demande en fonction de leur charge et leur capacité matérielle et humaine. Mais oui dans les incident impactant un trafic ralenti ou interrompu, une demande de prestation pour des navettes routières est à faire.
      J’espère avoir pu vous éclairer sur les questions posées et que j’ai pu vous faire entrevoir la complexité d’une gestion d’incident
      Bonne journée.

  11. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant les ralentissements ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois ? Mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 accusait ce matin 5 minutes de retard suite à une circulation à vitesse réduite entre Ermont et Enghien ainsi qu’entre Epinay et St Denis. Or, le fil twitter de la ligne H mentionne des ralentissements uniquement sur la branche Montsoult (Du côté de la gare de Sarcelles, plus précisément).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Comme je l’ai souvent expliqué, les incidents sur un axe ont indirectement des répercutions sur les autres axes de la ligne H. Ce matin, le contrôle d’une aiguille ne se faisait plus. Pour cela, une intervention de nos équipes de l’infrastructure a été réalisée rapidement et nous avons pu reprendre les circulations. Comme la gestion de la ligne H se fait dans la globalité et non axe par axe, et malgré que nos équipes travaillent dans un très court délais pour minimiser les impacts d’un incident, des ralentissements se sont faits sentir sur votre train.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

En pause - Les publications sur le blog reprennent le 03 septembre