MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Informations sur le trafic du lundi 16 octobre

26
Publié le 17/10/2017

Ce lundi, des difficultés pour vous déplacer sur la ligne H.

Au travers de ce billet, la Directrice souhaite vous en expliquer les causes

Madame, Monsieur,

La circulation de vos trains a été perturbée hier, lundi 16 octobre en pointe de matinée et en pointe de soirée, du fait de deux incidents.

Il y a d’abord eu à 7h45, une agression entre voyageurs en gare de Franconville qui nous a contraint à interrompre la circulation entre les gares de Montigny Beauchamp et Ermont Eaubonne, le temps pour les pompiers et les forces de l’ordre, d’intervenir. La circulation a pu reprendre à 8h30.

À 17 heures, une panne d’aiguillage entre les gares d’Epinay Villetaneuse et de Sarcelles Saint-Brice nous a imposé une adaptation des horaires de vos trains au départ et à destination de Paris Nord.

Nos équipes se sont mobilisées rapidement pour mettre en place des bus de substitution dès 17h15 et assurer les réparations nécessaires pour rétablir le plus rapidement possible les circulations. Les premiers trains ont pu repartir à partir de 18 heures.

Soyez assuré (e ) s de notre pleine et entière mobilisation pour la qualité du service sur notre ligne.

Cécile Derville, Directrice de Région Transilien et Directrice de la Ligne H

26 commentaires pour “Informations sur le trafic du lundi 16 octobre”

  1. baroPasser au statut dit :

    Il faudrait préciser concernant l’incident survenu hier soir que l’axe Ermont-Valmondois a également été impacté. Il y a eu de nombreux retards au cours de la pointe de soirée, et des trains TER Paris-Beauvais ont été détournés par cet axe au lieu d’emprunter leur itinéraire habituel par la branche Montsoult.

    Il faudrait absolument revoir la gestion de ce type d’incident afin d’éviter que l’axe Ermont-Valmondois ne soit indûment impacté par un incident qui ne le concerne pas (En l’occurence, hier soir, l’incident se trouvait sur la branche Montsoult et n’aurait pas dû impacter les deux autres branches). Et je pense qu’il faudrait aussi que la SNCF réfléchisse à la possibilité d’un détournement par Creil des TER Paris-Beauvais (Ce qui impliquerait la construction de voies de raccordement à Persan-Beaumont et à Creil pour permettre aux TER arrivant de Beauvais de remonter vers Creil avant de se diriger vers Paris Nord via Orry la Ville) pour éviter d’avoir à les faire passer par les voies réservées aux trains de la ligne H.

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Pour revenir sur les incidents d’hier soir:
    Le train direct St Brice a été transformé en omnibus, bravo, par contre il serait bon de communiquer un peu en amont, annonce faite peu avant son départ, cela a provoqué une ruée.

    Maintenant en parlant des trains aujourd’hui : 2 suppressions dans l’après midi, aucune explication, moins de communication quand cela ne concerne pas de « personnes sur les voies » ou malaises de voyageurs…

    La communication peut encore être amélioré, merci d’être transparent et surtout favoriser les trajets alternatifs en prévenants des incidents sur l’application le plus tôt possible, merci…

  3. ulixPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Pouvez-vous expliquer pourquoi l’application indiquait un trafic fortement ralenti alors qu’il était interrompu ?
    Par ailleurs, les annonces sonores conseillaient aux voyageurs se rendant à Sarcelles St brice de prendre la ligne D jusqu’à Garges pour récupérer ensuite le bus 133. Avez vous déjà tenté de remplir un bus avec le même nombre de voyageurs que dans un train ? C’est impossible. Quant aux bus de substitution évoqués, il n’y avait que la solution du bus 133 déjà impraticable…

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je retiens 2 choses de cette soirée :

    – Niveau proche du zéro absolue en terme de communication, aucune infos y compris sur les réseaux sociaux. ( les quelques infos qui sont apparues ont été mensongères ). par contre on a envoyer vos collègues physiquement sur place à la gare du Nord c’est un bon point je le reconnais.

    – Mme Derville ment ou on lui cache la vérité puisque j’étais à Epinay vers 18h10 et je vous affirme qu’un train sur l’axe Montsoult était bloqué avec devant lui 2 drapeaux rouge en croix sur la voie ( je vais pas vous faire de dessin mais cela sous entend très certainement que le conducteur avait l’interdiction de passer…)

    Bref ça me rassure puisque rien ne change.

    Cdt

  5. jsgPasser au statut dit :

    Je ne vois pas trop l’intérêt de dépenser des millions pour des travaux aussi important qui auront un intérêt aussi réduit … autant faire des travaux pour financer la mise en trois ou quatres voies de Paris – Ermont – Valmondois ce qui serait utile tous les jours plutôt qu’en situation perturbée 🙂
    Mais ne rêvons pas on aura sûrement rien…

  6. Mica_95Passer au statut dit :

    Incident terminé mais retour à la normale dans plus d’une heure. Je parie qu’à 18h nous aurons encore des suppressions…

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce soir nouvel incident, nouvelle gestion de crise déplorable, les trains sont terminus st Brice puis finalement retenus à quai à Epinay, pourtant les trains d’à côté passent parfaitement, ça rend fou…
    Un jet de pierre égal à 2h de retard pour tour le monde, ça va donner de bonnes idées aux intéressés…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Hier, des personne au niveau du Passage à niveau de la gare d’Ecouen-Ezanville ont choisi de jouer à jeter des « pierres » sur le train qui passe.
      Résultat, le pare-brise du train est étoilé. Lorsque nous avons ce type d’incident, la règle est simple, ils faut faire intervenir la Sureté pour assurer une sécurité aux abords des voies pour le passage des autres trains. Puis, il faut prendre en charge le train impacté pour évacuer les personnes et emmener le train rapidement dans un centre de maintenance. Dans tous les cas, cet incident à un impact sur toute la branche. Le train arrêté en pleine voie bloque les circulations des trains qui le suit, l’intervention de la Sureté bloque les circulations des trains qui sont à contre sens. Et, l’impact de ces arrêts ont une répercussion jusqu’à gare du Nord. Vous allez me dire que nous pouvons mettre en place des navettes Paris Nord <> Sarcelles Saint Brice . Techniquement oui, mais mettre ce dispositif en place serait plus long et impacterait beaucoup plus toutes les circulations jusqu’à la fin de service (jusqu’au dernier train)
      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une personne s’amusant à jeter des pierres sur les trains va engendrer des retards pour beaucoup de monde. Pour le reste, nos règles de sécurité sont strictes et pour garantir un voyage en toute sécurité, je préfère qu’elles restent strictes. Imaginons que nous choisissions de continuer à faire rouler nos trains, sans intervenir sur le secteur et que le train suivant soit lui aussi touché par des jets de « pierres ». Coté impact matériel, deux trains à réparer, coté clients une situation difficilement compréhensible surtout quand on voit le vitre s’étoiler. Pour nous, transporteur, la priorité est la sécurité des clients et la sécurité du conducteur. Quand nous garantissons ces deux thèmes, nos agents qui gèrent l’organisation des circulations font tout ce qui est possible pour minimiser l’impact d’un incident et font tout pour reprendre au plus vite les circulations.
      Bonne journée

  8. baroPasser au statut dit :

    Ce matin, encore des ralentissements sur l’axe Ermont-Valmondois. L’alerte Transilien que je reçois en cas de perturbations sur ma boîte mail fait état de problèmes de patinage. Mon train avait effectivement un peu de retard au passage en gare de Vaucelles. Mais il a surtout aggravé son retard en roulant au ralenti sans raison apparente entre Enghien et Epinay (Comme je monte toujours en tête de train et m’assois toujours du côté gauche de la rame, j’arrive à voir la signalisation latérale lorsque le train roule. Et en l’occurence, le train a ralenti alors que la signalisation lumineuse entre ces deux gares présentait un feu vert).

  9. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce soir Ô surprise, incidents sur la ligne H, nouvelle raison, elles s’enchaînent ces temps ci…
    Marre de mettre 2 h pour rentrer serré comme une sardine, venez constater sur place.

  10. cat108Passer au statut dit :

    Je voulais juste signaler et faire remonter le professionnalisme exemplaire du conducteur de notre train, lors de la crise d’hier soir (25 octobre) (premier train à avoir quitté la gare d’Ermont-Eaubonne après 19h en direction de Persan/Valmondois et arrivé à Vaucelles vers 20h). Il nous a tenu informés, sans langue de bois, nous a parlé avec sincérité et bienveillance, nous a rassurés, encouragés…, bref, j’ai beaucoup apprécié. J’aimerai, si possible, que lui soit transmis mes sincères et chaleureux remerciements.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cat108,
      Votre commentaire est appréciable car il faut savoir commenter quand des dysfonctionnements existent sur la ligne mais également quand tout se passe pour le mieux. Les conducteurs sont là pour vous conduire d’un point A à un point B mais également vous fournir toutes les informations dont ils disposent lors d’un incident. Je transmets votre commentaire pour que ce conducteur puisse continuer à prendre le micro comme il l’a si bien fait.
      Bonne journée.

  11. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce soir j’ai pris le train de 17h23, je suis arrivé à 20h30… c’est juste lamentable ..

  12. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    À nouveau un incident ce soir cela dévient insupportable. La gestion est toujours aussi déplorable. Je suis actuellement sur le quai, nous sommes dirigés vers le quai 35 pour le train de 20h36 puis en faite non, le train est supprimé. Un train vient d’arriver au quai 33, mais il est indiqué que ce train ne prend pas de voyageur??????
    Pourquoi ne peut il pas prendre de voyageur?
    Pourquoi annuler le train alors qu’il y en a un à quai de disponible ? Rame 66H… Visiblement on cherche un conducteur..
    C’est sincèrement inacceptable, que faut il pour que les choses changent Cédric.
    Pourquoi la gestion est toujours aussi catastrophique alors qu’il y a 3 incidents majeurs par semaine. N’est il pas possible d’améliorer les choses. Les informations sont différentes entre l’applicaruin SNCF, les panneaux d’affichage et le personnel SNCF.
    La gestion de la ligne H est aujourd’hui déplorable.
    Thierry

  13. Marie09Passer au statut dit :

    Pour revenir sur l’incident « jet de pierres » à hauteur de la gare Ecouen-Ezanville du 24 octobre, je considère cela comme un délit et non comme un « amusement ». Notre voiture à été caillassée alors que nous roulions dans le quartier du Rû de Vaux à Ezanville, non loin de la gare, quelques jours avant cet événement, cela n’a pas eu l’air d’intéresser beaucoup les gendarmes… Peut-être sont-ce les mêmes énergumènes qui ont attaqué le train? Question: ont-ils été arrêtés?

  14. H_arnePasser au statut dit :

    Jeudi, vendredi et maintenant lundi soir, pannes sur pannes, ça a été le cas tous les jours des vacances, pas une journée normale

  15. Mica_95Passer au statut dit :

    Bonne semaine qui se prépare de nouveau, plus de trains à Deuil mais les directs eux passent bien, nous encore les sacrifiés…

  16. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    oui, vu qu’il n’y a pas d’astreintes sur ce blog à chacune de vos abesences, est ce qu’on pourra avoir un retour sur les divers évènements de la semaine passée et de ce matin puisque cela continu ?
    Merci d’avance

  17. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    Je rejoins LCPT, pourrions nous avoir des informations concernant les multiples dysfonctionnements, j’ajoute à la liste ce soir, train supprimés, bondés cela fait 2 semaines qu’en les problèmes sont quotidiens et nous n’avons aucune information de personne. Il me semble qu’il vous est plus facile de répondre aux commentaires positifs, malheureusement je ne vois rien de positif depuis plusieurs semaines, ce soir il est 20h03 le train de 19h56 est toujours à quai. Et je ne pense pas avoir la chance de bénéficier du bon conducteur. Nous avons toujours aucune information sur le retard.
    Merci de bien vouloir nous faire un retour voir de demander peut être à la directrice de la ligne H de nous communiquer les raisons de ces dysfonctionnements et surtout ce que la SNCF va faire pour améliorer les choses.
    Désolé de ne pas être plus avenant Cédric mais sincèrement c’est fatiguant.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@LigH,
      Hier soir, une installation électrique a eu une défaillance technique au niveau de la gare de Saint-Denis. Un signal lumineux autorisant ou non le train à circuler a basculé entre « vert » et « rouge ». Pour ne pas engager la sécurité ces circulations, l’arrêt des trains a été imposé. Un agent spécialisé dans la maintenance électrique a été dépêché sur place afin de diagnostiquer et rétablir la continuité électrique du système. Pour pouvoir effectuer la réparation d’une carte de gestion des signaux, l’arrêt de l’installation est nécessaire et donc un arrêt des circulations également. Après avoir remplacé l’élément défectueux et avoir testé la robustesse de l’installation, le trafic a pu reprendre avec une adaptation des circulations. Un arrêt du trafic en pleine heure de pointe a de lourdes conséquences sur les circulations et le retour à la normale est difficile et long car il faut réorganiser le passage de tous les trains.
      Je comprends que ce soit difficile pour vous, j’ai également eu mon train retardé et qui est partit avec l’horaire du suivant.
      Après, là ou je ne vous rejoins pas, c’est que je ne réponds pas qu’aux messages positifs, et j’essaye toujours de vous donner le contexte des incidents que ce soit du fait de notre ligne ou d’un fait extérieur.
      Bonne journée.

  18. H_arnePasser au statut dit :

    Je ne veux plus payer pour cette ligne, pas une journée à l’heure au travail ni pour récupérer mes enfants, comment justifier autant de problèmes cumulés, mon employeur ne comprend plus, je risque de perde mon boulot, quand allez-vous faire évoluer cette ligne et vos façons de rendre le service pour lequel nous payons?

  19. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric,
    un petit retour sur ce qu’il s’est passé hier soir ? Ca recommence non ? on reprend le même chemin sur le premier semestre 2017 ?
    Sinon pourquoi le train de 18h30 pour st leu est-il parti en retard hier de gare du nord ?Et pourquoi a–t-il été rendu terminus Ermont Eaubonne alors que nous avons eu deux annonces à bord, nous annonçant pendant l’attente à quai que le train allait repartir « dans quelques minutes » ?
    Et surtout pourquoi annoncer qu’il est rendu terminus1 minutes avant l’arrivée du train pour persan Beaumont, je vous laisse imaginer les bousculades du quai 5 pour aller quai 3 avec les escaliers en travaux …
    C’est bien gérer ca encore !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Je vous invite à lire ma réponse écrite @Thierry@Ligh concernant les difficultés que vous avez rencontré hier soir.
      Pour revenir sur les perturbations de la semaine dernière, je pourrai revenir sur les différents incidents et je l’ai fait dans ma réponse à @Thierry@Ligh. J’éditerai un article reprenant la communication de la directrice de ligne sur les difficultés rencontrées la semaine dernière.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour cette réponse, par contre ca ne répond pas aux questions concernant le fait que le train soit rendu terminus alors que des annonces avant annonçaient le contraire

    • CédricPasser au statut dit :

      Ce changement a été fait par rapport à la reconstruction du plan de transport suite à l’arrêt des circulations puis la reprise de celles-ci après la réparation technique.
      Il est vrai qu’une reconstruction du plan de transport ne correspond pas à 100 % à ce que vous connaissez habituellement.
      Des modifications de dessertes en temps réel peuvent être appliquées afin de revenir le plus rapidement possible à un trafic « normal ». La conséquence pour vous est un temps très court pour changer de quai afin d’aller dans la bonne direction et prendre le bon train.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire