MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Week-ends travaux : ligne H fermée

28
Publié le 14/02/2018

Interruption du trafic entre Ermont Eaubonne et Pontoise les 17 et 18 février - 3 et 4 mars.

Des travaux d’amélioration des accès en gare de Montigny-Beauchamp auront lieu les week-ends du 17 et 18 février | 3 et 4 mars.

Le calendrier trimestriel des travaux est toujours disponible.

La ligne H fermée

Aucun train ne circulera entre Ermont-Eaubonne et Pontoise.

Des bus de substitution seront mis en place pour assurer la continuité de vos déplacements.

Prévoyez un allongement du temps de parcours d’environ 40 minutes.

Je vous joins, ci-dessous, les horaires des bus selon vos déplacements.

N’hésitez pas à vous rapprocher des agents en gare pour connaitre votre itinéraire de substitution ou bien vous rendre sur l’application SNCF.

28 commentaires pour “Week-ends travaux : ligne H fermée”

  1. baroPasser au statut dit :

    A propos de travaux le week-end, Cédric, je me permets de vous relancer sur une question que j’avais déjà soulevé à plusieurs reprise, à savoir l’inadéquation de la programmation de travaux le week-end des Journées du Patrimoine. Cette année, elles auront lieu les 15-16 septembre, et il serait souhaitable que la direction de la ligne H évite de planifier des travaux durant ce week-end pendant lequel beaucoup d’usagers empruntent la ligne H pour aller visiter des musées et monuments à Paris. Personnellement, j’ai le mauvais souvenir d’un week-end de Journées du Patrimoine il y a plusieurs années, où j’avais à l’époque décidé d’aller à Villeneuve St Georges pour voir la collection de matériel roulant ancien de la RATP, et j’avais ce jour là passé plus de 4 heures dans les transports, car des travaux étaient, ce week-end là, programmés sur la ligne H entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne, et les bus de substitution mettaient plus d’une heure pour rejoindre la gare de Stade de France RER D du fait de la circulation difficile à l’époque à St-Denis à cause des travaux de construction du tram T8.

    Je précise que les Journées du Patrimoine ont toujours lieu le troisième week-end du mois de septembre, donc cela devrait être facile à retenir pour vos collègues en charge de la planification des travaux.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  2. H_arnePasser au statut dit :

    Suppression du 8h48 de Deuil comme beaucoup de matin, pourquoi ???

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne,
      Le train de 8h42 au départ de Sarcelles a été supprimé suite à un retard ce train au départ de Paris Nord. Ce retard est dû à un signal d’alarme déclenché sur un train plus tôt dans la matinée et a engendré des retards sur les croisements à l’arrivée en Gare du Nord. La complexité du système ferroviaire fait qu’un retard sur la ligne a un impact sur l’ensemble des trains parcourant la ligne parce qu’ils passent tous par le secteur Saint-Denis/Gare du Nord.
      Bonne journée.

  3. CowenPasser au statut dit :

    Bonjour
    Message à l’attention de tous les clients-usagers-internautes de Transilien SNCF et bien sûr ceux de la ligne H.
    Vous avez le droit de savoir que Madame la Médiatrice de SNCF Mobilités ne respectera pas ses engagements pour nous apporter une réponse en cas de réclamation – J’avais demandé à être dédommagé des 2 mois et demi de galère subis sur la ligne H entre avril et mi juin 2017.
    Ce service de Médiation saisi passe outre le protocole de Médiation signé entre la SNCF et les différentes parties , et vous précise qu’il vous répondra dans les 90 jours , promis juré , puis une fois le délai passé , le silence total ……..
    Ma question est ; A quoi sert ce service de médiation qui nous fait perdre à tous notre temps pour nous décourager.
    @Cédric à plusieurs reprises je vous ai tenu informé des suites de ce dossier ainsi qu’à votre Directeur.
    Pas de retour depuis.
    Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cowen,
      Comme je vous l’ai déjà expliqué, la médiation va au-delà de mon périmètre. J’ai bien transmis votre demande mais je n’ai pas accès à votre dossier ni le possibilité d’y apporter vos multiples informations déposées sur cet blog.
      Bonne journée.

  4. H_arnePasser au statut dit :

    Nouvelles suppressions ce soir encore sur les trains desservant Deuil, c’est vraiment lassant, surtout que cela n’est pas mis en lumière dans l’application.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne,
      Hier, le plan de transport a dû être modifié et adapté suite à une absence d’un conducteur. Ce temps de modification a pour vous la conséquence d’une suppression d’un train.
      Bonne journée.

  5. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Ayant souvent des correspondances avec le RER B à Gare du Nord, je me place à un endroit précis d’une rame de la ligne H à ma gare de départ (Enghien) afin de descendre pile en face des escaliers (des voies 34~35) menant au RER. Je trouve que cela permet de gagner un temps précieux lorsqu’on a de nombreux correspondances après.

    Cependant, il arrive parfois que les rames entrent en gare voie 36, voire voies 32~33…et je me fais avoir!

    Ne pourrait-on pas avoir d’une manière ou d’une autre la voie d’arrivée de Gare du Nord, soit sur l’appli, soit sur l’écran d’affichage en train? (ou sur ces écrans TV à bord qui ne servent pas à grand chose…?).
    Les Bombardier permettant le déplacement d’une rame à l’autre, ce serait très pratique!

    Merci et bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Fripette,
      J’aime bien votre idée, il est vrai que l’application propose de vous renseigner du quai que pour les trains au départ. Mais avoir l’information sur l’arrivée du train afin de vous positionner en fonction des accès en gare.
      L’application évolue régulièrement et je vais vous présenter les dernières avancées de l’application SNCF.
      Techniquement, il ne serait « peut-être » pas possible de l’intégrer dans l’affichage à bord des trains.
      Bonne journée.

  6. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    petite chose curieuse hier soir en arrivant à gare du nord.
    Le train de 18h38 était à quai voie 36 par contre les écrans l’affichaient bien mais aucun quai ne lui était attribué.
    L’écran en tête de quai était vide sur la destination, et les écrans à quai voie 36, était également vide de destination .
    Du coup le train était plutôt vide, dans le doute, je suis monté dedans quand même et il est bien parti à l’heure.
    Curieux, non ?

  7. H_arnePasser au statut dit :

    Encore des suppressions ce matin, prévenu 4′ avant le départ. Et toujours ces foutus omnibus seul sont touchés.

  8. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour
    Au sujet des travaux je rejoins Baro avec le week end de pâques sans train c’est fort dommage de ne pas regarder le calendrier car les gens sont en congés 3 j voire vont partir pas pas de train à l’heure oû on nous dit de privilégier le train
    Pas de train hier à 8 15 à groslay incident à Epinay 1h pour rejoindre Paris pas de train toute la matinée aujourd’hui à groslay accident Montmagny! Obligée de prendre la voiture et PV pour stationnement en zone bleue car plus de place à Ormesson seule gare ok ce matin ..
    Qui paie ? L’abonnement pour zéro train depuis 2j et à présent le pv alors qu’on a que le choix de la voiture il faut bien aller au bureau !! 2j de suite sans train sans excuse c’est trop
    C’est odieux pour nous usagers
    Je vais porter plainte j’en ai assez de ces problèmes tous les jours je monte un dossier contre ka ligne h pour me rembourser mon mois et pv

    • baroPasser au statut dit :

      C’est vrai. Moi aussi, ça me pose aussi problème qu’il y ait des travaux sur la ligne H durant le week-end de Pâques, car je dois aller ce week-end là à une réunion de famille, et je vais donc être obligé d’y aller en voiture, compte-tenu que les bus de substitution sont une vraie catastrophe sur la ligne H.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm, Baro,
      Je peux comprendre que les plages horaires travaux soient pénalisantes pour vous. Elles vous empêche de vous déplacer pour vos loisirs et vos sorties en famille. Néanmoins, nous ne programmons pas des travaux pour le plaisir de faire des travaux. Nous devons tous les ans, tous les jours, entretenir le réseau ferroviaire afin de vous garantir toute la sécurité lorsque vous utilisez nos infrastructures. Et pour cela, nous devons faire intervenir nos agents avec du matériel volumineux sur les zones à maintenir. Nous avons xx km de voie à entretenir et en même temps assurer les circulations des trains.
      Pour que la coordination se fasse dans la plus grande sécurité pour nos agents de la maintenance, les travaux sont, en grande partie, réalisés de nuit, là où les circulations sont inexistantes. Mais, certaines opérations comme le remplacement d’un appareil de voie (aiguille, tronçon de voie, pont ferroviaire) ou la restructuration d’une gare afin qu’elle puisse accueillir toute personne souhaitant emprunter le train, nous contraint à élargir nos plages horaires et stopper les circulations sur une période donnée.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : je suis bien d’accord que les travaux sont nécessaires, mais je maintiens qu’il y a certains week-ends dans l’année qu’il faudrait éviter systématiquement. J’ai déjà évoqué dans un précédent commentaire le week-end des journées du patrimoine, mais je pense qu’effectivement, il faudrait aussi éviter les week-ends prolongés ou les ponts, qui sont plus chargés en fréquentation que les week-ends ordinaires. Il y a dans l’année 52 week-ends, donc si on enlève les week-ends qui posent problème aux usagers, je pense qu’il en reste encore suffisamment pour assurer votre planning de travaux de l’année.

      D’autre part, vous évoquez le fait que certains travaux ne peuvent pas être effectués de nuit. Je vous ferai remarquer que la RATP, par comparaison, a bien su adapter dans les années 60 4 lignes de métro pour y faire rouler des rames sur pneus, et ce sans fermer la ligne en journée : 100% des travaux ont été effectués de nuit, alors qu’il s’agit de travaux d’infrastructure aussi lourds que ceux que vous effectuez sur la ligne H (Car cela nécessitait de remplacer la voie ferrée classique par une voie spéciale pour les métros sur pneus). Le seul inconvénient (et c’est pour cela que la RATP n’a pas poursuivi les travaux sur le reste de son réseau), c’est que ça allonge la durée des travaux. Mais je pense que la SNCF est tout à fait capable d’en faire de même.

  9. tony95120Passer au statut dit :

    Bonjour pourquoi les clients qui sont pris en otages les week end de travaux sur la ligne h ne sont pas dédommager déjà que vous mettez que un bus blindée ont paye une pass navigo pour rien ont pourrait avoir des bus de meilleur qualité genre les bus de nuit des que y’a des travaux sur la ligne A ou B c normal par contre de rembourser ça doit être plus rentable a la sncf et de plus g l’habitude de prendre mon vélo car je n’ai pas de bus pour aller au boulot le week end et la je fais comment pour prendre le vélo dans votre bus

  10. AlPasser en mode normal dit :

    Au passage, concernant les travaux, il faudrait veiller à l’encombrement de la gare routière d’Ermont Eaubonne. Le 15 avril en particulier, quatre axes seront à l’arrêt : vers Pontoise, St Leu, St Lazare et Invalides. Gros bazar en perspective, sans compter que les renforts d’offre des lignes régulières depuis aujourd’hui laisseront encore moins de place aux bus.

  11. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour à tous.
    Il ne s’agit pas de remettre en cause la nécessité de faire des travaux, elle est bien réelle, du fait d’ailleurs principalement des carences d’entretien et de maintenance des infrastructures depuis des années en Ile de France ! Est-ce pour autant aux clients d’en supporter les inconvénients ?
    La réponse est clairement « NON ». Les clients ne sont pas responsables des erreurs de jugement et des manquements qui aboutissent aujourd’hui à une situation de délabrement général des infrastructures en Ile de France, ligne H comprise.
    On ne peut que constater une triple pénalisation des usagers Transilien:
    – Incidents multiples au quotidien, sans aucun dédommagement possible. Tarif plein pot.
    – Quasiment plus de transports dignes de ce nom après 22h en semaine, travaux !
    – Plus moyen de se déplacer le week-end, travaux !
    Et pour mémoire, de nombreux Franciliens travaillent le samedi, et sont encore plus pénalisés……..
    Ca devient vraiment très compliqué de se déplacer en transports en commun en Ile de France, que ce soit au quotidien pour aller au travail ou pour les loisirs.
    A côté de ça, l’on ne cesse de nous marteler que c’est très vilain d’utiliser sa voiture personnelle parce-que, entre autres calamités, elle pollue !!
    Alors dans ce contexte, on est bien obligés de choisir ! Rester chez soi, ou pendre sa voiture !

  12. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    A la lecture de vos messages, je vais poser une question. Quand pouvons-nous caler les travaux et surtout les travaux qui ne peuvent pas être morcelés ?
    En cherchant bien, il y aura toujours des personnes qui seront impactées par ces interventions, qu’elles soient de nuit, pendant le weekend, pendant les vacances scolaires, pendant les évènements sportifs ou culturels. Il ne reste plus qu’en pleine semaine pendant vos déplacements professionnels ?
    Et comme vous pouvez le constater, parfois il est impossible de rendre nos travaux invisibles, ici la RATP ferme 3 mois la station gare du Nord : https://maligneh.transilien.com/2018/03/06/ratp-ligne-4-station-gare-nord-travaux/
    Oui, aujourd’hui la densité des travaux ne nous permet plus autant de flexibilité qu’avant mais nous devons les réaliser.
    Ensuite, nous sollicitons des prestataires pour assurer les moyens alternatifs au train lors de ces périodes de rupture de circulation. Et nous savons très bien qu’un train ne pourra pas être substitué par un seul bus. Mais comme vous le savez, la prestation se fait en fonction de leur moyen et de leur capacité à vous transporter.
    Après chaque fois que nous devons interrompre la ligne ou des morceaux de ligne pour des travaux, nous échangeons avec nos prestataires sur le service réalisé et nous proposons des améliorations pour les prochaines plages travaux.
    Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Bien sûr Cédric que c’est très compliqué de caler tous ces travaux………….moi aussi je me pose la question:
      Pourquoi en sommes-nous arrivés là, pourquoi autant de travaux lourds et urgents ?
      La réponse ne serait-elle pas la suivante:
      Carences d’entretien, défauts de maintenance, absence de politique cohérente d’investissement sur les infastructures en IDF depuis des années, d’ou un vieillissement qui devient aujourd’hui critique d’équipements lourds ?

      Et on ne peut pas comparer avec la fermeture de la station RATP Gare du Nord de la ligne 4, que je pratique AUSSI tous les jours…………
      Dans ce cas, il s’agit de travaux de modernisation pour passer au tout automatique comme sur la 1 et la 14…………. rien à voir avec la SNCF, qui essaye aujourd’hui de rattraper tant bien que mal des années de sous-investissement chronique en IDF.

    • CédricPasser au statut dit :

      Thierrys95,
      Les travaux, les plus pénalisants pour vous, sont liés à la modernisations du réseau et à la modernisation des gares.
      Par exemple, nous interrompons les circulations d’un weekend pour la mise en accessibilité d’une gare, modifier la hauteur des quais, améliorer l’accueil du bureau de vente… Nous allons également stopper les circulations suite aux travaux du carrefour de la croix verte, qui est sur l’axe Montsoult-Maffliers pour la réalisation d’un tunnel et d’un pont ferroviaire.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Cédric,

      Indépendamment du fait de devoir interrompre la circulation des trains pour travaux, tout n’est pas fait pour faciliter la vie des usagers lors de ces périodes et c’est bien dommage. Même si on a pu voir récemment des trains St-Leu – Persan, je suis certain qu’il y a moyen de faire des choses à faible coût par rapport au prix des travaux (et je ne parle pas d’équiper les bus de GPS !)… Comme du taxi à la demande sur des petites gares (ce qui évitera en plus des détours aux bus !) ou de la circulation de train en signalisation « manuelle » (un agent SNCF à chaque bout de ligne quoi) sur des portions où les trains pourraient circuler, et qui irait toujours plus vite que le bus (et éviterait des changements éventuellement)

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Je prends note de vos propositions de taxi. Malgré le fait de mettre en place un service de navettes par des taxis, nous réduirons le nombre de personnes transportées et comme pour les bus, nous ferions appel à des compagnies prestataires. Et comme pour les bus, le(s) prestataire(s) pourront décider de prendre notre demande en compte ou non.
      Lors de la substitution pour travaux, nous avons demandé aux compagnies de bus de se doter d’une application qui permet de geolocaliser le bus sur son trajet. Elle est encore en test mais de tête, je crois que l’application SNCF intègre ce module d’information. Je me renseignerai auprès du responsable de prise en charge de la ligne H.
      Pour ce qui est de la circulation des trains, quand nous interrompons les circulations, c’est pour garantir 100% de la sécurité des personnes qui travaillent sur les voies. Et le risque, même infime, d’un choc entre le train et l’un des agents de chantier n’est pas permis. Personnellement, si je suis celui qui travaille sur les voies, pour ma propre sécurité et mon entière concentration sur ce que je fais, je préfère ne pas avoir à penser à la possibilité qu’un train est susceptible de passer et si le conducteur pourrait me voir.
      Je vous rappelle qu’un train même à 30km/h ne s’arrête pas comme une voiture et prendra plusieurs mètres pour être à l’arrêt.
      Concernant le renfort d’agent, sur les quais, nous faisons suivant le coût, appel à des « régulateurs de flux ». Ils viennent en support de nos agents de gare et aux équipes mobiles de ligne. Après j’ai bien compris que vous souhaitez mettre des personnes dans chaque gare pendant les périodes de travaux, et c’est ce que nous essayons de faire en nous associant avec des prestataires pour renforcer nos équipes.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et on peut ajouter aussi que les mauvais choix de la SNCF et d »Île de France Mobilités concernant le matériel roulant sont également responsables du programme intense de travaux sur la ligne H : si le Francilien avait été conçu avec un plancher moins haut, on n’aurait pas eu besoin de faire des travaux pour rehausser les quais des gares, et ça aurait considérablement réduit le nombre de week-ends avec bus de substitution.

  13. Lilie95Passer au statut dit :

    Bonjour

    Vu l’interruption du trafic sur la ligne h ce week-end, j espère que les bus de substitutions seront adaptés aux horaires de train car souvent il faut attendre 1h en gare de Sarcelles pour un train qui se rend a persan. Alors quand il fait beau sa peut aller mais en se moment ce n est pas trop le cas 😉. Bonne journée

  14. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric cette semaine est particulièrement calamiteuse. Lundi : pb de passage à niveau, mardi : re problème de passage à niveau , mercredi : ouf télétravail, jeudi : bordel en Gare du Nord, train de 17h08 retardé. Bien sûr à chaque fois aucune excuse des différents conducteurs, on reconnaît bien la vôtre vision du service (plutôt sevice) public.

  15. AlPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir rappelé aux bus de substitution de respecter les feux tricolores. J’ai une autre requête semblable : pouvez vous leur rappeler de respecter les sens uniques ? Ce matin je me suis retrouvé nez à nez avec un bus sur la rue des Bussys et vu la configuration des lieux, c’est forcément volontaire de sa part….

  16. Thierrys95Passer au statut dit :

    Ayant dû impérativement me déplacer sur Paris hier dimanche, et en l’absence de tout train sur la ligne H entre Paris et Ermont ce week-end, j’ai une suggestion à formuler.
    Pas question d’utiliser les bus de substitution bien évidemment: Trop long, pas assez nombreux, peu ponctuels. Je me suis donc replié sur le RER C via Montigny-Beauchamp afin de limiter au maximum l’utilisation d’un véhicule personnel. (Il paraît que je pollue……..mais pas les bus….. )
    Ma question est la suivante:
    – Durant ces travaux lourds, avec interruption totale GDN – Ermont, ne peut-on renforcer le RER C ?
    – J’ai constaté hier que seules des rames courtes étaient en circulation !
    – Conséquence………blindées………même un dimanche en pleine journée avec une fréquence 15′.
    Ca ne devrait pas être très compliqué non ? Simple question de bon sens.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars