MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Travaux les 18-19-20 et 21 mai

34
Publié le 18/05/2018

Ce weekend, nos équipes vont poursuivre les travaux d'accessibilité de la gare d'Epinay-Villetaneuse

Ils travailleront sur l’amélioration des accès et la rénovation des quais.

Pour réaliser toutes les opérations programmées, la circulation des trains sera interrompue entre Gare du Nord <> Ermont Eaubonne ainsi que Gare du Nord <> Sarcelles Saint-Brice.

Dans les deux documents ci-dessus, vous y trouverez les informations concernant les bus assurant la continuité de déplacement ainsi que les horaires des derniers et premiers trains.

34 commentaires pour “Travaux les 18-19-20 et 21 mai”

  1. LPCTPasser au statut dit :

    Ah oui j’étais passé à coté de cette info travaux, trop occupé à regarder les horaires quotidiens des trains pendant cette période « compliquée ».
    Faite attention, lundi il n’y aura pas de trains, bah oui c’est férié enfin à moitié/pas vraiment, ca dépend pour qui, c’est la journée de solidarité, mais apparemment pas à la sncf. Oui la solidarité à la sncf, c’est forcement évident pour tous.
    Bon courage à tous

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Peut-être que je ne sais pas lire entre les lignes de votre commentaire mais je n’ai pas su rapprocher votre intervention sur le sujet de l’article travaux qui vous informe que ce Weekend, une importante opération sera effectuée en gare d’Epinay-Villetaneuse concernant l’amélioration de l’accès ainsi que la rénovation des quais. Je ne sais pas si vous être voyageur de la ligne pendant ces jours, mais je suis intéressé par votre expérience d’utilisation des services mis en place (Bus de substitution, information en gare et à bord des bus).
      Merci de vos retours qui, je le sais, seront toujours bienveillants et explicites.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric, le rapprochement est simple, il y a travaux le week end … et lundi.
      Ne dites pas week-end quand il s’agit d’un lundi qui devenu à moitié férié, beaucoup de gens travailleront lundi, oui c’est étonnant pour un jour (férié) quand on est pas dans le privé.
      Donc nous composerons avec, puisque cela nous est imposé.
      Les bus de substitution ? Plus jamais je ne les prendrais, soit l’offre est insuffisante, soit les conducteurs ne connaissent pas les itinéraires entre chaque gare. Et quand je lis les commentaires récents sur ce « service », cela me conforte dans mon idée … mais cela ne doit être que mon ressenti voyageur.
      Je prendrais donc un autre itinéraire et j’utiliserai, un moyen mécanique simple, … mes jambes.
      Voila pour mon retour bienveillant et explicite 😉

    • CédricPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour et je transmettrai à la personne en charge de la prestation des compagnies de bus afin que le service soit amélioré et qu’il puisse se rapprocher de ce que vous attendez.
      Ce que j’ai pu constater c’est que l’offre de bus se fait en fonction des possibilités des prestataires disponibles. Nous faisons de notre côté une demande avec un certain volume et les compagnies de bus répondent en nous proposant des services qui peuvent couvrir notre demande ou être inférieurs au besoin. Malgré tout, nous validons la proposition pour qu’il y ait des bus disponibles, même si mes collègues sont conscients des difficultés que vous rencontrez.
      Avez-vous pu échanger avec un conducteur de bus et de savoir pourquoi celui-ci ne connaissait pas l’itinéraire ? Je sais que suivant l’offre, nous pouvons avoir des prestations de compagnies qui ne roulent pas obligatoirement dans le Val D’Oise. Nous privilégions lors de notre demande les compagnies du secteur puis nous élargissons nos recherches. Et il est possible que le conducteur ne connaisse pas parfaitement les rues entre deux gares.
      Bonne journée.

  2. AlPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Dans l’hypothèse probable où l’A15 reste fermée ce week-end, comment ça se passera ? Les bus de substitution vont sans doute prendre des retards extrêmement importants autour d’Épinay, est ce que vous prévoyez d’augmenter le nombre de bus pour respecter la fréquence ? D’avertir les usagers sur les affiches travaux ? D’annuler purement et simplement le chantier prévu ce week-end ?

  3. stefPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’allais poser la même question qu’Al : compte tenu de la fermeture du viaduc de Gennevilliers et vu que demander plus de bus va être difficilement possible (on va pas embaucher des conducteurs en 2 jours, et de toutes façons ça va être coton sur la route), n’est il pas possible d’annuler les travaux de ce week-end ?

  4. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à vous,
    La poursuite des travaux est une question qui s’est posée au sein de la direction de ligne. La densité du planning des opérations ainsi que les prochaines sessions travaux en gare d’Epinay-Villetaneuse ne nous permet pas de décaler ce lourd chantier de mise en accessibilité.
    Nous travaillons actuellement sur le renfort des bus avec une liaison supplémentaire entre la gare d’Ermont Eaubonne – Epinay Villetaneuse et Stade de France. Je comprends que l’incident du pont de l’A15 va pénaliser les personnes qui utilisent leur véhicule et qui souhaite, pour ce weekend, utiliser la ligne pour se rendre à Paris.
    Bonne journée

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    J’apprend sur le site internet Transilien (http://96minutes.transilien.com/demain-une-info-plus-precise-pour-un-voyage-plus-agreable/) que la SNCF va installer dans les gares franciliennes des écrans indiquant la répartition des usagers dans les trains qui s’apprêtent à entrer en gare, ce afin d’inciter les usagers à aller là où il y a des places assises. J’aimerais savoir si ce type de dispositif sera déployé sur la ligne H et en particulier l’axe Ermont-Valmondois, même si j’ai, je le reconnais, un doute sur l’efficacité de ce dispositif, compte-tenu que l’application « Tranquilien », qui donne le même type d’information, n’a pas entraîné un changement de comportement de la part des usagers, qui continuent à monter préférentiellement en tête de train le matin.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir un retour sur le projet d’installation d’un système d’information concernant l’affichage de la place dans le train arrivant à quai.
      Avant nous avions tester une application « Tranquilien » qui était sur le principe participatif informant de la disponibilité des places libres dans un train.
      Mais pour le moment c’est un projet et il n’est pas encore à l’étape de l’installation.
      Bonne journée.

  6. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, je comprends que les travaux effectués en ce moment sur la ligne H soient nécessaires, mais pourquoi sont-ils mis systématiquement sur des week-ends entiers ? Et non pas 1 jour sur les 2 d’un week-end normal ? Cela nous pénalise les 2 jours lorsque aucun train ne circule. Vous allez me dire que c’est pour pénaliser le moins possible en semaine mais nous subissons déjà la grève au quotidien. Cela n’est plus supportable. Y a-t-il un moyen de voir les travaux prévus à plus long terme ? Et non pas 1 ou 2 semaines avant. Ce qui permettrait de s’organiser. J’ai également une question concernant tous nos messages de mécontentement publiés sur le blog et en rapport avec la grève. Les cheminots sont-ils mis au courant de tout ça ? Ont-ils conscience de nos messages ? Sont-ils informés ? Merci par avance pour votre retour. Bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Nous associons plusieurs chantiers, rénovations des quais ainsi que les accès à la gare afin d’optimiser nos interventions dans la gare. Nous ne pouvons pas scinder des tâches. Néanmoins, si nous le faisions, nous augmenterions inévitablement nos temps de travaux. Comme l’avait annoncé Alain Krakovitch dans une interview précisant la densité des travaux en Ile De France (http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/sncf-en-ile-de-france-les-huit-prochaines-annees-vont-etre-tres-difficiles-28-01-2018-7527654.php), ce dernier vous explique qu’il est difficile de décaler ou prendre du temps sur les travaux programmés.
      Concernant la programmation des travaux, ils sont décidés 1 année en avance; dans un calendrier trimestriel, je vous avais informé de toutes les journées impactées dans les travaux, puis dans un billet spécifique, je vous indiquais des modalités de substitution pour une séquence travaux spécifique.
      Je viens de recevoir le planning pour les 3 prochains; je vous le proposerai rapidement sur cet espace
      Pour votre deuxième interrogation, mes collègues connaissent cet espace, y accèdent autant que vous et parcourent nos échanges. Vous savez, toutes mes réponses ne viennent pas que de moi mais de mes échanges réguliers avec tous les agents, que ce soit les conducteurs ou les agents de gares.
      Enfin, pour une partie de nos agents, ils sont présents sur Twitter ou sur Facebook et lisent et interviennent sur les réactions.
      Bonne journée.

  7. slefev26Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Sincèrement j’ai ete tolerante jusque là, mais tous vos travaux le week end je n’en peux plus! Il y en a qui travaillent samedi dimanche enfait!!
    Et alors la ajouter le 21 ferié (qui doit encore l’etre que pour vous) c’est magique.
    Et ne meme pas prendre en compte la fermeture de l’a15 c’est le ponpon! Le service client fait il partie de vos preoccupations??? Car la je commence fort a en douter entre les greves qui nous paralyse et ces travaux incessants !
    Une utilisatrice qui vous ecrit de son transilien de 18h45 parti a 19h30… et qui en plus traine sur le trajet #megaraslebol !!!
    Sandrine

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour slefev26,
      Nous organisons nos travaux là où nous impactions le moins de personnes possible.
      En effet, pour une partie de nos agents, ce sera férié mais une bonne partie des agents sera présent; ils travailleront et vous transporteront. Je comprends que l’accumulation soit une fatigue supplémentaire mais il est indispensable pour la maintenance et pour améliorer nos gares d’effectuer des travaux. Concernant ce weekend et les prochaines sessions « travaux », ce n’est pas pour le plaisir de ne pas faire rouler nos trains mais pour rendre un service à vous plus proche de vos attentes: dans un premier temps, une sécurité lors de vos déplacements et une accessibilité pour tous.
      Bonne journée.

  8. kikoo05Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je rebondis sur les message de Baro. Peut être remettre des trains à étage seraient la solution. Car depuis que nous avons ces trains roses bonbons plus de places assises. Les clients usagers paient un service qui n est plus en rapport aux attentes des voyageurs ligne H Paris Nord via Monsoult. Depuis 2011 deux arrets supplémentaires Epinay et St Denis contribuent à ne plus avoir de places assises. Quand allez vous remettre
    1 – Trains directes SARCELLES/Paris
    2 – Trains à etages
    3 – augmenter le nombre de train inchangé depuis plus de 40 ans !!
    merci

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord pour les trains à 2 niveaux. C’est ce qui avait été demandé par les associations d’usagers en 2006 lorsque le cahier des charges du Francilien a été défini, et ce que la ville de Taverny et moi-même réclamions. Et à l’époque, Mr Pépy était même favorable à la généralisation de ce type de materiel roulant sur l’ensemble du réseau Transilien. La solution serait de commander des X’Trapolis Cityduplex (les « RER Nouvelle génération » déjà commandés pour les RER C, D, et E) pour la ligne H et de transférer le parc actuel de Francilien vers d’autres lignes moins fréquentées (voire les envoyer en province si aucune ligne Transilien autre que la H ne veut les récupérer).

  9. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, je n’ai pas trouvé de post correspondant à ma question donc désolée si c’est au mauvais endroit. J’avais déjà évoqué le problème de paiement par carte bancaire aux bornes sncf, pour mon compagnon. Il ne prend le train que très rarement. Hier, en période de problème sur l’A15, il a décidé de prendre le train de 7h36 à Taverny. Il fallait donc prendre un billet. Chose qu’il n’a pas pu faire car comme je vous l’ai indiqué, sa carte n’est pas reconnue par les bornes alors que c’est une carte classique. La borne ne prend que la monnaie, donc si on n’a que des billets ça ne fonctionne pas. Et il n’y avait personne au guichet (gare marquée fermée je crois). Il s’est donc retrouvé sans billet. En cas de contrôle, je doute que les agents croiraient le fait du problème de carte. Ma question est la suivante : pourquoi n’y a-t-il pas toujours un agent en gare, surtout aux heures de pointe ? Puisque je l’ai déjà remarqué auparavant. Merci. Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      J’ai relancé auprès de ma collègue qui est en charge, avec d’autre sujet, de celui des automates de vente. Je n’ai pas la solution technique afin que votre CB soit lue par notre automate. Je comprends que votre compagnon se retrouve dans une situation qui pourrait être considéré comme de la fraude. Après avoir expliqué sa situation et si l’agent, pour régulariser sa situation, le verbalise, nous pouvons avec une réclamation au centre de relation client, et également en me le signalant, voir pour appuyer votre réclamation. Avec l’ensemble de nos échanges, en pièce jointe, nous ferons le nécessaire pour vous régulariser.
      Concernant les agents du secteur, pour avoir échangé avec la responsable des agents des gares, elle organise les roulements de présence en fonction des personnes disponibles, il est possible qu’il y ait une gare non ouverte mais je vous assure que notre chef des gares fait au mieux pour ouvrir toutes ses gares.
      Bonne journée

  10. PoloPasser au statut dit :

    Merci pour ces travaux qui permettent aux quais d’être à la hauteur des trains.
    La banlieue avance. Merci.
    Je sais ils ne devraient pas se dérouler de jour car le jour je bosse, ni la nuit car je bosse également, ni le week-end car je bosse encore … ni les gros week-end car je voyage. Et que dire pendant les grèves où j’essaye de voyager !! Pourquoi c’est toujours sur moi que çà tombe ? Ouiinnn

    • AlPasser en mode normal dit :

      Ce qui est reproché aux travaux d’accessibilité, c’est qu’ils sont la conséquence d’un choix du STIF et non de la maintenance « normale » : autant certains travaux très pénalisants comme la « suite rapide » de l’an dernier sont absolument indispensables, autant les travaux de mise à hauteur des quais ne sont nécessaires qu’en raison de la hauteur du plancher des Francilien. Le Francilien a été choisi en raison de son accessibilité intégrale et on se rend compte que ça ne va pas être possible sur les gares d’Ermont à Pontoise, que ça nécessite 3 à 5 semaines de fermeture le soir + le week-end par gare traitée (voire 2 mois à Champ de Courses), ce que personne ne semblait avoir anticipé. Certains disent donc qu’il aurait fallu choisir un matériel à plancher bas tel le Regio2N et remonter les voies à Paris Nord (les quais sont hauts car historiquement dédiés au RER me semble-t-il).

  11. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric. Vous souhaitez un retour sur les bus de substitution, voici donc le mien. Ceci date du dernier weekend de travaux, désormais je ne prendrai plus ces bus de substitution, soit je vais à saint denis en bus soit je ne sors plus ces weekend là. J’ai la chance de ne pas avoir besoin de me rendre sur Paris le weekend. On aimerais profiter pourtant du beau temps pour une balade sur Paris mais pas dans ces conditions. De mon expérience donc, on nous avait dit à la gare, un bus toutes les 30 minutes. Nous avons vu un bus passer sans s’arreter et avons tous (une trentaine des personnes a l’arret) attendu 57 minutes pour un bus qui a mis 30 minutes entre la barre et saint denis. Sur le papier c’est noté stade de France pourtant ils se sont arrêté a ile de saint denis. Lorsque je pose la question au agents en rouge, que j’ai bien eu du mal a trouver je n’ai eu qu’un « je sais pas dsl » du coup le soir venu a stade de france, impossible de trouver l’arrêt de bus, qui n’est pas indiqué. Il faisait nuit, etc donc rassurant. J’ai du prendre un autre itineraire, deux tram un bus et 20 min de marche. De paris nord a chez moi j’ai mis 4h à rentrer contre 30 minutes habituellement. Un calvaire et sans aucune information. A deuil montmagny hier il n’y avait aucune affiche annonçant les travaux. Il faut comprendre que nous ne passons pas notre temps sur le blog, que nous ne nous rappelons pas toujours de ce qui est annoncé 3 mois à l’avance…

    Et je suis d’accord avec les autres… en plus des grèves … sur un weekend férié, il aurait été plus intelligent de reporter ces travaux. La compréhension des usagers arrive à sa limite, il serait temps que la sncf s’en rende compte.

    Voilà mon avis.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      J’ai bien pris note de votre avis et je vous remercie d’avoir pris le temps de nous le faire partager. Je vais en faire part à mes collègues en charge des travaux et de la mise en place des situations routières.
      J’ai également pu lire sur notre fil Twitter (@Ligneh_sncf) que certains bus n’ont pas marqué l’arrêt dans certaines gares.
      Concernant le report des travaux, il ne peuvent pas être décaler car cette plage travaux impacte la suite de la mise en accessibilité de la gare d’Epinay-Villetaneuse. Et nous avons sur l’année 2018 peu de créneau libre permettant de décaler des phases de chantier.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec @Cecich : il aurait fallu décaler tout le programme de travaux pour éviter de maintenir des week-ends de bus de substitution pendant les trois mois de grève. Car la conséquence du maintient des week-ends de travaux, c’est qu’il devient totalement impossible de programmer des sorties à Paris le week-end. Personnellement, j’ai dû renoncer à aller au cinéma à Enghien ou au Forum des Halles à cause de ce désordre ferroviaire permanent sur la ligne H depuis début avril (J’ai trouvé une solution alternative dans le Val d’Oise, mais qui nécessite de faire 40 minutes de marche). J’avais également prévu d’aller voir un film à la Géode et visiter une exposition au Musée Guimet, et je suis également obligé de reporter ces deux sorties en attendant de trouver un week-end où il n’y ait ni grève ni travaux. De plus, vient s’ajouter la fermeture temporaire du viaduc de Gennevilliers qui rend difficile d’aller sur Paris en voiture. Il est donc indispensable que la SNCF fasse l’effort de revoir son calendrier de travaux en attendant que la grève prenne fin. Je me dispose à faire remonter le problème à Île de France Mobilités si la direction de la ligne H persiste à refuser de reporter les week-ends de travaux qui ont été indûment programmés pendant ces trois mois de grève.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric,
      vous voyez, c’est exactement ce que je vous disais la semaine dernière.
      A force de faire remonter tout cela à vos collègues, on serait pas tenu d’avoir des améliorations depuis le temps ? Parce que force est de constater que ce service de substitution ne s’améliore pas du tout.
      Le commentaire de Cecich est effarant tout de même.

      Pour ma part, hier, ligne h jusqu’à Ermont et après st Lazare, puis mes jambes. C’était bien plus efficace que ce service ou plutôt devrais-je dire « sévice » de substitution 😉

  12. Marine16Passer au statut dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir si il y a des bus de substitution le 21mai entre la gare de sarcelle saint Brice et la gare d’epiney Villetaneuse, si oui ils seront là au bout de combien de temps ?ou peut on les trouver ? Cela est-il sûr et certain en ce qui concernera leur ponctualité et régularité il y aura-t-il des trains entre Montsoul et sarcelle saint Brice Le le 21 mais également avant 13h30 ? Heure de reprise de circulation des trains ?
    Merci par avance de votre réponse
    (Utilisatrice des transports en commun SNCF inquiète de ne pas pouvoir rentré chez elle ce jour ci)

  13. PoloPasser au statut dit :

    Historiquement … à la sncf dès qu’il y a changement de matériel il y a changement de hauteur de quai. Ça en devient louche. À la ratp ce n’est pas le cas. Idem pour le logo … bizarre.

  14. PoloPasser au statut dit :

    Les quais de Champ de course sont à niveau depuis quand ? Disons qu’il y a eu un rafraîchissement du revêtement.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Il me semble que les quais ont été montés de quelques centimètres et qu’on est passés d’un quai très bas à un quai bas ?

  15. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, j’ai évité ce lundi la galère des bus de substitution en passant par St Lazare (via la ligne J depuis Ermont-Eaubonne), pour me rendre à Paris pour une sortie cinéma. Ça s’est plutôt bien passé, et mes correspondances à Ermont-Eaubonne se sont bien goupillées, malgré quelques perturbations sur la ligne J dues à des travaux sur le faisceau d’aiguillage de la gare St Lazare. Par contre, c’est dommage de n’avoir pas communiqué à l’avance sur le fait que le trafic était rétabli dès 13h30 entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne : si j’avais su, j’aurai évité le détour par St Lazare, tout du moins au retour (A l’aller, je suis parti de Taverny à 12h30, et à ce moment-là le trafic n’était pas encore rétabli).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      L’information de reprise des circulations dès lundi à 13h30 était affichée sur la première page du document mis en lien dans l’article, juste en dessous de l’encart « date ». Il n’est peut-être pas assez visible; nous pourrions travailler avec les personnes en charge des travaux pour que cette information soit plus lisible.
      Bonne journée.

  16. PoloPasser au statut dit :

    Il me semble également que le site signalait des trains pour dimanche après midi à moins que je ne sache pas bien le manipuler. J’ai cherché en passant du jour de recherche samedi à dimanche 14h et j’ai vu les trains comme si on était lundi.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Oui Baro, la pour le coup, comme Cédric le dit , c’était bien écrit que la reprise des trains étaient à partir de 13h30 (horaires de week end)

  17. PoloPasser au statut dit :

    C’était écrit pour le lundi mais là je disais que le site les a proposé également le dimanche sauf si je voyais de travers.

  18. _illetalonPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, un sujet qui n’est pas en rapport aux travaux, mais que je souhaite évoquer avec vous tous. Malgré la grève et ses désagréments, je suis agréablement surpris par la qualité du transport du RER c. En effet, il y a énormément de places à l’intérieur des rames et malgré les perturbations, tout le monde voyage dans d’excellentes conditions. Moi qui n’use habituellement que du transilien moderne et high tech, je suis impressionné par l’entassement des usagers sur la ligne h. Quelquesoit l’heure, on voit des voyageurs fatigués, usés d’être entassé pendant dix minutes voir cinqs minutes. Vu l’affluence énorme de la H, on se demande pourquoi nous n’avons pas également des RER à deux étages. J’imagine que le sujet revient souvent. Bonne journée

  19. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Suite au message d’_illetalon, je souhaiterais poster mon simple ressenti par rapport au matériel roulant de la H (ligne Champ-de-Courses/Paris Nord).

    Comparé à d’autres lignes que j’emprunte également au quotidien (RER A, B, Transilien L St-Lazare/St-Nom), je n’ai jamais autant pris plaisir à me retrouver dans ces wagons de Bombardier, silencieux, colorés, bien éclairés, bien climatisés en cas de canicule, ou, bien chauffés pour les hivers rudes. Par rapport à d’autres lignes, j’estime avoir de la chance de voyager dedans chaque jour. De plus, le fait que ce soit conçu en serpent, je trouve très pratique de pouvoir se déplacer librement.

    Je ressens sûrement ce confort car je suis en horaire décalé et j’échappe la plupart du temps aux rush. Mais je vous assure qu’en rentrant du travail avec le train de 00h41, ces trains me procurent un sentiment de sécurité. C’est peut-être psychologique…

    En tout cas, pour ma part, je n’ai aucune envie d’un Z20500 ou d’un Z20900 sur la ligne Paris Nord/Ermont.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars