MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

13
Publié le 29/08/2018

Vous connaissez Simone, la voix de SNCF que vous entendez chaque jour en gare et à bord des trains ? Retrouvez-la désormais sur Twitter. Elle sera votre porte-parole et signalera vos remarques sur l’information perçue auprès de nos équipes.

Avoir une information fiable tout au long de votre déplacement, c’est une de vos priorités. Nous la partageons et abordons ce sujet régulièrement sur ce blog. Pour avancer dans cette démarche, nous venons de mettre en place #AlloSimone, « le mot clé » Twitter vous permettant de signaler une anomalie liée à l’information durant vos déplacements  et d’avoir une prise en compte de votre message.

Comment fonctionne #AlloSimone ?

Vous constatez une anomalie, une information vous manque ou paraît incohérente ?

Un seul réflexe à avoir, sortez votre smartphone et si vous disposez d’un compte Twitter signalez l’anomalie avec le hashtag #AlloSimone.

A quel moment puis-je solliciter #AlloSimone ?

Vous pouvez tweeter avec #AlloSimone lorsque vous êtes en présence d’une anomalie en lien avec l’information qui concerne votre trajet. Que vous soyez à bord d’un train, en gare ou sur nos canaux d’information digitaux (application, Transilien.com, etc.) : ayez le réflexe #AlloSimone.

Et il se passe quoi après ?

Dès l’envoi de votre tweet, vous serez directement identifié par nos équipes dédiées. Elles reviendront vers vous pour confirmer que votre signalement est pris en compte ou vous demander plus d’informations si nécessaire.

Avec ce hashtag #AlloSimone, nous souhaitons rapprocher au maximum vos signalements de nos équipes techniques et celles présentes sur le terrain

Un porte-parole digitalisé

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Simone Hérault est la voix de toutes les annonces automatiques de SNCF. Quelle que soit la gare où vous vous trouvez ou bien le train que vous utilisez, vous avez déjà entendu raisonner sa voix dans les haut-parleurs.

Tout le monde a envie que ça s’améliore, les cheminots comme les voyageurs. J’avais envie de participer à cet effort. C’est mon côté service public pour tous les publics.

13 commentaires pour “#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage”

  1. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Une initiative vraiment très intéressante. Pour ma part je trouve cette approche très bonne. Espérons désormais que ce dispositif permette d’améliorer les choses.
    Je suis le premier à dire que les choses n’avance pas, mais lorsque cela change il faut également le dire. Je ne sais pas si cela va fonctionner mais ce dispositif à le mérite d’exister et de répondre à une attente des usagers donc merci.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Je pense également que ce hashtag #AlloSimone est une bonne initiative.
      Cela nous permet d’identifier au plus vite vos besoins d’information et par la suite, trouver des solutions techniques à la résolution de vos messages.
      N’hésitez pas à me solliciter également, sur ce billet, pour des informations complémentaires ou pour le suivi d’une demande.
      Bonne journée.

  2. CecichPasser au statut dit :

    Allo Simone elle s’occupe aussi des train qui arrivent en avance ?! La nouvelle blague de la sncf!! Plusieurs semaines que je remarque que les trains partent de ma gare avec 2 minutes d’avance !!! Sympas merci c’est quoi la prochaine trouvaille ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le train que vous avez emprunté ?
      De vos indications, je vais pouvoir le signaler et identifier ce qui a pu faire que le train soit 2 minutes en avance.
      Pour l’utilisation du #AlloSimone, vous pouvez l’utiliser pour toutes questions autour de l’information en gare et à bord. Pour les 2 minutes, vous auriez pu le signaler en mentionnant @Ligneh_sncf avec le #AlloSimone. La personne en charge du hashtag ou la Vigie Transilien vous donneront des éléments, et vous connaissez déjà l’adresse du blog.
      Bonne journée.

  3. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric. C’était le train de 16:56 ce samedi. Annoncé a 56 sur l’appli, 57 en gare, reparti de la gare de deuil montmagny a 54’.
    Il a ensuite avancé comme un limace peu avant l’arrivée a gare du nord (pourquoi ?? On ne sait pas)

    Ce procedé arrive de plus en plus souvent.

    Pour ce allo simone c’est bien mais je n’ai pas twitter. Donc inutile pour moi. Dommage que rien ne soit possible depuis l’application (on n’est pas tous hyperconnectés 😉 )

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      Je vais le signaler à mes collègues en charge du suivi des trains et de leur parcours.
      Pour le #AlloSimone, il est disponible sur Twitter, mais pour ceux qui ne se trouvent pas sur ce média, il est possible d’écrire sur ce blog et de demander des informations. De mon côté, je pars chercher les éléments de contexte en usant et abusant des connaissances de mes collègues et par la suite, vous les expliquer en répondant à vos demandes. Donc pour signaler un évènement, sur ce blog, c’est possible et sans un #hashtag enfin si #AlloCédric 
      Bonne journée.

  4. CecichPasser au statut dit :

    Le pb c’est que nous n’avons pas d’espace dédié sur le blog et on se retrouve a parler de choses qui n’ont rien a voir avec le post. Comme par exemple ce jour a deuil montmagny ou le train de 12:11 est annulé 13 minutes avant sont arrivée. Ha non pardon pas annulé mais ne s’arrete pas en gare nous laissant avec un pauvre train par heure entre 11:40 et 12:40. Des explications ??? En gros la ligne H il ne faut pas la prendre le weekend entre les trains qui partent en avance et ceux que ne s’arrêtent plus. Que faut il pour avoir un minimum de service ?! Je suis a 13 minute de gare du nord et la je vais mettre 1h a rejoindre Paris. Et Allo Simone on l’a du coup testé mais personne ne daigne nous répondre.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      Que souhaiteriez-vous obtenir avec un espace dédié ?
      Il est toujours possible d’écrire un article concernant votre sujet. Il existe aussi des pages par gare. Si vous ne trouvez pas l’emplacement adéquat, il vous est toujours possible de le poster sur le 1er article publié et d’expliquer pourquoi votre commentaire ne correspond pas au sujet. Si j’identifie le bon article, il m’est toujours possible, grâce à une console d’administration du blog, de le déplacer au bon endroit.
      Ce dimanche, le train de 12h11 a été rendu direct gare du Nord suite à un retard dû au déplacement du conducteur par la route en gare de Persan Beaumont. Il n’a pu partir dans le temps imparti; pour éviter d’impacter les missions suivantes réalisées par le train et le conducteur, nous avons acheminé sans arrêt le train directement en gare du Nord. Je comprends que cela ait pu vous impacter suite à l’attente du train suivant pour vous rendre à destination.
      Bonne journée.

  5. AlPasser en mode normal dit :

    #allocedric 😀
    Je me demande s’il est opportun d’afficher sur les écrans à Ermont Eaubonne « à partir du 9 décembre 2018, plus de trains au nord de votre ligne ». Sachant que ça ne concerne a priori aucune des lignes C, H et J, mais la ligne D, à moins que je n’aie raté une annonce ?

    • baroPasser au statut dit :

      Je n’ai personnellement pas vu ces annonces, mais effectivement, cela ne concerne pas les lignes desservant Ermont-Eaubonne. Si la ligne H avait fait l’objet d’un projet de refonte de sa grille horaire, j’en serais au courant, car je mène depuis de nombreuses années des démarches auprès d’Île de France Mobilités afin d’obtenir une refonte de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois, qui est inchangée depuis près d’un demi-siècle alors que la fréquentation de cet axe ne cesse d’augmenter depuis déjà des années, et je scrute donc de près les décisions de leur conseil d’administration, dans l’espoir qu’ils aillent dans le sens où je le leur demande.

      Effectivement, le RER D aura une nouvelle grille horaire à compter du 9 décembre prochain ; leur blog de ligne en parle abondamment depuis déjà plusieurs mois, mais cela ne justifie en rien de diffuser des annonces dans les gares de la ligne H, qui ne sont pas concernées par cette refonte du plan de transport.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Je pense qu’une erreur d’aiguillage lors de l’envoi de l’information sur les écrans a été faite.
      J’ai transmis aux équipes pour qu’ils soient toujours vigilants lors de la programmation des messages.
      Bonne journée.

  6. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric. Dommage qu’il n’y ait pas de notification lorsque vous nous repondez. Ce que je veuxdire c’est que parfois j’ai un commentaire a faire mais il est sans rapport avec le/les billets dans le fil du blog. C’est dommage qu’on ai pas un billet static tous sujets.

    Cela etant dit avez vous le lien de la page de la gare de deuil montmagny ?

    Pour cette histoire de train ce que je denonce encore une fois c’est le peu de reactivité a l’instant T et le manque total d’information. Et ce train rendu sans arret est passé devant nous pile a l’heure ou il aurait du passer et s’arreter doncje ne trouve pas normal qu’ilnese soit pas arreté.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      C’est une proposition que je peux soumettre à nos développeurs: activer un système de notification par E-mail lors d’une réponse à un commentaire (E-mail car c’est la seule donnée que nous avons de votre compte). Pour ce qui est des pages « gare », lors de la refonte des blogs, elles ont été désactivées aux commentaires. Néanmoins, et suivant vos besoins et utilisations, je peux réactiver ces pages.
      Pour revenir au train, il est passé sans arrêt car nous devions récupérer le retard et ne pas faire l’effet boule de neige. Le train n’aurait pas pu marquer l’arrêt, dans le cas contraire, le conducteur aurait dû le faire dans toutes les gares de son parcours, et donc, nous n’aurions pas pu récupérer le temps de retard et nous aurions impacté l’ensemble de la ligne sur une bonne partie de la journée. Pour entrevoir la gestion en temps réel du transport, je vous invite à lire cet article: https://maligneh.transilien.com/2015/11/19/la-ligne-h-nest-pas-une-simple-ligne-droite-echange-avec-sebastien/.
      Bonne journée

Laisser un commentaire