MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Je bloque sur le titre …

4
Publié le 26/09/2018

... mais ça n'a aucune conséquence sur le retard des trains.

Je vous avais présenté, il y a quelques mois, notre opération de sensibilisation à l’interdiction de fumer sur les quais. Et pour garder le cap de sensibilisation aux incivilités, je vais vous parler dans cet article, d’une nouvelle opération sur les conséquences du blocage de porte lors du départ d’un train.

Portes fermées, régularité assurée

« Retenez les portes, je vais rater mon train »

C’est une phrase que vous avez surement entendu plus d’une fois lors de vos déplacements. Certaines personnes souhaitant bien faire, bloquent les portes pour permettre à d’autres voyageurs, en retard, de monter dans le train.

Cette action qui semble anodine et serviable n’est pourtant pas sans conséquence.

Depuis début 2018, ce sont 250 trains et 50 000 voyageurs qui ont été retardés sur la ligne H (au-delà de 5 minutes).

Cela ne parait être que quelques minutes de retard sur le coup, mais l’accumulation des retards peut provoquer une suppression de train afin de rééquilibrer le trafic.

D’autres conséquences peuvent également être notées, comme des pannes sur les portes, la climatisation et engendrer des sur-incidents.

Une incivilité sanctionnée

Outre les conséquences sur vos trajets et sur l’enchaînement des départs/arrivées des trains, bloquer les portes d’un train est considéré comme une incivilité et peut être verbalisé par nos équipes d’une amende de 150 €.

Un message délivré par La Compagnie des Rails

Pour aborder ce sujet et échanger avec vous, nos équipes sont venues à votre rencontre et vous ont distribué un flyer sur ce sujet, durant la semaine du 17 septembre au 21 septembre.

Puis cette semaine du lundi 24 au vendredi 28 septembre, La Compagnie des Rails – une troupe de théâtre spécialisée pour jouer à bord des trains – propose une saynète en jouant pour vous une pièce de Molière revisitée à la façon ferroviaire.

Vous avez surement croisé ce duo et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir, ce jeudi 27 et vendredi 28 septembre, ils seront présents dans certains trains du matin et de fin de journée.

Pour avoir assisté ce mercredi matin à l’une de leur prestation, les personnes présentes dans le train ont été interloquées et ont apprécié de voir du théâtre débarquer dans leur quotidien.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur ces représentations théâtrales, je suis curieux de connaître vos avis J

4 commentaires pour “Je bloque sur le titre …”

  1. SachaRequinPasser au statut dit :

    J’ai pu constater cela lundi sur le train de 17h40 qui allez à paris nord a la gare de montsoult un jeune à bloquer les portes du train au moment du départ une dame en tenu rouge qui été a la voie 1 luis a dit une amande de 150€ je l’ai constaté de mes yeux
    merci de faire plus de prévention et de faire une annonce avec Simone sur ce phénomène

  2. Mister.tgvPasser au statut dit :

    Bonjour. Je ne sais pas ou laisser mon commentaire.
    Mais je voulais signaler la non conformité des flash info trafic.
    « Trafic fluide et normal » alors qu’un train est supprimé à Champ de courses d’Enghien. (7h26) occasionnant un retard de 15 minutes pour les voyageurs de cette gare.
    Par ailleurs, n’est t’il pas possible de stopper un train « direct » à la suite de suppressions ?

    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mister.TGV,
      L’affichage « Trafic fluide et normal » prend en compte toutes les circulations de la ligne. Mais je comprends que ce message ne devrait pas s’afficher si un train vient d’être supprimé.
      J’en fais part à la responsable en charge de l’information digitale sur la ligne pour qu’elle puisse travailler sur ce sujet.
      Bonne journée.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je tiens à réagir à votre post. Je ne nierai pas que certains usagers ont des comportements qui occasionnent des retards, mais je tiens à vous préciser qu’au vu de ce que je constate, certains comportements d’usagers (bloquage des portes, utilisation du signal d’alarme) sont parfois lié au fait que les trains ne respectent pas les correspondances, et que les conducteurs ne laissent pas aux usagers suffisamment de temps pour descendre ou monter du train sans que ce soit la bousculade. La ligne H n’est heureusement pas la plus affectée par ce problème, qui est plus fréquent sur d’autres lignes et notamment les RER A et B.

    Enfin, je tiens à préciser qu’au lieu de stigmatiser systématiquement les usagers, la SNCF ferait bien de faire son mea-culpa lorsqu’elle est responsable des retards et suppressions de missions que nous subissons sur la ligne H (Je pense notamment à certains retards liés à une mauvaise gestion de la circulation des trains, qui entraîne un effet domino et pénalise les usagers de l’axe Ermont-Valmondois).

Laisser un commentaire