Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je bloque sur le titre …

... mais ça n'a aucune conséquence sur le retard des trains.

Je vous avais présenté, il y a quelques mois, notre opération de sensibilisation à l’interdiction de fumer sur les quais. Et pour garder le cap de sensibilisation aux incivilités, je vais vous parler dans cet article, d’une nouvelle opération sur les conséquences du blocage de porte lors du départ d’un train.

Portes fermées, régularité assurée

« Retenez les portes, je vais rater mon train »

C’est une phrase que vous avez surement entendu plus d’une fois lors de vos déplacements. Certaines personnes souhaitant bien faire, bloquent les portes pour permettre à d’autres voyageurs, en retard, de monter dans le train.

Cette action qui semble anodine et serviable n’est pourtant pas sans conséquence.

Depuis début 2018, ce sont 250 trains et 50 000 voyageurs qui ont été retardés sur la ligne H (au-delà de 5 minutes).

Cela ne parait être que quelques minutes de retard sur le coup, mais l’accumulation des retards peut provoquer une suppression de train afin de rééquilibrer le trafic.

D’autres conséquences peuvent également être notées, comme des pannes sur les portes, la climatisation et engendrer des sur-incidents.

Une incivilité sanctionnée

Outre les conséquences sur vos trajets et sur l’enchaînement des départs/arrivées des trains, bloquer les portes d’un train est considéré comme une incivilité et peut être verbalisé par nos équipes d’une amende de 150 €.

Un message délivré par La Compagnie des Rails

Pour aborder ce sujet et échanger avec vous, nos équipes sont venues à votre rencontre et vous ont distribué un flyer sur ce sujet, durant la semaine du 17 septembre au 21 septembre.

Puis cette semaine du lundi 24 au vendredi 28 septembre, La Compagnie des Rails – une troupe de théâtre spécialisée pour jouer à bord des trains – propose une saynète en jouant pour vous une pièce de Molière revisitée à la façon ferroviaire.

Vous avez surement croisé ce duo et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir, ce jeudi 27 et vendredi 28 septembre, ils seront présents dans certains trains du matin et de fin de journée.

Pour avoir assisté ce mercredi matin à l’une de leur prestation, les personnes présentes dans le train ont été interloquées et ont apprécié de voir du théâtre débarquer dans leur quotidien.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur ces représentations théâtrales, je suis curieux de connaître vos avis J

8 commentaires pour “Je bloque sur le titre …”

  1. SachaRequinPasser au statut dit :

    J’ai pu constater cela lundi sur le train de 17h40 qui allez à paris nord a la gare de montsoult un jeune à bloquer les portes du train au moment du départ une dame en tenu rouge qui été a la voie 1 luis a dit une amande de 150€ je l’ai constaté de mes yeux
    merci de faire plus de prévention et de faire une annonce avec Simone sur ce phénomène

  2. Mister.tgvPasser au statut dit :

    Bonjour. Je ne sais pas ou laisser mon commentaire.
    Mais je voulais signaler la non conformité des flash info trafic.
    « Trafic fluide et normal » alors qu’un train est supprimé à Champ de courses d’Enghien. (7h26) occasionnant un retard de 15 minutes pour les voyageurs de cette gare.
    Par ailleurs, n’est t’il pas possible de stopper un train « direct » à la suite de suppressions ?

    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mister.TGV,
      L’affichage « Trafic fluide et normal » prend en compte toutes les circulations de la ligne. Mais je comprends que ce message ne devrait pas s’afficher si un train vient d’être supprimé.
      J’en fais part à la responsable en charge de l’information digitale sur la ligne pour qu’elle puisse travailler sur ce sujet.
      Bonne journée.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je tiens à réagir à votre post. Je ne nierai pas que certains usagers ont des comportements qui occasionnent des retards, mais je tiens à vous préciser qu’au vu de ce que je constate, certains comportements d’usagers (bloquage des portes, utilisation du signal d’alarme) sont parfois lié au fait que les trains ne respectent pas les correspondances, et que les conducteurs ne laissent pas aux usagers suffisamment de temps pour descendre ou monter du train sans que ce soit la bousculade. La ligne H n’est heureusement pas la plus affectée par ce problème, qui est plus fréquent sur d’autres lignes et notamment les RER A et B.

    Enfin, je tiens à préciser qu’au lieu de stigmatiser systématiquement les usagers, la SNCF ferait bien de faire son mea-culpa lorsqu’elle est responsable des retards et suppressions de missions que nous subissons sur la ligne H (Je pense notamment à certains retards liés à une mauvaise gestion de la circulation des trains, qui entraîne un effet domino et pénalise les usagers de l’axe Ermont-Valmondois).

  4. Steph95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour cela faudrait des personnes de la sncf pour le faire appliquer, car tous les soirs au départ de gare du Nord train direction saint leu nous avons droit à des retards voir même la suppression du train car trop retardé mais comme c’est le Saint leu je suppose que la Sncf s’en tamponne comme ce soir 3 train supprimer en direction de saint leu aucun train de substitution c’est une honte attendre 45 min un arrêt à sa gare alors que TOUS les trains passe devant.

  5. Steph95Passer au statut dit :

    Je veux bien évidemment parler de la fameuse gare fantôme champs de course d’enghien j’ai omis de le préciser

  6. AlPasser en mode normal dit :

    Je pense qu’il y a une certaine responsabilité de la SNCF sur les blocages de portes….

    Hier par exemple, il y avait deux trains vers Pontoise voies 34 et 35, annoncés 18h11 et 18h26. Évidemment, la moitié des usagers (dont moi) attendent sur le quai pour voir lequel va partir en premier. Au moment du départ du premier à partir (celui de 18h26 évidemment), tout le monde se rue dedans. Cela aurait été facilement évité avec une annonce de la suppression du premier, ou une annonce dans le train de 18h11 que l’autre partait avant. Ce genre d’annonce a déjà été fait, je m’en étais réjoui ici même

    Quelques jours auparavant, un homme a bloqué une porte toujours à Paris Nord pendant 4 minutes. C’est beaucoup plus de temps qu’il ne faut pour dépêcher quelqu’un de la bulle d’information transilien ou du poste de police tout proche, si c’est vraiment une priorité

    Enfin ce matin, faire passer un train (à 9h02) à 3 km/h en gare de champ de courses sans arrêt, alors qu’il y a des personnes sur le quai et que le prochain train est annoncé dans 34 minutes, c’est une incitation forte à descendre sur les voies….

  7. PinpinPasser au statut dit :

    Quelle semaine pour aller et revenir du travail un vrai parcours du combattant sur la ligne de mery sur oise. Je ne vais par refaire l historique de la semaine ça serait trop long …. pour le dernier jour de la semaine ce matin à mery sur oise les passagers ont été bloqués à Mery sur Oise pendant plus de une heure et ensuite le train redémarre et nous lache a Ermont eaubonne terminus…un monde où les gens ne peuvent même pas rentrer dans le train super ? Ce soir pour le retour 2 trains pour Pontoise partent voie 35 et 36 à quelques minutes d intervalle Le train Valmondois arrive encore avec du retard super quand on quitte le boulot pour un rdv médical….. la ligne H rencontre des problèmes récurrents …. un peu agaçant et très compliqué d aller bosser dans des conditions comme ça …

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R